Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario - Rapport

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Section II : Analyse des activités de programmes par résultat stratégique

Activités de programmes par résultat stratégique

La récession économique mondiale a eu de profondes retombées sur toutes les régions du Canada et sur l'Ontario en particulier. Bien que les efforts du gouvernement fédéral aient contribué à ce que le Canada soit le premier pays à sortir de la crise, l'économie mondiale reste instable, ce qui influe sur le rétablissement économique du Sud de l'Ontario. La région reste néanmoins le foyer d'un certain nombre d'avantages concurrentiels, dont une population instruite et diversifiée, un excellent réseau d'établissements d'enseignement supérieur, un environnement favorable aux entreprises, une communauté dynamique de petites entreprises, des regroupements économiques clés et la proximité et l'accès aux marchés des É.-U. ainsi qu'aux marchés internationaux.

FedDev Ontario poursuivra l'envolée de ces avantages de manière à aider l'économie du Sud de l'Ontario à être compétitive et diversifiée.

Étant une jeune agence de développement régional, FedDev Ontario concentrera ses efforts en 2011-2012 sur quatre secteurs d'activités de programmes : Innovation commerciale et développement; Développement économique régional et infrastructure; Politique, représentation et coordination; et Services internes.

Ces quatre priorités tiennent compte de la nécessité de fournir des programmes et des services aux entreprises et aux collectivités. Cependant, il importe de souligner que ces quatre secteurs se soutiennent mutuellement. Par conséquent, de nombreux investissements se croisent entre les activités et tous contribuent à faire du Sud de l'Ontario une région plus compétitive et diversifiée.

Activité de programme 1: Innovation commerciale et développement

Comprend Investir dans l'innovation des entreprises, le Programme Scientifiques et ingénieurs en affaires, l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation et l'Initiative pour la prospérité (productivité).
Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Croissance et compétitivité accrues des petites et moyennes entreprises (PME) du Sud de l'Ontario Pourcentage des PME soutenues qui ont maintenu ou augmenté leurs ventes 40 %
Faits saillants de la planification

Aide au financement des entreprises

Deux des projets s'inscrivant dans l'initiative Avantage du Sud de l'Ontario (ASO) annoncée en 2010-2011 sont ciblés pour soutenir les entreprises en démarrage. Ce sont les initiatives Investir dans l'innovation des entreprises et Scientifiques et ingénieurs en affaires.

Investir dans l'innovation des entreprises vise à encourager une plus grande collaboration entre les entrepreneurs et les investisseurs, à fournir l'accès au financement pour les entreprises en démarrage, à prêter main-forte à promouvoir l'investissement du secteur privé dans les nouvelles entreprises, et à accélérer le développement de nouveaux produits et d'idées novatrices en vue de les amener sur le marché.

Scientifiques et ingénieurs en affaires est conçu pour promouvoir la nouvelle génération d'entrepreneurs et d'innovateurs en investissant dans les idées des récents diplômés et d'étudiants de cycles supérieurs et en les aidant à accéder aux compétences et au soutien nécessaires en vue d'assurer leur succès en tant qu'entrepreneurs et leur permettre de lancer leur propre entreprise.

Innovation et commercialisation

Le redressement économique du Sud de l'Ontario dépend des progrès technologiques de la région au sein de l'économie mondiale. Les petites et moyennes entreprises du Sud de l'Ontario devront continuer de s'adapter et de s'ajuster en investissant dans la technologie, l'innovation et les stratégies opérationnelles axées sur les exigences d'un marché de plus en plus concurrentiel.

Les collèges et universités peuvent aussi aider les entreprises à entreprendre des activités de recherche appliquée, de développement technologique, d'essais-pilotes et de démonstration qui leur permettront d'affronter la concurrence dans une économie axée sur le savoir. Le Sud de l'Ontario étant le foyer de 35 universités et collèges et de nombreux instituts de recherche – le plus vaste réseau d'établissements d'enseignement supérieur du pays et parmi les meilleurs au monde – les entreprises du Sud de l'Ontario devront circonscrire les occasions de conclure des partenariats.

FedDev Ontario s'efforcera en 2011-2012 d'aider les petites et moyennes entreprises du Sud de l'Ontario à collaborer avec les collèges, les universités et les instituts de recherche locaux pour faire parvenir plus rapidement de nouveaux produits prometteurs sur le marché.

Deux des initiatives SOA de l'Agence, sous la direction de SOA (l'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation et le Programme de développement de la technologie) fourniront un généreux financement pour accroître la capacité d'innovation de la région.

L'Initiative pour la recherche appliquée et la commercialisation est un projet pilote lancé en 2010-2011, doté d'un financement de 15 millions de dollars et visant à stimuler la collaboration et les partenariats entre les établissements postsecondaires possédant un savoir-faire dans la recherche appliquée et les Petites et Moyennes Entreprises (PME) aux prises avec des besoins de précommercialisation. L'Initiative a pour but d'accélérer l'innovation et d'accroître la productivité et la compétitivité.

Le Programme de développement de la technologie incitera les organismes de recherche et d'innovation, le secteur privé, les établissements postsecondaires et les organismes à but non lucratif à collaborer de près pour accélérer la réalisation de projets technologiques de pointe et de grande envergure, ouvrant la voie à de nouveaux débouchés sur le marché pour les entreprises du Sud de l'Ontario.

Un élément compétitif de l'Initiative pour la prospérité d'ASO aidera les entreprises, les universités, les collèges et les organismes à but non lucratif du Sud de l'Ontario à entreprendre de projets qui amélioreront les grappes économiques clés qui ont ou se font une place importante dans la production de produits ou services dans l'économie mondiale.  La prospérité de la région est tributaire de sa capacité de mettre à profit ses ressources de recherche et d'entreprenariat dans une démarche ciblée pour faire face à la concurrence dans l'économie mondiale.

Accroissement de la productivité des entreprises

Avant le ralentissement économique, la faible productivité du Sud de l'Ontario avait été occultée par de nombreux avantages concurrentiels de la région. La conjoncture économique a toutefois fait ressortir l'importance d'une plus grande productivité. L'Agence se concentrera donc en 2011-2012 sur la collaboration avec d'autres : pour aider les entreprises à investir dans de nouvelles technologies, accroître l'utilisation de la capacité et rehausser le taux de réponse des entreprises individuelles du Canada aux changements dans du climat économique. À cette réalisation, l'Agence, se fondera sur l'Initiative pour la prospérité (Amélioration à la productivité) – une initiative conçue pour appuyer les projets qui favorisent l'adaptation et l'adoption de nouvelles technologies, de nouveaux processus et le perfectionnement des compétences qui augmenteront la productivité des entreprises du Sud de l'Ontario.

Avantages pour les Canadiens

Priorités pour 2011-2012

  • Accroître la capacité d'innovation de la région axée sur le marché
  • Travailler avec d'autres pour accélérer l'adoption ou l'adaptation de nouveaux processus et de nouvelles technologies et compétences
  • Diversifier l'économie du Sud de l'Ontario en appuyant les marchés et en diffusant sur le marché les idées et les produits.

Le Sud de l'Ontario est le foyer de plus de 360 000 entreprises et de 35 universités et collèges. Ensemble, ces organisations, avec l'appui des gouvernements et du secteur sans but lucratif, catalyseront l'innovation par les moyens suivants : la création de nouveaux produits et services, des méthodes nouvelles de production des produits existants et la création de nouveaux marchés. Ce sont là les éléments nécessaires à la hausse de la productivité de la région, à l'accélération de la croissance et au maintien et à l'amélioration du niveau de vie dans la région dans le contexte d'une économie mondiale axée sur le savoir.

Activité de programme 2: Développement économique régional et développement de l'infrastructure

Comprend Jeunesse en STIM, Scientifiques et ingénieurs en affaires, le Stage en entreprise pour diplômés, le Programme de développement des collectivités, Initiative de développement économique, Initiative pour la prospérité (Diversification régionale), le Projet d'assainissement du site Brantford Greenwich-Mohawk.
Résultats attendus de l'activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Les collectivités du Sud de l'Ontario ont augmenté les débouchés économiques et la capacité de relever les défis Tirer profit des fonds que l'Agence investit avec d'autres sources de financement 1 : 2
Faits saillants de la planification

Développement du capital humain et des compétences

Le Canada a besoin d'un plus grand nombre de jeunes femmes et d'hommes dans les domaines des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STIM) pour assurer la croissance économique future et la capacité de créer de nouveaux emplois. FedDev Ontario a lancé plusieurs initiatives conçues afin de promouvoir la prochaine génération d'entrepreneurs et d'innovateurs, dont Scientifiques et ingénieurs en affaires. L'Agence a aussi mis en œuvre deux autres initiatives uniques qui appuient les initiatives de développement du capital humain et des compétences : Jeunesse en STIM et Stage en entreprise pour diplômés. Jeunesse en STIM offre aux élèves (de la maternelle à la 12e année) la possibilité de découvrir et de s'informer sur les possibilités palpitantes dans le domaine des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques. Les projets de Jeunesse en STIM feront des investissements à long terme dans la prospérité économique future de la région.

Pour les besoins économiques plus immédiats, FedDev Ontario versera un financement par l'entremise du programme de Stages en entreprise pour diplômés afin de répondre aux besoins des étudiants de deuxième et troisième cycles et diplômés récents de programmes en sciences, en technologies, en ingénierie et en mathématiques en organisant des stages (y compris des possibilités de mentorat structuré) dans des petites et moyennes entreprises du Sud de l'Ontario.

Diversification économique régionale

Dans un climat économique qui évolue rapidement, il importe que les collectivités du Sud de l'Ontario puissent se mesurer à la concurrence sur les marchés mondiaux. La promotion du développement économique dans les collectivités encourage le développement des compétences, la formulation d'idées et la création de débouchés à travers le Sud de l'Ontario. C'est pourquoi FedDev Ontario soutient divers programmes qui favorisent le développement économique régional par la diversification.

Au cours de l'année, FedDev Ontario continuera de travailler avec les collectivités et les régions du Sud de l'Ontario pour identifier les solutions locales aux défis locaux et les débouchés. Le Programme de développement des collectivités et le volet de diversification régionale de l'Initiative pour la prospérité appuieront les efforts de l'Agence sur ce plan.

Communautés minoritaires de langue officielle

Les collectivités francophones du Sud de l'Ontario sont une importante composante de la riche diversité de la région et de son économie. Dans le cadre de l'engagement qu'a pris le gouvernement du Canada d'accroître la vitalité des communautés minoritaires francophones et anglophones à l'étendue du Canada, FedDev Ontario continuera, grâce à son Initiative de développement économique, de s'efforcer avec ses partenaires de répondre aux besoins des collectivités minoritaires francophones du Sud de l'Ontario et de saisir les possibilités offertes.

Cette initiative fait partie de l'Initiative de développement économique – la « Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : Agir pour l'avenir », la stratégie du gouvernement du Canada pour les langues officielles.

Projet d'assainissement du site Brantford Greenwich-Mohawk

En 2007, le gouvernement du Canada s'est engagé à contribuer à l'assainissement et au réaménagement des terrains contaminés situés à Brantford, en Ontario, couvrant une superficie totale de plus de 50 acres. La date d'échéance de ce projet est le 31 mars 2013.

En 2011-2012, FedDev Ontario continuera de fournir un financement pour le réaménagement de ce site dans le but d'améliorer la qualité, la salubrité et la sécurité de l'environnement, de contribuer à créer des débouchés et à conserver les emplois, et de revitaliser les terres dans une perspective de développement de l'infrastructure de la ville.

Infrastructure

Des collectivités vigoureuses, sécuritaires et modernes sont des éléments constitutifs essentiels de la compétitivité et de la prospérité du Canada à long terme. En 2011-2012, FedDev Ontario continuera à travailler avec d'autres, y compris Infrastructure Canada, la province de l'Ontario et les collectivités, pour répondre aux besoins d'infrastructure du Sud de l'Ontario. L'Agence offre des programmes d'infrastructure tels que le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Ontario (FIMRCO) et le financement complémentaire du Fonds additionnel sur l'infrastructure municipale rurale Canada-Ontario et le volet Collectivités du Fonds Chantier Canada (FCC-VC)

Grâce au Plan d'action économique du Canada, FedDev Ontario a livré plusieurs programmes de stimulation conçus pour faire face à la grave situation économique que vivaient de nombreux Canadiens en investissant dans les besoins en infrastructure des collectivités. Le 2 décembre 2010, le premier ministre a annoncé que la date butoir de certains de ces programmes serait remise au 31 octobre 2011. FedDev Ontario continuera à travailler avec ses partenaires pour s'assurer que les projets mis en œuvre dans le cadre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada, qui est aussi offert au nom d'Infrastructure Canada et du programme Infrastructure de loisirs Canada en Ontario sont menés à bonnes fins.

Avantages pour les Canadiens

Priorités pour 2011-2012

  • Établir des partenariats avec d'autres pour accroître la capacité de la région de conserver et d'attirer les meilleures et les plus brillants
  • Aider les collectivités à être fortes, prospères et diversifiées
  • Réaliser l'engagement du gouvernement du Canada d'accroître la vitalité des communautés minoritaires de langue officielle
  • Investir dans les projets d'infrastructure essentielles

Le Canada est depuis longtemps défini par la richesse et la diversité de ses régions. Le Sud de l'Ontario – la région la plus peuplée du pays – fait face à des défis et à des possibilités uniques qui exigent des solutions régionales.

Activité de programme 3 : Politique, représentation et coordination

Faits saillants de la planification

En 2011-2012, FedDev Ontario continuera de concentrer ses efforts sur le renforcement de sa renommée étant un centre de savoir sur l'économie du Sud de l'Ontario. Pour ce faire, l'Agence mènera des activités de recherche stratégique, de collecte de données, d'analyse et de consultation des intervenants, relativement aux grands enjeux tels que les compétences et la main-d'œuvre, l'accès au crédit, la base et le rendement industriels, la compétitivité, les collectivités et la diversification. FedDev Ontario continuera à identifier des moyens de mieux définir ses principaux objectifs et résultats de manière à mieux répondre aux défis et à profiter des débouchés économiques dans le Sud de l'Ontario et de sensibiliser plus efficacement les Canadiens et Canadiennes à ces efforts. C'est en comprenant les besoins de la région et de ses clients que FedDev Ontario sera en meilleure mesure de formuler des politiques et des programmes efficaces.

Dans son rôle de représentant du Sud de l'Ontario, FedDev Ontario recherchera les occasions de renforcer la collaboration fédérale et intergouvernementale dans les dossiers d'intérêt mutuel. FedDev Ontario continuera de représenter la perspective du Sud de l'Ontario sur les dossiers importants, tels que les portails, les frontières et le commerce mondial. En sa qualité de présidente du Conseil fédéral de l'Ontario, l'Agence travaillera avec ses partenaires fédéraux pour faire progresser les priorités du gouvernement dans la région et les intérêts économiques du Sud de l'Ontario dans les dossiers de politiques fédérales. FedDev Ontario restera aux aguets des possibilités de constituer des forums et des mécanismes pour accroître la coordination et la collaboration avec d'autres intervenants. FedDev Ontario s'efforcera aussi d'agir en tant que facilitateur pour les investisseurs à la recherche de nouveaux marchés dans le Sud de l'Ontario.

Avantages pour les Canadiens

Priorités pour 2011-2012

  • Veiller à ce que les intérêts du Sud de l'Ontario soient connus et pris en compte dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets nationaux
  • Assurer un leadership constant dans les démarches concertées afin de promouvoir les intérêts du Sud de l'Ontario

Le Sud de l'Ontario est depuis toujours le foyer d'un secteur manufacturier prospère et de diverses industries. L'économie de la région a subi d'intenses pressions tandis que la concurrence étrangère s'intensifiait et que la région se remettait des répercussions de la récession économique mondiale.

Le Sud de l'Ontario demeure la pierre angulaire du moteur économique du Canada, mais l'on s'attend à ce que sa compétitivité future devienne de plus en plus tributaire de la capacité de ses industries d'innover et d'accroître leur productivité. Bien que la région jouisse de plusieurs avantages compétitifs, elle doit également faire face aux obstacles économiques difficiles et uniques.

FedDev Ontario a le rôle unique, au sein du gouvernement du Canada, de représenter les intérêts de la région du Sud de l'Ontario sur la tribune nationale. Un Sud de l'Ontario fort et prospère contribue grandement à un Canada fort et prospère.

Activité de programme 4 : Services internes

Priorités pour 2011-2012

  • Renforcer la capacité et les systèmes internes de l'Agence (ressources humaines, communications, finances, vérification et évaluation, gestion et technologie de l'information)
  • Faire connaître l'organisation et ses initiatives dans tout le Sud de l'Ontario

Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui soutiennent les besoins des programmes et d'autres obligations opérationnelles d'une organisation. Ces groupes sont les services de gestion et de surveillance, les communications, les services juridiques, la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la vérification et l'évaluation, la gestion de l'information, la technologie de l'information, les services immobiliers, les services de matériel, les acquisitions, ainsi que les services de voyage et autres services administratifs.

En 2011-2012, FedDev Ontario continuera de renforcer ses processus et politiques organisationnels dans le but de mieux servir les intérêts du Sud de l'Ontario. À cette fin, l'Agence se concentrera sur l'élaboration et la stabilisation des processus liés à la reddition des comptes, aux contrôles internes, à la vérification et l'évaluation, aux mesures de rendement, à la coordination interne et la présentation de rapports et elle s'assurera que ses programmes actuels soient pleinement opérationnels. Pour ce faire, FedDev Ontario devra s'assurer de constituer un milieu de travail sain combiné à un personnel qualifié. FedDev Ontario adoptera diverses mesures pour sensibiliser la population de tout le Sud de l'Ontario à son existence et à ses initiatives. En 2011-2012, FedDev Ontario mettra en œuvre une série de mesures proactives qui contribueront à rehausser le profil de l'Agence dans le Sud de l'Ontario; à communiquer un message clair et uniforme au moyen de divers outils de communication (y compris les nouvelles technologies); à encourager le contact, le débat et les partenariats et à communiquer les résultats de l'Agence au public.