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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Instituts de recherche en santé du Canada

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Section II - Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Analyse par activité de programme

La présente section résume et définit les programmes et activités prévus des IRSC dans chacune de leurs trois catégories de résultats stratégiques.

1. Résultat stratégique : Recherche exceptionnelle
Les IRSC appuient la création de nouvelles connaissances grâce à la recherche en santé dans toutes les disciplines qui se rapportent à la santé. Au cours de l'exercice 2007-2008 et au-delà, les IRSC chercheront à s'assurer que les meilleures recherches en santé soient soutenues pour générer les connaissances en santé qui permettent de saisir les occasions et de s'attaquer aux priorités.

1.1. Activité de programme : Financer la recherche en santé

Ressources financières : (en millions)


2007-2008 2008-2009 2009-2010
493,5 $
500,7 $
487,6 $

Ressources humaines :


2007-2008 2008-2009 2009-2010
230
232
229

Sommaire du programme :


Description des activités du programme

Planifier, lancer et administrer des concours de subventions visant à favoriser et à permettre la réalisation de recherche en santé exceptionnelle, notamment des programmes de collaboration définis par des chercheurs et des instituts.

Résultats escomptés

Programmes de financement efficaces et efficients pour mener des recherches en santé éthiques qui permettront de saisir les occasions et de s'attaquer aux priorités.

Indicateurs

  • Succès des programmes de recherche subventionnés par les IRSC, notamment les résultats, et les niveaux de notoriété et de satisfaction.
  • La mesure dans laquelle les instituts ont influé de manière appropriée sur les programmes en matière de recherche, de politique et / ou de pratique dans leurs communautés.

Lien avec la priorité

Priorité no 1 : Recherche - Faire progresser les connaissances en matière de santé au moyen d'excellentes recherches éthiques, dans toutes les disciplines, les secteurs et les lieux géographiques.


Description des principaux programmes et services
Les IRSC appuient la création de nouvelles connaissances grâce à la recherche en santé dans toutes les disciplines qui se rapportent à la santé. Pour financer de manière efficace cette recherche, les IRSC accordent des subventions pour la recherche entreprise sur l'initiative de chercheurs ainsi que la recherche stratégique dans le cadre de concours et d'appels de demandes en collaboration avec bon nombre de partenaires.

Financer l'excellence dans la recherche en santé
La recherche alimentée par la créativité des individus et des équipes est au coeur de l'entreprise canadienne de recherche en santé. Les IRSC encouragent l'excellence en recherche, attestée par les pairs, en reconnaissant que la recherche innovatrice produit des idées porteuses d'avenir et un flux ininterrompu d'observations inédites. Pendant les trois prochaines années, les IRSC réitèreront leur engagement à soutenir l'excellence en recherche, en consacrant environ 70 % de leur budget de base à des bourses et subventions à l'appui de programmes de recherche entreprise sur l'initiative de chercheurs qui abordent d'importantes questions en sciences biomédicales et en recherche clinique, ainsi que dans les domaines des systèmes de santé et de la santé publique et des populations. Les IRSC consacrent environ 30 % de leur budget de base de subventions et bourses à leurs diverses initiatives de recherche stratégiques.

Financer l'excellence dans la recherche en santé : Concours ouverts de subventions de fonctionnement des IRSC
Le programme de subventions des concours ouverts représente le plus important investissement des IRSC, soit un budget pour le programme de 2007-2008 qui compte pour plus de la moitié du budget des subventions et bourses des IRSC. Ce programme de soutien à la recherche « non ciblée » ou « non structurée » encourage les chercheurs en santé canadiens à développer leurs meilleures idées, à définir et élaborer le mode de recherche qui convient le mieux pour faire progresser ces idées, et à saisir les occasions les plus susceptibles de maximiser l'impact de leurs travaux. Ce programme reconnaît le fait que la poursuite de l'excellence dans la recherche, évaluée par des pairs, est une puissante source d'inspiration. Ce programme représente un important volet du mandat des IRSC et il a été acclamé par les gouvernements et les organismes de financement de la recherche partout dans le monde. En 2007-2008, les IRSC continueront à renforcer leur engagement à long terme vis-à-vis du programme ouvert de subventions de fonctionnement en maintenant son budget à au moins 347 millions de dollars, en améliorant le processus d'examen par les pairs qui est à la base de ce programme, et en améliorant la planification pluriannuelle pour faire en sorte que de nouvelles idées et de nouveaux chercheurs aient la chance d'être financés à chaque concours annuel.

Soutenir la recherche stratégique par l'intermédiaire des instituts
L'approche élargie des IRSC permet de rassembler des chercheurs par-delà les frontières disciplinaires et géographiques grâce à leurs 13 instituts qui s'occupent respectivement d'un domaine de recherche en santé important pour les Canadiens. Chaque institut est dirigé par un directeur scientifique ou une directrice scientifique qui est un chef de file dans son domaine et est appuyé par un conseil consultatif d'institut formé de bénévoles du milieu de la recherche en santé.

Chaque institut a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires, notamment ceux qui subventionnent la recherche, ceux qui effectuent des recherches et ceux qui en utilisent les résultats, en vue d'élaborer des plans stratégiques qui établissent des thèmes prioritaires de recherche. Ces thèmes sont très pertinents par rapport à des priorités gouvernementales comme le perfectionnement des compétences et la santé des Autochtones, l'accès à des soins de santé de qualité, la santé et l'environnement, et le renforcement de la place qu'occupe le Canada dans le monde.

Voici des exemples de thèmes de recherche stratégique des instituts et de recherches financées en 2007-2008 :


Institut Sélection d'exemples de thèmes de recherche stratégique
Appareil locomoteur et arthrite
  • Activité physique, mobilité et santé
  • Lésion, réparation et remplacement des tissus
  • Douleur, incapacité et maladies chroniques
Cancer
  • Accès à des soins de qualité pour le cancer
  • Dépistage du cancer colorectal
Développement et santé des enfants et des adolescents
  • Indicateurs de santé infantile
  • Réadaptation pédiatrique
Génétique
  • Protéomique et bioinformatique
  • Des gènes à la médecine génomique
Maladies infectieuses et immunitaires
  • Recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie
  • Résistance aux antibiotiques
Neurosciences, santé mentale et toxicomanies
  • Comorbidité et cooccurrence des troubles cérébraux avec d'autres problèmes de santé
  • Recherche sur les toxicomanies
Nutrition, métabolisme et diabète
  • Recherche interventionnelle sur les programmes de vie saine et de lutte contre les maladies chroniques
  • Mesures, prévention et/ou traitement de l'obésité et poids santé
Santé circulatoire et respiratoire
  • Complications cardiovasculaires du diabète
  • Imagerie clinique
  • Initiative de recherche clinique
Santé des Autochtones
  • Déterminants de la santé chez les Autochtones
  • Maladies chroniques et peuples autochtones
  • Services de santé et peuples autochtones
Santé des femmes et des hommes
  • Genre et santé à toutes les étapes de la vie
  • Accès et équité pour les populations vulnérables
  • Genre et santé mondiale
Santé publique et des populations
  • Recherche sur les interventions au niveau des populations pour améliorer la base de données probantes qui sous-tend les politiques et les programmes visant à protéger, à promouvoir et à améliorer la santé du public; réduction des disparités sur le plan de la santé; renforcement de la capacité de recherche en santé publique; recherche en santé mondiale
Services et politiques de la santé
  • Financement durable, répartition des fonds dans les soins de santé
  • Relever les défis que posent les nouvelles possibilités en génétique pour la politique et les soins de santé
Vieillissement
  • Troubles cognitifs au cours du vieillissement
  • Déterminants du vieillissement en santé

Créer des plates-formes et des initiatives nationales de recherche
Le Plan stratégique des IRSC invite l'organisation à créer des plates-formes et des initiatives nationales de recherche. Le conseil d'administration des IRSC a défini un certain nombre d'initiatives stratégiques à poursuivre dans le cadre de partenariats à long terme pour donner suite aux priorités canadiennes de recherche en santé. Celles-ci comprennent :

  1. L'Initiative de recherche en santé mondiale, pour soutenir la recherche devant conduire à des solutions pratiques aux problèmes de santé et de système de santé des pays à faible et à moyen revenu (avec le concours de l'Agence canadienne de développement international, le Centre de recherches pour le développement international et Santé Canada);
  2. L'Initiative de recherche clinique (IRC), pour renforcer la recherche clinique au Canada de manière à accélérer l'application des découvertes issues de cette recherche dans des stratégies améliorées et rentables de maintien de la santé et de traitement de la maladie, et à produire des données à l'appui de saines politiques de santé et d'un système de santé efficient; (cette initiative est planifiée avec la Fondation canadienne pour l'innovation)
  3. L'Initiative sur la médecine régénérative et la nanotechnologie, qui a pour but d'exploiter tout le potentiel d'un certain nombre de nouvelles technologies, et d'examiner leurs répercussions sur la société et le système de soins de santé (avec le concours du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, du Conseil national de recherches du Canada, de la Fondation des maladies du coeur et d'autres);
  4. L'Initiative sur la santé des Canadiens à tous les stades de la vie (ISCSV), qui est un ensemble sans précédent de vastes études de cohorte ciblant la naissance, les maladies chroniques et le vieillissement pour suivre la santé de milliers de Canadiens sur une période de nombreuses années et générer de nouvelles connaissances sur la façon dont les facteurs environnementaux, sociaux, liés au mode de vie, génétiques et comportementaux influent sur la santé à toutes les étapes de la vie.

L'ampleur de la mise en oeuvre de ces trois initiatives dépend de la disponibilité des fonds et des partenaires qui y contribuent.


Risques et défis
Pour obtenir les résultats liés au résultat stratégique no 1, Recherche exceptionnelle, les IRSC doivent relever les défis suivants :

  • décider de la répartition du financement dans un contexte où le nombre de propositions de haute qualité pour dépasse de loin les fonds disponibles;
  • s'adapter à l'accroissement sans précédent de la capacité de recherche en santé dans tout le Canada;
  • s'assurer que les nouveaux chercheurs en début de carrière reçoivent l'aide dont ils ont besoin pour établir leurs programmes de recherche;
  • appuyer une vaste gamme de domaines de recherche d'importance pour les Canadiens;
  • atteindre le juste équilibre entre le nombre de projets financés et la taille des subventions individuelles.

S'ils n'arrivent pas à relever ces défis, les IRSC risquent de ne pas réussir à mettre en place la base de recherche solide et diversifiée qui est nécessaire pour maintenir et améliorer la santé et les soins de santé au Canada.

Pour relever ces défis et atténuer les risques, les IRSC adoptent les stratégies suivantes :

  • tenir un concours rigoureux où les demandes de financement font l'objet d'un examen par des experts du Canada et d'ailleurs dans le monde;
  • informer la communauté de recherche des possibilités de financement par l'intermédiaire des conseils consultatifs des instituts, des délégués à chaque université, et d'un bulletin électronique régulier à l'intention des chercheurs;
  • revoir régulièrement l'équilibre entre le nombre de subventions et de bourses et la valeur moyenne des aides accordées;
  • lancer, surtout par l'intermédiaire des 13 instituts, des initiatives de recherche stratégiques qui englobent tout l'éventail des questions de santé.

2. Résultat stratégique : Chercheurs exceptionnels dans des milieux innovateurs

Les IRSC sont déterminés à renforcer les communautés de recherche en santé canadiennes en continuant à développer dans tous les sens et à soutenir l'excellence en recherche dans le domaine de la santé. Les IRSC continueront à soutenir les équipes de chercheurs interdisciplinaires et multisectorielles. Les IRSC s'assureront de soutenir l'équilibre et le mélange adéquat de chercheurs en santé pour réaliser leur mandat et leurs objectifs stratégiques. Les IRSC reconnaissent l'importance des nouveaux chercheurs pour l'entreprise canadienne de recherche en santé. Au cours de l'exercice financier 2007-2008 et au-delà, les IRSC travailleront à assurer un solide milieu de recherche en santé au Canada capable d'entreprendre des recherches exceptionnelles.

2.1. Activité de programme : Financer des stagiaires et des chercheurs en santé.

Ressources financières : (en millions)


2007-2008 2008-2009 2009-2010
203,6 $
204,3 $
204 $

Ressources humaines :


2007-2008 2008-2009 2009-2010
95
95
95

Sommaire du programme :


Description des activités du programme

Planifier, lancer et administrer des concours et des programmes de bourses salariales visant à permettre aux chercheurs en santé de consacrer plus de temps à leurs recherches, et des concours de bourses de formation visant à perfectionner les futurs chercheurs en santé.

Résultats escomptés

Programmes de financement efficaces et efficients qui garantissent un bassin de stagiaires et chercheurs en santé hautement qualifiés en mesure d'effectuer des recherches exceptionnelles.

Indicateurs

  • Succès des programmes de formation et d'appui salarial subventionnés par les IRSC, notamment les résultats, et les niveaux de notoriété et de satisfaction.
  • Niveau et succès de l'activité de l'institut pour ce qui est de la création de possibilités de renforcement des capacités fondées sur la délimitation et le ciblage initiaux réussis et constants des sphères de recherche où l'on devrait renforcer les capacités.

Lien avec la priorité

Priorité no 2 : Chercheurs - Perfectionner et garder les chercheurs canadiens du domaine de la santé dans des milieux de recherche dynamiques, innovateurs et stables.


Description des principaux programmes et services
Les IRSC offrent une variété de subventions à la formation et de bourses salariales pour soutenir le milieu canadien de la recherche en santé. Les IRSC participent aussi à d'autres activités comme les Chaires de recherche du Canada et le programme de Bourses d'études supérieures du Canada. Les IRSC continueront d'évaluer et de simplifier leurs nombreux outils de programme pour devenir plus efficients dans l'exécution des programmes et rendre la tâche plus facile aux chercheurs qui ont besoin de soutien financier.

Formation de la prochaine génération de chercheurs
Former la prochaine génération de chercheurs est essentiel à l'avenir de la recherche en santé au Canada. Les tendances démographiques indiquent un besoin croissant de jeunes chercheurs. En revanche, le système de santé dépend de la recherche pour les améliorations continuelles qu'on doit y apporter. Les stagiaires non seulement grossissent les rangs des chercheurs indépendants, mais aussi répondent au besoin de personnel de haute qualité dans l'industrie, et assurent un effectif de professionnels de la santé, de gestionnaires financiers ainsi que de décideurs et de responsables des politiques possédant une formation en recherche.

Les bourses de formation régulières des IRSC soutiennent plus de 2 400 individus, notamment des étudiants du premier cycle, des étudiants à la maîtrise, des étudiants au doctorat et des postdoctorants. La principale source de financement des IRSC pour la formation en recherche continue d'être leurs programmes réguliers de financement de la recherche. Suite à la croissance ces dernières années du nombre de subventions et des montants alloués pour chacune, il y a eu une hausse correspondante du nombre de stagiaires soutenus à même les subventions détenues par des chercheurs, pour un total actuel de plus de 4 700. Les IRSC continueront d'explorer des façons d'améliorer l'efficacité et l'efficience de ces programmes.

Les découvertes vraiment d'avant-garde ont lieu à la croisée de plusieurs disciplines de recherche. Les IRSC encouragent et appuient les programmes de formation qui préparent les jeunes chercheurs à travailler de manière efficace avec une équipe formée de collègues de diverses disciplines et capable d'affecter plusieurs talents à un seul problème de santé. Les IRSC ont pris des mesures importantes en 2001 en vue d'améliorer le milieu de la formation dans la recherche en santé et d'accroître la capacité de recherche en santé en lançant l'Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS). L'ISFRS fournit du financement à des programmes de formation interdisciplinaires innovateurs et appuie actuellement plus de 1 000 stagiaires à différents niveaux grâce à des centres de formation partout au pays. Le consensus sur la nécessité de ce type de formation est illustré par le grand nombre de partenaires externes qui ont participé au lancement de l'ISFRS. Les IRSC continueront de financer ce programme innovateur tout en évaluant son efficacité. Par exemple, en 2007-2008, l'évaluation du programme de l'ISFRS sera terminée.

Des cliniciens-chercheurs dans toutes les professions de la santé sont un élément clé dans le transfert des nouvelles connaissances aux applications dans le système de santé, et l'Initiative de recherche clinique des IRSC aide à faire en sorte que ces cliniciens qui s'intéressent à la recherche aient la possibilité de maintenir leur intérêt. Les IRSC continueront à augmenter la capacité dans la recherche clinique en allouant d'autres bourses salariales et bourses de formation à des cliniciens-chercheurs au moyen d'un financement réservé à cette fin.

Soutenir la carrière des chercheurs
Un des objectifs clés des IRSC est de jouer un rôle directeur dans le développement du potentiel au sein de la communauté de recherche en santé du Canada. On y parvient au moyen de la formation et du perfectionnement des chercheurs ainsi qu'en favorisant le développement et l'appui continu de carrières scientifiques en recherche dans le domaine de la santé. En 2004-2005, les IRSC ont institué un Groupe de travail sur le soutien professionnel pour donner des avis à leur conseil d'administration par rapport à ce que pourrait être le créneau approprié des IRSC en matière de bourses salariales. À la suite du rapport final du groupe de travail, les IRSC ont conçu un portefeuille révisé de bourses de carrière dans le cadre d'une vaste consultation auprès de tous les intéressés. Le nouveau portefeuille aborde les questions soulevées par le groupe de travail, y compris la viabilité du programme. L'implantation de programmes nouvellement conçus, visant à compléter le soutien accordé en vertu du programme des Chaires de recherche du Canada, commencera dès que les fonds seront disponibles.

En plus de fournir à des stagiaires et à des chercheurs indépendants un appui salarial, les IRSC veulent les aider à développer les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans le milieu moderne de la recherche. Plusieurs instituts offrent à leurs stagiaires et aux nouveaux chercheurs des possibilités de réseautage interdisciplinaire de même que des ateliers sur des thèmes comme la formation et la gestion d'équipes de recherche, sur la façon de rédiger des demandes de subventions efficaces et sur la gestion du temps.

Renforcer la capacité de recherche dans les universités
En collaboration avec les organismes subventionnaires fédéraux (le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines), les IRSC continueront d'investir dans le renforcement de la capacité de recherche par le truchement du Programme des chaires de recherche du Canada et le Programme de bourses d'études supérieures du Canada en 2007-2008 et au-delà. À titre d'exemple, les IRSC dirigeront l'évaluation par les trois organismes du Programme de bourses d'études supérieures du Canada, qui soutient les étudiants tant à la maîtrise qu'au doctorat. Cette évaluation sera terminée en 2007-2008.

Développement de la capacité dirigé par les instituts
Un des principaux rôles des instituts des IRSC est le développement de la capacité. Plusieurs initiatives se poursuivront en 2007-2008 et au-delà, notamment :

  • L'Institut de la santé des Autochtones appuiera un environnement réseau collaboratif pour la recherche en santé autochtone en créant dans tout le Canada des centres voués à l'amélioration de la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis par une recherche communautaire répondant à des critères d'excellence scientifique. Les centres du réseau soutiendront et feront évoluer les huit centres CDCARS (Cadres de développement de la capacité autochtone de recherche en santé) pour faciliter le développement de la capacité autochtone de recherche en santé;
  • Grâce au programme CADRE (Capacité et développement en recherche appliquée et évaluation dans les services de santé et en sciences infirmières), l'Institut des services et des politiques de la santé, en partenariat avec la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé, continuera à financer des chaires de recherche, des centres régionaux de formation, des bourses postdoctorales et des bourses de réorientation pour accroître la capacité de recherche appliquée sur les services et les politiques de santé, y compris la gestion et l'organisation des soins de santé;
  • L'Institut du cancer a créé le Programme de dépistage du cancer colorectal (subventions d'équipe en voie de formation) et établira de nouvelles équipes de chercheurs pour entreprendre des recherches dans le domaine du dépistage du cancer qui feront baisser la mortalité par cancer colorectal au Canada. Le programme assurera également la formation et l'établissement de nouveaux chercheurs dans le domaine du dépistage systématique du cancer colorectal.

2.2. Activité de programme : Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en santé.

Ressources financières : (en millions)


2007-2008 2008-2009 2009-2010
70 $
70 $
70 $

Ressources humaines :


2007-2008 2008-2009 2009-2010
33
32
33

Sommaire du programme :


Description des activités du programme

Planifier, lancer et administrer des concours de subventions visant à appuyer des activités rendant possible la recherche, comme le réseautage, l'acquisition de nouveaux appareils, des bases de données ou des ressources spécialisées. Encourager la participation et l'engagement des intervenants des secteurs public et privé grâce à des programmes et des concours qui favorisent la collaboration.

Résultats escomptés

Programmes de financement et partenariats efficaces et efficients qui mènent à un milieu de recherche dynamique et permettent la réalisation de recherches exceptionnelles.

Indicateurs

  • Succès des programmes de collaboration et de ressources en recherche subventionnés par les IRSC, notamment les résultats, et les niveaux de notoriété et de satisfaction.
  • Niveaux de dépenses et répartition.
  • Niveau de leadership, d'activité et de succès de l'institut pour ce qui est de renforcer l'infrastructure et le milieu de la recherche.

Lien avec la priorité

Priorité no 2 : Chercheurs - Perfectionner et garder les chercheurs canadiens du domaine de la santé dans des milieux de recherche dynamiques, innovateurs et stables.


Description des principaux programmes et services
Les IRSC allouent des fonds à un bon nombre de programmes liés aux équipes dans le cadre de leur stratégie pour renforcer le milieu de la recherche et permettre la réalisation de recherches exceptionnelles.

Faire avancer la recherche multidisciplinaire
En 2004, les IRSC ont lancé le Programme de subventions d'équipe. Le programme vise à réunir des chercheurs de diverses disciplines en vue de tirer parti de leur expertise collective pour résoudre des questions de santé complexes et qui comportent plusieurs volets. En 2007-2008, à la suite du deuxième appel annuel de propositions, les IRSC financeront environ 10 nouvelles équipes qui s'appliqueront à résoudre des questions de santé très importantes aux yeux des Canadiens. Un troisième concours annuel est en cours, et des concours bisannuels sont prévus ensuite. En plus du programme d'équipe ouvert ou « non ciblé » de subventions, des concours ciblés pour les équipes et les équipes en voie de formation continueront d'être lancés afin d'encourager les chercheurs à former des équipes uniques pour résoudre certains des problèmes les plus difficiles et complexes, en ce qui concerne notamment la santé et l'environnement, la santé mentale et le cancer.

Faire avancer la recherche qui a trait aux communautés minoritaires de langue officielle
Les IRSC se sont engagés à appuyer la recherche en santé liés à des questions auxquelles font face les communautés minoritaires de langue officielle (CMLO) et a donc inclus l'initiative sur les CMLO dans les initiatives stratégiques multi-instituts des IRSC. En outre, le soutien financier des IRSC pour les prochains exercices permettra d'augmenter les possibilités de financement pour des projets de recherche qui portent sur des questions liées aux CMLO au Canada. Conformément à la Loi sur les langues officielles, les IRSC continueront de collaborer avec le Commissariat aux langues officielles et ses représentants en ayant un observateur officiel présent à toutes les réunions des comités consultatifs. Les plans pour 2007-2008 incluent la définition plus poussée du domaine des CMLO en relation avec la santé et le financement de recherches dans trois grands thèmes pertinents déterminés par les membres des communautés minoritaires de langue officielle. De plus, les IRSC ont l'intention de créer un réseau de chercheurs tout en favorisant la formation de nouveaux chercheurs et en s'attaquant à des questions d'application des connaissances pertinentes pour les CMLO. Les plans pour 2007-2008 prévoient aussi la création de partenariats avec d'autres organismes gouvernementaux et non gouvernementaux pour maximiser le financement des activités de recherche sur les CMLO au Canada.

Programme de partenariats régionaux (PPR)
Le Programme de partenariats régionaux (PPR) des IRSC encourage la recherche en santé dans les provinces qui ne sont pas considérées normalement comme étant des centres importants de recherche en santé au Canada. Les IRSC, de concert avec des partenaires dans ces régions, co-financeront des demandes soumises aux IRSC et jugées subventionnables dans le cadre du processus d'examen par les pairs des IRSC, mais que le budget ne permet pas de financer dans les concours des IRSC. L'engagement actuel des IRSC dans le cadre du PPR est de 4 millions de dollars par année. En réponse à une évaluation du PPR en 2005, un projet a été entrepris pour mettre à jour et renouveler les objectifs, les critères d'admissibilité et le cadre de partenariat du programme. L'annonce du programme révisé est prévue pour l'été 2007.

Collaboration menée par un institut
Un des principaux rôles des instituts des IRSC est la collaboration au sein de leurs communautés de recherche. Plusieurs initiatives se poursuivront en 2007-2008 et au delà, notamment :

  • L'Institut de la santé circulatoire et respiratoire a développé le Programme Nouvelles frontières (PNF) qui appuie des ateliers, des conférences de consensus, des possibilités de partenariats en recherche et d'autres activités semblables permettant de dégager des priorités de recherche et d'élaborer de nouvelles propositions de recherche qui seront couronnées de succès. Une attention particulière est portée depuis peu à l'imagerie clinique et aux complications cardiovasculaires du diabète.
  • L'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite a établi un Partenariat national de recherche sur les maladies articulaires inflammatoires (MAI) avec ses partenaires (le Réseau canadien de l'arthrite, la Société d'arthrite et l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires) pour intégrer différentes disciplines de recherche et ainsi créer des équipes de recherche multidisciplinaires, interinstitutionnelles et transprovinciales sur les MAI. Ce programme donne aux chercheurs des bases sur lesquelles ils pourront s'appuyer pour présenter des demandes à l'avenir et crée un cadre de formation qui permettra de répondre aux besoins futurs en ce qui concerne les capacités de recherche sur les MAI.
  • L'Institut du vieillissement a établi le Partenariat sur les troubles cognitifs liés au vieillissement (TCV), une collaboration entre plus de 15 organismes bénévoles, publics et privés spécialisés dans le domaine. Par la mise en réseau de chercheurs, cette initiative appuiera la recherche visant à améliorer la prévention, le diagnostic, le traitement et la réadaptation chez les personnes âgées qui présentent une déficience cognitive. En 2007-2008, le Partenariat sur les TCV financera une initiative innovatrice, le Programme d'application de la recherche sur les démences (PARD).

2.3. Activité de programme : Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en santé grâce à des alliances nationales et internationales et à l'établissement de priorités.

Ressources financières : (en millions)


2007-2008 2008-2009 2009-2010
28,1 $
28,1 $
28,1 $

Ressources humaines :


2007-2008 2008-2009 2009-2010
13
13
13

Sommaire du programme :


Description des activités du programme

Planifier, lancer et administrer des subventions d'appui aux instituts permettant de réaliser les activités des instituts, comme l'élaboration de priorités stratégiques pour la recherche en santé et la création d'alliances, ainsi que des concours de subventions pour des programmes nationaux et internationaux en partenariat.

Résultats escomptés

Les programmes nationaux et internationaux de recherche en santé sont élaborés et mis en oeuvre.

Indicateurs

  • Succès des programmes de recherche en partenariat subventionnés par les IRSC, notamment les résultats, et les niveaux de notoriété et de satisfaction.
  • Nombre, diversité et portée des liens, des échanges, des alliances et des partenariats avec d'autres organisations, y compris des responsables des politiques de la santé à tous les échelons gouvernementaux (particulièrement les gouvernements provinciaux) par rapport à l'exigence de base. Cela comprend la volonté des intervenants d'appuyer la recherche dans la sphère de l'institut ainsi que le nombre et l'importance des apports de fonds dans le cadre de programmes de partenariat à financement conjoint, le cas échéant.

Lien avec la priorité

Priorité no 2 : Chercheurs - Perfectionner et garder les chercheurs canadiens du domaine de la santé dans des milieux de recherche dynamiques, innovateurs et stables.


Description des principaux programmes et services
Les IRSC continuent de travailler à l'établissement de partenariats nationaux et internationaux innovants pour améliorer en qualité et en quantité la recherche, ainsi que pour fournir aux instituts le soutien opérationnel, les outils et les ressources leur permettant de travailler avec leurs partenaires de façon uniforme et transparente.

Créer et maintenir des partenariats de recherche en santé
Les partenariats sont la forme d'activité que les intervenants du milieu de la recherche en santé privilégient de plus en plus et sont essentiels au succès qu'auront les IRSC dans la concrétisation de leur vision de l'avenir. Depuis leur création, les IRSC ont établi des partenariats stratégiques avec une gamme d'organismes, y compris d'autres ministères et organismes fédéraux, des organismes provinciaux de financement de la recherche et des ministères provinciaux et territoriaux pertinents, des associations professionnelles, d'autres organismes non gouvernementaux et l'industrie. Les partenaires des IRSC aident à déterminer les priorités de recherche en santé, à partager les meilleures pratiques et l'examen par les pairs, à renforcer la capacité de recherche, à multiplier les efforts d'application des connaissances et à faire une utilisation plus efficace des ressources destinées à la recherche. Les IRSC continueront à accroître leur base de partenariats en rejoignant de manière efficace et coordonnée les intervenants et le public pour s'assurer qu'elle répond aux besoins du milieu de la recherche en santé et aux Canadiens.

Améliorer la collaboration internationale
Les Canadiens ont appris directement de l'éclosion du SRAS que la maladie ne connaît pas de frontières. Cela a fait ressortir l'importance d'une perspective mondiale pour aborder ensemble les priorités de santé grâce à la recherche, aux politiques et à l'action concertée. Les IRSC ont élaboré un cadre international qui vise à stimuler et à faciliter une participation internationale efficace du Canada à la recherche en santé. Le cadre dégage cinq axes prioritaires pour guider les IRSC au sujet de ses contributions essentielles à l'avancement international de la recherche en santé. Les cinq axes prioritaires sont la recherche, le talent, la santé mondiale, la sûreté et la sécurité, et les meilleures pratiques organisationnelles. Les IRSC continueront à établir des alliances et des partenariats internationaux pour appuyer les collaborations et les systèmes de formation en recherche internationale au cours des trois à cinq prochaines années, de manière à ce que le Canada soit à la fine pointe des progrès de la recherche en santé.

Subventions d'appui aux instituts
Les IRSC fournissent à chacun de leurs 13 instituts une subvention d'appui annuelle de 1 million de dollars pour faciliter et élaborer des réseaux de recherche nationaux qui relient les chercheurs. Ces subventions permettent à d'autres intervenants de partout au pays de contribuer à la poursuite d'objectifs communs de recherche en santé. Les instituts des IRSC continueront de chercher des possibilités de former des alliances et des réseaux internationaux au cours des trois prochaines années et d'établir des partenariats internationaux en vue de s'attaquer aux programmes de recherche qu'ils ont établis dans leurs communautés.

Forum des intervenants et des partenaires
Le Comité du président sur le secteur bénévole et communautaire est un important outil pour renforcer et développer la relation entre les IRSC et les partenaires du secteur bénévole, y compris les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé. Le but de ce forum est de débattre de questions d'intérêt commun, d'échanger des informations sur les meilleures pratiques, de communiquer de nouvelles initiatives et de trouver des possibilités de collaboration.


2.4. Activité du programme : Éclairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait à la santé et à la recherche en santé.

Ressources financières : (en millions)


2007-2008 2008-2009 2009-2010
6,3 $
6,3 $
6,3 $

Ressources humaines :


2007-2008 2008-2009 2009-2010
  3
  3
  3

Sommaire du programme :


Description des activités du programme

Entreprendre des consultations pour permettre un dialogue plus général entre les secteurs, les disciplines et les milieux qui déboucheront sur un plus grand engagement du public et de meilleures connaissances et une compréhension des QEJS dans le contexte de la santé et de la recherche en santé. En outre, planifier, lancer et gérer des concours de subventions et des programmes visant à créer de nouvelles connaissances et à octroyer des subventions qui permettent d'obtenir des données efficaces sur les QEJS dans le contexte de la santé et de la recherche en santé.

Résultats escomptés

Utilisation et application des connaissances en éthique comme partie intégrante de la prise de décision dans la pratique, la recherche et les politiques en matière de santé.

Indicateurs

  • Succès des activités des IRSC concernant les QEJS, par exemple, changement dans le nombre des incidents liés à l'éthique qui proviennent de la pratique, de la recherche et des politiques en matière de santé.
  • Nombre de publications découlant de la recherche sur les QEJS.
  • Nombre de politiques publiques influencées par les principes liés aux QEJS.
  • Opinions des chercheurs en santé et des responsables de politiques concernant leur succès dans l'utilisation et l'application des nouvelles connaissances en éthique.

Lien avec la priorité

Priorité no 2 : Chercheurs - Perfectionner et garder les chercheurs canadiens du domaine de la santé dans des milieux de recherche dynamiques, innovateurs et stables.


Description des principaux programmes et services
Les IRSC financent la recherche sur les QEJS liées à la santé et à la recherche en santé. Les IRSC engagent un dialogue plus général entre les secteurs, les disciplines et les milieux et favorisent l'engagement du public pour mieux connaître et comprendre les QEJS dans le contexte de la santé et de la recherche en santé. De plus, les IRSC subventionnent les recherches en santé liées aux QEJS.

Promouvoir la recherche sur les QEJS liées à la santé et à la recherche en santé
Les IRSC et leurs partenaires multiples encouragent la recherche transversale sur les QEJS comme partie intégrante du programme national de recherche en santé. En 2007-2008, les IRSC prévoiront un fonds de recherche d'environ 1,5 million de dollars comme montant de base pour appuyer des initiatives stratégiques dans ce domaine. Les IRSC appuieront aussi d'autres recherches dans ce domaine au moyen de leurs concours ouverts de financement, et un bon nombre initiatives parrainées par les instituts. Grâce à ce fonds, les IRSC veulent créer un bassin de scientifiques prêts à se pencher sur les enjeux liés aux QEJS de la recherche qui présentent une importance stratégique et à appliquer les nouvelles connaissances à leurs travaux. Ultimement, cette initiative des IRSC permettra d'exécuter leur mandat de promouvoir, de favoriser et d'entreprendre une recherche en santé qui répond aux plus hautes normes internationales d'excellence sur les plans scientifique et éthique, et rehaussera la réputation du Canada dans la réalisation de recherches de pointe sur les QEJS.

Contribuer aux débats sur les politiques globales de la santé
Les IRSC sont résolus à promouvoir une recherche en santé qui répond aux normes internationales les plus élevées d'excellence et d'éthique. Les IRSC travaillent en collaboration avec de nombreux partenaires à l'élaboration des normes éthiques les plus élevés et à leur application dans la pratique. Cela comprend le financement du Conseil canadien de protection des animaux conjointement avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, et le financement du Conseil national d'éthique en recherche chez l'humain en partenariat avec Santé Canada. Par ailleurs, les IRSC continueront de se fonder sur les travaux réalisés à ce jour dans les domaines liés aux politiques publiques pertinentes :

  • Le lancement de la phase initiale de mise en oeuvre des Pratiques exemplaires en matière de protection de la vie privée dans la recherche en santé des IRSC, et la contribution permanente aux initiatives stratégiques et législatives au niveau fédéral et national liées aux question de recherche en santé et de protection des renseignements personnels;
  • La mise en oeuvre d'une politique nationale sur l'utilisation adéquate des placebos dans les essais contrôlés randomisés;
  • L'élaboration de lignes directrices sur les conflits d'intérêts pour les établissements subventionnés par les IRSC et la communauté élargie;
  • Le lancement des lignes directrices nationales en matière d'éthique de la recherche avec des sujets autochtones.

Répondre aux allégations de non-conformité aux politiques de recherche
Le Comité permanent de l'intégrité de la recherche (CIR) des IRSC, institué en février 2005, est chargé d'examiner les allégations de non-conformité aux politiques de recherche des IRSC et de décider de la conduite à tenir en application de la Procédure des IRSC pour l'examen des allégations de non-conformité avec les politiques en matière de recherche. Le comité est formé de personnes qui ne font pas partie des IRSC et de personnel des IRSC. Le Bureau de l'éthique des IRSC sert de secrétariat au CIR.


Risques et défis
Pour obtenir les résultats liés au résultat stratégique no 2, « Des chercheurs exceptionnels dans des milieux innovateurs », les IRSC doivent relever les défis suivants :

  • Étant donné le nombre élevé de départs à la retraite chez les chercheurs et la demande grandissante de chercheurs partout dans le monde, le Canada s'expose à des pénuries potentielles de personnel de recherche.

Si nous ne relevons pas bien ce défi, nous risquons de ne pas disposer du capital intellectuel suffisant pour effectuer la recherche nécessaire à l'amélioration de la santé des Canadiens et de leur système de soins de santé. Une pénurie de personnel pour effectuer recherche et mettre en application ses résultats dans de nouveaux produits et services de santé pourrait aussi mettre en péril la compétitivité économique du Canada.

Pour mitiger ce risque, les IRSC ont fait du renforcement de la capacité de recherche une priorité et ont lancé des programmes de formation stratégiques en recherche dans le domaine de la santé afin de combler les lacunes à ce niveau.


3. Résultat stratégique : Mettre en pratique les résultats de la recherche en santé
La stratégie d'application des connaissances des IRSC vise la transformation des résultats de la recherche en vue d'améliorer la santé de la population canadienne et le système de soins de santé. Elle prévoit le financement d'activités de recherche, d'échange et de synthèse en matière d'application des connaissances, ainsi que l'établissement de réseaux d'application des connaissances. Les IRSC ont aussi un rôle à jouer pour aider à faire passer les percées scientifiques prometteuses au stade des applications commerciales potentielles. Au cours de 2007-2008 et au-delà, les IRSC s'emploieront à s'assurer que les résultats pertinents de recherche sont adoptés dans les pratiques, les programmes et les politiques favorisant la productivité dans le système de santé, et à stimuler le développement économique au moyen de découvertes et d'innovations.

3.1. Activité de programme : Appuyer des activités sur l'application, l'échange et l'utilisation des connaissances et sur les stratégies pour renforcer le système de santé.

Ressources financières : (en millions)


2007-2008 2008-2009 2009-2010
40,7 $
40,7 $
40,7 $

Ressources humaines :


2007-2008 2008-2009 2009-2010
19
19
19

Sommaire du programme :


Description des activités du programme

Mettre en oeuvre des stratégies permettant la diffusion, l'échange, la synthèse et l'application efficaces des résultats issus de la recherche en santé qui déboucheront sur l'amélioration du système de santé canadien. En outre, planifier, lancer et administrer des concours de subventions visant à créer de nouvelles connaissances, à renforcer la capacité et les réseaux du Canada et, en collaboration avec nos partenaires, à effectuer des recherches efficaces et à appliquer les connaissances issues de la recherche en santé.

Résultats escomptés

La diffusion, l'échange, la synthèse et l'application efficaces des résultats issus de la recherche sont mis en oeuvre pour créer de nouvelles connaissances, renforcer la capacité et les réseaux du Canada et, en collaboration avec nos partenaires, effectuer des recherches efficaces et appliquer les connaissances issues de la recherche en santé.

Indicateurs

  • Succès des programmes de recherche subventionnés par les IRSC, notamment les résultats, et les niveaux de notoriété et de satisfaction.
  • Nombre, diversité et portée accrus des activités d'application des connaissances appuyées par les IRSC (et leurs partenaires, le cas échéant) ou découlant des activités des IRSC (par exemple, documents de synthèse, mémoires, participation à des groupes de travail sur les politiques), comparativement aux critères de base.
  • Identification des principaux intervenants dans le domaine de l'application des connaissances et communication initiale avec eux, suivies d'un nombre accru d'observations (axées sur la recherche) communiquées aux intervenants aux fins de prises de décisions.

Lien avec la priorité

Priorité no 3 : Application des connaissances - Catalyser l'innovation en santé qui permettra de renforcer le système de santé et la croissance de l'économie canadienne.


Description des principaux programmes et services
Les IRSC appuient la diffusion et l'utilisation des connaissances issues de la recherche en subventionnant la recherche sur l'application des connaissances et en mettant au point des outils, des programme et des stratégies.

Application des connaissances
L'application des connaissances (AC) - un des éléments clés du mandat des IRSC - consiste à mettre les connaissances en pratique, c'est-à-dire tirer parti des connaissances issues de la recherche en santé pour améliorer la santé des Canadiens, rendre plus efficaces les services et les produits, et renforcer système de santé. La stratégie d'application des connaissances des IRSC est conçue pour leur permettre d'étendre et d'accroître leurs efforts continus en la matière. La stratégie est un plan pluriannuel qui se base sur le Plan stratégique et qui prévoit des activités dans les quatre domaines suivants :

  1. Soutenir la recherche sur les concepts et les processus liés à l'AC;
  2. Contribuer à l'établissement de réseaux de chercheurs et d'utilisateurs de la recherche;
  3. Améliorer la capacité de soutenir la recherche en AC aux IRSC et avec des partenaires;
  4. Soutenir et reconnaître l'excellence en matière d'AC.

Les efforts en matière d'AC aux IRSC visent à financer la recherche et les activités pertinentes, à faciliter les partenariats qui accélèrent l'AC, et à évaluer les efforts d'AC en en mesurant l'impact. Afin d'améliorer la santé et le système de soins de santé et de contribuer à la croissance de l'économie canadienne, les IRSC miseront sur leur premier plan stratégique en matière d'AC avec des révisions prévues pour 2008 et au-delà. Pendant tout l'exercice 2007-2008, les IRSC financeront des recherches sur l'AC et subventionneront des chercheurs dans le domaine; appuieront des étudiants en journalisme scientifique et en communications biomédicales qui cherchent à interpréter les nouvelles connaissances et à diffuser les résultats de recherche auprès de divers auditoires; financeront des équipes de chercheurs et de décideurs qui travaillent ensemble à trouver de nouvelles façons de fournir des soins de santé de manière efficace; et financeront des synthèses de recherche. Les IRSC financeront également des subventions « Des connaissances à la pratique » et la bourse d'application des connaissances, et un recueil de cas d'AC sera créé. De plus, les instituts des IRSC, dans le cadre de diverses initiatives stratégiques, financeront l'AC en faisant participer les utilisateurs finals à l'entreprise de recherche.

Aider l'innovation au Canada
Les IRSC continueront de gérer chaque année 27,5 millions de dollars dans le programme de Réseaux de centres d'excellence, en collaboration avec Industrie Canada et les organismes fédéraux de financement (le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines). Les Réseaux de centres d'excellence sont des partenariats uniques entre les universités, l'industrie, le gouvernement et les organismes sans but lucratif qui visent à transformer la recherche et le talent entreprenarial canadien en avantages socio-économiques pour tous les Canadiens. Ces partenariats de recherche pancanadiens, multidisciplinaires et multisectoriels assurent l'arrimage de l'excellente recherche avec le savoir-faire industriel et l'investissement stratégique. En 2007-2008, un comité consultatif international fournira des avis sur le créneau, les orientations futures et les débouchés du programme. Il apportera une perspective internationale qui rehaussera les discussions en cours sur l'avenir du programme.


3.2. Activité de programme : Appuyer les efforts nationaux visant à mettre en évidence les avantages économiques pour le Canada des progrès en recherche en santé réalisés dans des établissements canadiens.

Ressources financières : (en millions)


2007-2008 2008-2009 2009-2010
27,3 $
27,3 $
27,3 $

Ressources humaines :


2007-2008 2008-2009 2009-2010
13
13
13

Sommaire du programme :


Description des activités du programme

Mettre en oeuvre des stratégies permettant le développement et la commercialisation efficaces de la recherche en santé qui déboucheront sur une meilleure qualité de vie pour la population canadienne grâce à l'amélioration du système de santé, des produits et de l'économie du Canada. En outre, planifier, lancer et administrer des concours et des programmes de subventions visant à créer et à transférer les nouvelles connaissances, à renforcer la capacité et les réseaux du Canada et à entreprendre la commercialisation efficace de la recherche en santé.

Résultats escomptés

Mobiliser le milieu de la recherche en vue d'améliorer les produits et services, et de renforcer le système de santé et l'économie.

Indicateurs

  • Succès des programmes de recherche subventionnés par les IRSC, notamment les résultats, et les niveaux de notoriété et de satisfaction.
  • Nombre et nature des brevets, des sociétés dérivées et des droits de propriété intellectuelle (PI) générés par la recherche subventionnée par les IRSC.

Lien avec la priorité

Priorité no 3 : Application des connaissances - Catalyser l'innovation en santé qui permettra de renforcer le système de santé et la croissance de l'économie canadienne.


Description des principaux programmes et services
La commercialisation fait partie intégrante du mandat des IRSC. Pour soutenir la mise en oeuvre de leur stratégie de commercialisation et d'innovation, les IRSC offrent divers programmes d'aide à la commercialisation qui s'articulent autour de quatre axes : la recherche, le talent, le capital et les liens. La stratégie des IRSC est centrée sur les stades initiaux de la commercialisation, les stades où il y a un décalage grandissant entre un concept initial prometteur et son exploitation au profit de la santé et de l'économie. Les initiatives des IRSC encouragent et rendent plus aptes les universités et les hôpitaux d'enseignement à communiquer avec les partenaires des secteurs public et privé qui se chargent du développement aux derniers stades et, en bout de ligne, concrétisent les bienfaits de la recherche en santé. On peut trouver plus d'information sur la stratégie à : http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/30162.html.

Mobiliser la recherche
Par cette stratégie, les IRSC recruteront le secteur privé et mettront en oeuvre de nouvelles plates-formes et initiatives nationales pour appuyer les programmes de recherche clinique, de technologie et de développement de médicaments. Les programmes en matière de recherche clinique permettront la création de centres, de plate-formes et d'expertise dans des secteurs spécialisés de la recherche clinique. Les programmes de technologie et de développement de médicaments favoriseront et faciliteront l'affinement de nouveaux outils et de nouvelles techniques de recherche, et permettront de reconnaître les composés pharmaceutiques prometteurs découverts dans les milieux universitaires, respectivement. En 2007-2008, des groupes de discussion formés de gens désireux d'investir stratégiquement dans les innovations en santé, et dotés d'une expertise dans l'application des connaissances issues de la recherche stratégique en santé, évalueront les dernières tendances et travailleront avec les IRSC afin d'établir et de redéfinir des initiatives, là où besoin est, pour maximiser l'efficacité et l'impact de l'application commerciale des innovations résultant de l'action des IRSC.

Veiller au développement professionnel
En 2007-2008, les IRSC continueront à se fonder sur leur fructueux pilote conçu pour améliorer la capacité des gens qui possèdent des compétences en sciences et en gestion ainsi qu'une expertise entreprenariale dans le contexte canadien de l'innovation en santé. Plus précisément, les IRSC offrent des initiatives comme le programme Des sciences aux affaires (SA2) pour inciter les écoles canadiennes d'administration dans les universités à soutenir les titulaires d'un doctorat qualifiés dans la recherche en santé afin de leur permettre de s'inscrire à un programme de MBA axé sur les sciences de la santé et la biotechnologie. Des initiatives semblables offrent des services de placement aux titulaires de MBA et stagiaires de recherche pour qu'ils acquièrent des compétences dans la gestion de la commercialisation et la mobilisation de la propriété intellectuelle. Les IRSC créeront des initiatives visant à renforcer les compétences complémentaires pour développer encore cet élément essentiel à l'établissement d'une industrie de la santé florissante.

Capital - Faciliter la croissance
Les IRSC poursuivront leur efficace Programme de démonstration des principes (PDP), qui vise à faire progresser les découvertes ou inventions dans le domaine des technologies pouvant être mises en marché, en 2007-2008 et au-delà. Comme ce programme réduit les risques, les IRSC s'attendent à ce que le secteur privé prenne à sa charge une part grandissante des coûts connexes du processus complexe de développement des innovations et des découvertes. De plus, les IRSC soutiendront l'innovation en renforçant la capacité des établissements de recherche à gérer la propriété intellectuelle de leurs découvertes issues de la recherche en santé grâce au Programme de mobilisation de la propriété intellectuelle (PMPI), et en sensibilisant davantage les intervenants actuels et futurs au potentiel commercial de la recherche en santé.

Établir des partenariats
Les IRSC continueront de promouvoir les relations entre et parmi les acteurs du secteur privé, du secteur financier et du milieu de la recherche en santé. Les partenariats dans ces secteurs faciliteront les projets de collaboration stratégique et renforceront la capacité et l'impact de tous les éléments de la stratégie de commercialisation. Voici certains programmes fructueux qui illustrent la valeur de ces relations :

  • Le Programme de recherche en collaboration IRSC-Rx&D avec les Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) qui permet d'augmenter les possibilités de recherche dans les établissements de recherche canadiens et de perfectionner le personnel de recherche en santé, ce qui favorise la création d'emplois et la croissance économique au Canada;
  • Le Programme de recherche des petites et moyennes entreprises (PME) des IRSC avec le milieu biopharmaceutique en croissance du Canada qui permet de favoriser et de renforcer les programmes de recherche en santé des nouvelles entreprises, des sociétés issues d'activités universitaires et des PME et de renforcer les portefeuilles de propriété intellectuelle en partenariat avec les sociétés canadiennes de biotechnologie.

Conscients des problèmes qui peuvent survenir dans la relation université-industrie et du potentiel de conflit éthique entre le profit et l'intérêt public, les IRSC dirigeront une initiative industrie-université qui étudiera et proposera des normes éthiques applicables à la réalisation de projets de commercialisation et d'innovation.

Les partenariats ne sont pas limités au secteur privé. Le développement réussi d'innovations en santé exige des collaborations multidisciplinaires. Les IRSC continueront à améliorer leurs collaborations fructueuses avec des organismes fédéraux et provinciaux (comme le Programme de projets de recherche concertée sur la santé IRSC-CRSNG et les consortiums sur les instruments médicaux respectivement).


Risques et défis
Pour obtenir le résultat stratégique no 3, Mettre en pratique les résultats de la recherche en santé, les IRSC doivent trouver une façon de travailler avec de nombreux intervenants qui participent au processus d'innovation et de faire face à la pénurie relative de Canadiens spécialisés dans l'application des connaissances. Si les IRSC ne réussissent pas à relever ces défis, les Canadiens risquent ne pas tirer profit aussi bien ou aussi rapidement qu'ils le devraient des nouvelles connaissances produites par la recherche.

Les IRSC réagissent à ces défis et risques :

  • par des rapports qui synthétisent les conclusions de la recherche, des symposiums qui réunissent des chercheurs et des responsables des politiques, ainsi que par la collaboration avec les intervenants dans l'élaboration d'initiatives de financement de la recherche;
  • en reconnaissant les activités d'AC dans les processus d'évaluation des subventions et des bourses, par exemple en commençant à exiger que des plans de diffusion et d'échange des conclusions de la recherche fassent partie intégrante des demandes de financement;
  • en appuyant davantage les programmes où l'AC occupe une grande place, c'est-à-dire qui prévoient l'application directe aux pratiques ou aux politiques de santé ou la commercialisation des résultats de la recherche;
  • en appuyant la recherche dans l'art et la science de l'AC;
  • en créant des systèmes de financement et des partenariats innovateurs centrés sur l'AC.