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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

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Section III : Renseignements supplémentaires

3.1 Renseignements sur l'organisme

Figure 1 : Mandat et structure du CRSH


Le CRSH rend compte au Parlement par l’entremise du ministre de l’Industrie, lequel a certaines responsabilités légales envers le Conseil et doit en faire la supervision générale (Figure 1). Le CRSH est dirigé par un conseil d’administration de 22 membres (Figure 2) nommés par le gouverneur en conseil afin de représenter les intérêts du milieu universitaire et des secteurs public et privé de toutes les régions du Canada. Le Conseil du CRSH se réunit régulièrement, détermine les priorités des programmes et des politiques, les initiatives et les allocations budgétaires, et en supervise la mise en oeuvre.

Le Conseil est dirigé par le président du CRSH qui, en tant que premier dirigeant, en gère les affaires quotidiennes, entretient une relation directe avec les intervenants et le public et est responsable de l’administration des fonds publics et de la réalisation du mandat du CRSH. Présentement, trois vice-présidents, un directeur général et un directeur exécutif chargés respectivement des programmes, des affaires du Conseil, de la mobilisation des connaissances, des services administratifs et du secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada, relèvent du président.

Figure 2 : Gouvernance et structure des comités du CRSH


Six comités permanents
(Figure 2) guident le CRSH et s’assurent que ses programmes de subventions et de bourses répondent aux besoins des Canadiens :

  • Le Bureau du Conseil peut agir au nom du Conseil du CRSH pour tout ce qui touche les questions de politiques, de procédures, de ressources humaines et d’administration.
  • Le Comité de vérification examine le budget de fonctionnement du CRSH ainsi que son plan de vérification et la portée, les résultats et les recommandations des études indépendantes menées conformément aux normes professionnelles. Il examine également les états financiers annuels du CRSH et fait des recommandations.
  • Le Comité du rendement et de l’évaluation aide le Conseil à élaborer et à mettre en oeuvre des stratégies de mesure du rendement, de gestion et de reddition de comptes, dont un cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRAR). Il examine également les plans d’évaluation du CRSH et fait des recommandations sur les évaluations faites.
  • Le Comité du soutien à la recherche donne des conseils stratégiques et administratifs au Conseil et au personnel du CRSH en ce qui concerne la recherche, les programmes stratégiques et les programmes de diffusion. Il contrôle également le processus d’évaluation par les pairs et les résultats des concours.
  • Le Comité des bourses et du cheminement professionnel donne des avis au Conseil et guide le personnel du CRSH à propos des questions liées à la formation en recherche.
  • Le Comité sur l’éthique et l’intégrité donne des conseils stratégiques et administratifs au Conseil et au personnel du CRSH concernant les questions d’éthique et d’intégrité en recherche.
  • Enfin, le CRSH crée au besoin des comités consultatifs spéciaux et des groupes de travail pour examiner des questions particulières qui s’inscrivent dans son mandat.

En plus de ces comités permanents, des comités de sélection composés de chercheurs universitaires et, au besoin, d’experts du milieu non universitaire évaluent les demandes soumises aux programmes du CRSH selon les principes d’une évaluation par les pairs rigoureuse et fondée sur l’excellence. Chaque année, quelque 420 chercheurs et experts se portent volontaires pour siéger à des comités de sélection afin d’évaluer des milliers de propositions de recherche et de recommander les projets à subventionner en fonction de leur excellence et d’autres critères clés. Environ 5 250 autres experts canadiens et étrangers font une évaluation écrite de ces propositions afin d’aider les comités de sélection à prendre leurs décisions.

Selon la structure organisationnelle du CRSH, les activités de programmes sont gérées par les membres de la haute gestion (Figure 3). En tant que premier dirigeant, le président du CRSH est responsable de l’administration générale des fonds publics et de l’exécution du mandat du Conseil. La vice-présidente exécutive, le vice-président (Programmes), le directeur général (Direction des services administratifs communs – DSAC) et le directeur exécutif (secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada) rendent compte au président et sont responsables des sous-activités de programmes de leurs portefeuilles respectifs.

Jusqu’à ce que le gouverneur en conseil nomme un nouveau président permanent à temps plein, le président par intérim du CRSH représentera le Conseil auprès des intervenants extérieurs alors que la vice-présidente exécutive – également administratrice en chef des opérations – gérera les questions internes et opérationnelles. Le CRSH travaille actuellement à la réorganisation de sa Direction des programmes et compte créer, en 2006-2007, un deuxième poste de vice-président. Le titulaire de ce poste sera responsable des partenariats, des programmes stratégiques, des initiatives conjointes et de la mobilisation des connaissances. De plus, le CRSH comblera un nouveau poste de secrétaire général du Secrétariat du Conseil.

Pour ce qui est des programmes réguliers du CRSH, le tableau 3 indique les responsables des opérations de chaque division suivant l’architecture des activités de programmes du Conseil. Pour ce qui est des programmes administrés par le CRSH au nom des trois organismes subventionnaires fédéraux ou administrés par d’autres au nom du CRSH, le tableau 3 indique qui est chargé de prendre les décisions concernant les priorités des programmes, les priorités stratégiques, les initiatives et les allocations budgétaires, et de surveiller l’application de ces décisions.

Figure 3 : Responsables des activités de programmes et structure organisationnelle du CRSH


Tableau 3 : Responsables des activités et des sous-activités de programmes

Activité de programme

Sous-activité de programme

Responsable

Objectif stratégique 1.0 Les chercheurs – Une capacité de recherche en sciences humaines de premier ordre

1.1 Bourses et prix

1.1.1 Bourses d’études supérieures du Canada

Directeur, Bourses et subventions institutionnelles

1.1.2 Bourses de doctorat

1.1.3 Bourses postdoctorales

1.1.4 Bourses spéciales et prix

1.2 Chaires de recherche du Canada

1.2.1 Programme des chaires de recherche du Canada

Comité directeur (CRSH, CRSNG, IRSC, FCI, Industrie Canada) / Directeur exécutif, Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada

Objectif stratégique 2.0 La recherche – De nouvelles connaissances fondées sur l’excellence de la recherche en sciences humaines

2.1 Recherche définie par le chercheur

2.1.1 Subventions ordinaires de recherche

Directeur, Subventions de recherche et de diffusion de la recherche

2.1.2 Grands travaux de recherche concertée (GTRC)

2.2 Recherche et formation ciblées

2.2.1 Subventions de recherche stratégique

Directeur, Programmes stratégiques et initiatives conjointes

2.2.2 Initiatives conjointes

2.2.3 Initiative de la nouvelle économie (INÉ)

2.3 Développement de la recherche stratégique

2.3.1 Initiatives de développement de la recherche (IDR)

2.3.2 Alliances de recherche universités-communautés

2.3.3 Subventions institutionnelles du CRSH

Directeur, Bourses et subventions institutionnelles

2.3.4 Aide aux petites universités (APU)

2.3.5 Appui général

Vice-président, Programmes; vice-président exécutif

2.3.6 Fonds d’initiatives internationales

Directeur, Programmes stratégiques et initiatives conjointes

2.3.7 BOREAS – Histoires du Nord : environnements, mouvements, récits

Objectif stratégique 3.0 La mobilisation des connaissances – La transfert, la diffusion et l’utilisation des connaissances en sciences humaines

3.1 Interaction et diffusion de la recherche

3.1.1 Aide à l’édition savante

Fédération canadienne des sciences humaines (FCSH)

3.1.2 Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada

Directeur, Subventions de recherche et de diffusion de la recherche

3.1.3 Aide aux revues de recherche et de transfert

3.1.4 Aide et subventions de voyage aux sociétés savantes

3.1.5 Réseaux stratégiques de connaissances

Directeur, Programmes stratégiques et initiatives conjointes

3.1.6 Réseaux de centres d’excellence (RCE)

Comité directeur (CRSH, CRSNG, IRSC, FCI, Industrie Canada) / Directeur exécutif, Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada

3.1.7 Impact du savoir dans la société

Directeur, Programmes stratégiques et initiatives conjointes

Objectif stratégique 4.0 – Le milieu institutionnel canadien : Un environnement de recherche solide

4.1 Coûts indirects de la recherche

4.1.1 Programme des coûts indirects

Comité directeur (CRSH, CRSNG, IRSC, FCI, Industrie Canada); Directeur exécutif, Secrétariat du Programme des chaires de recherche du Canada


3.2 Besoins en ressources et politiques de gestion

Tableau 4 : Dépenses prévues et équivalents temps plein (ETP)

 


(en millions de dollars)

Prévisions
des dépenses
2005-2006

Dépenses prévues
2006-2007

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses prévues
2008-2009

Bourses et prix

89,0

101,5

101,5

101,5

Chaires de recherche du Canada

56,9

61,8

61,8

61,8

Recherche définie par le chercheur

83,8

89,5

89,5

89,5

Recherche et formation ciblées

32,8

23,7

16,9

12,0

Développement de la recherche stratégique

22,6

24,0

24,0

24,0

Interaction et diffusion de la recherche

17,2

20,7

20,0

20,0

Total partiel

302,3

321,2

     313,7

308,8

Programme des coûts indirects

245,0

260,1

260,1

260,1

Budgétaire du Budget principal des dépenses (brut)

547,3

581,3

573,8

568,9

 

 

 

 

 

Total du Budget principal des dépenses

547,3

581,3

573,8

568,9

Rajustements :

 

 

 

 

Mandats du gouverneur général :

 

 

 

 

Report de 2004-2005

0,9

-

-

-

Budget fédéral de 2005

0,1

-0,1

-

-

Économies en approvisionnement

0,0

-

-

-

Rémunération prévue dans le cadre des négociations collectives :

0,6

-

-

-

Recours au crédit 5 du Conseil du Trésor :

 

 

 

 

Budget fédéral de 2005 – Sciences humaines

10,1

-

-

-

Budget fédéral de 2005 – Programme des coûts indirects

14,6

-

-

-

Transfert du ministère du Patrimoine canadien – Programme de recherches sur les langues officielles

0,5

-

-

-

Transfert du ministère de la Citoyennété et l’immigration – Immigration et le métropolis

0,3

-

-

-

Autre rajustements :

 

 

 

 

Économie sociale – Mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR) : Report

-1,2

-

 

 

Budget fédéral de 2006 – Sciences humaines

 

6,0

6,0

6,0

Budget fédéral de 2006 – Programme des coûts indirects

 

40,0

40,0

40,0

Total des rajustements

26,0

46,0

46,0

46,0

Dépenses nettes prévues

573,3

627,3

619,8

614,9

 

 

 

 

 

Dépenses nettes prévues

573,3

627,3

619,8

614,9

Moins : Revenus non disponibles

1,3

1,3

1,3

1,3

Plus : Coût des services reçus à titre gracieux

0,9

0,9

0,9

0,9

Coût net du Programme

572,9

626,9

619,4

614,5

Équivalents temps plein (ETP)

184

190

190

190


Tableau 5 : Dépenses prévues par activité de programme pour l'année budgétaire

2006-2007

 


Activité de programme

 

(en millions de dollars)

Budgétaire

Non budgétaire

Total du Budget princi-pal

Rajuste-ments (dépenses prévues non indiquées dans le Budget principal)

Total des dépenses prévues

Fonc-tionne-ment

Subven-tions et contri-butions

Dépen-ses nettes

Prêts, investis-sements et avances

1.1 : Bourses et prix

3,1

98,4

101,5

-

101,5

0,8

102,3

1.2 : Chaires de recherche du Canada

2,6

59,2

61,8

-

61,8

0,0

61,8

2.1 : Recherche définie par le chercheur

5,4

84,1

89,5

-

89,5

1,1

90,6

2.2 : Recherche et formation ciblées

4,3

19,4

23,7

-

23,7

2,0

25,7

2.3 : Développement de la recherche stratégique

3,9

20,1

24,0

-

24,0

1,0

25,0

3.1 : Interaction et diffusion de la recherche

1,5

19,2

20,7

-

20,7

1,1

21,8

Total partiel

20,8

300,4

321,2

-

321,2

6,0

327,2

4.1 : Programme des coûts indirects

1,0

259,1

260,1

-

260,1

40,0

300,1

Total

21,9

559,4

581,3

-

581,3

46,0

627,3


Tableau 6 : Postes votés et législatifs indiqués dans le Budget principal des dépenses

2006-2007

Poste voté ou législatif

Libellé tronqué
pour le poste voté ou législatif

Budget
principal actuel
(en milliers de dollars)

Budget principal précédent
(en milliers de dollars)

80

Dépenses de fonctionnement

19 616

18 491

85

Subventions

559 445

526 627

(L)

Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés

2 260

2 166

 

Total pour l’organisme

581 321

547 284


Tableau 7 :
Services reçus à titre gracieux

2006-2007

(en millions de dollars)

Total

Total des dépenses prévues

627,3

Plus : Services reçus à titre gracieux

 

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)

-

Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le SCT (sauf les fonds renouvelables)


0,9

Indemnisation des victimes d’accidents du travail assurée par Développement social Canada

-

Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada

-

 

0,9

Moins : Revenus non disponibles

1,3

Coût net pour l’organisme en 2006-2007

626,9


Tableau 8 : Sources des revenus non disponibles

Revenus non disponibles

(en millions de dollars)

Prévisions des revenus
2004-2005

Revenus prévus
2006-2007

Revenus prévus
2007-2008

Revenus prévus
2008-2009

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

 

 

 

 

Financement de la recherche de base

 

 

 

 

Remboursement des dépenses des années précédentes

1,3

1,3

1,3

1,3

 

 

 

 

 

Total des revenus non disponibles

1,3

1,3

1,3

1,3


Tableau 9 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert : Subventions, contributions et autres paiement
s de transfert

Au cours des trois prochaines années, le CRSH administrera les programmes de paiements de transfert suivants, totalisant plus de 5 millions de dollars :

2006-2007

  1. Subventions et bourses
  2. Bourses d’études supérieures du Canada
  3. Coûts indirects de la recherche

2007-2008

  1. Subventions et bourses
  2. Bourses d’études supérieures du Canada
  3. Coûts indirects de la recherche

2008-2009

  1. Subventions et bourses
  2. Bourses d’études supérieures du Canada
  3. Coûts indirects de la recherche

Pour des renseignements supplémentaires sur les programmes de paiements de transfert susmentionnés, voir http://www.crsh.ca/web/about/publications/publications-fra.asp et http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimf.asp.