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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Statistique Canada

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SECTION II — ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME SELON LES RÉSULTATS STRATÉGIQUES

Dans la section suivante, on présente les plans et les résultats essentiels des projets faisant partie des priorités de l'organisme en matière de planification et figurant dans le tableau 1.1 — Information sommaire — qui apparaît à la page précédente.

Priorités pour la période de planification

Statistique économique


Besoins en ressources
2006-2007
2007-2008
2008-2009
En milliers de dollars
217 879
213 640
214 851
Équivalents temps plein
2 281
2 279
2 260

Initiatives de modernisation des services frontaliers

Le 3 octobre 2005, le Conseil du Trésor a approuvé le financement du soutien au programme et de l'entretien des systèmes liés aux initiatives de modernisation des services frontaliers.

Par le truchement de ce projet pluriannuel et multitâches, le système de la statistique du tourisme sera adapté aux changements liés à la modernisation des services frontaliers mis en place par l'Agence des services frontaliers du Canada.

En outre, la carte familiale E311 sera remaniée en une carte individuelle qui sera plus facile à balayer. Le recensement des cartes qui découlera de cette procédure permettra de réduire les coûts de traitement et d'améliorer la qualité des données statistiques. La nouvelle carte E311 est à l'étape de l'approbation dans tous les ministères et organismes.


Activités prévues :
Les négociations relatives aux exigences statistiques pour le nouveau groupe de voyageurs participant au programme NEXUS, c'est-à-dire ceux qui ont été identifiés comme voyageant souvent, se termineront cette année. Les modifications au système entreront en vigueur en 2006-2007.

Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement

En 2004, le gouvernement du Canada s'est engagé à créer des indicateurs nationaux sur la qualité de l'eau douce, la qualité de l'air et les émissions de gaz à effet de serre. Ces nouveaux indicateurs visent à fournir aux Canadiens de l'information plus actuelle et plus fiable sur l'état de leur environnement ainsi que sur les liens entre celui-ci et l'activité humaine. Environnement Canada, Statistique Canada et Santé Canada collaborent afin d'élaborer et de diffuser ces indicateurs. Cette initiative témoigne de la responsabilité conjointe pour ce qui est de la gestion de l'information sur l'environnement au Canada; les provinces et territoires y ont collaboré et participé.

Le premier rapport annuel a été publié en décembre 2005 et comprenait les trois indicateurs. L'indicateur de la qualité de l'air présenté dans le rapport était axé sur l'exposition humaine à l'ozone troposphérique, un composant clé du smog. Dans les prochains rapports, on intégrera à cet indicateur une mesure des fines particules. L'indicateur des émissions de gaz à effet de serre traite les changements aux émissions depuis 1990. En 2005, l'indicateur préliminaire de la qualité de l'eau ne mettait l'accent que sur la capacité des eaux de surface du Canada à soutenir la vie aquatique durant la période de 2001 à 2003. Dans des rapports ultérieurs, on procédera à des révisions sur la qualité de l'eau, et les améliorations qui en découleront nécessiteront une meilleure compréhension de la capacité des sites de surveillance à faire adéquatement rapport sur la qualité des étendues d'eau et des bassins hydrographiques dans lesquels ils sont situés ainsi que sur leurs liens avec l'ensemble des rivières et des lacs du Canada.


Activités prévues :
Des rapports seront produits chaque année sur un ensemble d'indicateurs en amélioration continue. On y inclura des analyses de plus en plus solides, qui permettront de suivre les changements dans les trois secteurs. Les contributions de Statistique Canada aux améliorations comprendront de nouveaux résultats d'enquêtes contextuels sur la qualité de l'eau et de l'air ainsi que des méthodes améliorées de gestion des données et d'analyse. L'objectif à long terme est de disposer d'une meilleure information pour appuyer la prise de décisions qui tient entièrement compte de la durabilité de l'environnement.

Projet de refonte du Registre des entreprises

Le Registre des entreprises (RE) est un répertoire central qui comprend le nom de toutes les entreprises menant des activités importantes au Canada ainsi que les renseignements sur leurs personnes-ressources et leur classification. Il s'agit d'un élément clé du programme de la statistique économique de Statistique Canada. La majorité des programmes d'enquêtes économiques de l'organisme comptent sur le RE pour mener leurs activités, particulièrement en ce qui a trait à l'échantillonnage, à la collecte de données et à la production d'estimations.

La structure et l'environnement technologique du RE ont été créés il y a une vingtaine d'années. Afin de maintenir sa capacité à remplir sa mission au cours des années à venir, le RE doit être entièrement restructuré. Cette initiative est un projet à grande échelle qui a été amorcé en 2005-2006 et se poursuivra sur une période de trois ans. Les objectifs de ce projet visent principalement à simplifier les concepts et les processus opérationnels, à rationaliser et à faciliter l'utilisation du RE, grâce à une technologie plus moderne et conviviale, ainsi qu'à améliorer l'actualité des renseignements compris dans le RE. Cette modernisation permettra de diminuer les coûts de fonctionnement du RE et d'augmenter la capacité de Statistique Canada à réduire et à gérer efficacement le fardeau de réponse des entreprises, ce qui constitue l'une des priorités de l'organisme.


Activités prévues :
En 2006-2007, on pourra procéder à l'essai initial de tous les éléments et modules nécessaires aux activités du nouveau RE afin de s'assurer qu'ils fonctionnent d'ici 2008. En outre, on entreprendra des travaux sur la transition des enquêtes vers le nouveau RE et sur l'intégration de celles-ci pour tirer entièrement profit du RE restructuré.

Élaboration de l'indice des prix des services

Les services représentent environ les deux tiers de l'économie canadienne. En effet, les services aux entreprises génèrent près de 40 % du produit intérieur brut, comparativement à environ 17 % pour les services gouvernementaux et à 11 % pour les services personnels. Malgré leur importance, les indices des prix du secteur des industries des services aux entreprises constituent une lacune considérable dans le système statistique économique du Canada. Cette lacune affecte sérieusement la qualité des estimations du produit réel et des fluctuations de la productivité dans ce secteur.

L'objectif de Statistique Canada consiste à élaborer, sur une période de cinq ans, des programmes d'indice des prix des services touchant environ 30 catégories de services aux entreprises, qui représentent approximativement 80 % des services aux entreprises à valeur ajoutée. Durant l'exercice 2005-2006, les travaux ont surtout porté sur la recherche et le développement ainsi que sur l'essai de méthodes de l'indice des prix pour quatre grandes catégories de services aux entreprises : le commerce de gros, le camionnage, les logements non résidentiels, les services d'assurance générale. On a aussi effectué des travaux de recherche préliminaires pour trois autres catégories de services, soit les services de courtage et les services financiers de gestion du patrimoine, les locations de matériel et d'équipement, et le commerce de détail.


Activités prévues :
En 2006-2007, on terminera les travaux préparatoires pour quatre grandes catégories de services, ce qui donnera lieu, d'ici la fin de l'année, à des diffusions trimestrielles régulières des indices des prix nationaux (comprenant un niveau de détail géographique pour certaines catégories de services lorsque cela est possible). On prévoit amorcer des travaux de recherche et développement ainsi que la mise à l'essai afin de combler les lacunes des services de télécommunications, des services professionnels et techniques, des services administratifs et du transport aérien de passagers.

Statistique sociale


Besoins en ressources
2006-2007
2007-2008
2008-2009
En milliers de dollars
218 316
216 524
216 959
Équivalents temps plein
1 636
1 641
1 646

Stratégie du droit de la famille axée sur l'enfant

En 2003-2004, le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) a reçu des fonds dans le cadre de la Stratégie du droit de la famille axée sur l'enfant — une initiative de Justice Canada — afin de créer et de mettre en place un fichier de micro données fondé sur son Enquête sur l'exécution des ordonnances alimentaires (maintenant appelée Enquête sur les programmes d'exécution des ordonnances alimentaires), d'élaborer et de mettre en œuvre l'Enquête sur les tribunaux civils, un secteur d'enquête tout nouveau. Depuis, le CCSJ a élaboré les spécifications d'enquête (au moyen de consultations auprès de représentants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux) et a conçu des systèmes de traitement centraux pour ces deux enquêtes utilisant des données administratives.


Activités prévues :
En 2006-2007, le CCSJ prévoit poursuivre la mise en place des deux enquêtes dans deux ou trois secteurs de compétence. Il commencera également à préparer des tableaux de production multi variés pour chaque enquête, en consultation avec ses partenaires fédéraux provinciaux territoriaux. Avant la première diffusion publique des données en 2007-2008, on fera l'ébauche d'un prototype de rapport pour l'Enquête sur les tribunaux civils, qui sera utilisé dans le cadre de consultations auprès des répondants et pour s'assurer qu'on fait le meilleur usage possible des renseignements. Pour ce qui est de l'Enquête sur les programmes d'exécution des ordonnances alimentaires, les nouvelles données seront intégrées graduellement au rapport annuel actuel.

Statistique de la santé

Le Carnet de route de l'information sur la santé est un recueil de projets conçus afin de produire de nouvelles données actuelles et pertinentes sur la santé des Canadiens. Cette information est essentielle pour alimenter le débat public plus ou moins intense et le processus d'élaboration des politiques liés à la santé des Canadiens et à leur système de soins de santé. De concert avec plusieurs organismes, Statistique Canada a préparé et produit de l'information essentielle sur des questions telles que les délais d'attente avant de recevoir un diagnostic et de subir une intervention chirurgicale, les besoins non satisfaits en matière de santé et les problèmes relatifs à l'accès aux soins de santé.

L'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), qui en est à sa sixième année d'existence, sera modifiée pour mieux répondre à la demande accrue d'information sur la santé de la population. Des changements seront apportés au plan d'échantillonnage à compter du cycle de 2007, ce qui permettra de répondre plus rapidement aux nouveaux besoins d'information, et on modifiera la structure du questionnaire afin d'y inclure davantage de contenu hautement prioritaire. On adaptera également l'approche de diffusion des données de l'enquête pour qu'elle réponde mieux aux besoins des intervenants.

Afin d'améliorer son programme d'analyse, Statistique Canada prend des mesures pour élargir son accès aux dossiers administratifs provinciaux sur la santé. Ces renseignements supplémentaires, après avoir été combinés à l'information tirée des enquêtes sur la santé, donneront lieu à un ensemble plus riche de données et faciliteront la compréhension des différentes questions sur la santé de la population et l'utilisation du système de soins de santé. Ce projet fait partie de l'initiative Information santé orientée vers la personne (ISOP) créée dans le cadre du Carnet de route de l'information sur la santé.

On prévoit commencer la collecte des données de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) en novembre 2006. Au cours des deux prochaines années, on recueillera et on analysera des échantillons de sang et d'urine d'un groupe de 5 000 Canadiens, en plus d'évaluer leur forme physique.


Activités prévues :
En 2006-2007, les changements apportés à l'ESCC entreront en vigueur. Les nouveaux projets d'analyse seront lancés dans le cadre du projet ISOP. On commencera la collecte des données de l'ECMS a la fin de 2006.

Statistique du recensement


Besoins en ressources
2006-2007
2007-2008
2008-2009
En milliers de dollars
295 048
97 424
63 017
Équivalents temps plein
2 325
1 183
914

Recensement de la population de 2006

Le Recensement de 2006 est celui qui a été le plus modifié depuis 1971, lorsqu'on a lancé l'auto dénombrement. En mai 2006, 70 % des questionnaires du recensement ont été livrées par Postes Canada plutôt que par les agents recenseurs. Les Canadiens ont pu remplir le questionnaire en ligne ou sur papier, ou encore au téléphone en communiquant avec un ou une téléphoniste de l'Assistance téléphonique du recensement. Les formulaires du recensement seront maintenant envoyés, aux fins d'examen et de vérification, à un centre de traitement centralisé plutôt qu'à l'agent recenseur connu localement. De nouveaux systèmes de traitement ont permis d'améliorer le niveau de protection de la confidentialité des renseignements des Canadiens, et le balayage remplace maintenant la saisie des données comme principal moyen de saisir les données du recensement.

La première opération sur le terrain, soit la mise à jour de la liste nationale des adresses, s'est terminée avec succès à l'automne 2005. Les fichiers d'adresses qui en ont découlé ont été utilisés pour préparer quelque 9,5 millions de trousses du questionnaire, qui ont été livrées par Postes Canada. Un autre 3,5 millions de trousses ont été livrées en personne par des agents recenseurs, surtout dans les régions rurales.

Les activités du Programme de communications du recensement se poursuivent partout au pays. Ce programme dépend fortement du soutien offert en matière d'information publique, pour lequel aucune rémunération n'est versée, par les gouvernements, les entreprises, les groupes ethniques et culturels ainsi que les organismes communautaires de tous genres. En fait, plus de 1 000 organismes publics et privés ont déjà accepté de contribuer au Recensement de 2006 et, cumulativement, ces partisans livreront aux Canadiens, à titre bénévole, plus de 1 milliard de messages sur le recensement.

L'infrastructure sur le terrain est en place et comprend 36 bureaux locaux du recensement, quatre bureaux régionaux, trois centres d'assistance téléphonique du recensement et un centre de traitement des données centralisé. On a procédé à l'embauche et à la formation de quelque 27 000 employés temporaires sur le terrain et des opérations dans l'ensemble du pays, de même qu'à la mise en opération des systèmes informatiques servant aux activités de collecte et de traitement. Ces systèmes comprennent, un système central de rémunération et d'embauche, des systèmes de saisie des données, des systèmes de codage automatisé et les applications Internet. Chaque système de production alimente un entrepôt de données, lequel alimente à son tour un portail central d'information de gestion.

L'ensemble des activités de collecte sur le terrain pour le Recensement de 2006 devrait être terminées d'ici septembre 2006. Le traitement des questionnaires et les études préliminaires de la qualité des données et de la couverture des logements devrait être complétés d'ici l'automne 2006. Les résultats de ces étapes serviront à préparer la première diffusion des données de 2006 — Chiffres de population et des logements —, qui est prévue en février 2007. À l'automne 2006, on entamera également les processus de codage, de vérification et d'imputation, qui permettent de préparer les données du recensement en vue des diffusions ultérieures.

Malgré tous les changements apportés à la méthodologie de collecte et de traitement, la valeur fondamentale du recensement demeure la même. En effet, il continue à fournir des renseignements essentiels à l'intention des groupes communautaires, des entreprises et des gouvernements. Ces renseignements leur permettent d'élaborer des plans relatifs à l'éducation et à la formation, aux logements pour personnes âgées, aux garderies, à la protection contre l'incendie, au transport en commun et à bon nombre d'autres programmes importants aux yeux des Canadiens.

Bien que d'immenses efforts aient été déployés afin de préparer et de planifier le recensement, il demeure toujours qu'un certain nombre de facteurs pourraient avoir une incidence sur sa réussite globale. Parmi ces facteurs, on compte la collaboration constante des Canadiens qui s'exprime par leur forte participation au recensement, l'incidence possible des bonnes conditions économiques dans certaines parties du pays sur la disponibilité de travailleurs temporaires compétents pour le recensement, l'acceptation par les Canadiens du système de participation sur Internet et les répercussions que pourrait avoir une crise majeure telle qu'une épidémie de grippe aviaire. Ces risques, entre autres, continuent d'être pris en compte dans le processus de planification et de faire l'objet d'une surveillance pendant que nous menons le recensement.


Activités prévues :
Au cours de l'exercice 2006-2007, on mène le Recensement de la population de 2006. Cette activité comprend l'initialisation et l'utilisation d'un certain nombre de systèmes informatiques et de bases de données largement intégrés, la mise en place de 36 bureaux locaux du recensement, de quatre bureaux régionaux, de trois centres d'assistance téléphonique du recensement et d'un centre de traitement des données centralisé. Elle comprendra également l'embauche et la formation de quelque 27 000 employés temporaires du recensement, l'envoi postal de questionnaires du recensement à environ 9,5 millions de logements et leur livraison à approximativement 3,5 millions d'autres logements, le traitement des données de millions de questionnaires et, finalement, la diffusion des chiffres définitifs de population et des logements en février 2007. Les autres diffusions importantes débuteront en juin 2007 avec les données sur l'âge et le sexe et se termineront avec les données sur le revenu en avril 2008.

Recensement de l'agriculture de 2006

Au cours de l'exercice 2006-2007, on mène également le Recensement de l'agriculture. Ce recensement entrera dans l'histoire pour plusieurs raisons.

Premièrement, il marque un changement dans la façon dont les données du recensement sont recueillies et traitées. En effet, même si la plupart des questionnaires ont toujours été livrés par un agent recenseur dans les régions rurales, le processus pour le retour des questionnaires est entièrement nouveau. Ainsi, au lieu de retourner les formulaires aux agents recenseurs connus localement, tous les répondants envoient leur questionnaire par la poste à un centre de traitement unique dans la région de la capitale nationale. Pour la première fois, Statistique Canada offre également la possibilité de remplir les questionnaires en toute sûreté sur Internet. De plus, tous les suivis téléphoniques ayant rapport aux questionnaires incomplets sont effectués à partir d'un bureau central situé à l'extérieur de la région du répondant. Ces mesures sont une réponse directe aux préoccupations exprimées par les Canadiens pour ce qui est de la protection des renseignements personnels, particulièrement ceux des régions rurales, à l'effet qu'une de leurs connaissances puisse avoir accès à leurs renseignements.

Bien sûr, comme cela a toujours été le cas, tous les renseignements figurant sur les formulaires du recensement, y compris les données financières, sont protégés en vertu de la Loi sur la statistique, et tous les agents recenseurs sont tenus au secret professionnel sous serment. Cela signifie qu'ils pourraient faire l'objet d'une poursuite judiciaire s'ils révélaient des renseignements personnels sur un répondant.

Deuxièmement, c'est aussi la première fois que le Recensement de la population et le Recensement de l'agriculture font appel à la technologie de reconnaissance intelligente de caractères. Cette technologie permet le balayage optique et la conversion des questionnaires en images. Ces images sont ensuite traitées au moyen d'un système de saisie des données automatisé, qui capte les réponses écrites à la main et les transforme en données informatiques.

D'ici la fin de mars 2007, les données du Recensement de l'agriculture auront été soumises à bon nombre de mesures d'assurance de la qualité — notamment plusieurs types de contrôles (contrôles par les commis, contrôles spécialisés et contrôles géographiques), l'appariement ou l'élimination des doubles comptes, le rajustement en fonction des données manquantes et la validation des données — et la première diffusion des données doit avoir lieu le 16 mai 2007, soit un an après le jour des recensements.

La recherche indépendante de publicité non payante entreprise par les responsables du Recensement de l'agriculture constitue une autre innovation en 2006. Cette activité est complémentaire aux services fournis par une équipe générale des Communications du recensement dirigée par les responsables du Recensement de la population.

Des services pour les Canadiens

Statistique Canada doit continuellement veiller à ce que l'information qu'il produit soit pertinente, actuelle, exacte et cohérente. Il importe tout autant de s'assurer que les Canadiens, en tant que répondants et utilisateurs de données, peuvent communiquer avec les représentants de l'organisme par les moyens les plus pratiques et les plus conviviaux possible. Statistique Canada continuera de mettre en œuvre des initiatives axées sur le contrôle du fardeau qu'il impose aux répondants en explorant de nouvelles façons d'utiliser les fonds de données existants ainsi qu'en mettant au point des méthodes et des technologies modernes et en faisant l'essai de ces dernières.

Projet d'amélioration du site Web

Statistique Canada a ouvert boutique sur le Web il y a une décennie. À l'époque, le défi de l'organisme consistait à faire migrer l'information statistique du traditionnel support imprimé à ce nouvel environnement électronique de même qu'à promouvoir auprès des utilisateurs son nouveau site comme une autre voie à emprunter pour accéder à son information. Le site Web est devenu la bibliothèque virtuelle de Statistique Canada, qui comprend toute l'information produite par l'organisme et portant sur ce dernier, ainsi que son principal outil de diffusion et de communication. L'année prochaine sera la deuxième d'un projet biennal de restructuration.

Les clients de Statistique Canada qui utilisent son site Internet font partie de différents groupes dont les besoins en information sont également différents. Alors que le contenu du site Web continue de s'enrichir au fur et à mesure que de la nouvelle information est publiée, l'objectif défini par les clients consiste à organiser cette mémoire de données de plus en plus nombreuses et à créer des liens qui mènent aux données de façon à permettre aux différents groupes clients d'accéder plus facilement à l'information recherchée.


Activités prévues :
En 2006-2007, Statistique Canada lancera une nouvelle page d'accueil qui communiquera efficacement la gamme de renseignements offerts en ligne par l'organisme. Cette page comprendra également une fonction de recherche et un environnement de navigation améliorés et respectera les normes de conception courantes de façon à permettre l'accessibilité aux modules du site Web et de promouvoir une présentation uniforme. À partir de là, l'équipe mettra en branle les stratégies visant à répondre aux demandes des clients concernant l'accès intégré selon le sujet, la cartographie thématique interactive et un système d'inscription des clients à guichet unique pour les différents services offerts en ligne, tels que le commerce électronique, les avis d'inscription et l'actualisation de l'information.

Site Web de Statistique Canada (http://www.statcan.ca)