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Le Bureau du Conseil privé, qui est dirigé par le greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet, relève directement du Premier ministre.
La responsabilité globale du Premier ministre consiste à exercer le leadership nécessaire pour créer et maintenir l’unité requise au sein du Conseil des ministres afin de conserver la confiance du Parlement, ce qu’il peut faire de deux façons :
L’organigramme du BCP figure ci-dessous. Pour plus de renseignements sur les rôles et les fonctions du BCP, consulter son site Web à l’adresse www.pco-bcp.gc.ca.
Liens du ministère avec les résultats du gouvernement du Canada
2007-2008 (en milliers de dollars) | ||||||
Dépenses budgétaires | Total – Budget principal des dépenses |
Rajustements (dépenses prévues ne figurant pas dans le Budget principal des dépenses) |
Total des dépenses prévues | |||
Dépenses de fonctionnement |
Contributions et autres paiements de transfert |
Dépenses budgétaires brutes | ||||
Résultat stratégique : Pour garantir l’efficacité des politiques et des activités gouvernementales, le Bureau du Conseil privé veille à bien soutenir le processus décisionnel du Premier ministre et du Cabinet, de même que les institutions de l’organe exécutif du gouvernement. | ||||||
Activité de programme no 4 | 126 753 | 550 | 127 303 | 127 303 | 764 | 128 067 |
L’activité de programme no 4 contribue à la réalisation de tous les résultats du gouvernement du Canada.
(en milliers de dollars) | Prévision des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 2 |
Dépenses
prévues 2008-2009 |
Dépenses
prévues 2009-2010 |
Soutien du processus décisionnel et des initiatives législatives du Cabinet | 5 514 | 5 435 | 5 434 | 5 434 |
Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations | 70 458 | 59 216 | 59 280 | 59 280 |
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre du programme stratégique | 29 756 | 22 557 | 22 555 | 22 555 |
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de manière efficace | 7 231 | 7 183 | 7 183 | 7 183 |
Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif | 33 273 | 27 204 | 27 200 | 27 200 |
Fournir aux commissions d'enquête le soutien administratif nécessaire (voir le tableau 1a) | 488 | 5 708 | - | - |
Total du Budget principal des dépenses | 146 721 | 127 303 | 121 652 | 121 652 |
Rajustements : | ||||
Économies reliées aux acquisitions - TPSGC | (780) | - | - | - |
Budget supplémentaire des dépenses (A) | ||||
Commission d'enquête relative aux mesures d'investigation prises à la suite de l'attentat à la bombe commis contre le vol 182 d'Air India | 13 531 | - | - | - |
Report du budget de fonctionnement | 6 268 | - | - | - |
Commission d'enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à l'affaire Maher Arar | 2 749 | - | - | - |
Rajustements au budget des bureaux des ministres 3 | (5 333) | - | - | - |
Transferts à d'autres ministères (voir le tableau 1b) 3 | (13 434) | - | - | - |
Négociations collectives | - | 524 | 520 | 520 |
Budget supplémentaire des dépenses (B) | ||||
Crédit 10 du CT | - | 135 | - | - |
Crédit 15 du CT | 1 983 | - | - | - |
Total des rajustements | 4 984 | 659 | 520 | 520 |
Régime d'avantages sociaux des employés (RASE) | (1 233) | 105 | 104 | 104 |
Dépenses nettes prévues | 150 472 | 128 067 | 122 276 | 122 276 |
Dépenses nettes prévues | 150 472 | 128 067 | 122 276 | 122 276 |
Moins : Revenus non disponibles (voir le tableau 4) | 850 | 850 | 850 | 850 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux (voir le tableau 3) | 19 494 | 16 928 | 17 109 | 17 185 |
Coût net pour le ministère | 169 116 | 144 145 | 138 535 | 138 611 |
Équivalents temps plein | 922 | 937 | 930 | 930 |
2. Les dépenses prévues n'incluent pas les coûts de l'Enquête interne sur les actions des responsables canadiens relativement à Abdullah Almalki, Ahmad Abou-Elmaati and Muayyed Nureddin, créée en vertu du décret no 2006-1526 en date du 11 décembre 2006. Les modalités du programme de contributions et les fonds requis pour le programme de contributions et pour le fonctionnement de l'Enquête seront demandés plus tard cette année.
3. Pour l'exercice 2007-2008 et les exercices suivants, les ressources relatives aux réductions des budgets des cabinets des ministres et les transferts vers d'autres ministères et organismes sont réflétés dans le cadre de la Mise à jour annuelle des niveaux de références 2007-2008.
(en milliers de dollars) | Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses 4 prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Commission d'enquête sur les actions des responsables canadiens relativement à l'affaire Maher Arar | ||||
Budget principal des dépenses | - | - | - | - |
Rajustements | 14 324 | - | - | - |
Dépenses prévues | 14 324 | - | - | - |
Commission d'enquête relative aux mesures d'investigation prises à la suite de l'attentat à la bombe commis contre le vol 182 d'Air India | ||||
Budget principal des dépenses | - | 488 | - | - |
Rajustements | 8 999 | 2 796 | ||
Dépenses prévues | 8 999 | 3 284 | - | - |
Total des commissions d'enquête |
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Budget principal des dépenses | - | 488 | - | - |
Rajustements | 23 323 | 2 796 | - | - |
Dépenses prévues | 23 323 | 3 284 | - | - |
4. Les dépenses prévues n'incluent pas les coûts de l'Enquête interne sur les actions des responsables canadiens relativement à Abdullah Almalki, Ahmad Abou-Elmaati and Muayyed Nureddin, créée en vertu du décret no2006-1526 en date du 11 décembre 2006. Les modalités du programme de contributions et les fonds requis pour le programme de contributions et pour le fonctionnement de l'Enquête seront demandés plus tard cette année.
(en milliers de dollars) | Dépenses prévues 2006-2007 | |||
ETP | ($) | RASE | TOTAL | |
Transfert à Patrimoine canadien 6 | (12) | (1 731) | (210) | (1 941) |
Transfert au Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) 7 | (59) | (6 092) | (748) | (6 876) |
Transfert à Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) 8 | (33) | (3 077) | (515) | (3 592) |
Transfert à Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) 9 | (11) | (1 400) | (210) | (1 610) |
Transfert à Sécurité publique et Protection civile Canada (SPPCC) 10 | (5) | (492) | (79) | (571) |
Transfert à Industrie Canada (IC) 11 | (2) | (475) | (58) | (533) |
Transfert à l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada (AGRHFPC) 12 | 0 | (167) | (31) | (198) |
TOTAL | (122) | (13 434) | (1 887) | (15 321) |
5. Les ressources pour l'exercice 2006-2007 ont été transférées dans le cadre du Budget supplémentaire des dépenses (A). Les ressources pour les exercices ultérieurs ont été transférées dans le cadre de la Mise à jour annuelle des niveaux de références 2007-2008.
6. Le Secrétariat des langues officielles a été transféré à Patrimoine canadien en date du 6 février 2006.
7. Le Secrétariat des affaires réglementaires, la Réglementation intelligente ainsi que les bureaux régionaux du Secrétariat des communications et de la consultation ont été transférés au SCT en date du 1er juillet 2006. Les fonds requis pour la réglementation intelligente n'ayant été approuvés que pour l'exercice 2006-2007, le montant global qui sera transféré pour 2007-2008 et les exercices suivants sera inférieur à celui de 2006-2007.
8. Le Projet de recherche sur les politiques a été transféré à RHDSC en date du 1er juin 2006.
9. Le Secrétariat des affaires autochtones a été transféré à AINC en date du 1er avril 2006.
10. Le Groupe de travail sur la frontière intelligente a été transféré à SPPCC en date du 1er juin 2006.
11. Le Bureau du Conseiller national des sciences a été transféré à IC en date du 8 mai 2006.
12. Le bureau du conseiller supérieur chargé de la diversité et des projets spéciaux a été transféré à l'AGRHFPC en date du 1er août 2006.
(en milliers de dollars) | 2007-2008 | 2006-2007 | |
Poste voté ou législatif | Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif | Budget principal | Budget principal |
1 | Dépenses du programme | 114 162 | 130 714 |
(L) | Premier ministre – Traitement et allocation pour automobile | 153 | 150 |
(L) | Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre pour la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien – Traitement et allocation pour automobile | 75 | 73 |
(L) | Leader du gouvernement au Sénat et secrétaire d'État (Aînés) – Traitement et allocation pour automobile | 75 | 73 |
(L) | Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés | 12 839 | 15 695 |
Postes non requis | |||
- | Ministres sans portefeuille ou ministres d'État – Allocation pour automobile | - | 17 |
Total du ministère | 127 303 | 146 721 |
Écarts importants entre le Budget principal des dépenses 2006-2007 et celui de 2007-2008
La réduction de 19,4 millions de dollars est principalement attribuable aux réductions relatives au transfert de responsabilités vers d'autres ministères et à la réduction du budget des ministres à l'égard du nouveau ministère. En outres, des réductions additionnelles résultant de l'examen des dépenses ont eu lieu au cours de l'exercice 2007-2008. Elles ont été annulées par une augmentation relative au titre des commissions d'enquête et par les redressements législatifs des avantages sociaux versés aux employés et des conventions collectives.
(en milliers de dollars) | 2007-2008 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) | 10 644 |
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT | 4 902 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) | 10 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada | 1 372 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2007-2008 | 16 928 |
Revenus non disponibles | |||||
(en milliers de dollars) | Prévisions de revenus 2006-2007 |
Revenus prévus 2007-2008 |
Revenus prévus 2008-2009 |
Revenus prévus 2009-2010 |
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Soutien du processus décisionnel et des initiatives législatives du Cabinet | |||||
Recouvrement de dépenses d'exercices antérieurs | 5 | 5 | 5 | 5 | |
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent | 5 | 5 | 5 | 5 | |
Produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 1 | 1 | 1 | 1 | |
11 | 11 | 11 | 11 | ||
Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations | |||||
Recouvrement de dépenses d'exercices antérieurs | 118 | 118 | 118 | 118 | |
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent | 105 | 105 | 105 | 105 | |
Produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 11 | 11 | 11 | 11 | |
Vente de textes réglementaires en vertu de la Loi sur les textes réglementaires | 1 | 1 | 1 | 1 | |
Revenus provenant de la conférence du Projet de recherche sur les politiques, au titre de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels | 4 | 4 | 4 | 4 | |
239 | 239 | 239 | 239 | ||
Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre du programme stratégique | |||||
Recouvrement de dépenses d'exercices antérieurs | 26 | 26 | 26 | 26 | |
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent | 34 | 34 | 34 | 34 | |
Produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 4 | 4 | 4 | 4 | |
Divers | 1 | 1 | 1 | 1 | |
65 | 65 | 65 | 65 | ||
En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de manière efficace | |||||
Recouvrement de dépenses d'exercices antérieurs | 6 | 6 | 6 | 6 | |
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent | 7 | 7 | 7 | 7 | |
Produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 1 | 1 | 1 | 1 | |
Produits des ventes | 7 | 7 | 7 | 7 | |
21 | 21 | 21 | 21 | ||
Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif | |||||
Recouvrement de dépenses d'exercices antérieurs | 45 | 45 | 45 | 45 | |
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent | 40 | 40 | 40 | 40 | |
Produits de la vente de biens excédentaires de l'État | 8 | 8 | 8 | 8 | |
Produits des ventes | - | - | - | - | |
93 | 93 | 93 | 93 | ||
Fournir aux commissions d'enquête le soutien administratif nécessaire | |||||
Recouvrement de dépenses d'exercices antérieurs | 11 | 11 | 11 | 11 | |
Redressement des créditeurs de l'exercice précédent | 410 | 410 | 410 | 410 | |
421 | 421 | 421 | 421 | ||
Total des revenus non disponibles | 850 | 850 | 850 | 850 |
Dépenses prévues 2007-2008 13 | |||||||
(en milliers de dollars) | Soutien du processus décisionnel et des initiatives législatives du Cabinet | Conseils au Premier ministre et aux ministres sur certains sujets, les politiques, l'appareil gouvernemental et les nominations | Fournir au Cabinet des conseils judicieux sur l'élaboration, la coordination et la mise en œuvre du programme stratégique | En tant que chef de la fonction publique, le greffier dirige celle-ci en soutenant le Cabinet et en servant les Canadiens de manière efficace | Fournir au Cabinet du Premier ministre et aux bureaux des ministres du portefeuille un soutien financier et administratif | Fournir aux commissions d'enquête le soutien administratif nécessaire | Total des dépenses prévues |
Cabinet du Premier ministre | - | - | - | - | 17 545 | - | 17 545 |
Bureaux des ministres | |||||||
Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Diversification de l'économie de l'Ouest Canadien | - | - | - | - | 3 234 | - | 3 234 |
Leader du gouvernement au Sénat et secrétaire d'État (Ainés) | - | - | - | - | 2 038 | - | 2 038 |
Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la réforme démocratique (LGCC) | - | - | - | - | 4 881 | - | 4 881 |
Traitement et allocation pour automobile, LGCC | - | - | - | - | 175 | - | 175 |
Sous-total – bureaux des ministres | - | - | - | - | 10 328 | - | 10 328 |
Secrétariats et conseillers |
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Greffier et secrétaire du Cabinet | - | - | - | 4 997 | - | - | 4 997 |
Secrétaire associé du Cabinet | - | 982 | - | - | - | - | 982 |
Opérations | 1 783 | 12 137 | - | - | - | - | 13 920 |
Planification et consultations | - | 1 380 | 18 563 | - | - | - | 19 943 |
Conseiller juridique auprès du greffier du Conseil privé | - | 4 718 | - | - | - | - | 4 718 |
Personnel de haut niveau et projets spéciaux | - | - | - | 4 221 | - | - | 4 221 |
Conseiller national pour la sécurité | - | 19 744 | - | - | - | - | 19 744 |
Appareil gouvernemental | 3 878 | 3 926 | - | - | - | - | 7 804 |
Conseiller principal de la politique étrangère | - | 4 650 | - | - | - | - | 4 650 |
Affaires intergouvernementales | - | 8 332 | 5 175 | - | - | - | 13 507 |
Sous-total – secrétariats et conseillers | 5 661 | 55 869 | 23 738 | 9 218 | - | - | 98 255 |
Commissions d'enquête | - | - | - | - | - | 5 708 | 5 708 |
TOTAL | 5 661 | 55 869 | 23 738 | 9 218 | 27 873 | 5 708 | 128 067 |
13. Le coût des services ministériels a été réparti entre les différentes activités de programme et
directions selon une formule d'allocation préétablie.
Vérifications et évaluations internes |
Le BCP mettra en œuvre les plans d’action de la gestion pour les vérifications et les examens ayant été présentés au Comité de vérification et d’évaluation à la fin de 2006-2007 :
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