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ARCHIVÉ - Commission canadienne des grains

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2007-2008
Rapport ministériel sur le rendement



Commission canadienne des grains






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Tableau 3 : Sources de recettes disponibles


Sources de recettes disponibles
(en milliers de $) Recettes réelles
2005-2006
Recettes réelles
2006-2007
2007-2008
Budget principal des dépenses Recettes prévues Total des autorisations Recettes réelles
Deliver inspection and testing services
Inspection, enregistrement et annulation 26 023 28 838       28 153
Autre 1 629 1 271       1 246
Total 27 652 30 109 31 135 31 135 31 135 29 399
Prestation de services de pesée
Pesée, enregistrement et annulation 10 634 12 101       11 966
Autre 42          
Total 10 676 12 101 9 270 9 270 9 270 11 966
Recherche en vue de comprendre et évaluer la qualité des grains
Autre - - - - - -
Total - - - - - -
Défense des droits des producteurs
Licences 392 503       438
Frais d’utilisation 17 1        
Autre 33 2       2
Total 442 506 860 860 860 440
Total des recettes disponibles 38 770 42 716 41 265 41 265 41 265 41 805

Le tableau montre toutes les sources de recettes générées par la CCG, à l’exception des crédits parlementaires. Les recettes disponibles constituent les recettes tirées des frais d’utilisation et des contrats relativement aux services offerts par la CCG. Elles servent à amortir une partie des coûts de prestation des services.



Tableau 4 : Fonds renouvelable


État des résultats
(en milliers de $) Réel 2005-2006 Réel 2006-2007 2007-2008
Budget principal des dépenses Dépenses prévues Autorisations Réel
Recettes
Crédits            
Parlementaires 5 293 5 202       5 007
Spéciaux 22 012 30 508       37 325
Total des crédits 27 305 35 710 34 732 34 732 42 971 42 332
Recettes disponibles
Frais d’utilisation 36 674 40 940       40 119
Recettes tirées des contrats 1 704 1 273       1 248
Frais tirés des licences 392 503       438
Total des recettes disponibles 38 770 42 716 41 265 41 265 41 265 41 805
Total des recettes 66 076 78 426 75 997 75 997 84 236 84 137
Dépenses
De fonctionnement :
Salaires et avantages sociaux 55 310 53 832 56 012 56 012 56 759 59 585
Loyer 3 731 3 738 4 800 4 800 7 212 3 805
Voyages 2 793 2 804 5 175 5 175 7 774 3 218
Réparations et fournitures 2 398 2 748 3 192 3 192 4 796 3 210
Amortissement 2 174 1 974 1 701 1 701 1 701 1 905
Services professionnels et spéciaux 1 815 1 258 1 573 1 573 2 363 1 467
Communications 878 833 173 173 260 824
Autres 1 044 17       524
Total des dépenses 70 143 67 204 72 626 72 626 80 865 74 538
Excédent (déficit) (4 068) 11 222 3 371 3 371 3 371 9 599

Le tableau montre l’affectation des coûts associés aux recettes totales générées.

La différence de 8 239 K$ entre les dépenses prévues et le total des autorisations reflète les sommes de 7 300 K$ approuvée dans le Budget de 2007, de 154 K$ assumée pour la vérification interne, de 60 K$ pour le report prospectif du budget de fonctionnement de 2006-2007, de 485 K$ du Conseil du Trésor pour les indemnités de départ, et de 240 K$ pour les conventions collectives.

Il y a une différence de 639 K$ entre le montant des crédits réels et celui qui figure dans les états financiers du fonds renouvelable. La CCG a reçu du Conseil du Trésor le remboursement des indemnités de départ et a inscrit ce montant à titre de réduction des dépenses plutôt que de l’inscrire comme un crédit. Les crédits reçus par la CCG relativement à la vérification interne sont devenus périmés en raison du retard pris en matière de recrutement.


État de l’évolution de la situation financière
(en milliers de $) Réel
2005-2006
Réel
2006-2007
2007-2008
Budget principal des dépenses Dépenses prévues  Total des autorisations Réel
Excédent (déficit) (4 068) 11 222 3 371 3 371 3 371 9 599
Plus postes hors trésorerie :
Dépréciation/amortissement 2 174 1 974 1 701 1 701 1 701 1 905
Charges estimatives des indemnités de départ 842 1 086 - - - 3 229*
Gain sur la cession de biens ou de matériel (3) (13) - - - (23)
Modifications du fonds de roulement (1 047) (1 260) - - - 3 074
Activités d’investissement :
Acquisition de biens amortissables (1 767) (1 600) (4 945) (4 945) (4 945) (3 454)
Excédent de trésorerie (besoin) (3 869) 11 409 127 127 127 14 330

Le tableau présente la conversion de l’information des états financiers de la valeur comptable à la comptabilité de caisse.

* Au cours de l’exercice, la CCG a revu ses hypothèses concernant la durée prévue des états de service de ses employés ainsi que l’état du fonds renouvelable, ce qui a donné lieu à un rajustement à la hausse de ses obligations au titre des indemnités de départ de 2 049 000 $. Cette somme a été inscrite à titre de dépense durant l’exercice courant.


Utilisation prévue des autorisations
(en milliers de $) Réel
2005-2006
Réel
2006-2007
2007-2008
Budget principal des dépenses Dépenses prévues  Total des autorisations  Réel
Autorisation 2 381 2 381 2 508 2 508 2 508 2 508
Réduction :
Solde au 1er avril 12 165 8 296 127 127 127 19 705
Excédent (déficit) de fonctionnement (12 165) (8 296) - - - (19 705)
 
Excédent prévu (réduction) (3 869) 11 409 127 127 127 14 330
Solde prévu au 31 mars (1 488) 13 790 2 762 2 762 2 762 16 838

Le tableau montre le solde prévu, qui comprend l’imputation nette accumulée (1er avril), l’imputation nette accumulée sur l’autorisation du fonds (comptabilité de caisse), et les autorisations réservées aux activités du fonds renouvelable de la CCG.



Tableau 5 – A : Compte rendu des frais d’utilisation pour 2007-2008


Compte rendu des frais d’utilisation pour 2007-2008 – Loi sur les frais d’utilisation
  2007-2008 (en milliers de $)
Frais d’utilisation Type de frais Pouvoir d’établissement des frais Date de la dernière modification Recettes prévues Recettes réelles Coût total Norme de
rendement1
Résultats liés au
rendement1
Inspection à l’arrivage R Annexe 1 -
Règlement sur les grains du Canada
(RGC)

1991 5 870 8 216 11 594 Voir annexe 1 Voir annexe 1
Inspection de sortie R Annexe 1- RGC 1991 13 328 15 218 13 453 Voir annexe 1 Voir annexe 1
Pesée à l’arrivage R Annexe 1- RGC 1999 1 653 1 848 3 863 Voir annexe 1 Voir annexe 1
Pesée de sortie R Annexe 1- RGC 1991 6 662 8 037 6 917 Voir annexe 1 Voir annexe 1
Enregistrement et annulation R Annexe 1- RGC 1991 3 547 4 061 1 149 Voir annexe 1 Voir annexe 1
Agrément et wagons de producteurs R Annexe 1- RGC 1991 459 438 1 659 Voir annexe 1 Voir annexe 1
Total       31 519 37 818 38 635    

1 D'après l'avis juridique existant, lorsque l'instauration des frais correspondants ou la plus récente modification est antérieure au 31 mars 2004 :

  • la norme de rendement, si elle est fournie, n'a peut-être pas fait l'objet d'un examen parlementaire;
  • la norme de rendement, si elle est fournie, ne respecte peut-être pas toutes les exigences de la Loi sur les frais d'utilisation (p. ex., comparaison internationale, comité consultatif indépendant pour le traitement des plaintes);
  • le résultat lié au rendement, s'il est fourni, n'est pas assujetti aux dispositions de l'article 5.1 de la Loi sur les frais d'utilisation concernant la réduction des frais d'utilisation en cas de rendement inférieur aux normes.

Tableau 5 A (suite) : Rapport sur les frais d’utilisation pour 2006‑2007 – Loi sur les frais d’utilisation


Compte rendu des frais d’utilisation pour 2007-2008 – Loi sur les frais d’utilisation
  Années de planification (en milliers de dollars)
    2008-2009 2009-2010 2010-2011
Frais d’utilisation Type de frais Revenu prévu Coût total estimatif Revenu prévu Coût total estimatif Revenu prévu Coût total estimatif
Inspection à l’arrivage R 5 870 11 884 5 870 12 180 5 870 12 485
Inspection de sortie R 13 328 13 788 13 328 14 133 13 328 14 486
Pesée à l’arrivage R 1 653 3 959 1 653 4 058 1 653 4 159
Pesée de sortie R 6 662 7 090 6 662 7 267 6 662 7 449
Enregistrement et annulation R 3 547 1 178 3 547 1 207 3 547 1 237
Délivrance de licences et wagons des producteurs R 459 1 701 459 1 743 459 1 787
Total   31 519 39 600 31 519 40 588 31 519 41 603

La majeure partie des revenus de la CCG provient des frais facturés pour l’inspection et la pesée obligatoires des grains exportés par l’intermédiaire de silos terminaux ou de transbordement autorisés.

Annexe 1: Normes de service et résultats


Normes de service et résultats
Frais d’utilisation Norme de service Résultats liés au
rendement
2007-2008
Inspection à l’arrivage
  • La CCG offre ses services de manière courtoise et professionnelle.
  • La CCG rédige et distribue les documents requis aux parties intéressées dans les 24 heures suivant le déchargement du grain.
  • La CCG effectue l’inspection complète des silos en ce qui a trait aux échantillonneurs automatiques, aux évaluateurs de la teneur en protéines, aux humidimètres, aux séchoirs à grain et à d’autre équipement mécanique connexe.
  • La CCG offre aux entreprises des conseils en matière d’installation de matériel d’échantillonnage neuf ou modifié, de séchoirs à grain ou d’autre équipement mécanique, selon les besoins.
  • La CCG répond aux demandes de service spéciales des clients.
Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, le personnel de la CCG a inspecté 265 056 wagons de grain à leur arrivée.

Le taux de précision du classement des wagons de grain était de 99,03 %.

Les normes de service ont été respectées en tout temps

Inspection de sortie
  • Pendant le transport du grain vers le navire, le camion ou le wagon, la CCG assure la surveillance continue du grade de grain conformément à l’information indiquée sur le bordereau d’expédition
  • La CCG analyse les échantillons représentatifs d’une cargaison prélevés à intervalles de 2 000 tonnes ou à des intervalles prédéterminés pour le silo terminal en question et, en cas d’anomalie, transmet les résultats à l’expéditeur dans les 20 minutes suivant le début de l’analyse.
  • La CCG informe le représentant désigné de l’installation aussitôt qu’elle découvre une anomalie concernant la qualité, de façon à minimiser les coûts de rectification.
  • La CCG maintient un registre officiel des chargements et conserve les échantillons prélevés pendant six mois. La CCG et les clients peuvent ainsi consulter, au besoin, les données relatives à une cargaison particulière.
  • Les certificats finaux, les lettres d’analyse et les autres documents émis par la CCG contiennent les données exactes sur le chargement. Le format de ces documents est conforme aux dispositions de la législation qui gouverne la CCG.
  • La CCG délivre les certificats pour les cargaisons dans les 24 heures suivant la réception a) des demandes de documentation de la part de l’expéditeur ou de l’exportateur, b) des données sur le chargement provenant de l’unité d’inspection.
Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, le personnel de la CCG a émis 5 267 certificats attestant la qualité du grain, ce qui totalise 26 712 829 tonnes de grain canadien destiné à l’exportation.

Les normes de service ont été respectées en tout temps.


Pesée à l’arrivage
  • La CCG s’engage à fournir les données sur le déchargement dans les 24 heures suivant celui-ci.
  • La CCG offre ses services de manière courtoise et professionnelle.
  • La CCG détermine avec précision le poids du grain et facilite la vérification de ce poids par les parties intéressées grâce aux certificats et aux autres documents qu’elle délivre.
  • La CCG surveille de façon continue le poids et les parcours d'acheminement du grain pendant son transport depuis un camion ou un wagon.
  • La CCG informe les représentants de l’installation aussitôt qu’elle découvre une anomalie concernant la quantité de grain ou une exception, de façon à minimiser les coûts de rectification.
  • La CCG répond aux demandes de service spéciales des clients.
Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, le personnel de la CCG a certifié la pesée au déchargement de 282 385 wagons à leur arrivée.

Les normes de service ont été respectées en tout temps.


Pesée de sortie
  • La CCG s’engage à fournir les données sur les expéditions avant la fin de la journée ouvrable suivante.
  • La CCG veille au transfert des documents en temps opportun.
  • La CCG recueille et traite les données sur les expéditions de manière à faciliter les activités de chargement de l’installation.
  • La CCG détermine avec précision le poids du grain et facilite la vérification de ce poids par les parties intéressées.
  • La CCG surveille de façon continue le poids et les parcours d'acheminement du grain pendant son transport vers un camion, un wagon ou un navire.
  • La CCG informe les représentants de l’installation aussitôt qu’elle découvre une anomalie concernant la quantité de grain ou une exception, de façon à minimiser les coûts de rectification.
  • La CCG conserve les registres officiels des parcours d’acheminement du grain et des rubans de balances pendant deux ans.
  • Les certificats finaux et les autres documents délivrés par la CCG contiennent les données exactes sur le chargement.
Du 1er avril au 31 mars 2008, le personnel de la CCG a certifié la pesée de 27 059 734 tonnes de grain avant son exportation depuis le Canada.

Les normes de service ont été respectées en tout temps.

Enregistrement et annulation
  • La CCG répond aux demandes téléphoniques ou écrites (courriel) des clients dans les 30 minutes suivant leur réception ou informe les employés par courriel du moment où elle sera en mesure de répondre à leurs questions.
  • De 7 h 30 à 16 h 30 (HNC), la CCG répond aux questions dans les cinq minutes suivant leur réception et dans les 30 minutes, à tout autre moment du jour.
  • La CCG surveille le système pendant la fin de semaine afin d’en assurer le bon fonctionnement.
Les normes de service ont été respectées en tout temps.
Agrément
  • Sur réception de tous les documents nécessaires à l'agrément, la CCG effectue un suivi du dossier du demandeur de licence afin de s'assurer que le dossier sera traité et approuvé dans un délai de 10 jours ouvrables (compte tenu de la disponibilité des décideurs).
  • La CCG informe les titulaires de licence, deux mois avant la date de renouvellement de leurs licences, des exigences en matière d'agrément.
  • Le jour même de l'émission de la licence, la CCG informe le titulaire de licence que celle ci a été émise, et veille à ce qu’elle soit postée dans un délai de cinq jours ouvrables suivant l'émission de celle-ci.
  • La CCG s’assure que les clients sont informés de tout changement dans la situation du titulaire de licence dans un délai de trois jours ouvrables suivant la date du changement. En lieu et place de la norme sur les trois jours ouvrables, la date de la notification officielle du changement par l’entremise d'une annonce dans les journaux ou dans toute autre publication sera le jour de la prochaine parution de la publication.
  • La CCG répond dans les 24 heures à toute demande de renseignement des clients.
Le 31 mars 2008, la CCG comptait 163 titulaires de licence, tel que prévu par la Loi sur les grains du Canada et par son Règlement. Il faut cependant signaler que certains d’entre eux détiennent plus d’une licence (p. ex., silo primaire, négociant en grains et silo de transbordement).

Les normes de service ont été respectées en tout temps.


Tableau 5 – B : Compte rendu des frais d’utilisation pour 2007-2008 - Politique sur les normes de service applicables aux frais d’utilisation externe


Compte rendu des frais d’utilisation pour 2007-2008 - Politique sur les normes de service applicables aux frais d’utilisation externe
Frais d’utilisation externe Norme de service11 Résultats liés au rendement2 2007-2008 Consultation avec les parties prenantes
Inspection à l’arrivage
  • La CCG offre ses services de manière courtoise et professionnelle.
  • La CCG rédige et distribue les documents requis aux parties intéressées dans les 24 heures suivant le déchargement du grain.
  • La CCG effectue l’inspection complète des silos en ce qui a trait aux échantillonneurs automatiques, aux évaluateurs de la teneur en protéines, aux humidimètres, aux séchoirs à grain et à d’autre équipement mécanique connexe.
  • La CCG offre aux entreprises des conseils en matière d’installation de matériel d’échantillonnage neuf ou modifié, de séchoirs à grain ou d’autre équipement mécanique, selon les besoins.
  • La CCG répond aux demandes de service spéciales des clients.
Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, le personnel de la CCG a inspecté 265 056 wagons de grain à leur arrivée.

Le taux de précision du classement des wagons de grain était de 99,03 %.

Les normes de service ont été respectées en tout temps.

Chaque jour, communication avec les parties prenantes, qui font part de leurs commentaires, réunions officielles avec celles ci et examen de la qualité des services offerts.
Inspection de sortie
  • Pendant le transport du grain vers le navire, le camion ou le wagon, la CCG assure la surveillance continue du grade de grain conformément à l’information indiquée sur le bordereau d’expédition
  • La CCG analyse les échantillons représentatifs d’une cargaison prélevés à intervalles de 2 000 tonnes ou à des intervalles prédéterminés pour le silo terminal en question et, en cas d’anomalie, transmet les résultats à l’expéditeur dans les 20 minutes suivant le début de l’analyse.
  • La CCG informe le représentant désigné de l’installation aussitôt qu’elle découvre une anomalie concernant la qualité, de façon à minimiser les coûts de rectification.
  • La CCG maintient un registre officiel des chargements et conserve les échantillons prélevés pendant six mois. La CCG et les clients peuvent ainsi consulter, au besoin, les données relatives à une cargaison particulière.
  • Les certificats finaux, les lettres d’analyse et les autres documents émis par la CCG contiennent les données exactes sur le chargement. Le format de ces documents est conforme aux dispositions de la législation qui gouverne la CCG.
  • La CCG délivre les certificats pour les cargaisons dans les 24 heures suivant la réception a) des demandes de documentation de la part de l’expéditeur ou de l’exportateur, b) des données sur le chargement provenant de l’unité d’inspection.
Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, le personnel de la CCG a délivré 5 267 certificats attestant de la qualité du grain, ce qui totalise 26 712 829 tonnes de grain canadien destiné à l’exportation.

Les normes de service ont été respectées en tout temps.

Chaque jour, communication avec les parties prenantes, qui font part de leurs commentaires, réunions officielles avec celles ci et examen de la qualité des services offerts (p. ex., protocole de chargement des navires).
Pesée à l’arrivage
  • La CCG s’engage à fournir les données sur le déchargement dans les 24 heures suivant celui-ci.
  • La CCG offre ses services de manière courtoise et professionnelle.
  • La CCG détermine avec précision le poids du grain et facilite la vérification de ce poids par les parties intéressées grâce aux certificats et aux autres documents qu’elle délivre.
  • La CCG surveille de façon continue le poids et les parcours d'acheminement du grain pendant son transport depuis un camion ou un wagon.
  • La CCG informe les représentants de l’installation aussitôt qu’elle découvre une anomalie concernant la quantité de grain ou une exception, de façon à minimiser les coûts de rectification.
  • La CCG fournit à son personnel les outils et la formation nécessaires à l’application uniforme des protocoles de pesée officielle. Il s’agit là de son principal objectif de formation.
  • La CCG répond aux demandes de service spéciales des clients.
Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, le personnel de la CCG a certifié la pesée au déchargement de 282 385 wagons à leur arrivée.

Les normes de service ont été respectées en tout temps.

Chaque jour, communication avec les parties prenantes, qui font part de leurs commentaires, réunions officielles avec celles ci et examen de la qualité des services offerts (p. ex., service de réception du grain).
Pesée de sortie
  • La CCG s’engage à fournir les données sur les expéditions avant la fin de la journée ouvrable suivante.
  • La CCG veille au transfert des documents en temps opportun.
  • La CCG recueille et traite les données sur les expéditions de manière à faciliter les activités de chargement de l’installation.
  • La CCG détermine avec précision le poids du grain et facilite la vérification de ce poids par les parties intéressées.
  • La CCG surveille de façon continue le poids et les parcours d'acheminement du grain pendant son transport vers un camion, un wagon ou un navire.
  • La CCG informe les représentants de l’installation aussitôt qu’elle découvre une anomalie concernant la quantité de grain ou une exception, de façon à minimiser les coûts de rectification.
  • La CCG conserve les registres officiels des parcours d’acheminement du grain et des rubans de balances pendant deux ans.
  • Les certificats finaux et les autres documents délivrés par la CCG contiennent les données exactes sur le chargement.
Du 1er avril 2007 au 31 mars 2008, le personnel de la CCG a certifié la pesée de 27 059 734 tonnes de grain avant son exportation depuis le Canada.

Les normes de service ont été respectées en tout temps.

Chaque jour, communication avec les parties prenantes, qui font part de leurs commentaires, réunions officielles avec celles ci et examen de la qualité des services offerts (p. ex., protocole de chargement des navires).
Enregistrement et annulation
  • La CCG répond aux demandes téléphoniques ou écrites (courriel) des clients dans les 30 minutes suivant leur réception ou informe les employés par courriel du moment où elle sera en mesure de répondre à leurs questions.
  • De 7 h 30 à 16 h 30 (HNC), la CCG répond aux questions dans les cinq minutes suivant leur réception et dans les 30 minutes, à tout autre moment du jour.
  • La CCG surveille le système pendant la fin de semaine afin d’en assurer le bon fonctionnement.
Les normes de service ont été respectées en tout temps. Chaque jour, les parties prenantes font part de leurs commentaires de manière informelle.
Agrément
  • Sur réception de tous les documents nécessaires à l'agrément, la CCG effectue un suivi du dossier du demandeur de licence afin de s'assurer que le dossier sera traité et approuvé dans un délai de 10 jours ouvrables (compte tenu de la disponibilité des décideurs).
  • La CCG informe les titulaires de licence, deux mois avant la date de renouvellement de leurs licences, des exigences en matière d'agrément.
  • Le jour même de l'émission de la licence, la CCG informe le titulaire de licence que celle ci a été émise, et veille à ce qu’elle soit postée dans un délai de cinq jours ouvrables suivant l'émission de celle-ci.
  • La CCG s’assure que les clients sont informés de tout changement dans la situation du titulaire de licence dans un délai de trois jours ouvrables suivant la date du changement. En lieu et place de la norme sur les trois jours ouvrables, la date de la notification officielle du changement par l’entremise d'une annonce dans les journaux ou dans toute autre publication sera le jour de la prochaine parution de la publication.
  • La CCG répond dans les 24 heures à toute demande de renseignement des clients.
Au 31 mars 2008, la CCG comptait 163 titulaires de licence, tel que prévu par la Loi sur les grains du Canada et par son Règlement. À noter cependant que certains d’entre eux détiennent plus d’une licence (p. ex., silo primaire, négociant en grains et silo de transbordement).

Les normes de service ont été respectées en tout temps.

Chaque jour, communication avec les parties prenantes, qui font part de leurs commentaires, réunions officielles avec celles ci et examen de la qualité des services offerts.

1 Tel qu’il est établi dans la Politique sur les normes de service applicables aux frais d’utilisation externe :

  • les normes de service peuvent ne pas avoir fait l’objet d’un examen parlementaire;
  • les normes de service peuvent ne pas respecter toutes les exigences d’établissement en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (p. ex., comparaison internationale; traitement indépendant des plaintes).

2 Les résultats liés au rendement ne sont pas assujettis à l’article 5.1 de la Loi sur les frais d’utilisation portant sur la réduction des frais d’utilisation pour rendement insuffisant.



Tableau 6 : Réponse aux comités parlementaires et à une vérification externe


Réponse aux comités parlementaires et à une vérification externe
Réponse aux comités parlementaires
S/O
Réponse à la vérificatrice générale
S/O
Vérification externe
S/O



Tableau 7a : Vérifications internes


Vérifications internes
Nom de la vérification interne Type de vérification État Date d’achèvement Lien électronique vers le rapport
Évaluation du programme d’enquête sur la récolte Exécution du programme / Évaluation des risques Achevée 2006 http://www.grainscanada.gc.ca/cgc-ccg/cr-rm/crm-mrm-fra.htm
Évaluation du programme du SCRS Exécution du programme / Évaluation des risques Achevée 2007 http://www.grainscanada.gc.ca/cgc-ccg/cr-rm/crm-mrm-fra.htm
Examen des services d’analyse du Laboratoire de recherches sur les grains Exécution du programme / Évaluation des risques Achevée 2007 http://www.grainscanada.gc.ca/cgc-ccg/cr-rm/crm-mrm-fra.htm

Remarque : La CCG a entamé le processus de recrutement d’un chef de la vérification qui assumera la responsabilité de la planification et de la réalisation des vérifications internes. Le Rapport sur les plans et les priorités 2007-2008 de la CCG présentait une liste des vérifications internes prévues ainsi que leur date d’achèvement respective. Les vérifications prévues ont été reportées à une date ultérieure et leur réalisation dépend du recrutement d’un chef de la vérification.

Tableau 7b : Évaluations


Évaluations
Nom de l’évaluation Activité de programme Type d’évaluation État Date d’achèvement Lien électronique vers le rapport
S/O S/O S/O S/O S/O S/O
Lien électronique vers le plan des évaluations : S/O

Remarque : La CCG a entamé le processus de recrutement d’un chef de la vérification qui assumera la responsabilité de la planification et de la réalisation des vérifications internes et des évaluations. Le plan des évaluations de la CCG sera établi après qu’un chef de la vérification aura été embauché.



Tableau 8 : Politiques concernant les voyages


Comparaison avec la directive << Autorisations spéciales de voyager >> du Secrétariat du Conseil du Trésor
La Commission canadienne des grains se conforme à la directive « Autorisations spéciales de voyager » du Secrétariat du Conseil du Trésor.
http://www.tbs sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_113/STA_f.asp


Comparaison avec les taux et les indemnités établis dans la << Directive sur les voyages >> du Secrétariat du Conseil du Trésor
La Commission canadienne des grains se conforme à << Directive sur les voyages >> du Secrétariat du Conseil du Trésor en ce qui concerne les taux et indemnités.
http://www.tbs sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_113/td dv_f.asp
http://www.tbs sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TBM_113/menu travel voyage_f.asp