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ARCHIVÉ - Administration du pipe-line du Nord Canada

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Annexe A : Tableaux financiers

Les tableaux financiers qui suivent donnent un aperçu du rendement financier de l’Administration du pipe-line du Nord en 2006-2007.

  • Tableau 1 Sommaire des crédits approuvés
  • Tableau 2 Comparaison des dépenses prévues totales et des dépenses réelles
  • Tableau 3 Comparaison historique des dépenses prévues totales et des dépenses  réelles
  • Tableau 4 Recettes non disponibles
  • Tableau 5 Tarification externe de l’APN

Tableau 1 - Sommaire des crédits votés


Besoins financiers par autorisation

(en milliers de dollars)

                                                                      2006 – 2007

                                                                ________________________________________

                                                                    Budget       

                                                                                  Principal   

                                                                                  des                Dépenses    Autorisations    Dépenses

Crédit  Admin. du pipe-line du Nord                   dépenses       prévues           totales           réelles

35         Dépenses de fonctionnement                 870            870                 932                382

S           Contributions aux régimes

             d’avantages sociaux des employés          76              76                    9                 9

             Total APN                                             946             946                 941               391


Tableau 2 - Comparaison des dépenses totales prévues et des dépenses réelles


Dépenses prévues de l’Administration par opposition aux dépenses réelles
(en milliers de dollars)                                                          

                                                 2006 – 2007

                                                         ________________________________________

                                                            Budget

                                                                        principal

                                                                        des                  Dépenses      Autorisations       Dépenses

Admin. du pipe-line du Nord                dépenses         prévues        totales                   réelles

 

ETP                                                 4,0               4,0            4,0                2,0

                                                    ________________________________________

 

Fonctionnement                                 946          946            941                391

 

Immobilisations                                   -               -                -                    -  

 

Subventions et crédits votés                 -               -                -                    -     

                                                    ________________________________________

 

Total des dépenses brutes                  946           946           941                391

 

Moins recettes non disponibles       __  -______   _-________-____________-___

 

Total des dépenses nettes                   946          946            941                391

 

Autres recettes et dépenses    

 

     Recettes non disponibles(1)          (946)       (970)         (965)             (595)

 

     Coût des services reçus

      sans frais                                        -              24             24                  53

                                                    ________________________________________                           

                      

Coût net du programme                     -               -                -                  151

 


(1) Des 595 milles $ en revenus non disponibles réels, 27 milles $ ne constituent pas des revenus pour l’APN.  C’est un montant recueilli de Foothills Pipelines Ltd. et versé directement au gouvernement du Canada par l’APN. 

Tableau 3 - Comparaison historique des dépenses totales prévues et des dépenses réelles


Dépenses prévues de l’Administration par opposition aux dépenses réelles
(en milliers de dollars)                                                         

                                                 2006 – 2007

                                                         ________________________________________

                                                                    Budget

                                                                                principal

                                        Réelles       Réelles            des              Dépenses     Autorisations     Dépenses

                                     2004-2005  2005-2006     dépenses          prévues         totales                réelles

 

 

Administration             496              627              946             946             941                  391

du pipe-line

du Nord

 

Total                            496              627              946            946              941                  391

 

 


Tableau 4 - Recettes non disponibles


Recettes non disponibles

(en milliers de dollars)

                                                                                                             2006-2007

                                                                                          _________________________________

                                               Réelles             Réelles        Recettes       Autorisations

                                             2004-2005        2005-2006    prévues            totales             Réelles

Administration                       598                   951              970                   965                    595

du pipe-line du Nord

Non prévues                            -                        -                       -                        -                        -

Total des recettes 

non disponibles                      598                   951               970                   965                  595

Total des recettes(1)                598                   951               970                    965                 595


(1) Voir la Note 1 à la page 10.

Tableau 5 - RMR 2007 – Tarification externe de l’APN


Réglementation de la construction du Réseau de transport du gaz naturel de l’Alaska

L’Administration du pipe-line du Nord (APN) surveille la planification et la construction de la partie canadienne du Réseau de transport du gaz naturel de l’Alaska.

 

Type de droits

Réglementaire

 

Autorité qui fixe les droits (p. ex. législative, réglementaire)

Les frais d’utilisation externe de l’APN sont établis conformément à l’article 29 de la Loi sur le pipe-line du Nord et à l’article 24.1 de la Loi sur l’Office national de l’énergie et du Règlement sur le recouvrement des frais de l’Office national de l’énergie.

 

Date de la dernière modification

Voir les modifications de droits de l’exercice 2003-2004 à la section B ci-après.

 6 novembre 2002

2006-2007

Recettes prévues

(en milliers de dollars)

Réglementaire

970,0

Recettes réelles
(en milliers de dollars)
(1)

Réglementaire

 595,0

Coût total estimatif
(en milliers de dollars)

Réglementaire

a) Coûts des services fournis par l’APN = 391 $  b) Coûts des services reçus sans frais    =   53 $                                       

 444,0

Norme de service

La construction de la phase II du Réseau de transport du gaz naturel de l’Alaska a été suspendue en raison des conditions défavorables du marché. L’APN a réduit son effectif à un noyau essentiel d’employés, mais elle se tient prête au cas où la phase II du projet de pipe-line serait relancée. Aucune norme mesurable de service n’a été établie officiellement jusqu’ici.

 

Résultats en matière de rendement

Voir les notes relatives aux normes de service.

 

(1) Voir la Note 1 à la page 10.


Année de planification

Exercice

2007-08
2008-09
2009-10

 

Recettes prévues
(en milliers de dollars)

Sous-total (2007-08)
Sous-total (2008-09)
Sous-total (2009-10)
Total                   

72,5

290,0

290,0

652,5

Coût total estimatif
(en milliers de dollars)

Sous-total (2007-08)
Sous-total (2008-09)
Sous-total (2009-10)
Total                   

72,5

290,0

290,0

652,5


B : Date de la dernière modification

Les frais recouvrables par l’APN sont déterminés conformément à l’article 24.1 de la Loi sur l’Office national de l’énergie (Loi sur l’ONÉ). Bien que le Règlement sur le recouvrement des frais de l’Office national de l’énergie(le Règlement) ait été modifié le 6 novembre 2002, cela ne change rien au calcul des frais recouvrables par l’APN.

C : Autres renseignements:

1) Recouvrement des coûts et comptabilisation des recettes selon la méthode d’exercice :

Conformément à l’article 29 de la Loi sur le pipe-line du Nord et auRèglement sur le recouvrement des frais de l’Office national de l’énergie, l’Administration doit recouvrer la totalité de ses frais de fonctionnement annuels auprès des entreprises détentrices de certificats d’utilité publique délivrés par l’Administration. À l’heure actuelle, Foothills Pipe Lines Ltd. (Foothills) est la seule entreprise à détenir un tel certificat. L’APN communique périodiquement avec Foothills au sujet du niveau des activités prévues de l’Administration, y compris ses coûts de fonctionnement.

Les crédits alloués au programme pour chaque année de planification sont présentés par exercice, tandis que les droits payables au titre du recouvrement des coûts, conformément auRèglement,se calculent sur l’année civile et sont facturés tous les trimestres. En outre, les chiffres des recettes prévues sont présentés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants des crédits de programme et des recettes prévues ne coïncident donc pas, même si l’APN recouvre l’intégralité de ses coûts de fonctionnement.

2) Gestion des différends

En raison du niveau actuel des activités, une politique de gestion des différends, exigence préalable à la mise en œuvre de la politique sur les frais d’utilisation externe, n’a pas encore été élaborée. Toutefois, le fait que l’APN consulte fréquemment Foothills au sujet des changements aux activités et des coûts connexes prévient les différends au chapitre du recouvrement des coûts. Une politique de gestion des différends sera élaborée pour répondre à des besoins opérationnels accrus.

Annexe B : Organisation

L’Administration du pipe-line du Nord a été désignée comme un ministère aux fins de l’application de la Loi sur la gestion des finances publiques. Elle fait rapport au Parlement par l’entremise du ministre de RNCan, qui assure la gestion et la direction de l’organisme. Elle compte deux cadres supérieurs, soit un directeur général et un directeur général adjoint et contrôleur. Le directeur général de l’Administration, qui est actuellement le sous-ministre de RNCan, est nommé par le gouverneur en conseil.

Étant donné son faible niveau d’activité, l’Administration fait largement appel à RNCan pour s’acquitter de ses tâches administratives et techniques, moyennant recouvrement des frais. En outre, RNCan lui fournit des conseils stratégiques.

Pour aider davantage le ministre responsable de l’Administration dans l’exécution du mandat de celle-ci, le gouvernement fédéral a créé deux conseils consultatifs dont les membres – Autochtones, gens d’affaires et autres parties intéressées – représentent les collectivités du Nord de la Colombie-Britannique et du Territoire du Yukon. Au cours des années, on a laissé expirer le mandat des membres de ces conseils en raison de la mise en veilleuse de la phase II du projet. 

En sa qualité d’employeur distinct, l’Administration observe étroitement les principes de gestion du personnel qui ont cours dans la fonction publique fédérale; elle a mis au point divers systèmes afin d’appliquer des politiques conformes à ses besoins opérationnels.

La figure 3 illustre les liens hiérarchiques entre les principaux agents de l’Administration. 

Figure 3 : Organigramme

figure 3 illustre les liens hiérarchiques entre les principaux agents de l'Administration

 

Annexe C : Historique et chronologie

Les activités de l’Administration sont dictées par l’échéancier et le rythme d’avancement de la construction du pipe-line. Voici en bref la description et la chronologie du projet. 

Il s’agit du projet pipelinier le plus ambitieux jamais entrepris en Amérique du Nord : sa canalisation principale à grand diamètre s’étendra sur un tracé de quelque 7 700 kilomètres (4 800 milles), dont environ 42 % se trouvera au Canada. Le tracé qu’empruntera le gazoduc au Canada et aux États-Unis est présenté à la figure 1. Une fois qu’il sera pleinement opérationnel, le pipe-line devrait pouvoir transporter initialement 68 millions de mètres cubes (2,4 milliards de pieds cubes) par jour de gaz en provenance de l’Alaska, et cette capacité pourra être accrue sous réserve de l’obtention des approbations réglementaires requises. Tel qu’il est conçu, le réseau pourrait également recevoir et acheminer 34 millions de mètres cubes (1,2 milliard de pieds cubes) par jour de gaz du Nord canadien, grâce à un gazoduc de raccordement partant de la région du delta du Mackenzie et de la mer de Beaufort.

Dès 1977, la construction préalable des tronçons sud du pipe-line était considérée comme un avantage, car elle offrirait aux producteurs canadiens de gaz naturel de nouvelles possibilités d’exportation et comblerait des besoins d’approvisionnement pressants aux États-Unis. Le tronçon préalable, qui constituait la première phase du projet, comprenait un tronçon ouest, destiné à acheminer le gaz canadien jusqu’aux marchés de la Californie et des États du Nord-Ouest, et un tronçon est, destiné à desservir principalement le marché du Midwest des États-Unis. On croyait alors que la deuxième phase du projet, englobant les parties nord et les tronçons non encore construits dans la partie méridionale du Canada et les 48 États du Sud, serait achevée dans un avenir assez rapproché. 

La construction du tronçon préalable s’est déroulée comme prévu, et le gaz canadien a commencé à circuler dans le réseau en 1981-1982. L’Administration, dont le niveau d’activité avait atteint un sommet lors de la construction de ce tronçon, comptait alors un effectif de plus de 100 employés.

En 1982, à peu près à la même époque où s’achevait la construction du tronçon préalable, la détérioration du marché a incité les promoteurs du pipe-line à mettre en veilleuse la phase II du projet. Un jeu de circonstances avait provoqué cette conjoncture défavorable, notamment : 

  •  la chute de la demande de gaz naturel, causée par la récession économique et les mesures d’économie d’énergie;
  •  l’accroissement de l’approvisionnement américain, stimulé par la hausse du prix à la tête du puits;
  •  la perspective de coûts de construction plus élevés, à cause de l’inflation et de la montée des taux d’intérêt;

On croyait à l’origine que le projet ne serait reporté que de deux ans environ, mais la phase II du pipe-line est restée en plan jusqu’à ce jour. Vers le milieu des années 1980, l’Administration a réduit son effectif, ne conservant qu’un noyau d’employés. Des ententes ont été conclues, grâce auxquelles l’Administration fait appel en grande partie aux services de RNCan pour s’acquitter de ses tâches administratives et techniques, et pour obtenir des conseils en matière d’orientation stratégique.

Depuis 1988, on a procédé à cinq séries de travaux d’expansion visant à accroître la capacité du réseau ou à améliorer sa fiabilité. Les plus importants de ces projets étaient les suivants :  (i) l’ajout de deux nouvelles stations de compression sur le tronçon est, en Alberta, et d’une autre station de compression et d’un compresseur en Saskatchewan; (ii) l’achèvement de la canalisation principale du tronçon ouest, dans le sud-est de la Colombie‑Britannique; (iii) une autre expansion du tronçon est en 1998.

La capacité du tronçon préalable continue à se rapprocher des 102 millions de mètres cubes (3,6 milliards de pieds cubes) de gaz par jour que prévoit l’accord conclu entre le Canada et les États-Unis. Le cinquième et le plus récent projet d’expansion, qui a mené à la mise en service de nouvelles installations en 1998, a porté la capacité du tronçon préalable à environ 94 millions de mètres cubes (3,3 milliards de pieds cubes) par jour.

Au nom du gouvernement du Canada, l’Administration coordonne la mise en œuvre de l’accord conclu avec les États-Unis en 1980 concernant l’acquisition de certaines pièces désignées, telles que compresseurs et tubes de grand diamètre, vannes et raccords pour la construction du pipe-line. L’accord prévoit que les fournisseurs canadiens et américains ont la possibilité de soumissionner sur des bases généralement concurrentielles. Le Canada a suspendu la mise en œuvre de l’accord pour le dernier projet d’expansion de Foothills, à cause d’un manque de réciprocité de la part des États-Unis.

Annexe E : Autres renseignements

A. Pour obtenir plus de renseignements :

Administration du pipe-line du Nord

615, rue Booth

Ottawa (Ontario) K1A 0E9

Téléphone : (613) 995-1150

Télécopieur : (613) 996-5354

B. Lois et règlements d’application

Loi sur le pipe-line du Nord                            L.R.C. 1977-1978, ch. 20, art.1

 Règlement sur le recouvrement des frais de l’Office national de l’énergie, DORS/91-7

C. Modalités socio-économiques et écologiques (1980-1981)

Modalités socio-économiques et écologiques régissant le pipe-line du Nord en Alberta (Décret NP-MO-1-80 daté du 12 juin 1980)

Modalités socio-économiques et écologiques régissant le pipe-line du Nord dans le sud de la Colombie-Britannique (Décret NP-MO-2-80 daté du 12 juin 1980)

Modalités socio-économiques et écologiques régissant le tronçon du pipe-line du Nord longeant la rivière Swift en Colombie-Britannique (Décret NP-MO-11-80 daté du 29 août 1980)

Modalités socio-économiques et écologiques régissant le pipe-line du Nord dans le nord de la Colombie-Britannique (Décret NP-MO-12-80 daté du 29 août 1980)

Modalités socio-économiques et écologiques régissant le pipe-line du Nord en Saskatchewan (Décret NP-MO-13-80 daté du 29 août 1980)

Rapports exigés par la loi et rapports ministériels

Rapport annuel 2007