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Renseignements supplémentaires (Tableaux)
Activité de programme |
Revenus réels 2006-2007 |
Revenus réels 2007-2008 |
2008-2009 | |||
---|---|---|---|---|---|---|
Budget principal des dépenses |
Revenus prévus |
Autorisations totales |
Revenus réels |
|||
1.1. Recherche ouverte | ||||||
Recouvrements de dépenses d'exercice antérieurs | 1.0 | 1.3 | s. o. | 1.5 | s. o. | 1.5 |
1.2. Recherche prioritaire stratégique | ||||||
Recouvrements de dépenses d'exercice antérieurs | 0.3 | 0.4 | s. o. | 0.4 | s. o. | 0.4 |
2.1. Chercheurs et stagiaires | ||||||
Recouvrements de dépenses d'exercice antérieurs | 0.6 | 0.8 | s. o. | 0.6 | s. o. | 0.5 |
2.2. Collaboration et ressources en recherche | ||||||
Recouvrements de dépenses d'exercice antérieurs | 0.2 | 0.2 | s. o. | 0.1 | s. o. | 0.2 |
2.3. Alliances nationales et internationales | ||||||
Recouvrements de dépenses d'exercice antérieurs | 0.1 | - | s. o. | 0.1 | s. o. | 0.1 |
2.4. Questions éthiques, juridiques et sociales | ||||||
Recouvrements de dépenses d'exercice antérieurs | - | 0.1 | s. o. | - | s. o. | - |
3.1. L’application des connaissances et la commercialisation | ||||||
Recouvrements de dépenses d'exercice antérieurs | 0.1 | 0.2 | s. o. | 0.1 | s. o. | 0.1 |
3.2. Commercialisation de la recherche en santé | ||||||
Recouvrements de dépenses d'exercice antérieurs | 0.1 | 0.1 | s. o. | 0.1 | s. o. | 0.1 |
Total des revenus non disponibles | 2.4 | 3.1 | s. o. | 2.9 | s. o. | 2.9 |
1. Subventions pour les projets de recherche et le soutien du personnel
Nom du programme de paiements de transfert :
Date de début : Octobre 2000
Date de fin : S. O.
Description :
Les IRSC offrent une grande diversité
de programmes de financement dans le cadre de ce programme de paiements de transfert. Ces programmes comprennent des
subventions pour les coûts directs de la recherche en santé et des bourses destinées à des chercheurs et des stagiaires.
Les subventions d'infrastructures visent à créer des environnements de recherche optimaux pour le domaine de la santé.
Elles financent entre autres le réseautage entre chercheurs et des 'activités de collaboration; cette catégorie comprend
aussi des subventions destinées à des organismes précis, comme le Conseil canadien de protection des animaux, qui favorisent
des recherches éthiques.
Résultats stratégiques :
1.0 Les percées dans les connaissances en santé, 2.0 Les personnes et la capacité de recherche, 3.0 L'application des
connaissances et la commercialisation.
Résultats obtenus :
Activités de programme :
1.1 Recherche ouverte, 1.2 Recherche prioritaire stratégique, 2.1 Chercheurs et stagiaires, 2.2 Collaboration et ressources
en recherche, 2.3 Partenariats nationaux et internationaux, 2.4 Questions éthiques, juridiques et sociales, 3.1 Application
des connaissances issues de la recherche en santé, 3.2 Commercialisation de la recherche en santé.
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 776,6 | 826,3 | 849,3 | 879,3 | 879,0 | 0,3 |
Total des contributions | - | - | - | - | - | - |
Total des autres types de paiements de transfert | - | - | - | - | - | - |
Total des activités de programmes | 776,6 | 826,3 | 849,3 | 879,3 | 879,0 | 0,3 |
Remarque sur les écarts : L’écart entre les autorisations et les dépenses réelles n’est pas significatif.
Vérifications effectuées ou prévues :
2. Bourses d’études supérieures du Canada
Date de début : Avril 2003
Date de fin : s. o.
Description
Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada (BESC) offre un soutien financier dans le but de former de nouveaux
chercheurs, au niveau tant de la maîtrise que du doctorat. Le Programme de BESC est administré par les trois conseils,
et les IRSC sont chargés du volet du Programme
s'adressant aux étudiants dont les études sont liées à la santé.
Résultat stratégique 2 : Les personnes et la capacité de recherche
Résultats obtenus :
En 2008-2009, les IRSC ont financé, par l'entremise
de ce programme, plus de 900 étudiants exceptionnels à la maîtrise et au doctorat. Par la création de ces bourses en
2003 et des investissements supplémentaires consacrés à ce programme pour les bourses de maîtrise et de doctorat dans
le budget de 2007 et 2009, le gouvernement fédéral a permis au Canada d'offrir un soutien de calibre international qui
contribuera à attirer et à retenir les meilleurs étudiants du Canada dans le domaine de la recherche.
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 10,1 | 13,9 | 18,9 | 19,2 | 18,7 | 0,5 |
Total des contributions | - | - | - | - | - | - |
Total des autres types de paiements de transfert | - | - | - | - | - | - |
Total des activités de programme | 10,1 | 13,9 | 18,9 | 19,2 | 18,7 | 0,5 |
Remarque sur les écarts : L’écart entre les autorisations et les dépenses réelles n’est pas significatif.
Vérifications effectuées ou prévues
s. o.
3. Subvention d'appui aux instituts
Date de début : octobre 2000
Date de fin : s. o.
Description :
Le Programme de subventions d'appui aux instituts (SAI) offre des fonds à des établissements universitaires canadiens,
y compris des universités et des hôpitaux d'enseignement, sélectionnés pour être soutenus dans l'administration d'un
des 13 instituts des IRSC. Ces instituts aident
l'organisation à entretenir de solides relations avec les différents milieux de recherche canadiens et à comprendre
leurs besoins. Tous les directeurs scientifiques des instituts figurent parmi les meilleurs spécialistes de leur domaine
et aident les IRSC à définir leurs priorités stratégiques de recherche en santé et à créer des partenariats
de recherche avec d'autres parties intéressées.
Résultat stratégique : 2.0 Les personnes et la capacité de recherche
Résultats obtenus :
En 2008-2009, les IRSC ont accordé à chacun des
instituts une subvention d'un million de dollars pour assumer les frais d'installation et d'administration des instituts
dans les établissements hôtes, où les directeurs scientifiques nommés par les IRSC et le personnel
planifient et exécutent les activités de l'institut. Parmi ces activités, citons la facilitation et la création de réseaux
de recherche nationaux reliant les milieux de recherche associés à chacun des instituts.
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Écart(s) | |
---|---|---|---|---|---|---|
Total des subventions | 13,0 | 13,0 | 13,0 | 13,0 | 13,0 | - |
Total des contributions | - | - | - | - | - | - |
Total des autres types de paiements de transfert | - | - | - | - | - | - |
Total des activités de programmes | 13,0 | 13,0 | 13,0 | 13,0 | 13,0 | - |
Remarque sur les écarts : s. o.
Vérifications effectuées et prévues s. o.
Nom du bénéficiaire : Fondation Gairdner
Début : 28 mars 2008
Fin : 31 mars 2028
Financement total : 20 000 000 $
Description: Les IRSC ont accordé à la fondation Gairdner une subvention de 20 millions de dollars sous la forme d'une dotation, dans le but de promouvoir l'excellence en recherche en santé. Pour reconnaître cette aide considérable du gouvernement du Canada, la fondation a rebaptisé ses prix « Prix Canada Gairdner », contribuant ainsi à donner au Canada une image de chef de file mondial de la recherche en santé.
Résultat stratégique : 2.0 Personnes et capacité de recherche
Sommaire des résultats obtenus par le bénéficiaire : Les six premiers Prix Canada Gairdner (100 000 $ chacun) et le tout premier prix Gairdner pour la santé mondiale (100 000 $) ont été décernés à des chercheurs exceptionnels durant l'exercice 2008-2009.
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses réelles 2006-2007 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Autorisations totales 2008-2009 |
Dépenses réelles 2008-2009 |
Écart(s) |
---|---|---|---|---|---|
- | 20,0 | - | - | - | - |
Remarque sur les écarts : S. o.
Principales conclusions de l’évaluation réalisée par le bénéficiaire au cours de l’exercice de déclaration et plan d’action
S. o.
Principales conclusions de la vérification réalisée par le bénéficiaire au cours de l’exercice de déclaration et plan d’action
S. o.
Site du bénéficiaire : http://www.gairdner.org/
Réponse aux comités parlementaires
Aucune recommandation.
Réponse au vérificateur général (y compris la réponse au Commissaire à l’environnement et au développement durable)
http://www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200905_03_f_32516.html
Rapport de la vérificatrice générale du Canada du printemps 2009
Chapitre 3 – La santé et la sécurité dans les immeubles à bureaux fédéraux
3.80 Les ministères et organismes devraient veiller à ce que des plans de sécurité en cas d'incendie soient établis et administrés conformément aux lois fédérales applicables ainsi qu'aux politiques et aux normes du Conseil du Trésor du Canada.
Les IRSC sont d'accord avec cette recommandation et prendront des mesures avec le propriétaire de l'immeuble, en respectant les modalités du bail, pour rendre le plan de sécurité de l'immeuble en matière d'incendie conforme à ces exigences.
3.88 Les ministères et organismes devraient tenir tous les exercices d'évacuation conformément aux lois fédérales ainsi qu'aux politiques et aux normes du Conseil du Trésor du Canada.
Les IRSC sont d'accord avec cette recommandation et prendront des mesures avec le propriétaire de l'immeuble, en respectant les modalités du bail, pour rendre les exercices d'évacuation conformes aux exigences.
3.93 Les ministères et organismes devraient s'assurer que des organisations des secours en cas d'incendie sont établies et administrées conformément aux lois fédérales et aux politiques et normes du Conseil du Trésor du Canada.
Les IRSC sont d'accord avec cette recommandation. En tant que plus grand locataire du gouvernement fédéral dans l'immeuble, les IRSC organisent les secours en cas d'incendie pour tous les locataires fédéraux.
Vérifications externes (c’est-à-dire les vérifications externes réalisées par la Commission de la fonction publique du Canada et le Commissariat aux langues officielles)
s. o.
Titre de la vérification interne | Objet de la vérification | État | Date d'achèvement |
---|---|---|---|
Vérification de la confidentialité, de l'intégrité et de la disponibilité de l'information financière | Contrôles de gestion financière | Terminée | Février 2009 |
Vérification de l'intégrité de l'information contenue dans le Rapport ministériel sur le rendement (RMR) | Rapports de gestion | Reportée | Reportée en raison des résultats de la vérification du RPP de 2007-2008, dont les auteurs concluent que les contrôles visant l'élaboration du RPP des IRSC sont satisfaisants dans l'ensemble |
Rapport sur la vérification de l'administration financière des subventions de fonctionnement ouvertes | Paiements de transfert | Terminée | Novembre 2008 |
Vérification portant sur l’administration non financière des subventions de fonctionnement ouvertes | Paiements de transfert | Terminée | Mars 2009 |
Vérification du cadre de contrôle de gestion des activités en éthique de la recherche | Contrôles de gestion | Terminée | Mars 2009 |
Titre de l’évaluation | Activité de programme | Type d’évaluation | Statut | Date d’achèvement |
---|---|---|---|---|
Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS) | 2.1 Chercheurs et stagiaires | Sommative | Terminée | Août 2008 |
Évaluation du Programme de mobilisation de la propriété intellectuelle | 3.2 Commercialisation de la recherche en santé | Sommative | Terminée | Avril 2008 |
Étude sur le Programme de bourses d’études supérieures du Canada et les programmes connexes | 2.1 Chercheurs et stagiaires | Sommative | Terminée | Janvier 2009 |
Groupe consultatif interagences en éthique de la recherche et Secrétariat en éthique de la recherche (GER/SER) | 2.4 Questions éthiques, juridiques et sociales | Sommative | Terminée | Mars 2009 |