Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Agence spatiale canadienne

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».


Section 3 : Informations supplémentaires

3.1 Renseignements sur l'organisation

Relevant du ministre de l'Industrie, le premier dirigeant de l'ASC est le président, qui est secondé par la vice-présidente principale et le vice-président à la Science, à la technologie et aux programmes. La Direction générale des politiques, de la planification et des relations, la Direction des communications, le Bureau des astronautes canadiens et la Direction générale des opérations spatiales se rapportent directement au président. Trois directions générales principales relèvent du vice-président à la Science, à la technologie et aux programmes. Les cinq fonctions intégrées relèvent directement de la vice-présidente principale. Les Services juridiques sont fournis par le ministère de la Justice. L'organigramme ci-dessous est entré en vigueur le 1er avril 2005.

Organigramme de l'Agence spatiale canadienne

3.2 Liens de l'agence aux secteurs de résultats du gouvernement du Canada

2007-2008

Liens de l'agence aux secteurs de résultats du gouvernement du Canada
[Cliquer pour agrandir]

  1. L'activité de programmes(AP) Observation de la Terre depuis l'espace contribue au résultat du gouvernement du Canada (RGC) « Un environnement propre et sain ».
  2. L'AP Sciences et exploration spatiales contribue au RGC « Un partenariat nord-américain fort et mutuellement avantageux »
  3. L'AP Télécommunications par satellites contribue au RGC « Des collectivités sécuritaires et
    sécurisées ».
  4. L'AP Activités spatiales génériques à l'appui de l'OT, des SE et des TS contribue au RGC
    « Une économie axée sur l'innovation et le savoir ».
  5. L'AP Sensibilisation à l'espace et éducation contribue au RGC « Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques ».

3.3 Tableaux financiers

1.Dépenses prévues de l'Agence et équivalents temps plein (ETP)


(en millions de $) Prévisions des dépenses 2006-2007 Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010
Observation de la Terre depuis l'espace 136,8 126,6 138,2 127,2
Sciences et exploration spatiales 146,5 153,7 124,9 110,6
Télécommunications par satellites 35,5 27,9 31,2 32,5
Sensibilisation à l'espace et éducation 6,5 7,2 8,8 10,4
Activités spatiales génériques 48,7 52,7 54,2 56,4
Dépenses budgétaires du budget principal des dépenses (brut)1 374,1 368,2 357,4 337,2
Dépenses non budgétaires du budget principal des dépenses (brut) - - - -
Moins : Revenus disponibles - - - -
Total du Budget principal des dépenses 374,1 368,2 357,4 337,2
Rajustements2 :
Budget supplémentaire des dépenses
Report de dépenses de fonctionnement 8,7
Conventions collectives 3,8
Revue des dépenses des économies en approvisionnement (3,2)
Transfert de Transports Canada pour le Projet coordonné de surveillance maritime par observation de la Terre (CEOMS) 0,2
Financement supplémentaire pour la mise en oeuvre de la Politique de vérification interne 0,2
Réinvestissement des redevances provenant de la vente de données RADARSAT-1 1,6 4,1 4,1 4,1
Report de capital (2005-2006 à 2006-2007) 1,6
Report de capital (2006-2007 à 2007-2008) (1,0) 1,0
MJANR
Report de fonds (59,5)
Rajustements totaux (47,9) 5,3 4,1 4,1
Total des dépenses prévues 326,2 373,5 361,5 341,3
 
Total des dépenses prévues 326,2 373,5 361,5 341,3
Moins : Revenus non disponibles 4,0 4,9 4,9 4,9
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux 4,2 4,7 4,7 4,7
Total des dépenses pour l'Agence 326,4 373,3 361,3 341,1
 
Équivalents temps plein 618 709 704 701

Nota : Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

  1. Les activités de programmes indiquées dans ce tableau comprennent les montants au titre des Fonctions intégrées de direction et infrastructures.
  2. Les rajustements servent à inclure les autorisations obtenues depuis le budget principal et comprennent les initiatives annoncées dans le budget, les budgets supplémentaires, etc.

2. Postes votés et législatifs


2007-2008
Poste voté ou législatif Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif Budget principal 2007-2008

(en millions de $)
Budget principal 2006-2007

(en millions de $)
25 Dépenses de fonctionnement 185,5 194,4
30 Dépenses en capital 119,0 114,7
35 Subventions et contributions 52,6 54,3
(S) Contributions aux avantages sociaux des employés 11,1 10,7
Total pour l'Agence 368,2 374,1

3. Services reçus à titre gracieux


(en millions de $) 2007-2008
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) 0,2
Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT 4,2
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada 0,3
Total des services reçus à titre gracieux en 2007-2008 4,7

4. Sommaire des dépenses d'immobilisations par activité de programmes


(en millions de $) Prévisions des dépenses 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Dépenses prévues2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010
Observation de la Terre depuis l'espace (OT) 26,0 67,0 80,0 79,3
Sciences et exploration spatiales (SE) 27,9 50,9 21,3 11,8
Télécommunications par satellites (TS) 0,1 0,2 3,3 2,3
Sensibilisation à l'espace et éducation (SEE) 0,1
Activités spatiales génériques à l'appui de l'OT, des SE et des TS (ASG) 3,1 2,0 1,9 2,2
Total des dépenses prévues 57,1 120,0* 106,5 95,6

Nota : Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.
Les activités de programmes indiquées dans ce tableau comprennent les montants au titre des Fonctions intégrées de direction et infrastructures.
* Le montant de 120 millions de dollars comprend 119 millions de dollars demandés lors du budget principal de 2007-2008, ainsi que la demande de report de budget de capital qui sera présentée lors du budget supplémentaire. (Voir tableau 1).


5. Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Revenus disponibles


(en millions de $) Prévisions de revenus 2006-2007 Revenus prévus 2007-2008 Revenus prévus 2008-2009 Revenus prévus 2009-2010
Revenus disponibles 0,0 0,0 0,0 0,0
Total des revenus non disponibles 0,0 0,0 0,0 0,0

Revenus non disponibles


(en millions de $) Prévisions de revenus 2006-2007 Revenus prévus 2007-2008 Revenus prévus 2008-2009 Revenus prévus 2009-2010
Observation de la Terre depuis l'espace
Redevances provenant des activités associées au programme RADARSAT 3,3 4,1 4,1 4,1
Activités spatiales génériques à l'appui de l'OT, des SE et des TS (ASG)
Installations et services d'essais du Laboratoire David Florida 0,7 0,7 0,7 0,7
Télécommunications par satellites
Revenus en redevances de propriété intellectuelle 0,0 0,1 0,1 0,1
Total des revenus non disponibles 4,0 4,9 4,9 4,9
 
Total des revenus disponibles et des revenus non disponibles 4,0 4,9 4,9 4,9

Nota: Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

6- Besoins en ressources par secteur


2007-2008
(en millions de $) Observation de la Terre depuis l'espace Sciences et exploration spatiales Télécom-
munications par satellites
Sensibilisation à l'espace et éducation Activités spatiales génériques à l'appui de l'OT, des SE et des TS Total des dépenses prévues
Programmes spatiaux 68,1 53,6 10,5 0,0 0,0 132,1
Technologies spatiales 26,1 10,6 14,7 0,0 39,7 91,2
Sciences spatiales 3,9 21,6 0,0 0,5 0,0 26,0
Bureau des astronautes canadiens 0,0 4,9 0,0 0,2 0,0 5,2
Exploitations spatiales 20,3 50,3 0,3 0,1 7,1 78,1
Secteurs des fonctions intégrées 12,4 13,8 2,5 6,4 6,0 41,1
Total 130,8 154,8 27,9 7,2 52,7 373,5

Nota : Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.
Les activités de programmes indiquées dans ce tableau comprennent les montants au titre des Fonctions intégrées de direction et infrastructures.

7-Frais d'utilisation


Frais d'utilisation Type de frais Pouvoir d'établisse-ment des frais Motif de la présentation d'une modification des frais Date d'entrée en vigueur de la modification prévue Processus de consultation et d'examen prévu
Modification des frais demandés pour le traitement des demandes d'accès en vertu de la Loi sur l'accès à l'information Autres services (A) Loi sur l'accès à l'information Modification du volume 2007-2008 Le nombre de demandes d'accès à l'information étant plus nombreuses, les frais d'utilisation augmentent en conséquence.

8- Vérifications ou évaluations internes


Vérifications ou évaluations internes en 2006-2007

Vérifications

Plans d'action de la gestion – en continu – rapport annuel :
www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/gestion-2006.asp

Cadre de gestion de la Direction générale des exploitations spatiales – en cours - (achèvement prévu pour le 31 mars 2007)

Processus de passation des marchés – en cours - (achèvement prévu pour le 31 mars 2007)

Gestion des marchés par secteur – en cours - (achèvement prévu pour le 31 mars 2007)

Processus de gestion de projet – en cours - (achèvement prévu pour le 31 mars 2007)

Cadre de gestion pour le programme de la mission CASSIOPE – Subventions et contributions (S et C) – en cours - (achèvement prévu pour le 31 mars 2007)

Cadre de gestion de la Direction générale des sciences spatiales – en cours - (achèvement prévu pour le 31 mars 2007)

Évaluations

Programme RADARSAT-1 – Grand projet de l'État (GPE) – en cours (achèvement prévu pour le 31 mars 2007);

Mission CASSIOPE—Subventions et contributions (S et C) – prévue (achèvement prévu pour le 31 mars 2007)

Programme de sciences et technologies – (S et C) – prévue (achèvement prévu pour le 31 mars 2007)

Le Plan de vérification et d'évaluation internes pour 2004-2007 a été fourni au Secrétariat du Conseil du Trésor mais n'est pas encore disponible sur le site Web de l'ASC.



Vérifications ou évaluations internes en 2007-2008

Vérifications

Cadre de gestion du Bureau des astronautes canadiens – prévue (achèvement prévu pour le 31 mars 2008);

Processus de passation des marchés – prévue (achèvement prévu pour le 31 mars 2008);

Gestion des marchés par secteur – prévue (achèvement prévu pour le 31 mars 2008);

Gestion des dépenses associées aux déplacements, aux conférences et à l'accueil – prévue (achèvement prévu pour le 31 mars 2008); et

Opérations de dotation – prévue (achèvement prévu pour le 31 mars 2008).

Évaluations

Programme RADARSAT-2 – Grand projet de l'État (GPE) – prévue (achèvement prévu pour le 31 mars 2008).

Le Plan de vérification et d'évaluation internes pour 2005-2008 sera affiché sur le site Web de l'ASC en 2007.


Annexes

Les annexes au Rapport sur les plans et les priorités de 2007-2008 sont affichées sur le site Web de l'Agence spatiale canadienne à l'adresse suivante :
www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/default.asp#Parlement

8. Renseignements sur les dépenses liées aux projets

9. Rapport d'étape sur les grands projets de l'État (GPE)

10. Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)

Renseignements sur les dépenses liées aux projets


(en millions de $) Coût total estimatif actuel Prévisions des dépenses jusqu'au 31 mars 2007 Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Besoins pour les exercices ultérieurs
Observation de la Terre depuis l'espace
(Q) RADARSAT-1 (GPE) 725,7 708,3 8,8 8,7 - -
(C.-B.-Q) RADARSAT-2 (GPE) 421,6 409,3 12,3 - - -
(C.-B.-M-O-Q) CONSTELLATION SAR - CHINOOK (APP) 200,0 13,2 32,2 55,9 55,0 43,8
(O-Q) SWIFT-CHINOOK (APP) 105,5 7,5 18,3 20,8 23,8 35,1
Sciences et exploration spatiales
(C.-B.) APXS (ADP) 9,5 4,4 1,4 2,6 1,1 -
(O) Herschel HIFI (ADP) 11,0 11,0 - - - -
(O) JWST (APP) 66,1 29,8 23,3 10,1 2,0 1,0
(O) MARS PHOENIX (ADP) 29,8 29,3 0,5 - - -
(À DÉT.) NEOSSAT (ADP) 6,1 0,1 2,1 2,8 1,2 -
(O) UVIT (ADP) 6,3 3,5 2,7 0,1 - -
Total 1 581,7 1 216,4 101,5 100,9 83,2 79,9

Nota : Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.


Province où le projet d'immobilisations sera réalisé Catégorie de projet :
O = Ontario GPE = Grand projet de l'État
Q = Québec ADP = Approbation définitive de projet
C.-B. = Colombie-Britannique APP = Approbation préliminaire de projet
M = Manitoba EF = Estimation fondée

Rapport d'étape sur les grands projets de l'État

RADARSAT-1

Description

RADARSAT-1, le premier satellite canadien d'observation de la Terre, est le seul satellite de télédétection civil entièrement opérationnel équipé d'un radar à synthèse d'ouverture (SAR). Contrairement aux satellites optiques, il est capable de prendre des images de jour comme de nuit, dans toutes les conditions météorologiques, sans égard à la couverture nuageuse, à la fumée, au brouillard et à l'obscurité. Lancé en novembre 1995, RADARSAT-1, qui devait avoir une vie utile de cinq ans, continue d'afficher une remarquable fiabilité opérationnelle de 96 p. 100 en fournissant constamment des données de grande qualité en temps utile à RADARSAT International (RSI), une succursale à part entière de MacDonald, Dettwiller and Associates (MDA), ainsi qu'aux partenaires du projet (ministères fédéraux et provinciaux, la NASA et la U.S. National Oceanic and Atmospheric Administration). RADARSAT-1 en est à sa onzième année d'exploitation.

L'exploitation de RADARSAT-1 se poursuivra au même niveau de performance en ce qui concerne la fiabilité du satellite et la production d'images afin d'assurer l'approvisionnement en données jusqu'au lancement et à la mise en service de RADARSAT-2, en 2007. Des plans de secours ont été élaborés visant à recourir à des capteurs étrangers en relève à RADARSAT-1 afin de continuer de répondre aux besoins des utilisateurs opérationnels jusqu'à ce que les données RADARSAT-2 soient disponibles.

RADARSAT-1 acquiert des images de haute qualité de la Terre. Il assure la couverture quasi complète du Canada toutes les 72 heures et de l'Arctique toutes les 24 heures. Il a démontré sa valeur en recueillant les données nécessaires à la gestion efficace des ressources (notamment dans les domaines de la pêche, de la navigation, de l'exploration pétrolière et gazière, du forage en haute mer et de la cartographie) de même qu'à la gestion des catastrophes et à la surveillance des glaces, des océans, de l'environnement, de l'Arctique et des opérations en haute mer.

Ministère directeur et ministères participants


Ministère directeur : Agence spatiale canadienne
Autorité contractante : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Ministères participants : Environnement Canada
Ressources naturelles Canada
(Centre canadien de télédétection)

Entrepreneur principal et principaux sous-traitants


Entrepreneur principal :

- EMS Technologies (maintenant MacDonald, Dettwiler & Associates)
 
- Sainte-Anne-de-Bellevue, Québec
Principaux sous-traitants :

- MacDonald, Dettwiler & Associates
- SED Systems
- EMS Technologies
- COM DEV
- Lockheed Martin
 

- Richmond, Colombie-Britannique
- Saskatoon, Saskatchewan
- Ottawa, Ontario
- Cambridge, Ontario
- Longueuil, Québec
Autres sous-traitants :

- Ball Aerospace
- RADARSAT International (RSI) (maintenant MacDonald, Dettwiler & Associates)
 
-Boulder, Colorado
- Richmond, Colombie-Britannique

Principaux jalons

Les principaux jalons du grand projet de l'État RADARSAT-1 sont atteints.


Principaux jalons

- Études préliminaires
Date

Achevé
- Faisabilité et définition de concept Achevé
- Définition des besoins en systèmes et définition préliminaire Achevé
- Développement et essais jusqu'à l'étape de revue des essais de qualification Achevé
- Fabrication des prototypes de vol des sous-systèmes jusqu'à la phase d'essai de réception des sous-systèmes Achevé
- Assemblage et intégration des sous-systèmes jusqu'à la revue d'aptitude au vol, et activités d'après-lancement et de mise en service jusqu'à la réception du système Achevé
- Première mission antarctique
- Deuxième mission antarctique
- Exploitation au cours de la vie utile initiale de cinq ans
Achevé
Achevé
Achevé
- Exploitation du satellite Avril 1996 à juin 2007

Rapport d'étape et explication des écarts

Le projet RADARSAT-1 a obtenu l'approbation définitive en mars 1991. Le satellite a été lancé en novembre 1995 et son exploitation a commencé en avril 1996. Le système initial comprenait les stations de réception des données de radar à synthèse d'ouverture qui se trouvent à Prince Albert (Saskatchewan), à Gatineau (Québec), à Fairbanks (Alaska) et à McMurdo (Antarctique). L'ASC et MacDonald, Dettwiler & Associates (anciennement RSI) ont depuis conclu des accords avec 31 autres stations du réseau réparties partout dans le monde : en Argentine, en Australie, au Brésil, en Chine, au Japon, au Kazakhstan, en Corée du Sud, en Malaisie, en Norvège, à Puerto Rico, en Russie, en Arabie saoudite, à Singapour, à Taiwan, en Thaïlande, en Turquie, au Royaume-Uni et aux États-Unis. À l'heure actuelle, une deuxième station en Norvège fait l'objet d'un examen de certification. On a, par ailleurs, conclu des ententes concernant des stations transportables pour la réception directe des données de RADARSAT-1 : une en Italie, cinq aux É. U., une à Taiwan et une en France. D'autres stations devraient intégrer le réseau RADARSAT en 2007.

L'exploitation courante de RADARSAT-1 a commencé en avril 1996 après une période de mise en service. Le système continue d'afficher un rendement moyen de 95,8 p. 100. Sa clientèle mondiale compte plus de 600 utilisateurs commerciaux et gouvernementaux répartis dans une soixantaine de pays.

Au cours des quelques dernières années, RADARSAT-1 a fait l'objet de plusieurs améliorations sur le plan du rendement, de la fiabilité et de la maintenabilité. Voici un aperçu des principales améliorations : juin 2005 - ajout d'un nouveau serveur au bureau de commande pour l'exploitation d'urgence conjointe avec l'ESA, novembre 2005 – achèvement de la mise à niveau prévue du système de serveur et de contrôleur de base de données du BGM/GBD (matériel SunFire V240/Solaris 9), janvier 2006 – achèvement de la mise à niveau prévue des cinq stations de planification du BGM (matériel SunBlade 100/Solaris 8), novembre 2006 – achèvement de la mise à niveau prévue du système de configuration à double redondance du bureau de commande (matériel SunFire V210/Solaris 10) et mise au point, validation et mise en service d'un algorithme et d'un outil de statistique sur les utilisations partagées des données SAR.

Depuis octobre 2000, l'ASC est membre signataire de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » tout comme l'ESA et le Centre national d'études spatiales (CNES) en France. Cette charte porte essentiellement sur le recours à plusieurs satellites, comme RADARSAT-1 et ceux d'autres agences signataires, pour appuyer les opérations d'intervention et d'atténuation en cas de catastrophes partout dans le monde. Depuis l'instauration officielle de la charte, l'Indian Space Research Organisation (ISRO), la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), la Comisión Nacional de Actividades Espaciales (CONAE) de l'Argentine, l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA), le Geological Survey (USGS) des États-Unis et la Disaster Monitoring Constellation (DMC) sont devenus membres signataires et contribuent à part entière à son exploitation. Suite à la dernière réunion du Conseil de la charte accueillie en octobre 2006 par le USGS à son centre EROS de Sioux Falls (Dakota du Sud), des négociations sont en cours pour que les entreprises privées américaines GeoEye et DigitalGlobe participent à l'exploitation de la charte et fournissent ainsi certaines des données de télédétection par satellites offrant la meilleure résolution au monde.

On compte à ce jour 116 interventions en vertu de la charte pour diverses catastrophes, comme des inondations (France, Canada, Russie, Autriche, Allemagne, Indonésie, Maroc, Argentine, Népal, République dominicaine, Philippines, Soudan, Haïti, Namibie, République tchèque, Sri Lanka, Pakistan, Hongrie, Roumanie et Colombie), des glissements de terrain (Slovénie, Italie, Népal, Russie et Philippines), des tremblements de terre (El Salvador, Inde, Afghanistan, Turquie, Algérie et Iran), des éruptions volcaniques (Italie, Congo, Montserrat, Colombie et Espagne), des déversements d'hydrocarbures au large des côtes (Équateur, Liban, Danemark, Yémen et Espagne), des feux de forêt (France, Portugal, Canada et Bolivie) et des tempêtes de vent (Inde et Mexique). La charte a permis de suivre trois des catastrophes les plus dévastatrices de l'histoire récente, soit le tsunami en Asie, l'ouragan Katrina et le tremblement de terre au Cachemire. En outre, c'est l'ASC qui assumé la direction des opérations de couverture pendant le tsunami en Asie.

On a amélioré le système RADARSAT-1 de manière à livrer électroniquement des images au Service canadien des glaces (SCG) en moins de 2,5 heures en moyenne pour la production de cartes des glaces et de bulletins destinés à la Garde côtière canadienne et à d'autres clients qui font usage de données maritimes. Le SCG continue d'être l'un des principaux utilisateurs de données de RADARSAT-1 depuis les premières transmissions de données opérationnelles en février 1996. Le SCG s'est récemment associé à Noetix Research, à l'ASC et à RSI (maintenant MDA) dans le cadre du projet " Northern View " du programme GMES (Surveillance planétaire pour l'environnement et la sécurité) parrainé par l'ESA pour fournir de façon régulière des images captées par RADARSAT-1 à l'appui d'un service d'information sur les limites de dislocation des glaces dans deux collectivités de l'Arctique canadien.

La Mission globale de RADARSAT-1 a permis d'assembler l'une des plus vastes collections de données de télédétection hyperfréquences au monde. Il s'agit en fait de la première base de données multimode homogène en son genre. Les données archivées proviennent de plusieurs campagnes d'observation de la Mission globale entreprises au cours des sept dernières années. Elles sont le fruit de la couverture complète des continents, des plateformes continentales et des calottes polaires ainsi que de la couverture complète de la quasi totalité de la masse continentale de la Terre à l'aide de deux faisceaux imageurs RADARSAT-1 ayant recueilli la toute première série de paires de données stéréoscopiques. Il s'agit du plus important ensemble de données radargrammétriques disponible aujourd'hui. Certains continents, comme l'Amérique du Nord, ont été ainsi observés en entier plus d'une fois, ce qui a généré des clichés saisonniers instantanés avec lesquels on a produit des mosaïques SAR de vastes zones. Les données de la Mission globale ont permis de créer des mosaïques d'images RADARSAT-1 haute résolution du Canada, des États-Unis, de l'Australie et de l'Afrique. Plusieurs types de couvertures temporelles et localisées ont également été réalisées au dessus de localités insulaires océaniques et des grandes villes et capitales du monde. La couverture saisonnière des deltas tropicaux est également en cours ainsi que la couverture continue et en toute saison de l'Arctique. Cette couverture, qui fournit des fichiers de données ininterrompues de l'Arctique depuis l'été 2003, donne suite à l'intérêt grandissant qu'on porte à l'Arctique et au changement climatique et qui alimente les activités de l'Année polaire internationale (API). Les campagnes d'observation de référence réalisées par RADARSAT-1 ont jeté les bases des futures missions SAR qu'entreprendra le Canada.

MDA/GSI continue de fournir des données d'observation de la Terre, des produits d'information dérivés ainsi que des services d'avant-garde à ses clients partout dans le monde. MDA/GSI offre une vaste gamme de produits comprenant des images géorectifiées, des modèles altimétriques numériques et des produits propres à diverses applications, comme les vecteurs d'inondation et de suintement d'hydrocarbures dans les océans, pour répondre aux demandes de nouveaux marchés. Les produits sont livrés aux clients en temps quasi réel par Internet et contribuent aux activités d'intervention rapide, comme la gestion des catastrophes et la navigation maritime. Parmi les autres services offerts, on compte des services de formation, de surveillance et d'intervention d'urgence, la création de produits personnalisés ainsi que la mise en œuvre de projets faisant appel aux systèmes d'information géographique (SIG).

Retombées industrielles

L'Agence spatiale canadienne a entrepris une étude afin de déterminer la contribution des données de RADARSAT aux activités de cartographie des glaces et autres activités connexes au Canada. À ce jour, le Service canadien des glaces est le seul utilisateur opérationnel du gouvernement canadien de données de RADARSAT-1. Comme le satellite RADARSAT-1 permet l'observation de zones géographiques plus vastes, à moindres coûts et risques et beaucoup plus rapidement que les couvertures aéroportées, le SCG a été en mesure d'améliorer son efficacité opérationnelle. Pendant cinq années consécutives (de 1995 à 2000), le SCG a économisé en moyenne près de 7,7 millions de dollars par année (38,5 millions de dollars en cinq ans). On a continué d'obtenir des retombées annuelles comparables jusqu'à la huitième année d'exploitation de RADARSAT-1.

C'est la Garde côtière canadienne (GCC), le plus important consommateur direct de produits du SCG, qui a le plus bénéficié de ces retombées. Les Bureaux des glaces de la GCC peuvent fournir de meilleures informations d'acheminement aux transporteurs maritimes commerciaux qui bénéficient de temps de transit plus courts. L'industrie du transport maritime a tiré profit de la précision des données de RADARSAT utilisées pour produire les cartes des glaces. Les entreprises estiment que ces cartes ont permis de réduire leur temps de transport dans les eaux infestées de glaces, ce qui s'est traduit par des économies d'environ 18 millions de dollars par année. Parmi les autres retombées, mentionnons la réduction des dommages subis par les navires et le recours moins fréquent aux navires d'escorte de la GCC. La Garde côtière estime réaliser des économies, tant dans les coûts d'exploitation que dans le temps de transit, se situant entre 3, 6 millions de dollars et 7 millions de dollars par année, selon l'état des glaces.

Pendant la phase de construction de RADARSAT-1, l'entrepreneur principal SPAR et ses sous-traitants canadiens ont créé des emplois de haute technologie représentant plus de 2 000 années-personnes. Les activités permanentes de la mission occupent 75 personnes au siège social de l'ASC à Longueuil (Québec), 7 personnes à Saskatoon (Saskatchewan), 15 aux stations terriennes de Prince Albert (Saskatchewan) et de Gatineau (Québec) ainsi que plus de 80 chez RSI (maintenant MDA) à Richmond (Colombie-Britannique). Sur le marché hautement concurrentiel de l'information de source spatioportée, MDA s'approprie encore toujours environ 15 p. 100 du marché mondial de la télédétection spatiale. MDA a continué de traiter de nombreuses scènes et d'intégrer des données de RADARSAT à des produits d'information destinés à près de 600 clients dans 60 pays différents. Qui plus est, MDA a conclu des ententes avec 80 distributeurs internationaux, 18 stations du réseau RADARSAT-1 et 11 centres de ressources. Le marché des archives de données se développera vraisemblablement de façon très intensive et pourrait créer de nouvelles retombées.

RADARSAT-2

Description

RADARSAT-2, le satellite canadien de prochaine génération équipé d'un SAR, sera le plus perfectionné du genre au monde. RADARSAT-2 continuera à assurer une couverture de la planète entière, de jour comme de nuit et par toutes les conditions météorologiques, et à appuyer la pêche, la navigation maritime, l'exploration pétrolière et gazière, le forage en haute mer, la cartographie et la recherche océanographique. Équipé d'un radar en bande C, il sera le premier satellite SAR entièrement commercial à offrir des fonctions de polarisation multiple, caractéristique fort utile permettant d'identifier toute une variété de cibles et d'entités de surface. Le système aura également la capacité d'acquérir des images à gauche et à droite avec une résolution allant jusqu'à trois mètres, sur une fauchée de 800 km de part et d'autre du satellite. On pourra ainsi fournir une nouvelle gamme de produits et services qui donneront des renseignements précieux sur les ressources naturelles et l'environnement de la planète.

Le grand projet de l'État RADARSAT-2, mené en partenariat avec MacDonald, Dettwiler & Associates (MDA), porte sur la conception, le développement, l'essai, le déploiement et l'exploitation d'un satellite équipé d'un radar à synthèse d'ouverture qui assurera une couverture de l'ensemble des phénomènes terrestres dans la foulée de RADARSAT-1. À l'heure actuelle, le coût total estimé dans le budget de l'ASC s'élève à 421,6 millions de dollars.

RADARSAT-2 constitue une version améliorée de RADARSAT-1 et est doté de nouvelles fonctions devant permettre au Canada de continuer d'assurer son leadership sur le marché mondial de la télédétection spatiale et, du même coup, de créer un secteur commercial et industriel de la télédétection par satellites au Canada.

Ministère directeur et ministères participants


Ministère directeur : Agence spatiale canadienne
Autorité contractante pour l'entente cadre entre l'ASC et MDA : Agence spatiale canadienne
Ministères participants : Ressources naturelles Canada (Centre canadien de télédétection)
Environnement Canada
Industrie Canada
Pêches et Océans
Défense nationale
Affaires étrangères
Commerce international
Agriculture Canada

Entrepreneur principal et principaux sous-traitants


Entrepreneur principal :

- MacDonald Dettwiler, and Associates (MDA)
 

- Richmond, Colombie Britannique
Principaux sous-traitants :

- EMS Technologies (maintenant MacDonald Dettwiler, and Associates)
- Alenia Aerospazio
- AEC Able Engineering Co.
- RADARSAT International (RSI) (maintenant MacDonald Dettwiler, & Associates )
- STARSEM
 

- Sainte-Anne-de-Bellevue,
Québec
- Rome, Italie
- Goletta, Californie
- Richmond,
Colombie Britannique
- Baïkonour, Kazakhstan

Principaux jalons

Les principaux jalons du grand projet de l'État sont les suivants :


Phase Principaux jalons Date
A et B Définition des exigences Juin 1999
C Conception des systèmes Mai 2002
D1 Construction des sous-systèmes Septembre 2005
D2 Intégration et essais Janvier 2007
E1 Préparation d'avant-lancement Juillet 2007
E2 Lancement
Mise en service du système
Juillet 2007
Octobre 2007
E3 Exploitation 2007 à 2014

Rapport d'étape et explication des écarts

En juin 1994, le gouvernement a demandé à l'Agence spatiale canadienne (ASC) d'élaborer avec le secteur privé une entente visant le développement et l'exploitation d'un programme RADARSAT subséquent afin de maintenir la continuité des données de RADARSAT-1. En février 1998, à l'issue d'une demande de propositions officielle, MDA a été retenue pour construire et exploiter RADARSAT-2.

L'ASC et MDA ont signé une entente cadre en décembre 1998 concernant la mission RADARSAT-2. Il s'agissait d'une entente à prix ferme prévoyant une contribution de 225 millions de dollars de la part du gouvernement en échange de données, et de 80 millions de dollars de la part de MDA. Cette entente cadre entre l'ASC et MDA a fait l'objet d'une mise à jour en janvier 2000 afin de tenir compte des modifications apportées au calendrier et aux derniers coûts estimatifs. L'entreprise MDA est aussi chargée de l'exploitation du satellite et du développement des activités connexes, alors que l'ASC est tenue de prendre les dispositions nécessaires pour le lancement et la tenue à jour à long terme des archives nationales des données de RADARSAT-2. L'ASC fournira une contribution supplémentaire non financière sous forme de certains actifs ainsi que les services d'intégration et d'essais de son Laboratoire David Florida et de celui de l'Institut de recherche aérospatiale du CNRC.

En novembre 1998, le Conseil du Trésor a approuvé le grand projet de l'État RADARSAT-2 ainsi qu'un budget de 242,2 millions de dollars. En mars 2000, il a donné son approbation concernant une augmentation budgétaire de 47,1 millions de dollars destinée à couvrir les frais qu'a entraînés le changement de fournisseur de la plateforme, comme l'exigeaient à cette époque les restrictions imposées par le gouvernement américain au fournisseur américain. Le Conseil du Trésor a également approuvé une augmentation de 12,3 millions de dollars afin de mettre à niveau les structures existantes des stations réceptrices au sol. En juin 2000, le Conseil du Trésor a approuvé une augmentation budgétaire de 108 millions de dollars destinés à payer les services commerciaux de lancement après que la NASA se fut retirée de l'entente qui prévoyait le lancement de RADARSAT-2 en échange de données, comme ce fut le cas pour RADARSAT-1. En juin 2001, il a approuvé une augmentation de 6 millions de dollars pour la réalisation de diverses modifications essentielles à apporter à l'engin spatial RADARSAT-2 en vue d'une éventuelle mission en tandem avec RADARSAT-3.

Le développement du satellite RADARSAT-2 se poursuit, mais à un rythme plus lent que prévu. Les retards qu'accusent l'entrepreneur principal et les principaux sous-traitants dans la production de certains éléments du satellite ont des répercussions considérables sur l'assemblage, l'intégration et l'essai de l'engin spatial. La structure porteuse extensible (ESS), qui constitue l'un des principaux sous-systèmes de l'engin, a été livrée aux installations d'assemblage, d'intégration et d'essai (AIE) du Laboratoire David Florida (LDF) en octobre 2003. Les panneaux solaires et la plateforme ont été livrés au LDF en avril et en mai 2004 respectivement. L'antenne SAR a été livrée en septembre 2005. L'assemblage, l'intégration et l'essai de l'engin spatial RADARSAT-2 au Laboratoire David Florida, ainsi que les activités préparatoires à l'exploitation menées aux installations de l'ASC à Saint-Hubert ont beaucoup progressé. L'engin spatial est entièrement assemblé et ses systèmes subissent présentement les derniers essais au LDF. Toutefois, étant donnée la complexité de ces activités, le lancement est désormais prévu pour juillet 2007, et on s'attend à ce que la phase initiale de mise en service de RADARSAT-2 soit achevée d'ici octobre 2007.

Tous les coûts supplémentaires éventuels associés à l'achèvement de la construction et au lancement de RADARSAT-2 seront assumés par l'entrepreneur principal. Toutefois, en raison de ces retards additionnels, le bureau du projet RADARSAT-2 à l'ASC devra poursuivre ses activités au-delà de la période de financement prévue à cette fin. Les fonds nécessaires pour le dépassement des coûts avaient été prévus au Plan quinquennal d'évaluation des risques et des sources de financement de l'ASC.

Retombées industrielles

Ce système de satellite de prochaine génération devrait créer d'importantes retombées industrielles pour le secteur spatial et de l'observation de la Terre. Le programme RADARSAT-2 générera, surtout grâce aux ventes à l'exportation, une croissance de l'emploi dans l'économie canadienne du savoir et stimulera la croissance de petites et moyennes entreprises au fur et à mesure que l'industrie des services et les infrastructures canadiennes prendront de l'ampleur.

L'un des principaux objectifs de ce projet consiste à assurer la transition de l'industrie de l'observation de la Terre du secteur public au secteur privé. On vise principalement à tirer profit des marchés des données SAR et des produits à valeur ajoutée, établis grâce à RADARSAT-1, afin de consolider la position de l'industrie canadienne en tant que fournisseur de technologies, de systèmes, de produits à valeur ajoutée et de services SAR. Plus particulièrement, on s'efforcera de développer le potentiel de fabrication et la compétitivité de l'industrie canadienne dans le domaine de la conception / fabrication d'antennes réseau à commande de phase, de la conception / fabrication de récepteurs / émetteurs haute performance et de la conception de structures perfectionnées. En outre, de nouvelles possibilités s'offriront en matière d'exportation de systèmes destinés aux stations terriennes. Ces nouvelles capacités donneront également naissance à de nouvelles applications qui favoriseront la création de nouveaux marchés et l'élargissement des marchés existants pour la vente de données et de produits à valeur ajoutée.

En date du 31 mars 2006, le Programme spatial canadien avait financé l'exécution de travaux directement attribuables au grand projet de l'État RADARSAT-2 d'une valeur de 377,8 millions de dollars à l'industrie canadienne. Toutes les régions du Canada bénéficieront des retombées industrielles qui découleront directement de la construction du système RADARSAT-2. La répartition régionale des retombées industrielles est indiquée dans le tableau ci-dessous.


Répartition régionale des marchés de RADARSAT-2
( en date du mois de janvier 2007 )
Programme   Colombie-Britannique Provinces des Prairies Ontario Québec Atlantique Total Canada
RADARSAT-2 54,4 % 3,7 % 5,4 % 35,9 % 0,7 % 100 %

Nota : Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.



Sommaire des dépenses non renouvelables (en millions de dollars)
(en date du mois de janvier 2007)
RADARSAT-2 Évaluation actuelle des dépenses prévues Prévisions des dépenses jusqu'au 31 mars 2007 Dépenses prévues 2007-2008 Années subséquentes
421,6 409,3 12,3 0

Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)


Contribution à l'Agence spatiale européenne (ESA)
Début : 1er janvier 2000 Fin : 31 décembre 2009

Description

Renforcer la base technologique de l'industrie canadienne et offrir un accès aux marchés européens pour les produits et services à valeur ajoutée dans le domaine de l'observation de la Terre (OT) et des télécommunications, permettre la participation des milieux universitaires canadiens et rendre possible la démonstration des technologies spatiales canadiennes dans le cadre de missions scientifiques et exploratoires européennes.

Résultats stratégiques

Environnement et développement durable : Un programme spatial qui permet au Canada de comprendre et de protéger l'environnement et de développer ses ressources de façon durable.

Connaissance, innovation et économie : Un programme spatial qui génère des connaissances et favorise l'innovation, tout en donnant lieu (le cas échéant) à une productivité et à une croissance économique accrues par le biais de la commercialisation.

Souveraineté et sécurité : Un programme spatial qui contribue à faire reconnaître la souveraineté du Canada et la sécurité de ses collectivités.

Résultats prévus (au niveau de l'activité de programmes)

1) Observation de la Terre depuis l'espace : Livraison, directement ou en partenariat, de données, de produits et de services d'OT depuis l'espace pour répondre aux besoins des utilisateurs opérationnels et scientifiques des domaines de la gestion de l'environnement, des ressources et de l'occupation des sols, de la sécurité et des politiques étrangères en s'appuyant sur le développement de l'accès à l'OT.

2) Télécommunications par satellites : Accès accru des Canadiens aux services et aux systèmes de télécommunications par satellites de pointe afin de répondre à leurs besoins sociaux et économiques.

3) Sciences et exploration spatiales : Participation accrue du Canada aux missions internationales d'astronomie et d'exploration spatiale afin d'élargir la base des connaissances scientifiques mises à la disposition de la communauté universitaire et du milieu de la R-D canadiens.

Réalisations attendues

Mise au point et démonstration réussies de technologies, systèmes, composants ou études de pointe stipulés dans les marchés attribués par l'ESA à des entreprises canadiennes dans le cadre des programmes d'observation de la Terre suivants de l'ESA : EOEP, Élément Service GMES et Composant spatial GMES.

Mise au point et démonstration réussies de technologies, systèmes, composants ou études de pointe stipulés dans les marchés attribués par l'ESA à des entreprises canadiennes dans le cadre des programmes de télécommunications suivants de l'ESA : ARTES 1, 3, 4, 5 et 8 et GalileoSat.

Utilisation croissante de données obtenues de l'ESA concernant les marchés et les technologies d'observation de la Terre et de télécommunications à des fins d'informations stratégiques pour les ministères, les organismes gouvernementaux et les entreprises au Canada.

Par le biais de notre participation au programme européen d'exploration spatiale Aurora, démonstration de technologies et de produits spatioqualifiés, mis au point par des entreprises canadiennes pour les marchés de l'exploration spatiale.

Établissement de nouvelles alliances ou renforcement des alliances existantes entre les entreprises canadiennes et européennes en vue de diversifier les partenariats internationaux du Canada dans le domaine spatial et de compléter ainsi ses relations de longue date avec
les É.-U.




(en millions de $) Prévisions des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Observation de la Terre depuis l'espace 9,9 10,1 9,1 4,2
Sciences et exploration spatiales 5,9 8,3 6,7 5,4
Télécommunications par satellites 8,5 12,2 12,5 10,1
Activités spatiales de nature générique à l'appui de l'OT, des SE et des TS 11,3 8,6 7,7 8,4
Total des contributions 35,6 39,2 36,0 28,1
Total des activités de programmes 35,6 39,2 36,6 28,1
Vérifications et évaluations prévues

Une vérification du programme de contribution à l'ESA accompagnée d'un plan d'action a été achevée en 2005. En janvier 2006, le secteur de la Vérification et de l'évaluation a examiné les progrès accomplis par rapport au plan d'action. Un deuxième examen aura lieu en janvier 2007.

www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/gestion-2006.asp

Nota :
Ce tableau donne des détails sur les programmes de contributions dont le financement est supérieur à 5 millions de dollars par an.

 


Mission CASSIOPE
Début : 1er novembre 2003 Fin : 31 octobre 2008

Description

Appuyer l'intégration de deux charges utiles, soit l'élément Cascade de télécommunications en bande Ka et la sonde perfectionnée de mesure de l'écoulement du plasma dans le vent polaire (sonde e-POP), à bord d'une seule petite plateforme satellitaire canadienne.

Résultats stratégiques

Environnement et développement durable : Un programme spatial qui permet au Canada de comprendre et de protéger l'environnement et de développer ses ressources de façon durable.

Connaissance, innovation et économie : Un programme spatial qui génère des connaissances et favorise l'innovation, tout en donnant lieu (le cas échéant) à une productivité et à une croissance économique accrues par le biais de la commercialisation.

Souveraineté et sécurité : Un programme spatial qui contribue à faire reconnaître la souveraineté du Canada et la sécurité de ses collectivités.

Résultats prévus (au niveau de l'activité de programmes)

1) Télécommunications par satellites : Accès accru des Canadiens aux services et aux systèmes de télécommunications par satellites de pointe afin de répondre à leurs besoins sociaux et économiques.

2) Sciences et exploration spatiales : Participation accrue du Canada aux missions internationales d'astronomie et d'exploration spatiale afin d'élargir la base des connaissances scientifiques mises à la disposition de la communauté universitaire et du milieu de la R-D canadiens.

Réalisations attendues

Développement et démonstration de la charge utile CASCADE de télécommunications en bande Ka, conçue et construite par des entreprises canadiennes. CASCADE est le précurseur de constellations de satellites de télécommunications qui contribueront à positionner l'industrie canadienne sur le marché international, tant à titre de fournisseur de composants de pointe qu'à titre de prestataire de services.

Développement d'un petit satellite scientifique canadien, la sonde perfectionnée de mesure de l'écoulement du plasma dans le vent polaire (sonde e-POP), qui explorera la haute atmosphère et l'ionosphère, régions où la variabilité de l'activité solaire a une incidence sur les changements planétaires à diverses échelles temporelles.

Développement d'une petite plateforme satellitaire générique canadienne pouvant servir dans le cadre de missions futures.




(en millions de $) Prévisions des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Sciences et exploration spatiales 2,3 1,2 0,8 0,0
Télécommunications par satellites 16,2 9,1 3,2 0,0
Total des contributions 18,5 10,3 4,0 0,0
Total des activités de programme 18,5 10,3 4,0 0,0
Vérifications et évaluations prévues

Une vérification du programme de contribution à l'ESA accompagnée d'un plan d'action a été achevée en 2005. En janvier 2006, le secteur de la Vérification et de l'évaluation a examiné les progrès accomplis par rapport au plan d'action. Un deuxième examen aura lieu en janvier 2007.


Nota :
Ce tableau donne des détails sur les programmes de contributions dont le financement est supérieur à 5 millions de dollars par an.