Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Transports Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous Â».

Tableau 8 :  Progrès accomplis au regard du plan de réglementation du ministère


Réglementation

Résultats prévus

Critères de mesure du rendement

Situation et résultats obtenus

Des modifications de la Loi sur l'aéronautique sont en cours pour traiter des questions relatives à la gestion de la fatigue, à l'assurance-responsabilité, aux systèmes de gestion des compagnies aériennes, à l'analyse et aux rapports sur les données de sécurité ainsi qu'aux nouveaux instruments de conformité et d'application de la Loi.

Modernisation des prescriptions législatives pour répondre aux besoins de l'industrie.

Ces modifications auront une incidence sur le nombre et la gravité des incidents relatifs à diverses questions aéronautiques.

La deuxième lecture du projet de loi C‑6 était terminée lorsque la Chambre des communes a ajourné ses travaux le 22 juin 2007.

Nouvelle série de modifications du Règlement de l'aviation canadien visant à obliger les aéroports, les unités de formation au pilotage et les plus petites entreprises commerciales à se doter d'un système de gestion de la sécurité qui intègre les systèmes opérationnels et techniques avec la gestion des finances et des ressources humaines.

Sécurité de l'exploitation et conformité avec le Règlement de l'aviation canadien.

Nombre et gravité des incidents.

Le Règlement sur les SGS qui s'applique aux aéroports et aux fournisseurs de services de navigation aérienne a été publié dans la partie I de la Gazette du Canada le 7 juillet 2007.

Nouvelle disposition du Règlement de l'aviation canadien incorporant l'utilisation de systèmes de gestion des risques dus à la fatigue au sein des organismes de maintenance des aéronefs. Ce règlement s'inscrit dans la stratégie des systèmes de gestion de la sécurité visant à gérer les risques dans le milieu aéronautique.

Renforcement de la sécurité aérienne grâce à une diminution du nombre d'incidents attribuables à la fatigue des exploitants.

Nombre et gravité des incidents ayant trait à la fatigue des exploitants.

Les consultations sur ce règlement sont terminées. Le Règlement a été approuvé en février 2006 par le Comité de réglementation de l'Aviation civile (CRAC). Le Règlement est actuellement soumis à l'examen juridique du ministère de la Justice.



Tableau 8 :     Progrès accomplis au regard du plan de réglementation du ministère (suite)

Réglementation

Résultats prévus

Critères de mesure du rendement

Situation et résultats obtenus

Nouvelle disposition du Règlement de l'aviation canadien1 pour faire face à la rage de l'air et à l'interférence avec les membres d'équipage. Ce règlement a pour but de permettre aux exploitants de services aériens, aux exploitants privés et à leurs employés de mieux composer avec le problème croissant des passagers aériens indisciplinés ou dérangeants.

Renforcement de la sécurité aérienne grâce à une baisse du nombre d'incidents de rage de l'air et d'indiscipline.

Nombre et gravité des incidents attribuables à la rage de l'air et à l'indiscipline.

Le Règlement a été publié dans la partie I de la Gazette du Canada le 19 mai 2007 et il devrait l'être dans la partie II de la Gazette du Canada ultérieurement cet automne.

Règlement sur la consommation de carburant des véhicules qui établit les normes obligatoires de consommation de carburant que devront respecter les constructeurs de véhicules particuliers et de camions légers au Canada.

 

Diminution de la consommation de carburant du parc de véhicules neufs au Canada et diminutions connexes des émissions de gaz à effet de serre.

En 2006-2007, seuls des travaux préliminaires étaient prévus au sujet de ce règlement, car la majeure partie des tâches seront accomplies en 2007-2008.

  • Un avis d'intention a été publié dans la partie I de la Gazette du Canada en octobre 2006.
  • Un groupe de travail interministériel piloté par Transports Canada a été constitué pour resserrer la collaboration au sujet de l'élaboration du Règlement.
  • Un plan de travail analytique a été préparé pour définir toutes les tâches nécessaires à l'élaboration des nouvelles normes.

Norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada 208Systèmes de retenue des occupants en cas de collision frontale : d'autres recherches et une étude coûts-avantages sont en cours pour s'assurer que les ceintures de sécurité et les sacs gonflables sont conçus de manière à optimiser la protection des occupants qui ont bouclé leur ceinture et à minimiser les blessures attribuables au système de protection des occupants.

Des essais de collision à grande vitesse ont lieu pour les harmoniser avec ceux de la National Highway Traffic Safety Administration des États-Unis.

Amélioration du mannequin d'essai féminin.

Diminution des coûts pour l'industrie.

Comparaison des éléments reproductibles avec le mannequin d'essai féminin.

Une autre analyse coûts-avantages est en cours.

Une analyse coûts-avantages a été réalisée en 2006.

Les problèmes de reproductibilité du mannequin d'essai féminin ont été étudiés et on en a rendu compte en 2006. On s'efforce d'y trouver des solutions.

La réforme de la réglementation en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada (LMMC 2001) suit une approche en deux phases. Plus de 50 règlements en vigueur seront modifiés et ramenés à 17 règlements lors de la phase I, et la modernisation des règlements résiduels se fera au cours de la phase II. La phase I se cristallise sur les règlements nécessaires à l'entrée en vigueur de la Loi et elle devrait prendre fin au début de 2007. La phase II se concentrera sur les règlements existants qui sont conformes à la Loi. En général, ces règlements ont seulement besoin d'être actualisés et modernisés et non pas d'être entièrement modifiés comme ceux de la phase I.

Loi sur la marine marchande pour le XXIe siècle dont le but est de promouvoir la sécurité à bord des navires et de protéger le milieu marin dans le cadre d'une industrie du transport maritime saine et concurrentielle.

Nombre et gravité des incidents maritimes.

Nombre et gravité des cas de non-conformité.

La présentation du Règlement est en cours de préparation et son approbation finale et sa publication devraient se faire dans la partie II de la Gazette du Canada.

Règlement technique de 1999 sur les stations de navires (radio)2(révisé), afin de renforcer la capacité des équipages à alerter les bâtiments de recherche et sauvetage à terre et d'autres navires d'une situation d'urgence. Le renforcement des capacités des équipages à alerter et à entrer en communication avec d'autres minimisera les risques de perte de vies humaines, de biens matériels et de dommages et réduira sans doute la gravité des blessures et le coût des opérations de recherche et sauvetage. En outre, les mêmes équipements peuvent servir à améliorer la sécurité de la navigation, de même que les communications opérationnelles avec les navires.

Renforcement de la sécurité maritime et de la conformité.

Nombre et gravité des incidents.

Les modifications en vertu de la LMMC ont été terminées en 2006-2007.

 

Règlement sur la gestion de la sécurité2 (révisé), pour s'assurer que le Canada s'acquitte de ses obligations internationales en ce qui concerne la certification des navires assujettis à la Convention internationale de 1974 pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (SOLAS). (LMMC)

Plus grande rationalisation et harmonisation du Règlement.

Nombre et gravité des incidents.

Les modifications en vertu de la LMMC ont été terminées en 2006-2007.

 

Règlement sur la certification des navires2 (nouveau), dont le but est d'assurer qu'un navire peut entreprendre un voyage en toute sécurité et qu'il transporte à bord tous les documents prescrits par la Loi. Ces documents précisent les limites qui s'appliquent et confirment que les inspections voulues ont bien eu lieu et que le navire est conforme à toutes les prescriptions. Ces inspections contribuent à assurer que les navires ne présentent pas de danger pour la vie humaine ou pour les biens matériels. (LMMC 2001)

Renforcement de la sécurité maritime et réduction des risques pour la vie humaine ou les biens matériels.

Nombre et gravité des incidents maritimes.

Le nouveau règlement en vertu de la LMMC 2001 a été terminé en 2006-2007.

 

Règlement sur les lignes de charge2 (nouveau), pour que le Canada puisse continuer de s'acquitter de ses obligations internationales, le projet de règlement incorpore les modifications les plus récentes apportées à la Convention et au Protocole. (LMMC 2001)

Plus grandes rationalisation et harmonisation du Règlement.

Nombre et gravité des incidents maritimes.

Le nouveau règlement en vertu de la LMMC 2001 a été terminé en mai 2007.

 

Tarif des droits d'immatriculation des bâtiments2 (révisé), afin de disposer d'une norme des droits relatifs à l'immatriculation, à l'inscription ou à la délivrance de permis à un navire. (LMMC 2001)

Plus grandes rationalisation et harmonisation du Règlement.

Nombre et gravité des incidents.

Le nouveau règlement en vertu de la LMMC 2001 a été terminé en mai 2007.

 

Règlement sur l'octroi des congés aux bâtiments2 (nouveau), afin de préciser les documents relatifs à la vie humaine, aux biens matériels et au milieu marin que les navires doivent obligatoirement avoir à bord pour se voir octroyer l'autorisation d'appareiller depuis un port du Canada pour entreprendre un voyage international. Le projet de règlement regroupe dans un même lieu les documents nécessaires à l'appareillage des navires étrangers et des navires canadiens qui se livrent à des voyages internationaux. (LMMC 2001)

Renforcement de la sécurité maritime et de la conformité.

Nombre et gravité des incidents.

Le nouveau règlement en vertu de la LMMC 2001 a été terminé en juin 2007.

 

Règlement sur l'examen des ordonnances de détention de bâtiments2 (nouveau), reprend les modalités d'examen des ordonnances de détention des bâtiments qui existent en vertu de l'article 307 de la LMMC avec seulement de légères modifications. (LMMC 2001)

Renforcement de la sécurité maritime et de la conformité.

Nombre et gravité des cas de non-conformité.

Le nouveau règlement en vertu de la LMMC 2001 a été terminé en juin 2007.

 

Le programme de prévention de la pollution de Transports Canada fera l'objet d'une mise à jour importante grâce à l'adoption du Règlement sur la prévention de la pollution par les navires et sur les produits chimiques dangereux (nouveau) en vertu de la loi existante sur la marine marchande du canada (LMMC). Une fois définitivement arrêté, ce nouveau règlement permettra au Canada d'adhérer aux annexes facultatives IV, V et VI de la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL) et de la Convention sur les systèmes antisalissures.

Réduction du nombre d'incidents de pollution de l'environnement par les navires.

Cas de pollution de l'eau par des substances nocives rejetées par les navires comme : les hydrocarbures, les produits chimiques dangereux, les eaux d'égout, les ordures et les systèmes antisalissures.

Le projet de règlement a été publié dans la partie I de la Gazette du Canada le 17 juin 2007. La version définitive du règlement est en voie de préparation aux fins d'approbation et de publication dans la partie II de la Gazette du Canada.

Règlement sur le contrôle et la gestion des eaux de ballast (nouveau), afin de l'harmoniser avec la Convention sur les eaux de ballast de l'Organisation maritime internationale, les lois américaines relatives aux eaux de ballast et l'Accord de 1978 sur la qualité des eaux des Grands Lacs. (LMMC)

* Titre tel qu'il figure dans la Gazette.

Réduction des incidents de pollution du milieu marin causée par les navires.

Introduction d'organismes aquatiques et d'agents pathogènes non indigènes qui peuvent nuire aux écosystèmes aquatiques actuels du Canada.

Le nouveau règlement en vertu de la LMMC a été parachevé en 2006-2007.

Règlement sur les restrictions à la conduite des bateaux* (révisé), qui prévoit l'imposition de restrictions à la conduite des embarcations et à la navigation dans les eaux canadiennes. (LMMC et LMMC 2001)

Renforcement de la sécurité maritime.

Nombre et gravité des incidents.

Les modifications en vertu de la LMMC ont été parachevées en 2005-2006.

 

Règlement sur la compétence des conducteurs d'embarcations de plaisance (révisé), impose des exigences en matière de compétence aux conducteurs d'embarcations de plaisance. Certaines modifications sont en cours en vertu de la Loi en vigueur en vue d'améliorer l'administration des examens. La réglementation sera réformée en vertu de la nouvelle loi pour traiter de la question de l'agrément des prestataires de cours. (LMMC et LMMC 2001)

Renforcement de la sécurité maritime pour les conducteurs d'embarcations de plaisance et le milieu nautique.

Nombre et gravité des incidents.

Les modifications ont été publiées dans la partie I de la Gazette du Canada le 1er octobre 2005. La  version définitive du règlement est en voie de préparation aux fins d'approbation et de publication dans la partie II de la Gazette du Canada.

Règlement sur l'équipement de sauvetage (révisé) (LMMC)

Renforcement de la sécurité des enfants à bord des bâtiments canadiens.

Nombre et gravité des incidents nautiques mettant en cause des enfants.

 

Les modifications en vertu de la LMMC ont été parachevées en 2006-2007.

Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires (nouveau), afin de fournir une structure d'application progressive et des moyens efficaces de dissuasion concernant les infractions à la Loi visant les bâtiments exploités dans les eaux canadiennes. (LMMC 2001)

Renforcement de la sécurité maritime et de la conformité.

Nombre et gravité des incidents.

La rédaction du texte juridique est en cours.

Règlement sur les cargaisons, la fumigation et l'outillage de chargement (nouveau), afin de rationaliser les règlements existants qui régissent le chargement et l'arrimage des cargaisons. (LMMC)

Renforcement de la sécurité maritime.

Nombre d'incidents maritimes attribuables au transport et à la manutention impropres des cargaisons.

Le projet de règlement a été publié dans la partie I de la Gazette du Canada le 3 février 2007. La version définitive du règlement est en voie de préparation aux fins d'approbation et de publication dans la partie II de la Gazette du Canada.

Règlement sur les abordages (révisé), pour promouvoir l'uniformité des mesures et la conduite sécuritaire des navires. (LMMC 2001)

Plus grande uniformité des règlements et renforcement de la sécurité en ce qui concerne la conduite des bâtiments.

Nombre et gravité des abordages maritimes.

La rédaction du texte juridique est en cours.

Règlement sur le personnel maritime (nouveau), afin de rationaliser en un seul règlement les prescriptions relatives à l'armement en équipage et à la certification et d'ajouter un élément de main-d'œuvre. (LMMC 2001)

Plus grandes rationalisation et harmonisation des règlements.

Nombre et gravité des incidents maritimes.

Le projet de règlement a été publié dans la partie I de la Gazette du Canada le 3 février 2007. La version définitive du règlement est en voie de préparation aux fins d'approbation et de publication dans la partie II de la Gazette du Canada.

Règlement sur l'immatriculation et le jaugeage des navires (révisé), afin de préciser les exigences d'immatriculation et de calcul de la jauge des bâtiments et de respecter les modalités de la Convention internationale de 1969 sur le jaugeage des navires. (LMMC 2001)

Plus grandes rationalisation et harmonisation des règlements.

Nombre et gravité des cas de non-conformité.

Le projet de règlement est en cours de préparation avant d'être publié dans la partie I de la Gazette du Canada.

En vertu de la Loi sur le pilotage, les quatre administrations de pilotage doivent fournir des services de pilotage sûrs et efficaces. Les modifications que l'on se propose d'apporter au Règlement sur le pilotage découlent d'études distinctes sur les risques de pilotage menées par ces administrations depuis 2001 et font suite à une série de recommandations contenues dans le rapport de 1999 sur l'examen ministériel des questions de pilotage. Les diverses initiatives de réglementation visent à améliorer les pratiques et les procédures de pilotage dans les quatre zones de pilotage pour ceux qui se prévalent de ces services.

Services de pilotage sûrs et efficaces pour les bâtiments commerciaux dans les zones de pilotage obligatoire canadiennes.

Nombre de missions de pilotage sans accident.

 

Les consultations publiques sont terminées et la rédaction juridique du texte est en cours.

Programme d'habilitation de sécurité en matière de transport maritime, modifications du Règlement sur la sûreté du transport maritime afin de renforcer la sûreté du transport maritime dans les installations maritimes canadiennes en vertu d'exigences visant les travailleurs affectés à des tâches clés touchant la sûreté ou le déplacement des cargaisons afin qu'ils obtiennent auprès de Transports Canada une habilitation de sécurité en matière de transport (HST). En outre, les travailleurs qui doivent avoir accès à certaines zones réglementées devront également obtenir une HST. Cette initiative est instaurée dans les ports de Vancouver, Halifax et Montréal et les exigences seront pratiquement semblables à celles en vigueur à l'heure actuelle dans les aéroports canadiens.

Mise en place des infrastructures nécessaires (notamment un cadre de réglementation efficace) pour les habilitations de sécurité en matière de transport maritime.

Taux d'incidents dans les installations maritimes à accès réglementé.

On a procédé à une analyse de la démarche et de la portée du programme. À l'issue de nombreuses consultations, on a décidé de passer à une démarche axée sur les risques qui sera échelonnée sur une période de deux ans, et d'élargir la portée géographique pour prévoir deux régimes radicalement différents pour les ports à conteneurs et les gares maritimes qui accueillent des paquebots de croisière. La phase I du programme nécessitera la mise en place du programme dans tous les autres ports avant le 15 décembre 2008.

Élaboration d'un règlement et (ou) de mesures de sûreté à l'appui du contrôle de bagages enregistrés, conformément à l'engagement pris par le ministre de procéder au contrôle de la totalité des bagages enregistrés dans tous les aéroports désignés à compter du 1er janvier 2006.

Renforcement de la sûreté de l'aviation; harmonisation avec les normes internationales.

 

Pourcentage de bagages enregistrés contrôlés dans tous les aéroports désignés (cible : 100 % de bagages contrôlés à compter du 1er janvier 2006).

Conformité volontaire intégrale réalisée pour tous les vols intérieurs et internationaux au départ des aéroports désignés, ce qui dépasse les prescriptions de l'OACI (qui ne ciblaient que l'aviation internationale). Le cadre de réglementation a été publié dans la partie I de la Gazette du Canada à l'automne 2006.

Un examen du Règlement canadien sur la sûreté aérienne et des mesures de sûreté s'impose en vertu de la Loi de 2002 sur la sécurité publique. Un règlement visant à remplacer les mesures de sûreté qui n'ont plus besoin d'être confidentielles doit être établi dans l'année suivant la publication de l'avis d'intention dans la Gazette du Canada. Un examen plus vaste et la réharmonisation du cadre de réglementation de la sûreté aérienne devraient durer au moins quatre ans.

Plus grande transparence; renforcement de la sûreté de l'aviation.

 

Jalons : incorporation de certaines mesures de sûreté dans le Règlement; élaboration et mise en œuvre d'un nouveau cadre de réglementation plus axé sur les résultats et sur les systèmes de gestion de la sûreté.

Il s'agit d'une initiative pluriannuelle. En 2006-2007, les plans préliminaires ont progressé.

Il faut modifier le Règlement sur le transport des marchandises dangereuses pour l'harmoniser avec les conventions internationales, assurer la réciprocité avec les dispositions américaines, réviser les normes sur les moyens de confinement afin de refléter les derniers développements techniques et les normes de construction et de faire face aux nouveaux enjeux.

Amélioration du niveau de sécurité en ce qui concerne le transport des marchandises dangereuses.

Nombre de rejets accidentels en présence de moyens de confinement dans des conditions normales de transport.

La modification no 6 a été publiée dans la partie I de la Gazette du Canada le 30 septembre 2006. La modification no 7 a été publiée dans la partie I de la Gazette du Canada le 10 février 2007.

Règlement sur la responsabilité en matière maritime, assurance obligatoire en cas de blessures ou de décès de passagers.

La protection des passagers maritimes ou des personnes à leur charge contre les pertes économiques résultant de blessures ou de mort à la suite d'un incident maritime en s'assurant que tous les transporteurs maritimes sont assurés au niveau de leur responsabilité maximale à l'égard des passagers, tel qu'établi dans la Loi sur la responsabilité en matière maritime.

Nombre de cas de non-conformité et de conformité.

Les modifications apportées auRèglement sur la responsabilité en matière maritime doivent faire l'objet d'une discussion par le Cabinet à l'automne 2007. Le règlement pour l'assurance obligatoire est en suspens jusqu'à ce que les modifications aient été apportées.

Règlement pour aborder le transport de conteneurs par camion à Vancouver : les modifications apportées au Règlement sur l'exploitation des administrations portuaires (novembre 2006) ont été à nouveau modifiées le 1er août 2007 pour veiller à ce que les systèmes d'octroi de permis mis en place par les administrations portuaires de Vancouver et du fleuve Fraser intègrent des mécanismes de stabilisation des tarifs pour les propriétaires-exploitants de camions.

Parvenir à la stabilité de la main-d'œuvre dans le secteur des propriétaires-exploitants de camions qui transportent des conteneurs en réglementant l'accès aux ports et en veillant à ce que les taux de rémunération de cette industrie soient conformes à ceux des industries syndiquées, sans être inférieurs aux taux déterminés dans le protocole d'entente de 2005.

 

 

 

Mise en place et gestion de mécanismes de règlement des différends par la Colombie-Britannique. 

La mesure du rendement, bien qu'elle ne soit pas définie, peut être évaluée par le nombre de plaintes reçues en vue d'une médiation par opposition aux plaintes réglées.

Le Ministre doit revoir l'efficacité du règlement dans les deux années suivant son entrée en vigueur. Cette mesure entraînera probablement la consultation d'un large éventail d'intervenants et l'analyse du rendement.

Nouveau règlement sur les ponts et tunnels internationaux, autorisé en vertu de la législation en vigueur devant le Parlement tel que décrit dans la Loi sur les ponts et les tunnels internationaux. Ce règlement portera sur la sécurité, la sûreté et l'exploitation des 24 ponts et tunnels destinés à la circulation routière et des 9 ponts et tunnels ferroviaires.

Application uniforme des normes de sécurité et de sûreté et garantie que ces ponts et tunnels sont exploités et entretenus conformément aux objectifs du gouvernement.

Conformité des administrations des ponts avec la réglementation et les directives du gouvernement en fonction des rapports sur la sécurité et la sûreté soumis à Transports Canada par les propriétaires et exploitants de ponts et de tunnels.

La Loi sur les ponts et tunnels internationaux a reçu la sanction royale le 1er février 2007 et elle autorise l'élaboration de règlements sur la sécurité et la sûreté des ponts et tunnels internationaux.


Notes :

1)  Rage de l'air : ce dossier réglementaire ne figurait pas à l'origine dans le RPP de 2006-2007 car il a été présenté pour la première fois au Comité spécial du Conseil en octobre 2003. Le Comité a soulevé des préoccupations qu'il a fallu résoudre. Le dossier a été à nouveau présenté avec des modifications et il a été approuvé par le Comité du Conseil du Trésor.

2)  Cette initiative de réglementation est terminée depuis que la LMMC 2001 est entrée en vigueur le 1er juillet 2007.