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SECTION II - ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME PAR RÉSULTAT STRATÉGIQUE

ANALYSE DES OBJECTIFS STRATÉGIQUES PAR ACTIVITÉ DE PROGRAMME

Nom de l'activité de programme : Règlement des plaintes – Régler les plaintes au sujet de la conduite des membres de la police militaire ainsi que les plaintes d'ingérence dans les enquêtes de la police militaire


Ressources financières (en millions de dollars)
2006-2007 2007-2008 2008-2009
1,9 1,9 1,9

Ressources humaines
2006-2007 2007-2008 2008-2009
10 ETP* 10 ETP* 10 ETP*

Objectif stratégique no 1 : Garantir la qualité de la prestation des services et augmenter l'efficacité et la rapidité du traitement des plaintes

La Commission a défini trois priorités se rattachant à l'élaboration d'un cadre de prestation des services :


Priorité no 1 : Effectuer une évaluation détaillée du processus de traitement des plaintes pour définir et régler les problèmes qui nuisent à l'amélioration de la qualité et qui causent des retards dans le traitement des plaintes
Activités prévues Résultats prévus /Échéances
1. Effectuer un examen officiel des facteurs contribuant à l'amélioration de la rapidité du travail de la Commission. L'examen aura pour objectif de définir les lacunes et leurs causes ainsi que les mesures correctives à prendre.
  • Traitement plus rapide des cas. L'activité sera terminée d'ici la fin de 2006 2007.
2. Augmenter l'efficacité et la rapidité du traitement des plaintes en tenant au moins une séance de travail avec les représentants du bureau du grand prévôt au cours de l'année.
  • Traitement plus rapide des cas. L'activité sera terminée d'ici la fin de 2006 2007.

*Puisque les membres de la Commission sont nommés à temps partiel, ils ne sont pas inclus dans les ETP au sens des lignes directrices du CT. Le gouverneur en conseil peut nommer jusqu'à six membres à temps partiel; il n'en a toutefois nommé dans le passé que deux ou trois. Les membres à temps partiel participent aux enquêtes et au règlement des plaintes.


Priorité no 2 : Mettre en œuvre l'initiative de règlement informel et adopter des pratiques exemplaires dans le domaine
Activités prévues Résultats prévus /Échéances
1. Examiner les cadres de règlement informel en place dans d'autres tribunaux quasi judiciaires fédéraux afin d'identifier, de modifier et d'adapter des pratiques exemplaires existantes en fonction de l'environnement opérationnel particulier de la Commission.
  • Traitement rapide des cas appropriés. L'activité sera terminée d'ici la fin de 2006 2007.

Priorité no 3 : Mettre en œuvre un cadre complet de mesure du rendement pour le traitement des plaintes
Activités prévues Résultats prévus /Échéances
1. Élaborer, en collaboration avec le bureau du grand prévôt, un cadre complet de mesure du rendement pour le traitement des plaintes. Les mesures devraient porter tant sur l'efficacité que sur la rapidité.
  • Objectifs clairement définis et mécanismes de mesure en place et opérationnels d'ici la fin de l'exercice 2006-2007.

Nom de l'activité de programme : Services généraux – Établir et maintenir des services de communication et de soutien organisationnel efficaces pour permettre le règlement rapide des plaintes


Ressources financières (en millions de dollars)
2006-2007 2007-2008 2008-2009
1,5 1,5 1,5

Ressources humaines
2006-2007 2007-2008 2008-2009
6 ETP 6 ETP 6 ETP

Objectif stratégique no 2 : Mieux se faire connaître des principaux intervenants, du public cible et des médias, et renforcer les liens avec ceux ci

La Commission a défini les trois priorités suivantes pour mieux se faire connaître des principaux intervenants, du public cible et des médias, et renforcer les liens avec ceux ci :


Priorité no 1 : Tenir des réunions et des séances de travail avec les principaux intervenants des Forces canadiennes
Activités prévues Résultats prévus /Échéances
1. Renforcer les relations de travail avec certains intervenants clés des Forces canadiennes, comme le Chef d'état major de la Défense, le vice chef d'état major de la Défense et le Juge avocat général en tenant des réunions avec eux tout au long de l'année, au besoin.
  • Amélioration des relations de travail pour augmenter l'efficacité et la rapidité du règlement des plaintes. L'activité s'étalera sur les trois prochains exercices.
2. Renforcer les relations de travail avec les représentants du bureau du grand prévôt en tenant des réunions avec eux tout au long de l'année, au besoin.
  • Amélioration des relations de travail pour augmenter l'efficacité et la rapidité du règlement des plaintes. L'activité s'étalera sur les trois prochains exercices.
3. Augmenter l'efficacité et la rapidité du traitement des plaintes en tenant au moins une séance de travail avec les principaux représentants au cours de l'année.
  • Amélioration des relations de travail pour augmenter l'efficacité et la rapidité du règlement des plaintes. L'activité s'étalera sur les trois prochains exercices.

Priorité no 2 : Poursuivre l'initiative de sensibilisation et donner des exposés aux membres de la police militaire et des Forces canadiennes et à divers intervenants
Activités prévues Résultats prévus /Échéances
1. Mieux faire connaître la Commission en visitant un certain nombre de bases des Forces canadiennes et en donnant des exposés aux membres de la police militaire, aux divers membres des Forces canadiennes et aux autres intervenants de ces bases.
  • Meilleure connaissance des fonctions et du mandat de la Commission, ce qui fournit à celle ci l'occasion d'exécuter son mandat. L'activité s'étalera sur les trois prochains exercices.

Priorité no 3 : Publier des articles dans des journaux, des revues et des magazines
Activités prévues s Résultats prévus/Échéances
1. Mieux faire connaître la Commission à la population en publiant des articles tout au long de l'année dans des journaux, des revues et des magazines.
  • Meilleure connaissance de la population générale des fonctions et du mandat de la Commission, ce qui donne aux Canadiens l'assurance que la Commission exerce efficacement sa fonction de surveillance civile de la police militaire. L'activité s'étalera sur les trois prochains exercices.

Objectif stratégique no 3 : Stabiliser l'environnement du travail afin d'améliorer le moral et l'efficacité de l'organisation

La Commission a défini la priorité suivante pour améliorer le moral et l'efficacité de l'organisation :


Priorité no 1 : Élargir les connaissances, renforcer les habiletés et l'engagement et hausser le degré de satisfaction des employés en mettant l'accent sur le perfectionnement professionnel
Activités prévues Résultats prévus /Échéances
1. Améliorer le moral et accroître l'efficacité des employés de la Commission en continuant de leur offrir de la formation et en encourageant le perfectionnement professionnel par des affectations, des initiatives d'encadrement ou de mentorat, etc..
  • 1. Améliorer le moral et accroître l'efficacité des employés de la Commission en continuant de leur offrir de la formation et en encourageant le perfectionnement professionnel par des affectations, des initiatives d'encadrement ou de mentorat, etc.
2. Dans la mesure du possible, élaborer des projets qui contribueront à la réalisation des objectifs de la Commission, qui encourageront les employés à élaborer des solutions novatrices et qui récompenseront les employés pour leur créativité et leur réussite.
  • Main d'œuvre bien formée, motivée et dévouée, dont les efforts sont bien reconnus. L'activité s'étalera sur les trois prochains exercices.

Objectif stratégique no 4 : Favoriser une culture fondée sur la confiance mutuelle, le respect et la reconnaissance afin de créer des relations harmonieuses dans le milieu de travail

La Commission a défini deux priorités pour encourager une culture de confiance, de reconnaissance et de respect mutuel :


Priorité no 1 : Continuer de travailler avec les employés et leurs représentants pour améliorer les communications internes
Activités prévues Résultats prévus /Échéances
1. Continuer de tenir chaque mois des réunions du personnel au cours desquelles tant les membres de la direction que les employés peuvent soulever des problèmes et préoccupations qui sont ensuite examinés et réglés.
  • Main d'œuvre mieux informée, ce qui amène une meilleure compréhension des demandes soumises à la Commission et des moyens que celle ci doit prendre pour réussir. Cette sensibilisation encouragera un engagement individuel et collectif à l'égard du rendement, qui entraînera une amélioration de la qualité du règlement des plaintes. L'activité s'étalera sur les trois prochains exercices.
2. Continuer de tenir deux réunions du comité consultatif patronal syndical par année.
  • Création d'une organisation où les préoccupations des employés sont rapidement examinées et traitées. L'activité s'étalera sur les trois prochains exercices.

Priorité no 2 : Évaluer les résultats du sondage auprès des employés de la fonction publique de 2005 et corriger les lacunes
Activités prévues Résultats prévus /Échéances
1. Mettre en œuvre des solutions efficaces aux lacunes identifiées dans les résultats du sondage auprès des employés de la fonction publique de 2005. Examiner et régler les problèmes soulevés par les employés.
  • Création d'une organisation où les préoccupations des employés sont rapidement examinées et traitées. L'activité s'étalera sur les deux prochains exercices.

Objectif stratégique no 5 : Veiller à la conformité avec les exigences des organismes centraux et de la Commission de sorte que celle ci puisse affecter ses ressources au règlement des plaintes

Pour être en mesure d'affecter ses ressources internes à l'exécution de son mandat, la Commission doit exercer ses activités à l'intérieur du cadre de conformité établi par la Commission et les organismes centraux. L'organisation a défini deux priorités pour aider à garantir la conformité de ses activités :


Priorité no 1 : Donner au personnel de la formation au sujet des diverses exigences de conformité des organismes centraux et de la Commission. La Commission a l'intention d'exercer ses activités à l'intérieur du cadre de conformité. Elle pourra ainsi consacrer ses efforts à l'exécution de son mandat principal, plutôt que donner suite à des recommandations en matière de conformité.
Activités prévues Résultats prévus /Échéances
1. Atteindre la conformité aux exigences des organismes centraux et aux exigences internes en documentant ces exigences et en fournissant au personnel la formation pertinente.
  • Conformité accrue de la Commission grâce à l'amélioration des compétences des employés : les gestionnaires ont plus de temps pour exercer leurs fonctions principales. L'activité s'étalera sur les trois prochains exercices (répartition égale).

Priorité no 2 : Mettre en œuvre le plan de vérification interne et effectuer des vérifications en fonction du risque à des fins de prévention et de détection
Activités prévues Résultats prévus /Échéances
1. Atteindre la conformité aux exigences des organismes centraux et aux exigences internes en mettant en œuvre le plan de vérification interne, en collaboration avec le Bureau du contrôleur général, et en effectuant des vérifications fondées sur le risque.
  • Plan de vérification interne mis en œuvre et vérifications en fonction du risque effectuées. L'activité s'étalera sur les trois prochains exercices.

SECTION III - RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

ORGANIGRAMME*

organigramme

* Les rapports hiérarchiques représentés ci dessus ne sont pas définitifs.
** Puisque les membres de la Commission sont nommés à temps partiel, ils ne sont pas inclus dans les ETP au sens des lignes directrices du CT. Le gouverneur en conseil peut nommer jusqu'à six membres à temps partiel; il n'en a toutefois nommé que deux ou trois dans le passé. Les membres à temps partiel participent aux enquêtes et au règlement des plaintes.
*** Poste excédentaire


TABLEAU 1 : PRÉVISIONS – DÉPENSES ET ETP

(en millions de dollars)

Dépenses
prévues
2005-2006
Dépenses
projetées
2006-2007
Dépenses
projetées
2007-2008
Dépenses
projetées
2008-2009
Règlement des plaintes
Budget principal des dépenses 4,2 3,4 3,4 3,4
Dépenses non budgétaires 0 0 0 0
Moins : Recettes disponibles 0 0 0 0
Budget total des dépenses 4,2 3,4 3,4 3,4
Rajustements
Autres
Régime d'avantages sociaux des employés (0,2)
Crédits inutilisés à la fin d'année (1,3)*
Total des rajustements (1,5) 0 0 0
Total des dépenses prévues 2,7** 3,4 3,4 3,4
Moins : recettes non disponibles 0 0 0 0
Plus : Coût des services reçus sans frais*** 0,1 0,1 0,1 0,1
Total des dépenses pour le ministère 2,8 3,5 3,5 3,5
Équivalents à temps plein 16 16 16 16

* Les crédits inutilisés à la fin d'année sont le résultat
** Total des dépenses prévues sont les dépenses réelles pour l'année
*** Pour d'autres renseignements sur le coût des services reçus sans frais, consulter le tableau no 3, " Services reçus sans frais ".


TABLEAU 2 : RESSOURCES SELON L'ACTIVITÉ DE PROGRAMME
2006-2007 (en millions de dollars)
Budgétaires Budget total des dépenses Dépenses projetées totales
Activité de programme Fonctionnement
Règlement des plaintes* 3,4 3,4 3,4
Total 3,4 3,4 3,4

* L'activité du Règlement des plaintes inclut les ressources de l'activité des Services généraux. Les Services généraux fournissent des services intégrés de soutien et de communication à l'activité de Règlement des plaintes.

TABLEAU 3 : SERVICES REÇUS SANS FRAIS
2006-2007 (en millions de dollars)
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Cotisations de l'employeur aux régimes d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 0,1
Indemnisation des accidents du travail (Ressources humaines et développement des compétences)
Total des services reçus sans frais pour 2006-2007 0,1

TABLEAU 4 : VÉRIFICATIONS INTERNES ET ÉVALUATIONS
Vérifications internes et évaluations
Vérification des technologies de l'information
Début prévu : octobre 2006
Achèvement prévu : décembre 2006

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