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Description de l’activité de programme | |
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Le but de la programmation de l'aide au développement de l’ACDI dans des pays et régions sélectionnés est d’accroître la capacité de ces pays et régions à atteindre la stabilité et(ou) les objectifs de développement ainsi que de contribuer aux objectifs et aux intérêts internationaux du Canada. | |
Dépenses et ressources humaines prévues pour 2009-2010 | |
Dépenses prévues (en milliers de dollars) |
Équivalents temps plein |
391 185 | 268 |
Résultat escompté : Contribution aux intérêts internationaux du gouvernement du Canada | |
Indicateurs de rendement sélectionnés
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Résultat escompté : Capacité accrue des régions et des pays sélectionnés d'atteindre la stabilité et (ou) les objectifs de développement | |
Indicateurs de rendement sélectionnés
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Points saillants de la planification |
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L’ACDI concentre ses ressources dans un nombre limité de pays où le Canada peut avoir l’impact le plus important, mais l’Agence maintient une présence modeste dans un certain nombre de pays et régions sélectionnés afin de faire avancer les valeurs et les intérêts du Canada sur
la scène internationale. Ces pays et régions représentent un large éventail de niveaux de capacité et de besoins en matière de développement. Contribution aux intérêts internationaux du gouvernement du Canada L’environnement international actuel est caractérisé par une interdépendance accrue. Les difficultés et les possibilités transfrontières ou régionales intéressent tant le Canada que les partenaires de l’ACDI. L’Agence fournira une aide et un soutien aux pays et régions sélectionnés pour s’attaquer à ces problèmes et exploiter les possibilités. Tout en s’affairant à faire progresser les objectifs du gouvernement, l’ACDI poursuivra sa collaboration avec d’autres ministères. Capacité accrue des régions et des pays sélectionnés d'atteindre la stabilité et (ou) les objectifs de développement Parmi les risques et les défis auxquels l’ACDI est confrontée dans les pays et régions sélectionnés, citons les capacités institutionnelles et d’absorption des partenaires, dont les pays et les organisations non gouvernementales, la viabilité des résultats obtenus, ainsi que la conversion des engagements régionaux en budgets, activités ou plans d’action nationaux. Les efforts faits pour s’attaquer à ces questions comprennent les suivants :
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Description de l’activité de programme | |
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Cette activité de programme comprend des programmes d'aide au développement efficaces dans les pays de concentration afin d'accroître la capacité de ces pays à atteindre les objectifs de développement. La programmation est élaborée au moyen de consultations et d’une collaboration avec des partenaires internationaux, au Canada et dans ces pays. Ces initiatives comprennent une foule de programmes-pays, d’activités de développement et de projets de même qu'un dialogue sur les politiques. | |
Dépenses et ressources humaines prévues pour 2009-2010 | |
Dépenses prévues (en milliers de dollars) |
Équivalents temps plein |
985 814 | 352 |
Résultat escompté : Capacité accrue des pays de concentration d’atteindre les objectifs de développement | |
Indicateurs de rendement sélectionnés
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Points saillants de la planification |
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Capacité accrue des pays de concentration d’atteindre les objectifs de développement Les pays en développement font face à des contraintes qui freinent leur progrès sur les plans économique et social. La crise économique et financière qui s’intensifie, la volatilité accrue des prix du carburant et des aliments (et l’insécurité alimentaire en découlant), les inégalités persistantes entre les femmes et les hommes, les menaces à la santé ainsi que les maladies nuisent aux progrès vers la réalisation des OMD. Il faut absolument s’attaquer aux causes fondamentales de l’insécurité alimentaire pour atteindre les OMD. L’ACDI soutiendra l’augmentation de la productivité des systèmes alimentaires et agricoles de même qu’une aide humanitaire en période de crise pour répondre aux besoins à court terme et à long terme. L’ACDI consacre la majorité de ses ressources aux pays de concentration pour accroître l’efficacité et l’efficience de l’aide et favoriser ainsi les progrès vers l’atteinte des OMD. Ces ressources étant concentrées dans moins de pays, elles auront plus d’impact et de résultats mesurables et renforceront la capacité du Canada de suivre et d’évaluer les investissements. L’ACDI sera en position plus favorable pour gérer les risques et réagir à l’évolution des conditions. La programmation dans les pays de concentration est conforme à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide et au Programme d’action d’Accra de 2008. On reconnaît l’importance primordiale de la gouvernance démocratique en tant qu’objectif et en tant qu’élément essentiel de la réduction durable de la pauvreté. L’Agence continuera de recourir de plus en plus, dans la mesure permise par la capacité locale, aux moyens les plus efficaces et les plus directs pour atteindre ses objectifs. Elle décentralisera la gestion des programmes vers les bureaux du Canada à l’étranger au besoin, pour accroître l’efficacité et la souplesse des programmes. Entre autres stratégies clés dans les pays de concentration :
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Description de l’activité de programme | |
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Cette activité de programme comprend des initiatives de développement ou d’assistance humanitaire dans les États fragiles et les pays touchés par une crise humanitaire. En réagissant aux crises soudaines amenées par des hostilités, des catastrophes naturelles et une agitation civile, l’ACDI respecte ses obligations mondiales en garantissant aux victimes l’accès à des services d’urgence essentiels. À longue échéance, l’ACDI appuiera les initiatives qui visent à rétablir la capacité des institutions publiques et de la société de réagir à des besoins et à des risques précis. Dans les deux cas, des partenariats avec des institutions offrent la latitude et l'expertise nécessaires pour intervenir le plus efficacement possible. | |
Dépenses et ressources humaines prévues pour 2009-2010 | |
Dépenses prévues (en milliers de dollars) |
Équivalents temps plein |
625 521 | 196 |
Résultat escompté : Réduction de la vulnérabilité des personnes touchées par les crises | |
Indicateurs de rendement sélectionnés
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Résultat escompté : Rétablissement de la capacité des institutions publiques et de la stabilité | |
Indicateurs de rendement sélectionnés
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Points saillants de la planification |
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Le cas des États fragiles est un thème de plus en plus important de l’ordre international actuel. Plusieurs pays sont empêtrés dans des conflits, à diverses étapes, et dans des situations de défaillance et de fragilité aiguë qui transcendent facilement les frontières, et souvent de façon très agressive. Ces États menacent la
sécurité collective, minent le développement et propagent l’instabilité mondiale. Ces pays fonctionnent dans un contexte très complexe. Le Canada est présent dans bon nombre de pays fragiles dans le cadre de ses programmes bilatéraux et d’aide humanitaire, entre autres en Afghanistan, en Haïti, en Iraq, au Soudan, en Cisjordanie et à Gaza. Le gouvernement reconnaît ainsi ses responsabilités internationales en matière d’aide humanitaire, avec des investissements prévus totalisant 625,5 millions de dollars en 2009-2010. Réduction de la vulnérabilité des personnes touchées par les crises Au cours des dernières décennies, on a constaté une augmentation considérable de la fréquence et de la gravité des catastrophes naturelles. Les conflits dans le monde sont devenus plus complexes. Dans ce contexte, l’ACDI se penchera sur les besoins humanitaires à court terme grâce à des interventions axées sur des services vitaux. L’ACDI mènera des activités de relèvement, incluant des activités touchant des services essentiels comme les soins de santé, le logement, le déminage, l’alimentation et la logistique, en coordination avec les grandes organisations humanitaires. Ces activités peuvent parfois impliquer des efforts visant à réintégrer les personnes déplacées et les réfugiés, et une aide à la reconstruction et au relèvement offerte aux pays frappés par une catastrophe naturelle. L’ACDI et ses partenaires d’aide humanitaire continueront de répondre aux besoins d’une manière efficace, rapide et concertée. Rétablissement de la capacité des institutions publiques de garantir l’accès aux services de base et de la stabilité Pour favoriser les conditions d’un développement à plus long terme, l’ACDI mettra en oeuvre des initiatives et des projets visant le rétablissement et le renforcement de la gouvernance démocratique, des droits de la personne et de la primauté du droit. Elle portera une attention particulière à l’égalité entre les femmes et les hommes pour s’assurer que tous puissent contribuer au développement durable de leur société. Pour favoriser l’obtention des résultats escomptés, l’ACDI continuera, lorsqu’approprié, de faire appel à d’autres ministères fédéraux, dont le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) et le ministère de la Défense nationale (MDN), ainsi qu’à des partenaires de confiance, dont les institutions multilatérales, les organismes humanitaires et les ONG. Conformément à la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide, l’ACDI collaborera avec les gouvernements nationaux des pays partenaires, la société civile et le secteur privé. L’ACDI poursuivra également le dialogue sur les politiques avec d’autres donateurs et jouera un rôle clé dans la coordination entre les donateurs. L’ACDI est consciente des risques sur le plan sociopolitique, économique, de la sécurité et de la gestion qui vont de pair avec l’intervention dans un contexte fragile. Ses stratégies de gestion et d’atténuation des risques comprendront la surveillance continue de la situation sur le terrain et feront également intervenir des modalités de programme mixtes, la répartition équilibrée des programmes dans les différentes régions d’un pays ou d’un territoire et la coordination pangouvernementale, ainsi que la collaboration avec des partenaires de confiance. En outre, l’ACDI s’efforcera d’harmoniser parfaitement son cadre de mesure du rendement avec les priorités des pays partenaires, dans la mesure du possible, pour améliorer le suivi et la prise en charge des résultats à l’échelle locale, et ainsi promouvoir la viabilité continue de nos investissements. En 2009-2010, l’ACDI a l’intention de revoir son approche dans les États en déroute et les pays touchés par les conflits. Cet examen intégrera les leçons tirées des programmes actuels et passés, et favorisera les améliorations potentielles au sein de l’ACDI et à l’échelle gouvernementale. |
Afghanistan |
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Conformément à l’approche pangouvernementale du Canada, l’ACDI acheminera l’aide au développement en partenariat avec le MAECI, le MDN et d’autres ministères pour faire avancer la mission canadienne en Afghanistan. Le Canada concentre ses efforts de développement dans la province de Kandahar en renforçant l’aide et les programmes de développement et en ciblant trois projets de premier plan. En outre, la décentralisation du personnel et la
délégation de pouvoirs sur le terrain permettront d’accroître l’efficacité. L’égalité entre les femmes et les hommes et la durabilité de l’environnement sont des thèmes transversaux qui font partie de tous les programmes de l’ACDI en Afghanistan. La communication
des résultats nécessitera un suivi étroit et la présentation de rapports trimestriels au Parlement sur les progrès par rapport à six grandes priorités, aux repères établis et aux cibles afférentes6. Dans le cadre de la mission générale, l’ACDI concentre ses efforts de programmation sur trois priorités. Services essentiels – Renforcer la capacité des institutions afghanes d’offrir des services de base et de promouvoir la croissance économique, augmentant ainsi la confiance des Kandaharis à l’égard de leur gouvernement :
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Haïti |
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Haïti est encore un État fragile, et ses problèmes de développement figurent parmi les plus graves au monde. Avec un PIB de 450 $US par habitant, Haïti est le pays le plus pauvre de l’hémisphère occidental. Les services essentiels demeurent lourdement insuffisants, en
particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation. La saison des ouragans de 2008 a eu des conséquences dévastatrices sur le pays : environ 800 000 Haïtiens touchés, des dégâts estimés à 750 millions de dollars et un impact de 15 p. 100 sur le PIB. La récente crise alimentaire a eu des
répercussions dans le pays comme en témoignent les émeutes du pain survenues au début de l’année dernière. Haïti occupe une place importante dans l’engagement renouvelé du Canada auprès des Amériques, et l’ACDI jouera un rôle de premier plan dans l’effort pangouvernemental qui est au coeur du soutien apporté par le Canada. Ces efforts prendront appui sur une nouvelle stratégie de pays alignée sur les priorités d’Haïti et sur ses besoins de reconstruction suite aux dommages causés par les ouragans en 2008. L’intervention de l’ACDI en 2009-2010 sera axée sur un nombre restreint de secteurs : la gouvernance démocratique, l’éducation de base, le développement du secteur privé, la sécurité alimentaire et la santé. |
Description de l’activité de programme | |
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Dans le cadre de son engagement auprès des institutions multilatérales, internationales et canadiennes, l'ACDI cherche à renforcer ses partenariats avec les institutions qui optimisent l’efficacité des programmes. | |
Dépenses et ressources humaines prévues pour 2009-2010 | |
Dépenses prévues (en milliers de dollars) |
Équivalents temps plein |
1 052 142 | 284 |
Résultat escompté : Efficacité accrue des partenariats de l’ACDI avec des institutions multilatérales, internationales et canadiennes pour ce qui est d'atteindre les objectifs de développement | |
Indicateurs de rendement sélectionnés
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Points saillants de la planification |
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Efficacité accrue des institutions multilatérales, internationales et canadiennes d'atteindre les objectifs de développement Les institutions multilatérales, internationales et canadiennes sont des partenaires clés de la réduction de la pauvreté en raison de leur efficacité, de leur portée et des ressources et capacités qu’elles apportent. Le Canada peut rendre sa contribution plus efficace et plus efficiente en collaborant avec ces partenaires et en s’assurant qu’ils maintiennent et améliorent leur efficacité en tant qu’acteurs du développement. L’ACDI continuera de travailler en étroite collaboration avec ses partenaires multilatéraux, internationaux et canadiens pour atteindre ce résultat escompté. Elle continuera d’exercer une influence sur ses partenaires dans les secteurs où le Canada possède une expertise démontrée et dans des domaines qui sont dans le droit fil des priorités et des objectifs de programme de l’ACDI. En particulier, l’Agence met l’accent sur les améliorations liées à la gestion axée sur les résultats, à l’égalité entre les femmes et les hommes, et à la durabilité de l’environnement. Compte tenu de ce qui précède, l’ACDI continuera d’évaluer les organisations individuelles et s’attendra à ce que tous les projets financés dans le cadre de cette activité de programme remplissent ou dépassent ses exigences minimales concernant l’utilisation de la gestion axée sur les résultats et l’intégration des considérations relatives à l’égalité entre les femmes et les hommes et à l’environnement. Le nombre et la diversité actuels des partenaires de l’ACDI compliquent ce travail, de même que la nécessité d’assurer une vaste coordination des programmes. Pour relever ces défis, l’ACDI effectuera un suivi plus adéquat et systématique de ses partenariats. Par l’intermédiaire de cette activité de programme, l’ACDI prendra les mesures suivantes pour contribuer au programme d’action du Canada sur l’efficacité de l’aide :
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Description de l’activité de programme | |
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Cette activité de programme permet aux Canadiens d'augmenter leurs connaissances, d'approfondir leur compréhension et de participer au développement international. La participation des Canadiens au programme de développement est essentielle à son efficacité. Cela permet à l'ACDI et à ses partenaires de tirer profit d’une vaste gamme d'expertise et de ressources financières à l'échelle du pays pour mettre en oeuvre les initiatives d'aide. Cela permet également de fournir l’aide et le soutien nécessaires aux initiatives de développement international du gouvernement du Canada. | |
Dépenses et ressources humaines prévues pour 2009-2010 | |
Dépenses prévues (en milliers de dollars) |
Équivalents temps plein |
80 165 | 45 |
Résultat escompté : Sensibilisation accrue, meilleure compréhension et engagement plus grand des Canadiens envers les enjeux du développement international | |
Indicateur de rendement sélectionné
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Points saillants de la planification |
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Sensibilisation accrue, meilleure compréhension et engagement plus grand des Canadiens envers les enjeux du développement international En définitive, l’apport du Canada à la lutte contre la pauvreté dans le monde est renforcé par la sensibilisation accrue et le renforcement des connaissances des Canadiens, ainsi que par leur plus grande participation aux programmes d’aide. L’ACDI met en oeuvre des programmes d’engagement direct des Canadiens et appuie également les programmes d’engagement de ses partenaires canadiens. Ils comprennent entre autres le soutien aux activités destinées aux écoles, des occasions de volontariat et un large éventail d’événements de sensibilisation publique et d’initiatives médiatiques. Le ralentissement économique actuel fera obstacle, car les préoccupations nationales des Canadiens pourraient l’emporter sur leur intérêt à l’égard des initiatives internationales de réduction de la pauvreté. Néanmoins, les Canadiens ont toujours montré qu’ils demeureront actifs. Grâce à l’efficacité accrue des initiatives de média de masse et de sensibilisation et des événements d’engagement du public, les investissements de l’ACDI seront ciblés et axés sur les résultats. L’utilisation accrue des médias permettra à l’Agence de rejoindre de nouveaux groupes de Canadiens intéressés, de manière novatrice. L’engagement du public sera au coeur des activités des bureaux régionaux de l’ACDI et servira à informer davantage et à conseiller les Canadiens sur la façon par laquelle ils peuvent soutenir plus efficacement le développement international. Établis dans les régions de l’Atlantique, des Prairies et du Pacifique, ces bureaux établiront un rapport entre l’ACDI et les Canadiens, en expliquant aux différentes collectivités les politiques, les programmes et les résultats de développement du gouvernement. Dans ce contexte, les stratégies clés visant à élargir les activités d’engagement du public afin de répondre aux besoins mondiaux et aux intérêts des Canadiens sont entre autres les suivantes :
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Description de l’activité de programme | |
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Cette activité de programme comprend des activités et des ressources qui sont gérées à l’appui des besoins des programmes et d’autres obligations de l’Agence en tant qu’organisation : services de gestion et de surveillance, services de communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des installations et des biens, services d’approvisionnement, services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et ressources qui s’appliquent à l’échelle d’une organisation, pas ceux qui sont destinés uniquement à un programme. | |
Dépenses et ressources humaines prévues pour 2009-2010 | |
Dépenses prévues (en milliers de dollars) |
Équivalents temps plein |
113 561 | 760 |
Points saillants de la planification |
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Les services internes soutiennent les deux résultats stratégiques de l’ACDI qui sont définis à la partie 1.2. L’Agence a défini la priorité de gestion suivante dans le cadre de cette activité de programme. Mettre en oeuvre le plan daction de l’ACDI pour le renouvellement de la fonction publique Le plan d’action du greffier du Conseil privé définit quatre secteurs prioritaires pour la fonction publique : la planification, le recrutement, le perfectionnement des employés et l’infrastructure habilitante. Voici une description des mesures que l’ACDI prendra à l’appui des quatre secteurs prioritaires : Planification : L’ACDI élaborera un système général intégré de planification et de présentation de rapports pour favoriser la réalisation de l’orientation stratégique de l’ACDI, améliorer l’information disponible pour la prise de décisions, renforcer la reddition de comptes et permettre à l’ACDI de mieux démontrer aux contribuables canadiens qu’elle fait une utilisation judicieuse des fonds publics. Ce système sera mis en oeuvre d’ici mars 2011. Recrutement : D’ici mars 2010, l’ACDI aura mis en oeuvre des stratégies de dotation collective correspondant aux plans intégrés d’activités et de RH des directions générales. Par ailleurs, l’Agence aura atteint ses objectifs de recrutement annuels en ce qui a trait aux nominations pour une durée indéterminée dans le cadre du recrutement postsecondaire. Perfectionnement des employés : D’ici mars 2010, l’ACDI aura élargi la gestion des compétences pour inclure tous les postes EX moins 1, mis en oeuvre une nouvelle stratégie d’apprentissage, Creating Change through Commitment: A Learning Strategy for CIDA – including an e-learning Strategy, poursuivi l’amélioration du suivi, de la surveillance et de la présentation de rapports concernant les plans d’apprentissage, lancé une stratégie d’apprentissage visant à accroître la présence sur le terrain et poursuivi la mise en oeuvre du Programme d’apprentissage au leadership. D’ici mars 2010, l'ACDI aura renouvelé son programme de gestion du rendement (PGR) pour les postes EX moins 1, conformément au PGR des EX, intégré la discussion sur les besoins d’apprentissage et l’élaboration des plans d’apprentissage dans l’exercice d’examen semestriel pour le groupe de relève des EX et organisé des activités de formation sur la mesure du rendement. Infrastructure habilitante : D’ici mars 2010, l’ACDI aura mis en oeuvre des normes de services concernant la classification, la dotation et la rémunération, et communiqué cette information au personnel. |