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Dans un effort de favoriser la confiance des citoyens � l'�gard du gouvernement et de cr�er des niveaux �lev�s de satisfaction du client, de d�montrer l'optimisation des ressources aux contribuables et de contribuer � l'atteinte des objectifs d'int�r�t public, Transports Canada va de l'avant avec plusieurs initiatives servant � am�liorer les services.
Les services cl�s �num�r�s ci-dessous ont �t� offerts en 2006-2007 :
Collection �lectronique de statistiques sur le transport a�rien (CESTA), phase II
La CESTA de Transports Canada est l'application logicielle de collecte et de diffusion des donn�es sur le transport a�rien. Une initiative conjointe du gouvernement et de l'industrie, elle permet aux transporteurs a�riens desservant le Canada de pr�senter des donn�es essentielles sur le transport a�rien � Transports Canada au moyen de deux interfaces Web, ce qui r�duit les co�ts de communication de donn�es des compagnies a�riennes, et am�liore le d�lai et la disponibilit� des statistiques sur le transport a�rien pour la prise de d�cision et l'am�lioration de la diffusion des statistiques sur le transport a�rien aux utilisateurs autoris�s. La phase I de l'initiative de la CESTA, achev�e en mars 2005, visait la collecte �lectronique des donn�es op�rationnelles de tous les transporteurs commerciaux et �trangers op�rant au Canada. La phase II du programme a prolong� cette initiative � la collecte �lectronique de donn�es sur les frets a�riens, aux donn�es op�rationnelles g�n�rales d'aviation et aux renseignements financiers provenant � la fois des transporteurs a�riens commerciaux et des exploitants g�n�raux.
Portail du transport
L'�laboration du Portail du transport correspond � la vision � gouvernement en direct � du gouvernement du Canada qui vise la collaboration et la transformation du service et qui correspond au mandat de prestation de services externes de Transports Canada pour sa propre pr�sence sur le Web. Gr�ce � la participation des citoyens, de l'industrie et des intervenants du gouvernement, Transports Canada a lanc� avec succ�s un site Web qui renferme tous les renseignements, de toutes les autorit�s comp�tentes en mati�re de transport, sur les sujets pertinents au transport et qui permet aux Canadiens d'acc�der � une information continue et par sujets pour toutes les questions connexes au transport.
Syst�me de l'aviation g�n�rale
Transports Canada est responsable de la d�livrance des licences des pilotes et des ing�nieurs de vol, des normes de d�livrance et de v�rification et des r�glements de s�curit�, de l'inspection et de la surveillance de toutes les unit�s canadiennes de formation au pilotage. Transports Canada est aussi responsable de la r�glementation de l'immatriculation et de la location des a�ronefs, du maintien duRegistre des a�ronefs canadiens et de la supervision de la s�curit� de l'aviation de loisir et des op�rations a�riennes sp�ciales comme les spectacles a�riens. Un syst�me interactif en ligne a �t� �labor� pour permettre aux pilotes et aux propri�taires d'a�ronefs d'inscrire les changements d'adresse et pour permettre au personnel de Transports Canada d'offrir les examens aux �coles de pilotage et enqu�teurs ind�pendants de fa�on s�curitaire. L'exercice 2007-2008 verra l'ajout d'une nouvelle fonctionnalit� en ligne pour les fonctions de licences de pilote.
Syst�me consultatif de la r�glementation de la s�curit� (SCRS)
Les intervenants externes du Minist�re ont demand� un outil �lectronique opportun, accessible et efficace pour consulter les exigences de s�curit�, car les m�thodes de transmission actuelles sont d�su�tes et ne r�pondent plus aux attentes.
En r�ponse, un syst�me en ligne a �t� con�u pour permettre aux intervenants externes d'acc�der aux renseignements r�glementaires et non r�glementaires de nature d�licate de Transports Canada et sert de forum alternatif pour consulter les intervenants d'une mani�re s�re et opportune.
Syst�me informatis� de dactyloscopie deTransports Canada (SIDTC) - II
Le SIDTC a mis en œuvre une architecture compl�te et totalement int�gr�e dans les a�roports nationaux canadiens pour capter �lectroniquement les empreintes digitales, les photographies faciales, les donn�es d�mographiques et les documents de dossiers personnels lus optiquement. Par cons�quent, Transports Canada peut maintenant transmettre en temps r�el et sans heurts une empreinte digitale � la GRC. Ceci a pour effet de r�duire de 45 � 60 jours � quelques heures le d�lai de traitement des empreintes digitales pour les habilitations de s�curit� des demandeurs ayant besoin d'acc�der aux zones r�glement�es et pour les habilitations de s�curit� des employ�s du minist�re. Ce syst�me de dactyloscopie num�ris�e permet � Transports Canada de recueillir �lectroniquement les empreintes digitales sans utiliser de papier ou de documents. Ce service informatis� �limine l'entreposage dispendieux et les formulaires d'empreintes digitales, les tampons encreurs ainsi que le mouvement et le cheminement du papier. � la suite du succ�s de ce projet, le Minist�re envisage de rendre cette solution accessible aux a�roports r�gionaux et communautaires locaux, de m�me qu'aux ports maritimes.
Syst�me d'information environnemental
Transports Canada est l'un des plus importants propri�taires de biens immobiliers f�d�raux. En fait, le Minist�re poss�de environ 850 emplacements (comme des a�roports, des ports, des quais et des ponts) situ�s dans chaque r�gion du pays. L'information et la documentation li�es � ces grandes immobilisations est volumineuse et la plupart du temps sur papier que chaque bureau r�gional du Minist�re doit conserver des versions de tous les documents li�s aux biens et avoirs situ�s dans leurs r�gions respectives. Le syst�me sur papier a rendu la t�che de localiser tous les documents appropri�s tr�s difficile pour le personnel; et le temps n�cessaire pour envoyer des documents aux fonctionnaires dans d'autres bureaux r�gionaux et � l'administration centrale est inutilement prolong�. Afin d'am�liorer cette situation, un syst�me Internet qui emploie l'information g�ographique a �t� mis en œuvre pour pr�senter les dossiers, les plans et les renseignements sur les couches de sol d'une mani�re facile � comprendre. Il permet au personnel du Minist�re de surveiller et de contr�ler des emplacements, des terres du Minist�re et d'autres biens immobiliers tels que des immeubles, des ponts et des a�roports et il permet de veiller � ce que le Minist�re respecte les engagements environnementaux li�s � ces emplacements.
CSVA
Chaque ann�e, Transports Canada re�oit une moyenne de 1 200 demandes de service (demandes de certification, d'exemption, d'approbation, d'autorisation, etc.). Ces demandes sont complexes, particuli�rement en raison de l'abondance de documents relatifs et � la nature des changements exig�s entre le demandeur (exploitant a�rien ou membre du public) et Transports Canada. Actuellement, les demandes de service des exploitants a�riens peuvent �tre soumises de six mani�res : en personne ou par la poste, par courriel, par t�l�phone, par t�l�copieur ou par service de messagerie. Cette diversit� complique le suivi et augmente le risque d'erreur. Pour am�liorer cette situation Transports Canada a con�u des modules de service en ligne qui permettent aux exploitants a�riens du Qu�bec (r�gions �loign�es comprises) d'utiliser l'Internet pour soumettre leurs demandes de service directement � Transports Canada, � tout moment et en tout lieu. Ces demandes sont trait�es et envoy�es aux groupes en cause et par la suite, les t�ches sont assign�es, en tenant compte de la charge de travail des inspecteurs. Les exploitants a�riens peuvent �galement suivre le statut de leurs demandes en utilisant un portail de service personnel au moyen d'un acc�s s�curitaire.
Syst�me de gestion int�gr�e de l'Aviation civile (SGI)
Avec la mise en œuvre continue de son syst�me de gestion int�gr�e (SGI), lanc� en 2003, l'aviation civile a constamment cherch� � am�liorer son programme et ses services offerts aux intervenants. Le SGI aligne les activit�s et les pratiques de l'Aviation civile � des proc�d�s de gestion de la s�curit� a�rienne (SGS), syst�matiques, explicites et complets r�gl�s pour contr�ler les risques � la s�curit� actuellement mis en application dans des entreprises d'aviation. Le SGI est un objectif fondamental du plan de Transports Canada visant l'am�lioration constante d'un haut niveau de s�curit� pour l'aviation au Canada. Parmi les r�sultats, un point d'acc�s int�gr� � guichet Internet unique est maintenant disponible pour les intervenants et fournit des renseignements sur les normes de services et les droits et un hyperlien vers lesyst�me de signalement des questions de l'Aviation civile (SSQAC), qui est le m�canisme de r�troaction officiel du service de l'Aviation civile. Par cette approche progressive et proactive, l'organisation utilise l'information re�ue pour trouver les probl�mes et am�liorer ses activit�s. � son assembl�e de 2006, l'organisme f�d�ral de r�glementation a pr�sent� � l'�quipe du SSQAC � la mention d'excellence en r�glementation � dans la cat�gorie � Innovation �. Le SSQAC est per�u comme un mod�le pour le Groupe de la s�curit� et de la s�ret� d'autres organismes f�d�raux.
Utilisation optimale des ressources en mati�res de l'information et de technologie de l'information (GI-TI)
Dans leur approbation du plan d'investissement de la gestion de l'information et de la technologie de l'information, le Comit� ex�cutif de la haute direction de Transports Canada a prescrit l'ex�cution de plusieurs �conomies GI-TI afin de r�approprier l'�pargne r�sultante � des priorit�s minist�rielles sup�rieures, et de continuer � mettre au point le cadre de rendement minist�riel pour am�liorer le suivi continu des investissements approuv�s en mati�re de GI-TI et de mesurer les r�sultats. � la suite � ce travail, le Minist�re a pu r�aliser des �conomies d'�pargnes/co�ts, dans les secteurs de la GI-TI, d'environ 4,8 millions de dollars en 2006-2007, dont un bon pourcentage a �t� r�affect� pour combler d'autres besoins minist�riels. Tout au long de 2006-2007, Transports Canada a am�lior� ses services envers les citoyens et ses relations avec ses clients et fournisseurs, en respectant les objectifs �tablis dans l'initiative gouvernement en direct (GED) et maintenant int�gr�s dans le processus de planification minist�riel de la GI-TI. Des sondages sur la satisfaction du client seront effectu�s dans le futur afin de mesurer l'am�lioration du service, mais aucune date fixe n'a �t� choisie � ce moment.