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ARCHIVÉ - Comité externe d'examen de la GRC - Rapport

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MESSAGE DE LA PRÉSIDENTE

À titre de présidente du Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada (CEE), j’ai le plaisir de vous transmettre le présent rapport faisant état des progrès réalisés par le CEE dans l’atteinte des résultats qu’il souhaite obtenir. L’information contenue dans le présent rapport démontre que le CEE a souscrit à l’idée de s’améliorer constamment et a adopté les mécanismes modernes de la fonction publique utilisés pour mesurer les progrès et en rendre compte.

Le rôle du CEE consiste à examiner de façon indépendante et impartiale les dossiers relatifs aux relations de travail de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Il vise à exercer une influence positive sur la manière dont les questions relatives aux relations de travail sont réglées à la GRC. Ce rôle contribue à renforcer la confiance que les Canadiens et les Canadiennes témoignent envers l’administration de la Gendarmerie, car ils savent ainsi que les principes d’équité et de conformité aux lois sont respectés de façon transparente et crédible. 

Il faut souligner que le CEE constitue un organisme de très petite taille comparativement à la plupart des organismes exerçant des fonctions semblables et à la fonction publique en général. Outre moi-même, le CEE est composé de cinq fonctionnaires nommés pour une période indéter- minée. Trois autres employés ont été nommés temporairement et ils continueront d’exercer leurs fonctions tant et aussi longtemps que des ressources seront disponibles pour les conserver. J’ai été nommée par le Cabinet. Je suis le seul membre du CEE et, par conséquent, je suis la seule personne autorisée à établir des conclusions et à présenter des recommandations au commissaire de la GRC – ce qui constitue l’élément essentiel du mandat conféré au CEE par la loi.

En plus de présenter ses conclusions et ses recommandations au commissaire de la GRC, le CEE s’emploie aussi à rendre ses rapports accessibles à toutes les personnes qui souhaitent régler les griefs et les appels des membres par des décisions rationnelles qui résisteront à un examen judiciaire de la Cour fédérale. À cette fin, le CEE a su tirer profit de la technologie Web en ligne pour permettre aux chercheurs, aux membres et aux décideurs de consulter des conclusions et des recommandations formulées par le passé, des décisions des commissaires et des textes de jurisprudence. Le nombre sans cesse croissant de consultations du site Web du CEE témoigne de la capacité de l’organisme à concevoir un outil qui s’avère utile aux Canadiens et aux Canadiennes et peu coûteux.

Je constate avec satisfaction que le CEE a été capable de faire bon usage des ressources qui lui ont été confiées.

 

Catherine Ebbs
Présidente


SECTION I : SURVOL DE L’ORGANISATION

Raison d’être

Le Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada (CEE) est un tribunal fédéral indépendant qui vise à favoriser un régime de relations de travail juste et équitable au sein de la GRC. À cette fin, le CEE procède à des examens impartiaux de certaines catégories de griefs et d’appels relatifs aux mesures disciplinaires, à un renvoi et à une rétrogradation.

Les examens du CEE contribuent à la transparence, à l’équité et à l’impartialité du processus des relations de travail au sein de la GRC. La compétence du CEE se limite aux membres réguliers et civils de la GRC. Les fonctionnaires employés par la GRC ont un processus de relations de travail distinct.

En tant qu’un des deux organismes de surveillance et d’examen de la GRC (l’autre étant la Commission des plaintes du public contre la GRC, la CPP), le CEE joue un rôle important dans le maintien de la confiance du public à l’égard de la GRC et veille à ce que celle-ci respecte la loi et les droits de la personne.

Pour de plus amples renseignements au sujet du CEE, veuillez consulter son site Internet à l’adresse suivante : www.erc-cee.gc.ca.

Responsabilités

Le CEE a été créé et s’est vu attribuer un mandat distinct en 1988 en vertu de la Partie II de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. Son rôle consiste à effectuer des examens impartiaux et indépendants des dossiers relatifs aux relations de travail de la GRC. Ces dossiers touchent, entre autres, aux règlements de griefs concernant le harcèlement, les indemnités de déplacement et la réinstallation, ainsi qu’aux appels d’une décision concernant des mesures disciplinaires, un renvoi ou une rétrogradation.

Après avoir terminé son examen, le CEE présente ses conclusions et recommandations au commissaire de la GRC. Le CEE s’en tient à présenter ses conclusions et recommandations. C’est le commissaire de la GRC qui prend la décision finale et si celle-ci ne cadre pas avec les recommandations formulées, la loi oblige le commissaire à la justifier.

De surcroît, le CEE mène des activités de liaison afin de renseigner la GRC et le public à propos de ses activités. Il publie son Communiqué trimestriel et possède également un site Web (www.erc-cee.gc.ca) qui contient des sommaires de tous les dossiers qu’il a examinés ainsi que des articles d’intérêt.

Résultat stratégique et l'Architecture des activités de programme

Résultat stratégique
Le Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada cherche à exercer une influence positive sur la façon dont les questions relatives aux relations de travail sont réglées au sein de la Gendarmerie royale du Canada.
Activité de programme 1 - Examen des cas indépendant et impartial
Description : La présidente du CEE peut statuer sur des questions soumises au CEE par la GRC, soit en se fondant sur les documents versés au dossier, soit à la suite d'une audience. Dans l'exécution de son travail d'examen, le CEE tente de formuler en temps voulu des recommandations de qualité et d’assurer un équilibre entre les intérêts tout aussi complexes que variés pour veiller à ce que les principes du droit administratif et du travail et les recours prévus par la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada soient respectés. Dans chaque cas, il doit tenir compte de l'intérêt public et assurer le respect du droit des membres de la GRC à un traitement équitable et juste.
Activité de programme 2 - Activités de liaison et diffusion de renseignements
Description : Le CEE veille à ce que ses conclusions et recommandations applicables à chaque cas soient expliquées clairement aux parties en cause et au commissaire de la GRC. Les résumés de ces conclusions et ces recommandations, ainsi que les articles d'intérêt sur le rôle du CEE, les principes de droit pertinents et les renseignements sur des questions connexes sont largement distribués. Les outils de communication et de diffusion comprennent une publication trimestrielle (Communiqué), qui renferme les derniers résumés de cas, mises à jour et principes de droit; un site Web, qui contient les  publications et les résumés de cas; le rapport annuel et d’autres documents de responsabilisation du gouvernement; ainsi que des présentations, des réunions, de la formation et d’autres activités de communication.
Activité de programme 3 - Services internes
Description : Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés pour répondre aux besoins des programmes et des autres obligations d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services de communication, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion financière, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services des biens immobiliers, services du matériel, services d’approvisionnement, services des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’une organisation et non celles fournies à un programme particulier. Les services internes sont très importants et appuient toutes les activités de programme et toutes les priorités du CEE. Toutefois, en raison de la taille unique du CEE, du chevauchement des ressources financières et humaines pour réaliser cette activité et des coûts nécessaires pour en rendre compte de façon régulière, le CEE a obtenu, de la part du Secrétariat du Conseil du Trésor, une exemption temporaire qui l’autorise à ne pas rendre compte de cette activité.

Sommaire du rendement


Ressources financières en 2009-2010 (en milliers de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
1 074 1 969 1 614


Ressources humaines pour 2009-2010 (ETP)
Ressources prévues Ressources réelles Écart
8 8 0



Résultat stratégique : Le Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada cherche à exercer une influence positive sur la façon dont les questions relatives aux relations de travail sont réglées au sein de la Gendarmerie royale du Canada.
Indicateurs de rendement Objectifs Rendement en 2009-2010
Conclusions et recommandations émises au commissaire de la GRC et aux parties 100 % Niveau de rendement maintenu à 100 %
Renseignements au public et à la GRC 100 % Niveau de rendement maintenu à 100 %

(en milliers de dollars)
Activité de programme Dépenses réelles en 2008-2009 2009-2010* Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
Examen des cas indépendant et impartial 1 191 859 859 1 575 1 457

Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces

Activités de liaison et diffusion de renseignements 202 215 215 394 157 Un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens
Total 1 393 1 074 1 074 1 969 1 614  


* À compter du cycle du budget des dépenses 2009-2010, les ressources consacrées à l’activité de programme « Services internes » seront présentées séparément des autres activités de programme; elles ne seront donc plus réparties parmi les autres activités de programme comme elles l’étaient dans les budgets principaux des dépenses précédents. Cette modification aura une incidence sur la capacité de comparer, d’un exercice à l’autre, les renseignements sur les dépenses et sur les ETP par activité de programme. À la lumière de son expérience relativement à ses obligations de rendre compte, le CEE a établi que la petite taille de l’organisation faussait le compte rendu de cette activité de programme. Les dépenses s’y rapportant ne pouvaient être réparties de façon fiable entre les activités de programme sans une utilisation démesurée des ressources. Le Conseil du Trésor a souscrit aux propos du CEE. Par conséquent, le CEE est dispensé de son obligation de rendre compte de ses engagements financiers à l’égard des services internes en tant qu’activité de programme distincte jusqu’à la fin de l’exercice 2010‑2011.

Contribution des priorités à l’atteinte du résultat stratégique


Priorités opérationnelles Type Progrès accomplis Liens avec le résultat stratégique
Continuer à assumer le mandat prévu par la loi permanente

Entièrement atteinte - en déployant ses ressources de façon stratégique, le CEE a pu continuer à examiner les cas avec la même cadence

Résultat stratégique 1 et activité de programme 1
Sensibiliser davantage grâce à des activités de liaison permanente

Entièrement atteinte
- les activités de liaison ont été réalisées par des moyens différents, c.-à-d. par un agencement de documents imprimés et de technologie numérique afin de maintenir la visibilité et de communiquer des renseignements et des connaissances

Résultat stratégique 1 et activité de programme 2
Priorités en matière de gestion Type Progrès accomplis Liens avec le résultat stratégique
Continuer à améliorer le cadre et l’infrastructure de gestion générale permanente

Entièrement atteinte
- le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) a été mené à bonne fin
- un protocole d’entente a été établi
- tous les postes ont été classifiés en bonne et due forme

Résultat stratégique 1 et activités de programme 1 et 2
Continuer à investir en notre personnel permanente

Entièrement atteinte
- perfectionnement professionnel continu
- l’engagement des employés est renforcé et maintenu
- postes intérimaires offerts

Résultat stratégique 1 et activités de programme 1 et 2

Analyse des risques

Cette année, les réussites du CEE témoignent de sa capacité à continuer de conserver du personnel opérationnel malgré les nominations pour une période déterminée qu’il peut offrir en raison de la nature temporaire des augmentations de ses autorisations de dépenses. Cette année, le CEE a perdu des employés pour différentes raisons qui n’étaient pas nécessairement liées au fait que l’organisme bénéficie de fonds pour une période déterminée. Toutefois, grâce à des stratégies d’atténuation des risques liés à la dotation, le CEE a pu recruter des employés chevronnés et hautement qualifiés, ce qui lui a permis de mener à bien ses activités avec peu d’interruptions.

La dotation et la conservation du personnel demeurent le principal obstacle nuisant à la capacité du CEE à atteindre les objectifs de ses activités de programme. C’est pourquoi l’organisme a concentré ses efforts dans ce domaine. Les résultats positifs obtenus dans la poursuite de ces efforts se sont révélés encourageants.

Profil des dépenses

L’octroi d’une augmentation temporaire des autorisations de dépenses a aidé le CEE à atteindre ses objectifs. La dotation de postes pour une période déterminée, de surcroît dans un milieu incertain, a entraîné un retard dans les dépenses qui est clairement illustré dans le tableau ci-après.

(en milliers de dollars)
Exercice Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
2007-2008 1 192 1 606 1 214
2008-2009 1 485 1 559 1 393
2009-2010 1 074 1 969 1 614

Tendance au chapitre des dépenses

Crédit voté et poste législatif


(en milliers de dollars)
No du crédit ou poste législatif (L)

Libellé tronqué du crédit voté ou poste législatif

Dépenses réelles en 2007-2008 Dépenses réelles en 2008-2009 Budget principal des dépenses en 2009-2010 Dépenses réelles en 2009-2010
65 Dépenses de fonctionnement 1 062 1 234 953 1 476
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 152 159 121 138
Total 1 214 1 393 1 074 1 614

Comme on peut le constater dans le tableau ci-dessus, les dépenses réelles ont augmenté en 2009‑2010 à la suite d’une augmentation temporaire des autorisations de dépenses pour répondre aux obligations législatives.