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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Office national du film du Canada

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SECTION I - SURVOL

Beverly J. OdaLe monde dans lequel vivent les Canadiens ne cesse de se transformer. Les frontières économiques s'estompent, les nouvelles technologies sont plus accessibles que jamais et les façons de mettre en valeur notre patrimoine et notre culture se renouvellent. Ces changements entraînent de nouveaux défis et multiplient les possibilités. Par leurs activités, les organismes du portefeuille de Patrimoine canadien permettent aux Canadiens de saisir toutes les possibilités qui s'offrent à eux en matière de culture, de patrimoine et de participation civique.

En tant que membre du portefeuille de Patrimoine canadien, l'Office national du film du Canada (ONF) contribue à la vitalité de la scène culturelle au Canada. Ses productions audiovisuelles sont un reflet de notre diversité culturelle et linguistique et contribuent à resserrer les liens qui unissent tous les membres de notre société. En outre, l'ONF appuie l'essor des artistes de la relève, l'innovation artistique et technologique ainsi que le rayonnement de notre cinéma au pays et au-delà de nos frontières. La 69e nomination de l'ONF aux Oscars, pour le court métrage d'animation The Danish Poet, en témoigne avec éclat.

La vision et les objectifs de l'Office national du film du Canada pour l'année 2007-2008 sont présentés dans ce Rapport sur les plans et priorités. Ils mettent en valeur l'apport de l'ONF au dynamisme du milieu culturel canadien et à l'édification de collectivités prospères et créatives partout au pays.

Beverley J. Oda

 

1.2 Message du commissaire intérimaire

Créé en 1939 pour être «l'œil du Canada», l'Office national du film a su devenir au cours des années un instrument privilégié par les Canadiens et Canadiennes de toutes les régions du pays pour débattre des grands enjeux qui les préoccupent et présenter au reste du monde une image de notre pays qui reflète les diverses réalités du contexte canadien.

Le mandat actuel de l'ONF est de produire des films pour mieux faire connaître et comprendre les réalités sociales et culturelles du Canada. L'Office rend compte de ces dernières en soutenant et en encourageant des cinéastes issus de groupes qui n'ont pas toujours été à l'avant-plan de l'industrie cinématographique, dont les jeunes de la relève, les membres de diverses communautés culturelles et linguistiques, les Autochtones et les personnes handicapées. Qu'ils soient marginaux des grands centres urbains du Québec ou jeunes Amérindiens de l'Alberta, ils ont su trouver en cette agence culturelle une voix qui leur a permis d'exprimer leur opinion au Canada et même à travers le monde.

L'ère numérique, avec sa nature universelle, favorise la mondialisation de la production et de la distribution de la programmation audiovisuelle, et rend celle-ci plus accessible au public. Elle rend essentielle la présence de voix canadiennes, y compris les institutions publiques, pour maintenir l'individualité et l'identité canadiennes. Dans ce nouveau contexte, il est crucial que l'intérêt public soit bien servi. Les progrès technologiques doivent permettre de rejoindre tous les Canadiens et Canadiennes et doivent favoriser le dialogue autour d'enjeux importants pour toute la société canadienne. Pour y arriver, l'existence d'un producteur et distributeur public au Canada n'a jamais été aussi importante. La prolifération de contenu audiovisuel, professionnel ou amateur, et la présence de nouvelles plateformes de transmission changeront fondamentalement le paysage de la radiodiffusion ici et ailleurs. L'ONF est particulièrement bien placé pour veiller à ce que la population ait facilement accès à des voix canadiennes, grâce à des productions audiovisuelles innovatrices, stimulantes et pertinentes qui encouragent et défendent les intérêts et les valeurs du Canada sur la scène internationale.

Depuis sa création, l'ONF a été une source d'innovation pour l'industrie cinématographique canadienne, étant à l'avant-scène des nouveautés technologiques et contribuant à la réputation internationale d'excellence et d'avant-garde de l'industrie cinématographique canadienne dans le domaine du documentaire et de l'animation d'auteur. L'expertise de notre agence, particulièrement dans le domaine de la formation de nouveaux talents et de l'innovation, a permis à l'ONF de devenir un partenaire privilégié de l'industrie. Les initiatives pour améliorer la productivité de ses activités de production et de distribution cinématographique pourront être partagées avec le secteur privé afin de promouvoir la compétitivité de l'industrie de la production cinématographique et télévisuelle canadienne.

De ses premières images sur les grands et petits écrans, jusqu'à sa participation dans le développement de la technologie IMAX et plus récemment dans la distribution numérique, le mandat de l'ONF a été influencé à la fois par les politiques des divers gouvernements et par les Canadiens et Canadiennes. Par ses productions cinématographiques audacieuses, innovatrices et pertinentes, l'ONF joue un rôle clé dans la réalisation des priorités du gouvernement en suscitant le débat autour de divers enjeux tel que les questions environnementales, la violence dans les écoles et la place du Canada dans le monde. Son expertise dans la production et la distribution d'œuvres audiovisuelles qui reflètent les préoccupations des Canadiens et Canadiennes fait également de l'Office un des piliers du développement de la politique culturelle du gouvernement.

L'année 2007-2008 sera une année de transition pour la direction et les employés de l'organisation. La fin du mandat du précédent commissaire coïncide avec la dernière année du cycle de planification stratégique entamé en 2002. Afin de continuer à offrir une vision pertinente de la diversité culturelle du pays aux Canadiens et au reste du monde et de jouer un rôle essentiel et indispensable dans l'industrie cinématographique canadienne, le conseil d'administration, la direction, les employés et les partenaires poursuivront leur réflexion stratégique. Cette réflexion visera à positionner avantageusement l'ONF et lui permettra de relever les nombreux défis posés par la conjoncture de l'industrie cinématographique canadienne et l'émergence de nouvelles technologies et plateformes de diffusion.

Tout au long du processus de repositionnement stratégique qu'il entreprendra avec le futur commissaire, l'ONF sera guidé par des principes de bonne gouvernance et de bonne gestion des fonds publics afin de répondre aux attentes des Canadiens et Canadiennes dans le domaine de la culture et d'optimiser la valeur de cette institution publique à leurs yeux.

Finalement, j'aimerais tout particulièrement remercier M. Jacques Bensimon, commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'ONF entre 2002 et 2006, pour sa contribution à l'univers cinématographique canadien. Sa vision et sa passion pour l'Office national du film et pour le cinéma canadien ont grandement contribué au renouveau et à l'essor que l'ONF a connus au cours des cinq dernières années. Sous son égide, l'ONF a su porter un regard attentif sur les grands développements qu'a vécus la société canadienne contemporaine. L'ONF continu d'être une voix pour que les Canadiens et Canadiennes de divers milieux puissent faire connaître leurs réalités d'un océan à l'autre et partout dans le monde.

Claude Jolicoeur
Claude Joli-Cœur

Commissaire du gouvernement à la cinématographie et président de l'Office national du film du Canada par intérim

 

1.3 Déclaration de la direction

Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2007-2008 de l'Office national du film du Canada.

Le présent document a été préparé conformément aux principes de préparation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :

  • Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du Secrétariat.
  • Il repose sur les résultats stratégiques et l'architecture des activités de programme du ministère qui ont été approuvés par le Conseil du Trésor.
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable.
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées.

Il rend compte de la situation financière en fonction des chiffres des dépenses prévues approuvées provenant du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dans le RPP.

Maryse Charbonneau
Maryse Charbonneau

Directrice, Administration

 

1.4 Survol de l'ONF

Renseignements sommaires

L'Office national du film est une institution publique de production et de distribution disposant d'une vaste collection de films, d'un laboratoire de conservation, ainsi que de services de postproduction et de recherche et développement. Mémoire vivante des Canadiens et des Canadiennes, l'ONF est résolument tourné vers l'avenir et vers le monde : l'ONF ouvre la voie aux nouveaux talents, encourage l'innovation artistique et technologique, développe les collaborations sur le plan national et international et participe activement à la production de contenus qui suscitent des débats autour d'enjeux contemporains et importants pour la société canadienne.

Mandat -- À titre d'agence culturelle rendant compte au Parlement, l'Office national du film est investi d'un mandat clair défini dans la Loi sur le cinéma de 1985 qui est de susciter et promouvoir la production et la distribution de films dans l'intérêt national et notamment de :

a) produire et distribuer des films destinés à faire connaître et comprendre le Canada aux Canadiens et aux autres nations, et promouvoir la production et la distribution de tels films;
b) représenter le gouvernement fédéral dans ses relations avec des personnes exerçant une activité cinématographique commerciale liée à des films cinématographiques réalisés pour le gouvernement ou l'un de ses départements;
c) faire des recherches sur les activités filmiques et en mettre les résultats à la disposition des personnes faisant de la production de films;
d) conseiller le gouverneur en conseil en matière d'activité filmique;
e) remplir, en matière d'activités filmiques, les autres fonctions que le gouverneur en conseil peut lui assigner.

Mission -- Produire et distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes qui reflètent la diversité culturelle et qui présentent au Canada et au monde un point de vue authentiquement canadien.

Vision -- Lors de son exercice de planification stratégique pour la période 2002-2006, l'Office national du film s'est doté de la vision suivante : De renommée internationale, l'ONF est reconnu comme étant indispensable à tous les Canadiens et Canadiennes en tant que producteur et distributeur d'œuvres audiovisuelles innovatrices et pertinentes sur le plan social.

Bureaux

En plus de son siège social situé dans la capitale nationale et de son bureau chef de Montréal, l'Office national du film possède des centres de production à Halifax, Moncton, Montréal, Toronto, Winnipeg, Edmonton et Vancouver, un bureau de production à Québec, deux centres de consultation à Montréal et Toronto.

Avantages pour la population canadienne et pour le monde

Dans son rapport Rendement Canada 2006, le gouvernement du Canada rapportait que « Les Canadiens affirment que pour eux, une culture canadienne vigoureuse est importante et ils demandent donc au gouvernement de faire en sorte, en dépit d'un marché culturel de petite taille, que les conditions propices à l'enracinement de la culture canadienne soient développées. Ils veulent des choix canadiens qui reflètent la créativité et le talent canadiens, la dualité linguistique, la diversité multiculturelle et la place spéciale que les peuples autochtones occupent au sein de leur société.» 1 L'ONF est un instrument de choix du gouvernement canadien pour répondre aux attentes des Canadiens et Canadiennes. Il produit, dans les deux langues officielles, un contenu audiovisuel canadien sur des enjeux sociaux qui préoccupent les collectivités à l'échelle du pays. Ses productions audiovisuelles réalisées par les membres de diverses communautés culturelles, linguistiques et autochtones de partout à travers le Canada ont révélé de nombreux talents prometteurs parmi les cinéastes de la relève. De telles œuvres ont proposé un point de vue authentiquement canadien reconnu tant au pays qu'à l'étranger.

Depuis ses débuts, l'ONF joue un rôle de premier plan au sein de l'industrie audiovisuelle canadienne et sur la scène internationale. Si l'industrie canadienne du cinéma est aussi vibrante et reconnue mondialement aujourd'hui, c'est pour beaucoup grâce à la contribution majeure de l'ONF dans l'histoire de l'animation et du documentaire. Lieu exceptionnel de création, l'ONF favorise l'exploration des grands enjeux sociaux contemporains et privilégie un cinéma d'opinion diversifié et fort.

Grâce à l'application de nouvelles technologies dans le domaine de l'audiovisuel, l'ONF a su développer divers réseaux de distribution traditionnels et virtuels qui rendent sa production cinématographique et sa collection, véritable mémoire de la collectivité canadienne, encore plus accessible aux Canadiens et Canadiennes de toutes les provinces.

 

Ressources financières (en milliers de dollars)


2007-2008 2008-2009 2009-2010
67 276 64 988 64 988

 

Ressources humaines


2007-2008 2008-2009 2009-2010
498 498 498

Priorités de l'ONF


# Nom Type
1 Maintenir une programmation globale d'œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes qui encourage l'engagement social avec une attention particulière sur la production de long métrage documentaire et une approche cohérente envers les productions de court métrage. Obligatoire
2 Consolider la capacité de l'ONF à repérer et encourager les talents les plus prometteurs et travailler avec eux - assurant ainsi la promotion des cinéastes de la relève et des talents de communautés d'intérêts (autochtones, linguistiques, ethniques) et encourageant la diversité régionale. Obligatoire
3 Soutenir l'industrie canadienne du cinéma par des partenariats de coproduction avec le secteur privé et le développement de coproductions internationales. Obligatoire
4 Renforcer l'innovation sur les plans du contenu, de la forme et de la technologie. Obligatoire
5 Contribuer à l'amélioration de la productivité et de la compétitivité de l'industrie cinématographique canadienne. Obligatoire
6 Renforcer les réseaux de distribution de l'ONF et optimiser les revenus de l'ONF. Obligatoire
7 Favoriser la conservation de la collection de l'ONF dans les nouveaux formats numériques émergents et accroitre l'accès équitable de celle-ci à travers le Canada. Obligatoire
8 Maintenir, favoriser et accroître les initiatives de recherche et développement afin de confirmer l'ONF comme chef de file, auprès de ses partenaires et dans le milieu cinématographique canadien. Obligatoire
9 Améliorer la responsabilisation, les pratiques commerciales et les systèmes d'information. Obligatoire
10 Renforcer la reddition de comptes, la gestion du risque, la gestion de ressources et la gouvernance. Obligatoire

 

Lien aux secteurs de résultats du gouvernement du Canada

L'Office national du film du Canada est une agence culturelle relevant du ministère du Patrimoine canadien. Il soutient le ministère dans sa mission de faire de notre pays un lieu stimulant où règne la cohésion et un lieu où tous les Canadiens peuvent participer à la vie culturelle et sociale. L'agence culturelle contribue directement à la réalisation des deux résultats stratégiques du ministère 2 :

  • les Canadiens et Canadiennes réalisent des expériences culturelles variées et les partagent entre eux et avec le monde;
  • les Canadiens et Canadiennes vivent dans une société ouverte à tous, fondée sur la compréhension interculturelle et la participation des citoyens.

Ces deux résultats stratégiques sont à leur tour intrinsèquement reliés aux objectifs du gouvernement du Canada ayant trait à la consolidation des fondements sociaux du Canada. Il est question ici d'une société inclusive qui favorise la dualité linguistique et la diversité ainsi qu'une culture et un patrimoine canadiens dynamiques. Le gouvernement du Canada, dans sa réponse au comité permanent du Patrimoine canadien, a confirmé la pertinence du rôle de l'Office comme outil essentiel pour sa stratégie culturelle lorsqu'il a affirmé que : «L'ONF est un organisme clé pour la production et la distribution de films et autres œuvres audiovisuelles, qui reflètent la réalité culturelle et sociale du Canada.» 3

 

Alignement avec les priorités du gouvernement

Par l'entremise du ministère du Patrimoine canadien, l'ONF contribue directement à la réalisation des priorités du gouvernement fédéral énoncées dans le discours du Trône d'avril 2006 et qui furent réitérées dans le Budget fédéral et la récente mise à jour économique et financière de la même année. Par son mandat social et ses productions cinématographiques originales, l'organisme canadien à vocation culturelle assiste le gouvernement fédéral dans la réalisation, de façon novatrice, des priorités suivantes :

  1. La gestion de l'environnement : le gouvernement s'est engagé à prendre des mesures concrètes pour protéger notre environnement, notamment pour améliorer la qualité de l'air, réduire la pollution et s'attaquer aux émissions de gaz à effet de serre.

    L'ONF est conscient que l'environnement et le développement durable est plus que jamais au cœur des préoccupations des citoyens canadiens et c'est pourquoi nous produisons des œuvres audiovisuelles qui alimentent la réflexion et la discussion sur ce sujet. En plus des films à thématique environnementale réalisés ou en cours de production tels que Manufactured Landscape ou Les réfugiés de la planète bleue, l'ONF travaille présentement à une proposition d'un vaste projet multiplateforme qui mettra en valeur des technologies respectueuses de l'environnement développées par des chercheurs du Canada et encouragera les citoyens à prendre des actions concrètes pour améliorer l'environnement.

  2. S'attaquer au crime :
    Le gouvernement s'est engagé à faire la prévention du comportement criminel et à travailler avec les gouvernements des provinces et des territoires pour aider les collectivités à offrir des perspectives d'avenir aux jeunes et à mettre fin au cycle de violence qui détruit tant de vies et de collectivités.

    L'ONF produit, dans les deux langues officielles, un contenu audiovisuel canadien sur des enjeux sociaux qui préoccupent les collectivités à l'échelle du pays, qui s'intéressent, entre autres, aux sources de la violence dans nos sociétés. De plus, des initiatives comme Wapikoni Mobile et Vidéo Paradiso encouragent avec succès la participation des jeunes et leur fournissent un moyen d'expression original pour partager leurs réalités.

    Vidéo Paradiso : Ce programme auquel l'ONF collabore est un studio ambulant de formation et de création audiovisuelle pour les jeunes marginaux des centres urbains de Montréal et de Québec. Tout en apprivoisant la caméra, les jeunes cinéastes documentent leur réalité de l'intérieur : une façon de faire entendre leurs voix, de briser le silence.

  3. Le Canada - fort, uni, indépendant et libre
    Le gouvernement s'est engagé à promouvoir les valeurs et les intérêts que partagent les Canadiens et Canadiennes. De manière plus générale, le gouvernement s'est engagé à promouvoir et à défendre à l'étranger les valeurs qui sont fondamentales pour le Canada : la liberté, la démocratie, la primauté du droit et les droits de la personne.

    L'ONF produit des œuvres cinématographiques novatrices et percutantes qui véhiculent les valeurs canadiennes ici et dans le monde. Que ce soit un documentaire sur les missions de paix de l'ONU dont le Canada est l'un des principaux contributeurs tel que The Peacekeepers ou un court métrage d'animation sur la résolution de conflits, l'ONF est un instrument de choix pour transmettre les valeurs fondamentales de notre pays.

  4. Les immigrants et les Autochtones :
    Le gouvernement canadien s'est engagé à améliorer les possibilités pour tous les Canadiens, notamment les Autochtones et les nouveaux arrivants.

    L'ONF joue un rôle unique dans la production et la distribution d'œuvres audiovisuelles réalisées par les membres de ces communautés ethnoculturelles et autochtones. De plus, plusieurs initiatives de l'agence fédérale ont été créées spécifiquement pour rejoindre les membres de diverses communautés autochtones et ethnoculturelles.

    Programmes de l'ONF visant les communautés autochtones : Wapikoni Mobile est un studio de production cinématographique ambulant imaginé par la cinéaste Manon Barbeau, et appuyé par l'ONF, qui va à la rencontre des jeunes Autochtones. Ces derniers sont initiés aux techniques de production et signent leurs premiers films ou clips sonores.

    First Stories vise à développer les talents et l'expertise d'Autochtones en production cinématographique et télévisuelle. Cette initiative permet à des jeunes cinéastes autochtones du Manitoba, de la Saskatchewan, de l'Alberta et du Nord de suivre une série de séminaires intensifs au terme desquels ils sont invités à déposer des propositions de court métrage portant sur des enjeux sociaux.

 

Priorités de l'ONF en relation avec l'architecture des activités de programme


Résultat Stratégique : Produire et rendre accessibles des œuvres audiovisuelles pertinentes, ambitieuses et innovatrices qui offrent aux Canadiens et aux Canadiennes une meilleure compréhension du Canada et du monde.
Activités Résultats prévus Dépenses prévues Contribue à la priorité suivante
    2007-2008 2008-2009 2009-2010  
Production d'œuvres audiovisuelles
  • 85% de la programmation de l'ONF touchera des enjeux sociaux;
47 572 47 172 47 172

Priorité 1

  • La programmation se caractérisera par la production de documentaires d'opinion, de films d'animation, de films de fiction innovateurs et de produits nouveaux médias;

Priorité 1

  • Niveau d'accessibilité des films de l'ONF à travers le Canada;

Priorités 1, 6 & 7

  • Les projets produits seront innovateurs par leur contenu, leur forme et leur diffusion; ils feront place à l'expérimentation;

Priorités 1 & 4

  • Le maintien du nombre de coproductions nationales et internationales;

Priorité 3

  • Le maintien du nombre de productions réalisées par la relève;

Priorité 2

  • Le développement et le perfectionnement continus de nouveaux talents.

Priorité 2

Distribution d'œuvres audiovisuelles
  • Rejoindre l'auditoire canadien et international;
2 416 2 398 2 398

Priorités 6 & 7

  • Optimiser les revenus afin de contribuer au succès de l'industrie canadienne du cinéma et de la télévision;

Priorité 6

  • Acquérir un plus grand nombre de productions complémentaires au catalogue de l'ONF.

Priorité 6

Accès aux œuvres audiovisuelles et développement des réseaux
  • Améliorer l'accès à la collection de l'ONF par l'entremise de ses différentes activités et outils, notamment ses médiathèques et ses autres ressources;
13 628 11 768 11 768

Priorité 7

  • Continuer la numérisation de la collection de l'ONF;

Priorité 7

  • Favoriser la participation citoyenne par des projections publiques ou d'autres moyens jugés appropriés;

Priorités 6 & 7

  • Améliorer la présence de l'ONF et de ses productions à la télévision, dans les festivals, dans les écoles, lors des activités de l'industrie et auprès du gouvernement fédéral;

Priorités 6 & 7

  • Assurer une présence soutenue des productions de l'ONF dans les divers réseaux communautaires et éducatifs du Canada.

Priorités 6 & 7

Un effort appréciable de recherche et développement des techniques et de la technologie en audiovisuel;
  • Améliorer l'accès à la collection de l'ONF par l'entremise de ses différentes activités et outils, notamment ses médiathèques et ses autres ressources;
3 660 3 650 3 650

Priorité 8

  • Maintenir l'ONF comme étant un point de référence en cinématographie.

Priorité 8

  TOTAL 67 276 64 988 64 988  

 

Plans et priorités de l'ONF

Environnement de planification

L'environnement d'affaires externe pour la période de planification stratégique concernée est caractérisé par les attentes rehaussées du gouvernement concernant la saine gouvernance, par une industrie cinématographique en pleine mutation notamment en raison de l'émergence de nouvelles technologies pour la production et de nouvelles plateformes pour la distribution de films ainsi que l'examen de ses ententes de partenariats.

Au sein de l'organisation, la finalisation du processus de réorganisation, la nomination future d'un nouveau commissaire du gouvernement à la cinématographie et le repositionnement stratégique de l'Office auront des incidences importantes sur le cycle de planification.

Environnement d'affaires externes

Attentes du gouvernement

L'ONF rend des comptes au ministère du Patrimoine canadien, chargé d'administrer la Loi sur le cinéma qui régit ce dernier. Cet organisme canadien à vocation culturelle est financé principalement par des crédits parlementaires et par les revenus tirés de l'exploitation de ses produits.

Le gouvernement du Canada a fait de la saine gouvernance des institutions gouvernementales et du rétablissement de l'imputabilité une priorité de son mandat électoral. La Loi fédérale sur la responsabilité propose des mesures précises qui visent à accroître la responsabilisation, la transparence et la surveillance des activités gouvernementales. De plus, le cadre de responsabilisation de gestion énonce la liste des attentes concernant la gestion moderne de la fonction publique afin d'assurer un rendement organisationnel supérieur.

L'analyse et la conformité aux exigences gouvernementales en matière de bonne gestion est un processus continuel chez cet organisme à vocation culturelle, de même qu'une priorité organisationnelle. L'ONF maintient des pratiques d'affaires qui favorisent la bonne gouvernance, l'imputabilité et assure le lien de confiance avec la population canadienne. Il s'est assuré que toutes ses activités respectent ou excèdent les plus hauts standards dans ces domaines. Les principes de bonne gestion publique et de responsabilisation émis par le gouvernement orienteront les prochaines discussions du conseil d'administration et du comité de direction lors du processus de repositionnement stratégique qu'entreprendra l'ONF.

Industrie cinématographique et télévisuelle du Canada

Selon les données fournis par Profil 2006 4, après avoir expérimenté une forte croissance au début des années 2000, l'industrie de la production cinématographique et télévisuelle canadienne a connu un ralentissement de ses activités au cours des deux dernières années. La valeur totale des productions cinématographiques canadiennes accusait en 2004-2005 une baisse de 116 millions de dollars, soit une diminution de 31% par rapport à l'année précédente. Cette baisse est en partie attribuable à la diminution des coproductions officielles, qui ont diminué de 39% en 2004, surtout les collaborations touchant la production de longs métrages. Cette performance a eu une incidence sur la création d'emploi de l'industrie de production audiovisuelle puisque celle-ci a diminué de 11% en une année. Le PIB réel attribuable au groupe des industries du film et de la vidéo fut également affecté puisqu'après avoir connu une augmentation moyenne de 5,0% par année entre 1998 et 2004, ce dernier a expérimenté une diminution de 3,7% en 2004.

La valeur d'exportation 5 de la production télévisuelle et cinématographique s'élevait à 1,73 milliard de dollars en 2004-2005, ce qui représentait une baisse de 24% par rapport à l'année précédente. Cette importante diminution découlait en grande partie de la diminution de 23% de la production étrangère au Canada qui a connu une baisse de 23% en une année. La valeur d'exportation de la production cinématographique canadienne, quant à elle, est tombée à 31 millions de dollars, soit une diminution de 72% par rapport à l'année précédente.

Comme le démontrent ces statistiques, l'industrie du cinéma au Canada fait face à de nombreux enjeux importants qui pourraient avoir des conséquences à plus long terme sur ses perspectives de croissance. Les coûts de production sont constamment à la hausse depuis les dix dernières années, non seulement à cause de facteurs inflationnistes, mais également en raison de la hausse du coût d'acquisition des droits sous-jacents. Avec la fragmentation des marchés, l'investissement étranger dans le domaine cinématographique et audiovisuel au Canada ainsi que les préventes internationales sont à la baisse, privant ainsi les producteurs d'importantes sources de revenus et rehaussant l'importance des divers programmes gouvernementaux pour le financement de productions audiovisuelles. Les marges bénéficiaires de l'industrie sont désormais de 1,6%, ce qui est moins de la moitié de la moyenne des industries canadiennes.

Tous ces facteurs affecteront non seulement les producteurs privés, mais auront également une incidence sur les opérations de l'Office national du film tout au long de la période de planification couverte par le présent rapport.

Contexte du documentaire canadien

Le documentaire est le genre cinématographique qui a fait la réputation du Canada à l'étranger depuis l'avènement du cinéma direct au début des années soixante. Les nombreux prix gagnés à travers le monde par des films produits par l'ONF et par les cinéastes et producteurs indépendants confirment la reconnaissance internationale du documentaire canadien et contribuent à la renommée du pays.

Au Canada, comme ailleurs dans le monde, la production documentaire, son financement et sa distribution sont l'objet de pressions importantes. Malgré son regain de popularité, particulièrement en salle à la suite du succès populaire de documentaires long-métrage tels que Super Size Me et The Corporation, le genre documentaire représente 17 % des productions canadiennes portant visa 6 (293 millions de dollars) ce qui représente une baisse de 13 % par rapport à l'année précédente. 7

Avant même les succès planétaires de documentaires comme Fahrenheit 9/11 ou encore La Marche de l'Empereur, l'ONF avait fait déjà depuis plusieurs années le pari d'un cinéma d'auteur fort, capable de rivaliser commercialement avec le long métrage de fiction. Actuellement, l'ONF produit et coproduit, bon an mal an, une dizaine de longs métrages documentaires.

Comme le souligne le dernier rapport du comité permanent du Patrimoine canadien sur l'industrie cinématographique, de nouvelles avenues se dessinent pour le documentaire, particulièrement « les documentaires longs métrages [qui] ont obtenu beaucoup de succès à l'échelle tant nationale qu'internationale; ils sont depuis longtemps l'un des atouts de l'industrie cinématographique canadienne.» 8 Toutefois, les sources de financement pour ce type de documentaires s'avèrent limitées, ce qui rend leur production difficile. Quelques rares distributeurs du secteur privé demeurent des intervenants-clés dans la distribution de documentaires, mais ils concentrent le plus souvent leurs efforts sur les séries ou documentaires de divertissement.

Dans un pareil contexte, l'ONF joue un rôle unique et essentiel dans la distribution de documentaires, entre autres, en distribuant les films qu'il produit, coproduit et acquiert des producteurs privés. L'ONF met à la disposition de l'industrie un savoir-faire unique qui allie créativité et innovation technologique. L'Office a fait des documentaires d'opinion une de ses priorités opérationnelles, car la population veut voir des films qui l'aident à mieux comprendre les enjeux qui la touchent. Les documentaires de l'ONF sont un outil important pour favoriser la réflexion au sein de la population canadienne et des divers intervenants des milieux politiques, économiques et sociaux.

Révolution de la Haute Définition

Depuis quelques années, l'univers vaste de la télédiffusion d'ici et d'ailleurs entreprend le virage vers la haute définition (HD). La situation évolue rapidement et, d'ici quelques années, la production en définition standard (SD) et la diffusion analogique seront choses du passé. Dans ce contexte, il est très important que le public canadien ait accès à du contenu canadien en haute définition. Les maisons de production des États-Unis et de l'Union européennes (UE) se préparent à la transition HD afin de satisfaire à la demande des télédiffuseurs.

Plusieurs télédiffuseurs planifient l'élimination progressive de la transmission analogique et diffusent de plus en plus en HD. Dans les années à venir, toute leur programmation devrait être en HD. Sur le plan de la réglementation, le Sénat des États-Unis a voté une motion de budget demandant aux stations de télévision traditionnelles d'arrêter la diffusion analogique aérienne au plus tard le 17 février 2009. Pour leur part, les États membres de l'UE choisissent également des dates pour arrêter la diffusion analogique terrestre : certains ont opté pour 2010, d'autres pour 2012. Au Royaume-Uni, la suppression du service analogique commencera en 2008 et tout service analogique aura cessé avant 2012 9. À titre de producteur public, l'ONF doit se préparer bien avant qu'une date d'arrêt soit fixée au Canada. Pour être prêt en 2009-2010, il doit produire tous ses documentaires et films d'animation en HD d'ici 2008-2009, puisque le cycle de production dure environ 18 mois.

Multiplication des plateformes

Grâce à la numérisation, les Canadiens et Canadiennes peuvent, où qu'ils se trouvent, regarder films et émissions de télévision sur le support et sur la plateforme de leur choix : DVD, baladeur numérique, lecteur de vidéo mobile, diffusion Web ou autre. Même si la révolution numérique offre des possibilités extraordinaires aux maisons de production et aux distributeurs, elle pose aussi d'énormes difficultés. L'ONF se prépare à cette révolution depuis quelques années déjà en créant des partenariats et en menant des recherches sur la qualité de l'image, les modes de transfert innovateurs, l'accessibilité et la diffusion en vue de la transition vers la technologie numérique.

Durant les prochaines années, la multiplication des formats numériques posera de nombreux défis à l'ONF. La HD deviendra le format de tournage, de télédiffusion et de distribution incontournable sur les marchés canadiens et étrangers. Sans capacité de production HD et de distribution numérique sur plateformes multiples, l'Office mettrait en péril ses activités de distribution, et ses revenus pourraient accuser une forte baisse.

Les nouvelles technologies numériques permettent aux consommateurs de générer eux-mêmes du matériel audiovisuel et de l'échanger avec leurs pairs par le biais de réseaux de distribution interactifs. Le passage aux formats numériques crée de nouvelles plateformes d'exploitation qui redéfinissent l'environnement audiovisuel et fragmentent les auditoires. Sans options canadiennes en langues française et anglaise, les générations futures se tourneront de plus en plus vers des médias véhiculant la culture et les points de vue américains.

L'ONF doit rapidement adapter sa chaîne de production, ses stratégies de distribution et les méthodes de gestion de sa collection pour s'assurer de satisfaire aux objectifs de son programme et de conserver son rôle de chef de file auprès de ses partenaires et de la population canadienne. Toutefois, les coûts sont importants pour l'industrie privée comme pour l'organisation. Cette transition représente un défi de taille.

Droits d'auteur

L'augmentation du coût d'achat des droits d'auteur ainsi que la hausse des coûts d'assurance pour protéger ces droits affectent particulièrement la production du genre documentaire au Canada. Dans un sondage réalisé auprès des membres de l'organisation des documentaristes du Canada (DOC), 85% des répondants mentionnaient que les coûts plus élevés des droits d'auteur leur étaient plus préjudiciables que bénéfiques, particulièrement en raison des dépenses plus élevées qu'ils engendraient et des limites de l'utilisation de matériel d'archives audiovisuelles. 10

L'ONF, en qualité de producteur public, doit s'assurer de posséder les droits afférant sur ses films afin que la population canadienne puisse en jouir le plus longtemps possible. L'augmentation du coût d'achat des droits se répercute directement sur le coût des productions, mais également sur ceux nécessaires pour maintenir l'accès à sa collection. Cela représente un défi très important pour l'ONF.

Afin de diminuer l'impact de cette réalité sur ses ressources financières, l'ONF s'est doté d'une stratégie d'achat de droits minimaux. Par ailleurs, il a également bénéficié de l'aide du Fonds Mémoire pour le renouvellement de droits sur certains titres patrimoniaux. Il n'en demeure pas moins que des ressources financières supplémentaires pourraient être nécessaires afin de maintenir l'accessibilité du patrimoine filmique de l'institution fédérale pour les Canadiens et les Canadiennes.

Après avoir rendu une part appréciable de sa collection accessible en format DVD, plus de 3 500 titres à ce jour, l'ONF souhaite poursuivre le développement de ses outils de numérisation afin que ses productions soient accessibles et qu'elles le soient dans un format qui réponde aux attentes de sa clientèle. Pour y parvenir, l'ONF a négocié et signé en décembre 2006 deux ententes avec les associations d'artistes ACTRA (association d'acteurs anglophones) et SARTEC (association des scénaristes au Québec) concernant les droits de distribution numérique de ses films (distribution via Internet et nouvelles technologies de diffusion). Pour la prochaine période de planification, l'ONF poursuivra son travail en ce sens.

Partenariats

L'établissement de partenariats stratégiques est essentiel pour la réalisation du mandat et de la vision de l'ONF. Celui-ci cherche à forger des partenariats avec des maisons de production et de distribution du secteur privé canadien et avec des diffuseurs publics afin de coproduire, diffuser et distribuer ses films. À l'échelle internationale, l'Office national du film s'est assuré de former des alliances en vue d'optimiser les synergies potentielles et d'accroître les ventes et les revenus. Tout récemment, l'ONF et le Secrétariat de l'audiovisuel du Brésil ont conclu une entente sur le développement du cinéma numérique, de projets de coproduction, de distribution, de développement des réseaux, de formation, de même que de recherche et développement. L'ONF a également signé un protocole d'entente avec la Media Development Authority de Singapour (Commission pour le développement des médias). En vertu de cette entente, l'ONF et la MDA ont convenu de collaborer à des projets de coproduction, d'éducation et de formation, ainsi que de développement technologique.

En 2005-2006 le tiers des œuvres produites par l'ONF ont été rendues possibles grâce à une coproduction impliquant des partenaires canadiens des secteurs public et privé. C'est en misant sur notre capacité d'innover et sur sa plus-value côté production, mais également côté formation et diffusion, que nous avons su resserrer nos liens avec les producteurs privés du pays. L'ONF souhaite bonifier la place du secteur public sur la scène internationale afin de tirer profit de la mondialisation des marchés et accroître sa notoriété internationale et celle de l'industrie canadienne.

Par ailleurs, en plus de ses ventes substantielles dans le milieu de l'éducation, l'ONF favorise l'établissement de collaborations avec le personnel enseignant, les établissements de recherche et d'enseignement, ainsi que les bibliothèques. Il existe d'ailleurs un réseau de bibliothèques partenaires. L'ONF fournit aussi des documents pédagogiques, organise des ateliers à l'occasion de nombreux congrès annuels du personnel enseignant à l'échelle régionale et provinciale, et offre des activités de formation au personnel enseignant dans les universités.

Au cours de la période de planification, l'ONF procédera à un examen minutieux de ses partenariats existants, incluant les bibliothèques et les distributeurs. Ils seront tous évalués à la lumière de la prochaine orientation stratégique que l'organisation mettra en place une fois son processus de planification stratégique terminé. À la suite des résultats de cet examen, l'ONF pourra ainsi évaluer lesquels de ses partenariats lui permettent de remplir son mandat et ceux nécessitant des modifications pour mieux servir les besoins de l'Office et répondre aux attentes de ses partenaires.

Environnement d'affaires interne

En tant que producteur et distributeur public de documentaires et de films d'animation, l'ONF encourage la diversité culturelle et les communautés autochtones, fait la promotion des langues officielles et encourage la participation des citoyens. Avec ses sept centres de production situés à travers le Canada et ses services de distribution, l'Office reflète la diversité de notre pays et peut rejoindre les Canadiens et Canadiennes de partout à travers le Canada ainsi que les citoyens du monde entier.

Fin du terme du Commissaire et président de l'ONF

Le 18 décembre 2006 marquait la fin du mandat de M. Jacques Bensimon à la tête de l'ONF. Un comité de sélection a été mis sur pied au sein du conseil d'administration afin de pouvoir recommander à la ministre du Patrimoine canadien un candidat adéquat pour permettre à l'agence gouvernementale de faire face aux nombreux défis qu'elle rencontrera au cours de son prochain cycle de planification. Pendant le processus de sélection, M. Claude Joli-Cœur, directeur des Relations d'affaires et services juridiques de l'Office national du film, agira comme Commissaire intérimaire jusqu'à ce que le nouveau commissaire entre en fonction. Lors de la réunion du conseil d'administration de décembre 2006, les membres ont demandé au comité de direction de procéder à une évaluation des résultats accomplis au cours de la période de planification ainsi qu'à la consolidation des nombreux changements apportés à l'institution durant les dernières années.

Fin du plan stratégique 2002-2006

L'année 2006-2007 marque non seulement la fin du terme du précédent commissaire, mais également la dernière année du plan stratégique quinquennal de 2002-2006. Au cours des cinq dernières années, l'ensemble des activités de l'ONF visait à le repositionner en tant que partenaire essentiel dans un environnement cinématographique national et international en constant changement. À la recommandation du conseil d'administration, le comité de direction entreprendra la production du plan stratégique de l'ONF une fois le prochain commissaire nommé.

Alors que l'ONF est en pleine période de transition, la gestion efficace, efficiente et qui favorise l'imputabilité dans l'administration des fonds publics demeure un principe qui guide toutes ses décisions. Les nouvelles priorités de l'ONF devront lui donner une direction claire qui doit lui permettre de demeurer pertinent dans l'univers plus vaste de la production et la distribution cinématographique et télévisuelle au Canada, tant sur le plan artistique que technologique.

Finalisation de la restructuration de la direction de Marketing et communications

Les démarches afin de mettre en place la direction du Marketing et communications ont été complétées à l'automne 2006. Cette direction a reçu le mandat d'assurer la cohérence dans les activités de communications et de marketing grâce à une vue d'ensemble de tous les projets. Au cours de l'année 2007-2008, la direction Marketing et communications travaillera de concert avec les autres directions de l'ONF pour finaliser les processus de travail qui permettront de coordonner nos réflexions et nos actions de communication et de mise en marché de façon concertée.