Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Politique sur la gestion des heures supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».


Objectif de la politique

Favoriser la gestion judicieuse des dépenses liées aux heures supplémentaires.

Énoncé de politique

La direction peut autoriser les heures supplémentaires lorsqu'elle est convaincue que le travail ou le service en question est indispensable, et que les heures supplémentaires sont la façon la plus appropriée et économique d'effectuer ce travail ou de fournir ce service.

L'expression heures supplémentaires est définie à l'appendice A de la présente politique.

Application

La présente politique s'applique à tous les ministères et autres éléments de la fonction publique énumérés à la partie I de l'annexe I de la Lois sur les relations de travail dans la fonction publique.

Exigences de la politique

Il incombe aux ministères de gérer les heures supplémentaires de manière à ce que leur utilisation soit réduite au minimum nécessaire et que leur coût soit justifié.

Surveillance

Dans le cadre de sa surveillance de la politique, le Secrétariat du Conseil du Trésor demandera aux ministères de démontrer que les heures supplémentaires sont gérées de façon efficace. On tiendra compte, entre autres, des facteurs suivants :

- s'il existe des normes de service claires pour justifier le recours aux heures supplémentaires, et

- si l'on envisage de recourir et si l'on a recours, le cas échéant, à des solutions de rechange économiques.

La Direction des ressources humaines surveillera l'utilisation des heures supplémentaires, telle qu'indiquée par le Système d'enregistrement des congés et de la rémunération supplémentaire (SECRS).

Références

Les conventions collectives
La politique sur la durée maximale du travail
Conditions d'emploi pertinentes

Demandes de renseignements

Les demandes de renseignements concernant la présente politique devraient être adressées aux agents responsables au sein de l'administration centrale du ministère. Ceux-ci pourront acheminer leurs demandes d'interprétation aux services suivants :

En ce qui concerne les employés non représentés

Cadres supérieurs et des groupes exclus
Division de la gestion des ressources humaines
Direction des ressources humaines
Secrétariat du Conseil du Trésor

Pour ce qui est des employés représentés

Administration de la paye
Direction des ressources humaines
Relations de travail
Secrétariat du Conseil du Trésor

Appendice A - Définition

Heures supplémentaires (overtime) - pour les besoins de la présente politique, l'expression heures supplémentaires désigne les heures autorisées durant lesquelles un employé travaille en sus des heures de travail journalières ou hebdomadaires et pour lesquelles il pourrait avoir droit à une rémunération conformément aux dispositions d'une convention collective ou d'un texte réglementaire du Conseil du Trésor.