Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
Reddition de comptes
Les Instituts de recherche en santé du Canada constituent un établissement public ayant un secteur d'activité - exceller dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la
population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada.
Ministre : Les Instituts de recherche en santé du Canada relèvent de l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé et ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario.
Président : Le Dr Alan Bernstein rend compte au ministre, et trois vice-présidents, un directeur de l'éthique et 13 directeurs scientifiques d'institut lui rendent compte :
Cadres supérieurs :
Directeurs scientifiques des instituts :
Dr Jeff Reading | Santé des Autochtones |
Dre Anne Martin-Matthews | Vieillissement |
Dr Philip Branton | Cancer |
Dr Peter Liu | Santé circulatoire et respiratoire |
Dre Miriam Stewart | Santé des femmes et des hommes |
Dr Roderick R. McInnes | Génétique |
Dre Colleen M. Flood | Services et politiques de la santé |
Dr Michael Kramer | Développement et santé des enfants et des adolescents |
Dr Bhagirath Singh | Maladies infectieuses et immunitaires |
Dre Jane Aubin | Appareil locomoteur et arthrite |
Dr Rémi Quirion | Neurosciences, santé mentale et toxicomanies |
Dre Diane Finegood | Nutrition, métabolisme et diabète |
Dr John Frank | Santé publique et des populations |
L'établissement d'accueil de chaque institut reçoit chaque année une subvention d'appui à l'institut. Les employés de l'institut, y compris le directeur scientifique, sont des employés de l'établissement d'accueil et non des employés des IRSC. Chaque institut est doté d'un conseil consultatif d'institut qui se compose de bénévoles représentant les milieux de recherche propres à chaque institut. Les conseils consultatifs d'institut représentent un mécanisme essentiel pour renforcer le lien des IRSC avec l'ensemble du milieu de la recherche, et fournir des avis et une orientation relativement aux priorités de recherche.
Conseil d'administration
La gouvernance ouverte et transparente de l'organisation est la responsabilité du conseil d'administration, dirigé par le président des IRSC et formé du sous-ministre de la Santé et de
18 Canadiens bénévoles qui ont été nommés par décret pour des mandats renouvelables de trois ans. Les membres du conseil représentent les divers milieux et disciplines qui reflètent le mandat élargi et la vision
des IRSC.
(millions de dollars) | Budgétaire | Non budgétaire | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Activité de programme |
Fonctionnement
|
Subventions
|
Dépenses
brutes |
Nets
|
Total
pour le budget principal |
Rajustements
(dépenses prévues non indiquées dans le budget principal ) |
Total des |
1. Résultat stratégique : Recherche exceptionnelle | |||||||
1.1 Financer la recherche en santé |
24,8
|
468,7
|
493,5
|
493,5
|
493,5
|
-
|
493,5
|
2. Résultat stratégique : Chercheurs exceptionnels dans des milieux innovateurs | |||||||
2.1 Financer des stagiaires et des chercheurs en santé |
8,1
|
195,5
|
203,6
|
203,6
|
203,6
|
-
|
203,5
|
2.2 Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en santé |
2,7
|
67,3
|
70
|
70
|
70
|
-
|
70
|
2.3 Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en santé grâce à des alliances nationales et internationales et à l'établissement de priorités |
4,3
|
23,8
|
28,1
|
28,1
|
28,1
|
-
|
28,1
|
2.4 Éclairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait à la santé et à la recherche en santé |
2,5
|
3,8
|
6,3
|
6,3
|
6,3
|
-
|
6,3
|
3. Résultat stratégique : Mettre en pratique les résultats de la recherche en santé | |||||||
3.1 Appuyer des activités sur l'application, l'échange et l'utilisation des connaissances et sur les stratégies pour renforcer le système de santé |
3
|
37,7
|
40,7
|
40,7
|
40,7
|
-
|
40,7
|
3.1 Appuyer des activités sur l'application, l'échange et l'utilisation des connaissances et sur les stratégies pour renforcer le système de santé |
1,7
|
25,6
|
27,3
|
27,3
|
27,3
|
-
|
27,3
|
Total |
47,1
|
822,4
|
869,5
|
869,5
|
869,5
|
-
|
869,5
|
Les activités de programme 1.1, 2.1, 2.2, 2,3 et 3.2 contribuent à l'atteinte du résultat « une économie axée sur l'innovation et le savoir » du gouvernement du Canada.
Les activités de programme 2.4 et 3.1 contribuent à l'atteinte du résultat « des Canadiens en santé » du gouvernement du Canada.
(en millions de dollars) |
Prévision de dépenses
2006-2007 |
Dépenses prévues
2007-2008 |
Dépenses prévues
2008-2009 |
Dépenses prévues
2009-2010 |
Financer la recherche en santé |
444,6
|
493,5
|
500,7
|
487,6
|
Financer des stagiaires et des chercheurs en santé |
217,5
|
203,6
|
204,3
|
204
|
Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en santé |
68,2
|
70
|
70
|
70
|
Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en santé grâce à des alliances nationales et internationales et à l'établissement de priorités |
28,1
|
28,1
|
28,1
|
28,1
|
Éclairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait à la santé et à la recherche en santé |
6,3
|
6,3
|
6,3
|
6,3
|
Appuyer des activités sur l'application, l'échange et l'utilisation des connaissances et sur les stratégies pour renforcer le système de santé |
40,7
|
40,7
|
40,7
|
40,7
|
Appuyer les efforts nationaux visant à mettre en évidence les avantages économiques pour le Canada des progrès en recherche en santé réalisés dans des établissements canadiens |
27,3
|
27,3
|
27,3
|
27,3
|
Budgétaire du Budget principal des dépenses (brut) |
832,7
|
869,5
|
877,4
|
864
|
Non-budgétaire du Budget principal des dépenses (brut) |
0
|
0
|
0
|
0
|
832,7
|
869,5
|
877,4
|
864
|
|
Moins : Revenus disponibles |
0
|
0
|
0
|
0
|
Total du Budget principal des dépenses |
832,7
|
869,5
|
877,4
|
864
|
Rajustements : |
|
|
|
|
Budget supplémentaire des dépenses : |
|
|
|
|
Hausse budgétaire permanente selon le budget fédéral |
17
|
-
|
-
|
-
|
Maladie de Fabry et médicaments coûteux |
10,9
|
-
|
-
|
-
|
Fonds pour la « préparation à la grippe pandémique » |
2,5
|
-
|
-
|
-
|
Report du budget de fonctionnement - 2005-2006 |
1,9
|
-
|
-
|
-
|
Transfert de l'ASPC pour « l'hépatite C » |
1,3
|
-
|
-
|
-
|
Transfert de l'ASPC pour les « bourses de maîtrise en santé publique et les bourses de recherche au doctorat » |
0,3
|
|
|
|
Transfert de l'ASPC et de la DGSPNI de SC pour financer la recherche sur les services de santé et la santé des populations pertinente pour la surveillance du diabète |
0,3
|
-
|
-
|
-
|
Économies d'approvisionnement |
(0,3)
|
|
|
|
Transfert de fonds du CRDC pour Teasdale-Corti |
(2,7)
|
|
|
|
Total des rajustements |
31,2
|
0
|
0
|
0
|
Dépenses nettes prévues |
863,9
|
869,5
|
877,4
|
864
|
Moins : Revenus non disponibles |
(2,8)
|
(2,8)
|
(2,8)
|
(2,8)
|
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux |
5,4
|
5,5
|
5,4
|
5,4
|
Coût net du programme |
866,5
|
872,2
|
880
|
866,6
|
Équivalents temps plein |
362
|
406
|
406
|
406
|
(en millions de dollars) | |||
Poste voté ou législatif
|
Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif |
2007-2008 Budget principal |
2006-2007 Budget principal |
15
|
Dépenses de fonctionnement |
42,4
|
41,3
|
20
|
Subventions |
822,5
|
786,8
|
(S)
|
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
4,6
|
4,3
|
Total de l'organisme |
869,5
|
832,7
|
(en millions de dollars) |
2007-2008
|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) |
3,4
|
Contributions de l'employeur aux régimes d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT (excluant les fonds renouvelables) |
2
|
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada |
0,06
|
Total des services reçus à titre gracieux 2007-2008 |
5,5
|
(en millions de dollars) Institut de recherche en santé du Canada |
Prévision de revenus
2006-2007 |
Revenus prévus 2007-2008
|
Revenus prévus
2008-2009 |
Revenus prévus
2009-2010 |
Financer la recherche en santé Remboursements des dépenses des années précédentes |
1,5
|
1,5
|
1,5
|
1,5
|
Financer des stagiaires et des chercheurs en santé Remboursements des dépenses des années précédentes |
0,8
|
0,8
|
0,8
|
0,8
|
Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en santé Remboursements des dépenses des années précédentes |
0,2
|
0,2
|
0,2
|
0,2
|
Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en santé grâce à des alliances nationales et internationales et à l'établissement de priorités Remboursements des dépenses des années précédentes |
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
Éclairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait à la santé et à la recherche en
santé Remboursements des dépenses des années précédentes |
0,0
|
0,0
|
0,0
|
0,0
|
Appuyer des activités sur l'application, l'échange et l'utilisation des connaissances et sur les stratégies pour renforcer le système de santé Remboursements des dépenses des années précédentes |
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
Appuyer les efforts nationaux visant à mettre en évidence les avantages économiques pour le Canada des progrès en recherche en santé réalisés dans des établissements canadiens Remboursements des dépenses des années précédentes |
0,1
|
0,1
|
0,1
|
0,1
|
Total des revenus non disponibles |
2,8
|
2,8
|
2,8
|
2,8
|
Nom du programme de paiement de transfert: Subventions pour les projets de recherche et le soutien du personnel |
||||
Date de mise en oeuvre : Octobre 2000 | Date de clôture : S/O | |||
1.1 Financer la recherche en santé. | ||||
Description des activités du programme Planifier, lancer et administrer des concours de subventions visant à favoriser et à permettre la réalisation de recherche en santé exceptionnelle, notamment des programmes de collaboration définis par des chercheurs et des instituts. |
||||
Résultats escomptés Indicateurs
|
||||
Prévision de dépenses 2006-2007 | Dépenses prévues 2007-2008 | Dépenses prévues 2008-2009 | Dépenses prévues 2009-2010 | |
Total des subventions: | 445,7 | 468,7 | 475,8 | 463,1 |
Total des contributions: | - | - | - | - |
Total des autres types de paiements de transfert : | - | - | - | - |
Total des activités de programme: | 445,7 | 468,7 | 475,8 | 463,1 |
Vérifications et évaluations prévues |
Nom du programme de paiement de transfert : Subventions pour les projets de recherche et le soutien du personnel |
||||
Date de mise en oeuvre : Octobre 2000 | Date de clôture : S/O | |||
2.1 Financer des stagiaires et des chercheurs en santé. | ||||
Description des activités du programme Planifier, lancer et administrer des concours et des programmes de bourses salariales visant à permettre aux chercheurs en santé de consacrer plus de temps à leurs recherches, et des concours de bourses de formation visant à perfectionner les futurs chercheurs en santé. |
||||
Résultats escomptés Indicateurs
|
||||
Prévision de dépenses 2006-2007 | Dépenses prévues 2007-2008 | Dépenses prévues 2008-2009 | Dépenses prévues 2009-2010 | |
Total des subventions: | 198,4 | 185 | 185,6 | 185,3 |
Total des contributions: | - | - | - | - |
Total des autres types de paiements de transfert : | - | - | - | - |
Total des activités de programme: | 198,4 | 185 | 185,6 | 185,3 |
Vérifications et évaluations prévues |
Nom du programme de paiement de transfert : Bourses d'études supérieures du Canada |
||||
Date de mise en oeuvre : 2003-2004 | Date de clôture : S/O | |||
2.1 Financer des stagiaires et des chercheurs en santé. | ||||
Description des activités du programme Administrer les concours et les programmes de soutien financier visant à perfectionner les futurs chercheurs en santé (tant au niveau de la maîtrise qu'au niveau du doctorat). |
||||
Résultats escomptés Indicateurs
|
||||
Prévision de dépenses 2006-2007 | Dépenses prévues 2007-2008 | Dépenses prévues 2008-2009 | Dépenses prévues 2009-2010 | |
Total des subventions: | 10,5 | 10,5 | 10,5 | 10,5 |
Total des contributions: | - | - | - | - |
Total des autres types de paiements de transfert : | - | - | - | - |
Total des activités de programme: | 10,5 | 10,5 | 10,5 | 10,5 |
Vérifications et évaluations prévues |
Nom du programme de paiement de transfert : Subventions pour les projets de recherche et le soutien du personnel |
||||
Date de mise en oeuvre : Octobre 2000 | Date de clôture : S/O | |||
2.2 Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en santé. | ||||
Description des activités du programme Planifier, lancer et administrer des concours de subventions visant à appuyer des activités rendant possible la recherche, comme le réseautage, l'acquisition de nouveaux appareils, des bases de données ou des ressources spécialisées. Encourager la participation et l'engagement des intervenants des secteurs public et privé grâce à des programmes et des concours qui favorisent la collaboration. |
||||
Résultats escomptés Indicateurs
|
||||
Prévision de dépenses 2006-2007 | Dépenses prévues 2007-2008 | Dépenses prévues 2008-2009 | Dépenses prévues 2009-2010 | |
Total des subventions: | 70,4 | 67,3 | 67,3 | 67,3 |
Total des contributions: | - | - | - | - |
Total des autres types de paiements de transfert : | - | - | - | - |
Total des activités de programme: | 70,4 | 67,3 | 67,3 | 67,3 |
Vérifications et évaluations prévues |
Nom du programme de paiement de transfert : Subventions pour les projets de recherche et le soutien du personnel |
||||
Date de mise en oeuvre : Octobre 2000 | Date de clôture : S/O | |||
2.3 Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en santé grâce à des alliances nationales et internationales et à l'établissement de priorités. | ||||
Description des activités du programme Planifier, lancer et administrer des subventions d'appui aux instituts permettant de réaliser les activités des instituts, comme l'élaboration de priorités stratégiques pour la recherche en santé et la création d'alliances, ainsi que des concours de subventions pour des programmes nationaux et internationaux en partenariat. |
||||
Résultats escomptés Indicateurs
|
||||
Prévision de dépenses 2006-2007 | Dépenses prévues 2007-2008 | Dépenses prévues 2008-2009 | Dépenses prévues 2009-2010 | |
Total des subventions: | 10,8 | 10,8 | 10,8 | 10,8 |
Total des contributions: | - | - | - | - |
Total des autres types de paiements de transfert : | - | - | - | - |
Total des activités de programme: | 10,8 | 10,8 | 10,8 | 10,8 |
Vérifications et évaluations prévues |
Nom du programme de paiement de transfert : Subventions d'appui aux instituts | ||||
Date de mise en oeuvre : Octobre 2000 | Date de clôture : S/O | |||
2.3 Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en santé grâce à des alliances nationales et internationales et à l'établissement de priorités. | ||||
Description des activités du programme Planifier, lancer et administrer des subventions d'appui aux instituts permettant de réaliser les activités des instituts, comme l'élaboration de priorités stratégiques pour la recherche en santé et la création d'alliances, ainsi que des concours de subventions pour des programmes nationaux et internationaux en partenariat. |
||||
Résultats escomptés Indicateurs
|
||||
Prévision de dépenses 2006-2007 | Dépenses prévues 2007-2008 | Dépenses prévues 2008-2009 | Dépenses prévues 2009-2010 | |
Total des subventions: | 13,0 | 13,0 | 13,0 | 13,0 |
Total des contributions: | - | - | - | - |
Total des autres types de paiements de transfert : | - | - | - | - |
Total des activités de programme: | 13,0 | 13,0 | 13,0 | 13,0 |
Vérifications et évaluations prévues La vérification de ce programme ne fait pas partie du plan de vérification 2007-2008. Le plan de vérification est élaboré annuellement et achevé après l’approbation par le Comité permanent du conseil
d'administration sur la mesure du rendement, l'évaluation et la vérification. |
Nom du programme de paiement de transfert : Subventions pour les projets de recherche et le soutien du personnel |
||||
Date de mise en oeuvre : Octobre 2000 | Date de clôture : S/O | |||
2.4 Éclairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait à la santé et à la recherche en santé. | ||||
Description des activités du programme Entreprendre des consultations pour permettre un dialogue plus général entre les secteurs, les disciplines et les milieux qui déboucheront sur un plus grand engagement du public et de meilleures connaissances et une compréhension des QEJS dans le contexte de la santé et de la recherche en santé. En outre, planifier, lancer et gérer des concours de subventions et des programmes visant à créer de nouvelles connaissances et à octroyer des subventions qui permettent d'obtenir des données efficaces sur les QEJS dans le contexte de la santé et de la recherche en santé. |
||||
Résultats escomptés Indicateurs
|
||||
Prévision de dépenses 2006-2007 | Dépenses prévues 2007-2008 | Dépenses prévues 2008-2009 | Dépenses prévues 2009-2010 | |
Total des subventions: | 3,8 | 3,8 | 3,8 | 3,8 |
Total des contributions: | - | - | - | - |
Total des autres types de paiements de transfert : | - | - | - | - |
Total des activités de programme: | 3,8 | 3,8 | 3,8 | 3,8 |
Vérifications et évaluations prévues |
Nom du programme de paiement de transfert : Subventions pour les projets de recherche et le soutien du personnel |
||||
Date de mise en oeuvre : Octobre 2000 | Date de clôture : S/O | |||
3.1 Appuyer des activités sur l'application, l'échange et l'utilisation des connaissances et sur les stratégies pour renforcer le système de santé. | ||||
Description des activités du programme Mettre en oeuvre des stratégies permettant la diffusion, l'échange, la synthèse et l'application efficaces des résultats issus de la recherche en santé qui déboucheront sur l'amélioration du système de santé canadien. En outre, planifier, lancer et administrer des concours de subventions visant à créer de nouvelles connaissances, à renforcer la capacité et les réseaux du Canada et, en collaboration avec nos partenaires, à effectuer des recherches efficaces et à appliquer les connaissances issues de la recherche en santé. |
||||
Résultats escomptés Indicateurs
|
||||
Prévision de dépenses 2006-2007 | Dépenses prévues 2007-2008 | Dépenses prévues 2008-2009 | Dépenses prévues 2009-2010 | |
Total des subventions: | 37,7 | 37,7 | 37,7 | 37,7 |
Total des contributions: | - | - | - | - |
Total des autres types de paiements de transfert : | - | - | - | - |
Total des activités de programme: | 37,7 | 37,7 | 37,7 | 37,7 |
Vérifications et évaluations prévues |
Nom du programme de paiement de transfert : Subventions pour les projets de recherche et le soutien du personnel |
||||
Date de mise en oeuvre : Octobre 2000 | Date de clôture : S/O | |||
3.2 Appuyer les efforts nationaux visant à mettre en évidence les avantages économiques pour le Canada des progrès en recherche en santé réalisés dans des établissements canadiens. | ||||
Description des activités du programme Mettre en oeuvre des stratégies permettant le développement et la commercialisation efficaces de la recherche en santé qui déboucheront sur une meilleure qualité de vie pour la population canadienne grâce à l'amélioration du système de santé, des produits et de l'économie du Canada. En outre, planifier, lancer et administrer des concours et des programmes de subventions visant à créer et à transférer les nouvelles connaissances, à renforcer la capacité et les réseaux du Canada et à entreprendre la commercialisation efficace de la recherche en santé. |
||||
Résultats escomptés Indicateurs
|
||||
Prévision de dépenses 2006-2007 | Dépenses prévues 2007-2008 | Dépenses prévues 2008-2009 | Dépenses prévues 2009-2010 | |
Total des subventions: | 25,6 | 25,6 | 25,6 | 25,6 |
Total des contributions: | - | - | - | - |
Total des autres types de paiements de transfert : | - | - | - | - |
Total des activités de programme: | 25,6 | 25,6 | 25,6 | 25,6 |
Vérifications et évaluations prévues La vérification de ce programme ne fait pas partie du plan de vérification 2007-2008. Le plan de vérification est élaboré annuellement et achevé après l’approbation par le Comité permanent du conseil
d'administration sur la mesure du rendement, l'évaluation et la vérification. |
Au cours des trois prochaines années, les Instituts de recherche en santé du Canada géreront les programmes de paiement de transfert suivants qui dépassent les 5 millions de dollars :
2007-2008
2008-2009
2009-2010
Pour plus de renseignements sur les programmes de paiement de transfert mentionnés ci-dessus, consultez http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.
Le tableau qui suit montre la liste des évaluations et des vérifications prévues aux IRSC pour 2007-2008.
Vérification interne ou évaluation prévue
|
Date de début prévue
|
Date de fin prévue
|
---|---|---|
Évaluation de l'Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé | En cours | Octobre 2007 |
Évaluation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada (examen à la quatrième année) | Avril 2007 | Mars 2008 |
Évaluation sommative des programmes Équipes interdisciplinaires de recherche en santé et Alliances communautaires pour la recherche en santé | Juin 2007 | Mars 2008 |
Évaluation du Programme de partenariats stratégiques en santé | Mars 2007 | Octobre 2007 |
Cadre d'évaluation du Programme des subventions de fonctionnement | Juin 2007 | Octobre 2007 |
Cadre d'évaluation du Programme de recherche IRSC-Rx&D |
En cours | Mars 2007 |
Cadre d'évaluation du programme Obésité et poids corporel sain | Mai 2006 | Novembre 2007 |
Vérification du caractère suffisant et de l'efficacité des contrôles des IRSC pour assurer l'intégrité et la mise en oeuvre des pratiques et des politiques d'éthique dans la recherche financée par les IRSC | Juin 2007 | Décembre 2007 |
Pour obtenir plus de détails et consulter les rapports électroniques sur les évaluations et les vérifications internes, rendez-vous au http://www.irsc.gc.ca/f/29208.html et http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/153.html.