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ARCHIVÉ - Transports Canada

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Tableau 15 : Services axs sur la clientle

Dans un effort de favoriser la confiance des citoyens l'gard du gouvernement et de crer des niveaux levs de satisfaction du client, de dmontrer l'optimisation des ressources aux contribuables et de contribuer l'atteinte des objectifs d'intrt public, Transports Canada va de l'avant avec plusieurs initiatives servant amliorer les services.

Les services cls numrs ci-dessous ont t offerts en 2006-2007 :

Collection lectronique de statistiques sur le transport arien (CESTA), phase II

La CESTA de Transports Canada est l'application logicielle de collecte et de diffusion des donnes sur le transport arien. Une initiative conjointe du gouvernement et de l'industrie, elle permet aux transporteurs ariens desservant le Canada de prsenter des donnes essentielles sur le transport arien Transports Canada au moyen de deux interfaces Web, ce qui rduit les cots de communication de donnes des compagnies ariennes, et amliore le dlai et la disponibilit des statistiques sur le transport arien pour la prise de dcision et l'amlioration de la diffusion des statistiques sur le transport arien aux utilisateurs autoriss. La phase I de l'initiative de la CESTA, acheve en mars 2005, visait la collecte lectronique des donnes oprationnelles de tous les transporteurs commerciaux et trangers oprant au Canada. La phase II du programme a prolong cette initiative la collecte lectronique de donnes sur les frets ariens, aux donnes oprationnelles gnrales d'aviation et aux renseignements financiers provenant la fois des transporteurs ariens commerciaux et des exploitants gnraux.

Portail du transport

L'laboration du Portail du transport correspond la vision gouvernement en direct du gouvernement du Canada qui vise la collaboration et la transformation du service et qui correspond au mandat de prestation de services externes de Transports Canada pour sa propre prsence sur le Web. Grce la participation des citoyens, de l'industrie et des intervenants du gouvernement, Transports Canada a lanc avec succs un site Web qui renferme tous les renseignements, de toutes les autorits comptentes en matire de transport, sur les sujets pertinents au transport et qui permet aux Canadiens d'accder une information continue et par sujets pour toutes les questions connexes au transport.

Systme de l'aviation gnrale

Transports Canada est responsable de la dlivrance des licences des pilotes et des ingnieurs de vol, des normes de dlivrance et de vrification et des rglements de scurit, de l'inspection et de la surveillance de toutes les units canadiennes de formation au pilotage. Transports Canada est aussi responsable de la rglementation de l'immatriculation et de la location des aronefs, du maintien duRegistre des aronefs canadiens et de la supervision de la scurit de l'aviation de loisir et des oprations ariennes spciales comme les spectacles ariens. Un systme interactif en ligne a t labor pour permettre aux pilotes et aux propritaires d'aronefs d'inscrire les changements d'adresse et pour permettre au personnel de Transports Canada d'offrir les examens aux coles de pilotage et enquteurs indpendants de faon scuritaire. L'exercice 2007-2008 verra l'ajout d'une nouvelle fonctionnalit en ligne pour les fonctions de licences de pilote.

Systme consultatif de la rglementation de la scurit (SCRS)

Les intervenants externes du Ministre ont demand un outil lectronique opportun, accessible et efficace pour consulter les exigences de scurit, car les mthodes de transmission actuelles sont dsutes et ne rpondent plus aux attentes.

En rponse, un systme en ligne a t conu pour permettre aux intervenants externes d'accder aux renseignements rglementaires et non rglementaires de nature dlicate de Transports Canada et sert de forum alternatif pour consulter les intervenants d'une manire sre et opportune.

Systme informatis de dactyloscopie deTransports Canada (SIDTC) - II

Le SIDTC a mis en œuvre une architecture complte et totalement intgre dans les aroports nationaux canadiens pour capter lectroniquement les empreintes digitales, les photographies faciales, les donnes dmographiques et les documents de dossiers personnels lus optiquement. Par consquent, Transports Canada peut maintenant transmettre en temps rel et sans heurts une empreinte digitale la GRC. Ceci a pour effet de rduire de 45 60 jours quelques heures le dlai de traitement des empreintes digitales pour les habilitations de scurit des demandeurs ayant besoin d'accder aux zones rglementes et pour les habilitations de scurit des employs du ministre. Ce systme de dactyloscopie numrise permet Transports Canada de recueillir lectroniquement les empreintes digitales sans utiliser de papier ou de documents. Ce service informatis limine l'entreposage dispendieux et les formulaires d'empreintes digitales, les tampons encreurs ainsi que le mouvement et le cheminement du papier. la suite du succs de ce projet, le Ministre envisage de rendre cette solution accessible aux aroports rgionaux et communautaires locaux, de mme qu'aux ports maritimes.

Systme d'information environnemental

Transports Canada est l'un des plus importants propritaires de biens immobiliers fdraux. En fait, le Ministre possde environ 850 emplacements (comme des aroports, des ports, des quais et des ponts) situs dans chaque rgion du pays. L'information et la documentation lies ces grandes immobilisations est volumineuse et la plupart du temps sur papier que chaque bureau rgional du Ministre doit conserver des versions de tous les documents lis aux biens et avoirs situs dans leurs rgions respectives. Le systme sur papier a rendu la tche de localiser tous les documents appropris trs difficile pour le personnel; et le temps ncessaire pour envoyer des documents aux fonctionnaires dans d'autres bureaux rgionaux et l'administration centrale est inutilement prolong. Afin d'amliorer cette situation, un systme Internet qui emploie l'information gographique a t mis en œuvre pour prsenter les dossiers, les plans et les renseignements sur les couches de sol d'une manire facile comprendre. Il permet au personnel du Ministre de surveiller et de contrler des emplacements, des terres du Ministre et d'autres biens immobiliers tels que des immeubles, des ponts et des aroports et il permet de veiller ce que le Ministre respecte les engagements environnementaux lis ces emplacements.

CSVA

Chaque anne, Transports Canada reoit une moyenne de 1 200 demandes de service (demandes de certification, d'exemption, d'approbation, d'autorisation, etc.). Ces demandes sont complexes, particulirement en raison de l'abondance de documents relatifs et la nature des changements exigs entre le demandeur (exploitant arien ou membre du public) et Transports Canada. Actuellement, les demandes de service des exploitants ariens peuvent tre soumises de six manires : en personne ou par la poste, par courriel, par tlphone, par tlcopieur ou par service de messagerie. Cette diversit complique le suivi et augmente le risque d'erreur. Pour amliorer cette situation Transports Canada a conu des modules de service en ligne qui permettent aux exploitants ariens du Qubec (rgions loignes comprises) d'utiliser l'Internet pour soumettre leurs demandes de service directement Transports Canada, tout moment et en tout lieu. Ces demandes sont traites et envoyes aux groupes en cause et par la suite, les tches sont assignes, en tenant compte de la charge de travail des inspecteurs. Les exploitants ariens peuvent galement suivre le statut de leurs demandes en utilisant un portail de service personnel au moyen d'un accs scuritaire.

Systme de gestion intgre de l'Aviation civile (SGI)

Avec la mise en œuvre continue de son systme de gestion intgre (SGI), lanc en 2003, l'aviation civile a constamment cherch amliorer son programme et ses services offerts aux intervenants. Le SGI aligne les activits et les pratiques de l'Aviation civile des procds de gestion de la scurit arienne (SGS), systmatiques, explicites et complets rgls pour contrler les risques la scurit actuellement mis en application dans des entreprises d'aviation. Le SGI est un objectif fondamental du plan de Transports Canada visant l'amlioration constante d'un haut niveau de scurit pour l'aviation au Canada. Parmi les rsultats, un point d'accs intgr guichet Internet unique est maintenant disponible pour les intervenants et fournit des renseignements sur les normes de services et les droits et un hyperlien vers lesystme de signalement des questions de l'Aviation civile (SSQAC), qui est le mcanisme de rtroaction officiel du service de l'Aviation civile. Par cette approche progressive et proactive, l'organisation utilise l'information reue pour trouver les problmes et amliorer ses activits. son assemble de 2006, l'organisme fdral de rglementation a prsent l'quipe du SSQAC la mention d'excellence en rglementation dans la catgorie Innovation . Le SSQAC est peru comme un modle pour le Groupe de la scurit et de la sret d'autres organismes fdraux.

Utilisation optimale des ressources en matires de l'information et de technologie de l'information (GI-TI)

Dans leur approbation du plan d'investissement de la gestion de l'information et de la technologie de l'information, le Comit excutif de la haute direction de Transports Canada a prescrit l'excution de plusieurs conomies GI-TI afin de rapproprier l'pargne rsultante des priorits ministrielles suprieures, et de continuer mettre au point le cadre de rendement ministriel pour amliorer le suivi continu des investissements approuvs en matire de GI-TI et de mesurer les rsultats. la suite ce travail, le Ministre a pu raliser des conomies d'pargnes/cots, dans les secteurs de la GI-TI, d'environ 4,8 millions de dollars en 2006-2007, dont un bon pourcentage a t raffect pour combler d'autres besoins ministriels. Tout au long de 2006-2007, Transports Canada a amlior ses services envers les citoyens et ses relations avec ses clients et fournisseurs, en respectant les objectifs tablis dans l'initiative gouvernement en direct (GED) et maintenant intgrs dans le processus de planification ministriel de la GI-TI. Des sondages sur la satisfaction du client seront effectus dans le futur afin de mesurer l'amlioration du service, mais aucune date fixe n'a t choisie ce moment.