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ARCHIVÉ - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

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2009-2010
Rapport sur les plans et les priorités



Diversification de l'économie de l'Ouest Canada






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Tableau 1 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)

Résultats stratégiques : RS 1 – L’économie de l’Ouest canadien est concurrentielle, élargie et diversifiée.
RS 2 – Les collectivités de l’Ouest canadien sont économiquement viables.
RS 3 – Des politiques et des programmes qui renforcent l’économie de l’Ouest canadien.

Activité de programme : RS 1 Expansion des entreprises et entrepreneuriat; Innovation
RS 2 Planification, développement et adaptation de l’économie des collectivités
RS 3 – Recherche et analyse

Nom du programme de paiements de transfert : Programme de diversification de l’économie de l’Ouest

Date de mise en ouvre : Le 3 décembre 1987

Date de clôture : Les modalités expirent le 14 juillet 2009 (Renouvellement en cours)

Description : Ce programme de paiements de transfert vise à promouvoir le développement et la diversification économiques dans l’Ouest canadien et à faire valoir les intérêts de cette région dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des projets nationaux.

Résultats escomptés : Un secteur des entreprises élargi dans l’Ouest canadien.

L’accroissement de l’investissement dans les priorités stratégiques de développement économique fédérales/régionales qui améliorent la viabilité, la prospérité et la qualité de vie dans les collectivités de l’Ouest canadien.

Une meilleure compréhension des besoins, des possibilités et des aspirations de l’Ouest canadien à l’intérieur et à l’extérieur de la région pour améliorer les programmes et les services pour les Canadiens de l’Ouest.


Activité de programme : Expansion des entreprises et entrepreneuriat
(en milliers de dollars)
  Prévisions de dépenses
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Total des subventions 1 645 1 645 1 645 1 645
Total des contributions 18 494 20 864 12 681 13 186
Total de paiements de transfert 20 139 22 509 14 326 14 831


Activité de programme : Innovation
(en milliers de dollars)
  Prévisions de dépenses
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Total des subventions 1 880 1 880 1 880 1 880
Total des contributions 59 421 68 368 46 380 40 429
Total de paiements de transfert 61 301 70 248 48 260 42 309


Activité de programme : Planification, développement et adaptation de l’économie des collectivités
(en milliers de dollars)
  Prévisions de dépenses
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Total des subventions 1 475 1 475 1 475 1 475
Total des contributions 27 476 61 849 19 500 19 065
Total de paiements de transfert 28 951 63 324 20 975 20 540


Activité de programme : Recherche et analyse
(en milliers de dollars)
  Prévisions de dépenses
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Total des contributions 1 537 1 035 1 035 1 035
Total de paiements de transfert 1 537 1 035 1 035 1 035

Évaluations planifiées : L’évaluation du Programme de diversification de l’économie de l’Ouest a été effectuée pendant l’exercice 2008-2009.

Résultats stratégiques : RS 1 – L’économie de l’Ouest canadien est concurrentielle, élargie et diversifiée.
RS 2 – Les collectivités de l’Ouest canadien sont économiquement viables.

Activités de programme : RS 1 – Expansion des entreprises et entrepreneuriat.
RS 2 – Planification, développement et adaptation de l’économie des collectivités

Nom du Programme de paiements de transfert : Programme de développement des collectivités

Date de mise en œuvre : Le 18 mai 1995 (Le Programme, antérieurement mis en œuvre par Développement des ressources humaines Canada, a débuté en 1986.)

Date de clôture : En cours

Description : Ce programme de paiements de transfert vise à promouvoir le développement et la diversification économiques de l’Ouest canadien et à faire valoir les intérêts de cette région dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, des programmes et des projets nationaux.

Résultats attendus : Planification stratégique des collectivités : Travailler avec les collectivités pour évaluer les problèmes locaux, établir des objectifs, planifier et appliquer des stratégies afin de développer les infrastructures humaines, institutionnelles et matérielles, l’entrepreneuriat, l’emploi et l’économie.

Services aux entreprises : Mise en œuvre d’une gamme de services, y compris de conseils et d’information, pour les PME.

Accès aux capitaux : Fournir des capitaux pour soutenir les entreprises, et aux entrepreneurs pour les aider à créer des entreprises.


Activité de programme : Expansion des entreprises et entrepreneuriat
(en milliers de dollars)
  Prévisions de dépenses
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Total des contributions 13 963 14 219 12 803 12 803
Total de paiements de transfert 13 963 14 219 12 803 12 803


Activité de programme : Planification, développement et adaptation de l’économie des collectivités
(en milliers de dollars)
  Prévisions de dépenses
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Total des contributions 13 963 14 219 12 804 12 804
Total de paiements de transfert 13 963 14 219 12 804 12 804

Évaluations planifiées : L’évaluation du Programme de développement des collectivités a été effectuée pendant l’exercice 2008‑2009.

Détails des Programmes de paiements de transfert (PPT)

Résultat stratégique : Les collectivités de l’Ouest canadien sont économiquement viables.

Activité de programme : Infrastructure

Nom du Programme de paiements de transfert : Programme Infrastructure Canada

Date de mise en œuvre : Le 10 octobre 2000

Date de clôture : Le 31 mars 2011

Description : Ce programme de paiements de transfert vise à améliorer l’infrastructure communautaire urbaine et rurale au Canada.

Résultats attendus : Améliorer la qualité de vie des Canadiens par des investissements qui augmentent la qualité de l’environnement, soutiennent la croissance économique à long terme et améliorent l’infrastructure communautaire. Créer l’infrastructure du XXIe siècle par l’utilisation de technologies, de nouvelles méthodes et de pratiques exemplaires.



(en milliers de dollars)
  Prévisions de dépenses
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Total des contributions 16 631 5 901 0 0
Total de paiements de transfert 16 631 5 901 0 0

Évaluations planifiées : L’évaluation du Programme Infrastructure Canada est planifiée et sera effectuée par Infrastructure Canada pendant l’exercice 2008‑2009.



Tableau 2 : Financement pluriannuel initial

Résultat stratégique : Les collectivités de l’Ouest canadien sont économiquement viables.

Activité de programme : Planification, développement et adaptation de l’économie des collectivités

Nom du bénéficiaire : Primrose Lake Economic Development Corporation

Date de mise en œuvre : Le 30 mars 2007

Date de clôture : S/O

Description : Créer un fonds en fiducie contrôlé par les collectivités pour favoriser la diversification économique


Activité de programme :
(en millions de dollars)
Total des fonds affectés Financement des années précédentes Financement prévu
2009-2010
Financement prévu
2010-2011
Financement prévu
2011-2012
15 000 15 000 0 0 0

Résumé des plans annuels du bénéficiaire : Les objectifs de la Primrose Lake Economic Development Corporation (PLEDCO) pendant sa première année de fonctionnement ont été : (i) d’établir sa structure de gouvernance et (ii) de mettre en œuvre le volet du programme destiné aux personnes âgées prévu dans l’entente conclue entre la PLEDCO et le gouvernement de la Saskatchewan.

La PLEDCO s’est fixée comme objectifs de rendement d’établir un fonds distinct pour les recettes générées par le fonds en fiducie, et soit de réinvestir le fonds soit de le dépenser pour la mise en œuvre de projets de développement ou d’infrastructure économique. On s’attend à ce que le fonds en fiducie génère des recettes de 600 000 à 1 000 000 dollars par an. Pendant l’exercice 2007‑2008, le Fonds en fiducie de développement économique de Primrose Lake Economic Development Trust a atteint 157 143 dollars, dont 150 000 ont servi à couvrir les coûts de fonctionnement. Le reste a été affecté au Compte du développement économique du Canada et au Compte de l’infrastructure économique du Canada. On cherche d’autres sources de recettes pour l’exercice 2008‑2009. La PLEDCO anticipe son premier décaissement en avril 2009. Les projets qui seront mis en œuvre en 2009‑2010 et 2010‑2011 ne sont pas encore précisés, mais ils seront probablement associés aux sables bitumineux, au pétrole et au gaz, ou à la foresterie.

Évaluation(s) planifiée(s) : Le rendement de la PLEDCO fait l’objet d’un suivi régulier. Une évaluation est prévue pour 2011-2012.

Vérification(s) planifiée(s) : La première vérification devrait avoir lieu en 2011-2012, conformément à l’entente entre le Canada et la PLEDCO.

URL du site du bénéficiaire : Non disponible



Tableau 3 : Achats écologiques

Comment votre ministère prévoit-il attendre les objectifs de la Politique d'achats écologiques?
  • De l’information et une sensibilisation générales de tout le personnel de DEO sur l’écologie, à l’aide de conseils écologiques et d’activités semestrielles de sensibilisation du personnel.
  • Une mise à jour de l’information pour le personnel chargé de l’approvisionnement sur, entre autres, les nouvelles initiatives d’achats écologiques, les offres permanentes, au fil des besoins.
  • La formation sur les achats écologiques (C215) de Campusdirect pour les responsables de l’approvisionnement, les titulaires de cartes d’achats, les gestionnaires, etc.
  • Le suivi des achats écologiques dans le système financier G/X.
  • L’utilisation des outils d’achats écologiques de TPSGC.

Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?


Oui    

Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.

D’ici la fin de 2009‑2010 :

  • Tous les contrats comprendront des clauses sur l’écologie, s’il y a lieu;
  • les achats de fournitures de bureau écologiques augmenteront de 10 p. 100 par rapport à 2007‑2008;
  • 100 p. 100 de l’équipement de bureau acheté ou loué sera écologique, s’il y a lieu;
  • Tous les titulaires de cartes d’achats et le personnel chargé de l’approvisionnement ou d’autres membres du personnel en poste le 1er septembre 2009 ou avant suivront la formation électronique de Campusdirect sur les achats écologiques (C215).

AVANTAGES

DEO fera sa part pour donner suite à l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard d’un fonctionnement plus écologique de l’administration publique, grâce à des activités de formation et de sensibilisation. Il donnera aussi sur une base permanente au personnel chargé de l’approvisionnement des informations et des conseils sur les dernières initiatives et les outils d’acquisition de biens et de services écologiques. L’augmentation des connaissances dans ce domaine mènera à une amélioration du suivi des achats écologiques.

 



Tableau 4 : Stratégie de développement durable

La quatrième Stratégie de développement durable (SDD IV) de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada s’inspire des leçons tirées de ses trois stratégies antérieures, des recommandations du Commissaire à l’environnement et au développement durable (CEDD), des résultats d’une évaluation de la SDD de 2004 faite par une tierce partie, ainsi que des commentaires issus de consultations avec les employés et les partenaires.
La stratégie propose un modèle logique rationnel avec trois résultats stratégiques que DEO espère réaliser avec la mise en œuvre de la SDD IV. Ces résultats sont les suivants :

  1. L’innovation pour un développement durable : une augmentation de la R-D, et de la commercialisation et de l’adoption/adaptation de nouvelles méthodes et technologies respectueuses de l’environnement dans l’Ouest canadien;
  2. L’écologisation des activités de DEO : la culture ministérielle respectera les principes du développement durable (DD);
  3. L’écologisation à l’externe : une sensibilisation accrue des partenaires de DEO et des entreprises de l’Ouest canadien aux concepts et aux débouchés associés au DD dans l’administration fédérale.

La SDD IV contribue en partie à chaque résultat stratégique du Ministère. Toutefois, les activités qui soutiennent le résultat stratégique appelé l’« innovation pour un développement durable » servent particulièrement bien les volets de l’Entrepreneuriat et de l’Innovation.


Objectif du ministère en matière de SDD : L’innovation pour un développement durable
Objectif du gouvernement fédéral en matière de DD dont les objectifs d'ÉOG Mesure du rendement de la SDD en vigueur Résultats prévus pour le ministère pour 2009-2010
Les gens utilisent l’eau efficacement
Les solutions du Canada pour un air sain appuient la compétitivité à long terme
L’élaboration et le déploiement de solutions à plus long terme pour faire face aux changements climatiques.
La diminution et l’atténuation des émissions qui contribuent aux changements climatiques.
La promotion d’économies locales dynamiques et concurrentielles.
Nombre de projets approuvés
Montants alloués aux projets
Montant total recueilli par effet de levier
Le développement, la commercialisation et l’adoption ou l’adaptation de techniques et de méthodes respectueuses de l’environnement
Objectif de DD non lié au gouvernement fédéral Nombre de projets approuvés
Montants alloués aux projets
Montant total recueilli par effet de levier
Accroissement des capacités, développement de marchés et perfectionnement des compétences en gestion dans le secteur environnemental
Conserver et protéger les écosystèmes aquatiques (eau salée et eau douce) et la biodiversité

Augmenter la résistance aux changements climatiques

Élaborer et déployer des solutions à plus long terme à l’égard des changements climatiques

Nombre de projets approuvés
Montants alloués aux projets

 

Une compréhension plus vaste de l’incidence des questions environnementales dans l’Ouest canadien au moyen de la recherche

 


Objectif du ministère en matière de SDD : L’écologisation des activités de DEO
Objectif du gouvernement fédéral en matière de DD dont les objectifs d'ÉOG Mesure du rendement de la SDD en vigueur Résultats prévus pour le ministère pour 2009-2010
Les structures et les processus organisationnels appuient des objectifs de développement durable importants et significatifs Deux fois par année, une présentation est faite au Comité exécutif sur la mise en œuvre de la SDD IV La haute direction du Ministère fait preuve d’un engagement à l’égard du DD et est appuyée par une équipe ministérielle du DD  
Nombre d’initiatives qui intègrent un suivi du DD
Intégration du DD dans la RMR, le RPP et les plans d’activités régionaux

 

Des systèmes de planification, de surveillance et de reddition de comptes sur le DD sont intégrés aux initiatives nouvelles et existantes
Nombre d’évaluations environnementales stratégiques (EES) effectuées Mise en œuvre d’un système de gestion des EES afin d’assurer l’exécution de la directive du Cabinet sans tarder, en totalité et de façon utile
Tenir à jour un site intranet sur l’écologisaton
Offrir régulièrement au personnel des conseils pratiques sur l’écologisation
Des communications internes sur le DD
Nombre de contrats comportant des clauses écologiques Ajout, le cas échéant, de clauses sur l’écologie aux contrats d’approvisionnement en biens et en services du Ministère
Pourcentage des fournitures de bureau écologiques achetées Achat de fournitures de bureau écologiques
Pourcentage de l’équipement de bureau écologique acheté ou loué Achat ou location d’équipement de bureau écologique
Nombre d’employés qui ont suivi une formation en écologie Formation sur le DD et l’écologie fournie aux agents
Participation à des programmes de recyclage du papier, des piles et d’autres produits Travail avec la gestion des installations pour la mise en œuvre de programmes de recyclage

 


Objectif du ministère en matière de SDD : L’écologisation à l’externe
Objectif du gouvernement fédéral en matière de DD, y compris les objectifs d’écologisation des opérations gouvernementales* Mesure du rendement de la SDD actuelle Résultats ministériels prévus pour 2009-2010
Objectif de DD non lié au gouvernement fédéral Pourcentage des montants fédéraux distribués dans l’Ouest canadien en rapport avec le DD

Nombre de demandes provenant de l’Ouest canadien qui visent des programmes fédéraux de DD

Travail avec d’autres ministères et partenaires pour faire en sorte que les intervenants de l’Ouest aient accès à des programmes fédéraux de DD
Nombre de partenaires et d’intervenants reconnus Reconnaissance de l’excellence en matière de DD dans l’Ouest canadien
Nombre de communications sur le DD

Nombre d’activités de relations externes de DEO à des événements liés au DD

Les partenaires reçoivent de l’information sur les concepts et les pratiques exemplaires du DD

*Les projets soutenus peuvent contribuer à un ou plusieurs des objectifs fédéraux de DD indiqués.



Tableau 5 : Initiatives horizontales

Titre de l'initiative horizontale : Ententes de partenariat pour le développement économique de l’Ouest (EPDEO)

Ministères responsables : Diversification de l’économie de l’Ouest

Activités de programme du ministère responsable : Développement économique des collectivités; Expansion des entreprises et entrepreneuriat; Innovation

Date de mise en ouvre de l'initiative horizontale : Le 17 avril 2008

Date de clôture de l'initiative horizontale : Le 31 mars 2014

Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en ouvre à l'échéance) : 100 millions de dollars

Description de l'initiative horizontale (y compris de l'accord de financement) : Les EPDEO sont des ententes de partage des coûts, de 50 millions de dollars sur quatre ans, entre le gouvernement fédéral et chacune des quatre provinces de l'Ouest en vue de promouvoir les priorités communes de développement économique. L’approbation de nouveaux projets se termine le 31 mars 2012, mais les dépenses liées à des projets approuvés de l’EPDEO peuvent être engagées jusqu’en septembre 2013.

Résultat(s) commun(s) : Une plus grande collaboration entre les administrations fédérale et provinciales pour réaliser le potentiel de développement économique et régional des provinces de l'Ouest afin de soutenir l’innovation, l’entrepreneuriat et la viabilité des collectivités de l’Ouest.

Structures de gouvernance : Comités de gestion fédéraux-provinciaux


(en millions de dollars)
Partenaires fédéraux Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux Titre des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés (de la mise en ouvre à l'échéance) Dépenses prévues pour
2009-2010
Résultats prévus pour
2009-2010
1. Diversification de l’économie de l’Ouest

2. Diversification de l’économie de l’Ouest

AP 1 – Planification, développement et adaptation de l’économie des collectivités Diversification de l’économie de l’Ouest 10 M$ 5,1 M$ Fonds obtenus par effet de levier (de toutes les sources) : 1,21 $ pour chaque dollar dépensé
AP 2 – Expansion des entreprises et entrepreneuriat Diversification de l’économie de l’Ouest 45 M$ 7,8 M$ Fonds obtenus par effet de levier (de toutes les sources) : 1,21 $ pour chaque dollar dépensé
3. Diversification de l’économie de l’Ouest AP 3 - Innovation Diversification de l’économie de l’Ouest 45 M$ 8,1 M$ Fonds obtenus par effet de levier (de toutes les sources) : 1,21 $ pour chaque dollar dépensé
Total  100 M$  21 M$  

Personne-ressource : Jim Monzer, conseiller principal en politiques
780-495-6881      jim.monzer@wd.gc.ca 



Tableau 6 : Vérifications internes à venir (trois prochains exercices)



Titre de la vérification interne Type de vérification interne État Date d'achèvement prévue
Programme de développement des collectivités Assurance Prévue Juin 2009
Gestion des renseignements détenus par le gouvernement Assurance Prévue Mars 2010
Cadre de gestion intégrée du risque Assurance Prévue Mars 2010
Sécurité de l’information Assurance Prévue Mars 2010
Gestion de projet pour des investissements importants en TI – Projet de passerelle Assurance Prévue Mars 2010
Régie en matière de GI/TI Assurance Prévue Mars 2010
Gestion des biens (non liés aux TI) Assurance Prévue Mars 2010
Reddition de comptes en matière de rendement Assurance Prévue Mars 2011
Qualité des présentations aux organismes centraux Assurance Prévue Mars 2011
Communications, Division des services exécutifs et ministériels Assurance Prévue Mars 2011
Contrôles financiers des subventions et contributions Assurance Prévue Mars 2011
Centres de services aux entreprises du Canada Assurance Prévue Mars 2011
Ressources humaines – Dotation et classification Assurance Prévue Mars 2011

Hyperlien menant au plan de vérification interne : http://www.deo-wd.gc.ca/fra/10533.asp.



Tableau 7 : Évaluations à venir (trois prochains exercices)



Titre de l'évaluation Type du programme État Date d'achèvement prévue
Programme de prêts et d’investissements Évaluation sommative En cours Juillet 2009
Centenaires de l’Alberta et de la Saskatchewan Évaluation sommative Prévue Mars 2010
Ententes sur le développement urbain Évaluation sommative Prévue Mars 2010
Centres de services aux entreprises du Canada Évaluation sommative Prévue Mars 2011
Initiative de lutte contre le dendroctone du pin Ponderosa Évaluation sommative Prévue Mars 2011
Entente de partenariat pour le développement économique de l’Ouest Évaluation sommative Prévue Mars 2011
Programme d’aide aux entrepreneurs ayant une incapacité Évaluation sommative Prévue Mars 2012
Programme d’adaptation économique des collectivités de la côte Ouest Évaluation sommative Prévue Mars 2012
Programme de diversification de l’économie de l’Ouest : Politiques, représentation et coordination; et Développement économique des collectivités Évaluation sommative Prévue Mars 2012

Hyperlien menant au plan d'évaluation : www.deo-wd.gc.ca/fra/10519.asp



Tableau 9 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Recettes disponibles - Aucunes


Revenus non disponibles
(en millions de dollars)
Revenus non disponibles Prévisions de revenu
2008-2009
Revenu prévu pour
2009-2010
Revenu prévu pour
2010-2011
Revenu prévu pour
2011-2012
Paiements de contributions remboursables 2 025 1 500 1 500 1 500
Redressement pour créditeurs de l’exercice précédent 1 624 500 500 500
Sous-total 3 649 2 000 2 000 2 000
         
Total des recettes non disponibles 3 649 2 000 2 000 2 000
Total des recettes disponibles et non disponibles 3 649 2 000 2 000 2 000

REMARQUE : Les recettes non disponibles ne sont pas incluses dans les tableaux sur l’AAP car les sommes sont minimes.



Tableau 10 : Frais d'utilisation



Frais d'utilisation
Nom de l'activité d'imposition de frais d'utilisation Type de frais Fondement de l'établissement des frais Raison de l'imposition ou de la modification prévue des frais Date d'entrée en vigueur du changement prévu Processus de consultation et d'examen prévu
Frais imposés pour le traitement des demandes d'accès à l'information Autres produits et services Loi sur l'accès à l'information
Aucun changement prévu
 
Non applicable
 
Non applicable