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ARCHIVÉ - Sécurité publique et Protection civile Canada

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Message du Ministre

L’honorable Peter Van Loan, C.P.

À titre de ministre de la Sécurité publique, je suis heureux de remettre au Parlement ce Rapport sur les plans et les priorités pour 2009-2010, qui démontre comment les efforts que déploie Sécurité publique Canada permettront de veiller à faire du Canada un pays sécuritaire et résilient.

Le Ministère offre des programmes et élabore des politiques portant sur une vaste gamme de questions liées à la sécurité publique, notamment la sécurité nationale, la gestion des urgences, l’application de la loi, le régime correctionnel, la prévention du crime et la gestion des frontières. En veillant à la sécurité des Canadiens, le Ministère vise à préserver la qualité de vie de tous les Canadiens, et il aide directement le gouvernement à s’acquitter de sa responsabilité fondamentale qui consiste à assurer la protection de nos citoyens.

Au cours de la dernière année, le Ministère a réussi à obtenir l’appui de l’ensemble du gouvernement en ce qui concerne le Plan fédéral d’intervention d’urgence; a mis en œuvre le Fonds de recrutement de policiers; a renouvelé la Stratégie nationale pour la prévention du crime; a travaillé au renouvellement de la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet; a aidé à accroître la capacité des collectivités Autochtones de partout au Canada en vue d’aborder la criminalité et la victimisation; et a préparé un nouveau site Web « preparez-vous.ca » qui sera lancé en 2009.

Ce Rapport sur les plans et priorités énonce l’ensemble des plans et des principales activités que le Ministère compte entreprendre au cours de l’exercice 2009-2010. Sécurité publique Canada continuera d’aborder des priorités précises touchant la sécurité nationale, la gestion des urgences, les services de police et l’application de la loi, la criminalité et la sécurité, ainsi que la gestion des frontières. Le Ministère s’emploiera également à appuyer les efforts de développement et de reconstruction déployés en Afghanistan, et collaborera avec ses partenaires nationaux et internationaux dans le domaine de la sécurité pendant les Jeux olympiques et paralympiques de 2010.

En continuant d’élaborer des politiques et d’offrir des programmes, le Ministère est en mesure de poursuivre son objectif visant à favoriser un Canada sécuritaire et résilient. Je suis convaincu que Sécurité publique Canada continuera d’accroître la sécurité et la résilience des Canadiens au cours des prochaines années. J’aimerais également souligner l’importance, tant par le passé qu’à l’heure actuelle, de la collaboration entre le Ministère et les organismes de son portefeuille, les autres ministères et organismes du gouvernement fédéral, les provinces et les territoires, les municipalités et ses partenaires des secteurs public et privé quant à la réalisation de ses objectifs.

L’honorable Peter Van Loan, C.P., député
Ministre de la Sécurité publique


Section I : Survol du Ministère

Portefeuille de la Sécurité publique

Le portefeuille de la Sécurité publique est vaste et complexe. Il regroupe neuf organismes distincts, qui contribuent tous directement à assurer la sécurité de la population canadienne. En plus du ministère de la Sécurité publique, le Portefeuille comprend l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), le Service correctionnel du Canada (SCC), la Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le Portefeuille englobe également trois organes d’examen autonomes, soit le Comité externe d’examen de la GRC, la Commission des plaintes du public contre la GRC et le Bureau de l’enquêteur correctionnel.

Portefeuille de la Sécurité publique

Responsabilités du ministère de la Sécurité publique

Le ministère de la Sécurité publique joue un rôle de premier plan à l’égard de l’élaboration de politiques, de la prestation de programmes et de l’uniformisation et de l’intégration des politiques et des programmes à l’échelle du Portefeuille. Pour atteindre ses objectifs, le Ministère travaille en collaboration avec d’autres ministères fédéraux, divers ordres de gouvernement, les premiers intervenants, les groupes communautaires, le secteur privé et d’autres pays. Par l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes clairement définis, nous contribuons à l’atteinte de notre objectif stratégique : un Canada sécuritaire et résilient.

Responsabilités du ministère de la sécurité publique

Pour protéger les Canadiens contre toutes sortes de menaces, le Ministère fournit des conseils de nature stratégique et un appui au ministre de la Sécurité publique relativement à un éventail de questions, notamment : la sécurité nationale, la gestion des mesures d’urgence, les services de police et l’application de la loi, la gestion frontalière, les services correctionnels, les services de police autochtones et la prévention du crime.

Le Ministère offre également aux Canadiens un certain nombre de programmes de subventions et de contributions liés à la gestion des mesures d’urgence et à la sécurité des collectivités. Près de 65 % du budget du Ministère est consacré aux programmes de subventions et de contributions.

Le Ministère offre également aux Canadiens un certain nombre de programmes de subventions et de contributions liés à la gestion des mesures d’urgence et à la sécurité des collectivités. Jusqu’à 65 % du budget du Ministère est consacré aux programmes de subventions et de contributions.

Le ministère de la Sécurité publique regroupe cinq secteurs : Gestion des mesures d’urgence et sécurité nationale, Sécurité de la population et partenariats, Police et application de la loi, Politiques stratégiques et Gestion ministérielle. Les secteurs ont l’appui de la Direction générale des communications et des Services juridiques. Enfin, le Bureau de l’inspecteur général du SCRS, également présent au sein du Ministère, mène des examens indépendants afin de s’assurer que le SCRS se conforme à la loi, aux instructions ministérielles et aux politiques opérationnelles.

 

Résultat stratégique et Architecture des activités de programmes

Le tableau ci-dessous illustre le résultat stratégique et l’Architecture des activités de programmes du ministère de la Sécurité publique.

Résultat stratégique et Architecture des activités de programmes

En 2008-2009, le ministère de la Sécurité publique a mis à jour son Architecture des activités de programmes (AAP) de manière à refléter toutes les sous-sous-activités. La nouvelle AAP et le développement continu du cadre de mesure du rendement (CMR) qui l’accompagne éclaireront les décisions sur la pertinence des programmes, leur efficacité et l’optimisation des ressources; constitueront un appui pour la redistribution des dépenses et l’établissement de liens horizontaux entre les programmes et fourniront aux membres du Parlement et aux Canadiens de l’information améliorée sur les dépenses et les résultats.

Les mesures et les indicateurs de rendement qui sont actuellement dans le présent document proviennent de l’ébauche du CMR du Ministère. Puisque le Ministère a terminé récemment la version initiale de ce cadre, 2009-2010 sera la première année où ce dernier pourra être mis à l’épreuve. Certains indicateurs de rendement décrits dans le présent rapport ne comprennent pas d’objectifs précis puisque les données de base n’étaient pas disponibles au moment de la publication. Le Ministère élaborera des normes et des objectifs dès que les données de base auront été recueillies et rassemblées. L’élaboration et l’achèvement du CMR demeurent une priorité; le Ministère continuera de travailler en étroite collaboration avec ses homologues du Portefeuille afin d’assurer un degré de cohérence entre les cadres de mesure du rendement de chaque organisme du Portefeuille et le cadre du Ministère. Ainsi, en se fondant sur une vue d’ensemble du Portefeuille, le Ministère pourra rendre compte des résultats aux Canadiens et renforcer la gestion des fonds publics.

On peut obtenir de plus amples renseignements sur l’Architecture des activité de programmes (AAP) du Ministère à : http://www.securitepublique.gc.ca.

Sommaire - Planification


Sommaire - Planification

Ressources financières (en milliers de dollars)

 

Ressources humaines (équivalent temps-plein)

2009-2010

2010-2011

2011-2012

 

2009-2010

2010-2011

2011-2012

425 973,9

421 957,5

407 325,2

 

1092

1084

1060



Résultat stratégique

Résultat stratégique

Un Canada sécuritaire et résilient

Activité de programmes

(en milliers de dollars)

Concordance avec les résultats du gouvernement du Canada

Dépenses projetées

Dépenses prévues

2008-2009

2009-2010

2010-2011

2011-2012

Sécurité nationale

5 883,1

7 025,5

6 784,5

6 984,5

Un Canada sûr et sécuritaire

Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale

Gestion des mesures d’urgence

134 828,8

169 603,4

166 223,2

159 857,7

Un Canada sûr et sécuritaire

Un monde sécuritaire et sécurisé
grâce à la coopération internationale

Application de la loi

101 854,1

126 412,0

126 749,0

126 697,3

Un Canada sûr et sécuritaire

Régime correctionnel

7 636,2

7 411,4

7 040,6

7 040,6

Un Canada sûr et sécuritaire

Prévention du crime

33 993,8

64 434,7

64 434,4

57 238,6

Un Canada sûr et sécuritaire

Gestion frontalière

1 791,1

2 093,4

2 103,4

2 014,1

Un Canada sûr et sécuritaire

Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale

Un partenariat nord-américain fort et mutuellement avantageux

Interopéra-bilité

10 289,6

3 456,9

3 456,9

3 456,9

Un Canada sûr et sécuritaire

Services internes

66 394,9

45 536,7

45 165,6

44 035,5

Un Canada sûr et sécuritaire

Un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale

Un partenariat nord-américain fort et mutuellement avantageux

Total

362 671,5

425 973,9

421 957,5

407 325,2

 

 Services reçus à titre gracieux

15 994,3

17 205,4

17 311,5

17 216,7

 

 

378 665,8

443 179,4

439 269,0

424 541,9

 


Les chiffres ont été arrondis aux milliers de dollars. En raison de l'arrondissement, la somme des chiffres peut ne pas correspondre aux totaux.

Remarque : Les dépenses prévues reflètent les fonds demandés dans le cadre du Budget principal des dépenses et les ajustements approuvés dans le cadre financier du gouvernement.

Sommaire des priorités

Dans le but de parvenir à son résultat stratégique, à savoir un Canada sécuritaire et résilient, le ministère de la Sécurité publique dirigera ses efforts vers cinq priorités stratégiques et opérationnelles et deux priorités de gestion en 2009-2010. La mise en œuvre de ces priorités permettra au Ministère de continuer d’appuyer l’engagement du gouvernement d’établir un Canada sûr, un monde sécuritaire et sécurisé grâce à la coopération internationale, ainsi qu’un partenariat nord-américain solide et mutuellement profitable.


Sommaire des priorités

 

Principales priorités

Type

Liens avec l’AAP

Description

1

Élaborer une approche pangouvernementale en matière de cybersécurité

Nouveau

Gestion des mesures d’urgence et
Sécurité nationale

Collaborer avec d’autres ministères et organismes, ainsi qu’avec des partenaires nationaux et internationaux, afin de diriger l’élaboration d’une Stratégie de cybersécurité pangouvernementale, de manière à assurer l’intégrité cybernétique du gouvernement, protéger l’économie et les infrastructures essentielles, lutter contre la cybercriminalité, assurer la sécurité des citoyens et protéger les Canadiens contre les menaces à la sécurité nationale.

2

Établir des réseaux en vue de partager des renseignements et de gérer les risques dans chacun des dix secteurs des infrastructures essentielles

Nouveau

Gestion des mesures d’urgence

Collaborer avec les autres ministères fédéraux responsables afin d’établir des réseaux sectoriels visant à échanger les renseignements et à gérer les risques de chacun des dix secteurs des infrastructures essentielles (IE). Les infrastructures essentielles sont les processus, systèmes, installations, technologies, réseaux, biens physiques et services qui sont essentiels à la santé, à la sécurité ou au bien-être économique des Canadiens et au bon fonctionnement du gouvernement.

3

En collaboration avec la GRC, le SCT et d’autres organismes, élaborer des propositions à soumettre au gouvernement en vue de renforcer la gouvernance et la responsabilisation de la GRC, y compris la modernisation de l’organisme d’examen et de traitement des plaintes de la GRC

Nouveau

Application de la loi

Élaborer des propositions, y compris la présentation de modifications législatives, afin de moderniser l’organisme d’examen et de traitement des plaintes de la GRC et renforcer la gouvernance et la responsabilisation de la GRC.

4

D’ici 2012, négocier et renouveler les ententes sur les services de police avec huit provinces, trois territoires et 180 municipalités concernant les services de police fournis par la GRC

Nouveau

Application de la loi

Effectuer des progrès dans l'élaboration d'une entente-cadre, d’une base de faits commune, ainsi que de principes guidant les négociations qui mèneront au renouvellement des ententes sur les services de police.

5

Élaborer des options afin de renforcer les dispositions législatives sur la sécurité communautaire, comme la Loi sur l’enregistrement de renseignements sur les délinquants sexuels et la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition

Nouveau

Régime correctionnel

Élaborer des propositions, y compris la présentation possible de modifications législatives visant à améliorer l’efficacité du Registre national des délinquants sexuels et la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition pour accroître la sécurité publique.


Le ministère de la Sécurité publique appuiera également les efforts pangouvernementaux relatifs aux priorités suivantes :


Priorités communes
Priorités communes

Type

Liens avec l’AAP

Appuyer les efforts de développement et de reconstruction déployés par le Canada en Afghanistan

Nouveau

Sécurité nationale

Appuyer les partenaires dans le cadre des questions relatives à la sécurité pendant les Jeux olympiques d’hiver de 2010

Nouveau

Application de la loi, Gestion des mesures d’urgence et Sécurité nationale



Priorités de gestion

 

Priorités de gestion

Type

Liens avec l’AAP

Description

1

Améliorer les résultats de l’évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion liés aux vérifications internes, aux évaluations, à la gestion de la sécurité et de la continuité des opérations et à la qualité des rapports remis au Parlement

Nouveau

Services internes

Poursuivre de manière continue la mise en œuvre du plan d’amélioration et d’assurance de la qualité et d’un comité ministériel de vérification; établir une fonction d’évaluation ministérielle; continuer d’améliorer la résilience et la sécurité de l’infrastructure de gestion de l’information et de technologie de l’information; faire progresser la mise en œuvre de la Politique sur la structure de gestion des ressources et des résultats.

2

Examiner les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux et élaborer un plan d’action

Nouveau

Services internes

Le Ministère déterminera les initiatives requises (notamment les programmes, les politiques, les outils, etc.) pour faire face à toutes les difficultés en milieu de travail que les employés pourraient soulever.


En plus des priorités susmentionnées, le ministère de la Sécurité publique continuera également la mise en œuvre des principales priorités suivantes déterminées en 2008-2009 :


Priorités courantes

Priorités courantes

Liens avec l’AAP

Renforcer le Cadre de sécurité nationale du Canada

Sécurité nationale

Mettre en œuvre des interventions fondées sur des données probantes dans les collectivités afin d’empêcher les jeunes d’adhérer à un gang ou pour les aider à quitter un gang

Prévention du crime

Élaborer une stratégie canadienne de renforcement de la gestion frontalière, y compris la conception de nouvelles initiatives efficaces d’application de la loi à la frontière et entre les frontières

Gestion frontalière


Analyse des risques

Des facteurs internes et externes ont une incidence sur le travail effectué au sein du ministère de la Sécurité publique. Le Ministère travaille en collaboration avec plus de 30 ministères et organismes, ainsi qu’avec les provinces et les territoires, les partenaires internationaux, le secteur privé et les premiers intervenants afin de poursuivre ses efforts en vue de protéger les Canadiens contre les menaces en constante évolution. Par conséquent, les bonnes relations ont des répercussions sur le travail effectué par l’ensemble du Ministère et elles sont essentielles à l’avancement des politiques et des programmes du Ministère.

À l’interne, le Ministère continue d’améliorer ses outils de gestion grâce à l’élaboration d’une approche plus cohérente de gestion du rendement. L’achèvement de l’Architecture des activités de programmes (AAP), la première version du Cadre de mesure du rendement et la mise en place formelle d’un processus de planification opérationnelle pour l’ensemble du Ministère constituent plusieurs réalisations du Ministère. Le ministère de la Sécurité publique poursuivra l’élaboration du Cadre de gestion des risques et l’établissement d’une fonction d’évaluation ministérielle en vue de s’appuyer sur ces réussites et d’offrir un meilleur soutien à la prise de décisions.

À l’externe, la sécurité des Canadiens est menacée par une variété de risques. Compte tenu du large éventail de ses responsabilités, le ministère de la Sécurité publique doit tenir compte des risques allant des catastrophes naturelles aux menaces à la sécurité nationale. En s’assurant de déterminer et d’évaluer les risques importants et en assurant une coordination adéquate avec les organismes du Portefeuille sur la manière de faire face judicieusement aux menaces à la sécurité, le Ministère continue d’appuyer un Canada sécuritaire et résilient.

Profil des dépenses


Profil des dépenses

(en milliers de dollars)

Prévision des dépenses

Dépenses prévues

Dépenses réelles

2005-2006

2006-2007

2007-2008

2008-2009

2009-2010

2010-2011

2011-2012

369 722,0

300 453,0

339 905,9

362 671,5

425 973,9

421 957,5

407 325,2

Profil des dépenses


Les variations entre les dépenses prévues pour 2008-2009 et 2009-2010 découlent principalement de :

L’augmentation du financement :

  • Renouvellement temporaire du financement de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, en support aux programmes communautaires visant à réduire la délinquance dans les populations vulnérables et à risque élevé (29,2M$).
  • Financement reçu de la GRC pour l’élaboration de politiques dans les domaines des services de police de première ligne et des services de police nationaux (1,5M$).
  • Augmentations salariales des membres réguliers de la GRC qui participent au Programme des services de police des Premières nations (1,0M$).

La diminution du financement :

  • Diminution du financement lié à la réduction des paiements anticipés versés aux provinces et aux territoires pour l’aide relative aux catastrophes naturelles versée dans le cadre des Accords d’aide financière en cas de catastrophe (30,0M$).
  • Temporarisation du financement accordé pour la campagne « 72 heures – Votre famille est-elle prête ? » (3,0M$).
  • Temporarisation du financement disponible au Système national intégré d'information interorganismes (2,9M$).
  • Temporarisation du financement accordé pour le Groupe de travail national sur la sécurité informatique (1,4M$).

Les dépenses prévues pour la période de 2009-2010 à 2011-2012 ont diminué  de 18,6M$ ou 4% principalement à cause de la révision du financement accordé au:

  • Plan d’action pour améliorer la sûreté du transport ferroviaire des passagers et du transport urbain (2,8M$)
  • Financement temporaire prévu pour améliorer la capacité de base en gestion des mesures d’urgence (9,1M$)
  • Temporarisation du programme spécial de la Stratégie nationale pour la prévention du crime, visant la lutte contre les activités des gangs de jeunes (7,3M$)

Le tableau ci-contre indique la répartition des dépenses prévues attribuées en fonction des activités de programmes pour 2009-2010 (en milliers do dollars).

Le tableau ci-contre indique la répartition des dépenses prévues attribuées en fonction des activités de programmes pour 2009-2010 (en milliers do dollars).


Postes votés et postes législatifs

Postes votés et postes législatifs

Libellé tronqué du poste voté ou législatif

2008-2009

2009-2010

Budget principale des dépenses
(en milliers de dollars)

1

Dépenses de fonctionnement

121 588

137 410

5

Subventions et contributions

281 315

271 363

(L)

Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés

12 003

13 235

(L)

Ministre de la Sécurité publique – Traitement et allocation pour automobile

76

78

 

Total

414 982

422 086