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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

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1 Survol

1.1 Message du ministre

Jean-Pierre BlackburnLa publication annuelle du Rapport sur les plans et les priorités permet de présenter de manière plus formelle nos engagements en matière de développement économique régional.

Cette année, l'exercice revêt pour moi un caractère particulier puisqu'il survient un an après ma nomination à la tête de l'Agence de Développement économique du Canada pour les régions du Québec. C'est donc fort de ma récente expérience que j'ai pu participer aux réflexions desquelles ont germé les orientations générales et celles plus stratégiques contenues dans ce document.

La mondialisation est devenue un phénomène économique incontournable. C'est l'un des changements majeurs apparus au cours des cinquante dernières années, période pendant laquelle le gouvernement du Canada dotait les régions de ses premiers outils de développement. L'intensification de la concurrence sans frontière se constate dans toutes les régions du Québec, particulièrement dans nos collectivités mono-industrielles plus sensibles aux chocs économiques.

Ces effets, je les ai constatés de visu lors de mes différentes tournées des régions du Québec. Nous observons, notamment chez nous, une fragilité de la structure économique fondée sur l'exploitation des ressources naturelles. Des industries comme le textile, la forêt et la pêche, qui étaient jusqu'à maintenant les moteurs de nos régions, traversent une période difficile.

Plusieurs de nos entreprises et de nos industries plus traditionnelles sont d'ores et déjà appelées à revoir ou à améliorer leurs façons de faire. Aussi, l'Agence accorde une attention toute particulière aux régions du Québec qui sont aux prises avec des difficultés et dont l'économie repose, soit sur l'exploitation de ressources naturelles, soit sur un seul secteur d'activités et qui tarde à s'adapter aux nouvelles réalités du commerce mondial.

Au cours de mes visites dans les régions, j'ai rencontré des hommes et des femmes de terrain; des intervenants qui sont aux premières lignes. L'un des constats, partagés par plusieurs, est que les Québécois comptent sur l'Agence afin de soutenir, de coordonner et de mettre de l'avant des initiatives en matière de développement économique, particulièrement là où la croissance économique est lente et les emplois insuffisants.

Dans une période économique marquée par l'apparition d'économies émergentes comme celles de l'Inde et de la Chine et par la hausse de la valeur du dollar canadien, la productivité et l'innovation apparaissent, plus que jamais, comme des composantes déterminantes de la prospérité et de la vitalité des collectivités et, conséquemment, de la qualité de vie des citoyens.

Dans le contexte de cette nouvelle économie, nous avons établi deux axes clés autour desquels nous souhaitons orienter l'action de l'Agence en 2007-2008 : les régions à faible croissance économique et les petites et moyennes entreprises.

Par son action, l'Agence se donne comme double objectif stratégique de contribuer au dynamisme et à la revitalisation des collectivités du Québec et de renforcer la compétitivité des PME et des régions. En ce sens, notre démarche est en continuité avec les initiatives que j'ai annoncées au cours de la dernière année et qui ont déjà porté leurs fruits. Je suis convaincu que nous sommes engagés sur la voie du succès.

Sur le terrain, les activités de l'Agence couvriront l'ensemble du Québec, c'est-à-dire les territoires périphériques et centraux, les grands pôles urbains, la région métropolitaine de Montréal ainsi que les collectivités plus vulnérables au sein de ces quatre territoires.

Le dynamisme et la vitalité des collectivités du Québec dépendent de nombreux facteurs socio-économiques. L'Agence entend privilégier une approche fondée sur la création du capital collectif, sur le développement de l'entrepreneurship dans les régions et sur la mise en valeur, dans un territoire donné, d'attraits à valeur ajoutée.

En matière de compétitivité des PME et des régions, l'Agence veut, notamment, soutenir l'augmentation des capacités stratégiques de gestion et d'innovation des entreprises, participer au développement et à la consolidation de nouveaux pôles régionaux et faire valoir à l'étranger le savoir-faire et la compétitivité propres à nos régions.

Cette approche intégrée s'inscrit dans un contexte large et tient compte à la fois des dimensions économique, sociale, culturelle et environnementale. Dans sa démarche, l'Agence mise aussi sur la concertation, la consultation et la participation des divers acteurs de développement du secteur public et de la société civile. De concert avec ses partenaires et grâce à l'expertise et à l'expérience de son personnel, en particulier de ses 14 bureaux d'affaires présents dans toutes les régions du Québec, l'Agence contribuera à la diversification des collectivités et à la croissance des entreprises et des régions.

C'est avec beaucoup d'enthousiasme et de confiance que j'entrevois cette nouvelle année. Je vous invite à lire ce Rapport sur les plans et les priorités 2007-2008. Vous y trouverez tous les engagements pris pour faire des régions du Québec des lieux prospères et dynamiques.

Jean-Pierre Blackburn - Signature
Jean-Pierre Blackburn
Ministre du Travail et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec

1.2 Déclaration de la direction

Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2007-2008 de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Le présent document a été préparé conformément aux principes de préparation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :

  • il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du Secrétariat
  • il repose sur les résultats stratégiques et l'architecture des activités de programme de l'Agence qui ont été approuvés par le Conseil du Trésor
  • il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable
  • il fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiée
  • il rend compte de la situation financière en fonction des chiffres des dépenses prévues approuvées provenant du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Michelle d'Auray - Signature
Michelle d'Auray
Présidente

Date : _______26 février 2007___________

1.3 Renseignements sommaires


Raison d'être

Selon sa loi constituante entrée en vigueur le 5 octobre 2005, l'Agence a pour mission de promouvoir le développement économique à long terme des régions du Québec en accordant une attention particulière aux régions à faible croissance économique ou à celles qui n'ont pas suffisamment de possibilités d'emplois productifs. Dans le cadre de sa mission, l'Agence s'engage à favoriser la coopération et la complémentarité avec le Québec et les collectivités du Québec.

Vision

À long terme, les régions et les collectivités du Québec auront accru leurs capacités de développement, leur dynamisme et leur prospérité de façon durable et significative au bénéfice des citoyens.

Trois résultats stratégiques visés à long terme

Vitalité des collectivités

Dynamiser les collectivités afin qu'elles disposent de meilleures perspectives socio-économiques et qu'elles maintiennent et développent la base de l'activité économique.

Compétitivité des PME et des régions

Renforcer les conditions favorables à la croissance durable et au positionnement concurrentiel des PME et des régions par le développement des capacités des PME, des réseaux, de l'innovation et du savoir.

Politiques, représentation et coopération

Favoriser l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et d'initiatives qui tiennent compte des priorités nationales et des réalités des régions du Québec; le renforcement de la cohérence et de la valeur ajoutée de l'action fédérale en développement régional; la collaboration avec le gouvernement du Québec et les autres acteurs de développement.

Pour contribuer aux résultats du gouvernement du Canada

En favorisant une croissance économique forte.

Par une approche de développement régional intégrée

Globale : tenir compte des dimensions économique, sociale, culturelle et environnementale dans la conception de politiques, de programmes et d'initiatives.

Territoriale : établir des stratégies adaptées par type de territoire défini en fonction d'enjeux socio-économiques similaires.

Horizontale : miser sur la coopération et la collaboration avec les partenaires fédéraux, le gouvernement du Québec et les collectivités du Québec.

Participative : susciter la participation des intervenants concernés.

En suscitant et en appuyant le développement au moyen

  • d'activités d'information et de promotion des programmes et des services de l'Agence
  • d'activités d'accompagnement, de développement et de services conseils
  • d'activités d'aide financière
  • d'activités en lien avec la production et la valorisation des connaissances.

Auprès de plusieurs bénéficiaires

  • entreprises (particulièrement les PME)
  • organismes à but non lucratif (OBNL)
  • collectivités

en s'appuyant sur ses 14 bureaux d'affaires, sur des comités aviseurs ainsi que sur un réseau d'organismes de développement déployé sur l'ensemble du territoire québécois, dont

  • organismes de développement local appuyant les collectivités
  • organismes régionaux ou sectoriels offrant des services généraux et spécialisés aux entreprises, notamment en exportation et en innovation
  • institutions de savoir (centres de recherche, centres collégiaux de transfert de technologies et universités).

Ressources de l'Agence


 

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Ressources financières
(en milliers de dollars)

394 700

246 193

234 622

Ressources humaines
(équivalents temps plein [ETP])

409

407

400


1.4 Priorités de l'Agence


Dépenses prévues1
(en milliers de dollars)

 

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Priorités de programme2

Priorité no 1 :
Intensifier la diversification économique des régions et des collectivités à faible croissance économique

Type déjà établi

80 000

64 000

60 000

Priorité no 2 :
Renforcer la performance des PME innovantes et compétitives de secteurs clés

Type déjà établi

54 000

47 000

49 000

Priorités de gestion

Priorité no 3 :
Mettre en œuvre les nouveaux programmes de l'Agence

Priorité no 4 :
Renforcer la capacité de l'Agence en gestion axée sur les résultats et entamer la planification intégrée.


Notes :
1 Dépenses prévues en contributions et en subventions.
2 Pour plus de renseignements sur les priorités, sur les plans et sur les résultats attendus, voir la section 2.

1.5 Domaines d'intervention de l'Agence


 

Dépenses prévues1 et ressources humaines2
(en milliers de dollars et en ETP)

 

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Contribue à la priorité

Résultat stratégique (RS) no 1 :
Vitalité des collectivités

 

 

 

Priorité no 1

Activités de programme3 (AP) :

 

 

 

Développement des collectivités

140 949

100 695

86 866

 

188 ETP

188 ETP

185 ETP

Infrastructures

97 358

 

21 ETP

21 ETP

17 ETP

Mesures spéciales d'intervention

6 973

2 703

2 663

 

10 ETP

6 ETP

6 ETP

Total

245 280
218 ETP

103 398
215 ETP

89 529
208 ETP

 

Résultat stratégique no 2 :
Compétitivité des PME et des régions

 

 

 

Priorité no 2

Activités de programme :

 

 

 

Compétitivité des entreprises (PME)

63 037

56 663

58 433

 

82 ETP

83 ETP

83 ETP

Positionnement concurrentiel des régions

38 025

37 772

38 957

 

56 ETP

56 ETP

56 ETP

Total

101 062
138 ETP

94 435
139 ETP

97 390
139 ETP

 

Résultat stratégique no 3 :
Politiques, représentation et coopération

 

 

 

 

Activité de programme :

 

 

 

Priorité n3

Politiques, programmes et initiatives

500

950

950

 

53 ETP

53 ETP

53 ETP

Total

500
53 ETP

950
53 ETP

950
53 ETP

 

TOTAL GÉNÉRAL

346 842
409 ETP

198 783
407 ETP

187 869
400 ETP

 


Notes :
1 Dépenses prévues en contributions et en subventions.
2 La variation du nombre des ETP est expliquée à la section 3 sous chacune des activités de programme.
3 Pour plus de renseignements sur les activités de programme, sur les ressources et sur les résultats attendus, voir la section 3.


Le sens des mots

Compétitivité des PME et des régions
Capacité à se positionner avantageusement face à des concurrents sur la scène locale, régionale, nationale ou internationale.

Capacité stratégique
Combinaison et coordination de ressources, de compétences et de connaissances qui permettent à une entreprise d'entreprendre des actions ou des activités qui auront un effet important sur sa croissance et son développement à long terme.

Capital collectif
Liens productifs tissés entre les membres de réseaux et leurs institutions qui génèrent des retombées socio-économiques.