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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Agence spatiale canadienne

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Section 2 : Analyse des activités de programmes par résultat stratégique

L'analyse détaillée qui suit illustre dans quelle mesure les activités de programmes permettent d'atteindre les trois résultats stratégiques, indique comment les principaux programmes et services contribuent au respect des priorités des activités de programmes et précise les moyens que l'ASC utilisera pour rendre compte de son rendement au cours des prochaines années.

2.1 Observation de la Terre depuis l'espace

Architecture des activités - Observation de la Terre depuis l'espace

Priorité de l'activité de programmes : Développer et opérationnaliser l'utilisation de l'observation de la Terre (OT) depuis l'espace au profit des Canadiens.

Grâce à son activité de programmes Observation de la Terre, l'Agence spatiale canadienne (ASC) reconnaît que l'espace permet d'observer la Terre et son environnement d'un point de vue privilégié et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. Le Canada, avec son vaste territoire et sa faible densité de population, fait des systèmes spatioportés d'OT une solution rentable toute indiquée pour faciliter la compréhension, la gestion et la protection de l'environnement, des ressources et du territoire. Les données satellitaires d'OT aident les scientifiques, les décideurs et les responsables des politiques à mieux comprendre les processus météorologiques, le climat, la qualité de l'air, les océans, les sols, la géologie, les ressources naturelles, les écosystèmes et les dangers qui nous menacent. Ces données sont également indispensables à l'amélioration de la sécurité et de la santé publiques, à l'atténuation de la souffrance humaine dans le monde et à la protection de l'environnement à l'échelle planétaire.

Ainsi, cette priorité contribue de nombreuses façons à l'atteinte de tous les résultats stratégiques de l'ASC : Environnement et développement durable, Connaissance, innovation et économie, et Souveraineté et sécurité.


Observation de la Terre depuis l'espace (OT)

Mesure du rendement de l'activité de programmes

Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Livraison, directement ou en partenariat, de données, de produits et de services d'OT depuis l'espace pour répondre aux besoins des utilisateurs opérationnels et scientifiques dans le domaine de la gestion de l'environnement, des ressources et de l'occupation des sols de même que de la sécurité et de la politique étrangère, en s'appuyant sur le développement de la capacité d'accès.

  1. Nombre d'applications et d'utilisateurs opérationnels de RADARSAT;

  2. Nombre de missions actives appuyées directement ou indirectement par le Canada;

  3. Croissance du budget d'autres ministères et organismes fédéraux consacré à l'exploitation des données d'OT depuis l'espace ainsi que d'informations et de services dérivés dans le domaine de la gestion de l'environnement, des ressources et de l'occupation des sols, de la sécurité et de la politique étrangère;

  4. Nombre de consultations annuelles du site de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) se rapportant aux missions scientifiques et opérationnelles parrainées (directement ou indirectement) par l'ASC.

Suivi en matière de planification et de présentation de rapports :

RPP 2006-2007 :
www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/rpp-2006.asp#2.1
RMR 2005-2006 :
www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/rr-2006.asp#3.2



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

114,1

124,6

113,7

Humaines (ETP)

92,4

83,2

76,9


Les programmes qui font partie de cette activité sont répartis en trois volets : Recherche habilitante, Développement de missions spatiales et Exploitation de missions spatiales.

Recherche habilitante – Observation de la Terre

Quatre programmes de recherche habilitante en observation de la Terre assortis de réalisations démontrent comment les résultats seront mesurés et atteints.

1- Concepts de mission d'OT – Objectif : Diriger et appuyer des travaux de recherche-développement de nouveaux concepts de missions spatiales menant à la réalisation de missions de l'ASC ou de missions internationales d'OT.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Réalisation d'études de concepts et d'études de faisabilité de mission par l'industrie, le gouvernement et les universités afin d'établir la faisabilité et la pertinence scientifiques et techniques de missions ou de charges utiles dans le but de permettre à l'ASC de prendre des décisions quant aux missions spatiales futures d'OT présentant un intérêt pour le Canada.

1. Nombre d'études de concepts ou de faisabilité (missions et charges utiles) qui ont été amorcées, poursuivies ou achevées (cible : 7 études amorcées et 1 achevée);

2. Nombre de nouvelles missions (phase 0/A) retenues afin d'être mise en œuvre
(cible : 1).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

1,3

1,4

0,8

Humaines (ETP)

5,1

5,7

1,1


2- Programmes de l'Agence spatiale européenne (ESA) en OT – Objectif : Par le biais de partenariats internationaux clés, élargir la base technologique de l'industrie canadienne et ouvrir les portes des marchés européens aux produits et services à valeur ajoutée dans le domaine de l'OT.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Développement et démonstration probants de technologies, de systèmes, de composants de pointe ou réalisation d'études, conformément aux dispositions des marchés attribués par l'ESA à des entreprises canadiennes dans le cadre des programmes facultatifs d'OT.

1. Retours industriels pour la participation du Canada aux programmes facultatifs de l'ESA en OT (cible : 84 % ou plus).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

10,1

9,1

4,2

Humaines (ETP)

-

-

-


3- Programmes scientifiques en OT – Objectif : Coordonner les travaux du milieu scientifique canadien œuvrant dans le domaine de l'OT dans le but d'entreprendre des missions spatiales de recherche de calibre international pour perfectionner nos connaissances sur l'atmosphère terrestre et les phénomènes qui régissent le changement climatique mondial.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Confirmation de possibilités permettant aux chercheurs canadiens d'approfondir leurs connaissances scientifiques de l'environnement atmosphérique grâce aux observations faites depuis l'espace.

1. Nombre de publications scientifiques, de rapports et d'actes de conférences faisant état du financement accordé par l'ASC (cible : 70);

2. Nombre d'employés hautement qualifiés (EHQ) participant au programme (cible : 140);

3. Nombre de missions de recherche en sciences spatiales qui sont opérationnelles ou qui ont été approuvées (cible : 6);

4. Nombre de présentations scientifiques (cible: 110);

5. Nombre de partenariats de recherche nationaux et internationaux (cible : 15);

6. Nombre d'attributions accordées au cours de l'année dans le cadre du Programme de subventions et de contributions de l'ASC
(cible : 5).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

1,2

1,3

1,5

Humaines (ETP)

3,0

2,3

2,2


4- Programmes de développement d'applications en OT – Objectif : Accroître les systèmes canadiens de traitement des données et de réception au sol, développer des applications à valeur ajoutée pour les données d'OT destinées à des usages commerciaux et aux activités du gouvernement canadien, et en faire la démonstration.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Intensification de l'utilisation des données d'OT dans les secteurs public et privé grâce à la mise au point et à la démonstration d'applications.

1. Nombre de nouvelles applications d'OT qui sont utilisées sur une base opérationnelle (cible : 20);

2. Nombre de nouveaux domaines d'application faisant appel aux données d'OT (cible : 8).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

13,6

13,1

14,3

Humaines (ETP)

11,3

11,3

11,3


Principales réalisations attendues – Recherche habilitante (OT)

  • Achever la phase préparatoire du programme Constellation RADARSAT et lancer les phases de conception préliminaire et de conception détaillée de ce programme. Finaliser les ententes avec les partenaires et les intervenants et élaborer une politique sur les données ainsi qu'un plan de commercialisation.

  • Poursuivre la mise en œuvre du programme préparatoire à l'utilisation de l'allocation de données RADARSAT-2 du gouvernement canadien évaluée à 445 millions de dollars. Ce programme a donné lieu à des recherches et des projets pilotes et de démonstration par l'industrie, le gouvernement, les universités ainsi que par les partenaires internationaux. De nouvelles demandes de propositions seront soumises suite au lancement de RADARAT-2 qui porteront sur le développement d'applications du mode amélioré et sur son exploitation.

  • Poursuivre le développement et l'utilisation des applications des données satellitaires, le transfert et la démonstration de technologies en vue d'appuyer l'élargissement des compétences canadiennes en matière d'observation de la Terre et la croissance de l'industrie canadienne à valeur ajoutée.

  • Dans le cadre du Programme d'observation de la Terre pour le développement durable des forêts, une carte des forêts du Canada sera utilisée en appui à la réalisation de l'Inventaire forestier national et servira de base à l'établissement des rapports internationaux sur les gaz à effet de serre. Cette initiative, qui se déroule sur cinq ans, a été cofinancée par l'ASC et le Service canadien des forêts, de concert avec d'autres ministères, les dix provinces et trois territoires ainsi que diverses universités canadiennes.

  • Mise en œuvre du Projet coordonné de surveillance maritime par observation de la Terre (CEOMS) qui permettra de cerner en profondeur les besoins et les exigences des intervenants du gouvernement canadien œuvrant dans le domaine de la surveillance et de la sécurité maritimes.

  • L'ASC continuera d'appuyer l'initiative TIGER avec l'achèvement des projets de la phase 1 et les préparatifs en vue de la phase 2. L'initiative TIGER vise à démontrer l'utilité des techniques d'observation de la Terre depuis l'espace pour la gestion de l'eau en Afrique.

  • Appui aux travaux de recherche et de développement d'applications novatrices faisant appel à des images d'ouragans captées par RADARSAT-1. L'ASC lancera, en collaboration avec la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) et d'autres organismes internationaux, un avis d'offres de participation pour l'exploitation des données uniques recueillies dans le cadre du Programme de surveillance des ouragans depuis 1999. L'avis sera ouvert à l'ensemble de la communauté internationale de la recherche.

  • Dans le cadre de la participation du Canada aux programmes de l'ESA, développement par l'industrie canadienne d'instruments de pointe spatioportés et d'applications destinées aux utilisateurs, par exemple :

    • Le Canada contribuera aux activités d'étalonnage et de validation de la mission SMOS (évaluation de l'humidité des sols et de la salinité des océans).
    • Des entreprises canadiennes développeront des applications dans le domaine de la surveillance de l'aquaculture, de la foresterie et des affaissements ainsi que des milieux humides mondiaux et des zones polaires.
  • Plusieurs équipes scientifiques poursuivront leurs projets d'exploitation des données fournies par le satellite Envisat. À titre d'exemple, les chercheurs du Service météorologique du Canada sont à la tête d'un consortium international qui travaille au développement de modèles couplés et dynamiques d'assimilation de données chimiques.

  • L'ASC terminera l'examen des besoins des utilisateurs fédéraux en ce qui concerne une mission hyperspectrale / optique et poursuivra la réalisation d'une étude conjointe avec l'Agence spatiale italienne (ASI) pour la détermination d'une mission à capteurs multiples, comprenant notamment un capteur hyperspectral et répondant aux besoins des utilisateurs tant canadiens qu'italiens.

Développement de missions spatiales – Observation de la Terre

Un programme de développement de missions spatiales d'observation de la Terre assorti de réalisations démontre comment les résultats prévus seront mesurés et atteints.

1- Projets d'OT – Objectif : Veiller à la mise au point, à la livraison et à la mise en service de systèmes spatioqualifiés destinés aux missions d'OT par le biais d'une gestion efficace et de qualité des projets et des aspects techniques.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Les produits à livrer dans le cadre des projets d'OT répondent aux objectifs de la mission, et ce aux diverses étapes critiques.

1.Définition et respect des exigences en matière de sécurité et d'assurance de la qualité de mission et (y compris de gestion de la configuration) pour chaque projet
(cible : 100 %);

Conformément au Cadre d'approbation et de gestion de projet (CAGP) approuvé par le Conseil du Trésor :

2. Atteinte des objectifs de la mission aux étapes critiques du projet (cible : 85 %);

3. Maintien des coûts du projet à l'intérieur des niveaux autorisés (cible : 100 %);

4. Définition des risques et élaboration de plans d'atténuation pour chaque projet (cible : 100 %);

5. Nombre de projets approuvés ayant bénéficié d'un soutien scientifique (cible : 2).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

69,7

82,0

81,3

Humaines (ETP)

28,4

19,5

17,9


Principales réalisations attendues – Développement de missions spatiales (OT)

  • L'assemblage, l'intégration et l'essai de l'engin spatial RADARSAT-2 au Laboratoire David Florida, ainsi que les activités préparatoires à l'exploitation menées aux installations de l'ASC à Saint-Hubert et la campagne de lancement à Baïkonour, au Kazakhstan, seront terminés à temps pour le lancement du satellite à bord d'une fusée Soyouz en juillet 2007. La phase initiale de mise en service de RADARSAT-2 devrait être achevée en octobre 2007.

  • L'ASC attribuera un contrat à un entrepreneur principal en vue de la conception préliminaire et détaillée de la mission Chinook. Cette mission de satellite de recherche atmosphérique dirigée par le Canada aura deux expériences à son bord. La première est l'expérience SWIFT (Interféromètre-imageur des vents stratosphériques pour l'étude des processus de transport dans l'atmosphère) et la seconde est l'expérience ARGO (Atmosphere Research with GPS Occultation). Cette mission améliorera notre connaissance et notre compréhension de l'atmosphère et fournira une base scientifique à l'élaboration de politiques judicieuses nécessaires à la protection de la santé future de la planète. Les données obtenues feront avancer les modèles de prévisions climatiques et météorologiques qui sont des outils précieux dans la connaissance de l'état de la couche d'ozone et du climat. Cette mission de trois ans devrait se dérouler de 2011 à 2013.

  • L'ASC accordera un contrat à un entrepreneur principal en vue de la conception préliminaire et détaillée ainsi que de la fabrication du premier satellite de la Constellation RADARSAT, le programme subséquent à RADARSAT-2. Trois petits satellites évoluant en configuration de constellation couvriront jusqu'à deux fois par jour le territoire canadien et une grande partie de la planète et ce, sans égard aux conditions météorologiques, de jour comme de nuit. Elle permettra au Canada d'améliorer sa capacité de gestion de ses ressources et de l'environnement en plus de faciliter la surveillance environnementale et maritime et la gestion des catastrophes. Le premier satellite devrait être lancé vers la fin de 2012. Les deux autres suivront en 2013 et 2014, respectivement.

Exploitation de missions spatiales – Observation de la Terre

Un programme d'exploitation de missions spatiales d'observation de la Terre assorti de réalisations démontre comment les résultats prévus seront mesurés et atteints.

1- Exploitation de missions d'OT – Objectif : Exploiter les segments spatial et terrestre en vue de l'exploitation de missions d'OT.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

L'exploitation des missions spatiales d'OT satisfait aux besoins des utilisateurs et des clients conformément aux exigences de mission.

1. Rendement du système, en fonction des exigences de mission et des ressources (cible : 80 %);

2. Quantité de données acquises ou livrées en fonction des exigences de mission et des ressources (cible : 10 000 minutes de données SAR RADARSAT-1 et 350 Go de données Scisat-1);

3. Nombre de missions en phase opérationnelle bénéficiant d'un soutien scientifique (cible : 4).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

15,7

15,6

9,6

Humaines (ETP)

30,1

30,2

30,1


Principales réalisations attendues – Exploitation de missions spatiales (OT)

  • L'exploitation de RADARSAT-1 se poursuivra au même niveau de performance en ce qui concerne la fiabilité du satellite et la production d'images afin d'assurer l'approvisionnement en données jusqu'au lancement et à la mise en service de RADARSAT-2 en 2007. L'ASC a mis en œuvre un plan de secours visant à recourir à des capteurs étrangers comme relève de RADARSAT-1 afin de continuer de répondre aux besoins des utilisateurs opérationnels jusqu'à ce que les données RADARSAT-2 soient disponibles.

  • Maintien de l'engagement du Canada, en tant que membre officiel de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », à utiliser les satellites d'OT pour intervenir en cas de catastrophes. Lorsque la charte est activée, l'ASC fournit généralement des données RADARSAT ainsi que des produits stratégiques d'information dérivée de l'OT.

  • L'expérience sur la chimie atmosphérique à bord du satellite canadien SCISAT-1, lancé en août 2003 et exploité par l'ASC, fournit d'excellents ensembles de données. Plusieurs articles examinés par des pairs sont en cours de publication dans diverses revues scientifiques e et des résultats scientifiques de premier plan ont été obtenus qui, en bout de ligne, renforcent la compréhension et le leadership du Canada en ce qui concerne l'étude de l'ozone stratosphérique. Le satellite SCISAT étudie principalement le bilan et la dynamique de l'ozone polaire et il contribue à la mesure et à la modélisation de l'ozone aux latitudes moyennes ainsi qu'à l'étude des gaz à effet de serre de la famille des CFC.

  • Deux instruments canadiens importants sont actuellement en orbite autour de la Terre et recueillent de nouvelles données environnementales : MOPITT (Mesures de la pollution dans la troposphère) et OSIRIS (Spectrographe optique avec système imageur dans l'infrarouge). MOPITT, installé à bord du satellite Terra de la NASA, nous aide à mieux comprendre les sources de polluants atmosphériques et les trajets qu'ils empruntent. OSIRIS, embarqué à bord du satellite suédois Odin, mesure la concentration de divers gaz dans la stratosphère et permet ainsi à nos scientifiques de faire une contribution importante à la compréhension des processus d'appauvrissement de la couche d'ozone.

  • Le Canada a fourni des sous-systèmes névralgiques au radar profileur de nuages du satellite CloudSat (lancé en avril 2006) qui fonctionnent parfaitement et produisent des données d'une qualité exceptionnelle. La mission CloudSat permet, pour la première fois, de mesurer les propriétés des nuages à l'échelle planétaire afin d'améliorer les prévisions sur le changement climatique. Dans le cadre de son entente avec la NASA relativement à CloudSat, l'ASC collabore avec le Service météorologique du Canada (SMC) à la réalisation d'une campagne de validation du système dans la région des Grands lacs, pendant les mois d'hiver.

Pour en savoir plus sur l'observation de la Terre, consulter le site : www.espace.gc.ca/asc/fr/satellites/default.asp

2.2 Sciences et exploration spatiales

Architecture des activités - Sciences et exploration spatiale

Priorité de l'activité de programmes : Comprendre le système solaire et l'Univers, développer nos connaissances des éléments constitutifs et des origines de la vie, et renforcer la présence humaine dans l'espace.

Par le biais de cette activité de programmes, l'ASC maintiendra et augmentera la contribution du Canada à l'exploration du système solaire et de l'Univers et fera progresser nos connaissances en chimie, en physique et en sciences de la vie en réalisant des expériences de pointe dans l'environnement unique de l'espace. Les milieux de la recherche et l'industrie continueront d'être reconnus à l'échelle internationale pour leur excellence, leur expertise et leurs capacités dans le domaine de la recherche et du développement spatiales. Les activités en sciences et exploration spatiales encourageront très tôt la population à poursuivre des études et une carrière en sciences et technologies, une source essentielle de compétences pour toute économie fondée sur l'innovation.

En continuant de participer au programme de la Station spatiale internationale (ISS) et en exerçant tous ses droits d'utilisation des installations de la station, l'ASC peut espérer atteindre ses objectifs en matière de sciences et d'exploration. Le lancement de Dextre, le robot agile à deux bras qui vient s'ajouter au Canadarm2 et à la Base mobile de l'ISS et qui peut être commandé depuis le sol, fera progresser au Canada le développement de la robotique spatiale susceptible de contribuer aux futures activités d'exploration spatiale canadiennes.

Afin de respecter cette priorité, l'ASC se doit aussi de déployer stratégiquement son corps d'astronautes et de participer activement à des projets qui mettront de l'avant l'expérience, les connaissances et les aptitudes des astronautes canadiens en vue de missions. L'ASC développera et maintiendra un corps d'astronautes polyvalents, expérimentés et sains qui lui permettront de faire progresser les activités scientifiques et d'exploration et qui constitueront une source d'inspiration et de fierté pour ceux qui les observeront depuis la Terre.

Ainsi, cette priorité contribue de nombreuses façons aux résultats stratégiques suivants de l'ASC : Connaissance, innovation et économie, et Souveraineté et sécurité.


Sciences et exploration (SE) spatiales

Mesure du rendement de l'activité de programmes

Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Participation accrue aux missions canadiennes et internationales afin d'élargir la base des connaissances scientifiques mises à la disposition de la communauté universitaire et du milieu de la R-D canadiens en astronomie, en exploration spatiale et en relations Soleil-Terre ainsi qu'en physique et en sciences de la vie.

1. Nombre de participations à des missions canadiennes et internationales en sciences spatiales;

2. Proportion des missions réussies (missions canadiennes réussies en partie ou en totalité / total des missions auxquelles le Canada a participé);

3. Nombre de travaux de recherche examinés par des pairs et publiés dans des revues scientifiques de renommée mondiale suite à la participation de l'ASC à des missions canadiennes et internationales (articles présentant les milieux universitaires et de R-D du Canada).

Suivi en matière de planification et de présentation de rapports :

RPP 2006-2007 :
www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/rpp-2006.asp
RMR 2005-2006 :
www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/rr-2006.asp



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

138,5

112,5

98,9

Humaines (ETP)

185,0

188,9

182,0


Les programmes qui font partie de cette activité sont répartis en trois volets : Recherche habilitante, Développement de missions spatiales et Exploitation de missions spatiales.

Recherche habilitante – Sciences et exploration spatiales

Quatre programmes de recherche habilitante en sciences et exploration spatiales assortis de réalisations démontrent comment les résultats prévus seront mesurés et atteints.

1- Concepts de mission de SE – Objectif : Diriger et appuyer la recherche développement de nouveaux concepts de mission devant mener à la réalisation de missions de l'ASC ou de missions internationales en SE.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Réalisation d'études de concepts et de faisabilité de missions et de charges utiles par l'industrie, le gouvernement et les universités afin d'établir la faisabilité et la pertinence scientifiques et techniques de missions ou de charges utiles dans le but de permettre à l'ASC de prendre des décisions quant aux missions spatiales futures en SE présentant un intérêt pour le Canada.

1. Nombre d'études de concepts ou de faisabilité (missions et charges utiles) qui ont été amorcées, poursuivies ou achevées
(cible : 49);

2. Nombre de nouvelles missions (Phase 0/A) retenues afin d'être mises en œuvre (cible : aucune).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

2,0

3,3

3,5

Humaines (ETP)

2,5

2,9

2,5


2- Programmes de l'ESA en SE – Objectif : Grâce à des partenariats internationaux clés, favoriser la participation du milieu universitaire canadien aux missions européennes en SE et la démonstration des technologies spatiales canadiennes dans le cadre de ces missions.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Développement et démonstration probants de technologies, de systèmes et de composants de pointe, ou réalisation d'études prévues aux contrats attribués par l'ESA à des entreprises canadiennes dans le cadre des programmes européens en physique et en sciences de la vie.

1. Retours industriels pour la participation du Canada aux programmes facultatifs de l'ESA en SE (cible : 84 % ou plus).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

8,3

6,7

5,4

Humaines (ETP)

-

-

-


3- Programmes de SE – Objectif : Coordonner les activités des milieux canadiens en SE afin de réaliser des missions de recherche d'envergure internationale visant à faire progresser notre connaissance des processus physiques et chimiques fondamentaux, de l'environnement de l'espace circumterrestre et du champ électromagnétique de la Terre, du système solaire, de l'Univers et de son évolution, de même que du processus d'adaptation des êtres humains et des autres organismes vivants en microgravité.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Confirmation des possibilités qui permettront aux chercheurs canadiens de faire progresser notre aptitude à l'exploration et nos connaissances en SE par le biais de missions de recherche de l'ASC et de missions nationales et internationales.

1. Nombre de publications scientifiques, de rapports et d'actes de conférence faisant état du financement accordé par l'ASC (cible : 400);

2. Nombre d'employés hautement qualifiés (EHQ) participant au programme (cible : 480);

3. Nombre de missions, en cours ou approuvées, de recherche en sciences spatiales (cible : 20);

4. Nombre de présentations scientifiques (cible : 420);

5. Nombre de partenariats de recherche nationaux et internationaux (cible : 80);

6. Nombre d'attributions dans le cadre du Programme de subventions et de contributions de l'ASC (cible : 20).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

8,6

10,5

9,5

Humaines (ETP)

18,9

19,4

19,4


4- Expertise en vols spatiaux habités – Objectif : Entretenir un corps d'astronautes entraînés, expérimentés et polyvalents pour répondre aux besoins des milieux canadiens des sciences spatiales et de l'exploration humaine de l'espace, et augmenter ainsi les possibilités d'accéder à l'espace pour les scientifiques canadiens.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Poursuite du développement et du maintien d'une expertise en vols spatiaux habités pour répondre aux besoins des programmes de l'ASC en matière de sciences spatiales et d'exploration humaine de l'espace.

1. Les astronautes canadiens sont qualifiés pour prendre place à bord de tous les types de véhicules, notamment les navettes, les capsules Soyouz et l'ISS (cible : 4 à bord de la navette, 2 à bord de Soyouz et 1 à bord de l'ISS);

2. Les astronautes canadiens sont embauchés selon le plan de recrutement (cible : élaboration d'un entraînement de base);

3. Nombre de missions et de vols spatiaux auxquels participent des astronautes canadiens (cible 1 : mission STS-118).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

2,1

4,0

4,1

Humaines (ETP)

6,0

6,0

6,0


Principales réalisations attendues – Recherche habilitante (SE)

  • Tenue d'une série d'ateliers nationaux et internationaux de façon à encourager les équipes scientifiques et techniques à explorer les occasions futures de missions nationales et internationales en sciences et exploration spatiales.

  • Publication d'une série d'avis d'offres de participation, destinés aux milieux de la recherche en sciences et technologies spatiales, visant à élaborer la prochaine génération d'études scientifiques, d'instruments spatiaux et de missions spatiales canadiennes afin de faire participer les chercheurs canadiens à des travaux menés à bord de l'ISS ou d'autres plateformes en chute libre et faisant appel à des instruments légers de faible encombrement. La production d'un répertoire de projets scientifiques disponibles permettra aux chercheurs canadiens de tirer profit de toutes les possibilités de vol spatial qui se présenteront.

  • Poursuite du programme d'exploitation des sites analogues à des fins d'exploration planétaire en utilisant le cratère de Haughton sur l'île Devon, au Nunavut, comme site géologique s'apparentant aux environnements lunaire et martien. La recherche scientifique ainsi réalisée nous permettra de mieux comprendre l'histoire de notre planète et de préparer l'exploration robotique et humaine du système solaire. L'ASC tissera des liens avec divers partenaires internationaux dans le but d'assurer aux chercheurs canadiens un accès à des sites analogues de qualité partout dans le monde.

  • Grâce à un partenariat avec l'Agence spatiale européenne (ESA), l'ASC positionnera favorablement ses partenaires scientifiques et industriels en vue de projets futurs de développement scientifique et technologique associés aux programmes européens d'exploration planétaire Aurora et de sciences physiques et de la vie ELIPS-2.

  • Poursuite de la participation active au groupe de travail international sur l'alitement qui permet aux chercheurs canadiens de communiquer avec les bénévoles de ce projet sur les changements physiologiques analogues à ceux qui se produisent chez l'être humain dans l'espace.

  • Maintien d'un corps d'astronautes entraînés et polyvalents devant permettre de développer et d'entretenir les compétences en matière de vols habités nécessaires pour répondre aux exigences des programmes de l'ASC en sciences spatiales et en exploration humaine de l'espace. Un astronaute canadien achève présentement son entraînement en vue de la mission STS 118 de la navette (mission 13A.1 d'assemblage de l'ISS) prévue pour juin 2007. Un autre se prépare à une affectation de longue durée à bord de l'ISS. Deux autres astronautes canadiens devraient obtenir une assignation: le premier à un vol de la navette avant 2010 et un deuxième à une expédition de longue durée à destination de l'ISS vers 2012. Les astronautes canadiens assument des fonctions supplémentaires pour le compte de la NASA et du Programme de la Station spatiale internationale.

  • L'ASC continuera de préparer une nouvelle campagne de recrutement d'astronautes. Le recrutement n'aura toutefois pas lieu avant que de nouvelles occasions de vol, outre celles qui existent actuellement, ne se concrétisent.

Développement de missions spatiales – Sciences et exploration spatiales

Un programme de développement de missions en sciences et exploration spatiales assorti de réalisations démontre comment les résultats prévus seront mesurés et atteints.

1- Projets de SE – Objectif : Veiller à l'élaboration, à la livraison et à la mise en service de systèmes spatioqualifiés en vue de missions en SE par le biais d'une gestion efficace et de qualité des projets et des aspects techniques.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Les produits à livrer dans le cadre de projets en SE répondent aux objectifs de la mission, et ce aux diverses étapes critiques.

1. Définition et respect des exigences en matière de sécurité et de qualité de la mission (y compris de gestion de la configuration) pour chaque projet (cible : 100 %);

Conformément au Cadre d'approbation et de gestion de projet (CAGP) approuvé par le Conseil du Trésor :

2. Atteinte des objectifs de la mission aux étapes critiques du projet (cible : 85 %);

3. Maintien des coûts du projet à l'intérieur des niveaux autorisés (cible : 100 %);

4. Définition des risques et élaboration de plans d'atténuation pour chaque projet (cible : 100 %);

5. Nombre de projets approuvés ayant bénéficié d'un soutien scientifique (cible : 15).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

59,0

30,7

18,8

Humaines (ETP)

27,8

23,2

19,7


Principales réalisations attendues – Développement de missions spatiales (SE)

  • L'ASC achèvera la production et appuiera l'assemblage, l'essai et le lancement d'une station météorologique canadienne (MET) pour la mission Scout Phoenix de la NASA. La phase d'exploitation commencera après le lancement de l'engin spatial en août 2007 et son atterrissage sur Mars au début de 2008. Le lancement de cet instrument permettra au Canada d'être reconnu à titre de fournisseur fiable et respecté d'instruments d'exploration planétaire, de recueillir des données scientifiques de base sur l'atmosphère martienne et d'accorder l'accès aux données de la mission aux chercheurs canadiens.

  • Des équipes scientifiques canadiennes contribueront l'instrument de mesure des champs électriques (EFI) de la mission SWARM d'observation de la Terre. Les équipes calibreront les instruments qui seront en laboratoire et en orbite et développeront l'instrument de simulation et les algorithmes de réduction de données. Ces instruments mesureront précisément le champ électrique aux altitudes du satellite afin de corriger les mesures prises des champs magnétiques de la Terre et serviront aussi à mieux comprendre la distribution des ions dans la magnétosphère proche de la Terre.

  • La mission e-POP (Sonde perfectionnée de mesure de l'écoulement du plasma dans le vent polaire) qui est intégrée à la mission CASSIOPE, doit être lancée en 2008. Elle permettra de sonder les régions de la haute atmosphère et de l'ionosphère où la variabilité de l'activité solaire exerce une influence sur le changement climatique à diverses échelles temporelles. Les données scientifiques qui seront ainsi recueillies par la sonde e POP contribueront à améliorer notre connaissance des processus d'échange de particules et de couplage énergétique entre l'atmosphère terrestre et l'espace.

  • L'ASC a convenu de fournir les éléments suivants à l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) : le sous-système de détection de vol, le sous-système d'essai au sol, le sous-système d'étalonnage ainsi que les pièces de rechange de vol destinés au Télescope imageur dans l'ultraviolet (UVIT) qui sera installé à bord du satellite ASTROSAT. Le lancement de cette mission est maintenant prévu pour 2008, au plus tôt. Grâce à sa participation, l'ASC garantira aux scientifiques canadiens 5 p. 100 du temps d'observation et obtiendra des données astronomiques d'ASTROSAT.

  • L'ASC poursuivra les travaux de conception détaillée et de construction du Spectromètre d'analyse des particules alpha et des rayons X (APXS) destiné au Mars Science Laboratory qui doit être lancé par la NASA en 2009. La contribution canadienne aidera les scientifiques à déterminer la composition chimique de divers échantillons de sol, de poussière et de roche de la planète.

  • Le Canada participe au développement du télescope spatial James Webb (JWST), un imposant observatoire spatial qui sera lancé en 2013. Le JWST est le successeur du très performant télescope spatial Hubble (HST). Le Canada est responsable de la conception et de la construction du Système de guidage fin (FGS), un élément essentiel de la mission qui permettra d'orienter le télescope avec une très grande précision et de fournir au milieu international de l'astronomie des images captées simultanément. On passera de la conception à la construction du FGS en 2007. En échange de cette contribution, les astronomes canadiens auront un accès garanti à 5 p. 100 du temps d'observation du télescope spatial James Webb.

  • L'ASC a livré l'Unité source de l'oscillateur local (LSU) à l'Agence spatiale européenne. Ce dispositif est présentement intégré à l'Instrument hétérodyne pour l'observation dans l'infrarouge lointain (HIFI) du satellite Herschel. Le satellite, dont le lancement est prévu en 2008, transportera à son bord un télescope infrarouge et trois instruments scientifiques qui permettront aux chercheurs de répondre à certaines grandes questions qu'on se pose sur le processus de création des galaxies dans les premiers instants de l'Univers et le processus de formation des étoiles au cours de l'histoire de l'Univers.

  • La mission NEOSSAT, une mission conjointe de l'ASC et du ministère de la Défense nationale (MDN), regroupe les projets Near Earth Space Surveillance (NESS) et High Earth Orbit Surveillance (HEOS). On prévoit utiliser environ la moitié du temps d'exploitation de NEOSSAT pour observer la partie intérieure du système solaire dans le but de découvrir, de suivre et d'étudier des astéroïdes et des comètes. L'autre moitié du temps d'exploitation sera utilisée pour faire le suivi des satellites gravitant en orbite élevée afin de mettre à jour les paramètres orbitaux des satellites connus qui survolent le territoire canadien. Le lancement de NEOSSAT est prévu en 2009. Un entrepreneur principal sera sélectionné, et les travaux de conception préliminaire et détaillée seront amorcés en 2007.

  • En septembre 2007, l'ASC enverra dans l'espace la mission e-OSTEO qui transportera trois expériences canadiennes indépendantes. Ces expériences portent essentiellement sur la perte osseuse dans l'espace, un phénomène qui constitue l'un des principaux obstacles aux vols spatiaux de longue durée. Les connaissances ainsi acquises nous permettront de mieux comprendre le phénomène en général et pourraient être appliquées aux travaux sur l'ostéoporose. L'ESA a attribué cette occasion de vol à l'ASC en échange de certains appareils e OSTEO que les chercheurs de l'agence européenne pourront utiliser afin de reprendre les expériences détruites lors du tragique accident de la navette Columbia en 2003.

Exploitation de missions spatiales – Sciences et exploration spatiales

Trois programmes d'exploitation de missions en sciences et exploration spatiales assortis de réalisations démontrent comment les résultats prévus seront mesurés et atteints.

1- Station spatiale internationale (ISS) – Objectif : Fournir les services techniques, opérationnels et de formation requis de l'ASC pour le Programme de la Station spatiale internationale (ISS).


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Les services techniques et d'exploitation de systèmes robotiques de l'ASC répondent aux attentes des intervenants du Programme de la Station spatiale internationale (ISSP) et du Programme canadien de la Station spatiale (PCSS) conformément à l'Accord intergouvernemental (IGA) et au Mémorandum d'accord avec la NASA.

1. Taux de participation active des membres de l'équipe du PCSS aux divers groupes et comités multilatéraux chargés de la gestion du Programme de l'ISS (cible : plus de 95 %);

2. Disponibilité du Centre d'exploitation (cible : au moins 99 %);

3. Pourcentage de formation donnée par rapport à la formation demandée (cible : plus de 95 %);

4. Taux de disponibilité des systèmes MSS et de l'appui opérationnel en ce qui concerne les événements prévus et imprévus (cible : plus de 95 %);

5. Pourcentage de livraison des logiciels et des systèmes de vol selon les besoins et les échéanciers prévus (cible : plus de 95 %);

6. Taux de disponibilité de l'appui opérationnel à l'exploitation des charges utiles relativement aux événements prévus et imprévus
(cible : 100 %).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

49,6

46,7

47,2

Humaines (ETP)

105,4

112,8

110,8


2- Exploitation de missions en SE – Objectif : Exploiter les segments spatial et terrestre liés à l'exploitation des missions en SE.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Les activités d'exploitation des missions de SE répondent aux objectifs de mission et aux attentes des clients / des utilisateurs.

1. Respect des exigences de l'organisme parrain aux étapes cruciales d'exploitation des projets de charges utiles (cible : 95 %);

2. Nombre de missions en phase opérationnelle bénéficiant d'un appui scientifique (cible : 7).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

3,4

5,1

5,0

Humaines (ETP)

1,4

1,7

1,4


3- Soutien aux missions habitées – Objectif : Gérer les missions habitées assignées au corps des astronautes canadiens afin d'optimiser le rendement des données scientifiques et des connaissances opérationnelles en orbite.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Assurer et entretenir la santé et la sécurité des astronautes canadiens au cours des missions spatiales.

1. Nombre d'activités et de travaux de R D visant le maintien de la santé et de la sécurité des astronautes (cible : 4 – rayonnements, nutrition, appui à STS 118, étude interculturelle);

2. Pourcentage de participation à des commissions médicales, à des comités et à des groupes de travail associés à l'ISS (cible : 100 %).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

2,4

2,4

2,3

Humaines (ETP)

10,0

10,0

10,0


Principales réalisations attendues – Exploitation de missions spatiales (SE)

  • Poursuite de la mise en œuvre d'une capacité de commande au sol du Canadarm2 et élargissement de la portée de commande au sol dans le but d'y intégrer le robot Dextre (Manipulateur agile spécialisé). Ces nouveaux progrès donneront lieu à des capacités supplémentaires de déplacement du bras robot par le personnel au sol, sans intervention de l'équipage en orbite. En outre, les nouvelles capacités de commande au sol du robot Dextre rendront plus efficaces les activités de mise en service dans l'espace en réduisant de beaucoup le temps que doivent y consacrer les astronautes. Le lancement de Dextre est maintenant prévu pour décembre 2007 ou janvier 2008 à bord de la mission STS-123/1J/A de la navette. L'ASC est également chargée de la formation et de la qualification de tous les astronautes et cosmonautes ainsi que du personnel de soutien au sol associés à l'exploitation du MSS, incluant Dextre. Le Canada est le premier pays au monde à mettre en œuvre et à utiliser ce type de technologie d'exploitation spatiale.

  • Définition de l'état de préparation opérationnelle du MSS à l'appui des activités d'entretien de l'ISS. Cela comprend la préparation et la certification de produits et de procédures de vol pour appuyer diverses activités qui ne sont pas encore entièrement définies. Après le lancement de Dextre, on assistera à la transition de l'exploitation du MSS, qui se traduit par des opérations d'assemblage hautement planifiées et sommairement éprouvées, vers des concepts d'entretien plus génériques et globaux. Ce virage vers un recours accru aux normes de conception de missions spatiales est important et positionnera mieux le Canada en vue des futures initiatives des programmes d'exploration.

  • La livraison des premières versions logicielles MSS 6 rehaussera considérablement les capacités du Canadarm2 puisque celui-ci pourra ainsi attraper plus facilement des véhicules autonomes. Le Canadarm2 s'acquittera de cette tâche en juillet 2009 lorsqu'il saisira le véhicule de transfert autonome H-II du Japon. On a donc besoin des premières versions du logiciel à des fins d'entraînement des astronautes, de simulation et de développement de missions.

  • Les obligations de l'ASC à l'égard de l'exploitation du MSS seront respectées : entretenir le matériel et les logiciels du MSS et leur assurer un soutien technique, lancer en orbite en 2007-2008 deux articulations de remplacement en vue de leur installation sur le Canardarm2 pour qu'elles soient déjà en place en cas de panne du bras pendant sa durée de vie, effectuer les travaux de réparation et de remise en état du matériel du MSS, exploiter les installations d'entraînement MSS au Canada, planifier et appuyer les missions MSS et diriger les opérations en collaboration avec le Centre de contrôle de missions de la NASA, à Houston et depuis le Centre de contrôle multifonctions à Saint Hubert (Québec). Ce centre qui appuie les opérations du MSS est muni d'un segment terrestre des plus fiables.

  • Dans le cadre de la mission de la navette STS-118/13A.1 vouée à l'assemblage et à l'entretien de l'ISS, l'astronaute canadien Dave Williams effectuera trois sorties extravéhiculaires pour installer un troisième segment tribord de la poutrelle et déplacer des panneaux solaires, ce qui augmentera la capacité de l'ISS de produire l'énergie nécessaire aux activités scientifiques et opérationnelles.

  • Poursuite de l'exploitation du télescope spatial MOST (Microvariabilité et oscillations stellaires) embarqué à bord d'un microsatellite qui a été lancé en juin 2003. Jusqu'à présent, les scientifiques exploitant ce télescope ont été au cœur d'une importante découverte en astronomie qui est venue remettre en question les observations antérieures faites au moyen de télescopes terrestres sur le processus de formation et de vieillissement du Soleil et des autres étoiles.

  • Les scientifiques canadiens continuent d'obtenir des données dans le cadre de la participation du Canada à la mission FUSE (Far UltraViolet Space Explorer) de la NASA ainsi que des données du réseau terrestre d'instruments géophysiques CANOPUS qui vient compléter un ensemble de sondes spatiales internationales destinées à l'étude du système Soleil-Terre. Depuis la mise en service de ce réseau à la fin des années 1980, plus d'un millier de travaux de recherche scientifique examinés par des pairs ont été publiés.

  • L'ASC continuera de recueillir les données de l'expérience sur les déficits de perception et de motricité dans l'espace (PMDIS) qui vise à déterminer les causes des déficits de coordination oculo-manuelle touchant fréquemment les astronautes au début de leur séjour dans l'espace. Il s'agit de la première expérience réalisée grâce aux droits d'utilisation de la Station spatiale internationale (ISS) alloués au Canada. La mission est censée prendre fin en 2007.

  • L'ASC finance la participation de chercheurs canadiens à la mission THEMIS de la NASA. Cette mission s'appuie sur un système composé de cinq satellites et d'un réseau connexe d'observation au sol destiné à l'étude des aurores boréales. Opérationnelle en 2007-2008, la mission THEMIS permettra de déterminer avec précision la zone de la magnétosphère où l'énergie du vent solaire se transforme par explosion en aurores.

  • L'ASC continuera d'appuyer le Système d'isolation contre les vibrations en microgravité (MVIS) qui a été livré à l'Agence spatiale européenne (ESA) en vue de son intégration au Laboratoire des sciences des fluides (FSL), lequel fera partie du module européen Columbus. Les derniers travaux de fermeture des éléments ouverts seront achevés au Centre spatial Kennedy en vue du lancement à la fin de 2007 à bord de la mission STS-122/1E de la navette. Toutes les activités préparatoires menant à la mise en service en orbite du sous-système MVIS seront également appuyées en 2007. En fournissant cet élément important à l'ESA, les chercheurs canadiens auront accès à cet unique laboratoire spatial.

  • Définition de la contribution que pourrait apporter le projet Soutien médical avancé aux astronautes (ADAMS) à l'exploration humaine de l'espace, à la lumière des résultats de l'étude sur les besoins et les capacités réalisée l'an dernier. En particulier, cette étude a permis de cerner des solutions pour ce qui est de la prestation de soins de santé au cours de futures missions d'exploration de longue durée, des besoins et des solutions en matière de soins médicaux pour les missions spatiales, des chevauchements avec la télémédecine sur Terre et des capacités présentes au Canada pour répondre aux besoins de l'industrie, des universités et du secteur public.

  • De concert avec Agroalimentaire Canada, élaboration d'un menu supplémentaire d'une journée pour les astronautes à bord de l'ISS. Les astronautes en mission de longue durée auront ainsi un choix plus varié d'aliments nutritifs.

  • Collaboration avec la Russie à la réalisation à bord de l'ISS d'une étude sur l'exposition des astronautes aux rayonnements.

  • Réalisation, de concert avec les partenaires internationaux, d'une évaluation des besoins de formation interculturelle pour les équipages de l'ISS.

  • Poursuite de la participation active du Canada au sein des divers conseils et groupes médicaux du Programme de la Station spatiale internationale, notamment le Conseil multilatéral de formulation des politiques médicales, le Conseil multilatéral de médecine spatiale et le Groupe multilatéral des activités médicales.

Pour en savoir plus sur les sciences et l'exploration spatiales, consulter les sites : www.espace.gc.ca/asc/fr/sciences/default.asp et www.espace.gc.ca/asc/fr/exploration/default.asp

2.3 Télécommunications par satellites

Architecture des activités

Priorité de l'activité de programmes : Fournir à tous les Canadiens les moyens de participer à l'ère de l'information mondiale et d'en tirer pleinement profit.

La capacité de communiquer de façon instantanée des informations sur de grandes distances aide à stimuler la croissance économique, modifie en profondeur le fonctionnement de notre société et fait tomber les obstacles liés à la distance et à la culture. Les satellites représentent le moyen le plus économique d'offrir à la population des services de communications de pointe puisqu'ils ne nécessitent pas une lourde infrastructure terrestre. Il s'agit d'un facteur particulièrement important pour les pays qui, comme le Canada, ont un immense territoire et une population éparse. La conception de nouveaux équipements et de nouvelles applications permet de stimuler l'innovation au sein de l'économie mondiale. Par l'entremise de l'activité de programmes Télécommunications par satellites (TS), l'Agence spatiale canadienne veillera à maintenir la réputation du Canada à titre de leader mondial en télécommunications par satellites et offrira des produits et des services à la fine pointe de la technologie à l'ensemble de la population canadienne.

Ainsi, cette priorité contribue de nombreuses façons aux résultats stratégiques suivants de l'ASC : Connaissance, innovation et économie, et Souveraineté et sécurité.


Télécommunications par satellites (TS)

Mesure du rendement de l'activité de programmes

Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Accès accru des Canadiens aux services et aux systèmes de télécommunications spatiales de pointe afin de répondre à leurs besoins sociaux et économiques.

1. Écart entre les capacités actuelles et les besoins futurs des Canadiens en matière de télécommunications par satellites et la capacité disponible ou attendue du système;

2. Pourcentage de la couverture, au-dessus du Canada, de satellite et des systèmes en place au sol à des fins commerciales et gouvernementales;

3. Taux d'utilisation de la charge utile en bande Ka d'Anik F2 à des fins de prestation de services multimédias, et particulièrement de la livraison de services utilisant les 50 millions de dollars de crédits gouvernementaux.

Résultat prévu nº 2 Indicateurs de rendement

Utilisation améliorée des systèmes et des applications de télécommunications spatiales, de recherche et sauvetage et de navigation par satellites afin de permettre aux autres ministères d'offrir plus efficacement leurs services à l'ensemble des Canadiens.

1. Nombre d'études et de projets menés conjointement par l'ASC et d'autres ministères dans le domaine des télécommunications, de la navigation et de recherche et sauvetage par satellites.

Suivi en matière de planification et de présentation de rapports :

RPP 2006-2007 :
www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/rpp-2006.asp#2.3
RMR 2005-2006 :
www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/rr-2006.asp#3.4



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

25,1

28,2

29,1

Humaines (ETP)

11,8

11,6

12,2


Les programmes qui font partie de cette activité sont répartis en trois volets : Recherche habilitante, Développement de missions spatiales et Exploitation de missions spatiales. Toutefois, le présent rapport ne comprend aucun élément pour le volet Exploitation de missions spatiales.

Recherche habilitante – Télécommunications par satellites

Trois programmes de recherche habilitante en TS assortis de réalisations démontrent comment les résultats prévus seront mesurés et atteints.

1- Concepts de mission de TS – Objectif : Diriger et appuyer la recherche développement de nouveaux concepts de mission spatiale devant mener à la réalisation de missions de l'ASC ou de missions internationales de TS.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Réalisation d'études de concepts et de faisabilité de missions et de charges utiles par l'industrie, le gouvernement et les universités afin d'établir la faisabilité et la pertinence scientifiques et techniques de missions ou de charges utiles dans le but de permettre à l'ASC de prendre des décisions quant aux missions futures de TS présentant un intérêt pour le Canada.

1. Nombre d'études de concept ou de faisabilité (missions et charges utiles) qui ont été amorcées, poursuivies ou achevées (cible : 1 étude amorcée);

2. Nombre de nouvelles missions (phase 0/A) retenues afin d'être mise en œuvre (cible : 1 mission élaborée).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

1,7

8,2

15,6

Humaines (ETP)

-

-

-


2- Programmes de l'ESA en TS – Objectif : Grâce à des partenariats internationaux clés, renforcer la base technologique de l'industrie canadienne et assurer un accès au marché européen pour les produits et services à valeur ajoutée dans le domaine des TS.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Développement et démonstration probants de technologies, de systèmes, de composants de pointe ou réalisation d'études aux termes de marchés attribués par l'ESA à des entreprises canadiennes dans le cadre des programmes en TS.

1. Retours industriels pour la participation du Canada aux programmes facultatifs de l'ESA en TS (cible : 84 % ou plus).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

12,8

13,1

10,2

Humaines (ETP)

-

-

-


Principales réalisations attendues – Recherche habilitante (TS)

  • Démonstration plus poussée de la technologie en bande Ka en vue d'améliorer l'utilisation d'Anik F2 par les collectivités du Nord. On fera l'essai de services gouvernementaux innovateurs dans le Nord canadien ainsi que dans certaines régions présentant un intérêt pour d'autres ministères. À cette fin, on déploiera des stations pivots et des stations de réception au sol afin d'élargir l'accès aux services utilisateurs et gouvernementaux en bande Ka dans le Nord.

  • Lancement d'une nouvelle étude de définition approfondie visant une charge utile expérimentale de pointe en communications au début de 2007. On s'attend à ce que cette charge utile de pointe :

    • facilite, sur le plan économique, les capacités d'intervention du Canada sur le territoire nord-américain, et plus particulièrement dans le Nord du Canada et le passage du Nord-Ouest qui revêt une importance de plus en plus stratégique;

    • mobilise l'industrie spatiale canadienne vers l'atteinte d'un objectif commun, c'est-à-dire mettre à l'épreuve, dans l'espace, les nouvelles technologies spatiales canadiennes nécessaires à l'accroissement des ventes d'exportation canadiennes;

    • fournisse à l'industrie des possibilités de percer le nouveau marché de l'exploitation commerciale de la bande Ka, assure une continuité à cet égard et permette d'élargir la gamme de services multimédias en bande Ka offerts aux consommateurs;

    • permette le développement préliminaire de missions de microsatellites (M3Msat) conjointes entre l'ASC et le MDN qui visent à faire la démonstration de systèmes d'identification automatique des navires depuis l'espace ainsi que de systèmes de messagerie de données à faible débit.

  • La participation du Canada aux programmes de l'Agence spatiale européenne (ESA) permet aux entreprises canadiennes d'avoir accès à des études prospectives sur les services de télécommunications, d'élaborer de nouvelles technologies et des applications connexes ainsi que de nouveaux équipements multimédias, de mettre au point de nouveaux systèmes de liaison optique intersatellite et de communications mobiles et de faire la démonstration de services de télécommunications par satellites, comme par exemple des services interactifs destinés aux collectivités éloignées et des services de gestion de catastrophes. Les entreprises canadiennes pourront notamment :

    • concevoir des antennes spatiales novatrices de télécommunications par satellites afin de mieux gérer la couverture en fonction du nombre d'utilisateurs et de la puissance disponible des satellites;

    • développer une infrastructure Galileo au sol afin de surveiller la qualité du signal de localisation émis par la constellation de satellites;

    • démontrer la faisabilité de techniques novatrices fondées sur des filtres diélectriques qui permettent d'augmenter de façon considérable le rendement et la capacité des canaux des systèmes de télécommunications par satellites.

Développement de missions spatiales – Télécommunications par satellites

Un programme de développement de missions spatiales en télécommunications par satellites assorti de réalisations démontre comment les résultats prévus seront mesurés et atteints.

1- Projets de TS – Objectif : Veiller au développement, à la livraison et à la mise en service de systèmes de TS spatioqualifiés par le biais d'une gestion efficace des projets, de la qualité et des aspects techniques.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Les produits à livrer dans le cadre des projets de TS répondent aux objectifs de la mission, et ce aux diverses étapes critiques de la mission.

1. Définition et respect des exigences en matière de sécurité et de qualité de la mission (y compris la gestion de la configuration) pour chaque projet (cible : 100 %);

Conformément au Cadre d'approbation et de gestion de projet (CAGP) approuvé par le Conseil du Trésor :

2. Atteinte des objectifs de la mission aux étapes critiques des projets (cible : 85 %);

3. Maintien des coûts du projet à l'intérieur des niveaux autorisés (cible : 100 %);

4. Définition des risques et élaboration de plans d'atténuation des risques pour chaque projet (cible : 100 %).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

10,6

6,9

3,3

Humaines (ETP)

11,8

11,6

12,2


Principales réalisations attendues – Développement de missions spatiales (TS)

  • En 2004-2005, dans le cadre du Programme de contributions de la mission CASSIOPE, l'ASC a amorcé le développement et la démonstration de la charge utile de télécommunications Cascade, qui sera embarquée à bord d'un petit satellite. La conception et la construction de ce petit satellite seront assurées par des entreprises canadiennes d'ici 2007 et son lancement est prévu pour 2008. Cascade est le précurseur de constellations de satellites de télécommunications qui contribueront à positionner l'industrie canadienne sur le marché international comme fournisseur de composants perfectionnés et comme prestataire mondial de services de télécommunication de grands volumes de données à débit binaire élevé.

  • L'ASC et le MDN ont conclu un partenariat pour le lancement et la gestion d'un deuxième projet de microsatellite (le premier étant NeosSat) qui emportera à son bord des systèmes d'identification automatique (SIA) et de messagerie instantanée (SMS). Ce projet permettra de démontrer et de développer davantage le projet de plateforme microsatellite multimissions et de montrer à quel point les microsatellites constituent une solution opérationnelle rentable. De plus, le projet permettra d'optimiser la charge utile SIA (embarquée à bord d'un seul satellite) pour l'identification des navires et il fournira un appui considérable aux stratégies de développement de l'industrie canadienne dans le contexte d'une économie mondiale. Il viendra en outre compléter le programme Constellation RADARSAT de l'ASC ainsi que le programme Polar Epsilon du MDN. Le lancement de ce deuxième projet de microsatellite est prévu pour la fin 2009, et la fin de la mission de démonstration, en 2011.

Pour en savoir plus sur les télécommunications par satellites, consulter le site : www.espace.gc.ca/asc/eng/satellites/default.asp

2.4 Activités spatiales génériques à l'appui de l'observation de la Terre, des sciences et de l'exploration spatiales, et des télécommunications par satellites

Architecture des activités spatiales génériques à l'appui de l'observation de la Terre, des sciences et de l'exploration spatiales, et des télécommunications par satellites

Priorité de l'activité de programmes : Faire preuve de leadership, coordonner ou appuyer l'observation de la Terre (OT), les sciences et l'exploration (SE) spatiales, et les télécommunications par satellites (TS) par le biais d'activités de recherche et de spatioqualification technologiques de nature générique.

L'appui à la recherche habilitante est assuré grâce au développement de technologies à risque élevé par l'industrie, les universités et les organismes à but non lucratif. Il est également assuré par le maintien de capacités techniques internes mises à profit dans les projets de R D avancée qui respectent les critères d'excellence et de pertinence associés à la mise en œuvre du Programme spatial canadien. L'appui au développement de missions spatiales est quant à lui fourni par le Laboratoire David Florida qui offre à tous les programmes de l'ASC des services de spatioqualification en environnement, rentables et de calibre international, en vue de l'assemblage, de l'intégration et de l'essai de systèmes et de sous-systèmes spatiaux. Ainsi, cette priorité contribue de nombreuses façons à l'atteinte de tous les résultats stratégiques de l'ASC : Environnement et développement durable, Connaissance, innovation et économie, et Souveraineté et sécurité.


Activités spatiales génériques à l'appui de l'OT, des SE et des TS

Mesure du rendement de l'activité de programmes

Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Technologies et techniques spatiales et méthodes de conception et d'essai innovatrices répondant aux développements de pointe requis pour les missions et activités spatiales futures.

1. Nombre de technologies appuyées par l'un des programmes génériques de R D et utilisées dans le cadre d'une mission ou d'une activité spatiale;

2. Nombre de missions spatiales faisant appel au LDF;

3. Nombre de documents examinés par des pairs découlant de programmes génériques de R D technologique de l'ASC.

Suivi en matière de planification et de présentation de rapports :

RPP 2006-2007 :
www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/rpp-2006.asp#2.4
RMR 2005-2006 : Sans objet. L'activité de programmes apparaît dans l'AAP 2006-07



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

47,5

48,9

50,4

Humaines (ETP)

139,9

144,5

154,5


Les programmes qui font partie de cette activité sont répartis en trois volets : Recherche habilitante, Développement de missions spatiales et Exploitation de missions spatiales. Toutefois, le présent rapport ne comprend aucun élément pour le volet Exploitation de missions spatiales.

Recherche habilitante – Activités spatiales génériques à l'appui de l'OT, des SE et des TS

Un programme de recherche habilitante générique assorti de réalisations démontre comment les résultats prévus seront mesurés et atteints.

1- Technologies spatiales génériques à l'appui de l'observation de la Terre, des sciences et de l'exploration spatiales, et des télécommunications par satellites – Objectif : Diriger et appuyer la recherche-développement de technologies spatiales à hauts risques menant à la réalisation de missions canadiennes ou internationales en OT, en SE et en TS.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Développement et transfert de technologies spatiales de pointe par l'industrie, le gouvernement, des universités et des organismes à but non lucratif en appui aux activités d'OT, de SE et de TS présentant un intérêt pour le Canada.

1. Nombre de publications (cible : à déterminer*);

2. Nombre de brevets (cible : à déterminer*);

3. Nombre de technologies amenées à un niveau de maturité supérieur (cible : à déterminer*);

4. Nombre de technologies choisies pour des missions spatiales futures ou de produits commerciaux retenus par l'industrie (cible : à déterminer*);

5. Nombre d'employés hautement qualifiés (cible : à déterminer*).

*Les cibles sont présentement en révision afin de prendre en compte le développement et la mise en œuvre des nouveaux cadres de gestion et de rendement visant les programmes des Technologies spatiales génériques.

Résultat prévu nº 2 Indicateurs de rendement

Développement et démonstration probants de technologies, de systèmes et de composants de pointe ou réalisation d'études aux termes des contrats attribués à des entreprises canadiennes principalement dans le cadre de deux programmes de l'ESA.

1. Retours industriels pour la participation du Canada aux programmes facultatifs de l'ESA et pour l'ensemble des programmes de l'ESA (cible : 85 % ou plus).

Résultat prévu nº 3 Indicateurs de rendement

Augmentation du nombre de scientifiques et d'ingénieurs universitaires, titulaires d'un doctorat ou d'une maîtrise, ayant une expérience de la recherche sur les problèmes spatiaux réels qui se posent à l'industrie ou aux organismes gouvernementaux.

1. Nombre de projets en partenariat faisant appel à l'industrie, à des universités et à l'ASC (cible : 5 projets en cours).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

39,7

40,9

42,4

Humaines (ETP)

97,9

102,5

112,5


Principales réalisations attendues – Recherche habilitante – Activités spatiales génériques à l'appui de l'OT, des SE et des TS

  • Un nouveau plan de développement technologique fournira des feuilles de route et un plan pluriannuel de mise en œuvre pour orienter et prioriser les programmes technologiques de l'ASC. Les technologies prioritaires sont définies en consultation avec l'industrie et d'autres intervenants. Grâce à la création d'une base de données sur les missions et à la définition des besoins technologiques, l'ASC sera dorénavant en mesure d'élaborer des feuilles de route et de hiérarchiser ses activités de développement technologique.

  • Par l'intermédiaire du Programme de développement des technologies spatiales, renforcement des capacités canadiennes en ce qui concerne l'appui aux missions ou activités spatiales nationales et internationales présentant un intérêt pour le Canada. À cette fin, l'ASC impartira de nouveaux projets de développement technologique à l'industrie (essentiellement les petites et moyennes entreprises) et aux organismes de recherche dans le cadre d'un processus annuel de demandes de propositions (DP). Les entreprises canadiennes pourront notamment :

    • élaborer une source laser à impulsions picosecondes de faibles poids, volume et consommation, destinée aux missions futures qui seront envoyées sur la Lune, Mars et peut-être des astéroïdes;

    • élaborer de nouveaux algorithmes informatiques de vision artificielle au moyen de modèles et d'images tridimensionnels (3D) afin d'améliorer la fiabilité des systèmes de suivi des objets spatiaux dans les conditions hostiles de l'espace;

    • faire progresser le développement d'une superstructure de forage, de systèmes de maniement des tiges de forage et de systèmes autonomes, et mettre au point des éléments ayant une masse et une consommation d'énergie réduites qui peuvent être déployés dans le cadre de divers scénarios d'exploration planétaire;

    • élaborer des systèmes autonomes pour petits satellites et faire la démonstration de ces technologies dans les trois secteurs suivants : systèmes embarqués d'ordonnancement des tâches, de rétablissement après défaillance et d'étalonnage des capteurs.

  • L'ASC ajoutera un banc d'essai DVB-RCS de pointe aux concentrateurs de Vancouver et de Winnipeg permettant l'accès au satellite AnikF2 de Télésat et ce, pour faire la démonstration des applications et services en bande Ka à l'aide des quatre faisceaux d'Anik F2 desservant le Nord. Le banc d'essai utilisera des techniques sophistiquées pour tester et caractériser l'environnement de la bande Ka sans nuire aux essais réalisés et aux services offerts. Les concentrateurs de Vancouver et de Winnipeg seront subséquemment mis à niveau afin d'assurer une interconnectivité terrestre haute vitesse. Le Centre de recherche sur les communications (CRC) et les laboratoires de R-D de Télésat profiteront eux aussi de cette connectivité haute vitesse afin de bénéficier de pleines capacités d'essai.

  • L'ASC mettra au point une version démonstrateur d'un récepteur canadien qui servira de banc d'essai afin d'évaluer la faisabilité des exigences en matière de protection de la vie humaine en aviation. On prévoit que d'ici la fin de la présente décennie, les récepteurs bimode GPS/Galileo deviendront la norme. La technologie Galileo constituera vraisemblablement la technologie clé qui donnera aux clients des transporteurs aériens la précision qu'ils réclament depuis plusieurs années pour les relevés de position. Cette initiative de développement constitue une avancée majeure dans le domaine du développement de la technologie GNSS.

  • Par l'intermédiaire du Programme de recherche sur les technologies spatiales, développement à long terme de technologies spatiales assorties de risques élevés, et maintien des capacités techniques internes mises à profit dans des projets de R D avancée qui respectent les critères d'excellence et de pertinence associés à la mise en œuvre du Programme spatial canadien. Le programme prévoit notamment la mise au point des éléments suivants :

    • une technique novatrice de traitement de données permettant d'améliorer la qualité des images produites par des instruments optiques et qui pourrait trouver application dans les secteurs de l'OT et de la sécurité;

    • un matériau intelligent de protection contre le rayonnement thermique capable de modifier ses paramètres d'émission thermique en fonction de la température. Une telle percée pourrait avoir une incidence majeure sur la conception thermique des satellites;

    • un simulateur unique haute fidélité d'un radar à synthèse d'ouverture en appui au développement de la Constellation RADARSAT;

    • une nouvelle technique de pilotage, de navigation et de contrôle destinée aux engins spatiaux appelés à voler en formation, technique qui est essentielle à la mise au point des satellites peu coûteux et très fiables de prochaine génération.

  • La commercialisation des technologies spatiales et de leurs applications ainsi que le transfert de celles-ci à d'autres secteurs de l'économie renforceront la compétitivité industrielle du Canada. L'ASC contribue à ce renforcement en gérant le portefeuille de brevets et de licences de propriété intellectuelle, en procédant à des évaluations à des fins de commercialisation et en élaborant des plans de mise en marché pour les technologies développées à l'interne ainsi que pour celles qui sont mises au point par l'industrie canadienne.

  • Lancement du Programme de partenariat de recherche avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada visant à encourager la concertation entre l'industrie et le milieu universitaire en ce qui concerne la recherche-développement spatiale.

Développement de missions spatiales – Activités spatiales génériques à l'appui de l'OT, des SE et des TS

Un programme de développement de missions spatiales génériques assorti de réalisations démontre comment les résultats prévus seront mesurés et atteints.

1- Laboratoire David Florida (LDF) à l'appui du Programme spatial canadien – Objectif : Fournir, à l'échelle nationale, des services de spatioqualification de calibre international, notamment des installations d'essai et de l'expertise, à l'appui du Programme spatial canadien (PSC) et des missions internationales en OT, SE et TS.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Développement et services d'expertise, de spatioqualification, de banc d'essai fonctionnel et environnemental de matériau spatial, principalement pour les programmes et projets parrainés par l'ASC, et ensuite pour l'industrie spatiale canadienne et d'autres clients des secteurs privé et public.

1. Pourcentage de clients satisfaits (cible : 95 % ou plus).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

6,6

6,7

6,6

Humaines (ETP)

42,0

42,0

42,0


Principales réalisations attendues – Développement de missions spatiales – Activités spatiales génériques à l'appui de l'OT, des SE et des TS

  • Le Laboratoire David Florida (LDF) offre des services de spatioqualification en environnement, rentables et de calibre international, en vue de l'assemblage, de l'intégration et de l'essai de systèmes et de sous-systèmes spatiaux à tous les programmes de l'ASC. Nombre de projets prioritaires bénéficieront de l'appui du LDF :

    • Observation de la Terre : RADARSAT-2, Chinook - une mission canadienne transportant les expériences SWIFT (Interféromètre-imageur des vents stratosphériques) et ARGO (Atmosphere Research with GPS Occultation) ainsi que la Constellation RADARSAT;

    • Sciences et exploration spatiales : mission e-POP à bord de CASSIOPE, instruments LIDAR et MET de la mission Phoenix, plateforme de petit satellite, NEOSSAT, JWST (Télescope spatial James Webb) et UVIT (Télescope imageur dans l'ultraviolet);

    • Télécommunications par satellites : mission Cascade à bord de CASSIOPE;

    • Programmes commerciaux : Skynet V, NIMIQ, Terrestar et SICRAL 1B.

Pour en savoir plus sur les technologies spatiales génériques à l'appui de l'observation de la Terre, des sciences et de l'exploration spatiales, et des télécommunications par satellites, consulter le site : www.espace.gc.ca/asc/fr/industrie/technologie.asp

Pour en savoir plus sur le Laboratoire David Florida, consulter le site : www.espace.gc.ca/asc/fr/ldf/default.asp

2.5 Sensibilisation à l'espace et éducation

Architecture des activités - Sensibilisation à l'espace et éducation

Priorité de l'activité de programmes : Approfondir la compréhension et encourager l'engagement du public envers des questions reliées à l'espace pour ultimement mener à l'amélioration des connaissances scientifiques des Canadiens.

Le gouvernement du Canada soutient résolument le développement d'une économie du XXIe siècle en mettant l'accent sur les sciences et les technologies. Pour que le Canada relève les défis d'une économie mondiale, il faut inciter les Canadiens à choisir une carrière dans le domaine des sciences et des technologies, un bassin adéquat de ressources humaines qualifiées étant au cœur même d'une économie innovatrice. Nous devons stimuler l'intérêt des Canadiens pour les sciences et les technologies en partageant les découvertes et les percées que nous faisons d'une manière significative qui touche leur vie quotidienne. En sensibilisant les jeunes, nous allons promouvoir la culture scientifique et technologique et les encourager à envisager une carrière en science et en technologie.

Ainsi, cette priorité contribue à l'objectif stratégique : Connaissance, innovation et économie.


Sensibilisation à l'espace et éducation

Mesure du rendement de l'activité de programmes

Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Sensibilisation accrue du public à l'égard des activités spatiales du Canada et des avantages que l'espace offre pour la qualité de vie de la population.

1. Sensibilisation des Canadiens mesurée à l'aide d'un sondage téléphonique mené tous les trois ans (cible : prochain sondage en 2008 2009).

Suivi en matière de planification et de présentation de rapports :

RPP 2006-2007 :
www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/rpp-2006.asp#2.5
RMR 2005-2006 :
www.espace.gc.ca/asc/eng/resources/publications/pr-2006.asp#3.5



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

6,5

8,0

9,3

Humaines (ETP)

26,9

26,8

26,8


Les programmes qui font partie de cette activité sont répartis en deux volets : Sensibilisation et Éducation.

Sensibilisation

Quatre programmes de sensibilisation assortis de réalisations démontrent comment les résultats prévus seront mesurés et atteints.

1- Communications stratégiques – Objectif : Veiller à bien faire connaître l'ASC et le Programme de sensibilisation à l'espace et d'éducation.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Atteinte du public ciblé par le biais d'activités de sensibilisation.

1. Nombre d'initiatives en fonction des publics visés (cible : confirmer la cible de référence).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

0,5

0,9

1,3

Humaines (ETP)

3,6

3,6

3,6


2- Relations avec les médias et services d'information – Objectif : Diffuser l'information via les médias et le Web.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Présence de l'information dans les médias, particulièrement à la télévision.

1. Nombre d'initiatives médiatiques ayant entraîné une couverture instructive et positive (cible : maintenir ou accroître le nombre d'initiatives faisant l'objet d'une couverture médiatique).

Résultat prévu nº 2 Indicateurs de rendement

Le site Web de l'Agence spatiale canadienne est visité par les Canadiens.

1. Nombre de visites de Canadiens (cible : maintenir ou accroître le nombre de visites du site Web de l'ASC).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

1,1

1,3

1,4

Humaines (ETP)

8,1

8,0

8,0


3- Services créatifs, marketing et expositions – Objectif : Diffuser l'information par le biais d'activités de marketing direct.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Le public ciblé a accès à des informations de l'Agence spatiale canadienne.

1. Nombre de produits et de publications distribués à des publics cibles par le biais de différentes voies de communication (cible : maintenir ou améliorer le nombre).

Résultat prévu nº 2 Indicateurs de rendement

Le public ciblé a accès à l'information de l'Agence spatiale canadienne par le biais d'activités de sensibilisation menées avec des partenaires.

1. Nombre d'initiatives axées sur les publics ciblés (cible : établir une cible de référence).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

1,8

1,9

2,2

Humaines (ETP)

5,0

5,0

5,0


4- Tournées de sensibilisation des astronautes – Objectif : Faire mieux connaître le Programme spatial canadien (PSC) par le biais d'événements publics proactifs mettant en vedette des astronautes partout au Canada.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Des Canadiens sensibilisés grâce aux activités menées par un astronaute canadien.

1. Nombre de participants atteints par jours-astronautes investis (cible : effectuer une analyse des écarts);

2. Nombre d'événements par jours-astronautes investis - 10 % en vidéoconférence et 90 % en visites (cible : 80 événements pour 72 jours-astronautes);

3. Nombre de provinces et de territoires visités (cible : 6 provinces et 1 territoire);

4. Pourcentage de requêtes acceptées (cible : environ 50 %).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

0,2

0,2

0,2

Humaines (ETP)

-

-

-


Principales réalisations attendues – Sensibilisation

L'ASC est en train de mettre en œuvre une stratégie de communication proactive et équilibrée qui met l'accent sur les réalisations spatiales importantes. Les principales activités de communication porteront surtout sur les éléments suivants :

  • Le lancement de RADARSAT-2, le satellite canadien d'observation de la Terre de prochaine génération.

  • La promotion du lancement de l'astronaute canadien Dave Williams qui participera à la mission STS-118 et qui effectuera des sorties extravéhiculaires afin de poursuivre l'exploitation scientifique et l'assemblage de la Station spatiale internationale (ISS).

  • Le lancement de Dextre, le dernier élément de la contribution du Canada au système robotique de l'ISS. Dextre est un manipulateur agile robotique doté de deux bras qui contribuera à faciliter l'assemblage et l'entretien de l'ISS.

  • Le lancement du rover Mars Phoenix de la NASA qui comprend un instrument scientifique et une station météorologique de fabrication canadienne.

  • Le lancement de la mission du petit satellite hybride canadien CASSIOPE, qui comprend le module Cascade de transmission de données haute vitesse en bande large ainsi que l'instrument e-POP visant l'étude de l'atmosphère.

  • Dans le cadre du programme d'expositions itinérantes, le développement d'une exposition interactive visant à sensibiliser davantage les Canadiens à l'expertise scientifique et aux technologies satellitaires du Canada appuyant le développement durable et l'Année polaire internationale, et l'élaboration de produits d'information appuyant les activités en musée destinées aux familles, aux jeunes et aux éducateurs.

  • Accroissement des activités de sensibilisation menées par des astronautes, des scientifiques, des ingénieurs et d'autres employés de l'ASC dans le cadre d'événements de communication, de conférences, de foires, d'ateliers et de présentations.

Éducation

Le programme d'éducation assorti de réalisations démontre comment les résultats prévus seront mesurés et atteints.

1- Programme d'éducation – Objectif : Fournir aux éducateurs et aux élèves canadiens des ressources pédagogiques ciblées et des occasions d'apprentissage sur l'espace leur permettant de parfaire leurs connaissances et de renforcer leur intérêt pour les sciences et les technologies spatiales.


Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Perfectionnement des connaissances en sciences et en technologies des éducateurs et des élèves canadiens par l'intermédiaire du thème de l'espace.

1. Nombre d'éducateurs atteints dans le cadre d'initiatives de perfectionnement professionnel (cible : maintenir ou améliorer le nombre);

2. Nombre d'élèves atteints dans le cadre d'activités d'apprentissage (cible : maintenir ou améliorer le nombre).

Résultat prévu nº 2 Indicateurs de rendement

Expertise accrue des scientifiques, des ingénieurs et des médecins canadiens en sciences, en technologies et en médecine spatiales par l'intermédiaire des volets éducatifs du Programme de subventions et de contributions de l'ASC.

1. Nombre d'étudiants, de boursiers et de résidents en médecine appuyés par les programmes (cible : 19);

2. Nombre d'étudiants inscrits à l'Université internationale de l'espace appuyés par le programme de l'ASC (cible : 2).



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

2,3

2,9

3,5

Humaines (ETP)

5,2

5,2

5,2


Principales réalisations attendues – Éducation

  • Participation accrue des éducateurs et des élèves à des initiatives d'apprentissage axées sur l'espace qui encouragent les jeunes à faire des études et une carrière en sciences et en génie.

  • Utilisation accrue de matériel pédagogique ciblé ayant pour thème l'espace par des établissements d'enseignement et à but non lucratif, et augmentation du nombre des demandes d'information s'adressant aux jeunes, partout au Canada.

  • Promotion d'ateliers de perfectionnement professionnel et élaboration de matériel pédagogique, comme des possibilités d'apprentissage assisté sur le Web ou par liaison satellite, visant à répondre aux besoins des éducateurs.

  • Visites dans les régions et initiatives de partenariat avec les écoles et les organismes de jeunesse pour élargir l'accès des jeunes et des éducateurs au milieu des sciences et des technologies spatiales.

  • Mise en œuvre de programmes ciblés de subventions, de contributions et de commandites en partenariat avec d'autres organismes et ministères fédéraux pour favoriser la sensibilisation aux sciences et aux technologies spatiales ainsi que la recherche et la formation dans ces domaines.

  • Dans le cadre d'une entente conclue avec le NASA-JSC Aerospace Medicine Clerkship Program et le NASA-KSC Biomedical Office, le Groupe de médecine spatiale opérationnelle (MSO) de l'Agence spatiale canadienne (ASC) fournira chaque année un appui financier à quatre étudiants en médecine ou résidents en vue de leur participation à un stage de quatre semaines en médecine aérospatiale.

Pour en savoir plus sur la sensibilisation à l'espace et l'éducation, consulter les sites : http://www.espace.gc.ca/asc/fr/media/default.asp et http://www.espace.gc.ca/asc/fr/educateurs/default.asp

2.6 Fonctions intégrées de direction et infrastructures

Priorité de l'activité de programmes : Mettre en œuvre l'engagement du gouvernement en matière de gestion moderne de la fonction publique, en accord avec les attentes du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG).


Fonctions intégrées de direction et infrastructures

Mesure du rendement de l'activité de programmes

Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Les fonctions intégrées de direction donnent une valeur ajoutée aux gestionnaires de l'ASC dans l'exercice de leurs fonctions.

1. Les services fournis respectent les normes établies en vertu des politiques pangouvernementales et internes de l'ASC ainsi que les attentes du CRG.

Résultat prévu nº 2 Indicateurs de rendement

Gestion et atténuation des principaux risques encourus par l'Agence.

1. Des mesures de gestion et d'atténuation sont prises concernant les quatre risques prioritaires définis dans l'analyse de gestion des risques de l'ASC.

Suivi en matière de planification et de présentation de rapports :

RPP 2006-2007 :
www.espace.gc.ca/asc/fr/ressources/publications/rpp-2006.asp
RMR 2005-2006 : Sans objet. L'activité de programme n'apparaît pas au rapport



Ressources

2007-2008

2008-2009

2009-2010

Financières (en millions de $)

36,5

35,3

35,8

Humaines (ETP)

252,6

249,5

248,5


1. Fonctions intégrées de direction

Les Fonctions intégrées qui appuient les activités de l'ASC sont notamment : Vérification, évaluation et examen; Communications; Finances; Ressources humaines; Gestion de l'information et technologie de l'information; Services juridiques; Politiques, planification et relations; Bureau du président; et Sécurité et installations.


Fonctions intégrées de direction

Mesure du rendement

Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Les fonctions intégrées de direction donnent une valeur ajoutée aux gestionnaires de l'ASC dans l'exercice de leurs fonctions.

1. Les services fournis respectent les normes établies en vertu des politiques pangouvernementales et internes de l'ASC ainsi que les attentes du CRG.

Résultat prévu nº 2 Indicateurs de rendement

Gestion et atténuation des principaux risques encourus par l'Agence.

Politique et planification

1. Un certain nombre d'analyses stratégiques et socio-économiques définissent les besoins des Canadiens (cible : achèvement d'études socio économiques en vue de missions futures en OT, SE et TS);

2. La haute direction est responsable de la gestion des ressources et des résultats (cible : AAP et Cadre de mesure du rendement approuvés par le SCT).

Finances

1. Vérification des états financiers d'ici 2010 (cible : mise en œuvre des nouvelles lignes directrices établies par le contrôleur général).

Ressources humaines

1. Les activités, initiatives, lignes directrices, politiques et outils énoncés dans le Cadre de responsabilisation en gestion de la dotation sont élaborés et mis en œuvre (cible : mise en œuvre de 50 % de tous les éléments du CRGD);

2. Le Plan de gestion stratégique des ressources humaines est établi et diffusé à tous les secteurs de l'ASC (cible : plan final et mise en œuvre de 25 % des activités).

Sécurité et installations

1. La politique sur la sécurité des biens et de l'information est appliquée par tous les gestionnaires de l'ASC (cible : distribution de la politique à tous les gestionnaires).


2- Gestion des risques

Si elle veut réaliser les résultats qu'elle a prévus et atteindre les résultats stratégiques qu'elle s'est fixés, l'ASC doit pouvoir reconnaître, gérer et atténuer les risques qu'elle encourt. Conformément à son engagement de planifier les risques et d'intégrer leur gestion à tous ses processus décisionnels, l'ASC a mené une campagne intensive de définition et d'évaluation de ses risques organisationnels. L'objectif de la gestion des risques consiste à améliorer la capacité de l'ASC à atténuer les risques dans les quatre secteurs prioritaires suivants : Vision et stratégie, Valeurs et éthique, Compétences de la main d'œuvre et Intégration des fonctions et des processus.


Gestion des risques

Mesure du rendement

Résultat prévu nº 1 Indicateurs de rendement

Vision et stratégie : Capacité de l'ASC de planifier de façon stratégique l'allocation optimale de ses fonds sur la base de priorités avant-gardistes en lien avec les objectifs du gouvernement.

1. Mise en place d'un cycle de planification stratégique harmonisé avec le cycle actuel de gestion de l'ASC (cible : adoption du cycle de planification stratégique au printemps 2007).

Résultat prévu nº 2 Indicateurs de rendement

Valeurs et étique : Augmentation de la capacité de l'ASC d'insuffler les valeurs de la fonction publique, de créer un milieu de travail sans harcèlement et de promouvoir le respect des individus, l'intégrité et l'honnêteté.

1. Mise en œuvre d'un programme sur les valeurs et l'éthique de la fonction publique (cible : à déterminer);

Résultat prévu nº 3 Indicateurs de rendement

Compétences de la main d'œuvre : Augmentation de la capacité de l'ASC de maintenir une main-d'oeuvre de fonctionnaires qualifiés pour s'acquitter du mandat de l'Agence conformément aux cadres législatifs, aux politiques et aux règles du gouvernement.

1. Établissement du profil des qualités essentielles que doivent avoir les gestionnaires pour obtenir la délégation de pouvoirs (cible : à déterminer);

2. Reconnaissance que la majorité des gestionnaires de l'ASC se qualifient pour une délégation accrue de pouvoirs (cible : à déterminer).

Résultat prévu nº 4 Indicateurs de rendement

Intégration des fonctions et des processus : Accroître la capacité de l'ASC d'aligner ses stratégies, ses priorités de planification, ses niveaux de références, ses opérations et son potentiel afin de respecter ses engagements et de le faire en s'assurant de la compréhension claire et de l'appui de ses gestionnaires et employés.

1. Achèvement de l'élaboration des indicateurs de rendement socio-économiques pour chacun des résultats stratégiques et résultats attendus des activités de programmes de l'ASC, conformément à la Stratégie spatiale canadienne (cible : les indicateurs socio-économiques sont définis pour toutes les activités de programmes et intégrés au RPP de 2008-2009) ;

2. Intégration des renseignements financiers et de rendement aux plans de travail de l'ASC à l'aide des systèmes de gestion de l'information mis à la disposition des gestionnaires.(cible 1 : établir des liens systématiques entre le plan de travail et les bases de données financières.)(cible 2 : la base de données du plan de travail est en place et opérationnelle dans tous les secteurs en vue des activités de planification et de suivi de 2008-2009) ;

3. L'élaboration du plan d'investissement à long terme est terminée (cible : le plan est approuvé par le Comité exécutif de l'ASC).