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ARCHIVÉ - Défense nationale - Rapport

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Section III : Renseignements supplémentaires

Principales données financières

Sommaire des résultats pour l'année financière (terminée au 31 mars) [en milliers de dollars]
  % de modifications Prospectif 2012-2013 Prospectif 2011-2012
Total des dépenses (10,31 %) 19 602 982 21 854 417
Total des revenus 8,93 % 503 461 462 207
Coûts d'exploitation nets (10,72 %) 19 099 521 21 392 210
Source : Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)

Sommaire de la situation financière pour l'année financière (terminée au 31 mars) [en milliers de dollars]
  % de modifications Prospectif 2012-2013 Prospectif 2011-2012
Actif total S. O. 91 819 867 S. O.
Passif total S. O. 51 548 308 S. O.
Capitaux propres S. O. 40 271 559 S. O.
Total S. O. 91 819 867 S. O.
Source : Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)

États financiers prospectifs

Les états financiers prospectifs généraux de la Défense sont publiés sur le site Web de la Défense : http://www.vcds.forces.gc.ca/sites/page-fra.asp?page=5609.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les renseignements suivants sont disponibles sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor, à l'adresse :
http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2012-2013/inst/dnd/st-ts00-fra.asp.

  • Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
  • L'écologisation des opérations gouvernementales
  • Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles
  • Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État
  • Sommaire des dépenses en capital par activité de programme
  • Vérifications internes et évaluations à venir (trois prochains exercices)

Section IV : Autres points d'intérêt

Renseignements supplémentaires

Résumé des ressources humaines

Équivalent temps plein (ETP)10
  2012-2013 2013-2014 2014-2015
Force régulière 68 000 68 000 68 000
Première réserve (classe C) 600 600 600
Employés civils - Ministère 26 500 25 500 24 896
TOTAL 95 100 94 100 93 496
Sources : Groupe du Vice-chef d'état-major de la Défense, Groupe du Chef du personnel militaire, Groupe du Sous-ministre adjoint (Ressources humaines - Civils)

Personnel de la Force de réserve11
  2012-2013 2013-2014 2014-2015
Première réserve (toutes les classes) Effectif total 33 000 34 000 35 000
Première réserve (toutes les classes) Effectif moyen rémunéré 27 000 27 000 27 000
Service d'administration et d'instruction pour les organisations de cadets 8 000 8 000 8 000
Rangers canadiens 5 000 5 000 5 000
Source : Groupe du Vice-chef d'état-major de la Défense
Sources des données : Rapport du Directeur - Système de gestion du personnel militaire, rapports mensuels du Système de solde révisé de la Réserve du Groupe du Sous-ministre adjoint (Finances et services du Ministère)

Les FC au Canada

Bases et escadres des FC coimplantées avec des centres de services civils au Canada
Source : Groupe du Vice-chef d'état-major de la Défense

[D]

Vous trouverez la liste complète des installations des FC, dont les bases, escadres, stations et unités de soutien au Canada dans la Section IV : Autres points d'intérêt - Bases et escadres des FC co-implantées avec des centres de services civils au Canada.

Coordonnées des personnes ressources

Adresse postale :
Sous-ministre adjoint (Affaires publiques)
Ministère de la Défense nationale
Quartier général de la Défense nationale
Édifice Major-général George R. Pearkes
101, promenade Colonel­By
Ottawa (Ontario) Canada
K1A 0K2

Téléphone : 613-995-2534
Télécopieur : 613-992-4739
Téléscripteur/ATS* : 1-800-467-9877

Site Web : http://www.forces.ca/

Abréviations, acronymes et sigles

A

AAP Architecture des activités de programme

ACC Anciens Combattants Canada

ACDI Agence canadienne de développement international

AN Approvisionnement national

AP Affaires publiques

ASM Acquisition et soutien du matériel

B

BCP Bureau du Conseil privé

BFC Base des Forces canadiennes

C

CEMD Chef d'état-major de la Défense

CJFC Conseiller juridique des Forces canadiennes

CMR Cadre de mesure du rendement

CRG Cadre de responsabilisation de gestion

CSTC Centre de la sécurité des télécommunications Canada

D

DSGPM Directeur - Système de gestion du personnel militaire

E

É.-U. États-Unis

EF Expansion de la force

EISJM Équipe d'intervention stratégique en justice militaire

EOG Écologisation des opérations gouvernementales

ETP Équivalent temps plein

F

FC Forces canadiennes

FIAS Force internationale d'assistance à la sécurité

FOI-AFG Force opérationnelle interarmées en Afghanistan

G

GI Gestion de l'information

GPFC Grand Prévôt des Forces canadiennes

GRC Gendarmerie royale canadienne

H

HELTML Hélicoptère de transport moyen à lourd

I

IC Industrie Canada

IE Infrastructure et environnement

J

JAG Juge-avocat général

M

MAECI Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

MDN Ministère de la Défense nationale

MFO-A Mission de formation de l'OTAN en Afghanistan

MR Militaire du rang

N

NORAD Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord

O

OEA Organisation des États américains

ONU Organisation des Nations Unies

ORFC Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes

OSCE Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe

OTAN Organisation du Traité de l'Atlantique Nord

P

PI (Infra) Plan d'investissement (Infrastructure)

PI Plan d'investissement

PRM Planification des resouces du Ministère

Q

QG Quartier général

R

RHDCC Ressources humaines et Développement des compétences Canada

RJC Rangers juniors canadiens

RMR Rapport ministériel sur le rendement

RPP Rapport sur les plans et les priorités

RSR Renseignement, surveillance et reconnaissance

S

SAIOC Service d'administration et d'instruction pour les organisations de cadets

SCRS Service canadien du renseignement de sécurité

SCSGE Solutions concertées pour la sécurité des grands événements

SCT Secrétariat du Conseil du Trésor

SDCD Stratégie de défense Le Canada d'abord

SDD Stratégie de développement durable

SEM Stratégie d'engagement mondial

SFDD stratégie fédérale de développement durable

SGRR Structure de gestion des ressources et des résultats

SIGRD Système de l'information de gestion des ressources de la Défense

SNACN Stratégie nationale d'approvisionnement en matière de construction navale

T

TI Technologie de l'information

TPSGC Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Z

ZEE zone économique exclusive

Notes en fin d'ouvrage

[1] Le Ministère de la Défence Nationale, les Force canadiennes et les organisations et organismes qui forment l'ensemble du portefeuille de la Défense sont appelés collectivement « la Défense ».

[2] http://laws.justice.gc.ca/fra/N-5/index.html

[3] http://www.tbs-sct.gc.ca/pol/doc-fra.aspx?id=18218&section=text

[4] http://www.vcds-vcemd.forces.gc.ca/sites/page-fra.asp?page=5726

[5] http://www.forces.gc.ca/site/pri/first-premier/index-fra.asp

[6] http://www.vcds-vcemd.forces.gc.ca/sites/page-fra.asp?page=13123

[7] Pour consulter l'ensemble des descriptions des activités de programme, veuillez vous reporter au Budget principal des dépenses de 2012-2013 (http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20122013/p2-fra.asp).

[8] Littoral : Dans les opérations militaires, la région côtière formée des eaux et des terres susceptibles d'être influencées ou de recevoir un soutien à partir de la mer.

[9] Bien que les infrastructures informatiques soient incluses dans la définition de l'activité de programme, il n'en est pas question dans la présente activité de programme. Par contre, comme l'entretien et la réparation ont une incidence sur la disponibilité opérationnelle de nos forces, il en est question ici.

[10] Remarques sur le Sommaire des ressources humaines (ETP) dans la Section IV :

  • On calcule le nombre de militaires en fonction de l'effectif total, y compris le personnel financé à partir du crédit 5 et les militaires actuellement en congé sans solde, dont le nombre est d'environ 1 100 (dont 80 p. 100 sont en congé parental).
  • Le nombre de militaires appartenant à la Première réserve (classe C) fait l'objet d'un rapport distinct afin de maintenir la visibilité des réservistes employés à temps plein dans le cadre d'une mission/opération de contingence.
  • Aux fins de rédaction de rapports, les membres de la Première réserve (classe C) sont considérés de la même manière que les membres de la Force régulière puisqu'ils sont traités comme ces derniers en matière de solde, d'avantages sociaux et de responsabilité.
  • L'effectif de la Première réserve en service de classe C est calculé en année-personne. Par exemple, deux membres de la Première réserve en service de classe C durant six mois comptent pour un ETP militaire.
  • On assure la planification de la main-d'oeuvre civile au moyen d'une enveloppe des traitements et salaires (ETS). Pour la présentation de rapports, on mesure la main-d'oeuvre par ETP. Le total des ETP englobe les employés de toutes les catégories (contrats de durée indéterminée ou déterminée, employés occasionnels et étudiants) employés activement et calculés en année-personne. Par exemple, deux employés à temps partiel qui se partagent un poste seront considérés comme un ETP.
  • Les ETP prévus pour la main-d'oeuvre civile comprennent les projections de croissance et doivent faire l'objet d'une dernière approbation budgétaire.
  • Les ETP de la main-d'oeuvre civile comprennent environ 950 employés financés à partir du crédit 5. Les ETP de la main-d'oeuvre civile ne comprennent pas les membres du personnel en congé sans solde.
  • Les chiffres relatifs aux ETP dans le présent RPP ne présentent pas de rapport constant 1:1 avec les chiffres utilisés pour l'affectation des ressources financières approuvées pour la Mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR) de 2011-2012.
  • Le nombre planifié d'ETP est fondé sur les tableaux prévisionnels.

[11] Remarques sur le Sommaire des ressources humaines (membres de la Force de réserve) dans la Section IV :

  • La Première réserve est constituée de militaires occupant différentes fonctions au sein des FC. Elle comprend les réservistes en service de classe A, qui travaillent et s'entraînent à temps partiel; les réservistes en service de classe B, qui sont employés à temps plein ou suivent un entraînement à temps plein pendant plus de 14 jours; et les réservistes en service de classe C, qui sont employés à temps plein, mais dont la solde, les avantages sociaux et les responsabilités sont les mêmes que ceux des membres de la Force régulière.
  • La majorité des réservistes sert à temps partiel (service de classe A). Le nombre de réservistes en service de classe A diminue considérablement durant l'été, car un bon nombre d'entre eux quittent alors leur unité d'appartenance pour participer à une instruction à court terme en service de classe B. Certains membres de la Première réserve sont inactifs. De ce fait, l'effectif total ne constitue pas une image exacte du nombre de militaires en service actif. Le nombre de membres de la Première réserve qui sont actifs et qui touchent une solde est calculé et indiqué comme étant l'effectif moyen rémunéré de la Réserve (moyenne mensuelle par année).
  • Les rapports, la planification et les attributions liés à l'effectif moyen rémunéré de la Première réserve sont fondés sur les rapports mensuels fournis par le Sous-ministre adjoint (Finances et services ministériels)/Directeur - Finances et établissement des coûts (Stratégie)/Sous­ministre adjoint (Gestion de l'information)/Directeur - Système de gestion du personnel militaire.
  • La SDCD prévoit une expansion de la Force de réserve qui portera l'effectif moyen rémunéré à 27 000 d'ici l'année financière 2011-2012.
  • L'expansion prévue des Rangers canadiens portera l'effectif à 5 000 membres d'ici l'année financière 2011-2012.
  • Pour de plus amples renseignements sur les dépenses prévues de la Première réserve, veuillez consulter la Section IV : Autres points d'intérêt - Force de réserve.