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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
École de la fonction publique du Canada

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Section 1– Survol

Message du Ministre

L’honorable Vic ToewsJ'ai le plaisir de présenter le Rapport sur les plans et les priorités de l'École de la fonction publique du Canada. Ce rapport porte sur les plans clés, les priorités et les résultats prévus pour la période allant de 2007-2008 à 2009-2010.

Ce gouvernement est résolu à rebâtir la confiance des Canadiennes et des Canadiens dans leur gouvernement. Avoir un gouvernement fédéral et une fonction publique fédérale efficaces et responsables est une priorité permanente. Une fonction publique forte et efficace est un facteur important pour le succès à long terme d'un pays. L'École de la fonction publique du Canada joue un rôle important dans la réalisation de cette priorité, en développant une approche intégrée de l'apprentissage, de la formation et du perfectionnement dans la fonction publique.

L'École joue un rôle central pour instiller un sens partagé des valeurs et des responsabilités chez tous les fonctionnaires. Elle est un joueur clé dans la promotion d'une compréhension commune de l'administration et de la gestion modernes du secteur public et elle soutient le perfectionnement professionnel et le développement du leadership chez les employés de la fonction publique, y compris la formation linguistique et le transfert de pratiques novatrices dans la gestion du secteur public. En fournissant aux fonctionnaires les outils, les compétences et les connaissances appropriés, l'École est un acteur essentiel dans l'établissement de l'excellence et le renouvellement dans la fonction publique.

Pendant la période de planification, le portefeuille du Conseil du Trésor poursuivra un programme clair qui vise à renforcer la responsabilisation au sein du gouvernement et de la fonction publique. L'apprentissage sera un élément essentiel à l'atteinte des objectifs de ce programme et l'École a un rôle fondamental à jouer à cet égard. Elle devra veiller à ce que les fonctionnaires aient les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir efficacement les Canadiens et les Canadiennes.

___________________________
L'honorable Vic Toews
Président du Conseil du Trésor

Déclaration de la direction

Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2007-2008 de l'École de la fonction publique du Canada.

Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement:

  • Il est conforme aux exigences aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du SCT;
  • Il repose sur les résultats stratégiques et l'architecture des activités de programmes du ministère qui ont été approuvés par le Conseil du Trésor;
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable;
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées;
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des chiffres des dépenses prévues approuvées provenant du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
___________________________
Ruth Dantzer
Présidente et chef de direction,
École de la fonction publique du Canada

Renseignements sommaires


Raison d'être

L'apprentissage est essentiel pour préparer la fonction publique à relever les défis du 21e siècle. L'acquisition de connaissances et de compétences et le perfectionnement des compétences en gestion et en leadership sont les fondements d'un gouvernement efficace et responsable. L'École de la fonction publique du Canada offre un accès centralisé à l'apprentissage, à la formation, au développement du leadership et au perfectionnement professionnel dont les fonctionnaires ont besoin pour servir efficacement les Canadiens et les Canadiennes.

En veillant à ce que les fonctionnaires aient les connaissances de base pour accomplir leur travail, à ce qu'ils aient accès aux programmes de perfectionnement en leadership et à ce qu'ils connaissent les pratiques et les techniques innovatrices en gestion pour répondre aux attentes des Canadiens et des Canadiennes, l'École remplit son mandat législatif qui consiste à :

  • encourager la fierté et l'excellence dans la fonction publique;
  • favoriser un sens commun des intentions, des valeurs et des traditions dans la fonction publique;
  • soutenir le développement et le perfectionnement des fonctionnaires;
  • faire en sorte que les fonctionnaires aient les connaissances, les aptitudes et les compétences dont ils ont besoin pour remplir efficacement leurs fonctions;
  • aider les administrateurs généraux à répondre aux besoins d'apprentissage de leur organisme;
  • chercher à atteindre l'excellence dans la gestion et l'administration publiques.

Ressources financières (en milliers de dollars)


2007-2008 2008-2009 2009-2010
86 868$ 84 580$ 81 684$

Ressources humaines (ETP)


2007-2008 2008-2009 2009-2010
940 940 940

Priorités ministérielles par résultat stratégique


Résultat stratégique : Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour servir efficacement le Canada et les Canadiens.

Priorités ministérielles

Type

Dépenses prévues (en milliers de dollars)

Activités de programme

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Accentuer la capacité des fonctionnaires de respecter les normes de l'employeur en matière de connaissances :

• Formation indispensable

En cours

Des fonctionnaires capables d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue

23 298 $

22 508$

19 666$

Renforcer et soutenir la gestion du secteur public et les fondements professionnels au moyen d'un apprentissage ciblé :

• Offrir des produits d'apprentissage aux communautés fonctionnelles

En cours

Des fonctionnaires capables d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue

15 029 $

12 945 $

12 964 $

Faciliter la capacité en matière de langues officielles :

• Prestation du nouveau modèle de formation linguistique

En cours

Des fonctionnaires capables d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi, dans un milieu de travail dynamique et bilingue

21 795 $

21 321 $

21 353 $

Assurer le perfectionnement systémique des fonctionnaires très prometteurs :

• Élaborer des programmes de perfectionnement du leadership

En cours

La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne

3 217 $

3 180 $

3 178 $

Améliorer la capacité des organismes :

• Relations avec les clients ministériels

En cours

La fonction publique innove afin d'atteindre l'excellence dans les résultats qu'elle donne à la population canadienne

6 924 $

8 146 $

8 036 $

La connaissance des pratiques innovatrices en gestion et des nouveaux enjeux est transférée :

• Déterminer et transférer les pratiques de gestion novatrices

En cours

La fonction publique innove afin d'atteindre l'excellence dans les résultats qu'elle donne à la population canadienne

8 234 $

8 234 $

8 243 $


Plans et priorités de l'École

Contexte

Le gouvernement du Canada s'est engagé à faire en sorte que la fonction publique du 21e siècle veille à la croissance de son capital humain, favorise l'innovation et gère le savoir comme un atout stratégique afin de mieux servir tous les Canadiens et les Canadiennes. Plus particulièrement, le gouvernement a établi clairement comme priorité de veiller à ce que le gouvernement fédéral et la fonction publique soient efficaces et responsables. De plus, la fonction publique a indiqué qu'elle met l'accent sur son renouvellement et elle a établi des secteurs clés qui peuvent l'appuyer :

  • Stratégies et pratiques pour assurer une capacité continue d'excellence dans les politiques, les programmes et les services publiques;
  • Programmes de perfectionnement améliorés pour assurer l'excellence, le leadership et le travail d'équipe;
  • Politiques et pratiques efficaces de gestion des ressources humaines;
  • Image de marque de la fonction publique en tant qu'institution novatrice et de confiance ayant une importance nationale.

Attentes en matière d'apprentissage dans la fonction publique

La Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Trésor est entrée en vigueur le 1er janvier 2006. Elle souligne la valeur de l'apprentissage et l'importance de la création d'une culture axée sur l'apprentissage dans la fonction publique. Elle établit, plus particulièrement, les responsabilités en matière d'apprentissage des employés, des organismes et de l'employeur et elle expose les exigences particulières de l'employeur en matière de formation. Les priorités du programme de l'École sont axées sur l'atteinte des résultats escomptés de la Politique.

Grâce à la formation indispensable (orientation, formation et évaluation en matière de délégation des pouvoirs et programmes des collectivités fonctionnelles) et à la promotion d'un nouveau modèle de formation linguistique, l'École veille à ce que :

  • les nouveaux employés aient une compréhension commune de leur rôle en tant que fonctionnaires;
  • les gestionnaires à tous les niveaux aient les connaissances nécessaires à l'exercice efficace de leurs pouvoirs délégués;
  • les spécialistes en finances, en ressources humaines, en vérification interne, en approvisionnement, en gestion du matériel, en biens immobiliers et en gestion de l'information respectent les normes professionnelles établies par l'employeur;
  • les employés à tous les niveaux acquièrent et conservent les connaissances, habiletés et compétences relatives aux responsabilités liées à leur poste et à leurs fonctions.

En outre, l'École élaborera des programmes de perfectionnement accéléré du leadership afin de :

  • contribuer à satisfaire les besoins actuels et futurs en ressources humaines;
  • s'assurer que les hauts fonctionnaires de la fonction publique harmonisent l'apprentissage avec les objectifs du gouvernement en matière d'amélioration de la gestion et les priorités ministérielles.

Parce qu'elle met l'accent sur l'identification et le transfert des pratiques de gestion novatrices ainsi que sur la mise en place d'une fonction efficace Relations avec les clients ministériels, afin d'aider les ministères à répondre à leurs besoins en matière d'apprentissage, l'École peut accéder à l'innovation et la transférer au sein de la fonction publique. Ainsi, elle :

  • recherchera des exemples de pratiques d'avant-garde en matière de gestion publique et encouragera leur mise en application dans les ministères et organismes afin de favoriser l'innovation et l'amélioration continue du rendement.

Priorités pour la période de planification allant de 2007-2008 à 2009-2010

Depuis la création de l'École, des progrès constants ont été réalisés en vue de positionner l'organisme pour l'avenir et de mettre en œuvre une infrastructure essentielle qui permet d'appuyer les objectifs du gouvernement en matière d'apprentissage pour les fonctionnaires.

L'École prévoit poursuivre cette approche globale en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement. Au niveau opérationnel, les priorités de programme de l'École pour la période de planification de trois ans débutant en 2007-2008 consistent à mettre au point et à offrir des produits d'apprentissage individuel et organisationnel qui répondent aux besoins impératifs d'apprentissage de l'employeur pour la fonction publique.

Lien aux résultats du gouvernement du Canada

Dans le cadre d'ensemble du gouvernement, l'École de la fonction publique du Canada est une organisation fédérale qui contribue à tous les résultats du gouvernement du Canada en fournissant des services d'apprentissage et du soutien à tous les ministères et organismes.

Les priorités de l'École contribuent à assurer la responsabilisation, le professionnalisme et le bilinguisme de la fonction publique fédérale en :

  • permettant aux fonctionnaires d'exécuter leur travail actuel et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue;
  • fournissant à la fonction publique des dirigeants forts qui répondent aux attentes des Canadiennes et des Canadiens.
  • aidant les organisations de la fonction publique à faire preuve d'excellence dans leurs réponses aux attentes des Canadiennes et des Canadiens.

Priorités de programme


Résultat stratégique : Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion nécessaires pour servir efficacement le Canada et les Canadiens

Activité de programme : Des fonctionnaires capables d'exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue.

Priorité

Description

Prestation de la formation indispensable :

• Formation sur la délégation de pouvoirs

• Programme d'orientation

  • Maintenir et améliorer le système d'évaluation de la délégation de pouvoirs et offrir la formation sur la délégation de pouvoirs afin que les gestionnaires rencontrent les exigences des politiques et lois, tel que la Loi fédérale sur la responsabilité; atteindre un état stable en 2008-2009.
  • Accroître la conscientisation des valeurs et de l'éthique organisationnelles et inculquer aux employés le sens de la responsabilisation. Le programme offre la formation et les connaissances communes quant aux priorités du gouvernement et celles de la fonction publique. L'état stable devrait être atteint en 2008-2009.

Offrir des produits d'apprentissage aux communautés fonctionnelles

  • Offrir aux fonctionnaires assumant des fonctions spécialisées les connaissances et les compétences fondamentales dont ils ont besoin pour accomplir leur travail avec compétence.
  • Concevoir, développer et livrer des produits d'apprentissage hybrides qui soutiennent le développement des collectivités fonctionnelles.
Prestation du nouveau modèle de formation linguistique
  • Le nouveau modèle est conçu de manière à créer un équilibre plus équitable entre les responsabilités de l'employeur, des ministères et des employés et à appuyer une culture du bilinguisme au sein de la fonction publique :
    • L'École se concentrera sur le développement de nouveaux outils et de nouvelles méthodes d'apprentissage afin d'appuyer le maintien des compétences linguistiques ;
    • les fonctionnaires ont un accès plus étendu à des approches et à des méthodes d'apprentissage plus souples ; et
    • le bilinguisme est acquis au moyen d'un apprentissage permanent et maintenu en tant que partie légitime et intégrante de la culture du lieu de travail.

Activité de programme : La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne.

Priorité

Description

Prestation de programmes de perfectionnement du leadership

  • Concevoir et livrer des programme de leadership pour les gestionnaires, cadres et hauts dirigeants afin d'améliorer leur capacité de diriger des organisations fédérales et de relever les défis de l'avenir; atteindre un état stable en 2008-2009.
  • Développer et diffuser un cadre de leadership dans la fonction publique pour aider à orienter les activités de perfectionnement en leadership dans l'École et dans les autres ministères.
  • Effectuer des recherches et mettre en œuvre des outils améliorés de mesure et d'évaluation du leadership afin de mieux cibler les besoins en matière de perfectionnement du leadership.

Activité de programme : La fonction publique innove afin d'atteindre l'excellence dans les résultats qu'elle donne à la population canadienne.

Priorité

Description

Relations avec les clients ministériels

  • Offrir aux cadres supérieurs et à leurs équipes de gestion des conseils et un soutien continus et personnalisés en vue de déterminer et de mettre en œuvre des stratégies d'apprentissage organisationnel qui répondent aux besoins des ministères et des organismes.

Déterminer et transférer les pratiques innovatrices en gestion

  • Déterminer les pratiques innovatrices en gestion et cerner les nouveaux enjeux en matière de gestion publique et s'en servir pour éclairer les priorités de l'École au niveau des programmes.
  • Transférer les connaissances à propos des pratiques innovatrices et des nouveaux enjeux aux organismes de la fonction publique et aux fonctionnaires grâce à des stratégies ministérielles d'apprentissage et à la gamme complète des cours offerts par l'École.

Priorités de la direction


Activité de programme : Services centraux - Le processus décisionnel efficace est appuyé par des conseils et des stratégies d'information intégrés et la prestation de services ministériels de haute qualité

Priorité

Description

Rapports sur les inscriptions et les apprenants

  • Compléter une planification détaillée y compris une approbation effective de projet (fondée sur l'approbation préliminaire de projet);
  • Acquérir un système, le mettre en application en 2008-2009 et atteindre un état stable d'ici la fin de l'année financière.

Évaluation des apprenants

  • Élaborer et mettre en oeuvre de nouveaux instruments d'évaluation, des politiques, des normes et des procédures.

Système d'assurance de la qualité

  • Mise en place d'un système d'assurance de la qualité en accord avec la politique d'évaluation et les normes de service en vue d'assurer des standards élevés d'instruction, la satisfaction en temps opportun des besoins et attentes des apprenants et l'amélioration continue des méthodes opérationnelles fondées sur la satisfaction des apprenants.

Les conseils et les analyses efficaces en matière de politiques et de planification appuient le processus décisionnel de l'organisation

  • Renforcer le processus de planification stratégique et de production de rapports de l'École.
  • Renforcer l'intégration et la capacité de la politique.

Services financiers

  • Produire des rapports financiers vérifiables.
La gestion efficace et stratégique des ressources humaines appuie l'atteinte des objectifs ministériels
  • En 2007-2008, initier un processus de dotation intégré en mettant l'emphase sur les stratégies de recrutement, de rétention et de relève, y compris l'équité en matière d'emploi, ainsi qu'un environnement sain en milieu de travail.