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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Agence de promotion économique du Canada atlantique

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Section I – Survol de l'Agence

Message du Ministre

Peter MacKayPendant la première année de son mandat, notre gouvernement s'est engagé à prendre des mesures concrètes, réalistes et pratiques afin que les Canadiens et les Canadiennes bénéficient d'une meilleure croissance économique et d’un plus grand éventail de possibilités. Notre but est d'établir au Canada un niveau et une qualité de vie sans égal dans le monde entier.

Cette année, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) célèbre son 20e anniversaire de service au Canada atlantique. Depuis sa création, l’Agence a aidé le Canada atlantique à développer son économie, à créer des richesses et à exploiter son potentiel. En 2007 2008, l’APECA misera sur ces efforts en continuant à favoriser un environnement économique positif qui appuie la croissance des entreprises et collectivités de la région.

À titre de ministre de l’APECA, j’ai eu le privilège de parcourir la région et de visiter les collectivités de toutes tailles. J’ai constaté les retombées positives des investissements de l’APECA. Ces investissements aident les collectivités de l’Atlantique à renforcer leur infrastructure afin d’améliorer la qualité de vie des résidents et de stimuler la croissance économique locale.

Les investissements de l’APECA aident aussi les entreprises de la région à devenir plus concurrentielles en améliorant leurs compétences en gestion d’entreprise; en améliorant leur capacité d’innover et d’investir dans la recherche-développement à l’échelle locale; et en les appuyant dans leurs efforts pour exporter leurs produits.

Au cours de la prochaine année, l’Agence continuera, dans le cadre de ses programmes de développement économique, à mettre l’accent sur ses priorités essentielles, c’est-à-dire le développement des entreprises, le développement des collectivités, les politiques, la défense des intérêts et la coordination des programmes gouvernementaux. L’APECA poursuivra son travail de collaboration avec les intervenants clés de la région, et ce, afin de renforcer les bases économiques des collectivités de la région atlantique de façon à stimuler la croissance commerciale et à créer de nouvelles possibilités d’emploi.

L’objectif premier de l’Agence est de contribuer au développement d’une économie régionale solide, laquelle permettra de créer des emplois plus nombreux et plus rémunérateurs pour les gens de la région atlantique, d’attirer les nouveaux Canadiens et Canadiennes talentueux et énergiques et de garder dans notre région les jeunes prometteurs qui souhaitent faire leur avenir au Canada atlantique, puisque ces jeunes sont essentiels à notre réussite à long terme.

____________________________________
L'honorable Peter G. MacKay
Ministre de l’Agence de promotion
économique du Canada atlantique

Déclaration de la direction

Je présente, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités  2007-2008 de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique.

Le document a été préparé conformément aux principes de présentation de rapports énoncés dans le Guide pour la préparation de la partie III du Budget des dépenses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement.

  • Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor.
  • Il est fondé sur les résultats stratégiques et sur l'Architecture des activités de programme de l'Agence, lesquels ont été approuvés par le Conseil du Trésor.
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable.
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l’égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées;
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des chiffres des dépenses prévues approuvées provenant du Secrétariat du Conseil du Trésor.

____________________________________
Monique Collette, présidente
Agence de promotion économique du
Canada atlantique

Modifications apportées
à l'Architecture des activités de programme de l'APECA

L'Architecture des activités de programme (AAP) de l'APECA a été modifiée pour l'exercice 2007-2008. Les changements apportés découlent des activités de mesure du rendement menées dans l'ensemble de l'Agence en 2006-2007. Les résultats stratégiques de l'APECA pour 2007-2008, les activités de programme et leur description ont été définis plus clairement et représentent fidèlement les activités de l'Agence.

L'accès à l'information relative aux affaires a été déplacé au niveau de sous-activité de programme sous l'activité « Favoriser le développement des institutions et des entreprises, particulièrement celles de petite et moyenne taille » en raison de la taille de son budget relativement aux autres éléments. Même si le secteur du tourisme continue de jouer un rôle important dans l'économie de la région et au sein de l'APECA, ce secteur était le seul à figurer dans l'architecture de l'Agence. À des fins d'uniformité, et puisque les activités de programme de l'APECA soutiennent aussi d'autres secteurs d'importance pour l'économie du Canada atlantique, les initiatives en matière de tourisme sont maintenant incluses dans les activités et sous-activités de programme de l'Agence.


Architecture des activités de programme 2006-2007

Architecture des activités de programme 2007-2008

Résultat stratégique

  • Activité de programme
  • Sous-activité de programme

Résultat stratégique

  • Activité de programme
  • Sous-activité de programme

Développement des entreprises

Entreprises concurrentielles et durables au Canada atlantique, particulièrement celles de petite et moyenne taille

  • Promotion du développement des PME et renforcement de la capacité économique régionale
  • Favoriser le développement des institutions et des entreprises, particulièrement celles de petite et moyenne taille
  • Innovation
  • Innovation
  • Entrepreneurship et perfectionnement des compétences en affaires
  • Entrepreneurship et perfectionnement des compétences en affaires
  • Commerce
  • Commerce
  • Investissement
  • Investissement
  • Tourisme
 
  • Autres formes d'aide aux PME
  • Continuum de financement
  • Accès à l'information relative aux affaires
  • Accès à l'information relative aux affaires (Entreprises Canada)

Développement des collectivités

Dynamisme et viabilité des collectivités du Canada atlantique

  • Développement économique des collectivités
  • Favoriser le développement économique des collectivités de la région de l'Atlantique
  • Mesures d'intervention spéciale
  • Mesures d'intervention spéciale
  • Programme d'infrastructure
  • Programme d'infrastructure

Politiques, défense des intérêts et coordination

Politiques et programmes qui visent à renforcer l'économie de la région de l'Atlantique

  • Recherche stratégique
  • Politiques
  • Défense des intérêts
  • Défense des intérêts
  • Coordination
  • Coordination

Renseignements sommaires

Raison d'être


Le Gouvernement du Canada s'est engagé à « miser sur les points forts des régions en adoptant une approche équilibrée pour assurer un niveau de vie plus élevé et une qualité de vie améliorée pour tous les Canadiens. »[1] L'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) travaille en partenariat avec les Canadiens et Canadiennes de la région de l'Atlantique au renforcement de l'économie régionale, et ce, grâce au développement fructueux de possibilités d'affaires et d'emploi. Elle remplit ainsi le mandat qui lui est confié, qui est de favoriser «... la croissance des revenus et les créations d'emplois... » (Loi sur l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, Partie I).

Afin de s'acquitter efficacement de son mandat, l'Agence a défini trois résultats stratégiques qui illustrent sa mission et les avantages qu'elle entend procurer à la population du Canada atlantique. Ces résultats stratégiques se lisent comme suit :

  1. Entreprises concurrentielles et durables au Canada atlantique, particulièrement celles de petite et de moyenne taille
  2. Dynamisme et viabilité des collectivités
  3. Politiques et programmes qui visent à renforcer l'économie de la région de l'Atlantique

[1] Le rendement du Canada 2006, Conseil du Trésor du Canada (2006).

Ressources financières et humaines


 

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Ressources financières (en millions en dollars)

369,2

328,2

322,0

Ressources humaines (ETP)

757

757

725


Priorités de l'Agence pour 2007-2008


Priorités  de l'APECA en cours de réalisation

Type

1.        Rendre le climat plus propice à la croissance des entreprises et favoriser le démarrage, l'expansion et la modernisation des petites et moyennes entreprises.

permanente

2.        Procéder à des analyses et à des recherches en matière de politiques pour déterminer les champs d'intervention de l'APECA afin qu'elle remplisse son mandat de la façon la plus efficace possible.

permanente

3.        Défendre les intérêts du Canada atlantique afin que les nouvelles mesures du gouvernement tiennent mieux compte des besoins de la région de l'Atlantique, en faisant appel aux dossiers des champions de la défense des intérêts.

permanente

4.        Aider les collectivités à accroître leurs capacités et leur confiance afin d'identifier les priorités en matière de développement économique dans leur région et d'en coordonner la mise en œuvre.

permanente




Nouvelles priorités de l'APECA pour 2007-2008

Type

5.        Promouvoir une productivité accrue et la concurrence des technologies innovatrices grâce aux efforts visant à concrétiser les possibilités commerciales qu'offrent ces technologies.

nouvelle

6.        Explorer la faisabilitéet les options pour une productivité et une concurrence accrues au niveau des secteurs de ressources renouvelables.

nouvelle

7.        Mener des études et entreprendre d'autres activités centrées sur la porte d'entrée de l'Atlantique, afin d'élaborer une stratégie globale.

nouvelle

8.        Établir, pour l'ensemble de l'Agence, des priorités de gestion axées sur le programme du gouvernement du Canada en matière de gouvernance et de responsabilisation, des valeurs et de l'éthique, et de la planification de la relève.

nouvelle


Activités liées à chaque résultat stratégique


Activité de programme Résultat attendu Dépenses prévues Contribue à la priorité suivante

Résultat stratégique no 1 : Entreprises concurrentielles et durables au Canada atlantique, particulièrement celles de petite et moyenne taille

    2007-2008 2008-2009 2009-2010  

Favoriser le développement des institutions et des entreprises, particulièrement celles de petite et moyenne taille

Amélioration de la croissance et de la compétitivité des PME de l'Atlantique

208,6

217,5

211,5

No 1 : Rendre le climat plus propice à la croissance des entreprises

No 5 : Promouvoir une productivité accrue et la concurrence des technologies innovatrices

Résultat stratégique no 2 : Dynamisme et viabilité des collectivités du Canada atlantique

Favoriser le développement économique des collectivités de la région de l'Atlantique

Accroissement des possibilités d'affaires et de croissance économique dans les collectivités du Canada atlantique

Collaboration accrue avec les collectivités

100,9

95,8

95,7

No 4 : Aider les collectivités à accroître leurs capacités et leur confiance

Mesures d'intervention spéciale

Réduction des effets des crises économiques

40,5

0,0

0,0

 

Programme d'infrastructure

Amélioration de l'infrastructure publique et de celle des collectivités urbaines et rurales

5,1

1,0

1,0

 

Résultat stratégique no 3 : Politiques et programmes qui visent à renforcer l'économie de la région de l'Atlantique

Politiques

Décisions stratégiques,  bien appuyées sur les recherches, qui tiennent compte à la fois des possibilités et des défis propres à l'économie de la région atlantique, et des possibilités de développement des entreprises et des collectivités

7,7

7,5

7,4

No 2 : Procéder à des analyses et à des recherches en matière de politiques

No 6 : Accroître la productivité et la concurrence au niveau des secteurs de ressources renouvelables

No 7 : Mener des études et entreprendre d'autres activités centrées sur la porte d'entrée de l'Atlantique

Défense des intérêts

Des politiques et des programmes fédéraux qui tiennent compte des besoins et des intérêts des entreprises et des collectivités du Canada atlantique en matière de développement

4,1

4,1

4,1

No 3 : Défendre les intérêts du Canada atlantique (dossiers des champions de la défense des intérêts)

No 7 : Mener des études et entreprendre d'autres activités centrées sur la porte d'entrée de l'Atlantique

Coordination

Coordination à l'échelle régionale des politiques et des programmes d'autres ministères fédéraux ou d'autres intervenants, afin de définir des stratégies de développement intégrées.

2,3

2,3

2,3

No 7 : Mener des études et entreprendre d'autres activités centrées sur la porte d'entrée de l'Atlantique


Dépenses prévues par résultat stratégique, pour 2007-2008

Plans et priorités de l'APECA

Environnement opérationnel

Mandat de l'APECA

L’APECA célèbre cette année son vingtième anniversaire de service à la population de l’Atlantique. Créée en 1987, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est un organisme du gouvernement canadien. Elle a pour mission de travailler de concert avec les citoyens et les citoyennes de la région de l'Atlantique afin de développer les entreprises et de créer des possibilités d'emploi, et ce, dans le but d'améliorer l'économie de la région.

Le mandat de l'Agence est défini à la partie I de la Loi organique de 1987 sur le Canada atlantique, L. R. G-5.7, aussi appelée Loi sur l'Agence de promotion économique du Canada atlantique. Elle a pour objet de « favoriser les possibilités de développement économique du Canada atlantique et, plus particulièrement, la croissance des revenus et les créations d'emplois dans cette région. »

Bien que les politiques et les moyens adoptés par l'Agence aient changé au cours des vingt dernières années, son objectif global est resté le même : aider la région de l'Atlantique à atteindre les meilleurs résultats possibles en matière de productivité, de croissance économique et de niveau de vie.

Le gouvernement du Canada est résolu à ce que les Canadiens et Canadiennes partout au pays bénéficient d'une économie solide et des services qu'une telle économie peut leur procurer. L'APECA s'attaque aux défis de développement économique auxquels est confronté le Canada atlantique. Pour ce faire, elle cerne et élimine les faiblesses structurelles de l'économie et aide les collectivités et les entreprises à surmonter les obstacles et à trouver de nouvelles possibilités de croissance. C'est également dans ce contexte que l'APECA s'engage à aider la région dans sa transition vers une économie plus novatrice, productive et compétitive. En effectuant les bons investissements et en mettant en place les conditions favorables à la croissance, l'APECA peut promouvoir la prospérité continue grâce à la création de nouvelles possibilités pour le Canada atlantique.

Approche de l'APECA

L'Agence adopte une approche proactive pour déterminer les occasions favorables qui se présentent et pour aider la région à surmonter les obstacles qui l'empêchent de croître. Elle reconnaît ainsi qu'une économie prospère dépend d'un certain nombre de facteurs.

En collaborant avec tous les paliers d'administration publique, le secteur privé, les universités et les organismes non gouvernementaux, l'APECA s'efforce de promouvoir les possibilités économiques et l'innovation pour répondre aux besoins des entreprises, des organisations, des particuliers et des collectivités du Canada atlantique.

À l’échelle nationale, l’Agence s’acquitte de ce mandat en défendant les intérêts et en faisant valoir les priorités et les préoccupations de la région de l’Atlantique auprès de ses homologues fédéraux, dans le but de veiller à ce qu’ils en tiennent compte dans les décisions stratégiques et les investissements qui ont un impact direct sur l’économie des provinces de l’Atlantique.

L'APECA prend aussi part à plusieurs initiatives horizontales. Elle est l’organisme directeur d’Équipe Canada Atlantique et du Programme de promotion du commerce extérieur. De plus, l’Agence est partenaire de plusieurs initiatives horizontales dirigées par les autres ministères fédéraux.

À l'échelle régionale, l'APECA effectue des travaux de recherche et d'analyse des politiques qui contribuent à établir les fondements intellectuels d'une approche globale et stratégique à l'égard du développement régional. En outre, l'Agence joue un rôle clé en coordonnant des stratégies, des mesures et des programmes de développement qui visent les quatre provinces de l'Atlantique. Pour ce faire, elle travaille en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux, de même qu'avec les universités, les instituts de recherche, les associations d'entreprises, d'autres ministères fédéraux et d'autres parties prenantes de la région, afin de réduire le double emploi et de maximiser l'incidence des efforts déployés.

À l'échelle locale, l'Agence travaille avec ses partenaires pour fournir aux collectivités les outils et les ressources dont elles ont besoin pour bâtir des économies plus autonomes. Les partenariats constituent un élément essentiel non seulement pour l'exécution des programmes et des activités de l'APECA, mais aussi pour l'élaboration des programmes et des politiques. L'APECA établit des partenariats avec le secteur privé, des universités et des organismes non gouvernementaux, ainsi qu'avec tous les paliers d'administration publique.

L'Agence œuvre également au niveau local afin de stimuler la croissance et la compétitivité des entreprises du Canada atlantique. Elle mise pour ce faire sur un éventail de programmes et de services conçus pour accroître les démarrages, l'expansion et la modernisation des entreprises. À cette fin, l'Agence met à la disposition des entrepreneurs de l'Atlantique tout un éventail d'outils et de ressources aux diverses étapes du cycle de vie de leurs entreprises, depuis le moment où ils songent à se lancer en affaires jusqu'à celui où ils envisagent une expansion.[2]

Les programmes de l'APECA revêtent une importance stratégique. Consciente de la corrélation qui existe entre l'innovation et la productivité, l'Agence accorde beaucoup d'importance à l'exécution de ses programmes, à la recherche-développement, à l'adoption de nouvelles technologies et au perfectionnement des compétences, et elle s'emploie davantage à faciliter l'accès aux capitaux dont les entreprises ont besoin pour investir dans l'innovation. Le Fonds d'innovation de l'Atlantique de l'Agence demeure un élément moteur de la récente intensification des travaux de recherche-développement dans la région de l'Atlantique.

L'APECA reconnaît également la corrélation entre le développement économique et la stimulation de la croissance de l'entrepreneurship et du développement des compétences en affaires. En effet, au cours des années 1990, 70 % des emplois créés par de nouvelles entreprises au Canada atlantique étaient attribués à de petites entreprises.[3]  Le Programme de développement des entreprises et divers autres programmes de l'APECA aident les entrepreneurs à se lancer en affaires et à prendre de l'expansion, à optimiser leurs débouchés sur les marchés intérieurs et à l'étranger, à mettre au point de nouveaux produits touristiques ainsi qu'à améliorer leurs pratiques de gestion commerciale en vue d'assurer leur croissance et de devenir plus concurrentiels dans l'économie mondiale.

[2] Pour obtenir de plus amples renseignements sur les activités et les services de l'APECA, consulter son site Web : http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/fr/index.asp.

[3] L'État de la petite entreprise et de l'esprit d'entreprise, Canada atlantique 2005, Agence de promotion économique du Canada atlantique (2005).

Possibilités, risques et défis du Canada atlantique – la réponse de l'APECA[4]

[4] Les données statistiques utilisées dans cette section proviennent des sources suivantes :

  • Prévisions provinciales d'octobre 2006 – Produit intérieur brut, Conference Board du Canada
  • Compilations spéciales d'une étude sur la main-d'œuvre – Main-d'œuvre, Statistique Canada (2007).
  • Estimations démographiques trimestrielles, fascicule 91-002-XIE – Population, Statistique Canada.
  • Données sur le commerce en direct, Strategis – Exportations, Industrie Canada (2007).

L'APECA évolue dans le contexte économique changeant du Canada atlantique. L'approche globale de l'Agence à l'égard du développement économique régional permet de relever les défis structurels qui sous-tendent l'économie.

Pour pouvoir cerner les possibilités de façon proactive, l'Agence doit évaluer les facteurs économiques externes qui peuvent influencer ses plans et ses priorités ou la prestation de ses programmes et services.

Performance économique

Au cours des dernières années, divers facteurs ont eu un effet néfaste sur la performance économique du Canada atlantique et ont restreint sa croissance économique. C'est ainsi qu'au cours des trois dernières années, la croissance annuelle moyenne de l'économie a été de 1,5 % dans la région atlantique, alors qu'elle a atteint 3 % dans l'ensemble de l'économie canadienne. La restructuration des industries des ressources, l'exode et la force du dollar canadien ont tous contribué à cette faible croissance. Les zones rurales de la région ont été particulièrement touchées en raison de la rationalisation dans certaines industries du secteur primaire. Les zones urbaines continuent toutefois d'inscrire des gains économiques importants grâce à la diversification produite par le développement de secteurs nouveaux et émergeants. Cette conjoncture économique aura un impact sur les activités de l'APECA alors que l'Agence – au moyen de la planification stratégique – continue de répondre efficacement aux circonstances régionales changeantes.

Après avoir enregistré une faible croissance de 1 % en 2005, l'économie du Canada atlantique a repris un peu de vigueur en 2006, alors que le produit intérieur brut (PIB) réel a augmenté de 2,3 %, selon les estimations. On estime que la croissance de l'économie canadienne s'est établie à 2,8 % en 2006. Les industries de production de biens du Canada atlantique ont maintenant repris la voie de la croissance (1,1 %). Un facteur déterminant a été l'augmentation de la production de la mine de la baie Voisey et du champ pétrolier maritime White Rose, qui a entraîné une hausse substantielle dans les secteurs des mines, du pétrole et du gaz. On signale aussi une croissance solide dans le secteur de la construction, principalement en raison de projets dans les secteurs de l'énergie et des transports. L'activité du secteur manufacturier est à la baisse pour une deuxième année consécutive. Ce secteur a été touché par la force de la devise canadienne et par la fermeture permanente ou temporaire de plusieurs usines de pâtes et papiers et de plusieurs usines de transformation du poisson. La croissance des entreprises de services (2,9 %) provient principalement de gains réalisés dans la vente de gros et de détail, les services financiers, l'assurance et le secteur public.

Marché du travail

Le marché du travail du Canada atlantique s'est amélioré légèrement en 2006, mais demeure sous la moyenne nationale. Après une faible hausse de 0,2 % en 2005, l'emploi a augmenté de 0,5 % (soit 5600 travailleurs) dans la région de l'Atlantique en 2006, alors qu'il connaissait une hausse de 1,9 % dans l'ensemble du Canada. L'emploi a augmenté de 1,4 % en 2006 dans les principales zones urbaines des provinces de l'Atlantique, tandis que les autres zones enregistraient une baisse de 0,4 %.

L'amélioration de la performance économique faible dans les régions rurales de l'Atlantique représente un défi important puisque de nombreuses petites collectivités font face à des obstacles importants au développement de leur économie, par exemple le déclin de la population et des possibilités d'emplois.

Le taux de chômage au Canada atlantique est passé de 10,4 % à 9,9 % en 2006, pour atteindre son niveau le plus bas en plus de 30 ans. Toutefois, cette amélioration s'explique en partie par une diminution de la population active, puisque de nombreux particuliers ont quitté la région dans l'espoir de trouver de meilleures perspectives d'emploi ailleurs.  En 2006, le taux de chômage s'élevait à 6,8 % dans les principales zones urbaines, et à 12,9 % dans le reste de la région.

Les gains d'emplois se sont produits dans le secteur des services, particulièrement dans le domaine des services de gestion (ce qui comprend les centres d'appels). D'autres secteurs ont aussi inscrit des gains, dont l'administration publique (p. ex. l'administration municipale) et les services financiers et l'assurance, alors que l'emploi a connu une baisse dans le secteur des transports (p. ex. camionnage et visites touristiques), les services professionnels (p. ex. services d'architecture et de génie) et le commerce de gros. Les entreprises qui produisent des biens ont perdu des emplois, principalement en raison des pertes d'emplois constantes dans le secteur manufacturier et des défis continus que doivent relever les secteurs des forêts et de la pêche dans la région. On signale aussi des pertes d'emplois dans les domaines de l'agriculture et des services publics. Par contre, les secteurs de l'extraction minière et du pétrole et du gaz ont connu un gain d'emplois qui s'explique par la combinaison de deux facteurs, la hausse du prix des produits de base et l'augmentation de la capacité de production des projets de la baie Voisey et White Rose.

Exportations

Les exportations de produits de base du Canada atlantique vers l'étranger ont chuté de 3,7 % au cours des onze premiers mois de 2006. La région a inscrit des baisses notables dans les exportations de fruits de mer, de pâtes et papiers, de bois et de gaz naturel. Bien que les exportations de produits d'aquaculture aient augmenté, particulièrement celles du saumon d'élevage, la baisse des prix et des débarquements a entraîné une diminution des expéditions de produits du crabe. Les exportations de homards non transformés ont chuté en raison de la baisse des prix. Dans le secteur forestier, les conditions du marché sont demeurées peu favorables, puisque la baisse des prix du bois d'œuvre et la réduction de la demande des États-Unis ont eu une incidence sur l'exportation des produits du bois. La force de la devise canadienne a entraîné une réduction des exportations des produits de pâtes et papiers. Alors que les exportations de pétrole brut ont augmenté en raison de la hausse des prix, les exportations de gaz naturel destiné à l'étranger ont diminué en raison d'une baisse des prix et des volumes. Les exportations du Canada atlantique vers les États-Unis – destination de plus de 78 % des biens qu'exporte la région – ont diminué de 4,8 %. Quant aux exportations vers la Chine, la deuxième destination en importance pour les produits de la région, elles ont augmenté de 3,6 %.

Population

Entre octobre 2005 et octobre 2006, la population du Canada atlantique a diminué de 0,4 % (soit 9242 personnes) pour s'établir à 2 330 162 habitants, son niveau le plus bas depuis près de 20 ans. Si on regarde de plus près chaque province, la population a augmenté à l'Île-du-Prince-Édouard (0,2 % ou 315 personnes), tandis qu'elle a diminué en Nouvelle-Écosse (-0,2 % ou 2194 personnes), au Nouveau-Brunswick (-0,4 % ou 2779 personnes) et à Terre-Neuve-et-Labrador (-0,9 % ou 4584 personnes). Le déclin de la population du Canada atlantique est principalement attribuable à un accroissement des départs vers l'Alberta. L'Agence poursuit ses efforts afin de relever les défis des changements démographiques au Canada atlantique en collaborant avec ses partenaires fédéraux et provinciaux afin d'élaborer des initiatives conjointes.

Aperçu économique

La performance économique du Canada atlantique ne sera pas uniforme en 2007. À Terre-Neuve-et-Labrador, on prévoit une croissance économique de 5,7 % en raison de la hausse de la production des secteurs minier et pétrolier. Malgré une forte augmentation du PIB réel, on prévoit que la croissance des autres secteurs économiques sera ralentie par la réduction de la population et les faibles dépenses de consommation.

Dans les trois autres provinces de la région, on estime que la croissance économique sera plus lente que la moyenne du pays. Le ralentissement de l'économie des États-Unis devrait assombrir les possibilités de croissance économique des exportateurs importants. À l'Île-du-Prince-Édouard, le PIB réel devrait augmenter de 1,5 % et la production devrait s'accélérer dans les secteurs agricole et manufacturier. Selon les prévisions, l'économie de la Nouvelle-Écosse inscrira une croissance de 1,9 % en 2007. La faiblesse du secteur de la construction et les difficultés de certains secteurs primaires viendront atténuer les effets positifs des augmentations de production prévues dans le secteur manufacturier et celui du gaz naturel. Au Nouveau-Brunswick, le PIB réel devrait augmenter de 2,4 % grâce à un regain d'activité dans les secteurs de l'exploitation des métaux communs et des pâtes et papiers.

L'économie de la région de l'Atlantique devrait poursuivre sa transformation; de nouvelles entreprises à concentration élevée de connaissances voient le jour, et les industries primaires s'adaptent pour faire face à une nouvelle concurrence axée sur la technologie. L'économie du savoir occupe une place plus importante dans la région, grâce à la création d'industries telles que les technologies de l'information, les sciences de la vie, les sciences biomédicales, les technologies océaniques, l'aérospatiale et la défense.

La réponse au Fonds d'innovation de l'Atlantique de l'APECA a permis de mettre l'accent sur plusieurs de ces secteurs, lesquels sont maintenant d'importance stratégique puisqu'ils représentent le plus grand potentiel de croissance pour l'avenir dans la région. Au même moment, le Canada atlantique continue de diversifier ses bases économiques traditionnelles par l'ajout d'activités à valeur ajoutée dans les industries de ressources, alors que le secteur du pétrole et du gaz contribue à soutenir la croissance économique de la région. L'APECA continuera à appuyer le développement des collectivités et des entreprises afin d'aider les industries des ressources à diversifier les produits et services à valeur ajoutée de haute qualité.

Facteurs influant sur la performance économique

Les risques qui menacent les perspectives économiques du Canada atlantique sont principalement d'origine externe. La correction du marché de l'habitation aux États-Unis et l'effet qu'elle aura sur les dépenses de consommation pourraient être plus importants que prévu, ce qui accentuerait le ralentissement économique aux États-Unis. Les déséquilibres des soldes des comptes courants à l'échelle mondiale pourraient aussi entraîner une dépréciation encore plus marquée du dollar américain par rapport aux monnaies flottantes comme le dollar canadien. Ces événements pourraient créer des difficultés supplémentaires pour les exportateurs de la région.

L'émergence d'économies comme celles de la Chine et de l'Inde est à la fois une source de défis et de possibilités pour le Canada atlantique. À court terme, les économies émergentes renforcent la pression concurrentielle dans les secteurs à forte intensité de main-d'œuvre. À moyen terme, les pays en développement deviendront aussi de plus en plus concurrentiels au chapitre des activités à plus forte valeur ajoutée. Il est donc essentiel que la région de l'Atlantique continue d'innover et de se réorienter vers des activités à plus forte valeur ajoutée afin de conserver un avantage concurrentiel. En 2007-2008, l'Agence prévoit travailler avec d'autres partenaires fédéraux et provinciaux ainsi qu'avec l'industrie dans les secteurs des ressources renouvelables afin de développer des approches pour que l'industrie soit en mesure de relever les divers défis auxquels elle fait face pour croître et être concurrentielle.

Il faut accorder plus d'importance à l'augmentation de la productivité dans la région. Pour que la productivité puisse augmenter, cela nécessite une augmentation des investissements commerciaux dans la machinerie et l'équipement, des niveaux plus élevés de recherche et d'innovation, une augmentation des efforts visant à former une main-d'œuvre instruite et qualifiée, et une hausse des dépenses consacrées à l'infrastructure. Voilà pourquoi l'APECA poursuivra ses efforts en ciblant des activités axées sur l'investissement, l'innovation et le perfectionnement des compétences en affaires.

Le déclin général de la population de la région freine la croissance économique; la population des zones urbaines augmente, mais celle des zones rurales est en baisse. Les faibles possibilités d'emploi contribuent à l'exode des jeunes gens instruits, et cet exode n'est pas compensé par l'immigration étrangère. Parallèlement, des pénuries de travailleurs commencent à se faire sentir dans certains secteurs. La transition continue vers une économie plus dynamique, appuyée grâce à des initiatives conjointes associées à la population et à l'immigration, devrait aider la région de l'Atlantique à créer des possibilités d'emploi qui permettront d'attirer et de retenir des travailleurs qualifiés.

On trouvera à la Section IV de plus amples renseignements concernant les défis auxquels sont confrontées chacune des provinces.

Plans et priorités des programmes


Résultat stratégique
Entreprises concurrentielles et durables au Canada atlantique, particulièrement celles de petite et moyenne taille

Priorités clés :

  • Rendre le climat plus propice à la croissance des entreprises et favoriser le démarrage, l'expansion et la modernisation des petites et moyennes entreprises (permanente).
  • Promouvoir une productivité accrue et la concurrence des technologies innovatrices grâce aux efforts visant à concrétiser les possibilités commerciales qu'offrent ces technologies (nouvelle).

L'APECA a pour mandat de mener la transformation économique de la région de l'Atlantique, ce qu'elle accomplit principalement en créant des conditions favorables au développement d'entreprises viables qui produisent des biens et des services pour le marché mondial. Ce développement crée des emplois et des richesses dont bénéficient toute la population du Canada atlantique.

Lorsqu'elle aide de petites et moyennes entreprises à réussir, l'Agence souscrit au principe que le succès attire le succès. Le dynamisme accru des activités économiques que produisent les PME prospères engendre la création de nouvelles PME et la croissance des PME existantes, que cela se produise au sein d'une grappe d'activités ou d'un secteur tel l'aquaculture, la fabrication, le tourisme ou les industries du savoir. Par conséquent, l'APECA a pour tâche d'offrir des programmes qui évoluent constamment, qui appuient la croissance des PME et qui renforcent le contexte commercial.

En 2007-2008, l'APECA poursuivra ses efforts en vue de rendre le climat plus propice à la croissance des PME et de favoriser le démarrage, l'expansion et la modernisation de ces entreprises. De plus, puisque la région de l'Atlantique est le siège d'investissements importants visant à mettre au point de nouvelles technologies, l'APECA accentuera ses efforts pour faire en sorte que ces nouvelles technologies créent de nouvelles occasions commerciales. L'APECA continuera de faire des investissements ciblés afin d'aider les entreprises à accroître leur productivité et leurs compétences en affaires et, par le fait même, leur capacité d'innovation.


Résultat stratégique
Dynamisme et viabilité des collectivités du Canada atlantique

Priorités clés :

  • Aider les collectivités à accroître leurs capacités et leur confiance afin d'identifier les priorités en matière de développement économique dans leur région et d'en coordonner la mise en œuvre (permanente).

La vision de l'Agence est de créer des collectivités du Canada atlantique viables et durables qui disposent des ressources et de la capacité leur permettant d'assumer l'entière responsabilité de leur propre développement économique. L'Agence agit comme agent de changement pour responsabiliser les collectivités et les aider à atteindre leurs objectifs en matière de développement économique et, essentiellement, à accroître les débouchés économiques du Canada atlantique. L'Agence travaille en partenariat avec d'autres paliers d'administration publique, des ministères fédéraux, des organismes non gouvernementaux et des groupes communautaires pour multiplier les appuis et coordonner les efforts de développement économique.

Les possibilités de croissance économique et le défi de la mondialisation et de la concurrence internationale ont une incidence sur la prise de décisions au quotidien. L'innovation et la créativité des collectivités peuvent donner lieu à d'importants débouchés sur le plan du développement. Les résultats sont meilleurs dans les collectivités en transition où les intervenants sont parties prenantes. L'APECA offre un appui continu pour améliorer les assises économiques de ces collectivités en misant sur leurs atouts et en accroissant leur capacité concurrentielle.

Pour concrétiser sa vision pour le Canada atlantique, l’Agence mettra l’accent sur la promotion du développement économique en continuant d'aider les collectivités à accroître leurs capacités et leur confiance, facilitant ainsi la détermination des priorités en matière de développement économique dans leur région et la coordination de la mise en œuvre. Pour ce faire, l'Agence travaillera avec des collectivités et des organismes communautaires afin de cibler, d'élaborer et de soutenir des projets qui contribueront à la productivité et à la compétitivité des collectivités et des secteurs des ressources. En ce qui concerne les investissements consacrés aux organismes de développement économique des collectivités, l'APECA s'efforcera, dans la mesure du possible, d'appuyer les stratégies qui rapportent le plus de résultats par rapport à l'investissement effectué.


Résultat stratégique
Politiques et programmes qui visent à renforcer l'économie de l'Atlantique

Priorités clés :

  • Procéder à des analyses et à des recherches en matière de politiques pour déterminer les champs d'intervention de l'APECA pour qu'elle remplisse son mandat de la façon la plus efficace possible (permanente).
  • Explorer la faisabilité et les options pour une productivité et une concurrence accrues au niveau des secteurs de ressources renouvelables (nouvelle).
  • Mener des études et entreprendre d'autres activités centrées sur la porte d'entrée de l'Atlantique, afin d'élaborer une stratégie globale (nouvelle).
  • Défendre les intérêts du Canada atlantique afin que les nouvelles mesures du gouvernement tiennent mieux compte des besoins de la région de l'Atlantique, en faisant appel aux  dossiers des champions de la défense des intérêts (permanente).

La Loi sur l'APECA énonce le rôle de l'Agence en matière de politiques, de défense des intérêts et de coordination. En tant qu'organisme fédéral responsable du développement économique au Canada atlantique, l'APECA joue un rôle de premier plan pour déterminer les défis et les possibilités que présente le développement de la région de l'Atlantique, et pour élaborer les stratégies et les approches qui permettront de relever ces défis et de tirer parti de ces possibilités.

Le travail lié aux politiques comprend des recherches et des analyses qui procurent des conseils avisés sur un vaste éventail de sujets et d'enjeux. Ces renseignements soutiennent la prise de décision par l'Agence et le ministre. Dans le cadre de son rôle de défense des intérêts, l'Agence cherche à influencer l'élaboration de politiques, de programmes et de mesures nationaux pour que ceux-ci tiennent compte des intérêts du Canada atlantique. L'Agence a aussi un mandat de coordination, selon lequel elle doit coordonner les politiques et les programmes de développement économique mis sur pied par le gouvernement du Canada et, de plus en plus, par les gouvernements provinciaux.

En 2007-2008, l'APECA continuera de travailler à la réalisation de ses objectifs en matière de politiques, de défense des intérêts et de coordination; elle se concentrera sur certaines priorités, dont la porte d'entrée de l'Atlantique et le renouvellement des ressources. Pour qu'il soit possible d'élaborer, dans les secteurs prioritaires tels que ceux-là, des stratégies, des politiques et des options efficaces qui tiennent compte des réalités économiques du Canada atlantique, il est nécessaire de collaborer avec d'autres intervenants clés. L'APECA établit donc des partenariats qui permet de mener à bien des initiatives qu'il serait autrement impossible de réussir. L'APECA défendra également les intérêts du Canada atlantique afin que les nouvelles initiatives du gouvernement répondent mieux aux besoins du Canada atlantique grâce aux dossiers des champions de la défense des intérêts, notamment l'aérospatiale et la défense, l'aquaculture, la science et la technologie, la commercialisation, l'énergie, la population et l'immigration, la porte d'entrée de l'Atlantique, les biosciences, l'environnement et les ressources.

Plans et priorités de gestion

1 – Excellence en gestion

L'APECA s'est engagée à parfaire ses méthodes de gestion et sa gouvernance pour s'assurer que ses ressources sont gérées de façon efficiente et efficace, et que les systèmes et services requis pour soutenir la prise de décision des gestionnaires, la responsabilisation et le contrôle opérationnel sont bien en place. Pour atteindre ces buts, l'Agence mettra l'accent sur trois objectifs stratégiques :

  • Soutenir le travail de l'APECA au chapitre de l'exécution des programmes et de l'élaboration des politiques; pour ce faire, mettre en place des outils, des processus et des cadres nécessaires pour assurer l'excellence de la gestion, ce qui contribuera à accroître l'efficience et l'efficacité de l'organisation.
  • S'assurer que les fonds publics sont dépensés de manière responsable, conformément aux règles du Conseil du Trésor du Canada; pour ce faire, mettre en place les fonctions de contrôle et les mécanismes de soutien qui serviront à gérer les risques de l'organisme.
  • Renforcer la gouvernance de l'organisme, en faisant en sorte que l'APECA se concentre sur l'atteinte de résultats, que ses programmes et politiques demeurent pertinents, et que l'on prend les décisions qu'il faut pour mener l'Agence sur la bonne voie.

2Planification intégrée des ressources humaines

La conception d'un processus de planification intégrée vise à renforcer les relations entre les résultats stratégiques – tels qu'ils sont définis dans l'Architecture des activités de programme de l'APECA – et les plans opérationnels plus détaillés qui décrivent les dépenses et les objectifs d'exécution des programmes. La planification des ressources humaines est une composante importante de ce processus de planification intégrée. Les gestionnaires de programmes et de politiques de l'APECA doivent maintenant harmoniser leurs activités opérationnelles (y compris les exigences en matière de ressources humaines et financières) avec chacun des trois résultats stratégiques de l'Agence.

La planification intégrée des ressources humaines procure à l'APECA de précieux renseignements sur l'apprentissage, le renforcement des capacités, la planification de la relève et l'équité en matière d'emploi, lesquels lui seront utiles en 2007-2008.

Comme l'a souligné le greffier du Conseil privé pendant le symposium 2006 de l'APEX, le renouveau dans la fonction publique est une priorité pour le gouvernement. En effet, le gouvernement fédéral subit actuellement les effets du vieillissement de la population, et il dispose d'un faible bassin de travailleurs aptes à prendre la relève des dirigeants clés de la fonction publique. La planification de la relève est aussi une priorité pour l'ensemble de l'Agence. Il est essentiel que l'APECA définisse des moyens d'accroître et de renforcer les compétences en leadership de ses futurs dirigeants. C'est pour relever ce défi que les cadres supérieurs de l'APECA participeront à l'Initiative de renouveau dans la fonction publique.

L'Agence fait souvent appel à d'autres méthodes novatrices pour assurer le renouveau de son personnel. Elle tire notamment parti des programmes d'enseignement coopératif et des programmes de transition à l'intention des étudiants, qui contribuent au rajeunissement de l'organisme. Elle participe également au Programme de stagiaires en gestion de la fonction publique et au Programme de développement de carrière. Par ailleurs, l'Agence explore différentes méthodes de perfectionnement des cadres, dans le but d'accroître les compétences en leadership du personnel en place. C'est ainsi que l'APECA a lancé un plan de perfectionnement à l'intention des employés du Nouveau-Brunswick qui aspirent à devenir gestionnaires, et que le Siège social de l'Agence est en train de mettre sur pied un programme semblable. L'APECA a aussi élaboré un programme interne à l'intention de ses agents de commerce, programme qui a été demandé par la plupart des bureaux régionaux. Ces différents programmes visent tous à donner aux employés qui ont le désir et la capacité de devenir gestionnaires la possibilité d'acquérir des compétences en leadership.

3Valeurs et éthique

Pour que l'APECA puisse s'acquitter efficacement de son mandat, il est essentiel que le respect des valeurs et de l'éthique règne à l'intérieur de l'Agence. C'est pourquoi l'équipe de direction de l'APECA s'est engagée à faire preuve d'un comportement et d'un jugement convenables et à promouvoir ces valeurs auprès des gestionnaires et de l'ensemble du personnel. L'APECA travaillera aussi à améliorer les processus de communication interne et de rétroaction des employés au chapitre des valeurs et de l'éthique, et à élaborer une nouvelle stratégie de communication. Signalons aussi que l'Agence évaluera la Stratégie de carte routière vers le succès, de même que divers outils conçus par le Bureau des valeurs et de l'éthique de la fonction publique, afin de déterminer s'il est pertinent de les utiliser dans le contexte de l'Agence.

Liens entre les activités/résultats de l'APECA et les résultats du gouvernement du Canada

Le rapport annuel du gouvernement du Canada sur le rendement, intitulé Le rendement du Canada 2006[5], donne un aperçu de la façon dont le rendement des différents ministères et organismes contribue aux résultats globaux du gouvernement dans plusieurs secteurs stratégiques clés : les affaires économiques, les affaires sociales, les affaires internationales et les relations gouvernementales (organismes fédéraux qui soutiennent tous les ministères et organismes).

Les activités de programme et les résultats stratégiques de l'APECA vont dans le même sens et renforcent la contribution qu'apporte le gouvernement du Canada à une forte croissance économique. Les sous-activités de l'APECA, plus spécifiques, contribuent aussi à nombre d'autres objectifs du gouvernement fédéral, par exemple : une économie axée sur l’innovation et le savoir, la sécurité du revenu, l'emploi, un environnement propre et sain, une culture et un patrimoine canadiens dynamiques, et une société diversifiée qui favorise la dualité linguistique et l'inclusion sociale.

Le résultat portant sur une « croissance économique forte » du gouvernement du Canada comprend des initiatives visant à renforcer le développement économique de toutes les régions et la forte compétitivité sectorielle. Le gouvernement est conscient que les politiques de développement régional sont un élément essentiel de toute stratégie globale visant à aider les régions du Canada à tirer profit des possibilités qu'offre l'économie mondiale. En outre, le gouvernement du Canada travaille ardemment à la réalisation d'une stratégie qui met à l'honneur les travailleurs du savoir qualifiés, la recherche de pointe et l'innovation. Par l'intermédiaire de ses activités et sous-activités, l'APECA soutient les objectifs visés par le gouvernement et contribue ainsi à la création d'un milieu propice à la prospérité des citoyens.

Le tableau ci-dessous illustre les liens entre les résultats que recherche le gouvernement du Canada et les activités de programme de l'APECA qui contribuent à l'atteinte de ces résultats.


Résultat stratégique de l'APECA

Activité de programme de l'APECA

Lien avec les résultats du gouvernement du Canada

1.  Entreprises concurrentielles et durables au Canada atlantique, particulièrement celles de petite et moyenne taille

Favoriser le développement des institutions et des entreprises, particulièrement celles de petite et moyenne taille

Croissance économique forte

2.  Dynamisme et viabilité des collectivités du Canada atlantique

Favoriser le développement économique des collectivités de la région de l'Atlantique

Croissance économique forte

Mesures d'intervention spéciale

Croissance économique forte

Programme d'infrastructure

Croissance économique forte

3.  Politiques et programmes qui visent à renforcer l'économie de la région de l'Atlantique

Politiques

Croissance économique forte

Défense des intérêts

Croissance économique forte

Coordination

Croissance économique forte


[5] On peut consulter Le rendement du Canada 2006 en ligne, à l'adresse http://www.tbs-sct.gc.ca/report/govrev/06/cp-rc-fra.asp.

Architecture des activités de programme de l'APECA 2007-2008

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Architecture des activités de programme de l'APECA 2007-2008