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La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints de la Commission de la fonction publique (CFP) pour l'exercice terminé le 31 mars 2010 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de la CFP. Ces états financiers ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers. Certaines informations présentées dans les états financiers sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de la CFP. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de la CFP concorde avec les présents états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du ministère ou de l’organisme sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction; et en effectuant une évaluation annuelle de l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.
Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, évaluer l’efficacité des contrôles clés associés, et apporter les ajustements nécessaires.
Le système de contrôle interne s’appuie sur le travail du personnel de la vérification interne, qui fait des vérifications et des examens périodiques de différents secteurs des activités du ministère, ainsi que sur le travail du comité ministériel de vérification interne, le cas échéant, qui surveille les responsabilités de la direction au regard du maintien de systèmes de contrôle adéquats et de la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers à la présidente de la CFP.
Les états financiers de la CFP ont fait l'objet d'une vérification par la vérificatrice générale du Canada, le vérificateur indépendant du gouvernement du Canada.
Le dirigeant principal des finances
Vice-président, Gestion ministérielle,
Richard Charlebois, MBA, CMA
La présidente, Commission de la fonction publique,
Maria Barrados, Ph.D.
Au président de la Chambre des communes et au président du Sénat
J’ai vérifié l’état de la situation financière de la Commission de la fonction publique au 31 mars 2010 et les états des résultats, de l’avoir du Canada et des flux de trésorerie de l’exercice terminé à cette date. La responsabilité de ces états financiers incombe à la direction de la Commission. Ma responsabilité consiste à exprimer une opinion sur ces états financiers en me fondant sur ma vérification.
Ma vérification a été effectuée conformément aux normes de vérification généralement reconnues du Canada. Ces normes exigent que la vérification soit planifiée et exécutée de manière à fournir l’assurance raisonnable que les états financiers sont exempts d’inexactitudes importantes. La vérification comprend le contrôle par sondages des éléments probants à l’appui des montants et des autres éléments d’information fournis dans les états financiers. Elle comprend également l’évaluation des principes comptables suivis et des estimations importantes faites par la direction, ainsi qu’une appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.
À mon avis, ces états financiers donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière de la Commission au 31 mars 2010 ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l’exercice terminé à cette date selon les principes comptables généralement reconnus du Canada.
De plus, à mon avis, les opérations de la Commission dont j’ai eu connaissance au cours de ma vérification des états financiers ont été effectuées, à tous les égards importants, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et ses règlements et à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
La vérificatrice générale du Canada,
Sheila Fraser, FCA
Ottawa, Canada
Le 16 juillet 2010
État de la situation financière Exercice terminé le 31 mars |
2010 | 2009 |
---|---|---|
Actif | ||
Actifs financiers | ||
Somme à recevoir du Trésor | 5 163 | 10 057 |
Créances et avances (note 4) | 953 | 2 155 |
Total - Actifs financiers | 6 116 | 12 212 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d’avance | 601 | 388 |
Tangible capital assets (Note 5) | 17 449 | 21 352 |
Immobilisations corporelles (note 5) | 18 050 | 21 740 |
Total de l’actif | 24 166 | 33 952 |
Passif | ||
Obligations au titre d’immobilisations corporelles louées (note 6) | 18 | |
Salaires à payer | 1 837 | 6 234 |
Indemnités de vacances à payer | 3 847 | 3 630 |
Créditeurs et charges à payer (note 7) | 6 251 | 6 925 |
Avantages sociaux futurs (note 8) | 17 396 | 19 274 |
Total - Passif | 29 349 | 36 063 |
Avoir du Canada (note 9) | (5 183) | (2 111) |
Total du passif et de l’avoir du Canada | 24 166 | 33 952 |
Passif éventuel (note 10) | ||
Obligations contractuelles (note 11) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Approuvé par :
Le dirigeant principal des finances
Vice-président, Gestion ministérielle,
Richard Charlebois, MBA, CMA
La présidente, Commission de la fonction publique,
Maria Barrados, Ph.D.
État des résultats Exercice terminé le 31 mars |
2010 | 2009 |
---|---|---|
Charges (note 12) | ||
Services de dotation et évaluation | ||
Services de dotation | 28 716 | 33 716 |
Services d’évaluation | 27 273 | 27 321 |
Total | 55 989 | 61 037 |
Surveillance de l’intégrité de la dotation et neutralité politique | ||
Vérifications, études et évaluations | 16 663 | 15 419 |
Enquêtes et mécanismes d’intervention | 4 351 | 4 784 |
Surveillance | 3 428 | 3 401 |
Total | 24 442 | 23 604 |
Intégrité des nominations et neutralité politique | ||
Politiques, règlements et décrets d’exemption | 6 695 | 6 166 |
Pouvoirs de nomination délégués | 2 835 | 2 600 |
Pouvoirs de nomination non-délégués | 2 601 | 2 606 |
Activités politique | 1 238 | 1 359 |
Total | 13 369 | 12 731 |
Services internes | ||
Soutien à la gouvernance et à la gestion | 13 015 | 13 187 |
Gestion des ressources | 28 017 | 25 655 |
Services de gestion des biens | 3 173 | 2 166 |
Total | 44 205 | 41 008 |
Total des charges | 138 005 | 138 380 |
Revenus | ||
Services et produits d'évaluation et de counselling | 12 399 | 12 044 |
Activités exécutées au nom de : | ||
École de la fonction publique du Canada | 53 | 119 |
Moins : Coûts recouvrés | (53) | (119) |
Coût de fonctionnement net | 125 606 | 126 336 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de l’avoir du Canada Exercice terminé le 31 mars |
2010 | 2009 |
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l’exercice | (2 111) | 5 438 |
Coût de fonctionnement net | (125 606) | (126 336) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 108 698 | 98 138 |
Variation de la somme à recevoir du Trésor | (4 894) | 2 593 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères et organismes (note 14) | 18 730 | 18 056 |
Avoir du Canada, fin de l’exercice | (5 183) | (2 111) |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie Exercice terminé le 31 mars |
2010 | 2009 |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Encaisse provenant de : | ||
Services et produits d'évaluation et de counselling | 13 091 | 15 498 |
Encaisse versée pour : | ||
Salaires et avantages sociaux | 95 980 | 85 860 |
Services professionnels et spéciaux | 13 491 | 13 193 |
Transport et télécommunications | 2 784 | 2 865 |
Informatique, matériel de bureau, mobilier et agencements | 2 573 | 1 990 |
Entretien et réparation | 1 565 | 1 924 |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres paiements | 537 | 941 |
Services d'impression et de publication | 721 | 797 |
Location | 830 | 777 |
118 481 | 108 347 | |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 105 390 | 92 849 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 3 304 | 5 293 |
Produit de la cession d'immobilisations corporelles | - | (4) |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 3 304 | 5 289 |
Activités de financement | ||
Diminution des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées | 4 | - |
Encaisse utilisée par les activités de financement | 4 | - |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 108 698 | 98 138 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Exercice terminé le 31 mars 2010
La Commission de la fonction publique (CFP) est un organisme indépendant établi en vertu de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) et énumérée aux annexes 1.1 et IV de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP). À l’origine, la CFP a été créée en 1908 en vertu de la Loi de 1908 modifiant la Loi du service civil. La CFP s’efforce de bâtir une fonction publique vouée à l’excellence en protégeant le principe du mérite, l’impartialité, la représentativité de la société canadienne et l’usage des deux langues officielles. Cette responsabilité est acquittée dans l'intérêt de la fonction publique selon le régime de gouvernance du Canada, en administrant et appliquant les dispositions de la LEFP et ainsi qu'en s'acquittant des responsabilités prévues notamment à la Loi sur l'équité en matière d'emploi et la Loi sur les langues officielles. La LEFP est entrée en vigueur en décembre 2005. Cette loi renforce l’obligation de la CFP de rendre compte au Parlement et fait en sorte qu’elle délègue un maximum de ses pouvoirs aux administrateurs généraux qui doivent rendre compte à la CFP pour l’exercice de ces pouvoirs. La Commission effectue, de plus, des enquêtes et vérifications et administre les dispositions de la LEFP concernant les activités politiques des fonctionnaires.
La CFP, de ses bureaux d’Ottawa et ses sept bureaux régionaux, offre des services de recrutement permettant à des Canadiennes et des Canadiens de talent de toutes les régions du pays de joindre la fonction publique, et renouvelle sans cesse les services de dotation pour répondre aux besoins d'une fonction publique moderne et novatrice. La CFP a trois activités de programme qui contribuent à l'atteinte de ses objectifs :
L'activité liée à l'intégrité des nominations et à la neutralité politique permet d'élaborer et de maintenir un cadre stratégique et réglementaire dans le but d’assurer la protection de l'intégrité de la dotation dans la fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend l'établissement de politiques et de normes, la prestation de conseils, d’interprétations et de lignes directrices ainsi que l'administration des pouvoirs délégués et non délégués en matière de nomination.
L’activité liée à la surveillance de l’intégrité de la dotation et neutralité politique veille à fournir un régime de responsabilisation pour la mise en oeuvre de la politique et du cadre réglementaire en matière de nomination dans le but d’assurer la protection de l’intégrité de la dotation dans la fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend la surveillance des ministères et organismes quant à la conformité aux exigences législatives, la conduite de vérifications, d’études et d’évaluations, l’exécution d’enquêtes et la présentation de rapports au Parlement sur l’intégrité de la dotation dans la fonction publique.
L’activité liée aux services de dotation et à l'évaluation permet d’élaborer et de mettre à jour les systèmes de ressourcement qui font le lien entre les Canadiens et les fonctionnaires à la recherche de possibilités d'emploi dans la fonction publique fédérale et les ministères et organismes responsables de l'embauche. L’activité fournit des services d'évaluation et des produits connexes, tels que recherche et développement, consultation, évaluation et counselling pouvant être utilisés pour le recrutement, la sélection et le perfectionnement dans toute la fonction publique fédérale. Une partie de ces services d’évaluation et de counselling sont fournis sur une base de recouvrement des coûts. Cette activité inclut également l’offre de services, de programmes et de produits de ressourcement aux ministères et organismes, à la population canadienne, et aux fonctionnaires grâce à des unités de service à la clientèle situées partout au Canada.
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Matériel de bureau |
3 et 10 ans |
Matériel et infrastructure informatiques |
4 et 5 ans |
Logiciels |
3 ans |
Logiciels développés à l'interne |
Le moindre de 12 ans ou la durée de vie utile |
Mobilier et agencements |
15 ans |
Véhicules |
6 ans |
Améliorations locatives |
Le moindre de 10 ans ou la durée du bail |
Immobilisations corporelles loués |
Le moindre de durée du bail/vie utile |
La CFP reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état des résultats et l'état de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices antérieurs, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la CFP diffèrent dépendent de la méthode utilisée selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits de l'exercice en cours utilisés :
2010 | 2009 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 125 606 | 126 336 |
Rajustements pour les éléments ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les crédits : | ||
Services fournis gratuitement | (18 730) | (18 056) |
Amortissement des immobilisations corporelles | (7 178) | (6 203) |
Revenu non disponible pour dépenser | 1 671 | 1 471 |
Diminution des avantages sociaux futurs | 1 878 | (3 182) |
Augmentation des indemnités de vacances | (217) | 94 |
Augmentation des indemnités de vacances | 217 | 507 |
Total | 103 247 | 100 967 |
Rajustements pour les éléments sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les crédits : | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles | 3 304 | 5 293 |
Diminution des obligations au titre d’immobilisations corporelles louées | 4 | - |
Charges payées d'avance | 213 | 25 |
Total | 3 521 | 5 318 |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 106 768 | 106 285 |
(b) Crédits fournis et utilisés :
2010 | 2009 | |
---|---|---|
Crédits parlementaires fournis : | ||
Dépenses de fonctionnement approuvées | 98 833 | 99 103 |
Cotisations législatives aux régimes d'avantages sociaux | 13 958 | 12 680 |
Utilisation du produit de la cession de biens excédentaires vendus | 1 | 4 |
Remboursement de revenus de l’exercice précédent | 126 | 19 |
Total | 112 918 | 111 806 |
Moins : Crédits non utilisés - dépenses de fonctionnement | (6 150) | (5 521) |
Crédits de l'exercice en cours utilisés | 106 768 | 106 285 |
2010 | 2009 | |
---|---|---|
Créances - Autres ministères, organismes et sociétés d'État | 910 | 2,146 |
Créances - Tiers | 37 | 3 |
Avances aux employés de la CFP | 6 | 6 |
Total | 953 | 2 155 |
Coût | 2010 | 2009 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
31 mars 2009 | Acquisitions | Cessions et radiations | Virements | 31 mars 2010 | Valeur comptable nette | Valeur comptable nette | |
Matériel de bureau | 649 | 56 | 6 | - | 699 | 298 | 290 |
Matériel et infrastructure informatiques | 9 103 | 507 | 594 | - | 9 016 | 2 571 | 3 231 |
Logiciels | 23 450 | 779 | 4 | 5 741 | 29 966 | 11 595 | 10 851 |
Mobilier et agencements | 1 470 | - | 5 | - | 1 465 | 1 129 | 1 204 |
Véhicule | 30 | - | - | - | 30 | 24 | 27 |
Améliorations locatives | 1 077 | 80 | - | - | 1 157 | 757 | 785 |
Actifs en développement | 4 964 | 1 882 | 50 | (5 741) | 1 055 | 1 055 | 4 964 |
Sous-Totaux | 40 743 | 3 304 | 659 | - | 43 388 | 17 429 | 21 352 |
Immobilisations corporelles louées | - | 22 | - | - | 22 | 20 | - |
Total | 40 743 | 3 326 | 659 | - | 43 410 | 17 449 | 21 352 |
2010 Amortissement cumulé |
||||
---|---|---|---|---|
31 mars 2009 | Amortissement | Cessions et radiations | 31 mars 2010 | |
Matériel de bureau | 359 | 46 | 4 | 401 |
Matériel et infrastructure informatiques | 5 872 | 1 167 | 594 | 6 445 |
Logiciels | 12 599 | 5 776 | 4 | 18 371 |
Mobilier et agencements | 266 | 76 | 6 | 336 |
Véhicule | 3 | 3 | - | 6 |
Améliorations locatives | 292 | 108 | - | 400 |
Sous-totaux | 19 391 | 7 176 | 608 | 25 959 |
Immobilisations corporelles louées | - | 2 | - | 2 |
Total | 19 391 | 7 178 | 608 | 25 961 |
La charge d'amortissement pour l'exercice terminé le 31 mars 2010 s'élève à 7 178 000$
(6 203 000 $ en 2008-2009).
Le ministère a conclu des contrats de location-acquisition pour la location de photocopieurs d'une valeur de 22 000$ dont l'amortissement cumulé s'élève 2 000$ au 31 mars 2010. L'obligation reliée aux exercices à venir s'établit comme suit :
2010 | 2009 | |
---|---|---|
2011 | 4 | - |
2012 | 5 | - |
2013 | 5 | - |
2014 et les exercices ultérieurs | 5 | - |
Total des versements minimaux | 19 | - |
Moins: intérêts théoriques (0.68% à 2.28%) | 1 | - |
Solde des obligations au titre des immobilisations corporelles louées | 18 | - |
2010 | 2009 | |
---|---|---|
Créditeurs - Autres ministères, organismes et sociétés d'État | 3 057 | 1 832 |
Créditeurs - Tiers | 3 194 | 5 093 |
Total | 6 251 | 6 925 |
(a) Prestations de retraite
Les employés éligibles de la CFP participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que la CFP versent des cotisations à l’égard du coût du régime. En 2009-2010, la charge s'élève à 10 077 000$ (9 493 000 $ en 2008-2009), soit environ 1.9 fois les cotisations des employés.
La responsabilité de la CFP relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
La CFP verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées. Les indemnités seront prélevées sur les crédits futurs. Voici quelles étaient les indemnités de départ au 31 mars :
2010 | 2009 | |
---|---|---|
Obligation au titre des indemnités constituées, début de l'exercice | 19 274 | 16 092 |
Charge de l'exercice | 140 | 5 087 |
Indemnités versées pendant l'exercice | (2 018) | (1 905) |
Obligation au titre des indemnités constituées, fin de l'exercice | 17 396 | 19 274 |
Le déficit représente le passif de la CFP, après déduction des actifs, qui n’ont pas encore été financés par des crédits. Ce montant se compose principalement des passifs liés aux indemnités de départ et des vacances à payer. Ces montants doivent être financés par les crédits parlementaires des exercices futurs à mesure qu'ils seront versés.
Des réclamations sont faites auprès de la CFP dans le cours normal de ses activités. Il y a actuellement un nombre de poursuites en cours au 31 mars 2010. La CFP ne s’attend pas à faire aucun paiement. (0$ au 31 mars 2009)
De par leur nature, les activités de la CFP peuvent donner lieu à des obligations en vertu desquelles la CFP sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de services. Voici les principales obligations contractuelles autres que les immobilisations corporelles louées pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
2011 | 2012 | 2013 | 2014 et exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Contrats de services | 1 212 | 9 | - | - | 1 221 |
Contrats de location- exploitation | 163 | 60 | 26 | 18 | 267 |
Total | 1 375 | 69 | 26 | 18 | 1 488 |
Services de dotation et d’évaluation | Surveillance de l’intégrité de la dotation et de la neutralité politique | Intégrité des nominations et de la neutralité politique | Services internes | 2010 Total |
2009 Total |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Salaires et avantages sociaux |
39 209 |
20 099 |
11 521 |
27 233 |
98 062 |
99 273 |
Services professionnels et spéciaux |
4 720 |
1 820 |
508 |
6 508 |
13 556 |
14 567 |
Locaux |
4 278 |
1 868 |
1 022 |
3 378 |
10 546 |
10 409 |
Amortissement des immobilisations corporelles |
4 686 |
176 |
36 |
2 280 |
7 178 |
6 203 |
Transport et télécommunications |
1 375 |
364 |
161 |
829 |
2 729 |
2 740 |
Entretien et réparations |
477 |
1 |
3 |
1 556 |
2 037 |
1 668 |
Informatique, matériel de bureau, mobilier et agencements |
265 |
45 |
5 |
1 383 |
1 698 |
1 308 |
Services publics, fournitures, approvisionnements et autres |
332 |
30 |
55 |
434 |
851 |
774 |
Locations |
400 |
21 |
25 |
379 |
825 |
730 |
Services d'impression et de publication |
247 |
18 |
33 |
225 |
523 |
708 |
Total |
55 989 |
24 442 |
13 369 |
44 205 |
138 005 |
138 380 |
En vertu du principe de propriété commune, la CFP est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. La CFP conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
En 2009-2010, la CFP a engagé des charges de 39 274 000$ (35 772 000 $ en 2008-2009) et gagné des revenus de 12 385 000 $ (12 037 000 $ en 2008-2009) à la suite d'opérations réalisées dans le cours normal de ses activités avec d'autres ministères, organismes et sociétés d'État. Ces charges comprennent des services fournis gratuitement comme le décrit la note 14.
Au cours de l'exercice, la CFP a reçu gratuitement des services d'autres ministères et organismes. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état des résultats de la CFP :
2010 | 2009 | |
---|---|---|
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada – locaux |
10 547 |
10 409 |
Secrétariat du Conseil du Trésor – quote-part des cotisations de l'employeur aux régimes d'assurance |
6 904 |
6 401 |
Justice Canada - services juridiques |
1 039 |
997 |
Ressources humaines et Développement social Canada – part de l'employeur pour le versement d'indemnités d'accident du travail |
133 |
137 |
Bureau du vérificateur général du Canada – services de vérification |
107 |
112 |
Total |
18 730 |
18 056 |
Pendant l’année 2009-2010 la direction a révisé l’estimation de la vie utile du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), un logiciel développé à l’interne. Étant donné que la direction a l’intention de continuer à utiliser et maintenir le logiciel dans le futur proche, l’estimation de sa vie utile a été prolongée jusqu’au 31 mars 2016 (originalement le 31 mars 2011). Ce changement d’estimation est survenu par suite de nouvelles informations reçues cette année et le traitement est appliqué prospectivement. La charge d'amortissement est donc 1 305 000$ inférieure à ce qu'elle aurait été en vertu de la durée de la vie antérieure utile et la valeur comptable nette serait plus élevée du même montant au 30 novembre, 2009.
Pour fin de présentation les chiffres comparatifs de l’année passée ont été retraités selon le plan comptable actuel.
Des renseignements supplémentaires concernant les tableaux suivants sont accessibles sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à l’adresse : http://www.tbs-sct.gc.ca/dpr-rmr/st-ts-fra.asp.
Des renseignements supplémentaires concernant les sujets suivants sont accessibles dans la section Publications du site Web de la CFP à l’adresse www.psc-cfp.gc.ca.
Le présent document est accessible sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor à l’adresse http://www.tbs-sct.gc.ca et dans la section Publications du site Web de la CFP à l’adresse www.psc-cfp.gc.ca.
www.psc-cfp.gc.ca/abt-aps/rprt/ovr-srv/index-fra.htm [Retourner]
Plan d’action de la Commission de la fonction publique conçu pour répondre aux recommandations du Comité indépendant d’examen des activités de surveillance de la Commission de la fonction publique http://www.psc-cfp.gc.ca/spch-disc/2009/2009-05-12-1a-fra.htm [Retourner]