Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Statistique Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Approvisionnement écologique

Satisfaire aux exigences de la politique d’approvisionnement écologique

  1. L'organisme a‑t‑il intégré des facteurs de rendement environnemental dans son processus décisionnel en matière d'approvisionnement?
    Oui.

  2. Résumé des mesures visant à intégrer les facteurs de performance environnementale dans le processus décisionnel en matière d'approvisionnement :

    • Tous les employés de Statistique Canada chargés de l'approvisionnement ont suivi la formation sur l'approvisionnement écologique.
    • Quatre séances de formation sur l'approvisionnement ont été organisées à l'intention des gestionnaires du centre de responsabilité financière; ces séances comprenaient aussi des renseignements destinés à la sensibilisation au sujet de l'approvisionnement écologique.  
    • Des facteurs ayant trait à l'approvisionnement écologique ont été intégrés dans le processus d'approvisionnement de Statistique Canada (p. ex. la liste de contrôle de l'approvisionnement)
    • Statistique Canada réalise son volume d'achats avec les outils d'approvisionnement de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), outils qui tiennent compte actuellement des facteurs d'ordre écologique. Statistique Canada apporte aussi sa contribution à l'élaboration de ces outils en tant que membre dans certaines équipes de biens et de services.
    • Statistique Canada est l'un des dix organismes du gouvernement fédéral qui font partie du groupe ayant adopté le Système automatisé d'information sur la gestion du matériel (SAIGM). Le groupe compte ajouter l'approvisionnement écologique comme bloc de codage dans la prochaine édition du logiciel. Mesurer le rendement en l'absence de cette fonction s'avère une tâche laborieuse.

  3. Résultats obtenus :

    • 47,3 % des contrats de Statistique Canada (représentant 80,3 % des dépenses sous contrat totales de l'organisme) ont été réalisés avec les outils d'approvisionnement de TPSGC. Ces outils ont incorporé des pratiques d'approvisionnement écologique.
    • 1 730 tours d'ordinateur et 911 moniteurs ont été achetés sans emballage en mars 2010.
    • Statistique Canada a acheté environ 4 100 boîtes de papier pour imprimante en 2009-2010. Tout ce papier contenait 30 % de matériel recyclé.

  4. Facilitation de la mise en œuvre de la politique d'approvisionnement écologique à l'échelle du gouvernement :

    • Statistique Canada est un membre actif du groupe ayant adopté le SAIGM.
    • Statistique Canada a participé, en avril 2009 et en avril 2010, au Forum interministériel de l'approvisionnement écologique. Les deux événements ont été organisés par TPSGC.

Objectifs en matière d’approvisionnement écologique

  1. L’organisme s’est-il fixé des objectifs en matière d’approvisionnement écologique?

    En cours.

  2. Résumé des objectifs en matière d'approvisionnement écologique :

    Une fois que le SAIGM contiendra le bloc de codage permettant de rendre compte de l'approvisionnement écologique, Statistique Canada pourra mesurer les réalisations en matière d'approvisionnement écologique. Mesurer le rendement en matière d'approvisionnement écologique en l'absence de cette fonction s'avère une tâche laborieuse. La mise à jour du logiciel, planifiée pour l'automne 2010, inclut l'ajout du bloc de codage permettant d'identifier l'approvisionnement écologique. Une fois le bloc de codage mis en place, la première année deviendra année de référence, permettant d'établir des objectifs réalistes. Statistique Canada réalise la plupart de ses achats avec les outils d'approvisionnement de TPSGC qui tiennent compte actuellement des facteurs d'ordre écologique. Statistique Canada apporte aussi sa contribution à l'élaboration de ces outils en tant que membre dans certaines équipes de biens et de services.

  3. Résultats obtenus :

    Pas encore mesurés.