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Le résultat stratégique de CFC est mesuré à l’aide d’indicateurs de rendement qui reflètent la représentation des femmes sur le marché du travail ainsi que dans les postes de responsabilité et de décision, notamment aux plus hauts échelons de décision. Les deux activités de programme de l’organisme, examinées ci-après, visent des résultats qui sont non seulement complémentaires, mais qui contribuent ensemble à la réalisation de progrès vers l’atteinte de ce résultat stratégique.
Ressources humaines (en ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars) |
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2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
17 | 1,8 | 17 | 1,8 | 17 | 1,8 |
Résultats attendus de l’activité de programme |
Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Efficacité accrue des politiques à répondre aux enjeux touchant les femmes et à promouvoir l’égalité des sexes | Nombre de ministères qui répondent efficacement aux enjeux touchant les femmes par l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes | De 3 à 5 ministères par année |
Capacité durable des ministères fédéraux d’appliquer l’ACS | Pourcentage de ministères et d’autres organismes fédéraux qui sont plus capables d’incorporer l’ACS à leurs activités stratégiques et opérationnelles | De 3 à 5 ministères par année |
Intégration accrue des enjeux touchant les femmes à l’élaboration des politiques et des programmes | Nombre de politiques et de programmes nouveaux ou améliorés qui répondent aux enjeux touchant les femmes | De 3 à 5 politiques par année |
Activité de programme 1.1 – Élaboration, planification et analyse des politiques stratégiques : Par cette activité de programme, CFC joue un rôle de courtier du savoir, c’est-à-dire qu’il fournit une expertise, des conseils et des recommandations et collabore à des initiatives transversales en lien avec la promotion de l’égalité des sexes. L’objectif est d’encourager la considération de l’égalité hommes-femmes comme une question d’intérêt général dont on devrait tenir compte dans toutes les décisions, y compris dans l’élaboration des politiques et des programmes, l’affectation des ressources et les mesures législatives. À cette fin, l’organisme travaille avec les ministères et organismes fédéraux, les différents ordres de gouvernement et des organismes non gouvernementaux (ONG). Il travaille également avec des partenaires internationaux pour promouvoir la politique étrangère du Canada au chapitre de l’égalité des sexes et contribuer au respect de ses obligations internationales. En 2011–2012, un certain nombre d’activités prioritaires seront réalisées dans le cadre de cette activité.
Cette activité de programme contribue au résultat stratégique de CFC en renforçant la capacité institutionnelle d’intégrer les considérations d’égalité aux processus décisionnels. Cette capacité permet aux organismes fédéraux d’élaborer et de mettre en œuvre des politiques, des programmes et des projets de loi intégrateurs qui tiennent compte de l’égalité des sexes. L’activité contribue également à l’élaboration d’instruments internationaux qui tiennent compte des femmes autant que des hommes. À ce titre, elle appuie le résultat « Affaires gouvernementales » du gouvernement du Canada (à savoir « un gouvernement fédéral transparent, responsable et sensible aux besoins des Canadiens »).
Ressources humaines (en ETP) et dépenses prévues (en millions de dollars) |
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2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
ETP | Dépenses prévues |
32 | 24,2 | 32 | 24,2 | 32 | 24,2 |
Résultats attendus de l’activité de programme |
Indicateurs de rendement | Objectifs |
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Participation accrue des femmes à la vie de la collectivité | Proportion de projets financés qui démontrent le niveau de participation atteint par les femmes dans la collectivité | 10 % des projets |
Capacité accrue, chez les femmes, de reconnaître et d’éliminer les obstacles qui limitent leur participation à la collectivité | Proportion de projets financés qui démontrent une capacité accrue, chez les femmes, de reconnaître et d’éliminer les obstacles qui limitent leur participation à la collectivité | 10 % des projets |
Nombre accru de partenariats avec les ministères et d’autres organismes fédéraux, d’autres ordres de gouvernement, des ONG et le secteur privé | Proportion de projets financés qui sont de nature conjointe, c’est-à-dire qui ont des partenaires travaillant ensemble à régler des enjeux d’intérêt pour les femmes | 10 % des projets |
Activité de programme 1.2 – Participation des femmes à la société canadienne : Par cette activité, CFC offre une aide financière et technique aux organismes pour l’exécution de projets locaux, régionaux ou nationaux. Ces projets visent à améliorer la situation socioéconomique des femmes et leur participation à la vie démocratique. CFC investit de façon stratégique en ciblant les domaines où les besoins sont les plus pressants et qui sont clairement susceptibles de produire des changements dans la vie des femmes au Canada. En 2011–2012, CFC réalisera les activités prioritaires qui suivent dans le cadre de cette activité de programme.
Activité de programme 1.2 – Participation des femmes à la société canadienne : Cette activité de programme contribue au résultat stratégique de CFC en outillant les femmes de sorte qu’elles puissent cerner et éliminer les obstacles qui les empêchent de participer à leur collectivité respective. Ce résultat est atteint en donnant aux femmes des occasions de s’éduquer, d’acquérir des connaissances et des compétences ainsi que d’avoir accès à des services et à des programmes de soutien. En faisant en sorte qu’un plus grand nombre de femmes puissent participer à la société, cette activité contribue à l’atteinte du résultat « Affaires économiques » du gouvernement du Canada (à savoir, « la sécurité du revenu et l’emploi pour les Canadiens »).
Dépenses prévues (en millions de dollars) |
Ressources humaines (en ETP) |
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2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | 2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |
3,4 | 3,4 | 3,4 | 45 | 45 | 45 |
Les Services internes regroupent des activités et des ressources connexes qui appuient les programmes et les obligations générales d’un organisme. Ces services comprennent la gestion et la surveillance, les communications, les services juridiques, la planification stratégique et les rapports, la vérification et l’évaluation, la gestion des ressources humaines, la gestion
financière, la gestion de l’information, les technologies de l’information, la gestion des biens immobiliers, la gestion du matériel et des acquisitions, la gestion des voyages et les services administratifs. Ils comprennent également le budget du cabinet de la ministre de la Condition féminine.
En 2008–2009, CFC a participé au sixième cycle d’évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion, évaluation qui a mis en lumière des domaines à améliorer. CFC a pris des mesures pour donner suite aux recommandations découlant de cette évaluation, dans le but d’améliorer l’efficience organisationnelle. Voici les principales priorités de gestion que l’organisme s’est fixées pour 2011–2012.