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ARCHIVÉ - Administration du pipe-line du Nord Canada

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Annexe A : Tableaux financiers

Les tableaux financiers qui suivent donnent un aper�u du rendement financier de l’Administration du pipe-line du Nord en 2006-2007.

  • Tableau 1 Sommaire des cr�dits approuv�s
  • Tableau 2 Comparaison des d�penses pr�vues totales et des d�penses r�elles
  • Tableau 3 Comparaison historique des d�penses pr�vues totales et des d�penses  r�elles
  • Tableau 4 Recettes non disponibles
  • Tableau 5 Tarification externe de l’APN

Tableau 1 - Sommaire des cr�dits vot�s


Besoins financiers par autorisation

(en milliers de dollars)

                                                                      2006 – 2007

                                                                ________________________________________

                                                                    Budget       

                                                                                  Principal   

                                                                                  des                D�penses    Autorisations    D�penses

Cr�dit  Admin. du pipe-line du Nord                   d�penses       pr�vues           totales           r�elles

35         D�penses de fonctionnement                 870            870                 932                382

S           Contributions aux r�gimes

             d’avantages sociaux des employ�s          76              76                    9                 9

             Total APN                                             946             946                 941               391


Tableau 2 - Comparaison des d�penses totales pr�vues et des d�penses r�elles


D�penses pr�vues de l’Administration par opposition aux d�penses r�elles
(en milliers de dollars)                                                          

                                                 2006 – 2007

                                                         ________________________________________

                                                            Budget

                                                                        principal

                                                                        des                  D�penses      Autorisations       D�penses

Admin. du pipe-line du Nord                d�penses         pr�vues        totales                   r�elles

 

ETP                                                 4,0               4,0            4,0                2,0

                                                    ________________________________________

 

Fonctionnement                                 946          946            941                391

 

Immobilisations                                   -               -                -                    -  

 

Subventions et cr�dits vot�s                 -               -                -                    -     

                                                    ________________________________________

 

Total des d�penses brutes                  946           946           941                391

 

Moins recettes non disponibles       __  -______   _-________-____________-___

 

Total des d�penses nettes                   946          946            941                391

 

Autres recettes et d�penses    

 

     Recettes non disponibles(1)          (946)       (970)         (965)             (595)

 

     Co�t des services re�us

      sans frais                                        -              24             24                  53

                                                    ________________________________________                           

                      

Co�t net du programme                     -               -                -                  151

 


(1) Des 595 milles $ en revenus non disponibles r�els, 27 milles $ ne constituent pas des revenus pour l’APN.  C’est un montant recueilli de Foothills Pipelines Ltd. et vers� directement au gouvernement du Canada par l’APN. 

Tableau 3 - Comparaison historique des d�penses totales pr�vues et des d�penses r�elles


D�penses pr�vues de l’Administration par opposition aux d�penses r�elles
(en milliers de dollars)                                                         

                                                 2006 – 2007

                                                         ________________________________________

                                                                    Budget

                                                                                principal

                                        R�elles       R�elles            des              D�penses     Autorisations     D�penses

                                     2004-2005  2005-2006     d�penses          pr�vues         totales                r�elles

 

 

Administration             496              627              946             946             941                  391

du pipe-line

du Nord

 

Total                            496              627              946            946              941                  391

 

 


Tableau 4 - Recettes non disponibles


Recettes non disponibles

(en milliers de dollars)

                                                                                                             2006-2007

                                                                                          _________________________________

                                               R�elles             R�elles        Recettes       Autorisations

                                             2004-2005        2005-2006    pr�vues            totales             R�elles

Administration                       598                   951              970                   965                    595

du pipe-line du Nord

Non pr�vues                            -                        -                       -                        -                        -

Total des recettes 

non disponibles                      598                   951               970                   965                  595

Total des recettes(1)                598                   951               970                    965                 595


(1) Voir la Note 1 � la page 10.

Tableau 5 - RMR 2007 – Tarification externe de l’APN


R�glementation de la construction du R�seau de transport du gaz naturel de l’Alaska

L’Administration du pipe-line du Nord (APN) surveille la planification et la construction de la partie canadienne du R�seau de transport du gaz naturel de l’Alaska.

 

Type de droits

R�glementaire

 

Autorit� qui fixe les droits (p. ex. l�gislative, r�glementaire)

Les frais d’utilisation externe de l’APN sont �tablis conform�ment � l’article 29 de la Loi sur le pipe-line du Nord et � l’article 24.1 de la Loi sur l’Office national de l’�nergie et du R�glement sur le recouvrement des frais de l’Office national de l’�nergie.

 

Date de la derni�re modification

Voir les modifications de droits de l’exercice 2003-2004 � la section B ci-apr�s.

 6 novembre 2002

2006-2007

Recettes pr�vues

(en milliers de dollars)

R�glementaire

970,0

Recettes r�elles
(en milliers de dollars)
(1)

R�glementaire

 595,0

Co�t total estimatif
(en milliers de dollars)

R�glementaire

a) Co�ts des services fournis par l’APN = 391 $  b) Co�ts des services re�us sans frais    =   53 $                                       

 444,0

Norme de service

La construction de la phase II du R�seau de transport du gaz naturel de l’Alaska a �t� suspendue en raison des conditions d�favorables du march�. L’APN a r�duit son effectif � un noyau essentiel d’employ�s, mais elle se tient pr�te au cas o� la phase II du projet de pipe-line serait relanc�e. Aucune norme mesurable de service n’a �t� �tablie officiellement jusqu’ici.

 

R�sultats en mati�re de rendement

Voir les notes relatives aux normes de service.

 

(1) Voir la Note 1 � la page 10.


Ann�e de planification

Exercice

2007-08
2008-09
2009-10

 

Recettes pr�vues
(en milliers de dollars)

Sous-total (2007-08)
Sous-total (2008-09)
Sous-total (2009-10)
Total                   

72,5

290,0

290,0

652,5

Co�t total estimatif
(en milliers de dollars)

Sous-total (2007-08)
Sous-total (2008-09)
Sous-total (2009-10)
Total                   

72,5

290,0

290,0

652,5


B : Date de la derni�re modification

Les frais recouvrables par l’APN sont d�termin�s conform�ment � l’article 24.1 de la Loi sur l’Office national de l’�nergie (Loi sur l’ON�). Bien que le R�glement sur le recouvrement des frais de l’Office national de l’�nergie(le R�glement) ait �t� modifi� le 6 novembre 2002, cela ne change rien au calcul des frais recouvrables par l’APN.

C : Autres renseignements:

1) Recouvrement des co�ts et comptabilisation des recettes selon la m�thode d’exercice :

Conform�ment � l’article 29 de la Loi sur le pipe-line du Nord et auR�glement sur le recouvrement des frais de l’Office national de l’�nergie, l’Administration doit recouvrer la totalit� de ses frais de fonctionnement annuels aupr�s des entreprises d�tentrices de certificats d’utilit� publique d�livr�s par l’Administration. � l’heure actuelle, Foothills Pipe Lines Ltd. (Foothills) est la seule entreprise � d�tenir un tel certificat. L’APN communique p�riodiquement avec Foothills au sujet du niveau des activit�s pr�vues de l’Administration, y compris ses co�ts de fonctionnement.

Les cr�dits allou�s au programme pour chaque ann�e de planification sont pr�sent�s par exercice, tandis que les droits payables au titre du recouvrement des co�ts, conform�ment auR�glement,se calculent sur l’ann�e civile et sont factur�s tous les trimestres. En outre, les chiffres des recettes pr�vues sont pr�sent�s selon la m�thode de la comptabilit� d’exercice. Les montants des cr�dits de programme et des recettes pr�vues ne co�ncident donc pas, m�me si l’APN recouvre l’int�gralit� de ses co�ts de fonctionnement.

2) Gestion des diff�rends

En raison du niveau actuel des activit�s, une politique de gestion des diff�rends, exigence pr�alable � la mise en œuvre de la politique sur les frais d’utilisation externe, n’a pas encore �t� �labor�e. Toutefois, le fait que l’APN consulte fr�quemment Foothills au sujet des changements aux activit�s et des co�ts connexes pr�vient les diff�rends au chapitre du recouvrement des co�ts. Une politique de gestion des diff�rends sera �labor�e pour r�pondre � des besoins op�rationnels accrus.

Annexe B : Organisation

L’Administration du pipe-line du Nord a �t� d�sign�e comme un minist�re aux fins de l’application de la Loi sur la gestion des finances publiques. Elle fait rapport au Parlement par l’entremise du ministre de RNCan, qui assure la gestion et la direction de l’organisme. Elle compte deux cadres sup�rieurs, soit un directeur g�n�ral et un directeur g�n�ral adjoint et contr�leur. Le directeur g�n�ral de l’Administration, qui est actuellement le sous-ministre de RNCan, est nomm� par le gouverneur en conseil.

�tant donn� son faible niveau d’activit�, l’Administration fait largement appel � RNCan pour s’acquitter de ses t�ches administratives et techniques, moyennant recouvrement des frais. En outre, RNCan lui fournit des conseils strat�giques.

Pour aider davantage le ministre responsable de l’Administration dans l’ex�cution du mandat de celle-ci, le gouvernement f�d�ral a cr�� deux conseils consultatifs dont les membres – Autochtones, gens d’affaires et autres parties int�ress�es – repr�sentent les collectivit�s du Nord de la Colombie-Britannique et du Territoire du Yukon. Au cours des ann�es, on a laiss� expirer le mandat des membres de ces conseils en raison de la mise en veilleuse de la phase II du projet. 

En sa qualit� d’employeur distinct, l’Administration observe �troitement les principes de gestion du personnel qui ont cours dans la fonction publique f�d�rale; elle a mis au point divers syst�mes afin d’appliquer des politiques conformes � ses besoins op�rationnels.

La figure 3 illustre les liens hi�rarchiques entre les principaux agents de l’Administration. 

Figure 3 : Organigramme

figure 3 illustre les liens hi�rarchiques entre les principaux agents de l'Administration

 

Annexe C : Historique et chronologie

Les activit�s de l’Administration sont dict�es par l’�ch�ancier et le rythme d’avancement de la construction du pipe-line. Voici en bref la description et la chronologie du projet. 

Il s’agit du projet pipelinier le plus ambitieux jamais entrepris en Am�rique du Nord : sa canalisation principale � grand diam�tre s’�tendra sur un trac� de quelque 7 700 kilom�tres (4 800 milles), dont environ 42 % se trouvera au Canada. Le trac� qu’empruntera le gazoduc au Canada et aux �tats-Unis est pr�sent� � la figure 1. Une fois qu’il sera pleinement op�rationnel, le pipe-line devrait pouvoir transporter initialement 68 millions de m�tres cubes (2,4 milliards de pieds cubes) par jour de gaz en provenance de l’Alaska, et cette capacit� pourra �tre accrue sous r�serve de l’obtention des approbations r�glementaires requises. Tel qu’il est con�u, le r�seau pourrait �galement recevoir et acheminer 34 millions de m�tres cubes (1,2 milliard de pieds cubes) par jour de gaz du Nord canadien, gr�ce � un gazoduc de raccordement partant de la r�gion du delta du Mackenzie et de la mer de Beaufort.

D�s 1977, la construction pr�alable des tron�ons sud du pipe-line �tait consid�r�e comme un avantage, car elle offrirait aux producteurs canadiens de gaz naturel de nouvelles possibilit�s d’exportation et comblerait des besoins d’approvisionnement pressants aux �tats-Unis. Le tron�on pr�alable, qui constituait la premi�re phase du projet, comprenait un tron�on ouest, destin� � acheminer le gaz canadien jusqu’aux march�s de la Californie et des �tats du Nord-Ouest, et un tron�on est, destin� � desservir principalement le march� du Midwest des �tats-Unis. On croyait alors que la deuxi�me phase du projet, englobant les parties nord et les tron�ons non encore construits dans la partie m�ridionale du Canada et les 48 �tats du Sud, serait achev�e dans un avenir assez rapproch�. 

La construction du tron�on pr�alable s’est d�roul�e comme pr�vu, et le gaz canadien a commenc� � circuler dans le r�seau en 1981-1982. L’Administration, dont le niveau d’activit� avait atteint un sommet lors de la construction de ce tron�on, comptait alors un effectif de plus de 100 employ�s.

En 1982, � peu pr�s � la m�me �poque o� s’achevait la construction du tron�on pr�alable, la d�t�rioration du march� a incit� les promoteurs du pipe-line � mettre en veilleuse la phase II du projet. Un jeu de circonstances avait provoqu� cette conjoncture d�favorable, notamment : 

  •  la chute de la demande de gaz naturel, caus�e par la r�cession �conomique et les mesures d’�conomie d’�nergie;
  •  l’accroissement de l’approvisionnement am�ricain, stimul� par la hausse du prix � la t�te du puits;
  •  la perspective de co�ts de construction plus �lev�s, � cause de l’inflation et de la mont�e des taux d’int�r�t;

On croyait � l’origine que le projet ne serait report� que de deux ans environ, mais la phase II du pipe-line est rest�e en plan jusqu’� ce jour. Vers le milieu des ann�es 1980, l’Administration a r�duit son effectif, ne conservant qu’un noyau d’employ�s. Des ententes ont �t� conclues, gr�ce auxquelles l’Administration fait appel en grande partie aux services de RNCan pour s’acquitter de ses t�ches administratives et techniques, et pour obtenir des conseils en mati�re d’orientation strat�gique.

Depuis 1988, on a proc�d� � cinq s�ries de travaux d’expansion visant � accro�tre la capacit� du r�seau ou � am�liorer sa fiabilit�. Les plus importants de ces projets �taient les suivants :  (i) l’ajout de deux nouvelles stations de compression sur le tron�on est, en Alberta, et d’une autre station de compression et d’un compresseur en Saskatchewan; (ii) l’ach�vement de la canalisation principale du tron�on ouest, dans le sud-est de la Colombie‑Britannique; (iii) une autre expansion du tron�on est en 1998.

La capacit� du tron�on pr�alable continue � se rapprocher des 102 millions de m�tres cubes (3,6 milliards de pieds cubes) de gaz par jour que pr�voit l’accord conclu entre le Canada et les �tats-Unis. Le cinqui�me et le plus r�cent projet d’expansion, qui a men� � la mise en service de nouvelles installations en 1998, a port� la capacit� du tron�on pr�alable � environ 94 millions de m�tres cubes (3,3 milliards de pieds cubes) par jour.

Au nom du gouvernement du Canada, l’Administration coordonne la mise en œuvre de l’accord conclu avec les �tats-Unis en 1980 concernant l’acquisition de certaines pi�ces d�sign�es, telles que compresseurs et tubes de grand diam�tre, vannes et raccords pour la construction du pipe-line. L’accord pr�voit que les fournisseurs canadiens et am�ricains ont la possibilit� de soumissionner sur des bases g�n�ralement concurrentielles. Le Canada a suspendu la mise en œuvre de l’accord pour le dernier projet d’expansion de Foothills, � cause d’un manque de r�ciprocit� de la part des �tats-Unis.

Annexe E : Autres renseignements

A. Pour obtenir plus de renseignements :

Administration du pipe-line du Nord

615, rue Booth

Ottawa (Ontario) K1A 0E9

T�l�phone : (613) 995-1150

T�l�copieur : (613) 996-5354

B. Lois et r�glements d’application

Loi sur le pipe-line du Nord                            L.R.C. 1977-1978, ch. 20, art.1

 R�glement sur le recouvrement des frais de l’Office national de l’�nergie, DORS/91-7

C. Modalit�s socio-�conomiques et �cologiques (1980-1981)

Modalit�s socio-�conomiques et �cologiques r�gissant le pipe-line du Nord en Alberta (D�cret NP-MO-1-80 dat� du 12 juin 1980)

Modalit�s socio-�conomiques et �cologiques r�gissant le pipe-line du Nord dans le sud de la Colombie-Britannique (D�cret NP-MO-2-80 dat� du 12 juin 1980)

Modalit�s socio-�conomiques et �cologiques r�gissant le tron�on du pipe-line du Nord longeant la rivi�re Swift en Colombie-Britannique (D�cret NP-MO-11-80 dat� du 29 ao�t 1980)

Modalit�s socio-�conomiques et �cologiques r�gissant le pipe-line du Nord dans le nord de la Colombie-Britannique (D�cret NP-MO-12-80 dat� du 29 ao�t 1980)

Modalit�s socio-�conomiques et �cologiques r�gissant le pipe-line du Nord en Saskatchewan (D�cret NP-MO-13-80 dat� du 29 ao�t 1980)

Rapports exig�s par la loi et rapports minist�riels

Rapport annuel 2007