Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Commissariats à l'information et à la protection de la vie privée du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».


Section III : Renseignements supplémentaires

3.1 Information concernant l’organisation

Information concernant l'organisation

La Direction des enquêtes et des demandes de renseignements est chargée d’enquêter sur les plaintes des particuliers et les cas de mauvaise gestion des renseignements personnels. La Division des demandes de renseignements de la Direction répond aux milliers de demandes de renseignements provenant chaque année du grand public et d’organismes.

La Direction de la vérification et de la revue vérifie des organismes afin d’évaluer leur respect des exigences établies dans les deux lois fédérales sur la protection des renseignements personnels. De plus, la Direction analyse et formule des recommandations sur les rapports des Évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (ÉFVP) présentés au CPVP conformément à la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor sur les ÉFVP.

La Direction de la recherche et de l’analyse est chargée de faire de la recherche sur les nouveaux enjeux liés à la protection de la vie privée et la technologie afin d’appuyer l’élaboration de politiques, les enquêtes et les vérifications ainsi que le programme de sensibilisation du grand public. La Direction administre le programme de recherche, créé en 2004, afin de soutenir la recherche et la promotion de la protection des renseignements personnels. La Direction soutient les activités de sensibilisation internationale et de participation des intervenants.

La Direction des communications et de la sensibilisation du grand public se concentre sur les conseils stratégiques, l’appui aux communications et la sensibilisation du grand public pour le CPVP. De plus, la Direction planifie et exerce des activités de communications et d’éducation du grand public, dont l’analyse des perceptions du public à propos des enjeux liés à la protection de la vie privée, au moyen de la surveillance des reportages des médias, des sondages d’opinion publique, des relations avec les médias, des publications et du site Web du CPVP.

La Direction des services juridiques et des politiques se spécialise dans les conseils juridiques à la commissaire, à la Direction des enquêtes et des demandes de renseignements et à la Direction de la vérification et de la revue, afin de soutenir l’interprétation et l’exécution des lois habilitantes. La Direction des services juridiques et des politiques représente le CPVP pour les enjeux liés à la protection de la vie privée qui sont présentés devant les cours fédérales, effectue des examens juridiques et stratégiques, analyse les projets de loi déposés devant le Parlement et conseille plus généralement les commissaires sur divers sujets juridiques généraux. Enfin, la Direction élabore et conseille le CPVP sur des positions juridiques ou stratégiques. 

Ressources humaines

La Direction des ressources humaines est responsable des conseils stratégiques, de la gestion et de l’exécution de programmes d’ensemble de gestion des ressources humaines dans divers domaines dont la dotation, la classification, les relations de travail, la planification des ressources humaines, l’apprentissage et le perfectionnement, l’équité en matière d’emploi, les langues officielles et la rémunération.

Pour l’exercice 2007-2008, les priorités de la Direction des RH seront les suivantes :

  • mettre en œuvre la stratégie de ressources humaines et de recrutement qui traite de la nécessité de renforcer la capacité du CPVP, notamment le recrutement et le perfectionnement du personnel, le maintien en fonction des effectifs et la planification de la relève;
  • achever la mise en œuvre des exigences de l’analyse de rentabilisation qui comprennent l’examen de la structure de la Direction et des besoins de recrutement et de classification, en fonction des ressources récemment approuvées; 
  • continuer à collaborer avec l’École de la fonction publique du Canada et les autres fournisseurs de services pour des séances de formation et d’information à l’intention de tout le personnel, dans le cadre du milieu d’apprentissage du CPVP;
  • poursuivre la mise en œuvre des exigences en vertu de la nouvelle Loi sur l’emploi dans la fonction publique et de la Loi sur la modernisation de la fonction publique;
  • intégrer la planification des ressources humaines à la planification stratégique globale et déterminer les risques importants, les enjeux et les mesures indispensables; améliorer la supervision des RH et la capacité de rapport dans tous les domaines, et élaborer des politiques et lignes directrices essentielles, relatives aux RH, conformément au processus d’élaboration de la politique intégrée.

Gestion intégrée

La Direction de la gestion intégrée, dirigée par le chef des services financiers, fournit des conseils et des services administratifs intégrés (planification intégrée, finance, gestion de l’information/technologie de l’information et administration générale) aux gestionnaires et au personnel. 

En 2007-2008, la priorité la plus importante de la Direction sera de renforcer la capacité organisationnelle par l’entremise de la phase deux (année 2) de mise en œuvre de l’analyse de rentabilisation qui permettra au CPVP de continuer à remplir son mandat avec efficacité et efficience. 

La Direction de la gestion intégrée entreprendra elle aussi un certain nombre d’initiatives de gestion importantes liées à l’objectif du CPVP d’atteindre la norme d’excellence organisationnelle et d’appliquer des pratiques de gestion organisationnelle judicieuses. Le CPVP utilise le cadre de responsabilisation de gestion (CRG) comme outil lui permettant de déterminer les secteurs de gestion à renforcer et de mettre en place de meilleures pratiques de gestion. Les initiatives prévues pour cette période de planification sont les suivantes :

  • mettre en œuvre le nouveau cadre de mesure du rendement du CPVP en utilisant une approche progressive;
  • continuer à faire avancer la gestion du risque intégrée au moyen de :
    • l’achèvement et de la mise en oeuvre du plan de poursuite des activités;
    • la création d’une fonction de vérification interne pour le CPVP (conforme aux exigences de la Politique du Conseil du Trésor en matière de vérification interne);
    • la gestion du risque telle qu’elle est décrite dans le profil de risque de l’organisation;
  • renforcer la capacité de gestion de l’information en reconnaissant l’information comme une ressource stratégique et par une collaboration continue avec les intervenants internes et externes;
  • superviser les volets financiers et de gestion de la 29e Conférence internationale des commissaires à la protection des données et de la vie privée.

3.2 Tableaux des ressources

Tableau 1 : Dépenses prévues du Commissariat et équivalents temps plein


(en milliers de dollars) Dépenses prévues
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010

Crédit 45 – Dépenses de fonctionnement

14 460 17 482 16 747 16 765

Législatives - Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés

1 838 2 229 2 172 2 172

Total du Budget principal des dépenses

16 298 19 711 18 919 18 937

Rajustements :

       

Financement par transferts du CT, Crédit 5, et des mandats spéciaux de la gouverneure générale à titre de Budget supplémentaire des dépenses pour les activités prévues de la LPRPDÉ

 

       

Total des dépenses prévues

16 298 19 711 18 919 18 937

Plus : Coût des services reçus sans frais

       

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux du Canada (TPSGC)

990 958 983 997

Contributions s'appliquant à la part de l'employeur de la prime d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT (hors les fonds renouvelables)

774 840 818 818

Vérification des états financiers par le Bureau du vérificateur général du Canada

90 90 90 90

Coût du programme

18 152 21 599 20 810 20 842

 

Équivalents temps plein

125 154 150 150

Explication des tendances

L’augmentation prévue des ressources a été mise en vigueur progressivement sur deux exercices, 2006-2007 et 2007-2008. Les dépenses prévues pour ces deux exercices comprennent aussi les coûts ponctuels d’aménagement des bureaux et des systèmes à l’intention des nouveaux employés; de plus, des ressources sont temporairement fournies pendant ces exercices afin d’éliminer les arriérés des enquêtes et des demandes de renseignements. Les dépenses prévues pour 2008-2009 représentent l’utilisation des ressources sur une base courante.

Tableau 2 : Ressources par activité de programme en 2007-2008


Activité de programme (en millier de dollars)

Fonctionnement Contributions Total du Budget principal des dépenses

1. Activités relatives à la conformité

 11 139  –  11 139

2. Recherche et élaboration des politiques

 4 034  500  4 534

3. Sensibilisation du grand public

 4 038  –  4 038

Total

19 211 500 19 711

Lien avec l’ensemble du cadre du gouvernement : le résultat stratégique du CPVP et les trois activités de programme soutiennent les résultats des Affaires sociales du cadre, en particulier le résultat suivant : une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l’intégration sociale.

Tableau 3 : Besoins en ressources par direction en 2007-2008


Directions

(en millier de dollars)

1. Activités relatives à la conformité 2. Recherche et élaboration des politiques 3. Sensibilisation du grand public Total

Bureaux de la commissaire et des commissaires adjoints1

616 616 616 1 848

Enquêtes et demandes de renseignements

3 987     3 987

Recherche et analyse

  2 260   2 260

Vérification et revue

2 291     2 291

Direction des services juridiques et des politiques

1 099 471   1 570

Bureaux régionaux

226   528 754

Communications

    1 743 1 743

Gestion intégrée

2 090 934 909 3 993

Ressources humaines

563 132 126 821

Bureau d’AIPRP2

267 121 116 504

   Total

11 139 4 534 4 038 19 711

1 Les coûts associés à la 29e Conférence internationale des commissaires à la protection des données et de la vie privée apparaissent sous bureau de la commissaire.

2 Accès à l'information et protection des renseignements personnels

Les bureaux de la commissaire et des commissaires adjoints comprennent les coûts de la coordination fédérale-provinciale et des activités internationales. Le CPVP centralise ses budgets pour plusieurs de ces coûts. Par exemple, en ce qui concerne la Direction de la gestion intégrée, les coûts comprennent les coûts de la gestion de l’information et de la technologie de l’information (systèmes informatiques et équipement informatique pour tous les employés), des fournitures et des approvisionnements de bureau, et des télécommunications. Pour ce qui est de la Direction des ressources humaines, les coûts comprennent  le coût de la formation des employés.

3.3 Sources de renseignements supplémentaires

Lois administrées par la commissaire à la protection de la vie privée


Loi sur la protection des renseignements personnels L.R.C. 1985, ch. P21, modifiée en 1997, ch. 20, art. 55
Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques 2000, ch. 5

Rapports annuels prévus par la loi, autres parutions et renseignements

Les rapports annuels prévus par la loi ainsi que d'autres parutions et renseignements sont disponibles auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, Ottawa, Canada K1A 1H3; tél. : 613-995-8210, de même que sur le site Web du Commissariat à l'adresse www.privcom.gc.ca.

  • Rapports annuels de la commissaire à la protection de la vie privée
  • Rapports sur les plans et les priorités des années antérieures
  • Rapport sur le rendement ministériel au Parlement pour la période se terminant le 31 mars 2006
  • Vos droits en matière de vie privée : un guide à l'intention des Canadiens sur la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques
  • Protection des renseignements personnels : vos responsabilités, un guide à l’intention des entreprises et des organisations sur la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques

Pour de plus amples renseignements sur le Rapport sur les plans et les priorités

Monsieur Tom Pulcine
Directeur général, Services intégrés/DPF
Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Place de Ville, tour B
112, rue Kent, bureau 300
Ottawa (Ontario) K1A 1H3
Téléphone : (613) 996-5336
Télécopieur : (613) 947-6850


1 Les institutions fédérales incluent toutes les entités (ministères hiérarchiques, organismes centraux, ministères d’État et autres institutions gouvernementales) inscrites en annexe à la Loi sur la protection des renseignements personnels.

2 La structure de l’AAP est demeurée inchangée (depuis le dernier RPP); seuls les titres des activités de programme ont été reformulés.

3 Cet indicateur de rendement particulier sera mis en place par étape, dès 2007-2008, auprès d’auditoires et de groupes choisis chaque année.