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Tableau 2a : Réglementation et conseils en matière d’énergie – Loi sur l’Office national de l’énergie
Activité | Description | Montant |
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Réglementation et conseils en matière d’énergie – Loi sur l’Office national de l’énergie L’Office national de l’énergie réglemente, dans l’intérêt public, les aspects suivants des industries du gaz, du pétrole, de l’électricité et des produits autres que les hydrocarbures :
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Type de frais | Services de réglementation | |
Pouvoir d’établissement des frais | La tarification de l’utilisation est régie par le paragraphe 24.1 (1) de la Loi sur l’ONÉ. Depuis le 1er janvier 1991, en vertu du Règlement sur le recouvrement des frais, l'Office recouvre ses frais de fonctionnement auprès de la majorité des sociétés de son ressort. L'Office est mandaté pour déterminer les coûts qui seront exclus des dépenses du programme aux fins du recouvrement des frais. | |
Date de la dernière modification | Le Règlement sur le recouvrement des frais a été modifié la dernière fois le 6 novembre 2002. | |
Revenus prévus en 2008-2009 (en millions de dollars) |
Services de réglementation | 48,5 |
Revenus réels en 2008-2009 (en millions de dollars) |
Services de réglementation | 52,22 |
Coût total estimatif (en millions de dollars) |
Services de réglementation a) Coûts de l’ONÉ = 45,1 b) Coûts d’autres ministères = 6,3 |
51,5 |
Revenus prévus (en millions de dollars) |
Somme partielle 2009 - 10 |
45,7 122,3 |
Coût total estimatif (en millions de dollars) |
Somme partielle 2009 - 10 |
45,6 136,8 |
Normes de service | Résultats liés aux normes de service 2008-20091 |
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Motifs de décision
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Motifs de décision
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Autorisations d’exportation et d’importation
Permis d’exportation d’électricité
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Autorisations d’exportation et d’importation
Permis d’exportation d’électricité
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Plaintes des propriétaires fonciers
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Plaintes des propriétaires fonciers
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Vérifications aux termes du Règlement sur les pipelines terrestres (RPT)
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Vérifications aux termes du Règlement sur les pipelines terrestres (RPT)
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Vérifications financières
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Vérifications financières
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Délais de traitement des demandes n’exigeant pas d’audience publique aux termes de l’article 58
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Délais de traitement des demandes n’exigeant pas d’audience publique aux termes de l’article 58
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Consultation
Lorsque le Comité de liaison sur le recouvrement des frais (CLRF) de l’ONÉ a été créé, en juillet 1990, il était prévu qu’il serait composé de représentants de chacune des grandes entreprises ou associations de l’industrie. Il est investi d’un mandat de consultation et de communication en ce qui regarde la méthode et la réglementation du recouvrement des frais, et les nouvelles initiatives touchant les méthodes de recouvrement des frais. Il fournit également à l’ONÉ l’occasion de lui expliquer ses états financiers et de discuter de ses prévisions de dépenses. Les résultats du rendement de l’Office sont présentés chaque trimestre au CLRF à ses réunions régulières.
Processus de gestion des différends
L’ONÉ a mis au point un processus de gestion des différends, conformément à la Politique sur les frais d’utilisation du Conseil du Trésor, pour s’assurer que les différends et les questions soulevées par les parties prenantes au sujet de la facturation externe sont traités et résolus de manière juste et efficace. Le processus prévoit trois paliers hiérarchiques pour résoudre un différend. Premier palier : le président du CLRF. Si le différend n’est pas réglé à ce niveau, il passe au deuxième palier, auquel cas un comité est créé. Si le différend demeure entier au terme des premier et deuxième paliers, c’est le président de l’Office qui en est saisi. Chaque palier dispose d’un délai de 90 jours à compter de la date de réception de l’avis ou du passage au palier hiérarchique suivant pour régler le différend.
Les différends et les questions peuvent porter notamment sur les éléments suivants :
Tableau 2b: Droits extérieurs Réglementation et conseils en matière d’énergie - Loi sur les opérations pétrolières au Canada
Activité | Description | Montant |
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Réglementation et conseils en matière d’énergie - Loi sur les opérations pétrolières au Canada En vertu de la LOPC, l’ONÉ réglemente les activités pétrolières et gazières dans les régions pionnières non assujetties à un accord fédéral-provincial. |
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Type de frais | Services de réglementation | |
Pouvoir d’établissement des frais | Loi sur les opérations pétrolières au Canada | |
Date de la dernière modification | 1992 | |
Revenus prévus en 2008-2009 | Services de réglementation | 900 $ |
Revenus réels en 2008-2009 | Services de réglementation | 625 $ |
Coût total estimatif | Services de réglementation a) Coûts de l’ONÉ = 5 300 000 $ b) Coûts d’autres ministères = 700 000 $ |
6 000 000 $ |
Revenus prévus | Somme partielle 2009 - 10 Total |
900 $ 2 700 $ |
Estimated Full Cost | Somme partielle 2009 - 10 Total |
5 300 000 $ 15 900 000 $ |
Normes de service | Résultats liés aux normes de service 2008-2009 |
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Demandes aux termes de la LOPC Demandes de forage de puits
Demandes visant des activités géologiques et géophysiques
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Demandes aux termes de la LOPC Demandes de forage de puits
Demandes visant des activités géologiques et géophysiques
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Demandes aux termes de la LFH Décisions relatives aux découvertes importantes
Décisions relatives aux demandes pour des découvertes exploitables dans des régions pionnières
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Demandes aux termes de la LFH Décisions relatives aux découvertes importantes
Décisions relatives aux demandes pour des découvertes exploitables dans des régions pionnières
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Consultation
Les normes de service de l’Office relativement aux demandes présentées en vertu de la LOPC et de la LFH sont passées en revue avec les parties prenantes à l’occasion de rencontres avec les sociétés et les organisations (p. ex., avec l’Association canadienne des producteurs pétroliers) et dans le cadre d’autres activités (telles que le forum annuel du pétrole et du gaz).
Tableau 3 : Frais d’utilisation et normes de service Norme de service relative à la Loi sur l’accès à l’information
Activité | Description | Montant |
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Loi sur l’accès à l’information Frais imputés pour le traitement des demandes d’accès en vertu de la Loi sur l’accès à l’information |
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Type de frais | Autres produits et services | |
Pouvoir d’établissement des frais | Loi sur l’accès à l’information | |
Date de la dernière modification | 1992 | |
Revenus prévus en 2008-2009 | Autres produits et services | 100 $ |
Revenus réels en 2008-2009 | Autres produits et services | 0 $ |
Coût total estimatif | Autres produits et services a) Coûts de l’ONÉ = |
29 500 $ |
Revenus prévus | Somme partielle 2009 - 10 Total |
100 $ 300 $ |
Coût total estimatif | Somme partielle 2009 - 10 Total |
30 000 $ 90 000 $ |
Normes de service | Résultats liés aux normes de service 2008-2009 |
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Réponse aux demandes soumises en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
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Réponse aux demandes soumises en vertu de la Loi sur l’accès à l’information
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1 L’Office a respecté toutes les normes de service sauf deux. L’objectif de l’ONÉ relativement aux ordonnances d’importation et d’exportation de gaz naturel n’a pas été atteint en raison d’un retard sur une ordonnance sur 170. L’objectif historique de l’Office en matière de règlement des plaintes des propriétaires fonciers a été réévalué durant l’exercice 2008-2009, du fait que le temps nécessaire pour le règlement dépend grandement de leur complexité. De meilleurs indicateurs de l’efficacité de ce processus seront élaborés au cours de l’exercice 2009-2010.