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La responsabilit� de l’int�grit� et de l’objectivit� des �tats financiers ci-joints pour l’exercice termin� le 31 mars 2009 et toute l’information figurant dans ces �tats incombe � la direction de l’Agence. Ces �tats financiers ont �t� pr�par�s par la direction conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’int�grit� et de l’objectivit� de l’information pr�sent�e dans les �tats financiers. Certaines informations pr�sent�es dans les �tats financiers sont fond�es sur les meilleures estimations et le jugement de la direction et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilit� et de la pr�sentation des rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralis� des op�rations financi�res de l’Agence. L’information financi�re soumise pour la pr�paration des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport minist�riel sur le rendement de l’Agence concorde avec les �tats financiers ci-joints.
La direction poss�de un syst�me de gestion financi�re et de contr�le interne con�u pour fournir une assurance raisonnable que l’information financi�re est fiable, que les actifs sont prot�g�s et que les op�rations sont conformes � la Loi sur la gestion des finances publiques, qu’elles sont ex�cut�es en conformit� avec les r�glements, qu’elles respectent les autorisations du Parlement et qu’elles sont comptabilis�es de mani�re � rendre compte de l’utilisation des fonds du gouvernement. La direction veille �galement � l’objectivit� et � l’int�grit� des donn�es de ses �tats financiers par la s�lection appropri�e, la formation et le perfectionnement d’employ�s qualifi�s, par une organisation assurant une s�paration appropri�e des responsabilit�s et par des programmes de communication visant � assurer la compr�hension des r�glements, des politiques, des normes et des responsabilit�s de gestion dans toute l’Agence.
Les �tats financiers de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada n’ont pas fait l’objet d’une v�rification.
Michelle d’Auray
Secr�taire du Conseil du Tr�sor
Ottawa, Canada
Le 24 juillet 2009
Kelly Gillis, CA
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le 24 juillet 2009
2009 | 2008 | |
---|---|---|
CHARGES (note 4) | ||
Programme d’orientation strat�gique, de partenariats et d’int�gration | 42 562 | 37 165 |
Programme de services strat�giques | 39 000 | 45 031 |
Programme d’int�grit� et de durabilit� | 22 544 | 29 586 |
TOTAL DES CHARGES | 104 106 | 111 782 |
REVENUS (note 5) | ||
Programme d’orientation strat�gique, de partenariats et d’int�gration | 1 | 3 |
Programme de services strat�giques | 1 | 4 |
Programme d’int�grit� et de durabilit� | - | 1 |
TOTAL DES REVENUS | 2 | 8 |
CO�T DE FONCTIONNEMENT NET | 104 104 | 111 774 |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2009 | 2008 | |
---|---|---|
ACTIFS | ||
Actifs financiers | ||
D�biteurs et avances (note 6) | 2 437 | 3 293 |
Actifs non financiers | ||
Immobilisations corporelles (note 7) | 76 | 28 |
TOTAL | 2 513 | 3 321 |
PASSIFS | ||
Cr�diteurs et charges � payer (note 8) | 9 670 | 16 364 |
Indemnit�s de d�part (note 10) | 11 727 | 10 00 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 2 858 | 3 230 |
Total des passifs | 24 255 | 30 494 |
AVOIR DU CANADA | (21 742) | (27 173) |
TOTAL | 2 513 | 3 321 |
Obligations contractuelles (note 11)
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Avoir du Canada, d�but de l’exercice | (27 173) | (23 275) |
Co�t de fonctionnement net | (104 104) | (111 774) |
Cr�dits de l’exercice utilis�s (note 3) | 93 969 | 103 052 |
Revenus non disponibles pour d�penser | (2) | (8) |
Variation de la situation nette du Tr�sor (note 3) | 6 085 | (5 353) |
Transferts � d’autres minist�res (note 9) | (1 476) | - |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res (note 12) | 10 959 | 10 185 |
Avoir du Canada, fin de l’exercice | (21 742) | (27 173) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Activit�s de fonctionnement | ||
Co�t de fonctionnement net | 104 104 | 111 774 |
�l�ments n’affectant pas l’encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles | (14) | (28) |
Gain sur l’ali�nation d’immobilisations corporelles | - | 8 |
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res | (10 959) | (10 185) |
Variations de l’�tat de la situation financi�re : | ||
Augmentation (diminution) des d�biteurs et avances | (856) | 1 740 |
(Augmentation) diminution du passif : | ||
Cr�diteurs et charges � payer | 6 694 | (5 995) |
Indemnit�s de d�part | (827) | 623 |
Indemnit�s de vacances et cong�s compensatoires | 372 | (262) |
Transferts � d’autres minist�res | 1 476 | - |
Encaisse utilis�e par les activit�s de fonctionnement | 99 990 | 97 675 |
Activit�s d’investissement en immobilisations | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 71 | 24 |
Produits de l’ali�nation d’immobilisations corporelles | (9) | (8) |
Encaisse utilis�e par les activit�s d’investissement en immobilisations | 62 | 16 |
Activit�s de financement | ||
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | (100 052) | (97 691) |
Les notes compl�mentaires font partie int�grante des �tats financiers.
La raison d’�tre de l’Agence est de moderniser et de favoriser de fa�on continue l’excellence dans la gestion des ressources humaines et le leadership � travers la fonction publique. L’Agence a �t� cr��e suite au D�cret CP 2003-2074 du 12 d�cembre 2003 et est r�gie par la Loi sur la gestion des finances publiques, Alin�as 6(4.1)a) et 6(4.1)b).
Le r�sultat strat�gique de l’Agence est une fonction publique moderne et professionnelle, vou�e � l’int�r�t public et supportant les ministres dans un cadre de gouvernance d�mocratique, repr�sentative de la population canadienne et servant les Canadiens avec excellence dans la langue officielle de leur choix, avec des employ�s dirig�s efficacement et conform�ment � l’�thique dans un milieu de travail de grande qualit� qui respecte leurs droits linguistiques.
Afin d’atteindre son r�sultat strat�gique et livrer des r�sultats pour les Canadiens, l’Agence articule ses plans et ses priorit�s autour de trois activit�s de programmes ax�es sur les r�sultats. Une mise � jour des activit�s a eu lieu en 2008-2009, tel qu’approuv� par le Conseil du Tr�sor le 7 juin 2007, pour mieux tenir compte de l’�ventail complet des activit�s de l’Agence et de sa raison d’�tre. Les montants de 2007-2008 dans l’�tat des r�sultats ont �t� redistribu�s pour fin de comparaison.
Ce programme �labore, recueille, �value et fait conna�tre l'information sur la gestion des personnes dans toute la fonction publique, en lan�ant des activit�s � l'�chelle du gouvernement pour garantir l'int�grit� continue de la gestion des personnes et la durabilit� de la fonction publique qui y est associ�e.
Ce programme fournit le leadership et l'orientation pour la gestion des personnes � partir d'un point central pour garantir un rendement �lev� et uniforme dans l'ensemble de la fonction publique sur la base d'une orientation partag�e, de normes communes et d'attentes collectives.
Ce programme fournit des services strat�giques et � valeur ajout�e pour appuyer l'orientation commune par le biais d'une infrastructure et de programmes cibl�s.
Changement structurel
Un changement structurel s’est produit au d�but de 2009 qui causera la dissolution de l’Agence. Le d�cret C.P. 2009-0181, dat� du 6 f�vrier 2009 et qui est entr� en vigueur le 2 mars 2009, a approuv� le regroupement de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada et du Secr�tariat du Conseil du Tr�sor.
Bien que le regroupement ait eu lieu � la fin de l’exercice 2008-09, des �tats financiers distincts furent produits puisque les cr�dits parlementaires ont �t� allou�s s�par�ment et qu’il est requis de soumettre au parlement un Rapport minist�riel du rendement sp�cifique pour l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada. Le transfert des cr�dits parlementaires au Secr�tariat aura lieu en 2009-10 et l’impact financier sera divulgu� dans les �tats financiers du Secr�tariat pour l’exercice 2009-10.
Les �tats financiers ont �t� pr�par�s conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
L’Agence est financ�e par le gouvernement du Canada au moyen de cr�dits parlementaires. Les cr�dits consentis � l’Agence ne correspondent pas � la pr�sentation des rapports financiers en conformit� avec les principes comptables g�n�ralement reconnus �tant donn� que les cr�dits sont fond�s, dans une large mesure, sur les besoins de tr�sorerie. Par cons�quent, les postes comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et dans l'�tat de la situation financi�re ne sont pas n�cessairement les m�mes que ceux qui sont pr�vus par les cr�dits parlementaires. La note 3 pr�sente un rapprochement g�n�ral entre les deux m�thodes de rapports financiers.
L’Agence fonctionne au moyen du Tr�sor, qui est administr� par le receveur g�n�ral du Canada. La totalit� de l'encaisse re�ue par l’Agence est d�pos�e au Tr�sor, et tous les d�caissements faits par l’Agence sont pr�lev�s sur le Tr�sor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la diff�rence entre toutes les rentr�es de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les op�rations entre les minist�res au sein du gouvernement f�d�ral.
La variation de la situation nette du Tr�sor correspond � la diff�rence entre l'encaisse nette fournie par le gouvernement et les cr�dits utilis�s au cours d'un exercice, � l'exclusion du montant des revenus non disponibles pour d�penser comptabilis�s par l’Agence. Elle d�coule d'�carts temporaires entre le moment o� une op�ration touche un cr�dit et le moment o� elle est trait�e par le Tr�sor.
Les revenus sont comptabilis�s dans l'exercice o� les op�rations ou les faits sous-jacents surviennent.
Les charges sont comptabilis�es selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice :
Prestations de retraite : Les employ�s admissibles participent au R�gime de retraite de la fonction publique et r�gimes compensatoires, un r�gime multi employeurs administr� par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l’Agence au r�gime sont pass�es en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engag�es et elles repr�sentent l'obligation totale de l’Agence d�coulant du r�gime. En vertu des dispositions l�gislatives en vigueur, l’Agence n'est pas tenue de verser des cotisations au titre de l'insuffisance actuarielle du r�gime.
Indemnit�s de d�part : Les employ�s ont droit � des indemnit�s de d�part, pr�vues dans leurs conventions collectives ou les conditions d'emploi. Le co�t de ces indemnit�s s'accumule � mesure que les employ�s effectuent les services n�cessaires pour les gagner. Le co�t des avantages sociaux gagn�s par les employ�s est calcul� � l'aide de l'information provenant des r�sultats du passif d�termin� sur une base actuarielle pour les prestations de d�part pour l'ensemble du gouvernement.
Les d�biteurs et les avances sont comptabilis�s en fonction des montants que l'on pr�voit r�aliser. Des provisions sont �tablies pour les d�biteurs dont le recouvrement est incertain. Puisqu’au 31 mars 2009 ces comptes ne refl�tent pas de montant pr�sum� douteux, l’Agence n’a pas comptabilis� de provision pour cr�ances douteuses et aucune radiation n’a �t� effectu�e pour cet exercice financier.
Le passif �ventuel repr�sente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations r�elles selon que certains �v�nements futurs se produisent ou non. Dans la mesure o� l'�v�nement futur risque de se produire ou non et si l'on peut �tablir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilit� ne peut �tre d�termin�e ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'�ventualit� est pr�sent�e dans les notes compl�mentaires aux �tats financiers.
Toutes les immobilisations corporelles et les am�liorations locatives dont le co�t initial est d'au moins 10 000 $ sont comptabilis�es � leur co�t d'achat. Les immobilisations corporelles sont amorties selon la m�thode lin�aire sur la dur�e de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit :
Cat�gorie d’immobilisations | P�riode d’amortissement |
---|---|
Machines et mat�riel | 3 � 5 ans |
V�hicules | 3 ans |
Actifs en construction | Une fois qu’ils sont en service, selon la cat�gorie d’immobilisations |
La pr�paration de ces �tats financiers conform�ment aux conventions comptables du Conseil du Tr�sor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables g�n�ralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypoth�ses qui influent sur les montants d�clar�s des actifs, des passifs, des revenus et des charges pr�sent�s dans les �tats financiers. Au moment de la pr�paration des pr�sents �tats financiers, la direction consid�re que les estimations et les hypoth�ses sont raisonnables.
Les principaux �l�ments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif pour les indemnit�s de d�part et la dur�e de vie utile des immobilisations corporelles. Les r�sultats r�els pourraient diff�rer des estimations de mani�re significative. Les estimations de la direction sont examin�es p�riodiquement et, � mesure que les rajustements deviennent n�cessaires, ils sont constat�s dans les �tats financiers de l'exercice o� ils sont connus.
L’Agence re�oit la plus grande partie de son financement au moyen de cr�dits parlementaires annuels. Les �l�ments comptabilis�s dans l'�tat des r�sultats et l'�tat de la situation financi�re d'un exercice peuvent �tre financ�s au moyen de cr�dits parlementaires qui ont �t� autoris�s dans des exercices pr�c�dents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En cons�quence, les r�sultats de fonctionnement nets de l’Agence diff�rent selon qu'ils sont pr�sent�s selon le financement octroy� par le gouvernement ou selon la m�thode de la comptabilit� d'exercice. Les diff�rences sont rapproch�es dans les tableaux suivants :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Co�t de fonctionnement net | 104 104 | 111 774 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais qui n’ont pas d’incidence sur les cr�dits : Ajouter (d�duire) : |
||
Services fournis gratuitement par d’autres minist�res | (10 959) | (10 185) |
Indemnit�s de d�part | (827) | 623 |
Indemnit�s de vacance et cong�s compensatoires | 372 | (262) |
AAmortissement des immobilisations corporelles | (14) | (28) |
Revenus non disponibles pour d�penser | 2 | 8 |
Autres | 1 212 | 1 098 |
Total | (10,214) | (8,746) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le co�t de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les cr�dits : Ajouter (d�duire) : |
||
Acquisition d’immobilisations corporelles | 71 | 24 |
Augmentation des avances temporaires aux employ�s | 8 | - |
Total | 79 | 24 |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 93 969 | 103 052 |
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Autorisations vot�es : | ||
Cr�dit 35 – D�penses de fonctionnement | - | 96 931 |
Cr�dit 50 – D�penses de fonctionnement | 92 451 | - |
Total des autorisations vot�es | 92 451 | 96 931 |
Autorisations l�gislatives : | ||
Contributions aux r�gimes d’avantages sociaux des employ�s | 9 085 | 9 673 |
D�penses des produits de l'ali�nation des biens meubles en surplus de la Couronne | 8 | - |
Total des autorisations l�gislatives | 9 093 | 9 673 |
Autorisations non utilis�es : | ||
Cr�dit 35 – D�penses de fonctionnement | - | (3 552) |
Cr�dit 50 – D�penses de fonctionnement | (7 567) | - |
D�penses des produits de l'ali�nation des biens meubles en surplus de la Couronne | (8) | - |
Total des autorisations non utilis�es | (7 575) | (3 552) |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 93 969 | 103 052 |
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 100 052 | 97 691 |
Revenus non disponibles pour d�penser | 2 | 8 |
Variation de la situation nette du Tr�sor : | ||
Variation des d�biteurs et des avances | 856 | (1 740) |
Variation des cr�diteurs et charges � payer | (6 694) | 5 995 |
Transferts � d’autres minist�res | (1 476) | - |
Autres ajustements | 1 229 | 1 098 |
Total des variations de la situation nette du Tr�sor | (6 085) | 5 353 |
Cr�dits de l’exercice en cours utilis�s | 93 969 | 103 052 |
Le tableau suivant donne le d�tail des charges par cat�gorie :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Salaires et avantages sociaux | 69 730 | 74 559 |
Services professionnels et sp�ciaux | 21 079 | 23 222 |
Installation | 5 595 | 5 034 |
Transports et t�l�communications | 2 687 | 3 315 |
Acquisition de machinerie et mat�riel incluant des pi�ces consommables | 2 322 | 2 171 |
Information | 948 | 1 010 |
Achat de services de r�paration et d’entretien | 871 | 1 052 |
Location d’�quipement | 675 | 996 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 14 | 28 |
Autres | 185 | 395 |
Total des charges | 104 106 | 111 782 |
Le tableau suivant donne le d�tail des revenus par cat�gorie :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Gain sur l’ali�nation d’immobilisations corporelles | - | 8 |
Revenus divers | 2 | - |
Total des revenus | 2 | 8 |
Le tableau suivant donne le d�tail des d�biteurs et avances par cat�gorie :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
D�biteurs - autres minist�res et organismes f�d�raux | 2 410 | 3 252 |
Avances aux employ�s | 15 | 8 |
D�biteurs - entit�s externes | 8 | 32 |
D�p�ts en transit au Receveur g�n�ral | 4 | 1 |
Total des d�biteurs et avances | 2 437 | 3 293 |
Co�t | Amortissement cumul� | Valeur compable nette | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Cat�gorie d’immobili- sations |
Solde d’ouver- ture |
Acquisi- tions |
Ali�na- tions et radiations |
Solde de cl�ture |
Solde d’ouver- ture |
Acquisi- tions |
Ali�na- tions et radiations |
Solde de cl�ture |
2009 | 2008 |
Machines et materiel | 150 | 41 | 52 | 139 | 141 | 4 | 52 | 93 | 46 | 9 |
V�hicules | 24 | 30 | 24 | 30 | 5 | 10 | 15 | - | 30 | 19 |
Total | 174 | 71 | 76 | 169 | 146 | 14 | 67 | 93 | 76 | 28 |
La charge d’amortissement pour l’exercice termin� le 31 mars 2009 s’�l�ve � 14 000 $ (28 000 $ en 2008)
Le tableau suivant donne le d�tail des cr�diteurs et charges � payer par cat�gorie :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Cr�diteurs – entit�s externes | 6 184 | 8 795 |
Cr�diteurs – autres minist�res et organismes f�d�raux | 3 486 | 7 569 |
Total des cr�diteurs et charges � payer | 9 670 | 16 364 |
L’�quit� au 31 mars 2009 est redress�e pour refl�ter le transfert de deux organisations, Commissariat � l’int�grit� du secteur public et Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes, en 2007/2008. Les entr�es comptables r�siduelles n’ont pas eu lieu dans les comptes du Canada avant la fermeture de l’exercice se terminant le 31 mars 2008.
Les employ�s de l’Agence participent au R�gime de retraite de la fonction publique, qui est parrain� et administr� par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une p�riode maximale de 35 ans au taux de 2 % par ann�e de services validables multipli� par la moyenne des gains des cinq meilleures ann�es cons�cutives. Les prestations sont int�gr�es aux prestations du R�gime de pensions du Canada et du R�gime de rentes du Qu�bec et sont index�es � l'inflation.
Tant les employ�s que l’Agence versent des cotisations couvrant le co�t du r�gime. En 2008‑2009 les charges s'�l�vent � 6 560 000 $ (7 051 000 $ en 2007‑2008), soit environ 2,0 fois (2,1 fois en 2007-2008) les cotisations des employ�s.
La responsabilit� de l’Agence relative au r�gime de retraite se limite aux cotisations vers�es. Les exc�dents ou les d�ficits actuariels sont constat�s dans les �tats financiers du gouvernement du Canada, en sa qualit� de r�pondant du r�gime.
L’Agence verse des indemnit�s de d�part aux employ�s en fonction de l'admissibilit�, des ann�es de service et du salaire final. Ces indemnit�s ne sont pas capitalis�es d'avance. Les prestations seront pr�lev�es sur les cr�dits futurs. Voici quelles �taient les indemnit�s de d�part au 31 mars :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constitu�es, d�but de l'exercice | 10 900 | 11 523 |
Charge pour l'exercice | 2 271 | 1 233 |
Prestations vers�es pendant l'exercice | (1 444) | (1 856) |
Obligation au titre des prestations constitu�es, fin de l'exercice | 11 727 | 10 900 |
De par leur nature, les activit�s de l’Agence peuvent donner lieu � des contrats et des obligations en vertu desquels l’Agence sera tenue d'effectuer des paiements �chelonn�s sur plusieurs ann�es pour l'acquisition de biens ou services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut �tre faite :
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 et exercices ult�rieurs |
Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Services professionnels | 996 | - | - | - | - | 996 |
Services fournis gratuitement :
En vertu du principe de propri�t� commune, l’Agence est apparent�e � tous les minist�res, organismes et soci�t�s d'�tat du gouvernement du Canada. L’Agence conclut des op�rations avec ces entit�s dans le cours normal de sesactivit�s et selon des modalit�s commerciales normales. De plus, au cours de l'exercice, le minist�re re�oit gratuitement des services d'autres minist�res, comme il est indiqu� dans le tableau qui suit.
Au cours de l’exercice, l’Agence re�oit gratuitement des services d’autres minist�res (installation, services juridiques et cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires). Ces services gratuits ont �t� constat�s comme suit dans l’�tat des r�sultats de l’Agence :
2009 | 2008 | |
---|---|---|
Installation | 5 595 | 5 034 |
Cotisations de l’employeur au r�gime de soins de sant� et au r�gime de soins dentaires | 4 431 | 4 286 |
Services juridiques | 933 | 865 |
Total | 10 959 | 10 185 |
Le gouvernement a structur� certaines de ses activit�s administratives de mani�re � optimiser l'efficience et l’efficacit� de sorte qu'un seul minist�re m�ne sans frais certaines activit�s au nom de tous. Le co�t de ces services, qui comprennent les services de paye et d'�mission des ch�ques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, n’est pas inclus � titre de charge dans l'�tat des r�sultats de l’Agence.
Les chiffres de l'exercice pr�c�dent ont �t� reclass�s afin de les rendre conformes � la pr�sentation adopt�e pour l'exercice en cours.