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ARCHIVÉ - Agence du revenu du Canada - Tableaux supplémentaires

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2012-2013
Rapport sur les plans et les priorités



Agence du revenu du Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Versements d'allocations spéciales pour enfants (ASE)


Résultat stratégique : Les familles et les particuliers admissibles reçoivent en temps opportun les paiements exacts auxquels ils ont droit.

Activité de programme : Programmes de prestations

Nom du programme de paiement de transfert : Versements d'allocations spéciales pour enfants (ASE) (Législatif)

Date de mise en œuvre : le 28 août 1995 Note 1

Date de clôture : continu

Description : Versements mensuels libres d'impôt faits aux organismes et aux parents nourriciers qui sont autorisés par les gouvernements fédéral ou provinciaux à fournir les soins et l'éducation aux enfants de moins de 18 ans, qui demeurent physiquement au Canada et qui ne sont pas sous la garde de leurs parents. Les versements d'ASE sont l'équivalent des versements de la prestation fiscale canadienne pour enfants. Les versements d'ASE sont régis par la Loi sur les allocations spéciales pour enfants qui stipule que ces versements doivent être puisés dans le Trésor public.

Résultats escomptés : Les paiements mensuels sont émis correctement dans les délais prévus.

  (en milliers de dollars)
Prévisions des Dépenses 2011‑2012 Dépenses prévues 2012‑2013 Dépenses prévues 2013‑2014 Dépenses prévues 2014‑2015
Total des subventions        
Total des contributions        
Total des autres types de paiement de transfert Note 2 227 000 233 000 236 000 240 000
Total des paiements de transfert 227 000 233 000 236 000 240 000
Évaluations prévues : S/O
Note 1
La responsabilité des versements des allocations spéciales pour enfants a été transférée de Ressources humaines et Développement Canada le 28 août 1995 (Décret C.P. 1995-342)
Note 2
Un autre paiement de transfert (APT) est un paiement de transfert prévu par la loi ou un mécanisme comportant habituellement une formule ou un barème servant à déterminer le montant des dépenses. Toutefois, une fois le paiement versé, le bénéficiaire peut répartir les fonds dans plusieurs catégories de dépenses suivant les dispositions convenues.

Versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'œuvre.


Résultat stratégique : Les contribuables s'acquittent de leurs obligations et l'assiette fiscale du Canada est protégée.

Activité de programme : Aide aux contribuables et aux entreprises

Nom du programme de paiement de transfert : Versements aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'œuvre (Législatif)

Date de mise en œuvre : le 12 octobre 2006

Date de clôture : le 12 octobre 2015 (en attente de l'approbation de la loi)

Description : L'Agence du revenu du Canada (ARC), avec l'appui du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI), perçoit et administre au nom des provinces les frais d'exportation des produits de bois d'œuvre résineux exportés aux États-Unis prélevés par le Canada. Selon la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'œuvre (Loi), l'ARC est chargée de verser aux provinces une partie des frais perçus dans le cadre de l'application de l'Accord sur le bois d'œuvre résineux de 2006 (l'Accord). Ces versements seront réduits en raison de plusieurs facteurs : les remboursements effectués à l'industrie, les coûts d'administration et de mise en application de l'Accord et de la Loi et les coûts engagés pour régler certains litiges découlant de l'Accord ou la Loi. La Loi s'applique aux régions suivantes : la région de l'intérieur de la Colombie-Britannique, la côte de la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario et le Québec. Les exportations des autres provinces et territoires sont exclues.

Résultats escomptés : Les versements continueront à être effectués trimestriellement jusqu'à la résiliation de l'Accord, sauf si la valeur marchande du bois d'œuvre augmente jusqu'à ce qu'aucun frais d'exportation ne s'applique pour la période en question.

  (en milliers de dollars)
Prévisions des Dépenses 2011‑2012 Dépenses prévues 2012‑2013 Dépenses prévues 2013‑2014 Dépenses prévues 2014‑2015
Total des subventions        
Total des contributions        
Total des autres types de paiement de transfert Note 1 140 000 280 000 À déterminer À déterminer
Total des paiements de transfert 140 000 280 000 À déterminer À déterminer
Évaluations prévues : S/O
Note 1
Un autre paiement de transfert (APT) est un paiement de transfert prévu par la loi ou un mécanisme comportant habituellement une formule ou un barème servant à déterminer le montant des dépenses. Toutefois, une fois le paiement versé, le bénéficiaire peut répartir les fonds dans plusieurs catégories de dépenses suivant les dispositions convenues.

Services reçus à titre gracieux


(en milliers de dollars)
Prévisions des Dépenses 2011-2012
Dépenses prévues 2012-2013
Dépenses prévues 2013-2014
Dépenses prévues 2014-2015
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses (sauf les fonds renouvelables) et contributions de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés et dépenses, les deux payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)
236 026
230 813
228 989
228 662
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada
42 622
42 419
38 583
38 583
Services de vérification fournis par le bureau du Vérificateur général
2 409
2 409
2 409
2 409
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC)
1 410
1 490
1 416
1 345
Services de la paye fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
2 120
2 163
2 143
2 143
Total des services reçus à titre gracieux Note 1, Note 2
284 587
279 294
273 540
273 142
Note 1
Services reçus à titre gracieux déclarés en chiffres bruts.
Note 2
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.


Écologisation des opérations gouvernementales (EOG)

Aperçu

Les tables supplémentaires de l'EOG s'appliquent aux ministères et aux organismes régis par la Loi fédérale sur le développement durable, la Politique d'achats écologiques ou le Cadre stratégique relatif à la compensation des émissions de gaz à effet de serre attribuables aux événements internationaux d'importance.

À noter :

  • L'acronyme RPP désigne les Rapports sur les plans et les priorités et il représente les résultats planifiés ou escomptés.
  • L'acronyme RMR désigne les Rapports ministériels sur le rendement et il représente les résultats réels.

Cible d'émissions de gaz à effet de serre

8.5 Le gouvernement fédéral prendra des mesures maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de ses opérations, pour se conformer à la cible nationale de 17 % sous les niveaux de 2005 d'ici 2020.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
 
Cible de réduction de gaz à effet de serre (GES) de l'Agence du revenu du Canada (ARC) : pourcentage de la réduction absolue des émissions de GES d'ici l'exercice 2020 2021, par rapport à l'exercice 2005‑2006.
17%
 
Émissions de GES par l'ARC au cours de l'exercice 2005-2006, en kilotonnes d'équivalent en dioxyde de carbone (CO2).
403
 
Émissions de GES par l'ARC durant l'exercice donné, en kilotonnes d'équivalent en CO2.
Exercise 2011-12
397
 
Exercise 2012-13
395
 
Exercise 2013-14
 
 
Exercise 2014-15
 
 
Exercise 2015-16
 
 
Exercise 2016-17
 
 
Exercise 2017-18
 
 
Exercise 2018-19
 
 
Exercise 2019-20
 
 
Exercise 2020-21
334
 
Pourcentage du changement des émissions de GES par l'ARC de l'exercice 2005‑2006 à la fin de l'exercice donné.
Exercise 2011-12
-1,5 %
 
Exercise 2012-13
- 2,0 %
 
Exercise 2013-14
 
 
Exercise 2014-15
 
 
Exercise 2015-16
 
 
Exercise 2016-17
 
 
Exercise 2017-18
 
 
Exercise 2018-19
 
 
Exercise 2019-20
 
 
Exercise 2020-21
-17,0 %
 
Existence d'un plan de mise en oeuvre qui vise à réduire les émissions de GES.
Oui : Achevé en mars 2011
 
Stratégies et commentaires
Sources d'émission de GES ciblées : Émissions du parc automobile de l'ARC uniquement (environ 85 véhicules en 2010-2011).
Sources d'émissions exclues : Les émissions des installations de l'ARC et celles provenant d'autres équipements mobiles sont exclues.
Éléments essentiels du plan de mise en oeuvre de l'ARC : L'ARC procédera à la mise en oeuvre d'activités qui l'aideront à atteindre sa cible et établira régulièrement des rapports sur les progrès réalisés, au moyen de son outil d'établissement de rapports sur le rendement (a) du développement durable (DD).
L'ARC déclarera ses inventaires d'émissions de GES à l'aide du Protocole de suivi de gaz à effet de serre du gouvernement fédéral – Normes communes pour les opérations fédérales.
Voici les activités du Plan d'action national pour la Stratégie du développement durable 2011-2014 de l'ARC qui contribueront à atteindre la cible :
  • S'assurer que tous les véhicules achetés correspondent aux besoins et ont le plus haut rendement énergétique de leur catégorie, selon les exigences opérationnelles (annuellement)
  • Encourager les initiatives de formation sur la gestion du parc automobile pour les gestionnaires et les conducteurs (d'ici 2012)
  • Voici les activités planifiées pour réduire les émissions non ciblées :
  • faire la promotion des options de voyages d'affaires durables (annuellement)
  • Créer ou mettre à jour des critères de DD dans les instruments de politique et les processus liés aux voyages d'affaires au cours de cycles d'examen réguliers (annuellement)
  • Faire la promotion des options de voyages durables (annuellement).
Principales stratégies de réduction d'émissions de GES mises en oeuvre, y compris leurs incidences en chiffres sur les émissions de GES :
  • Les véhicules achetés par l'ARC depuis 2006 sont des véhicules hybrides ou à carburant de remplacement, lorsque cela est possible sur le plan opérationnel.
  • On a offert de la formation aux gestionnaires et aux chauffeurs du parc : cours à l'interne sur les voyages d'affaires durables.
  • On a communiqué les pratiques exemplaires relativement à l'opération et à la gestion des véhicules aux gestionnaires et aux chauffeurs du parc automobile.
  • On a encouragé les initiatives anti-ralenti dans l'ensemble de l'ARC.
  • On a mis en oeuvre des stratégies pour réduire les émissions non ciblées :
  • On a favorisé des options de voyages d'affaires durables aux employés.
Augmentation prévue ou réelle des émissions et stratégies d'atténuation connexes : L'ARC ne prévoit aucune augmentation de ses émissions.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités auront lieu, de façon à s'assurer d'atteindre sa cible.

Cible pour les équipements électroniques et électriques excédentaires

8.6 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réutilisera ou recyclera tous les équipements électroniques et électriques (EEE) excédentaires de façon écologique et sécuritaire.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
 
Existence d'un plan de mise en oeuvre pour l'élimination de tous les EEE générés par l'ARC (optionnel dans le RPP 2011-2012).
Oui : Achevé en mars 2012
 
Nombre total d'emplacements de l'ARC pour lesquels un plan de mise en oeuvre pour les EEE est entièrement exécuté, exprimé en tant que pourcentage pour l'ensemble des emplacements, d'ici la fin de l'exercice donné.
Exercice 2011-2012
10 %
 
Exercice 2012-2013
50 %
 
Exercice 2013-2014
 
 
Stratégies et commentaires
Définition d'un emplacement : On nomme emplacement une installation où travaillent des employés de l'ARC.
Nombre d'installations de l'ARC : Environ 135.
Composantes principales du processus d'aliénation des EEE : L'ARC établira un plan national de mise en oeuvre pour l'aliénation de tous les EEE excédentaires pour l'exercice 2011-2012, mettra en place des programmes annuels d'aliénation des EEE excédentaires, effectuera le suivi des EEE excédentaires et établira des rapports sur les EEE excédentaires d'ici le 31 mars 2014.
Le suivi et l'établissement de rapports reposeront sur les types principaux d'équipements selon les mécanismes d'aliénation établis, dans la mesure du possible, à tous les emplacements qui possèdent un plan de mise en oeuvre pour les EEE entièrement mis à exécution. L'établissement de rapports reposera sur les processus d'aliénation particuliers de l'ARC.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle coordonnera les activités qui permettront d'atteindre la cible et le Centre d'expertise du DD rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil d'établissement de rapports sur le rendement (RR) du DD de l'ARC.
Principales activités et secteurs d'activité principaux : L'ARC mettra à exécution les plans de mise en oeuvre des EEE excédentaires dans les installations. La Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC appuie cette cible et inclut la cible provisoire qui prévoit que d'ici le 31 mars 2013, 50 % des installations de l'ARC auront entièrement mis à exécution le plan de mise en oeuvre pour les EEE. Le plan national de mise en oeuvre des EEE excédentaires tiendra compte des éléments requis, énoncés dans la Ligne directrice de la stratégie pour la cible 8.6, Mettre à exécution un plan de mise en oeuvre pour l'aliénation des équipements électroniques et électriques. Le plan national de mise en oeuvre des EEE excédentaires de l'ARC sera communiqué à l'interne.
Facteurs relatifs à la sécurité : L'ARC appliquera les protocoles de sécurité appropriés en matière de manutention et d'aliénation, afin de s'assurer qu'elle tient compte de l'ensemble des exigences de l'ARC en matière de sécurité avant l'aliénation.
Processus pour effectuer le suivi des EEE dirigés vers chaque mécanisme d'aliénation : L'ARC effectuera le suivi de l'aliénation des EEE selon les mécanismes d'aliénation établis, dans la mesure du possible, en s'appuyant sur les processus d'aliénation particuliers à l'ARC.
Exigences en matière d'établissement de rapports : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil RR du DD, et ce, deux fois par année.
Mécanismes pour évaluer l'efficacité du plan (vérification, examen, surveillance périodique) : L'ARC établira l'efficacité du plan au moyen de processus annuels de surveillance et d'évaluation.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités auront lieu, de façon à s'assurer d'atteindre sa cible.
Plans et stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : La stratégie de communication de l'ARC pour la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC énumère les outils d'engagement et de communication utilisés pour s'assurer d'atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie du DD du gouvernement fédéral.
Plans et stratégies d'engagements interministériels : L'ARC effectuera la liaison entre le Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), au besoin, afin de s'assurer que les plans d'aliénation des EEE excédentaires et les exigences en matière d'établissement de rapports correspondent à l'approche adoptée dans l'ensemble du gouvernement.
Outils et ressources : La Ligne directrice fédérale de la stratégie pour la cible 8.6, Mettre à exécution un plan de mise en oeuvre pour l'aliénation des équipements électroniques et électriques, constituera une ressource pour élaborer les plans de mise en oeuvre pour les EEE et les mettre à exécution, dans la mesure du possible.
L'ARC rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de son outil RR du DD, et ce, deux fois par année.
Le site Web interne de l'ARC sera utilisé pour héberger des outils et des ressources visant à appuyer les activités liées à cette cible.
Volets à suivre pour réutiliser ou recycler des EEE : Parmi les composantes essentielles du processus d'aliénation des EEE, notons les suivantes :
Aliéner les EEE de manière à maximiser leur réutilisation si possible par :
  • des dons au programme Ordinateurs pour les écoles;
  • l'utilisation d'entités du secteur public et/ou privé, si cela convient;
  • un transfert ou un don à d'autres ministères et organismes, ou à d'autres organismes de bienfaisance ou sans but lucratif admissibles;
  • d'autres moyens, comme ceux déterminés dans les procédures de l'ARC en matière de dons.
Recycler les EEE excédentaires de façon écologique et durable :
  • recycler par la voie de programmes provinciaux de déchets électroniques, s'il y a lieu;
  • recycler ou détruire de façon écologique et durable.
Relation entre les systèmes de gestion des biens de l'ARC et le plan de mise en oeuvre pour les EEE : Bien que les liens entre les systèmes de gestion des biens de l'ARC et le plan de mise en oeuvre pour les EEE n'ont pas encore été établis, l'ARC a désigné les intervenants.

Cible de réduction des unités d'impression

8.7 D'ici le 31 mars 2013, chaque ministère atteindra un rapport moyen de huit employés de bureau par unité d'impression. Les ministères appliqueront la cible lorsque le permettent les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
 
Rapport d'employés de bureau de l'ARC par unité d'impression durant l'exercice 2010-2011, lorsque le permettent les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux (optionnel dans le RPP 2011-2012).
Non disponible Note 1
 
Rapport d'employés de bureau de l'ARC par unité d'impression à la fin de l'exercice donné, lorsque le permettent les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux.
Exercice 2011-2012
4:1
 
Exercice 2012-2013
8:1
 
Exercice 2013-2014
 
 
Stratégies et commentaires
Parmi les unités d'impression, notons : les micro-imprimantes, les imprimantes réseau et les dispositifs à fonctions multiples.
Portée de la cible : En vue de simplifier l'établissement de rapports sur sa cible et son suivi, l'ARC a inclus tous les immeubles, les configurations de locaux et les employés, en vue d'atteindre le rapport de huit employés par unité d'impression. Même si dans certains immeubles le rapport employé-unité d'impression peut s'avérer moins élevé, en raison du niveau d'occupation des bâtiments, des facteurs de sécurité et de la configuration des locaux, l'ARC atteindra, en moyenne, cette cible pour tous ses employés.
Méthode utilisée pour déterminer le nombre d'unités d'impression : Le Système de repérage de l'équipement de la technologie de l'information (TI) de l'ARC sera utilisé pour repérer le nombre d'unités d'impression.
Méthode utilisée pour déterminer le nombre d'employés de bureau : L'ARC suit et publie annuellement des données sur son effectif. Ces données serviront à mesurer le rendement en fonction de cette cible.
Toute autre exclusion de la cible (obligation d'adaptation, planification d'urgence des activités, etc.) : L'ARC a exclu de la cible les unités d'impression requises pour :
a) une obligation d'adaptation;
b) une entente relative au télétravail;
c) une unité d'impression affectée aux exigences opérationnelles justifiées.
Processus et exigences en matière d'établissement de rapports pour effectuer le suivi du rapport moyen d'employés de bureau par unité d'impression : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil RR du DD, et ce, deux fois par année.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle coordonnera les activités qui permettront d'atteindre la cible et le Centre d'expertise du DD rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil RR du DD de l'ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités auront lieu, de façon à s'assurer d'atteindre sa cible.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex. vérification, examen, surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès réalisés en vue d'atteindre cette cible, par la mise en oeuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014.
Plans et stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : La stratégie de communication de l'ARC pour la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC énumère les outils d'engagement et de communication utilisés pour s'assurer d'atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie du DD du gouvernement fédéral.
Note 1L'ARC n'a pas été capable de déterminer un rapport de base pour 2010-2011 puisque les critères d'établissement de rapports n'avaient pas été établis.

Cible pour la consommation de papier

8.8 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réduira la consommation interne de papier par employé de bureau de 20 %. Chaque ministère établira des données de référence entre 2005-2006 et 2011-2012, et la portée applicable.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
 
Nombre de feuilles de papier de bureau interne acheté ou utilisé par équivalent temps plein (ETP) pour l'exercice 2005-2006, tel que le définit la portée de la cible de l'ARC (optionnel dans le RPP 20112012).
6 407 (en 2005‑2006)
 
Réduction cumulative de consommation de papier, exprimée en pourcentage, par rapport à l'exercice 2005-2006 (optionnel dans le RPP 2011­2012).
Exercice 2011-2012
24 % 4 869 feuilles/ETP
 
Exercice 2012-2013
26 % 4 741 feuilles/ETP
 
Exercice 2013-2014
 
 
Stratégies et commentaires
Portée de la cible : Papier de bureau à usages multiples utilisé pour les opérations internes.
Définition d'un employé : Un employé se définit comme ETP. Les données sur les ETP sont basées sur le nombre d'heures totales travaillées par les employés de l'ARC et un horaire de travail normal.
Méthode utilisée pour établir la consommation de papier : La consommation de papier est fondée sur la quantité de papier à usages multiples achetée. Il est obligatoire que tout le papier de bureau à usages multiples soit acheté au moyen de Synergie, l'outil d'approvisionnement en ligne de l'ARC. Les achats de papier sont répartis par direction générale et région, type de papier et quantité.
Méthode utilisée pour déterminer le nombre d'employés de bureau : L'ARC suit les données sur son effectif. Ces données serviront à mesurer le rendement en fonction de cette cible.
Processus et exigences en matière d'établissement de rapports pour effectuer le suivi de la réduction de la consommation de papier : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. Le centre d'expertise du DD rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil RR du DD, et ce, deux fois par année.
Rôles et responsabilités : Le Centre d'expertise du DD de la Direction générale des finances et de l'administration à l'ARC dirige cette initiative; il coordonnera les activités qui permettront d'atteindre la cible et rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil RR du DD de l'ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC préparera un rapport annuel sur la consommation de papier afin d'évaluer son rendement en fonction de la cible et assurera régulièrement la liaison avec les directions générales et les régions afin de mettre en oeuvre des initiatives de réduction de papier et de garantir l'amélioration continue.
Plans et stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : La stratégie de communication de l'ARC pour la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC énumère les outils d'engagement et de communication utilisés pour s'assurer d'atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie du DD du gouvernement fédéral.

Cible de réunions écologiques

8.9 D'ici le 31 mars 2012, chaque ministère adoptera un guide des réunions écologiques.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
Présence d'un guide sur les réunions écologiques (optionnel dans le RPP 2011-2012).
Oui : Adopté en mars 2012
 
Stratégies et commentaires
Définition d'adoption dans le guide des réunions écologiques : Pour être considéré comme adopté, le Guide de l'ARC sera approuvé par la haute direction, distribué et annoncé dans l'ensemble de l'ARC et affiché sur le site Web national du DD.
Portée de la cible (p. ex. tailles et types de réunions auxquelles s'applique le Guide) : Le Guide s'appliquera à toutes les réunions, peu importe leur taille ou leur type.
Processus et exigences en matière d'établissement de rapports pour effectuer le suivi de l'utilisation du Guide des réunions écologiques : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil RR du DD, et ce, deux fois par année.
Preuve que le Guide a été adopté : Des renseignements, tels que le nombre de visites sur le site Web, le nombre de communications et les résultats de sondages, seront utilisés pour démontrer la mesure dans laquelle le Guide a été adopté dans l'ensemble de l'ARC.
Rôles et responsabilités : Le Centre d'expertise du DD de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; il sera chargé d'élaborer, de diffuser et de promouvoir le Guide, en plus de rendre compte de son adoption à l'échelle nationale. Les directions générales et les régions devront effectuer des réunions écologiques à l'échelle des régions et des directions générales et en faire la promotion. Le centre d'expertise du DD rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil RR du DD, et ce, deux fois par année.
Composantes essentielles du Guide : Le Guide comporte des sections sur la façon de : planifier des réunions écologiques, échanger des renseignements et mesurer l'utilité des réunions écologiques pour l'environnement (p. ex. la réduction de la consommation de papier, des déchets, des transports et de l'énergie, de même que l'hébergement et l'approvisionnement écologiques).
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC se trouvera, entre autres, aux prises avec le défi que constitue la difficulté à définir et à mesurer “l'adoption” du Guide. Le Guide sera offert sur le site Web national du DD; il sera diffusé et on en fera la promotion dans l'ensemble de l'ARC. En tant que coordonnateur, le Centre d'expertise du DD déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités auront lieu, de façon à s'assurer d'atteindre sa cible.
Mécanismes pour évaluer l'efficacité du Guide (p. ex. vérification, examen, surveillance périodique : L'efficacité du Guide sera évaluée par la rétroaction provenant des directions générales, des régions et des sondages auprès des employés.
Plans et stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : La stratégie de communication de l'ARC pour la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC énumère les outils d'engagement et de communication utilisés pour s'assurer d'atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie du DD du gouvernement fédéral.
Le Guide sera diffusé dans l'ensemble de l'ARC, affiché et mis en valeur sur le site Web national du DD et communiqué par d'autres moyens ciblés (p. ex. mis en valeur durant les activités nationales de DD).

Cibles de l'approvisionnement écologique

8.10 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins trois cibles selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l'environnement.
Première cible de l'approvisionnement écologique : À compter du 1er avril 2011, l'ARC inclura des clauses de DD et des spécifications environnementales dans toutes les nouvelles ententes contractuelles évaluées à 1 M$ et plus.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
 
Pourcentage des ententes contractuelles évaluées à 1 M$ et plus qui comportent des clauses de DD et des spécifications environnementales.
Non disponible (en 2010‑2011) Note 2
Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
100 %
 
Stratégies et commentaires
Comment cette cible autosélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
i. Spécifique : S'applique à l'ensemble des ententes contractuelles de l'ARC supérieures à 1 M$.
ii. Mesurable : L'information est accessible au moyen des systèmes d'approvisionnement et financiers de l'ARC.
iii. Réalisable : L'ARC appuie l'inclusion de clauses de DD et de spécifications environnementales dans ses ententes contractuelles et fournira les ressources requises pour atteindre cette cible.
iv. Pertinent : Les clauses de DD et les spécifications environnementales incluses dans toutes les nouvelles ententes contractuelles évaluées à 1 M$ et plus contribueront directement aux engagements de l'ARC pour appuyer l'approvisionnement écologique.
v. Lié au temps : Une date est fixée pour la mise en oeuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : Cette cible touche l'ensemble des ententes contractuelles de l'ARC de 1 M$ et plus.
Processus et exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil RR du DD, et ce, deux fois par année.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en oeuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible. Le Centre d'expertise du DD jouera un rôle clé dans l'élaboration des clauses de DD et des spécifications environnementales appropriées à inclure dans les ententes contractuelles et rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil RR du DD de l'ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC déterminera les possibilités d'améliorer le nombre et la qualité ou la valeur des clauses de DD et des spécifications environnementales à mesure que le programme d'approvisionnement écologique évoluera.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex. vérification, examen, surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès réalisés en vue d'atteindre cette cible, par la mise en oeuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014.
Plans et stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : La stratégie de communication de l'ARC pour la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC énumère les outils d'engagement et de communication utilisés pour s'assurer d'atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie du DD du gouvernement fédéral.
Note 2 Cette cible particulière de l'approvisionnement écologique a été établie le 1er avril 2011. Les ententes contractuelles évaluées à plus de 1 M$ n'ont pas fait l'objet d'un suivi en ce qui concerne les clauses de DD et les spécifications environnementales avant cette date.
Deuxième cible de l'approvisionnement écologique : À compter du 31 mars 2014, 10 % des dépenses de l'ARC affectées aux biens et services constitueront un approvisionnement écologique.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
 
Pourcentage des dépenses annuelles liées aux produits et services issus de l'approvisionnement écologique.
Non disponible (en 2010‑2011) Note 3
Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
8 %
 
Stratégies et commentaires
Comment cette cible autosélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
i. Spécifique : Se rapporte aux dépenses totales de l'ARC affectées à des biens et services.
ii. Mesurable : L'information est accessible au moyen des systèmes financiers de l'ARC.
iii. Réalisable : L'ARC s'engage à s'approvisionner de façon écologique, dans la mesure du possible; on a établi que cette cible était réalisable, compte tenu des succès des années passées en matière d'approvisionnement écologique en produits écologiques.
iv. Pertinent : Cette cible, de même que les activités connexes, appuiera le programme de l'approvisionnement écologique et contribuera directement aux engagements de l'ARC d'intégrer des considérations écologiques à ses processus d'approvisionnement.
v. Lié au temps : Des dates sont fixées pour la mise en oeuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : Toutes les dépenses liées à l'approvisionnement, comme il en a été déterminé au moyen des systèmes d'approvisionnement et financiers de l'ARC.
Processus et exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil RR du DD, et ce, deux fois par année.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en oeuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible. Le Centre d'expertise du DD jouera un rôle clé dans l'identification de l'approvisionnement écologique au sein des systèmes financiers de l'ARC et rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil RR du DD de l'ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC encouragera l'achat de produits et de services écologiques, et ce, pour l'ensemble de l'ARC, et renforcera sa capacité d'inclure et de mesurer les produits et services écologiques. L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités ont lieu, de façon à augmenter continuellement le niveau d'approvisionnement écologique.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex. vérification, examen, surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès réalisés en vue d'atteindre cette cible, par la mise en oeuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014.
Plans et stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : La stratégie de communication de l'ARC pour la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC énumère les outils d'engagement et de communication utilisés pour s'assurer d'atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie du DD du gouvernement fédéral.
Note 3 Cette cible particulière de l'approvisionnement écologique a été établie le 1er avril 2011. Aucun suivi de l'approvisionnement écologique des produits et des services dans l'ensemble de l'ARC n'a été effectué avant cette date.
Troisième cible de l'approvisionnement écologique : À compter du 1er avril 2011, l'ARC veillera à ce que tous les véhicules achetés soient de taille appropriée et offrent le rendement énergétique le plus élevé de leur catégorie, en s'appuyant sur les exigences opérationnelles.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
 
Pourcentage de véhicules achetés qui sont de taille appropriée et offrent le rendement énergétique le plus élevé de leur catégorie.
Non disponible (en 2010‑2011) Note 4
Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
100 %
 
Stratégies et commentaires
Comment cette cible autosélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
i. Spécifique : Se rapporte à l'ensemble des véhicules achetés par l'ARC.
ii. Mesurable : L'information est accessible et peut être suivie.
iii. Réalisable : Les réussites et engagements passés dans ce secteur, de même que les instruments de politique à l'appui, indiquent que cette cible est réalisable.
iv. Pertinent : Le fait de s'assurer que les véhicules sont de taille appropriée et qu'ils offrent le meilleur rendement énergétique de leur catégorie appuiera l'engagement de l'ARC à l'égard de l'approvisionnement écologique, de même que la réduction d'émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant du parc automobile.
v. Lié au temps : Une date est fixée pour la mise en oeuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : Tous les véhicules achetés par l'ARC.
Processus et exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés  On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil RR du DD, et ce, deux fois par année.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en oeuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible. Le Centre d'expertise du DD rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil RR du DD de l'ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC veillera à ce que tous les véhicules achetés soient de taille appropriée et qu'ils offrent le meilleur rendement énergétique de leur catégorie, et ce, dans l'ensemble de l'ARC. L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue à mesure que les activités ont lieu, de façon à minimiser les répercussions sur l'environnement causées par les activités de ses véhicules.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex. vérification, examen, surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès réalisés en vue d'atteindre cette cible, par la mise en oeuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014.
Plans et stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : La stratégie de communication de l'ARC pour la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC énumère les outils d'engagement et de communication utilisés pour s'assurer d'atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie du DD du gouvernement fédéral.
Avantages pour l'environnement grâce à l'atteinte de cette cible : Chaque année, on mesurera les changements annuels dans les émissions de GES et on établira des rapports en conséquence.
Note 4 Cette cible particulière de l'approvisionnement écologique a été établie le 1er avril 2011. Aucun suivi n'a été effectué du pourcentage de véhicules achetés qui sont de taille appropriée et offrent le rendement énergétique le plus élevé de leur catégorie avant cette date.

8.11 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés, et les processus et les mesures de contrôle en matière de gestion des achats, en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats. Formation pour des employés sélectionnés : À compter du 1er avril 2011, l'ARC veillera à ce que tous les agents d'approvisionnement ayant des pouvoirs d'acquisition reçoivent une formation sur l'approvisionnement écologique.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
 
Pourcentage des agents d'approvisionnement ayant des pouvoirs d'acquisition qui ont reçu une formation sur l'approvisionnement écologique.
71 %
(en 2010-2011)
Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
100 %
 
Stratégies et commentaires
Comment cette cible autosélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
i. Spécifique : Se rapporte à tous les agents d'approvisionnement de l'ARC ayant des pouvoirs d'acquisition.
ii. Mesurable : L'information est accessible à partir des systèmes de suivi de la formation et de l'apprentissage de l'ARC.
iii. Réalisable : La formation sur l'approvisionnement écologique est une exigence préalable à l'obtention de pouvoirs d'acquisition; l'École de la fonction publique du Canada, au moyen de Campusdirect, offre gratuitement à l'ARC un cours en ligne approprié (C215).
iv. Pertinent : Le fait de s'assurer que les agents d'approvisionnement ayant des pouvoirs d'acquisition suivent la formation sur l'approvisionnement écologique contribuera directement aux engagements pris par l'ARC pour intégrer des considérations écologiques à ses processus d'approvisionnement.
v. Lié au temps : Une date est fixée pour la mise en oeuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : S'applique à tous les agents d'approvisionnement ayant des pouvoirs d'acquisition.
Formation ciblée : Le cours en ligne de l'École de la fonction publique du Canada intitulé Achats écologiques (C215).
Méthode pour déterminer les employés à former : Cette cible s'appliquera à l'ensemble des agents d'approvisionnement de l'ARC ayant des pouvoirs d'acquisition.
Processus et exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil RR du DD, et ce, deux fois par année.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en oeuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible. Le Centre d'expertise du DD rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil RR du DD de l'ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue afin de veiller à ce que tous les agents d'approvisionnement ayant des pouvoirs d'acquisition reçoivent une formation sur l'approvisionnement écologique et qu'ils mettent en pratique les principes de l'approvisionnement écologique dans leur travail.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex. vérification, examen, surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès réalisés en vue d'atteindre cette cible, par la mise en oeuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014.
Plans et stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : La stratégie de communication de l'ARC pour la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC énumère les outils d'engagement et de communication utilisés pour s'assurer d'atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie du DD du gouvernement fédéral.

Évaluations du rendement des employés pour les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels de l'approvisionnement et de la gestion du matériel : À compter du 1er avril 2011, l'ARC ajoutera des mesures environnementales aux ententes de rendement de tous les gestionnaires et administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
 
Pourcentage des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel pour lesquels des mesures environnementales ont été ajoutées à leurs ententes de rendement.
100 %
(en 2010-2011)
Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
100 %
 
Stratégies et commentaires
Comment cette cible autosélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
i. Spécifique : Se rapporte à tous les gestionnaires et administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.
ii. Mesurable : L'information est accessible à partir des systèmes de suivi des ressources humaines de l'ARC.
iii. Réalisable : L'ARC appuie cette initiative et veillera à ce que les administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel continuent d'inclure des mesures environnementales à leurs évaluations de rendement.
iv. Pertinent : Les gestionnaires et administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel pour lesquels des mesures environnementales ont été ajoutées à leurs ententes de rendement contribueront directement aux engagements de l'ARC à intégrer des considérations écologiques à ses processus d'approvisionnement.
v. Lié au temps : Une date est fixée pour la mise en oeuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : Tous les administrateurs fonctionnels de l'ARC responsables de la gestion des achats et du matériel.
Méthode pour déterminer les employés concernés : Cette cible s'appliquera à tous les employés de l'ARC qui sont gestionnaires et administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel. Cela comprend les directeurs généraux, les directeurs et les gestionnaires de la Direction de l'administration, de même que les autres employés ciblés en tant qu'administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.
Processus et exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil RR du DD, et ce, deux fois par année.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en oeuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible. Le Centre d'expertise du DD rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil RR du DD de l'ARC.
Possibilités d'amélioration continue : L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue afin de veiller à ce que tous les gestionnaires et administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel incluent des mesures environnementales importantes dans leurs ententes de rendement.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex. vérification, examen, surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès réalisés en vue d'atteindre cette cible, par la mise en oeuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014.
Plans et stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : La stratégie de communication de l'ARC pour la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC énumère les outils d'engagement et de communication utilisés pour s'assurer d'atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie du DD du gouvernement fédéral.

Processus et mesures de contrôle en matière de gestion des achats : D'ici le 31 mars 2014, l'ARC s'assurera que 75 % des processus et des mesures de contrôle en matière de gestion des achats comportent des considérations écologiques.
Mesure du rendement
RPP
RMR
État de la cible
 
 
Pourcentage des processus et des mesures de contrôle en matière de gestion des achats qui comportent des considérations écologiques.
Non disponible Note 5 (en 2010‑2011)
Progrès par rapport à la mesure dans l'exercice donné.
50 %
 
Stratégies et commentaires
Comment cette cible autosélectionnée correspond-elle au modèle SMART?
i. Spécifique : La cible comprend un pourcentage strict à atteindre et a trait précisément aux processus et aux mesures de contrôle en matière de gestion des achats énoncés dans les lignes directrices des TPSGC.
ii. Mesurable : L'évaluation s'effectuera par rapport à la liste de référence comprenant tous les processus et mesures de contrôle officiels en matière de gestion des achats, comme il est énoncé dans les lignes directrices de TPSGC.
iii. Réalisable : L'ARC appuie l'intégration de considérations écologiques dans son processus d'approvisionnement et allouera des ressources en vue d'atteindre cette cible.
iv. Pertinent : Le fait de veiller à ce que 75 % des processus et des mesures de contrôle en matière de gestion des achats comportent des considérations écologiques contribuera directement aux engagements de l'ARC en ce qui a trait à l'approvisionnement écologique.
v. Lié au temps : Une date est fixée pour la mise en oeuvre prévue et pour l'achèvement.
Portée de la cible : Tous les processus et les mesures de contrôle de l'ARC énoncés à l'annexe C de la Ligne directrice de la stratégie fédérale de développement durable de TPSGC pour la cible 8.11, Élaborer des cibles pour le cadre de gestion de l'approvisionnement écologique.
Méthode pour déterminer les processus et les mécanismes de contrôle : L'annexe D des lignes directrices de TPSGC servira de référence pour le nombre total et les types de processus et de mécanismes de contrôle ciblés. Tous les processus et mécanismes de contrôle applicables seront compris dans la portée de cette cible.
Processus et exigences en matière d'établissement de rapports pour suivre les progrès réalisés : On aura recours à la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC pour surveiller et établir des rapports sur le rendement au niveau de chaque activité liée à cette cible. L'ARC rendra compte des progrès réalisés à l'aide de son outil RR du DD, et ce, deux fois par année.
Rôles et responsabilités : La Direction de l'administration de la Direction générale des finances et de l'administration dirige cette initiative; elle mettra en oeuvre des activités qui permettront d'atteindre la cible. Le Centre d'expertise du DD rendra régulièrement compte des progrès réalisés à l'aide de l'outil RR du DD de l'ARC.
Possibilités d'amélioration continue et communication : L'ARC déterminera les possibilités d'amélioration continue afin de veiller à ce que l'ensemble des processus et des mesures de contrôle comportent des considérations environnementales importantes et efficaces.
Mécanismes pour évaluer la cible (p. ex. vérification, examen, surveillance périodique) : L'ARC examinera et évaluera périodiquement les progrès réalisés en vue d'atteindre cette cible, par la mise en oeuvre de sa Stratégie de DD 2011-2014.
Plans et stratégies d'engagement et de communication de l'ARC : La stratégie de communication de l'ARC pour la Stratégie de DD 2011-2014 de l'ARC énumère les outils d'engagement et de communication utilisés pour s'assurer d'atteindre les cibles énoncées dans la Stratégie du DD du gouvernement fédéral.
Note 5 Cette cible particulière de l'approvisionnement écologique a été établie le 1er avril 2011. Aucun suivi n'a été effectué du pourcentage des processus et des mesures de contrôle en matière de gestion des achats qui comportent des considérations écologiques avant cette date.


Sources des revenus non fiscaux disponibles et des revenus non fiscaux non disponibles

Revenus non fiscaux disponibles
Activité de programme
(en milliers de dollars)
Prévisions des revenus 20112012
Note 1
Revenus prévus 20122013
Revenus prévus 20132014
Revenus prévus 20142015
Aide aux contribuables et aux entreprises
2 682
2 341
2 354
2 365
Cotisations des déclarations et traitement des paiements
21 441
23 271
22 409
22 443
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
682
2 425
2 462
2 506
Observation en matière de déclaration
23 309
21 535
11 816
11 850
Appels
2 574
3 140
1 613
1 499
Programmes de prestations
27 970
15 053
15 698
16 378
Services internes
173 632
139 005
140 659
144 198
Total des revenus non fiscaux disponibles Note 2
252 289
206 769
197 011
201 238
Détails
 
 
 
 
Remboursements des dépenses de l’année précédente
844
844
844
844
Frais liés aux décisions anticipées en matière d’impôt sur le revenu
1 628
1 628
1 628
1 628
Entente anticipée en matière de prix de transfert
825
825
825
825
Autres services de nature réglementaire
26
26
26
26
Administration des programmes provinciaux Note 3
102 246
94 484
81 267
82 038
Autres services de nature non-réglementaire
292
281
281
281
Autres droits et redevances
290
293
295
295
Services fournis à d’autres ministères Note 4
146 138
108 388
111 845
115 301
Total des revenus non fiscaux disponibles Note 2
252 289
206 769
197 011
201 238
Note 1
Les prévisions de revenus pour 2011-2012 ont été rajustées afin de tenir compte du transfert à Services partagés Canada pour la période du 15 novembre 2011 au 31 mars 2012.
Note 2
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Note 3
Composé principalement de frais de base exigés des provinces pour les services de recouvrement offerts en vertu des accords de perception fiscale et autres initiatives de recouvrement de coûts provinciales (par exemple, les programmes de compensation de dettes par remboursement et de prestations).
Note 4
Composé principalement des services de technologie de l’information offerts à l’Agence des services frontaliers du Canada.
Revenus non fiscaux non disponibles (Activités de l’Agence)
Activité de programme
(en milliers de dollars)
Prévisions de Revenus 20112012
Revenus prévus 20122013
Revenus prévus 20132014
Revenus prévus 2014-2015
Aide aux contribuables et aux entreprises
9 067
9 179
9 072
9 155
Cotisations des déclarations et traitement des paiements
11 396
10 837
9 697
9 769
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
23 089
23 699
23 853
24 087
Observation en matière de déclaration
6 322
5 658
4 533
4 554
Appels
3 530
3 478
3 322
3 343
Programmes de prestations
3 813
3 412
2 734
2 747
Services internes
8 431
8 629
8 681
8 756
Total des revenus non fiscaux non disponibles Note 1
65 648
64 892
61 892
62 411
Détails
 
 
 
 
Vente de produits et services :
 
 
 
Édifices publics et location de biens
45
45
45
45
Autres droits et redevances :
 
 
 
Recouvrement des coûts des avantages sociaux des employés
63 963
63 207
60 207
60 726
Autres
1 640
1 640
1 640
1 640
Total des revenus non fiscaux non disponibles Note 1, Note 2
65 648
64 892
61 892
62 411
Note 1
Les chiffres étant arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
Note 2
Ce tableau reflète l’approche prise dans les États financiers vérifiés de l’Agence où une distinction est faite entre les activités de l’Agence et les activités administrées. Les intérêts et pénalités recouvrés sur les impôts sur le revenu des particuliers, des sociétés et autres font partie des activités administrées par l’Agence plutôt que des activités de l’Agence et sont exclus.
Sommaire des dépenses en capital par activité de programme
Activité de programme
(en milliers de dollars)
Prévisions des dépenses 20112012
Dépenses prévues 20122013
Dépenses prévues 20132014
Dépenses prévues 2014-2015
Aide aux contribuables et aux entreprises
538
93
1 011
1 011
Cotisations des déclarations et traitement des paiements
1 532
893
9 402
31 389
Comptes débiteurs et Observation en matière de production des déclarations
4 985
3 783
4 654
4 204
Observation en matière de déclaration
2 116
2 558
2 558
2 558
Appels
50
50
50
50
Programmes de prestations
1 515
7 479
7 690
7 712
Services internes
76 403
40 610
36 665
30 106
Total des dépenses en capital
87 139
55 466
62 030
77 030


Vérification interne

L'examen et la mise à jour annuels selon les risques concernant le calendrier des vérifications prévues peut donner lieu à des changements dans les vérifications à mener en 2011-2013.

Le lien suivant donne accès à tous les rapports des vérifications qui ont été achevées jusqu'ici.

Titre de la vérification interne
Type de vérification
État
Date d'achèvement prévue
Procédures sélectionnées de fin d'exercice 2011-2012
Assurance
En cours
2012-2013
Gestion de l'accès des utilisateurs
Assurance
En cours
2012-2013
Rapport de suivi intégré de 2012
Suivi
En cours
2012-2013
Application des paiements
Assurance
En cours
2012-2013
Vérification des contrats des fournisseurs
Assurance
En cours
2012-2013
Cadre de responsabilisation en matière d'approvisionnement
Assurance
En cours
2012-2013
Commerce électronique
Assurance
En cours
2012-2013
Gestion des changements à la TI
Assurance
En cours
2012-2013
Gestion des comptes clients
Assurance
En cours
2012-2013
Surveillance financière des activités administrées
Assurance
En cours
2012-2013
Protocole d'entente avec Revenu Québec
Assurance
En cours
2012-2013
Gestion de la discipline
Assurance
En cours
2012-2013
Programme d'enquête de sécurité sur le personnel
Assurance
En cours
2012-2013
Programme de rapprochement des validités de confiance des T1
Assurance
Prévue
2012-2013
Vérification de la gestion des contrats
Assurance
Prévue
2012-2013
Économie clandestine
Suivi
Prévue
2012-2013
Gestion des risques de l'entreprise
Assurance
Prévue
2012-2013
Enquêtes internes
Assurance
Prévue
2012-2013
Frais d'administration du RPC/AE pour l'année de base 2011-2012
Assurance
Prévue
2012-2013
Gestion du cycle de vie des serveurs de l'EIR
Suivi
Prévue
2012-2013
Solutions locales
Suivi
Prévue
2012-2013
Gestion de la charge de travail liée aux faillites et à l'insolvabilité des contribuables
Assurance
Prévue
2012-2013
Programmes de sensibilisation des contribuables
Assurance
Prévue
2012-2013
Procédures sélectionnées de fin d'exercice 2012-2013
Assurance
Prévue
2013-2014
Traitement des déclarations de fiducies (T3)
Assurance
Prévue
2013-2014
Évaluation des risques de la gestion de la charge de travail
Assurance
Prévue
2013-2014
Initiatives et programmes de surveillance
Assurance
Prévue
2013-2014
Vérifications spécialisées
Assurance
Prévue
2013-2014
Restructuration des systèmes d'observation
Assurance
Prévue
2013-2014
Contrôles de la surveillance financière – Biens de l'ARC
Assurance
Prévue
2013-2014
Échange de données avec les partenaires de l'ARC
Assurance
Prévue
2013-2014
Aliénation des biens de la TI
Assurance
Prévue
2013-2014
Accès à distance sécurisé
Assurance
Prévue
2013-2014
Médias sociaux
Assurance
Prévue
2013-2014
Contrôles de la surveillance financière – Activités de l'ARC – Passifs
Assurance
Prévue
2014-2015
Procédures sélectionnées de fin d'exercice 2013-2014
Assurance
Prévue
2014-2015
Vérification de la surveillance et de l'établissement de rapport sur l'approvisionnement
Assurance
Prévue
2014-2015
Vérification post-contractuelle des fournisseurs en matière d'approvisionnement
Assurance
Prévue
2014-2015
Vérification des processus d'appel d'offres et d'adjudication de contrats
Assurance
Prévue
2014-2015
Certification et attestation
Assurance
Prévue
2014-2015
Gestion de la Politique relative aux blessures et maladies
Assurance
Prévue
2014-2015
Approvisionnement des matériaux et des logiciels de la TI
Assurance
Prévue
2014-2015
Gestion de l'intranet de l'ARC
Assurance
Prévue
2014-2015
Comptes clients – Programmes gouvernementaux
Assurance
Prévue
2014-2015
Contrats de formation des langues officielles – Observation des fournisseurs
Assurance
Prévue
2014-2015

Calendrier des vérifications internes

Évaluations


Titre de l'évaluation
Activité de programme
État
Date d'achèvement prévue
Inscription des entreprises
Cotisation des déclarations et traitement des paiements
En cours
2012-2013
Appels en matière fiscale et de bienfaisance
Appels
En cours
2012-2013
Suivi intégré 2012 de la DGVEE
Horizontal
En cours
2012-2013
Correspondance administrative externe
Horizontal
Prévue
2012-2013
Gestion de l'observation horizontale
Horizontal
Prévue
2013-2014
Programmes de sensibilisation des contribuables
Horizontal
Prévue
2013-2014
Compte d'épargne libre d'impôt
Cotisation des déclarations et traitement des paiements
Prévue
2013-2014
Traitement des déclarations de fiducies (T3)
Établissement de rapport sur l'observation
Prévue
2013-2014
Allègements pour les contribuables et plaintes liées au service
Cotisation des déclarations et traitement des paiements
Prévue
2014-2015
Observation des employeurs
Comptes clients et observation des déclarations
Prévue
2014-2015
Prestation fiscale canadienne pour enfants
Programmes de prestations
Prévue
2014-2015
Régimes enregistrés
Cotisation des déclarations et traitement des paiements
Prévue
2014-2015

Plan d'évaluation