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L’enquêteur correctionnel est responsable de tous les aspects du rendement du BEC par rapport à son résultat stratégique et il a une obligation redditionnelle à l’égard des Canadiens, du Parlement et des organismes centraux.
Il est appuyé dans ce rôle par le directeur exécutif, dont la responsabilité principale est de gérer le processus d’enquête du Bureau. Il est aidé également par deux directeurs d’enquête auxquels rendent compte directement tous les enquêteurs principaux et enquêteurs. Ceux-ci sont à leur tour appuyés dans leurs activités par quatre agents de réception des plaintes appartenant à Services corporatifs et Planification.
Sont également supervisés par le directeur exécutif les trois coordonnateurs d’enquêtes spécialisées pour 1) les questions autochtones, 2) les questions relatives aux délinquantes, 3) les enquêtes menées aux termes de l’article 19 et au sujet d’incidents de recours à la force. Étant donné la complexité et la nature variée de son mandat, le troisième coordonnateur est aidé dans son rôle par un analyste. Le directeur exécutif et tous les intervenants du processus d’enquête bénéficient des conseils du conseiller principal en politiques et avocat conseil du BEC.
Finalement, aidé par le chef des Services administratifs et de trois agents de réception des plaintes, le coordonnateur de Services corporatifs et Planification est responsable de l’efficacité du fonctionnement quotidien du BEC. Toute la gamme des services généraux et administratifs sont fournis, particulièrement l’administration financière, l’approvisionnement, l’informatique, la vérification interne et les rapports au Parlement et aux organismes centraux.
Les principales mesures prises par l’enquêteur correctionnel actuel depuis sa nomination en 2004 sont indiquées ci-dessous. Elles visent à renforcer la gouvernance, la gestion financière et la responsabilité à cet égard, la gestion des ressources humaines, l’évaluation du rendement et la production de rapports.
Gouvernance
L’enquêteur correctionnel :
Gestion financière et responsabilisation à cet égard
L’enquêteur correctionnel :
Gestion des ressources humaines
L’enquêteur correctionnel :
Évaluation du rendement et production de rapports
L’enquêteur correctionnel :
(en milliers de dollars) |
Dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Surveillance des opérations correctionnelles |
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Dépenses budgétaires du Budget principal des dépenses (chiffre brut) |
3 114 |
3 132 |
3 132 |
3 132 |
Budget total |
3 114 |
3 132 |
3 132 |
3 132 |
Budget supplémentaire des dépenses |
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Report des fonds 2005-2006 |
128 |
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Autre |
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Rajustements par suite de négociations collectives |
18 |
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Total des rajustements |
146 |
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Total des dépenses prévues |
3 260 |
3 132 |
3 132 |
3 132 |
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Total des dépenses prévues |
3 260 |
3 132 |
3 132 |
3 132 |
Plus: coût des services reçus à titre gracieux |
411 |
3941 |
394 |
394 |
Total des dépenses de l’organisme |
3 671 |
3 508 |
3 508 |
3 508 |
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Équivalents temps plein |
22 |
22 |
22 |
22 |
Le Bureau de l’Enquêteur correctionnel contribue au développement de collectivités sécuritaires et sécurisées.
2007-2008 |
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Résultat stratégique : Les problèmes des délinquants au sein du système correctionnel fédéral sont définis et résolus au moment opportun et de façon raisonnable. |
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(en milliers de dollars) |
Budgétaire |
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Activité de programme |
Fonctionnement |
Brut |
Net |
Budget principal des dépenses |
Total des dépenses prévues |
Surveillance des opérations correctionnelles |
2 650 |
2 650 |
2 650 |
2 650 |
2 650 |
Services corporatifs |
482 |
482 |
482 |
482 |
482 |
Total |
3 132 |
3 132 |
3 132 |
3 132 |
3 132 |
Poste voté ou législatif |
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Budget principal des dépenses 2007-2008 |
Budget principal des dépenses |
55 |
Dépenses du Programme |
2 773 |
2 750 |
(S) |
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés |
359 |
364 |
Total |
3 132 |
3 114 |
(en millions de dollars) |
2007-2008 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
258 |
Contributions de l’employeur aux cotisations du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du trésor (sauf les fonds renouvelables)
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136 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 |
394 |