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Le CRSH rend compte au Parlement par l’intermédiaire du ministre de l’Industrie. Celui-ci doit superviser les activités du Conseil, envers qui il a des responsabilités légales (figure 2). Le CRSH est dirigé par un conseil d’administration de 22 membres (figure 3) nommés par le gouverneur en conseil pour représenter les intérêts du milieu universitaire et des secteurs public et privé à l’échelle du Canada. Le conseil d’administration du CRSH se réunit régulièrement; il définit les priorités des programmes et des politiques, les mesures et les allocations budgétaires et en supervise la mise en œuvre.
En tant que premier dirigeant, le président du CRSH gère les affaires quotidiennes du Conseil, entretient des liens directs avec les parties intéressées et le public et est responsable de l’administration des fonds publics et de la réalisation du mandat du CRSH.
Six comités permanents (figure 3) guident le CRSH et s’assurent que les programmes de subventions et de bourses répondent aux besoins des Canadiens :
En plus de ces comités permanents, le CRSH dirige des comités de sélection composés de chercheurs universitaires et, au besoin, d’experts du milieu non universitaire. Ces comités appliquent les principes d’excellence afin de mener une évaluation rigoureuse des demandes présentées dans le cadre des programmes du CRSH. Chaque année, de 400 à 450 chercheurs et experts se portent volontaires pour siéger à ces comités afin d’examiner des milliers de propositions de recherche et formuler des recommandations en fonction de la qualité des projets présentés et d’autres critères clés. Environ 5 000 autres experts au Canada et à l’étranger font une évaluation écrite des propositions afin d’aider les comités de sélection à prendre une décision.
Selon la structure organisationnelle du CRSH, les activités de programme sont gérées par les membres de la haute gestion (figure 4). En tant que premier dirigeant, le président du CRSH voit à l’administration générale des fonds publics et à l’exécution du vaste mandat du Conseil. Le vice-président exécutif, le vice-président des Subventions et des Bourses, le vice-président des Partenariats, le directeur général des Services administratifs communs et le directeur exécutif du Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada rendent compte au président et sont responsables des sous-activités de programme de leur portefeuille respectif.
Au début de 2006, le CRSH a entrepris l’examen de sa structure de gouvernance. Les résultats de cet examen ont été présentés au CRSH en juin 2006 et soumis à un comité spécial sur la gouvernance pour qu’il l’étudie en profondeur et prépare un plan d’action. Le nouveau président du CRSH a mis beaucoup d’énergie à promouvoir la formation d’un conseil d’administration qui reflète davantage les divers secteurs de la société, de manière à créer un équilibre entre les points de vue des universitaires et des autres. Il a aussi invité le conseil d’administration à examiner la possibilité de faire présider les réunions du conseil d’administration par un autre membre que lui-même, ce qui permettrait au conseil de veiller à la réalisation des activités du CRSH de façon indépendante et d’offrir des conseils impartiaux au président et premier dirigeant. Ces changements permettraient de reproduire une structure de gestion qui a fait ses preuves dans les secteurs public et privé, tout en prenant en considération l’obligation pour le président du CRSH de rendre compte au ministre de l’Industrie et au Parlement, tel que le prescrit la Loi sur le Conseil de recherches en sciences humaines. En 2007-2008, le CRSH continuera d’enrichir et de mettre en application son plan de restructuration de la gouvernance.
Le tableau 11 présente, pour chaque division, les responsables de la gestion opérationnelle des programmes courants du CRSH, suivant l’architecture des activités de programme. Pour ce qui est des programmes que le CRSH administre au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux, le tableau précise qui s’occupe de prendre et de faire appliquer les décisions concernant les priorités des programmes et des politiques, les mesures et les allocations budgétaires.
Activité de programme |
Sous-activité de programme |
Responsable |
1. Objectif stratégique : Les chercheurs – Une capacité de recherche en sciences humaines de premier ordre dans le domaine des sciences humaines |
||
1.1 Bourses et prix |
1.1.1 Bourses d’études supérieures du Canada |
Vice-président, Subventions et Bourses |
1.1.2 Bourses de doctorat |
||
1.1.3 Bourses postdoctorales |
||
1.1.4 Bourses spéciales et prix |
||
1.2 Chaires de recherche du Canada |
1.2.1 Programme des chaires de recherche du Canada |
Directeur exécutif, Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada |
2. Objectif stratégique : La recherche – De nouvelles connaissances fondées sur l’excellence de la recherche en sciences humaines |
||
2.1 Recherche définie par le chercheur |
2.1.1 Subventions ordinaires de recherche |
Vice-président, Subventions et Bourses |
2.1.2 Grands travaux de recherche concertée |
||
2.2 Recherche et formation ciblées |
2.2.1 Subventions de recherche stratégique |
Vice-président, Partenariats |
2.2.2 Initiatives conjointes |
||
2.2.3 Initiative de la nouvelle économie |
||
2.3 Développement de la recherche stratégique |
2.3.1 Initiatives de développement de la recherche |
|
2.3.2 Alliances de recherche universités-communautés |
||
2.3.3 Subventions institutionnelles du CRSH |
Vice-président, Subventions et Bourses
|
|
2.3.4 Aide aux petites universités |
||
2.3.5 Appui général |
||
2.3.6 Fonds d’initiatives internationales |
Vice-président, Partenariats |
|
2.3.7 BOREAS – Histoires du Nord : environnements, mouvements, récits |
||
3. Objectif stratégique : La mobilisation des connaissances – Le transfert, la diffusion et l’utilisation des connaissances tirées de la recherche en sciences humaines |
||
3.1 Interaction et diffusion de la recherche |
3.1.1 Aide à l’édition savante |
Vice-président, Subventions et Bourses |
3.1.2 Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada |
||
3.1.3 Aide aux revues de recherche et de transfert |
||
3.1.4 Aide et subventions de voyage aux sociétés savantes |
||
3.1.5 Réseaux stratégiques de connaissances |
Vice-président, Partenariats
|
|
3.1.6 Réseaux de centres d’excellence |
||
3.1.7 Impact du savoir dans la société |
||
4. Objectif stratégique : Les institutions canadiennes – Un milieu de recherche dynamique |
||
4.1 Coûts indirects de la recherche |
4.1.1 Programme des coûts indirects |
Directeur exécutif, Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada |
2007-2008 |
|||||||
(en millions de dollars) |
Dépenses Budgétaire |
Dépenses non budgétaire |
Total du Budget princi-pal |
Rajuste-ments (dépenses prévues non indiquées dans le Budget principal) |
Total des dépenses prévues |
||
Fonc-tionne-ment |
Subven-tions et contri-butions |
Dépen-ses nettes |
Prêts, investis-sements et avances |
||||
Objectif stratégique no 1 : Les chercheurs – Une capacité de recherche de premier ordre dans le domaine des sciences humaines | |||||||
1.1 Bourses et prix |
3,2 |
99,1 |
102,3 |
- |
102,3 |
0,0 |
102,3 |
1.2 Chaires de recherche du Canada |
2,6 |
59,2 |
61,8 |
- |
61,8 |
0,0 |
61,8 |
Objectif stratégique no 2 : La recherche – De nouvelles connaissances fondées sur l’excellence de la recherche en sciences humaines | |||||||
2.1 Recherche définie par le chercheur |
5,5 |
85,1 |
90,6 |
- |
90,6 |
0,0 |
90,6 |
2.2 Recherche et formation ciblées |
4,5 |
12,9 |
17,4 |
- |
17,4 |
0,0 |
17,4 |
2.3 Développement de la recherche stratégique |
4,0 |
20,7 |
24,7 |
- |
24,7 |
0,0 |
24,7 |
Objectif stratégique no 3 : La mobilisation des connaissances – Le transfert, la diffusion et l’utilisation des connaissances tirées de la recherche en sciences humaines | |||||||
3.1 Interaction et diffusion de la recherche |
1,6 |
20,8 |
22,4 |
- |
22,4 |
0,0 |
22,4 |
Total partiel |
21,4 |
297,8 |
319,2 |
- |
319,2 |
0,0 |
319,2 |
Objectif stratégique no 4 : Les institutions canadiennes – Un milieu de recherche dynamique | |||||||
4.1 Programme des coûts indirects |
1,0 |
229,1 |
300,1 |
- |
300,1 |
0,0 |
300,1 |
Total |
22,4 |
596,9 |
619,3 |
- |
619,3 |
0,0 |
619,3 |
Toutes les activités de programme du CRSH contribuent à l’objectif du gouvernement du Canada d’instaurer une économie axée sur l’innovation et le savoir.
(en millions de dollars) |
Prévisions |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Bourses et prix |
101,5 |
102,3 |
102,3 |
102,3 |
Chaires de recherche du Canada |
61,8 |
61,8 |
61,8 |
61,8 |
Recherche définie par le chercheur |
89,5 |
90,6 |
90,6 |
90,6 |
Recherche et formation ciblées |
23,7 |
17,4 |
12,5 |
12,8 |
Développement de la recherche stratégique |
24,0 |
24,7 |
24,7 |
24,7 |
Interaction et diffusion de la recherche |
20,7 |
22,4 |
22,4 |
22,4 |
Programme des coûts indirects |
260,1 |
300,1 |
300,1 |
300,1 |
Total du budget principal des dépenses |
581,3 |
619,3 |
614,4 |
614,7 |
Rajustements : |
|
|
|
|
Budget supplémentaire des dépenses |
||||
Report de 2005-2006 |
0,9 |
- |
- |
- |
Budget fédéral de 2006 - CRSH |
6,0 |
- |
- |
- |
Budget fédéral de 2006 - Programme des coûts indirects |
40,0
|
-
|
-
|
-
|
Compensation pour des négociations collectives |
0,1 |
- |
- |
- |
Transfert de Sport Canada − Initiative de recherche sur la participation au sport |
0,5
|
-
|
-
|
-
|
Transfert de Citoyenneté et Immigration Canada – Immigration et le métropolis |
0,3 |
- |
- |
- |
Transfert de Pêches et Océans Canada − Réseau de recherche national sur la gestion des océans |
0,3 |
- |
- |
- |
Transfert du Collège militaire royal − Programme des coûts indirects |
-1,2
|
-
|
-
|
-
|
Transfert du Collège militaire royal − Programme des chaires de recherche du Canada |
-0,2
|
-
|
-
|
-
|
Examen des dépenses − Épargne dans le domaine de l’approvisionnement |
-0,1
|
-
|
-
|
-
|
Affectation bloquée : Gel du Programme de subventions liées à l'économie sociale |
-0,4 |
- |
- |
- |
Total des rajustements |
46,2 |
0,0 |
0,0 |
0,0 |
Dépenses nettes prévues |
627,5 |
619,3 |
614,4 |
614,7 |
|
|
|
|
|
Dépenses nettes prévues |
627,5 |
619,3 |
614,4 |
614,7 |
Moins : Revenus non disponibles |
1,8 |
1,8 |
1,8 |
1,8 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux |
3,1 |
3,1 |
3,1 |
3,1 |
Coût net de l’organisme |
628,8 |
620,6 |
615,7 |
616,0 |
Équivalents temps plein |
183 |
190 |
190 |
190 |
2006-2008
|
|||
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif |
Budget principal de 2007‑2008 (en milliers de dollars) |
Budget principal de 2006-2007 (en milliers de dollars) |
80
|
Dépenses de fonctionnement |
19 993
|
19 616
|
85
|
Subventions |
596 984
|
559 445
|
(L)
|
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés |
2 283
|
2 260
|
Total |
619 260
|
581 321
|
2007-2008 |
|
(en millions de dollars) |
Total |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
2,0 |
Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (sauf les fonds renouvelables) |
1,0 |
Indemnisation des victimes d’accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada |
- |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada |
- |
Autres services fournis à titre gracieux |
0,1 |
Coût net des services reçus à titre gracieux en 2007-2008 |
3,1 |
Revenus non disponibles |
||||
(en millions de dollars) |
Prévisions des revenus |
Revenus prévus |
Revenus prévus |
Revenus prévus |
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada |
|
|
|
|
Financement de la recherche de base |
|
|
|
|
Remboursement des dépenses des années précédentes |
1,8 |
1,8 |
1,8 |
1,8 |
|
|
|
|
|
Total des revenus non disponibles |
1,8 |
1,8 |
1,8 |
1,8 |
Tableau 17 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert – Subventions, contributions et autres paiements de transfert
Au cours des trois prochaines années, le CRSH administrera les programmes de paiements de transfert suivants, totalisant plus de cinq millions de dollars :
2007-2008
2008-2009
2009-2010
Pour d’autres renseignements sur les programmes susmentionnés, rendez-vous à http://www.crsh.ca/web/about/publications/publications-fra.asp et http://www.tbs‑sct.gc.ca/est‑pre/estimf.asp.
Tableau 1 : Subventions et bourses
Nom du programme de paiement de transfert |
|
|||
Date de mise en œuvre |
1978 |
Date de clôture |
Aucune date limite |
|
Description |
Ce programme de paiement de transfert correspond aux subventions et aux bourses attribuées pour financer la recherche, la formation en recherche et les activités de diffusion de la recherche en sciences humaines |
|||
Résultats stratégiques |
|
|||
Résultats prévus |
|
Catégorie d’activité de programme |
Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Bourses et prix (Subventions) Total |
36,1
|
36,1
|
36,1
|
36,1
|
Chaires de recherche du Canada (Subventions) Total |
59,0
|
59,2
|
59,2
|
59,2
|
Recherche définie par le chercheur (Subventions) Total |
85,1
|
85,1
|
85,1
|
85,1
|
Recherche et formation ciblées (Subventions) Total |
22,0
|
12,9
|
8,1
|
8,4
|
Développement de la recherche stratégique (Subventions) Total |
21,0
|
20,7
|
20,7
|
20,7
|
Interaction et diffusion de la recherche |
20,3
|
20,8
|
20,8
|
20,8
|
Total
|
243,5
|
234,8
|
230,0
|
230,3
|
Vérifications et évaluations prévues pour 2007-2008 |
Évaluation de l’Initiative de la nouvelle économie |
Tableau 2 : Bourses d’études supérieures du Canada
Nom du programme de paiement de transfert |
|
|||
Date de mise en œuvre |
2003 |
Date de clôture |
Aucune date limite |
|
Description |
Ce programme de paiement de transfert permet d’appuyer 1 200 étudiants de doctorat et 1 200 étudiants de maîtrise dans le domaine des sciences humaines |
|||
Résultats stratégiques |
|
|||
Résultats prévus |
|
Catégorie d’activité de programme |
Prévisions |
Dépenses |
Dépenses |
Dépenses |
Bourses et prix (Subventions) Total |
63,0
|
63,0
|
63,0
|
63,0
|
Vérifications et évaluations prévues | Évaluation du Programme de bourses d’études supérieures du Canada menée par les IRSC |
Tableau 3 : Coûts indirects de la recherche
Nom du programme de paiement de transfert |
|
|||
Date de mise en œuvre |
2003 |
Date de clôture |
Aucune date limite |
|
Description |
Ce programme de paiement de transfert permet d’appuyer une partie des coûts indirects liés à la réalisation de la recherche au sein des établissements recevant des fonds de l’un des trois organismes subventionnaires fédéraux. Les subventions sont accordées aux établissements admissibles à l'aide d'une formule de financement progressive basée sur le financement annuel moyen accordé par les IRSC, le CRSNG et le CRSH. |
|||
Résultats stratégiques |
Le programme contribuera :
|
|||
Résultats prévus |
|
Catégorie d’activité de programme |
Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues |
Dépenses |
Dépenses |
Coûts indirects de la recherche (Subventions) Total |
297,9
|
299,1
|
299,1
|
299,1
|
Vérifications et évaluations prévues, 2007-2008 | Lancement de l’évaluation sommative du Programme des coûts indirects (date de complétude prévue pour mai 2009) |