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Les principales données financières présentées dans cette section fournissent des renseignements supplémentaires sur la position financière et le fonctionnement du BST.
Le BST a amorcé l'année avec un Budget principal autorisé de 28,9 millions de dollars. Des autorisations supplémentaires (virements de crédits du Conseil du Trésor) de 3,3 millions de dollars ont été approuvées au cours de l'année pour un total approuvé de 32,3 millions de dollars. Ce montant comprenait 0,6 million de dollars du report de fonds non utilisés de l'exercice précédent, 1,6 million de dollars pour les rajustements par suite des conventions collectives et 0,6 million de dollars pour les dépenses relatives aux prestations de départ et aux congés parentaux.
Comme le montre la figure 5, au cours des 10 dernières années, le financement du BST est demeuré relativement constant entre 31 et 32 millions de dollars. Pour la période 2002 2003 à 2004 2005, le BST a reçu du financement spécial à court terme du Parlement pour faire face à des pressions particulières sur ses ressources. Par la suite, le financement s'est stabilisé, et les augmentations du financement des deux dernières années s'expliquent principalement par les augmentations de salaire négociées dans les conventions collectives.
Les dépenses de l'exercice 2009-2010 s'élèvent à 31,4 millions de dollars, un total qui avoisine les 31,6 millions de dollars de l'exercice 2008-2009.
Figure 5. Financement et dépenses du BST de 2000-2001 à 2009-2010
Le BST prépare ses états financiers annuels selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Ces états financiers sont vérifiés par le Bureau du vérificateur général du Canada. L'annexe B du présent document renferme les états financiers vérifiés du BST pour l'exercice qui s'est terminé le 31 mars 2010, ainsi que le rapport du vérificateur.
Selon la méthode de la comptabilité d'exercice, les dépenses totales du BST et les coûts de fonctionnement nets se chiffrent à 34,8 millions de dollars pour l'exercice 2009-2010 (contre 36,1 millions de dollars en 2008-2009). Ce montant comprend 3,8 millions de dollars en services reçus à titre gracieux d'autres ministères fédéraux. La diminution importante des dépenses selon la méthode de la comptabilité d'exercice est attribuée à l'engagement calculé pour les indemnités de départ. Cet engagement est déterminé pour les besoins des états financiers, mais n'a pas d'incidence sur les crédits tant que les indemnités de départ n'ont pas été payées. Le taux fourni par le Secrétariat du Conseil du Trésor pour calculer l'engagement a diminué sensiblement en 2009-2010 par rapport à 2008-2009.
En règle générale, toutes les autres catégories de dépenses sont restées constantes ou ont légèrement diminué par rapport à l'exercice précédent. Les dépenses liées aux salaires ont augmenté de 0,3 million de dollars (1,7 %), ce qui correspond aux augmentations négociées dans les conventions collectives. Les dépenses liées aux services professionnels et spéciaux ont diminué de 0,4 million de dollars (12 %) en raison d'une diminution des dépenses liées aux services de consultation et de formation.
Les coûts de fonctionnement nets du BST représentent un coût d'environ 1,02 dollar par citoyen canadien. Ce montant permet au Canada de maintenir sa capacité de faire enquête sur d'importantes lacunes de sécurité dans les quatre modes de transport du réseau national.
La figure 6 montre les dépenses par catégorie principale.
La version électronique des tableaux de renseignements supplémentaires suivants est disponible sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor à l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Pour des renseignements complémentaires sur le Bureau de la sécurité des transports du Canada et ses activités, consultez notre site Web à l'adresse http://www.bst-tsb.gc.ca/fra/index.asp. Vous pouvez également communiquer avec nous à l'adresse et aux numéros suivants :
Bureau de la sécurité des transports du Canada
Place du Centre
200, promenade du Portage
4e étage
Gatineau (Québec)
K1A 1K8
Adresse électronique : communications@bst-tsb.gc.ca
Numéro de téléphone sans frais : 1 800 387-3557
Numéro de télécopieur : 819-997-2239
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2010 et toute l'information y figurant incombe à la direction du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST). Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières du BST. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement du BST concorde avec les présents états financiers.
La direction possède un système de gestion financière et de contrôle interne conçu pour fournir une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont conformes à la Loi sur la gestion des finances publiques, qu'elles sont exécutées en conformité avec les règlements, qu'elles respectent les autorisations du Parlement et qu'elles sont comptabilisées de manière à rendre compte de l'utilisation des fonds publics. La direction veille également à l'objectivité et à l'intégrité des données de ses états financiers par la sélection appropriée, la formation et le perfectionnement d'employés qualifiés, par une organisation assurant une séparation appropriée des responsabilités et par des programmes de communication visant à assurer la compréhension des règlements, des politiques, des normes et des responsabilités de gestion dans tout le BST.
Les états financiers du BST ont fait l'objet d'une vérification par la vérificatrice générale du Canada, le vérificateur indépendant du gouvernement du Canada.
Gatineau, Canada
Le 23 juillet 2010
À la présidente du Bureau de la sécurité des transports du Canada
et à la présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada
J'ai vérifié l'état de la situation financière du Bureau de la sécurité des transports du Canada au 31 mars 2010 et les états des résultats, des capitaux propres du Canada et des flux de trésorerie de l'exercice terminé à cette date. La responsabilité de ces états financiers incombe à la direction du Bureau de la sécurité des transports du Canada. Ma responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états financiers en me fondant sur ma vérification.
Ma vérification a été effectuée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la verification soit planifiée et exécutée de manière à fournir l'assurance raisonnable que les états financiers sont exempts d'inexactitudes importantes. La vérification comprend le contrôle par sondages des éléments probants à l'appui des montants et des autres éléments d'information fournis dans les états financiers. Elle comprend également l'évaluation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu'une appréciation de la présentation d'ensemble des états financiers.
À mon avis, ces états financiers donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière du Bureau de la sécurité des transports du Canada au 31 mars 2010 ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l'exercice terminé à cette date selon les principes comptables généralement reconnus du Canada.
Pour la vérificatrice générale du Canada,
La version finale a été
signée par
_____________________________
Régent Chouinard, CA
directeur principal
Ottawa, Canada
Le 23 juillet 2010
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31 mars (en milliers de dollars) |
2010 | 2009 |
---|---|---|
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Actif | ||
Actifs financiers | ||
Somme à recevoir du Trésor | 1 625 | 3 090 |
Créances et avances (note 4) | 120 | 176 |
Total des actifs financiers | 1 745 | 3 266 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 109 | 70 |
Stocks | 129 | 119 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 5 418 | 5 490 |
Total des actifs non financiers | 5 656 | 5 679 |
TOTAL de l'actif | 7 401 | 8 945 |
Passif et capitaux propres du Canada | ||
Passif | ||
Créditeurs et charges à payer | 1 718 | 3 208 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 1 044 | 919 |
Indemnités de départ (note 6) | 4 165 | 4 707 |
Total du passif | 6 927 | 8 834 |
Capitaux propres du Canada | 474 | 111 |
TOTAL du passif et des capitaux propres du Canada | 7 401 | 8 945 |
Passif éventuel (note 7) Obligations contractuelles (note 8) Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Gatineau, Canada
Le 23 juillet 2010
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Exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars) |
2010 | 2009 |
---|---|---|
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||
Charges | ||
Salaires | 20 832 | 20 486 |
Avantages sociaux | 4 943 | 5 989 |
Services professionnels et spéciaux | 2 661 | 3 034 |
Transport et communications | 1 989 | 2 267 |
Installations | 1 950 | 1 948 |
Amortissement | 1 121 | 1 012 |
Entretien et réparations | 621 | 661 |
Services publics, fournitures, approvisionnements et matériel | 397 | 445 |
Information | 144 | 84 |
Locations | 114 | 125 |
Perte nette sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles | 11 | 19 |
TOTAL des charges | 34 783 | 36 070 |
Revenus |
||
Revenus divers | 23 | 28 |
TOTAL des revenus | 23 | 28 |
Coût de fonctionnement net | 34 760 | 36 042 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
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Exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars) |
2010 | 2009 |
---|---|---|
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||
Capitaux propres du Canada, début de l'exercice | 111 |
761 |
Coût de fonctionnement net | (34 760) | (36 042) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada (note 3(c)) | 32 746 | 30 653 |
Variation de la somme à recevoir du Trésor | (1 465) | 927 |
Services reçus gratuitement (note 9(a)) | 3 842 | 3 812 |
Capitaux propres du Canada, fin de l'exercice | 474 | 111 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
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||
Exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars) |
2010 | 2009 |
---|---|---|
|
||
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 34 760 | 36 042 |
Éléments hors trésorerie : |
||
Services reçus gratuitement (note 9(a)) | (3 842) | (3 812) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 121) | (1 012) |
Perte nette sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles | (11) | (19) |
Variations à l'état de la situation financière : | ||
Diminution des créances et avances | (56) | (141) |
Augmentation des charges payées d'avance | 39 | 32 |
Augmentation des stocks | 10 | 43 |
Diminution (augmentation) du passif | 1 907 | (1 619) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 31 686 | 29 514 |
Activités d'investissement en immobilisations |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 1 068 | 1 150 |
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (8) | (11) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 1 060 | 1 139 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 32 746 | 30 653 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers. |
Le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports (BCEATST) a été constitué en 1990 en vertu de la Loi sur le Bureau canadien d'enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports, et est un établissement public nommé à l'annexe II de la Loi sur la gestion des finances publiques. Dans ses activités quotidiennes, le BCEATST est aussi connu sous le nom de Bureau de la sécurité des transports du Canada, ou tout simplement le BST. La mission du BST est de promouvoir la sécurité des transports. Le BST cherche à constater les manquements à la sécurité dans les accidents de transport et à faire des recommandations en vue de les éliminer ou de les réduire. De plus, le BST peut mener, outre des enquêtes indépendantes incluant des enquêtes publiques sur des accidents sélectionnés, des études sur des questions plus générales liées à la sécurité des transports. Le BST a le pouvoir exclusif, lorsqu'il fait enquête, d'émettre des conclusions sur les causes et les facteurs contributifs. Les charges de fonctionnement du BST sont financées par une autorisation budgétaire annuelle, alors que les cotisations aux régimes d'avantages sociaux sont financées par des autorisations législatives.
Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
|
|
Catégorie d'immobilisation corporelle | Période d'amortissement |
---|---|
|
|
Immeubles | 30 ans |
Ameublement | 10 ans |
Matériel de bureau | 5 ans |
Matériel de laboratoire | 10 ans |
Matériel informatique | 4 ans |
Logiciels (achetés) | 3 ans |
Logiciels (développés à l'interne) | 10 ans |
Véhicules automobiles | 7 ans |
Autres véhicules | 15 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
Le BST reçoit son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices antérieurs, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets du BST diffèrent selon qu'ils sont présentés selon leur financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires utilisés au cours de l'exercice :
|
||
(en milliers de dollars) | 2010 | 2009 |
---|---|---|
|
||
Coût de fonctionnement net | 34 760 | 36 042 |
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : Ajouter (déduire) : |
||
Services reçus gratuitement | (3 842) | (3 812) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (1 121) | (1 012) |
Perte nette sur l'aliénation et la dépréciation des immobilisations corporelles | (11) | (19) |
Indemnités de départ | 542 | (905) |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | (125) | 55 |
Remboursements des charges d'exercices antérieurs | 1 | - |
Revenus divers | 23 | 28 |
Rajustements aux comptes créditeurs de fin d'exercice | 129 | 1 |
Autres ajustements | (25) | 1 |
30 331 | 30 379 | |
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits : Ajouter (déduire) : |
||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 1 068 | 1 150 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | 39 | 32 |
Augmentation (diminution) des stocks | 11 | 43 |
Crédits parlementaires utilisés au cours de l'exercice | 31 449 | 31 604 |
(b) Crédits parlementaires fournis et utilisés :
|
||
(en milliers de dollars) | 2010 | 2009 |
---|---|---|
|
||
Charges de fonctionnement du BCEATST - Crédit 10 | 25 635 | 25 589 |
Virement du Conseil du Trésor - Crédit 15 | 1 646 | 1 329 |
Virement du Conseil du Trésor - Crédit 25 | 664 | 1 271 |
Virement du Conseil du Trésor - Crédit 30 | 671 | 575 |
Dépense des revenus perçus en vertu de l'article 29.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques | 14 | 19 |
Cotisations législatives aux régimes d'avantages sociaux | 3 680 | 3 319 |
Dépense du produit de l'aliénation de biens excédentaires de l'État | 19 | 15 |
TOTAL des autorisations | 32 329 | 32 117 |
Moins : Crédits non utilisés - Fonctionnement | (880) | (513) |
Crédits parlementaires utilisés au cours de l'exercice | 31 449 | 31 604 |
(c) Rapprochement de l'encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada et des crédits parlementaires utilisés au cours de l'exercice :
|
||
(en milliers de dollars) | 2010 | 2009 |
---|---|---|
|
||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 32 746 | 30 653 |
Produits de l'aliénation des immobilisations corporelles | 8 | 11 |
Remboursement des charges d'exercices antérieurs | 1 | - |
Revenus divers | 23 | 28 |
Rajustements aux comptes créditeurs de fin d'exercice | 129 | 1 |
Diminution des créances et avances | 56 | 141 |
(Diminution) Augmentation des créditeurs et charges à payer | (1 490) | 769 |
Autres ajustements | (24) | 1 |
Crédits parlementaires utilisés au cours de l'exercice | 31 449 | 31 604 |
|
||
Le tableau suivant présente les détails des créances et avances : (en milliers de dollars) |
2010 |
2009 |
---|---|---|
|
||
Créances sur autres ministères et organismes fédéraux | 99 | 164 |
Créances sur tiers | 13 | 3 |
Avances aux employés | 8 | 9 |
TOTAL | 120 | 176 |
|
||||
Coût (en milliers de dollars) |
Solde d'ouverture |
Acquisitions | Aliénations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|
|
||||
Immeubles | 2 875 | 26 | - | 2 901 |
Ameublement | 1 191 | 27 | (281) | 937 |
Matériel de bureau | 205 | 11 | (163) | 53 |
Matériel de laboratoire | 2 585 | 129 | (73) | 2 641 |
Matériel informatique | 3 767 | 222 | (1 527) | 2 462 |
Logiciels (achetés) | 763 | 87 | - | 850 |
Logiciels (développés à l'interne ou en cours de développement)* | 2 592 | 504 | - | 3 096 |
Véhicules automobiles | 691 | 43 | (49) | 685 |
Autres véhicules | 102 | - | - | 102 |
Améliorations locatives | 552 | 19 | - | 571 |
TOTAL | 15 323 | 1 068 | (2 093) | 14 298 |
|
||||
Amortissement cumulé (en milliers de dollars) |
Solde d'ouverture |
Amortissement | Aliénations | Solde de clôture |
---|---|---|---|---|
|
||||
Immeubles | 2 398 | 118 | - | 2 516 |
Ameublement | 514 | 100 | (271) | 343 |
Matériel de bureau | 205 | 4 | (163) | 46 |
Matériel de laboratoire | 1 855 | 115 | (73) | 1 897 |
Matériel informatique | 3 127 | 254 | (1 527) | 1 854 |
Logiciels (achetés) | 668 | 49 | - | 717 |
Logiciels (développés à l'interne) | 574 | 268 | - | 842 |
Véhicules automobiles | 403 | 48 | (40) | 411 |
Autres véhicules | 41 | 7 | - | 48 |
Améliorations locatives | 48 | 158 | - | 206 |
TOTAL | 9 833 | 1 121 | (2 074) | 8 880 |
|
||||
Valeur comptable nette (en milliers de dollars) |
Solde d'ouverture | Solde de clôture | ||
---|---|---|---|---|
|
||||
Immeubles | 477 | 385 | ||
Ameublement | 677 | 594 | ||
Matériel de bureau | - | 7 | ||
Matériel de laboratoire | 730 | 744 | ||
Matériel informatique | 640 | 608 | ||
Logiciels (achetés) | 95 | 133 | ||
Logiciels (développés à l'interne ou en cours de développement)* | 2 018 | 2 254 | ||
Véhicules automobiles | 288 | 274 | ||
Autres véhicules | 61 | 54 | ||
Améliorations locatives | 504 | 365 | ||
Valeur comptable nette | 5 490 | 5 418 | ||
* Le coût des immobilisations en développement qui n'est pas amorti s'élève à 503 797 $. |
Tant les employés que le BST versent des cotisations à l'ègard du coût du régime. En 2009-2010, la charge s'élève à 2 657 286 $ (2 396 269 $ en 2008-2009), soit environ 2,6 fois les cotisations des employés qui s'élevent à 1 022 033 $.
La responsabilité du BST relative au Régime de retraite se limite à ses cotisations. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
|
||
(en milliers de dollars) | 2010 | 2009 |
---|---|---|
|
||
Indemnités de départ, début de l'exercice | 4 707 | 3 802 |
Charge pour l'exercice constatée à titre d'avantages sociaux | 6 | 1 359 |
Indemnités versées durant l'exercice | (548) | (454) |
Indemnités de départ, fin de l'exercice | 4 165 | 4 707 |
Dans le cours normal de ses activités, le BST est visé par diverses actions en justice. Certains passifs éventuels peuvent devenir des obligations réelles, selon que certains événements se réaliseront ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque fort de se produire ou de ne pas se produire, et que l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, un passif estimatif et une charge sont comptabilisés dans les états financiers.
De par leur nature, les activités du BST peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels le BST sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs exercices au fur et à mesure que les biens et les services seront reçus.
Les obligations contractuelles totalisent 964 064 $ et se répartissent comme suit :
|
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(en milliers de dollars) | 2010-2011 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | 2014-2015 |
---|---|---|---|---|---|
|
|||||
Achats de biens et services | 896 | 58 | 10 | - | - |
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En vertu du principe de propriété commune, le BST est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Le BST conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le BST a reçu gratuitement des services d'autres ministères, comme il est indiqué à la partie (a). Les services facturés et les soldes des comptes créditeurs à la fin de l'exercice avec des apparentés sont présentés aux parties (b) et (c).
Au cours de l'exercice, le BST a reçu gratuitement des services d'autres ministères : installations, administration des indemnités pour accidents du travail, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et services de vérification externe. Ces services gratuits ont été constatés comme charges à l'état des résultats du BST avec un montant correspondant aux capitaux propres du Canada :
|
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(en milliers de dollars) | 2010 | 2009 |
---|---|---|
|
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Installations | 1 950 | 1 948 |
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 1 780 | 1 746 |
Services de vérification externe | 86 | 99 |
Administration des indemnités pour accidents du travail | 26 | 19 |
TOTAL | 3 842 | 3 812 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de sorte qu'un seul ministère mène sans frais ces activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d'émission des chèques fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du BST puisqu'un montant raisonnable pour ces types de services ne peut pas être déterminé.
Au cours de l'exercice, le BST a remboursé à d'autres ministères les coûts de certains services achetés sur la base des frais pour services reçus. Les ministères avec lesquels le BST a encouru des frais significatifs sont :
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(en milliers de dollars) | 2010 | 2009 | |
---|---|---|---|
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Secrétariat du Conseil du Trésor | Avantages sociaux des employés | 3 680 | 3 319 |
Transports Canada | Services d'aviation | 586 | 523 |
Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada | Administration des immeubles, traduction et autres | 615 | 612 |
Total | 4 881 | 4 454 |
|
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(en milliers de dollars) | 2010 | 2009 | |
---|---|---|---|
|
|||
Secrétariat du Conseil du Trésor | 373 | - | |
Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada | 84 | 499 | |
Transports Canada | 60 | 106 | |
Autres ministères et organismes | 3 | 18 | |
Total | 520 | 623 |
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.