Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
École de la fonction publique du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».


Section IV – Autres sujets d'intérêt

Activité de programme : Services centraux

Le processus décisionnel efficace est appuyé au moyen de conseils et de stratégies d'information intégrés et de la prestation de services centraux de haute qualité.

Ressources financières (en milliers de dollars) :


Services centraux

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Gestion ministérielle

1 860$

1 744$

1 689$

Administration ministérielle

9 890$

9 275$

8 983$

Ressources humaines

1 808$

1 696$

1 643$

Registraire

3 029$

2 841$

2 751$

Total : Services centraux

16 587$

15 556$

15 066$


Services centraux (ETP) :


2007-2008

2008-2009

2009-2010

228

224

224


La gouvernance ministérielle permet à l'École d'atteindre ses objectifs stratégiques

Un conseil d'administration de quinze membres provenant des secteurs public et privé est responsable de la conduite et de la gestion des affaires de l'École. En 2007-2008, une des principales priorités du Conseil sera d'établir un cycle de réunions qui sera étroitement associé aux cycles de planification et de comptes-rendus de l'École. Ces réunions renouvelleront le rôle du conseil d'administration en donnant à ses membres l'occasion de remettre en question les priorités et les orientations stratégiques de l'École, de tenir cette dernière responsable de son rendement et des résultats obtenus, ainsi que d'aider à façonner son avenir grâce à des idées d'avant-garde et aux meilleures pratiques empruntées au monde des affaires, au monde académique et au secteur privé.

L'efficacité des conseils et de l'analyse des politiques et de la planification appuie le processus décisionnel ministériel

L'École continuera de renforcer sa fonction de planification stratégique, au cours de la période de planification. Elle soutiendra un cadre renouvelé de planification stratégique et coordonnera les processus et les exigences de comptes-rendus qui appuieront ce cadre. Cette initiative sera facilitée par la mise en oeuvre d'un processus intégré de planification d'affaire pour 2007-2008 et les années suivantes. Une focalisation sur les priorités ministérielles et une coordination horizontale permettront de renforcer l'intégration et la cohésion des politiques dans les domaines de programmes. L'École continuera d'améliorer sa capacité stratégique de réaliser son mandat et d'assurer avec ses partenaires de portefeuille une coordination horizontale et une gestion efficaces, axées sur les résultats et au niveau ministériel.

Des communications et un marketing efficace appuient le programme de l'École

Le secteur communications et marketing d'affaires de l'École s'assure que les orientations et priorités importantes de cette dernière sont efficacement communiquées et que ses produits et services sont efficacement mis en marché. Les activités clés durant la période de planification seront les suivantes :

  • Mettre en oeuvre une stratégie d'analyse du marché et des apprenants, laquelle fournira une meilleure information sur la clientèle de l'École et permettra de mieux comprendre les besoins des clients et les tendances en matière d'apprentissage. Cela inclura de contribuer au travail entrepris pour développer un système de gestion des relations de l'École avec sa clientèle.

  • Mettre en oeuvre une stratégie intégrée de marketing axée sur les clients, qui repose sur une meilleure connaissance des besoins du marché et des tendances en matière d'apprentissage. Cela inclura le développement d'un cadre promotionnel et l'initiation d'améliorations aux principales interfaces de l'École comme son site Internet, son programme interactif et son catalogue de cours.

  • Améliorer les communications internes de l'École afin d'assurer une circulation efficace de l'information. Cela inclura l'utilisation efficace des moyens de communication existants et le développement de nouveaux moyens, selon les besoins, pour s'assurer que les employés auront accès à toute l'information dont ils auront besoin pour assumer leurs responsabilités avec efficacité.

Rapports au sujet des inscriptions et des participants

Un solide système d'inscription et de gestion intégrée des apprenants est nécessaire pour soutenir l'inscription des apprenants, l'analyse des données et les rapports de gestion identifiés dans la politique sur l'apprentissage, la formation et le perfectionnement. L'École continuera de travailler à l'obtention d'un financement pour ce système, y compris la finalisation de plans complets et détaillés ainsi que l'acquisition d'un système durant la période de planification.

Le groupe d'inscription et de rapport d'apprentissage poursuivra ses activités courantes :

  • Procurer une surveillance organisationnelle systématique et des comptes-rendus d'accomplissements en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement (par ex. : niveaux de participation, offres) ainsi qu'une information stratégique sur les affaires.

  • Se conformer à la politique sur l'apprentissage, la formation et le perfectionnement, fournir des rapports aux organismes centraux, aux administrateurs généraux et à la direction de l'École sur l'orientation du programme de la fonction publique incluant les niveaux de participation et la rétroaction des apprenants, sur la formation et l'évaluation en matière de délégation d'autorité, dont les niveaux de participation, la rétroaction des apprenants et les résultats d'évaluations, ainsi que sur des formations particulières pour des groupes fonctionnels désignés.

En plus des activités continues d'inscription et de comptes-rendus, les priorités particulières pour la période de planification sont les suivantes :

  • L'achèvement de la planification initiale d'un système de gestion intégrée des apprenants pour soutenir le nouveau modèle d'affaires de l'École.

  • En 2007-2008, l'achèvement d'une planification détaillée avec le processus de justification de l'approbation effective du projet (dans l'attente de l'approbation préliminaire du projet (APP) en 2006-2007).

  • Après l'approbation préliminaire et l'approbation effective du projet, procurer un système de gestion des inscriptions et des apprenants en 2007-2008 pour une mise en oeuvre en 2008-2009.

Évaluation de l'apprentissage et assurance de la qualité

Améliorer la pertinence, la qualité et le rendement des programmes et des services d'apprentissage, de formation et de leadership de l'École, par le biais d'un programme rigoureux d'évaluations, de mesures de rendement et d'évaluations de la qualité compatible avec la politique, les exigences de responsabilisation et les priorités de l'École.

Les activités pour la période de planification sont les suivantes :

  • En 2007-2008, continuer d'améliorer nos procédures d'évaluation de l'apprentissage, s'assurer que la rétroaction des apprenants est prise en compte pour améliorer les programmes et faire des études pour déterminer dans quelle mesure les étudiants ont-ils pu utiliser dans leur travail les connaissances qu'ils ont acquises (système d'assurance de la qualité);

  • En 2007-2008, établir des normes solides d'évaluation de la qualité pour les initiatives de l'École en matière d'apprentissage, contribuant à la création d'un inventaire de produits d'apprentissage de l'École, répondant aux besoins de la fonction publique et aux normes d'évaluation de la qualité;

  • En 2007-2008, développer des mesures de rendement pour des initiatives et des programmes d'apprentissage de grande envergure; mettre en oeuvre le plan d'évaluation de l'École.

Services régionaux intégrés

L'École de la fonction publique du Canada est une école nationale qui fournit des produits et des services d'apprentissage dans tout le Canada. Les bureaux régionaux de l'École établissent des relations avec les conseils fédéraux régionaux et les branches régionales des ministères et organismes pour répondre aux besoins des opérations régionales fédérales en matière d'apprentissage, renforcer la présence et améliorer la livraison effective des programmes de l'École, partout au Canada.

Au cours de la période de planification, le Secrétariat régional continuera de soutenir la livraison régionale des programmes en :

  • Apportant le leadership, l'orientation et le soutien aux directeurs régionaux;

  • Coordonnant la circulation de l'information et en assurant une intégration complète des dimensions régionales dans les décisions ministérielles, y compris les politiques, les priorités et la programmation.

Les services et conseils ministériels de haute qualité permettent à l'École d'atteindre ses objectifs stratégiques

Pour assumer leurs principales responsabilités dans cet environnement de croissance, de changement et de responsabilisation, les services ministériels doivent continuer de répondre aux besoins de l'École principalement dans le domaine administratif (finance, technologie de l'information et services administratifs), ainsi que de soutenir et guider l'École dans son engagement à être un modèle en termes de meilleures pratiques modernes dans la gestion de tous les aspects de ses programmes. Dans une organisation qui devient de plus en plus connectée à d'autres organisations à travers des réseaux et des systèmes complexes, répondre horizontalement aux besoins de l'École et à d'autres est devenu plus compliqué.

Fonctionner à ce niveau plus élevé de rendement exige l'excellence organisationnelle, des services intégrés, une meilleure connaissance de la clientèle ainsi qu'une harmonisation effective entre les stratégies de gestion des ressources humaines et la gestion de la responsabilisation. Les services ministériels continueront de se concentrer sur une livraison de services continue, adaptée et opportune, en soutien des objectifs opérationnels de gestion de l'École, conformément aux normes du gouvernement du Canada. Cela constitue la base des objectifs stratégiques des services ministériels au cours de cette période de planification.

Les priorités pour la période de planification sont les suivantes :

  • Appuyer l'orientation du gouvernement du Canada et de l'École vers des modèles de prestation de services gérée centralement.

  • Préparer l'EFPC à la production et la publication de rapports financiers vérifiés au niveau ministériel.

  • Poursuivre le développement, les tests et la mise en place d'un cadre de contrôle financier pour appuyer des activités efficaces de contrôles internes et de vérification.

  • Fournir du leadership, soutenir la transition et mettre en oeuvre des initiatives des SACP, en synchronisation avec le calendrier de mise en place du gouvernement du Canada. Représenter l'EFPC en vue d'assurer une mise en oeuvre optimale des stratégies et des activités d'affaires, afin de mieux répondre aux besoins de l'organisation dans le contexte des services partagés.

  • À la suite de l'établissement d'un profil de risque au niveau ministériel en 2006-2007, les services ministériels continueront de garder à jour de façon continue les résultats et les actions requises et de s'assurer de la mise en oeuvre de stratégies d'atténuation.

  • Continuer d'améliorer l'efficacité du processus décisionnel au niveau ministériel, en introduisant des outils, des processus et des ressources pour soutenir les décisions en matière de gestion financière.

  • Développer des processus au sein de l'EFPC et mettre en oeuvre l'initiative des services de voyage partagés (ISVP).

  • Établir les besoins en locaux à long terme avec TPSGC, en vue d'explorer les options pour la consolidation des campus de l'École dans la Région de la capitale nationale et pour optimiser l'utilisation des espaces en inventaire.

  • Procéder à une évaluation du mandat des services de bibliothèque et du modèle de prestation de services au sein de l'École, afin d'établir de meilleurs réseaux de programme et aller chercher les technologies disponibles.

Les principales fonctions en appui aux priorités des services ministériels de l'École au sein des divers secteurs sont les suivantes :

Services financiers

  • Pendant la période de planification, faire une planification intégrée des affaires, rédiger des comptes-rendus, surveiller, contrôler et s'assurer de la conformité, vérifier l'assurance de la qualité et renforcer la capacité des Services financiers ainsi que la responsabilisation en gestion.

  • Mettre en oeuvre les Services administratifs communs partagés et renforcer les contrôles financiers et les capacités de soutien des décisions de gestion en matière de finance/processus. Négocier et mettre en oeuvre la décentralisation du système financier au niveau des ordinateurs de bureau des gestionnaires, dans le cadre des efforts d'amélioration des activités de traitement au sein de l'École.

  • Continuer le développement des méthodologies, des outils et des processus concernant les coûts et les prix, et mettre au point des méthodes générales normalisées d'établissement des prix, en appui des décisions prises dans ce domaine, conformément aux politiques et directives du Secrétariat du Conseil du Trésor.

  • Continuer d'améliorer l'efficacité, par l'introduction d'outils et de processus de soutien des décisions en matière de gestion financière; assumer les responsabilités de contrôle et de surveillance.

  • En conformité avec les mesures et politiques du gouvernement en matière de responsabilisation, mettre sur pied un plan de gestion financière et de contrôle interne; appuyer la mise en oeuvre du contrôle interne et des procédures; appliquer les recommandations sur l'état de préparation en vue de vérifications, le tout en appui de la préparation et de la publication des rapports financiers vérifiés au niveau ministériel.

Gestion et technologie de l'information

  • Procurer un niveau élevé d'excellence organisationnelle de rendement, des services intégrés, une meilleure connaissance de la clientèle et une harmonisation efficace avec la stratégie de gestion des ressources humaines, pour être en mesure de répondre aux besoins et aux exigences d'un environnement connecté, de réseaux et de systèmes complexes.

  • Poursuivre la planification, le développement et le soutien du changement d'orientation de TPSGC vers une Organisation de services partagés en technologie de l'information, ce qui implique l'hébergement du serveur, le soutien du poste de service et de l'infrastructure, la sélection et l'installation des outils, ainsi que la mise en oeuvre de la formation du personnel; tout cela pour appuyer la stratégie de gestion de l'information de l'École.

  • Actualiser le plan stratégique et d'investissement de GI/TI, pour assurer une gestion efficace de la GI par l'École et pour s'assurer que la GI de cette dernière reflète ses processus actuels d'affaires, la protection et la gestion efficace de l'information ministérielle.

  • Soutenir la mise en application du nouveau système de gestion intégrée des apprenants.

Services administratifs

  • Maintenir un équilibre approprié entre la croissance, la gestion efficace des installations et la continuité opérationnelle.

  • À la suite de l'adoption d'une politique de continuité des affaires de l'École en 2006-2007, lancer une initiative de continuité des affaires pour soutenir la politique ainsi que d'autres priorités du gouvernement issues du plan canadien de réponse à la pandémie de grippe et de la politique de sécurité ministérielle.

  • Valider le plan national d'aménagement pour l'École en vue d'établir les besoins prévus d'aménagements de l'École pour une période de cinq ans. Rationnaliser les besoins en matière d'installations et la capacité des services administratifs de répondre aux nouvelles demandes d'une manière opportune et efficace.

La gestion efficace et stratégique des ressources humaines appuie l'atteinte des objectifs ministériels

Les ressources humaines sont un point d'intérêt particulier pour l'École en fournissant le cadre d'une politique efficace de gestion des ressources humaines ainsi que des services modernes dans ce domaine.

Des initiatives importantes pour 2007-2008 sont les suivantes :

  • En capitalisant sur l'expérience de l'École en 2006-2007 en matière de processus collectifs, mettre en oeuvre un processus collectif renouvelé et simplifié, en vue d'obtenir et de retenir les talents critiques pour les parcours de carrière de l'École grâce à des programmes de perfectionnement professionnel. Les processus collectifs permettront un processus de dotation plus ciblé pour recruter en 2007-2008 un personnel bilingue ainsi que représentatif;

  • Mettre sur pied un cadre pour développer à l'École une culture et un climat informels et participatifs, avec lesquels les employés se sentent inclus dans les opérations de l'École et comprennent l'orientation stratégique de cette dernière; développer en 2007-2008 un climat, une culture et une attitude de gestion profondément ancrée qui favorise l'équilibre entre travail et vie personnelle ainsi que le bien-être;

  • Revitaliser les opérations de RH et procurer les compétences et les outils permettant aux conseillers en RH de fournir des services efficaces aux gestionnaires en 2007-2008;

  • Revoir, développer et mettre en oeuvre un nouveau processus de classification reposant sur une approche normalisée, en appui des processus collectifs simplifiés;

  • Mettre sur pied un plan de RH pour l'EFPC qui soit aligné et relié aux plans d'affaires de l'École, avec un accent particulier mis sur les stratégies de recrutement/rétention, sur les stratégies de succession et sur un environnement sain en milieu de travail.

Résolution des conflits internes

  • En 2007-2008, jouer un rôle de chef de file en vue de l'élaboration, de l'orientation, de la coordination et de la mise en œuvre d'un cadre pour l'EFPC en partenariat avec les Ressources humaines.

  • Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication relatives au SGIC et établir une unité de travail pour le SGIC.

Les vérifications servent à améliorer les politiques, les programmes et la gestion de l'École

L'École continuera de développer une approche renouvelée de la vérification interne, c'est à dire : conforme à la nouvelle politique du Conseil du Trésor sur la vérification interne; conforme aussi à son nouveau modèle d'affaires, et favorable au rôle revitalisé du conseil d'administration. En se basant sur le profil de risque ministériel, un plan de vérification interne axé sur le risque sera développé et utilisé pour renforcer notre capacité de vérification interne.

Autres ressources :

La liste ci-dessous propose des liens utiles au site Web de l'École de même qu'à des publications et documents importants.


Sites Web choisis
École de la fonction publique du Canada http://www.csps-efpc.gc.ca
Secrétariat du Conseil du Trésor http://www.tbs-sct.gc.ca
Commission de la fonction publique http://www.psc-cfp.gc.ca
Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada http://www.hrma-agrh.gc.ca/
Documents choisis – Fondement d'une fonction publique moderne
Politique du Conseil du Trésor en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TB_856/ltd-afp-fra.asp
Code de valeurs et d'éthique http://www.tbs-sct.gc.ca/pubs_pol/hrpubs/TB_851/vec-cve-eng.asp
Plan d'action pour les langues officielles http://www.pco-bcp.gc.ca/aia/default.asp?Language=f&page=actionplan
Cadre de responsabilisation de gestion http://www.tbs-sct.gc.ca/maf-crg/index-fra.asp
Guide du sous-ministre http://www.pco-bcp.gc.ca/default.asp?Page=Publications&Language=f&doc=gdm-gsm/gdm-gsm_doc-fra.htm
Loi sur la modernisation de la fonction publique http://www.psmod-modfp.gc.ca/initiatives/psma-lmfp-fra.asp


1 Voir la Section IV pour des précisions sur les priorités des services centraux

2 Comme le stipule la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, le Programme d'orientation est actuellement offert uniquement aux principaux organismes de la fonction publique en vertu des annexes I et IV de la LGFP et il est accessible aux employés figurant à l'annexe V sur une base de recouvrement des coûts.