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ARCHIVÉ - Environnement Canada

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Achats écologiques

Partie A : Renforcement de la capacité en matière d'achats écologiques


Activité 2008-2009
Taux en
pourcentage
2010-2011
Taux en
pourcentage
Description et commentaires
Formation à l'intention du personnel responsable de la gestion des achats et du matériel N/D 100 % Dans le cadre de la formation faisant partie du programme de certification pour le personnel chargé de l'approvisionnement et de la gestion du matériel du gouvernement fédéral, l'ensemble du groupe Achats et approvisionnements d'Environnement Canada (ainsi que d'autres ministères) est tenu de suivre le cours de formation sur l'approvisionnement écologique offert par l'École de la fonction publique du Canada. Ce cours demeurera obligatoire pour l'ensemble du groupe Achats et approvisionnements du Ministère.
Formation à l'intention des détenteurs d'une carte d'achat N/D N/D Auparavant, Environnement Canada offrait une formation à l'interne sur l'approvisionnement écologique à de nombreux détenteurs d'une carte d'achat. Cette formation n'est plus offerte étant donné que les dépenses liées aux cartes d'achat ne représentent qu'environ 0,5 % des dépenses à faible risque.
Évaluations du rendement 100 % 100 % À l'heure actuelle, aucun système officiel n'est en place pour assurer le suivi des évaluations du rendement. Toutefois, le personnel de gestion pertinent a promis de respecter les engagements relatifs à l'approvisionnement écologique à l'égard des plans de travail et des évaluations pour 2010 2011.
Processus et mesures de contrôle en matière d'achats 2 sur 2
(100 %)
4 sur 5
(80 %)
Environnement Canada participe actuellement à plusieurs exercices de planification et simulations qui intègrent des considérations sur la gestion environnementale. Le processus de planification intégrée des investissements (PII), en vigueur depuis juin 2007, appuie les priorités ministérielles, horizontales et pangouvernementales, tient compte des domaines les plus à risque, contribue aux résultats des programmes et soutient le développement durable. L'objectif de la planification des investissements consiste à parvenir à l'optimisation des ressources et à une solide intendance grâce à une planification efficace des investissements garantissant que les ressources sont affectées aux biens nouveaux et existants de façon minutieuse et rationnelle. En plus du processus d'évaluation qui classe une demande en fonction de sa capacité à répondre aux engagements du gouvernement, fournit un solide rendement financier et mesure les risques environnementaux précis, un examen supplémentaire de l'ensemble des demandes est également effectué par un conseiller principal en politiques de la Division des affaires environnementales pour déceler toute incidence sur l'environnement qui peut ne pas être apparente ou évidente.
La politique de gestion des biens informatiques d'Environnement Canada assure une approche intégrée de l'approvisionnement, du déploiement, de l'exploitation, de la maintenance et de l'élimination des biens informatiques afin de tenir compte des incidences environnementales à chacune des étapes du cycle de vie d'un bien. Par exemple, toutes les acquisitions de nouveaux biens informatiques tiennent compte de la consommation d'énergie réduite, de la durée de vie utile plus longue, de la réutilisation, de l'emballage minimal ou recyclable et de l'élimination respectueuse de l'environnement. À mesure que des modèles plus écologiques et plus éco-énergétiques seront accessibles dans l'offre à commandes de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour le matériel de technologie de l'information (TI), Environnement Canada continuera de prendre en considération et d'utiliser l'offre à commandes principale et nationale pour ses achats de matériel de TI.
D'autres processus ministériels sont également en cours, notamment le cadre sur les biens immobiliers, le cadre national sur les mesures d'adaptation et l'outil de gestion du cycle de vie des biens. Tous ces processus sont en cours d'élaboration et intégreront les considérations environnementales.

 

Partie B : Utilisation d'instruments d'achat regroupés écologiques


Bien/Service Taux de
2008-2009
Objectif de
2010-2011
en
pourcentage
Description et commentaires
en
dollars
en
pourcentage
Matériel de TI N/D N/D 100 % En règle générale, l'utilisation des instruments d'achat écologique regroupés de TPSGC (p. ex. offres à commandes obligatoires) représente la norme dans les processus de passation des marchés du Ministère, et on la recommande fortement aux gestionnaires pour ses considérations environnementales intégrées, ainsi que son emploi du temps efficace et sa rentabilité. Les systèmes de données actuels constituent un obstacle pour la mesure de ce type. Environnement Canada continuera toutefois d'adopter de nouveaux instruments d'achat qui sont réalisables et conformes aux tendances au sein du gouvernement fédéral concernant l'utilisation accrue de ces instruments.

 

Partie C : Initiatives de réduction visant des biens précis (facultatif/le cas échéant)


Bien non durables/Bien d'équipement Taux de 2008-2009
Quantité
par ETP
2010-2011
Objectif
Description et commentaires
Papier, imprimantes N/D N/D Environnement Canada a mis en œuvre une procédure interne afin que toutes les imprimantes installées dans les nouveaux ordinateurs soient réglées par défaut à l'impression recto verso. Cette procédure permet de réduire la quantité de papier utilisée par tâche d'impression. Un projet pilote sur le regroupement des imprimantes est en cours depuis juin 2007 pour réduire le nombre d'imprimantes en réseau et locales, de télécopieurs et de photocopieurs. Il réduit aussi la quantité de papier utilisée. La somme de ces mesures permet à Environnement Canada d'utiliser environ la moitié de la quantité normale de papier utilisée par employé affecté à du travail de bureau, ou quelque 5 000 feuilles par employé. En raison de son risque environnemental très faible et de sa grande réussite, aucun objectif n'a été fixé.