Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Conseil national de recherches du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».


SECTION II – ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME       

Dans la présente section, on trouvera un aperçu des activités de programme du CNRC et de la manière dont celles-ci contribuent à la poursuite par l’organisation de ses priorités et à la concrétisation des résultats stratégiques visés. Les activités de programme du CNRC comprennent les activités de recherche et de développement et les activités de soutien technologique et industriel. Celles-ci visent à trouver un équilibre entre la recherche et le développement proprement dit et la prestation de services de soutien technique et d’innovation à l’industrie et au public.

Résultat stratégique

Une économie novatrice axée sur le savoir pour le Canada grâce à la recherche et au développement, à la commercialisation de la technologie et à l’aide à l’industrie

Activité de programme : Recherche et développement

Cette activité de programme comprend les programmes de recherche, les initiatives de développement technologique et la gestion des installations scientifiques et techniques nationales. Ces efforts mettent tous l’accent sur des secteurs technologiques et industriels clés de l’économie canadienne où le CNRC joue un rôle précis et possède des compétences reconnues, et où ses activités peuvent avoir des retombées significatives.


Ressources financières (en millions de dollars)

2007-2008

2008-2009

2009-2010

493,1

469,3

472,8



Ressources humaines (ETP)

2007-2008

2008-2009

2009-2010

3160

3,181

3,221



Activité de programme : Soutien technologique et industriel

Cette activité de programme comprend la diffusion d’information technique, scientifique et médicale, la prestation de services d’aide à l’innovation, l’accès à des installations techniques et technologiques, la contribution au processus de commercialisation, la gestion de la propriété intellectuelle, la création d’entreprises et de partenariats stratégiques regroupant des PME canadiennes, les instituts du CNRC, la population et les autres organismes de recherche publics.


Ressources financières (en millions de dollars)

2007-2008

2008-2009

2009-2010

219,3

224,5

219,5



Ressources humaines (ETP)

2007-2008

2008-2009

2009-2010

884

895

906



Priorité 1 : Recherche et développement dans les secteurs clés et les domaines cruciaux pour l’avenir du Canada

Facteur déterminant

Activité de programme : Recherche et développement

Résultats prévus

 

  • Leadership dans des domaines de recherche nouveaux et émergents
  • Excellence en R-D et en innovation
  • Gérance des grandes infrastructures de S-T
  • Contribution aux stratégies et aux initiatives fédérales
  • Recherche engendrant des retombées pour les Canadiens
  • Harmonisation des normes internationales
  • Création de nouvelles alliances internationales en S-T

Indicateurs de rendement

  • Transferts de technologie (brevets, licences)
  • Nombre d’entreprises dérivées (par essaimage et par transfert)
  • Articles publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture, des comptes rendus de conférences et des rapports techniques
  • Subventions extérieures
  • Leadership et contribution aux initiatives horizontales fédérales
  • Réseaux de chercheurs et centres d’excellence
  • Nombre et valeur des accords de collaboration internationaux

Le secteur Recherche et développement participera aux efforts déployés dans les domaines prioritaires pour le Canada grâce à ses principaux atouts : les instituts de recherche et les centres d’innovation s’intéressant à des domaines technologiques d’importance pour le Canada; la création de richesse par le transfert du savoir et des technologies; la poursuite d’activités intégrées de recherche de pointe dans les domaines interdisciplinaires en émergence; la création de retombées économiques et sociales pour les Canadiens. L’appui constant à l’industrie canadienne et aux milieux de la recherche par l’élaboration de codes et de normes, l’accès aux installations nationales et la gérance des grands projets scientifiques du Canada demeureront un des fondements sous-jacents à l’accès aux marchés mondiaux et aux alliances internationales de R-D que procure le CNRC aux entreprises canadiennes.


Priorité 2 : Initiatives de développement de grappes technologiques communautaires

Facteurs déterminants

Activité de programme : Recherche et développement
Activité de programme : Soutien technologique et industriel (PARI-CNRC et ICIST-CNRC)

Résultats prévus

 

  • Base de recherche et de développement concurrentielle de nature à permettre le développement des grappes
  • Bassin important d’entreprises novatrices et de compétences dans les régions du Canada
  • Prise en charge par les collectivités des initiatives de développement des grappes technologiques grâce au leadership local et à des stratégies judicieuses
  • Qualité de vie rehaussée grâce à la productivité accrue et à de nouvelles solutions technologiques en santé, pour l’industrie, l’environnement, etc.

Indicateurs de rendement

  • Taille des réseaux et degré d’interaction entre les partenaires de chaque grappe
  • Augmentation du nombre de projets de recherche conjoints, d’octroi de licences, de demandes conjointes de brevets, etc.
  • Formation de nouvelles entreprises (entreprises qui gravitent autour de la grappe, entreprises en incubation et en co-occupation, etc.)
  • Investissements effectués dans la grappe

Le CNRC est déterminé à accélérer la croissance des grappes technologiques communautaires partout au Canada. La stratégie du CNRC à cet égard s’appuie sur la mise en valeur des atouts locaux par le déploiement de programmes de R-D qui appuient les besoins de l’industrie locale; l’offre d’installations à la fine pointe de la technologie, du personnel dûment formé, des locaux d’incubation d’entreprises et d’autres services spécialisés à la fine pointe du progrès (PARI-CNRC, ICIST-CNRC) et l’aide à la mise en commun des atouts communautaires entre tous les principaux intervenants. Le CNRC s’efforce actuellement de faire renouveler les enveloppes budgétaires des initiatives de développement des grappes technologiques dans le centre et l’Ouest du pays et demandera également en 2007-2008 au gouvernement du Canada de renouveler l’enveloppe budgétaire des initiatives menées à Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) et à Regina (Saskatchewan). L’avantage ultime pour les Canadiens résidera dans l’émergence de grappes technologiques concurrentielles à l’échelle mondiale, ce qui engendrera une plus forte productivité, de nouveaux emplois, une augmentation des investissements et une intensification des échanges commerciaux.


Priorité 3 : Soutien technologique et industriel qui engage les principaux intervenants

Facteur déterminant

Activité de programme : Soutien technologique et industriel

Résultats prévus

 

  • Avancement des nouvelles entreprises axées sur la technologie
  • Accès des entreprises canadiennes à de nouvelles technologies grâce à l’obtention de brevets et l’octroi de licences
  • Augmentation de la capacité d’innovation des entreprises
  • Meilleure diffusion du savoir
  • Aide à l’industrie canadienne

Indicateurs de rendement

  • Transferts de technologies
  • Diffusion de savoir
  • Personnel hautement qualifié au Canada
  • Succès des clients
  • Retombées économiques, sociales et environnementales

À l’appui de la priorité du gouvernement du Canada d’insister sur la commercialisation, le secteur Soutien technologique et industriel (STI) travaillera en étroite collaboration avec le secteur Recherche et développement du CNRC afin d’accroître la commercialisation des fruits de la recherche par l’octroi de licences d’exploitation de ses technologies; la prestation de services de précommercialisation, de mentorat et de veille concurrentielle aux entreprises canadiennes; l’accès à des réseaux nationaux et internationaux cruciaux; la diffusion du savoir et des compétences et l’aide offerte aux entreprises dans la création de nouveaux produits ou de nouvelles technologies. En outre, le secteur collaborera avec des partenaires clés à l’élaboration d’initiatives stratégiques visant à accélérer la commercialisation des nouvelles technologies et à en accroître la compétitivité. Le secteur du STI contribuera aussi à alimenter la croissance et à stimuler la capacité d’innovation des PME et continuera de rationaliser ses méthodes de gestion de la propriété intellectuelle et de transfert des technologies. En 2007-2008, le CNRC prévoit se pencher sur les moyens auxquels il pourrait avoir recours pour mieux appuyer les besoins d’innovation des PME canadiennes dans le cadre de la mise en œuvre de sa nouvelle stratégie La Science à l’œuvre pour le Canada. Pour accélérer cet examen, le secteur du STI réunira sa propre équipe de mise en œuvre de la stratégie afin de s’assurer que les besoins uniques des PME sont pris en considération.


Priorité 4 : Administrer le programme de manière à assurer la viabilité de l’organisation

Facteur déterminant

Contribution à l’échelle de l’ensemble du CNRC :
Activité de programme : Recherche et développement*
Activité de programme : Soutien technologique et industriel*
*(La contribution des activités de programme à cette priorité est appuyée activement par les directions centrales du CNRC qui veillent à l’élaboration des politiques, formulent des conseils et offrent un soutien à la haute direction dans la coordination et la direction des activités du CNRC et de son Conseil . Les directions centrales ont aussi d’autres spécialités : finances, gestion de l’information, ressources humaines, services administratifs et gestion immobilière, et services intégrés.)

Résultats prévus

 

  • Orientations claires établies pour l’ensemble de l’organisation
  • Amélioration de la gouvernance de l’organisation
  • Aide accrue aux décisions
  • Mise en œuvre de pratiques de gestion efficaces dans le domaine de la recherche
  • Stabilité à long terme des ressources financières, humaines et en capital
  • Communications efficaces avec les parties intéressées au sein du CNRC

Indicateurs de rendement

  • Taux de roulement des RH
  • Investissements soutenus dans les secteurs prioritaires
  • Évaluation des pratiques de gestion des activités de recherche
  • Mesure dans laquelle le cadre de gestion de l’organisation est utilisé pour appuyer et cerner les priorités et prendre des décisions de gestion
  • Mesure dans laquelle le Conseil du CNRC s’acquitte du rôle qui lui échoit en vertu de son mandat
  • Sondage auprès des principaux intervenants afin de connaître leurs perceptions du CNRC

Un des éléments essentiels de la stratégie du CNRC consiste à examiner la valeur et le maintien de la pertinence des activités de programme du CNRC. D’un point de vue opérationnel, le CNRC étudie les moyens à sa disposition pour préserver son actif malgré les pressions inflationnistes annuelles, le vieillissement de son parc immobilier et de son équipement, et le gel de son budget de base. L’organisation se concentrera sur le resserrement de ses systèmes de gestion et de sa base financière de manière à assurer sa viabilité future, tout en continuant de mettre en œuvre les recommandations formulées par le BVG.