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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Conseil de contrôle des enseignements relatifs aux matières dangereuses

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Section II – Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Analyse détaillée par activité de programme



Résultat stratégique

Dérogations touchant les secrets commerciaux au sein du SIMDUT qui concilient le droit de l’industrie de protéger les renseignements commerciaux véritablement confidentiels et le droit des employeurs et des travailleurs d’obtenir de l’information complète et précise sur les dangers liés à la santé et à la sécurité que posent les produits chimiques en milieu de travail.



Nom de l'activité de programme ;

Processus des demandes de dérogation



Ressources financières (milliers $)
2007–2008 2008–2009 2009–2010
3 506 3 506 3 506


Ressources humaines (Équivalents temps plein)
2007–2008 2008–2009 2009–2010
35 35 35

Description de l’activité de programme

Dans le cadre de cette activité, le CCRMD enregistre les demandes de dérogation provenant d’un fournisseur ou d’un employeur qui souhaite retenir des renseignements commerciaux confidentiels, décide de la validité de la demande, statue et émet des décisions sur la conformité de la fiche signalétique ou de l’étiquette associée à la demande et gère un processus d’appel de ces décisions.

Tel que mentionné dans la Section I, le Conseil a identifié quatre priorités.

  • Priorité 1 : Améliorer les services offerts aux clients et intervenants.
  • Priorité 2 : Surveiller et mettre en œuvre les changements découlant de la réponse du Canada au Système général harmonisé de classification et d’étiquetage des produits chimiques.
  • Priorité 3 : Rendre opérationnels les amendements législatifs à la Loi sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses.
  • Priorité 4 : Rehausser l’excellence en matière de gestion.

La seule activité de programme du CCRMD – le processus des demandes de dérogation – et les résultats attendus associés à cette activité ont un lien avec chacune de ces quatre priorités. Le processus des demandes de dérogation rend des décisions impartiales, fondées sur les constatations des examens scientifiques basés sur des preuves, d’une manière qui garantit la confidentialité des renseignements tout en fournissant des informations précises aux travailleurs. Le Conseil est constamment à la recherche de façons d’améliorer son processus et collabore étroitement avec les demandeurs pour accroître leur compréhension de ce processus et des exigences connexes et pour minimiser la nécessité d’avoir des appels officiels. Les trois premières priorités permettront au CCRMD d’améliorer encore davantage son processus, ainsi que la qualité des renseignements fournis. La quatrième priorité aboutira à des outils de gestion améliorés pour appuyer la prestation des programmes.

Les résultats attendus de l’activité de programme, à savoir du processus des demandes de dérogation, et les indicateurs de rendement proposés pour mesurer l’obtention de ces résultats sont détaillés dans le tableau présenté ci‑après.



Résultats attendus Indicateurs de rendement
  • Les travailleurs reçoivent des renseignements précis sur les risques en matière de santé et de sécurité découlant de l’exposition à des produits chimiques trouvés dans les produits associés aux demandes de dérogation.
  • Pourcentage de demandes traitées pour lesquelles des correctifs étaient exigés sur les fiches signalétiques pertinentes
  • Durée moyenne depuis le début de l’examen jusqu’à la publication dans la Gazette du Canada
  • Les renseignements commerciaux confidentiels valables concernant les produits dangereux des fournisseurs et des employeurs sont protégés.
  • Nombre de décisions émises portant sur la validité des demandes
  • Pourcentage de demandes pour lesquelles la validité n’a pas été confirmée par la décision de l’agent de contrôle
  • Les différends sont résolus d’une manière juste et efficace.
  • Pourcentage de différends résolus

Nom du programme principal : Traitement des demandes


Ressources financières (milliers $)
2007–2008 2008–2009 2009–2010
3 331 3 331 3 331

Description du programme principal

Pour cette sous-activité, le Conseil enregistre les demandes qui permettent aux compagnies de continuer à vendre, distribuer et/ou utiliser leur produit pendant le traitement de la demande de dérogation. La validité de la demande de dérogation est déterminée par la suite sur la base des critères contenus dans le Règlement sur le contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses et la fiche signalétique est évaluée pour s’assurer de sa conformité avec les exigences du SIMDUT. La décision est rendue par l’agent de contrôle et publiée dans la Gazette du Canada.

Stratégie de mesure du rendement

Les résultats attendus pour le traitement des demandes se concentrent sur l’équilibre recherché par le Conseil – entre le droit des travailleurs de recevoir des renseignements précis et le droit de l’industrie de protéger des secrets commerciaux. Par l’enregistrement des demandes, le Conseil cherche à garantir un processus rapide qui à la fois minimise la perturbation pour les entreprises et garantit la protection des renseignements commerciaux confidentiels. Par le biais de l’examen des demandes et aussi des fiches signalétiques et des étiquettes pertinentes, le Conseil vise à garantir un examen rapide, juste et impartial des renseignements fournis aux travailleurs sur les risques en matière de santé et de sécurité des produits associés à la demande de dérogation.

Les résultats attendus du programme principal de traitement des demandes et les indicateurs de rendement proposés pour mesurer l’atteinte de ces résultats sont détaillés dans le tableau présenté ci‑après.



Résultats prévus Indicateurs
  • Les fabricants peuvent importer, distribuer et vendre les produits.
  • Nombre de demandes enregistrées
  • Temps écoulé entre la réception et l'enregistrement de la demande" Nombre de plaintes des demandeurs à propos des retards
  • Les fiches signalétiques sont conformes à la loi.
  • Nombre d'infractions trouvées sur les fiches signalétiques par type
  • Nombre moyen de cas d'infractions par demande traitée" Degré de conformité des demandeurs aux ordres dans les 75 jours civils accordés


Nom du programme principal :

Prévention des différends/Appels



Ressources financières (milliers $)
2007–2008 2008–2009 2009–2010
175 175 175

Description du programme principal

En vertu de cette sous‑activité, le CCRMD administre un processus d’appel. Les demandeurs ont 45 jours pour interjeter appel une fois que la décision concernant une demande de dérogation est publiée dans la Gazette du Canada. Une commission tripartite indépendante est alors convoquée pour entendre l’appel et rendre une décision. Le Conseil est également responsable d’un processus de prévention des différends, qui fonctionne conjointement avec le processus d’appel, en cernant et en réglant les problèmes et les plaintes, dans la mesure du possible, avant qu’un appel devienne nécessaire.

Stratégie de mesure du rendement

Les résultats attendus pour la prévention des différends/les appels se concentrent sur les deux caractéristiques souhaitées du processus de résolution des différends du Conseil. Premièrement, que le traitement des différends ou des appels soit effectué d’une manière juste et efficace donnant aux demandeurs une certaine souplesse dans l’approche qu’ils choisissent pour résoudre les problèmes et, deuxièmement, que les décisions résultant du processus de résolution des conflits soient impartiales et fondées sur des preuves.

Les résultats attendus du programme principal pour la prévention des différends/les appels et les indicateurs de rendement proposés pour mesurer l’atteinte de ces résultats sont détaillés dans le tableau présenté ci‑après.



Résultats attendus Indicateurs de rendement
  • Résolution des problèmes soulevés pendant la phase d'échange de renseignements du traitement des demandes (par ex. prévention des différends)
  • Nombre de problèmes soulevés et résolus
  • Décisions concernant les appels
  • Nombre d'appels/de décisions
  • Nombre de décisions de l'agent de contrôle modifiées ou annulées par les décisions des commissions d'appel