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La Commission de la fonction publique (CFP) a un seul résultat stratégique à atteindre, à savoir :
Une fonction publique hautement compétente, non partisane et représentative, capable d’offrir des services dans les deux langues officielles et où les nominations sont fondées sur les valeurs que sont la justice, l’accessibilité, la représentativité et la transparence.
La CFP contribue à l’atteinte de ce résultat stratégique :
Le Cadre de mesure du rendement de la CFP visant chaque niveau de l’architecture des activités de programmes fait actuellement l’objet d’une révision afin de suivre l’évolution du contexte. Le cadre proposé englobe une stratégie à court, à moyen et à long terme de production de rapports sur le rendement. Le présent document englobe principalement des mesures à court et à moyen terme qui peuvent faire l’objet d’un suivi et de rapports réguliers.
Le rapport annuel de la CFP présente les résultats de notre surveillance des activités de dotation des ministères et organismes. Le rapport contient un aperçu des mesures prises et des progrès réalisés au regard de chaque élément de notre résultat stratégique, à savoir la compétence, les langues officielles, l’impartialité, la représentativité, la justice, l’accessibilité, la transparence. Notre cadre de mesure du rendement a été élaboré en se fondant sur les résultats énoncés dans notre rapport annuel.
Le tableau ci-dessous précise les indicateurs de rendement, les stratégies de mesure et les cibles au regard desquels nous devons rendre compte de l’atteinte du résultat stratégique, chaque année. Au fil du temps, l’atteinte de ce résultat stratégique sera mesurée principalement en fonction des tendances à plus long terme relevées dans le cadre de l’analyse des données annuelles de la CFP, à partir des vérifications et des études en cours ainsi que de l’examen quinquennal de la nouvelle LEFP.
Indicateurs de rendement | Stratégie, objectifs et fréquence des rapports |
---|---|
Global Résultats des activités de surveillance (suivi, vérifications, études, évaluations et enquêtes) |
Stratégie de mesure du rendement : élaborer et mettre en oeuvre une procédure, des cadres de travail et des plans en ce qui a trait aux activités de surveillance Objectif : constatations satisfaisantes découlant des activités de surveillance Fréquence des rapports : chaque année |
Responsabilisation
|
Stratégie de mesure du rendement : déterminer le nombre de comparutions éventuelles et réelles de la CFP devant des comités parlementaires et d’audiences des comités sur des sujets concernant la CFP Objectif : niveau minimal à déterminer Fréquence des rapports annuels : chaque année |
Mérite/Compétence Énoncés de critères de mérite qui sont bien établis, évalués sous tous les angles et qui constituent la fondation des décisions de nominations |
Stratégie de mesure du rendement : évaluer au moyen d’activités de surveillance, de vérifications périodiques, d’évaluations et de sondages portant sur les décisions de nomination ainsi qu’au moyen d’enquêtes Objectif : Fréquence des rapports : chaque année |
Façon dont les fonctionnaires perçoivent la compétence des personnes embauchées | Stratégie de mesure du rendement : évaluer la perception au moyen de sondages périodiques auprès des fonctionnaires Objectif : 85 % (76 % en 2005) Fréquence des rapports : chaque année |
Mérite/Langues officielles Nombre de postes non conformes au regard des exigences en matière de langues officielles |
Stratégie de mesure du rendement : réunir des données à partir des systèmes d’information de la CFP Objectif : zéro (242 en mars 2005) Fréquence des rapports : chaque année |
Impartialité
|
Stratégie de mesure du rendement : évaluer ces situations au moyen de sondages périodiques, d’activités permanentes de surveillance et d’examen des allégations d’infractions Objectif : à déterminer Fréquence des rapports : chaque année |
Justice Façon dont les fonctionnaires perçoivent la justice des processus de nomination |
Stratégie de mesure du rendement : évaluer la perception au moyen de sondages périodiques auprès des fonctionnaires Objectif : 85 % (64 % en 2005) Fréquence des rapports : chaque année |
Accessibilité Pourcentage d’emplois offerts au public et pour lesquels une zone nationale de sélection a été établie |
Stratégie de mesure du rendement : réunir des données à partir des systèmes d’information de la CFP Objectif : augmentation par rapport aux années précédentes; objectif final à déterminer (19 % en 2005, devrait passer à 35 % après avril 2006) Fréquence des rapports : chaque année |
Représentativité Nombre de groupes visés par l’équité en matière d’emploi dont la représentation au sein de la fonction publique est inférieure à leur disponibilité au sein de la population active |
Stratégie de mesure du rendement : réunir des données auprès de l’Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC) et Statistique Canada Objectif : zéro (un groupe en 2005-2006) Fréquence des rapports : chaque année |
Transparence Façon dont les fonctionnaires perçoivent la transparence des processus de nomination |
Stratégie de mesure du rendement : évaluer la perception au moyen de sondages périodiques auprès des fonctionnaires Objectif : 85 % Fréquence des rapports : chaque année |
Description
L’activité liée à l’intégrité des nominations et à la neutralité politique permet d’élaborer et de maintenir un cadre stratégique et réglementaire dans le but d’assurer la protection de l’intégrité de la dotation dans la fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend
l’établissement de politiques et de normes, la prestation de conseils, d’interprétations et de lignes directrices ainsi que l’administration des pouvoirs délégués et non délégués en matière de nomination.
Structure
Ressources connexes
Ressources | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
---|---|---|---|
Ressources financières (en milliers de dollars) | 17 051 | 17 008 | 17 008 |
ETP | 156 | 156 | 156 |
Résultats à atteindre
Nous avons ciblé les résultats suivants et nous surveillons les indicateurs de rendement ci‑dessous afin de nous assurer du bon déroulement de cette activité de programme.
Résultats attendus | Indicateurs de rendement |
---|---|
Stratégies de recrutement et pratiques de dotation, conformes à la nouvelle LEFP et au résultat stratégique de la CFP, mises en oeuvre dans l’ensemble de la fonction publique | Indicateur de rendement 1 : constatations découlant de l’évaluation de la mise en oeuvre de la nouvelle LEFP Objectif : constatations satisfaisantes découlant de l’évaluation Fréquence des rapports : examen quinquennal de la LEFP Indicateur de rendement 2 : nombre de délégations limitées ou supprimées par la CFP Objectif : zéro (cinq cas signalés dans le Rapport annuel 2005‑2006) Fréquence des rapports : chaque année Indicateur de rendement 3 : Nombre de plaintes au TDFP Objectif : à déterminer Fréquence des rapports : chaque année |
1.1.1 Lignes directrices, règlements, décrets d’exemption et guides
La sous-activité liée aux lignes directrices, règlements et décrets d’exemption (DE) consiste à élaborer et à interpréter les lignes directrices, les règlements et les DE portant sur la dotation et les activités politiques, et à formuler conseils et orientation à cet égard. Cette sous‑activité englobe les tâches suivantes :
Au cours de la période de planification triennale, la CFP affectera les ressources suivantes aux principaux programmes et services liés aux lignes directrices, aux règlements, aux décrets d’exemption et aux guides afin de réaliser l’activité de programme 1.1.0 et d’atteindre les résultats décrits ci-dessous.
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
---|---|---|
7 482 | 7 463 | 7 463 |
Engagements
Résultats à atteindre
Résultats attendus | Indicateurs de rendement |
---|---|
Lignes directrices, règlements et guides liés à la dotation et aux activités politiques conformes à la nouvelle LEFP et au résultat stratégique de la CFP | Indicateur de rendement : constatations découlant des vérifications, des études et des évaluations liées à la dotation et aux activités politiques Objectif : constatations satisfaisantes Fréquence des rapports : chaque année |
Obtention par les ministères et organismes de renseignements stratégiques pertinents et précis ainsi que de conseils au moment opportun | Indicateur de rendement : pertinence et opportunité des renseignements stratégiques et de l’orientation assurés par la CFP évaluées au moyen d’un sondage auprès des membres du Conseil des ressources humaines (CRH), précision des renseignements stratégiques et des directives à déterminer grâce à un processus de contrôle
de la qualité Objectif : sondage auprès du CRH et processus de contrôle de la qualité à mettre au point en 2007‑2008 Fréquence des rapports : chaque année |
1.1.2 Pouvoirs de nomination délégués
La sous-activité liée aux pouvoirs de nomination délégués consiste à administrer la délégation des pouvoirs de nomination aux ministères et organismes grâce à des conseils et une aide en matière de dotation ainsi qu’à des produits et services d’apprentissage.
Au cours de la prochaine période de planification triennale, la CFP affectera les ressources suivantes aux principaux programmes et services de la sous‑activité liée aux pouvoirs de nomination délégués afin de réaliser l’activité de programme 1.1.0 et d’atteindre les résultats décrits ci-dessous.
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
---|---|---|
4 933 | 4 921 | 4 921 |
Engagements
Résultats à atteindre
Résultats attendus | Indicateurs de rendement |
---|---|
Collectivité de gestionnaires subdélégués et de spécialistes des ressources humaines de mieux en mieux informés et pouvoirs délégués de mieux en mieux gérés | Indicateur de rendement : nombre total de mesures de soutien assurées Objectif : augmentation de leur nombre par rapport à l’année précédente |
Obtention, par les ministères et organismes, de renseignements pertinents et précis ainsi que de conseils liés à leurs pouvoirs de nomination délégués au moment opportun | Indicateur de rendement : pertinence et opportunité de l’information et des conseils fournis par la CFP évaluées au moyen d’un sondage auprès des membres du Conseil des ressources humaines (CRH); précision évaluée au moyen d’un processus de contrôle de la qualité Objectif : sondage auprès du CRH et processus de contrôle de la qualité à élaborer en 2007‑2008 Fréquence des rapports : chaque année |
1.1.3 Pouvoirs de nomination non délégués
La sous-activité liée aux pouvoirs de nomination non délégués consiste à administrer les pouvoirs qui ne sont pas délégués aux ministères et organismes, notamment la surveillance de l’administration des priorités en matière de dotation, l’examen des demandes de fonctionnaires désireux de poser leur candidature à une élection et la surveillance de l’application du Décret d’exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique, y compris l’approbation des prolongations et des exclusions.
Au cours de la prochaine période de planification triennale, la CFP affectera les ressources suivantes aux principaux programmes et services liés aux pouvoirs de nomination non délégués afin de réaliser l’activité de programme 1.1.0 et les résultats décrits ci-dessous.
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
---|---|---|
4 636 | 4 624 | 4 624 |
Engagements
Résultats à atteindre
Résultats attendus | Indicateurs de rendement |
---|---|
Prise en compte adéquate des bénéficiaires de priorité aux fins de nomination | Indicateur de rendement : pourcentage de bénéficiaires de priorité qui ont été nommés Objectif : placement efficace et rapide des bénéficiaires de priorité Fréquence des rapports : chaque année |
Application adéquate des dispositions de la LEFP liées aux activités politiques et visant les mises en candidature | Indicateur de rendement : nombre de demandes de mise en candidature reçues et analysées aux fins d’obtention d’une permission de la CFP Objectif : processus rapide d’analyse et d’approbation Fréquence des rapports : chaque année |
Application adéquate du DELOFP | Indicateur de rendement : pourcentage de situations conformes au DELOFP Objectif : diminution du nombre de situations non conformes par rapport à l’année précédente Fréquence des rapports : chaque année |
Efficacité et saine gestion des systèmes et des méthodes d’administration des nominations non déléguées | Indicateur de rendement : constatations découlant de l’étude sur l’administration des pouvoirs de nomination non délégués Objectif : constatations satisfaisantes Fréquence des rapports : chaque année (fréquence déterminée par les plans des vérifications, études et évaluations) |
Description
L’activité liée à la surveillance de l’intégrité de la dotation et neutralité politique veille à fournir un régime de responsabilisation pour la mise en oeuvre de la politique et du cadre réglementaire en matière de nomination dans le but d’assurer la protection de l’intégrité de la dotation dans la
fonction publique et la neutralité politique. Cette activité comprend la surveillance des ministères et organismes quant à la conformité aux exigences législatives, la conduite de vérifications, d’études et d’évaluations, l’exécution d’enquêtes et la présentation de rapports au Parlement sur l’intégrité de la dotation dans la fonction
publique.
Structure
Ressources connexes
Ressources | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
---|---|---|---|
Ressources financières (en milliers de dollars) | 28 860 | 28 792 | 28 792 |
ETP | 264 | 264 | 264 |
Résultats à atteindre
Nous avons ciblé les résultats suivants et nous surveillerons les indicateurs de rendement ci‑dessous afin de nous assurer du bon déroulement de l’activité de programme 2.
Résultats attendus | Indicateurs de rendement |
---|---|
Mise en oeuvre par les ministères des recommandations formulées dans les vérifications de la CFP | Indicateur de rendement : pourcentage de recommandations provenant des vérifications qui ont été mises en oeuvre Objectif : 100 % Fréquence des rapports : chaque année |
Renforcement du mécanisme de surveillance de l’intégrité du système de dotation de la fonction publique fondé sur les risques | Indicateur de rendement : pourcentage des activités de surveillance (surveillance, vérifications, études et évaluations) dans chaque catégorie de risque Objectif : à déterminer Fréquence des rapports : chaque année Indicateur de rendement : nombre d’organisations de la fonction publique ayant des pouvoirs délégués dont le rendement en dotation ne répond pas à tous les critères essentiels établis dans le Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation Objectif : zéro Fréquence des rapports : chaque année |
1.2.1 Surveillance
La sous-activité liée à la surveillance consiste à s’assurer que les ministères et organismes satisfont aux exigences de la LEFP dans un contexte où des pouvoirs leur ont été délégués. Cette surveillance englobe les tâches suivantes :
Au cours de la période de planification triennale, la CFP affectera les ressources suivantes aux principaux programmes et services en matière de surveillance afin de réaliser l’activité de programme 1.2.0 et d’atteindre les résultats décrits ci‑dessous.
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
---|---|---|
3 822 | 3 813 | 3 813 |
Engagements
Résultats à atteindre
Résultats attendus | Indicateurs de rendement |
---|---|
Amélioration de l’efficacité du processus de responsabilisation entre la CFP et les administrateurs généraux et administratrices générales en ce qui a trait à la dotation et à l’impartialité politique | Indicateur de rendement : nombre de ministères qui satisfont entièrement aux exigences en matière de rapports concernant la dotation et l’impartialité politique Objectif : 100 % Fréquence des rapports : chaque année |
Amélioration de l’efficacité du processus de responsabilisation entre la CFP et les organismes distincts en ce qui a trait aux droits de mutation | Indicateur de rendement : nombre d’organismes distincts qui répondent entièrement aux exigences en matière de compatibilité Objectif : 100 % Fréquence des rapports : chaque année |
Gestion efficace par la CFP d’un système de surveillance et de rétroaction | Indicateur de rendement : pourcentage d’opérations de surveillance clés réalisées au cours du cycle annuel (comprend les lettres d’appel, les réponses des ministères et les commentaires ou les rencontres de rétroaction) Objectif : 100 % Fréquence des rapports : chaque mois |
1.2.2 Vérifications, études et évaluations
La sous-activité liée aux vérifications, aux études et aux évaluations englobe la réalisation de vérifications, d’études et d’évaluations indépendantes et la présentation de rapports au Parlement sur l’intégrité du processus de nomination, la protection du mérite et la neutralité politique.
Au cours de la période de planification triennale, la CFP affectera les ressources suivantes aux principaux programmes et services liés aux vérifications, aux études et aux évaluations afin de réaliser l’activité de programme 1.2.0 et d’atteindre les résultats décrits ci‑dessous.
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
---|---|---|
14 307 | 14 273 | 14 273 |
Engagements
Résultats à atteindre
Résultats attendus | Indicateurs de rendement |
---|---|
Vérifications, études et évaluations indépendantes effectuées conformément aux normes professionnelles et à un plan de surveillance fondé sur les risques |
Indicateur de rendement : nombre de vérifications, d’études et d’évaluations effectuées conformément aux plans approuvés et aux normes professionnelles Objectifs :
|
1.2.3 Enquêtes et mécanismes d’intervention précoce
Les enquêtes, qui peuvent comprendre des mécanismes d’intervention précoce, permettent d’assurer le suivi des questions soulevées au sujet des nominations. Des enquêtes sont également menées lorsqu’il y a des allégations d’activités politiques irrégulières de la part de fonctionnaires.
Au cours de la période de planification triennale, la CFP affectera les ressources suivantes aux principaux programmes et services liés aux enquêtes et aux mécanismes d’intervention précoce afin de réaliser l’activité de programme 1.2.0 et d’atteindre les résultats décrits ci‑dessous.
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
---|---|---|
10 731 | 10 706 | 10 706 |
Engagements
Résultats à atteindre
Résultats attendus | Indicateurs de rendement |
---|---|
Réalisation efficace et rapide des enquêtes de la CFP | Indicateur de rendement 1 : nombre de demandes d’enquête traitées par catégorie (processus de dotation externe, processus de dotation interne non délégué, fraude, influence politique, activités politiques irrégulières) Objectif : établissement de données de référence aux fins des enquêtes effectuées en vertu de la nouvelle LEFP Fréquence des rapports : chaque année Indicateur de rendement 2 : nombre d’enquêtes effectuées par catégorie (processus de dotation externe, processus de dotation interne non délégué, fraude, influence politique, activités politiques irrégulières) Objectif : établissement de données de référence aux fins des enquêtes effectuées en vertu de la nouvelle LEFP Fréquence des rapports : chaque année Indicateur de rendement 3 : nombre de problèmes relatifs à la dotation réglés au moyen des modes alternatifs de règlement des conflits (MARC) Objectif : établissement de pourcentages de référence relativement aux MARC en vertu de la nouvelle LEFP Fréquence des rapports : chaque année Indicateur de rendement 4 : délai moyen pour rendre une décision dans le cadre d’une enquête Objectif : 90 jours pour les enquêtes portant sur les erreurs ou omissions et objectif à déterminer pour les autres enquêtes dès que le délai sera analysé Fréquence des rapports : chaque année Indicateur de rendement 5 : nombre de décisions renvoyées à la Cour fédérale ou au Tribunal de la dotation de la fonction publique et annulées par cette instance Objectif : diminution du nombre de demandes de contrôle judiciaire accueillies par la Cour fédérale à la suite d’appels interjetés à l’encontre de décisions de la CFP Fréquence des rapports : chaque année |
Description
L’activité liée aux services de dotation et à l’évaluation permet d’élaborer et de mettre à jour les systèmes de ressourcement qui font le lien entre la population canadienne et les fonctionnaires à la recherche de possibilités d’emploi dans la fonction publique fédérale et les ministères et organismes
responsables de l’embauche. L’activité fournit des services d’évaluation et des produits connexes, tels que recherche et développement, consultation, évaluation et counseling pouvant être utilisés pour le recrutement, la sélection et le perfectionnement dans toute la fonction publique fédérale. Cette activité inclut également l’offre de services, de
programmes et de produits de ressourcement aux ministères et organismes, à la population canadienne et aux fonctionnaires grâce à des unités de service à la clientèle situées partout au Canada.
Structure
Ressources connexes
Ressources | 2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
---|---|---|---|
Ressources financières (en milliers de dollars) | 57 509 | 51 207 | 53 413 |
ETP | 595 | 582 | 594 |
Remarque : Les ressources financières comprennent le financement pour le projet de modernisation de la dotation de la fonction publique (PMDFP) qui s’élève à 12 000 000 $ ainsi que la réallocation temporaire de 7 800 000 $ pour financer le travail continu sur la transformation des services de dotation et d’évaluation.
Certains pouvoirs de dotation qui sont maintenant délégués aux ministères et organismes étaient auparavant réservés à la CFP et exercés par la Direction générale des services de dotation et d’évaluation (DGSDE). Celle‑ci continue sa transition vers un nouveau modèle de prestation des services qui appuiera l’intégrité du système de dotation et qui répondra aux besoins des administrateurs généraux et administratrices générales. La DGSDE travaille en vue d’offrir une gamme élargie de services de dotation, qui vont au-delà de ce qui était offert auparavant (c’est‑à‑dire principalement des services de ressourcement des cadres et des services généraux de recrutement et de dotation aux organisations qui ne possédaient pas les capacités requises au chapitre des ressources humaines ou qui avaient perdu leurs pouvoirs délégués). Entre‑temps, une équipe de transformation contribuera au processus de transition vers le nouveau modèle et déterminera les options aux fins de la modification des mécanismes de financement.
La DGSDE continuera d’appuyer les ministères afin de leur permettre de combler leurs besoins en dotation externe. Elle commencera également à offrir des services de dotation interne, principalement au moyen de répertoires de candidates et candidats préqualifiés.
Résultats à atteindre
Nous avons ciblé les résultats suivants et nous surveillerons les indicateurs de rendement ci‑dessous afin de nous assurer du bon déroulement de l’activité de programme liée aux services de dotation et d’évaluation.
Résultats attendus | Indicateurs de rendement |
---|---|
Produits et services de dotation et d’évaluation qui répondent aux besoins de la clientèle et qui sont conformes à la nouvelle LEFP et aux résultats stratégiques de la CFP | Indicateur de rendement : constatations des études et résultats des consultations auprès de la clientèle Objectif : constatations satisfaisantes découlant des études Fréquence des rapports : chaque année en fonction du plan triennal Indicateur de rendement : constatations des vérifications, des études et des évaluations Objectif : constatations satisfaisantes découlant des études Fréquence des rapports : en fonction du plan des vérifications, des études et des évaluations |
1.3.1 Services de dotation
La sous-activité relative aux services de dotation comprend l’élaboration et la prestation de services, de systèmes, de programmes et de produits de dotation aux ministères et organismes, à la population canadienne et aux fonctionnaires.
Parmi les services de dotation de la CFP, mentionnons les services de dotation pour les postes de direction, les services généraux de recrutement, les programmes centraux de recrutement et un nombre croissant de services liés aux postes autres que ceux du groupe de la direction. Ces programmes et services visent à aider les ministères et organismes fédéraux à sélectionner des candidats et candidates afin de pourvoir des postes de divers groupes professionnels et niveaux à la fonction publique.
Au cours de la période de planification triennale, la CFP affectera les ressources suivantes aux principaux programmes et services liés aux services de dotation afin de réaliser l’activité de programme 1.3.0 et d’atteindre les résultats décrits ci‑dessous.
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
---|---|---|
47 652 | 42 306 | 44 512 |
Remarque : Les ressources financières comprennent le financement pour le projet de modernisation de la dotation de la fonction publique (PMDFP) qui s’élève à 12 000 000 $ ainsi que la réallocation temporaire de 7 800 000 $ pour financer le travail continu sur la transformation des services de dotation et d’évaluation.
Engagements
Résultats à atteindre
Résultats attendus | Indicateurs de rendement |
---|---|
Prestation de services de dotation conformes aux normes établies en matière de service | Indicateur de rendement : pourcentage de services de dotation fournis conformément aux normes de service établies Objectif : 100 % Fréquence des rapports : chaque année |
Stabilité de la demande de services de la CFP | Indicateur de rendement : pourcentage de la part de marché occupée par les services de recrutement Objectif : 70 % Fréquence des rapports : chaque mois |
Outils et systèmes électroniques permettant d’accroître l’efficacité des processus de dotation | Indicateurs de rendement : preuves statistiques de l’efficacité de la présélection et de la présentation des candidaturessystème électronique de dotation stable et fiable visant à appuyer les ministères et organismes pour ce qui est de la présentation de candidatures de personnes de l’extérieur Objectif : à déterminer (les rapports de rendement du recrutement électronique sont en cours de préparation) Fréquence des rapports : chaque année |
1.3.2 Évaluation
Par l’entremise du Centre de psychologie du personnel (CPP) de la CFP et des unités régionales de service à la clientèle, la sous‑activité liée à l’évaluation permet de fournir des produits et services dans le domaine de l’évaluation. Elle le fait au moyen de travaux de recherche et d’élaboration, de consultation, d’évaluation et de counselling aux fins de dotation, de sélection et de perfectionnement dans l’ensemble de la fonction publique fédérale. Au cours de la période de planification triennale, la CFP affectera les ressources suivantes aux principaux programmes et services liés à l’évaluation afin de réaliser l’activité de programme 1.3.0 et d’atteindre les résultats décrits ci‑dessous.
Ressources financières (en milliers de dollars)
2007-2008 | 2008-2009 | 2009-2010 |
---|---|---|
9 857 | 8 901 | 8 901 |
Remarque : En 2007-2008, les ressources financières comprennent 6 000 000 $ en revenus disponibles provenant des produits et services d'évaluation et de counselling.
Engagements
Résultats à atteindre
Résultats attendus | Indicateurs de rendement |
---|---|
Prestation de services d’évaluation conformes aux normes de service établies | Indicateurs de rendement :Pourcentage de services d’évaluation fournis conformément aux normes de service établiesNombre de mesures d’adaptation prises dans le cadre d’évaluationsNombre de nouveaux produits ayant été modifiés ou élaborésSatisfaction des clients par rapport aux services
d’évaluation Objectifs :Satisfaction de la clientèle et conformité avec les normes de serviceTraitement du nombre de demandes prévu Fréquence des rapports : chaque année |
Traitement et administration des évaluations de langue seconde (ELS) (interaction orale) en temps opportun | Indicateur de rendement : temps moyen d’exécution des ELS (interaction orale) Objectif : 10 jours Fréquence des rapports : chaque mois |
Gestion axée sur l’excellence
La CFP s’est engagée à devenir une organisation modèle. À cette fin, elle mettra tout en oeuvre pour s’assurer de posséder la capacité organisationnelle et la marge de manoeuvre voulues. Cette démarche lui permettra de s’adapter de façon efficace et efficiente à l’environnement de travail
en constante évolution, de saisir les occasions qui se présentent et de faire face aux nouveaux risques. Pour ce faire, la CFP continuera d’effectuer ce qui suit au cours des trois prochaines années :
Amélioration de la structure de gestion et des affaires parlementaires
Au cours des trois prochaines années, la CFP continuera d’évoluer afin de s’acquitter de son nouveau mandat découlant de la LEFP et de la Loi sur la modernisation de la fonction publique (LMFP). Elle sera attentive aux besoins de ses clients, qu’il
s’agisse de ministères ou d’organismes, et elle remplira son mandat de surveillance auprès du Parlement. Pour ce faire, il est important d’adopter une structure de gestion qui rende compte de la nouvelle réalité du milieu de travail. Il est également primordial d’être en mesure de gérer efficacement et d’atténuer les risques externes.
Engagements
Amélioration des pratiques en matière de finances et de gestion
La CFP continue d’être proactive lorsqu’il s’agit d’améliorer ses pratiques de gestion. Elle a procédé, entre autres, à la mise en oeuvre de la nouvelle politique du Secrétariat du Conseil du Trésor sur la vérification interne, à la préparation d’états
financiers faisant l’objet d’une vérification indépendante et au lancement d’un processus de planification intégrée. L’organisation a également utilisé de façon rigoureuse les pratiques opérationnelles, y compris le budget base zéro. Cette approche lui permet de redistribuer les fonds de façon continue en fonction des priorités établies et des
résultats à atteindre en matière de productivité et de rendement.
L’organisation a déjà pris toutes les mesures nécessaires afin de libérer des fonds supplémentaires à l’interne au moyen de gains d’efficacité. Elle a ainsi réaffecté 6,1 millions de dollars à l’interne (y compris le Régime d’avantages sociaux des employés) afin d’assumer les nouveaux rôles et de respecter les nouvelles priorités découlant de la LMFP et de la LEFP. Il lui faudra toutefois des fonds supplémentaires à long terme pour être en mesure d’assumer ses responsabilités en vertu de la nouvelle LEFP. Si la CFP n’obtient pas ces fonds, elle risque de devoir mettre de côté des activités et des services clés ou réduire les services offerts dans des secteurs importants.
La CFP continue de respecter son engagement de bâtir une structure de responsabilisation en gestion solide et efficace qui lui permette de répondre à ses besoins et qui corresponde à son statut d’organisme indépendant. En 2006-2007, elle a entrepris un processus d’autoévaluation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG). Cette démarche lui a permis de s’assurer que toutes les pratiques en matière de finances, de ressources humaines et de gestion de l’information sont intégrées et qu’elles appuient efficacement son objectif de devenir une organisation modèle.
Engagements
Renforcement de sa capacité en matière de ressources humaines
La CFP a élaboré un plan des ressources humaines (RH) qui rend compte de ses besoins opérationnels croissants, qui comprend de solides pratiques de gestion des personnes et qui est intégré au processus de planification opérationnelle. Dans ce plan figurent les risques et les enjeux en
matière de RH, de même que les stratégies à déployer à cet égard. Au cours des trois prochaines années, l’organisation devra relever le défi de recruter et de maintenir en poste du personnel de talent. Cette démarche permettra de combler les besoins actuels et futurs en effectif attribuables au taux de roulement élevé, au vieillissement de la main-d'oeuvre et aux
départs à la retraite qui y sont associés, de même qu’à la pénurie de compétences observable au fur et à mesure que la nature du travail changera. Au cours de cette période de planification, la CFP se concentrera sur les initiatives ci‑dessous.
Engagements