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ARCHIVÉ - Approbation du projet

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Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information

Processus de gestion des projets - Approbation du projet

février 2002
Bureau de dirigeant principal de l'information
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada



Objet

Pour veiller à ce que l'investissement soit sagement engagé et à ce que les objectifs et les avantages prévus soient atteints, les occasions que présente le projet doivent être soigneusement comparées aux plans d'activités généraux et aux priorités du ministère. De plus, il faut aussi évaluer les risques éventuels qui peuvent influer sur l'atteinte des avantages et des objectifs du projet.

Le processus décrit dans la présente section s'applique aux projets qui requièrent l'approbation du Conseil du Trésor (voir les Pouvoirs ministériels d'approbation pour déterminer si votre projet doit être approuvé ou non). Toutefois, même si la politique d'approbation des projets du Conseil du Trésor ne s'applique pas officiellement à votre projet, vous devez observer le processus et les lignes directrices de votre ministère sur l'approbation des projets. Il pourrait aussi être avantageux pour vous d'adopter les volets de la politique qui permettront d'accroître la rigueur et la discipline de vos efforts.



Activités

Le processus d'approbation du Conseil du Trésor comprend habituellement deux itérations importantes à des niveaux croissants de détails sur la planification du projet. Le résultat de la première itération de planification est utilisé pour obtenir l'autorisation d'aller de l'avant avec une définition plus poussée du projet. Le résultat de la deuxième itération de planification est utilisé pour obtenir l'autorisation de mettre le projet en oeuvre. Les ministères demandent habituellement l'Approbation préliminaire de projet (APP) lorsque la planification et l'identification initiales du projet sont terminées, et l'Approbation effective du projet (AEP) lorsque la planification détaillée est terminée. Lorsque la définition et la planification détaillées du projet peuvent être effectuées en une seule étape (et que les coûts associés respectent les lignes directrices prescrites), il est alors possible de faire une présentation unique. Cette présentation unique doit réunir tous les renseignements nécessaires à une APP et à une AEP.

No Activité Détail des activités et remarques
1 Préparation et présentation de la proposition d'APP Préparer la proposition d'APP pour obtenir l'approbation et l'autorisation d'aller de l'avant avec la totalité ou une partie de la phase de définition du projet :
  • Déterminer les exigences du programme et justifier leur lien direct avec les objectifs et les responsabilités du ministère. Montrer que le projet permet d'y répondre efficacement.
  • Préciser les coûts requis pour achever la phase de définition du projet (planification détaillée).
  • Fournir les documents étayant le fait que le projet représente manifestement une façon rentable de répondre aux besoins opérationnels qui sont présentés dans les priorités définies par le ministère ou dans le plan d'investissement à long terme (PILT).
  • Préparer l'énoncé de projet (au besoin).
  • Recueillir et regrouper la documentation à l'appui, y compris :

    • Le coût estimatif de l'ensemble du projet (doit être précisé davantage à l'étape de la planification);
    • L'échéancier de l'ensemble du projet;
    • Le sommaire des analyses du rapport coûts-avantages et des options;
    • L'évaluation préliminaire des risques;
    • Un plan préliminaire de gestion du projet (y compris l'approche quant à la gestion du projet et les jalons);
    • Les questions en suspens;
    • D'autres objectifs, jugés appropriés après consultation du SCT, comme : stratégie préliminaire d'approvisionnement, stratégie de GI/TI, incidence sur les RH, questions relatives à la communication et aux politiques.
2 Préparation et présentation de la proposition d'AEP Préparer la proposition d'AEP pour obtenir l'approbation et l'autorisation d'aller de l'avant avec la totalité ou une partie de la phase de définition du projet :
  • Énumérer les coûts fondés de l'ensemble des ressources pour terminer l'étape de la mise en oeuvre du projet.
  • Description détaillée des objectifs et des avantages du projet, y compris, au besoin, les objectifs relatifs à l'échéancier, les objectifs de rendement, les objectifs relatifs aux retombées industrielles et régionales, et les autres objectifs nationaux.
  • Fournir tous les autres objectifs que le ministère, d'accord avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, juge d'une importance suffisante pour justifier l'octroi d'une autorisation particulière par le Conseil du Trésor.
  • Énoncé de projet.
  • Recueillir et regrouper la documentation à l'appui, y compris :

    • la description des ententes avec des parties externes (comme les ententes de coopération internationale, les accords conclus avec d'autres ministères fédéraux, ou les accords fédéraux-provinciaux);
    • l'évaluation officielle des risques et stratégies d'atténuation;
    • le plan de gestion de projet officiel (incluant l'approche quant à la gestion du projet, le calendrier des jalons et le calendrier d'ensemble du projet);
    • le journal des questions de fond du projet;
    • les objectifs relatifs à l'échéancier;
    • les plans des processus organisationnels (plans de gestion de la qualité, Plan de gestion des risques, Plan de gestion des communications, Plan de gestion du rendement, Plan de gestion des RH, Plan de gestion de la configuration, Plan de gestion des exigences, et plans de GI/TI).


Intrants

No Intrant Détail des intrants et remarques Critères d'entrée
1 Énoncé de la portée du projet approuvé, ou charte de projet approuvée Oui
2 Analyse de rentabilisation approuvée Les éléments individuels de l'analyse de rentabilisation pour le fondement de la présentation au CT. Pour plus de renseignements, voir la description des produits à livrer. Oui
3 Approches et limites de l'organisation Les présentations au Conseil du Trésor doivent tenir compte des approches et des limites gouvernementales :
  • Harmonisation avec les politiques, les normes et les priorités à l'échelle du gouvernement et propres au ministère.
  • Harmonisation au PILT du ministère,
  • Processus, rôles et responsabilités, outils et techniques, etc. organisationnels prédéterminés.
  • Les connaissances, les compétences, la disponibilité, et autres, des intervenants.
 
4 Plans de projet (plans de gestion du projet et plans des processus organisationnels) Le résultat de chaque itération de la planification est utilisé pour créer les présentations et les documents à l'appui.  


Extrants

No Extrant Détail des extrants et remarques Critères de sortie
1 Proposition d'APP (présentation) Pour plus de renseignements, voir la description des produits à livrer.  
2 Lettre de décision de l'octroi de l'APP L'octroi de l'APP par le Conseil du Trésor prendra la forme d'une lettre de décision qui pourrait indiquer des changements aux objectifs proposés et d'autres instructions de sa part. Oui
3 Proposition d'AEP (présentation) Pour plus de renseignements, voir la description des produits à livrer.  
4 Lettre de décision de l'octroi de l'APP L'octroi de l'AEP par le Conseil du Trésor prendra la forme d'une lettre de décision qui pourrait indiquer des changements aux objectifs proposés et d'autres instructions de sa part. Oui


Outils et techniques à l'appui

* Les liens portant ce symbole donnent accès à des sites d'un organisme qui n'est pas asujetti à la Loi sur les langues officielles. L'information qui s'y trouve est donc dans la langue du site.

Guide
Lexique
Lien
Liste de contrôle
Loi
Modèle

Norme
Politique
Présentation
Procédure
Processus
Rapport
Terminologie


Haut de la page Guide

Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Exécution et utilisation d'une analyse de rentabilisation des projets de technologie de l'information
Fournit un modèle pour la préparation des analyses de rentabilisation nécessaires pour prendre des décisions d'investissement éclairées.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/bc-ar/bc-ar00_f.asp
 
Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Guide d'évaluation des investissements en GI/TI
Décrit la structure et les processus utilisés pour trier, et sélectionner les investissements en GI/TI, pour la surveillance et le suivi des projets, et pour les examens d'après-mise en oeuvre des projets.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/investeval/invest_eval/invest_evalguide_f.asp
 
Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Modèle de plan de projet
Fournit un modèle de plan de projet et des lignes directrices pour la préparation d'un plan de projet efficace pour les projets de GI/TI.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/ppto-gtpss/projplantemplate/ppt-mpp00_f.asp
 
Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Partie II - Solutions pour l'application des principes
Fournit, en annexe I, un questionnaire d'évaluation de l'utilisation du CAG en ce qui a trait aux pratiques courantes au sein des institutions gouvernementales. Fournit aussi une vue d'ensemble du plan initial, du public cible et des liens à l'intérieur d
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/ppw-slp/ppw-slp00_f.asp
 
COCOMO Suite - University of Southern California
Fournit un modèle pour l'estimation du coût, de l'effort et du calendrier lors de la planification d'une nouvelle activité de développement de logiciels.
http://sunset.usc.edu/research/cocomosuite/index.html
 
Faire plus avec l'argent des contribuables - Faire ou faire faire
Fournit des conseils pour la comparaison du coût d'un service fourni à l'interne au coût d'un service fourni par impartition.
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/opepubs/TB_o3/mabu_f.html
 
Guide des présentations du CT
Fournit des renseignements généraux pour la préparation de présentations au Conseil du Trésor, des directives sur la plupart des genres de présentations (y compris les présentations relatives à la gestion des dépenses), et des conseils sur la signature et
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/opepubs/tbm_162/siglist_f.html
 
Guide des SM pour réussir les projets de TI
Fournit aux sous-ministres la liste des facteurs pour l'évaluation d'un projet.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/dm-guide/dm-guide_f.asp
 
Guide pour la continuité des opérations en regard du problème de l'an 2000
Décrit un ensemble d'activités de continuité des opérations visant à augmenter les chances de succès du gouvernement pour vaincre le problème de l'an 2000.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/steeringgovt/gbc-gco00_f.asp
 
Initiative des systèmes partagés - Domaines
Décrit les domaines fonctionnels établis à l'échelle du gouvernement.
http://publiservice.cio-dpi.gc.ca/ssi-isp/domains/domain-domaines_f.asp
 
Initiative des systèmes partagés - Groupes de concertation
Décrit la gestion des groupes et fournit une liste des systèmes approuvés et non approuvés
http://publiservice.cio-dpi.gc.ca/ssi-isp/cluster/systems-systemes_f.asp
 
La GI/TI : Une gestion axée sur les résultats
Fournit un aperçu du dossier des investissements en GI/TI et de la nécessité d'une gestion du rendement. Direction du Dirigeant principal de l'information, Secrétariat du Conseil du Trésor, Colloque sur le CAG, 1999.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pres/emfsymposium99/result/page01_f.asp?Page=1&bp=2&sbp=
 
La mesure au service de la gestion - Relier les scores à la réalité
Fournit une vue d'ensemble des objectifs de la mesure et du Tableau de pointage équilibré, Oxley TeraQuest Metrics, Inc., Colloque sur le CAG, 1999.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pres/emfsymposium99/measuremt-mesure/page01_f.asp?Page=1&bp=2&sbp=
 
Le Cadre de gestion amélioré pour la GI/TI - Tableau de bord pour la direction
Fournit un instantané, pour la haute direction, de l'état de « santé » global d'un projet de GI/TI.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/model/ed-td/ed-td_f.asp
 
Lignes directrices pour les analyses de rentabilisation des systèmes partagés
Décrit les lignes directrices sur le moment et la façon de réaliser une analyse de rentabilisation d'un projet de technologie de l'information
http://publiservice.cio-dpi.gc.ca/ssi-isp/documents/2001-03/guidel/guidel_f.asp
 
Service de qualité - Guides
Décrit les pratiques pour un service de qualité, y compris la consultation des clients, la mesure de la satisfaction, la collaboration avec les syndicats, l'établissement d'un milieu propice, la reconnaissance du mérite, le sondage auprès des employés,
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/opepubs/TB_O/siglist_f.html
 
Trousse de mise en oeuvre du Gouvernement en direct (GED)
Fournit un ensemble d'outils et de références permettant de déterminer quels programmes, actuellement offerts par l'entremise d'une organisation, sont appropriés pour l'affichage en direct, et de planifier le projet, de justifier sa mise en oeuvre puis,
http://publiservice.tpsgc.gc.ca/goltoolkit/text/index-f.html
 
Vue d'ensemble du plan de continuité des activités
Détermine l'approche, les rôles et les responsabilités, et la vue d'ensemble du plan de continuité des activités.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/busconplan/bconplan_f.asp
 
Vue d'ensemble du plan de gestion de la configuration
Détermine l'approche, les rôles et les responsabilités, et la vue d'ensemble du plan de gestion de la configuration.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/chgemgmt/cmpo-vpgc_f.asp
 

Haut de la page Lexique

IEEE - Standard Glossary of Software Engineering Terminology (610.12-1990)
Fournit des définitions des termes utilisés fréquemment en génie logiciel.
http://www.ieee.org/
 
Lexique - Plan d'investissement
Fournit des définitions pour les termes en matière de gestion des projets utilisés régulièrement.
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/ABKGLOS_f.html
 
Lexique du GED
Fournit un lexique français-anglais de plus de 3000 entrées sur le Gouvernement en direct et ses nombreuses composantes, comme l'infrastructure technologique, la protection des renseignements personnels et la sécurité informatique, les processus opération
http://translationbureau.gc.ca/pwgsc_extranet/francais/03_tools_f/03_pubs_f/fr/x24.htm
 

Haut de la page Lien

Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Modèle intégré
Fournit un diagramme du CAG.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/model/model_f.asp
 
Centre for Software Engineering - Ireland
Décrit les activités du centre, soit d'être un point central national et un service de soutien pour la collectivité des développeurs de logiciels.
http://www.cse.dcu.ie/
 
Comités de la Direction du dirigeant principal de l'information (DDPI)
Fournit des renseignements sur les comités de la DDPI
http://publiservice.cio-dpi.gc.ca/cioscripts/committees/meetings/meet_e.asp?who=/
 
Conseil canadien des normes
Décrit les activités du conseil pour coordonner les organisations et les personnes qui participent à l'élaboration des normes et fournit des outils de recherche pour trouver les normes et les règlements.
http://www.scc.ca/
 
DDPI - Division de la gestion des portefeuilles et des enjeux
Fournit une vue d'ensemble des objectifs et du rôle de la Division de la gestion des portefeuilles et des enjeux (DGPE) à titre de guichet d'accès unique, dans les domaines de la gestion de l'information et de la technologie de l'information à la Direction
http://www.tbs-sct.gc.ca/pm-gp/index_f.asp
 
DDPI - Gouvernement en direct : Mieux servir les Canadiennes et les Canadiens
Fournit une vue d'ensemble des principes directeurs, une liste des projets financés, et des publications du Programme GED.
http://www.ged-gol.gc.ca/index_f.asp
 
DDPI - Initiative des systèmes partagés
Fournit une vue d'ensemble des objectifs et du rôle de la Division des systèmes partagés visant à favoriser la coopération entre les ministères en vue d'adopter ce qu'il y a de meilleur en fait de systèmes administratifs et de systèmes de soutien connexes
http://www.tbs-sct.gc.ca/ssi-isp/index_f.asp
 
DDPI - Initiative d'infrastructure stratégique (IIS)
Fournit une vue d'ensemble des objectifs et du rôle de l'ISS en tant que programme intergouvernemental qui permettra de concevoir et de mettre en oeuvre les systèmes et les politiques de technologie de l'information communs.
http://publiservice.cio-dpi.gc.ca/sii-iis/initiative/initiative_f.asp
 
DPI - Gouvernement de l'Ontario
Décrit le programme du gouvernement de l'Ontario sur la gestion de l'information et sur la technologie de l'information, y compris des aspects tels que le cybergouvernement, les politiques, les normes ainsi que les services d'infrastructure, les acquisitions
http://www.gov.on.ca/MBS/french/indexALT.html
 
GED - Liste de vérification des questions juridiques
Fournit la liste de références juridiques reliées au programme GED.
http://canada.justice.gc.ca/fr/ps/ce/gol.html
 
IEEE - Guide to the Software Engineering Body of Knowledge (SWEBOK)
Fournit des définitions, des thèmes et des références à des articles et des publications reliés aux divers secteurs de connaissances en génie logiciel.
http://www.swebok.org
 
IEEE - Standards on Information Technology, Power & Energy, and Telecommunications industries
Établit des normes en matière de génie logiciel et d'autres normes connexes pour les technologies de l'information.
http://www.ieee.org/
 
Info Source - Programme des services de dépôt
Fournit une série de publications et de bases de données sur le gouvernement du Canada, son organisation et ses fonds de renseignements.
http://infosource.gc.ca/index-f.html
 
Information Systems Laboratory - University of Texas - Software Process Improvement
Décrit les mesures et les réalisations de l'Information Systems Laboratory dans l'application du modèle de maturité de la capacité (CMM).
http://www.arlut.utexas.edu/~qubes/SEPG/
 
Institute of Public Finance Limited
Décrit les activités de l'institut pour fournir des conseils sur la gestion des biens, la meilleure valeur, le cybergouvernement, la gouvernance et les achats.
http://www.ipf.co.uk/
 
International Function Point User Group (IFPUG) - Function Point Counting Practices Manual
Fournit une méthode pour la détermination de la taille du logiciel.
http://www.ifpug.org/
 
ISACA - Control Objectives for Information and related Technology (COBIT)
Établit les pratiques de sécurité et de contrôle qui fournissent un cadre de référence dans quatre domaines (planification et organisation, acquisition et mise en oeuvre, prestation et soutien, surveillance) et comme outil important d'évaluation et d'analyse
http://www.isaca.org/cobit.htm
 
ISO/IEC International Standard for Software Lifecycle Processes (ISO 12207)
Fournit un cadre pour les processus de cycle de vie des logiciels partir du concept jusqu'à leur abandon. Établit les principaux processus pour l'acquisition, la fourniture, le développement, l'exploitation et la maintenance des logiciels, et précise aussi
http://www.iso.ch/
 
IT Governance Portal
Décrit les activités de l'IT Governance Institute pour développer et accroître la sensibilisation aux liens entre la TI et la gouvernance d'une entreprise, et offre des conseils sur les meilleures pratiques sur la gestion des risques reliés à la TI.
http://www.itgovernance.org/index2.htm
 
ITIL - Information Technology Infrastructure Library
Établit les processus pour le soutien des services et la prestation des services, certains d'entre eux étant aussi utilisés dans la gestion des projets.
http://www.itil.co.uk/
 
New South Wales Government's (NSW) Office of Information Technology
Fournit l'accès aux nouvelles, aux stratégies et aux politiques de GI/TI ainsi qu'aux normes et aux lignes directrices du NSW-OIT.
http://www.oit.nsw.gov.au/
 
NewGrange Center for Project Management
Décrit les activités du centre pour construire une communauté de pratique parmi les gestionnaires de projets.
http://www.newgrange.org/
 
Office of Government Commerce (OCG) - UK
Fournit l'accès aux nouvelles, aux publications, à l'information et au contenu sur les services d'initiatives ou de sujets qui sont d'un intérêt particulier pour les membres de la communauté responsable de la gestion de projets et de la TI du gouvernement
http://www.ogc.gov.uk
 
Office of Government Commerce (OCG) - UK - PRINCETM methodology
Établit une méthode pour la gestion des projets couvrant l'organisation, la gestion et le contrôle des projets.
http://www.ogc.gov.uk/ogc/ogchelp.nsf/pages/redirect.html
 
PMForum
Fournit l'accès à des nouvelles, des publications, des services produits par des experts en gestion de projets et des organisations partout dans le monde.
Http://www.pmforum.org/
 
PMI - Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK)
Établit des processus généralement acceptés pour la gestion des projets pendant tout leur cycle de vie.
http://www.pmi.org/
 
PMI - Project Management Institute
Décrit les produits et les services de l'association promouvoir la gestion de projets.
http://www.pmi.org/
 
Practical Software and System Measurement Support Center
Décrit les produits et les services du centre pour promouvoir les meilleures pratiques utilisées par les professionnels des mesures au sein des communautés de l'acquisition et du génie logiciel et des systèmes.
http://www.psmsc.com/
 
SEI - The Capability Maturity Model-Integrated SE/SW
Établit les buts et les pratiques pour le développement de systèmes et de logiciels groupés en processus d'amélioration de la gestion des projets, du soutien, des techniques et des processus.
http://www.sei.cmu.edu/
 
Service d'échange de logiciels
Fournit un carrefour pour le partage des logiciels propriété de l'État et pour l'échange des documents et de toute information sur la gestion de l'information et de la technologie au sein des institutions gouvernementales.
http://publiservice.gc.ca/softwareexchange/index-f.html
 
Service d'échange de logiciels - Le cadre de gestion de projet (CGP), version 2.0 - 827
Fournit un bref aperçu du cadre de gestion de projet d'Agriculture et Agroalimentaire Canada – un outil exploitable sur le Web avec des lignes directrices et des modèles pour aider à la planification, à l'exécution et à la clôture de projets de GI/TI.
http://publiservice.gc.ca/softwareexchange/827-f.html
 
Software Program Managers Network
Offre des téléchargements gratuits de ses logiciels Project Control Panelä and Risk Radarä à partir du site Web Integrated Computer Engineering (ICE). Project Control Panelä fournit une représentation visuelle de l'état de santé d'un projet et Risk Radarä
http://www.spmn.com/
 
SPIN - Software Process Improvement Network
Énumère les groupe régionaux appelés « SPINs » qui se rencontrent et partagent leur expérience sur le démarrage et le soutien de programmes d'amélioration des processus de logiciels.
http://www.sei.cmu.edu/collaborating/spins/spins.html
 

Haut de la page Liste de contrôle

Évaluation des capacités à offrir des services publics électroniques
Fournit une liste de questions pour pbtenir des renseignements sur la capacité d'une institution gouvernementale dans les secteurs des stratégies électroniques, de l'infrastructure de GI/TI, de la gestion des risques et des programmes, des capacités organ
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/gcc-ec/ig-ge_f.asp
 
Guide pour réussir les projets de TI - Parties I - II - III
Fournit la liste des facteurs qui influent sur la réussite d'un projet et dont il faut tenir compte lors des étapes de planification, d'exécution et de clôture du projet.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pmguide/pm-guide_f.asp
 
Liste de contrôle de la clôture et de la récapitulation du projet
Fournit la liste des activités à effectuer pendant l'étape de la clôture et de la récapitulation du projet.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pmg-ggp/pm-gp-process/close-cloture/close-cloture_f.asp
 
Liste de contrôle de la planification du projet
Fournit la liste des activités à effectuer pendant l'étape de la planification du projet.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pmg-ggp/pm-gp-process/planning-plan/planning-plan_f.asp
 
Liste de contrôle de l'approbation de projets
Fournit la liste des activités à effectuer pendant l'étape d'approbation du projet.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pmg-ggp/pm-gp-process/approv-approb/approv-approb_f.asp
 
Liste de contrôle de l'exécution du projet
Fournit la liste des activités à effectuer pendant l'étape de l'exécution du projet.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pmg-ggp/pm-gp-process/implem-mise/implem-mise_f.asp
 
Liste de contrôle du lancement du projet
Fournit la liste des activités à effectuer pendant l'étape du lancement du projet
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pmg-ggp/pm-gp-process/start-demar/start-demar_f.asp
 
Listes de contrôle, lignes directrices et Guide des plans de gestion de projets
Fournit un jeu de listes de contrôle dans le contexte du programme GED et en matière d'architecture et d'infrastructure, de communications, de gestion et de politique de l'information, de directives juridiques, de gestion du changement, de qualité du service
http://publiservice.cio-dpi.gc.ca/gol-ged/projects/chck-list/chck-list_f.asp
 
Questionnaire du Cadre amélioré
Questionnaire pour aider dans l'exécution du CAG.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/solutions/ef-quest-ca/ef-quest-ca_f.asp
 

Haut de la page Loi


D�sol�, aucune donn�e correspondante : Loi et Gestion de projet

Haut de la page Modèle

Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Guide de la charte de projet
Fournit un modèle de charte de projet et des lignes directrices pour la préparation d'une charte efficace pour les projets de GI/TI.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/charter/pgc-gcp00_e.asp
 
Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Modèle des estimations de projet
Fournit un modèle pour estimer la taille de projet (le logiciel), l'effort, le calendrier et le coût.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/ppto-gtpss/schdl-calndr/schdl-calndr_f.asp
 
Modèle pour une présentation de projet - approbation effective de projet
Fournit un modèle et des directives pour la préparation d'une demande d'approbation effective de projet (AEP) pour les projets de GI/TI et les grands projets de l'État.
Note: To be assigned
 
Modèle pour une présentation de projet - approbation préliminaire de projet
Fournit un modèle et des directives pour la préparation d'une demande d'approbation préliminaire de projet (APP) pour les projets de GI/TI et les grands projets de l'État.
Note: To be assigned
 

Haut de la page Norme


D�sol�, aucune donn�e correspondante : Norme et Gestion de projet

Haut de la page Politique

Immobilisations - Norme comptable du Conseil du Trésor
Établit la nécessité de s'assurer que toutes les immobilisations (achetées, construites, mises au point ou par ailleurs acquises) d'un ministère sont correctement évaluées et comptabilisées.
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/accstd/capasset1_f.html
 
Norme comptable 1.1 du Conseil du Trésor - Politique et principes
Établit la nécessité de produire annuellement un jeu complet d'états financiers qui pourraient surmonter l'épreuve d'une vérification
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/dcgpubs/accstd/polprinc_f.html
 
Plans d'investissement à long terme
Établit la nécessité de planifier la gestion des immobilisations et des investissements à long terme et en tenant compte de la gestion du cycle de vie des immobilisations, et d'utiliser le plan d'investissement à long terme (PILT) pour aider à la gestion
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/CHAPT1-1_f.html
 
Politique d'évaluation
Établit la nécessité de disposer en temps voulu de renseignements stratégiques, objectifs et solides au sujet du rendement de ses politiques, programmes et initiatives, pour produire de meilleurs résultats pour les Canadiens et les Canadiennes.
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/tbm_161/ep-pe_f.html
 
Politique sur la gestion des grands projets de l'État
Établit la nécessité d'exigences additionnelles en matière de gestion des projets lorsque le coût estimatif est supérieur à 100 millions de dollars canadiens et que, de l'avis du Conseil du Trésor, le projet présente des risques élevés.
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/CHAPT2-3_f.html
 
Politique sur la gestion des projets
Établit les exigences et responsabilités quant à la gestion des projets financés par le gouvernement.
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/CHAPT2-2_f.html
 
Politique sur la langue de travail dans les régions « bilingues »
Établit la nécessité, pour les institutions fédérales, de créer un milieu de travail propice à l'usage effectif des deux langues officielles dans les régions bilingues.
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/OffLang/CHAP2_1_f.html
 
Politique sur la langue de travail dans les régions « unilingues »
Établit la nécessité, pour les institutions fédérales, de faire en sorte qu'elles respectent leurs obligations en matière de langue de travail quant aux droits des employés qui travaillent dans les régions unilingues.
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/OffLang/CHAP2_2_f.html
 
Politique sur l'approbation des projets
Établit la nécessité d'obtenir l'approbation du Conseil du Trésor pour les projets d'investissement lorsque le coût estimatif total du projet dépasse le niveau que peut approuver le ministre parrain ou lorsqu'on apporte un changement important au modèle d
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/dcgpubs/TBM_122/chap2-1_f.html
 
Politique sur l'équité en emploi
Établit la nécessité d'offrir un service de qualité à tous les Canadiens en établissant, au sein de la fonction publique fédérale, un effectif d'employés qualifiés, tout en s'assurant de s'acquitter de ses obligations en vertu de la Loi sur l'équité en matière
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/hrpubs/TB_852/ee_f.html
 
Politique sur les services communs
Établit une orientation stratégique et confère des pouvoirs concernant la réforme du rôle des organismes de services communs afin de créer une fonction publique plus rationalisée, plus efficace et mieux adaptée. Définit les services communs facultatifs et
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/dcgpubs/TB_93/CSP_f.html
 
Politique sur recouvrement des coûts et les frais d'utilisation
Établit les principes directeurs des activités liées au recouvrement des coûts et aux frais d'utilisation des ministères et des organismes gouvernementaux. Met l'accent sur la nécessité d'une consultation active et continue entre les ministères et les organismes
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/opepubs/TB_H/CRP_f.html
 
Programme de coordination de l'image de marque
Établit la nécessité d'identifier les institutions, les programmes et les services fédéraux conformément aux normes - symboles, signatures, et titres - de l'image de marque du gouvernement fédéral. Les titres et les abréviations assujettis au Programme de
http://www.tbs-sct.gc.ca/Pubs_pol/sipubs/TB_FIP/CHAP2_f.html
 

Haut de la page Présentation

Alignement de la GI/TI sur les activités
Fournit une vue d'ensemble sur la nécessité de l'alignement de la GI/TI sur l'orientation des activités et les types de catégories d'applications. Bill Roser, GartnerGroup, Colloque sur le CAG, 1999.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pres/emfsymposium99/b-rosser-alignment/page01_f.asp?Page=1&bp=2&sbp=
 
Gérer en fonction de la valeur et des résultats
Fournit une vue d'ensemble de ce que font les organisations les plus performances pour gérer les investissements de GI/TI et une liste de leçons apprises. David L. Mc.Clure, U.S. General Accounting Office, Colloque sur le CAG, 1999
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pres/emfsymposium99/managingvalue/page01_f.asp?Page=1&bp=2&sbp=
 
Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI avec nos activités
Fournit une vue d'ensemble des possibilités d'améliorer les investissements de GI/TI et du rôle et des plans du CAG. Direction du Dirigeant principal de l'information, Secrétariat du Conseil du Trésor, Colloque sur le CAG, 1999.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/pres/emfsymposium99/enhancedalignment/page01_f.asp?Page=1&bp=2&sbp=
 
Vérification de la capacité ministérielle© pour un gouvernement électronique
Fournit un aperçu des éléments clés pour évaluer la capacité organisationnelle de mettre en oeuvre des initiatives de GED. KPMG, Colloque GED, 2000.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/gcc-ec/capacity-check/page01_f.asp?Page=1&bp=2&sbp=
 

Haut de la page Procédure

Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Procédure de base d'estimation de la taille du produit logiciel
Fournit une procédure pour l'estimation de la taille du produit logiciel qui est convertie en lignes de codes source (KLCS).
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/ppto-gtpss/soft-estimate-logic/soft-estimate-logic_f.asp
 
Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Procédure de base d'estimation des ressources et du calendrier du projet
Fournit une procédure pour calculer l'effort, le calendrier et les coûts du projet basées sur les lignes de codes source (KLCS).
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/ppto-gtpss/resource-base/resource-base_f.asp
 
Procédure de continuité des activités
Décrit les étapes qui minimiseront l'effet des pertes éventuelles d'équipement, d'installations et de données (y compris des fichiers électroniques).
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/busconproc/bconproc_f.asp
 

Haut de la page Processus

Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Processus de gestion de projet
Décrit les processus nécessaires à l'appui des engagements de prestation de GI/TI au niveau du portefeuille, comprenant les processus à l'échelle de l'organisation au niveau du portefeuille ainsi que les processus fondés sur les projets au niveau du proje
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/ppto-gtpss/mngt-gestion/mngt-gestion_f.asp
 
Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Processus de planification de projet
Décrit le processus que doit suivre un gestionnaire de projet pour planifier un projet.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/ppto-gtpss/plan-proj/plan-proj_f.asp
 
Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Processus de suivi et de surveillance de projet
Décrit le processus que doit suivre un gestionnaire de projet pour assure le suivi d'un projet.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/ppto-gtpss/tracking-suivi/tracking-suivi_f.asp
 

Haut de la page Rapport

Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information
Fournit des renseignements de base sur l'objectif, la portée et la justification du CAG.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/framework/emf_technology_projects00_f.asp
 
Cadre amélioré pour la gestion des projets de technologie de l'information - Définition de la base de référence - Sommaire et analyse des pratiques concernant les projets en technologies de l'information à l'échelle gouvernementale
Fournit les résultats d'une série d'ateliers qui ont examiné les pratiques courantes du gouvernement fédéral en gestion et en réalisation de projets en technologies de l'information.
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/baseline/ebl-dbr00_f.asp
 
Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes - Un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada
Définit un cadre de gestion pour le gouvernement du Canada et un programme de changement de la manière dont les ministères et les organismes fournissent leurs programmes et services
http://www.tbs-sct.gc.ca/res_can/rc_f.html
 
E-Government: a strategic framework for public services in the Information Age
Décrit une stratégie pour un cynergouvernement à l'ère de l'information. Institute of Public Finance and Accountancy, R.-U. 2000
http://www.ipf.co.uk/egovernment/posts/post2.htm
 
Function Points Bibliography
Fournit des listes de références bibliographiques traitant de divers aspects des points fonctionnels.
http://www.qucis.queensu.ca/Software-Engineering/funcpoints.html
 
Information Technology Investment Management: A framework for assessing and improving Process Maturity
Décrit un modèle pour la sélection, le contrôle et l'évaluation des investissements en TI.
http://www.gao.gov/special.pubs/10_1_23.pdf
 
La gestion des grands projets publics de TI, Canada
Fournit un synopsis du CAG, un certain nombre d'études de cas, les leçons acquises et des références à d'autre matériel sur la gestion des grands projets de TI (Rapport national présenté à la réunion d'experts de l'OCDE).
http://www.tbs-sct.gc.ca/emf-cag/largeitproj/lrg-public-it-grnd-ti00_f.asp
 
Orientations stratégiques de la gestion de l'information et de la technologie de l'information
Souligne la vision et une série de priorités qui permettront au gouvernement de maximiser ses investissements importants en GI/TI dans le but d'obtenir un modèle de gouvernement plus intégré et où il existe une plus grande collaboration.
http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/ciopubs/tb_oimp/sdimit_f.html
 
Orientations stratégiques de la GI/TI au gouvernement pour une prestation des services axée sur les citoyens
Décrit les moteurs du renouveau du gouvernement et l'approche de la DDPI face au leadership et sa réponse stratégique.
http://www.tbs-sct.gc.ca/cio-dpi/info/strategic/strat00_f.asp?bp=1
 
Rapports de la Présidente/du Président du Conseil du Trésor
Fournit une liste des rapports de la Présidente/du Président du Conseil du Trésor sur l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels, les sociétés d'État, l'équité en emploi, la gestion axée sur les résultats, la responsabilisation
http://www.tbs-sct.gc.ca/report_f.html#access
 
Software Cost Estimation and Control (en anglais seulement)
Décrit les résultats d'une étude sur les méthodologies d'estimation des coûts des logiciels.
http://wwwsel.iit.nrc.ca/abstracts/NRC37116.abs
 

Haut de la page Terminologie

Bureau de la traduction
Fournit des services de traduction et des services linguistiques aux institutions gouvernementales.
http://translationbureau.gc.ca/pwgsc_extranet/francais/menu_f.htm