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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Santé Canada

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Section 4 : Autres sujets d'intérêt

Opérations régionales de santé canada - Un aperçu

Le 6 janvier 2006, le sous-ministre et le sous-ministre délégué de la Santé ont annoncé l'établissement de la Direction générale des affaires publiques, de la consultation et des régions. La nouvelle Direction générale, qui regroupe la Direction des communications, du marketing et de la consultation, les services d'ombudsman externes et internes et les régions, offre l'occasion à Santé Canada de mieux intégrer les perspectives nationales et régionales dans l'ensemble des politiques et des stratégies ainsi que des fonctions de communication et de consultation et elle est essentielle au Ministère pour respecter son engagement à l'égard de la transparence.

Une initiative a été mise en oeuvre au cours de la dernière année en vue d'améliorer les services aux Canadiens en renforçant les programmes et le rôle du Ministère dans les régions ainsi qu'en améliorant la communication et la collaboration. Par conséquent, le rôle des directeurs généraux régionaux a été accru afin de pleinement assumer leurs fonctions de principaux représentants de Santé Canada et de responsables de la gestion pour l'ensemble des opérations et des employés du Ministère dans les régions. La création de la nouvelle Direction générale vient compléter le travail en cours et permet au Ministère de continuer à évoluer dans un environnement changeant. Elle permet également à Santé Canada de remplir son engagement continu à assurer une meilleure cohérence et une présence constante à l'échelle nationale et dans chacune des régions.

En reconnaissance aux défis et aux possibilités uniques que représentent l'exécution des programmes et la prestation des services dans diverses communautés nordiques, souvent éloignées, la responsabilité de toutes les activités du Ministère dans les Territoires du Nord-Ouest, le Yukon et le Nunavut relève maintenant du volet des opérations régionales du Secrétariat du Nord. Ce regroupement de responsabilités dans le Nord, au Secrétariat du Nord, donnera une perspective territoriale permanente de l'élaboration des politiques et des programmes de Santé Canada et assurera une meilleure cohérence des programmes et des services ministériels dans les communautés nordiques. De plus, afin de tenir compte des besoins et des priorités mentionnés dans la communauté et par les intervenants, la région du Manitoba et de la Saskatchewan a été restructurée de façon à ce que chacun ait maintenant le statut de région distincte. Ceci permettra d'améliorer les communications et les consultations au sein du Ministère, avec le public ainsi qu'avec les nombreux intervenants et partenaires de Santé Canada.

La présence de Santé Canada partout au pays se poursuit par l'exécution de programmes et la prestation de services adaptés pour satisfaire aux divers besoins de chacune des six régions géographiques : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario et Québec, et Atlantique ainsi que le Secrétariat du Nord. Plus d'un tiers des employés de Santé Canada travaillent dans des collectivités situées à l'extérieur de la région de la capitale nationale. La proximité régionale des clients permet au Ministère d'avoir accès à des connaissances et à des capacités particulières qui l'aident à atteindre ses objectifs et ses priorités. Les bureaux régionaux de Santé Canada offrent un lien communautaire qui permet de donner une perspective régionale et une cohérence à la conception et à l'exécution des programmes de protection et de promotion de la santé ainsi qu'à l'élaboration des politiques nationales. Cet engagement axé sur les citoyens permet d'assurer que l'exécution des programmes dans les régions est représentative et à l'écoute des questions et des priorités locales, tout en observant l'intégrité et la responsabilisation des programmes nationaux.

Les liens étroits entre les bureaux régionaux et leurs homologues dans les autres ministères fédéraux offrent de fréquentes occasions de collaboration et de partenariat. La représentation de Santé Canada aux conseils fédéraux régionaux permet d'appuyer le vaste programme du gouvernement fédéral. En outre, elle permet à Santé Canada de jouer un rôle clé en ce qui concerne la prise en compte des points de vue régionaux dans l'élaboration des politiques interministérielles nationales et la conception de l'exécution des programmes.

Les bureaux régionaux de Santé Canada encouragent et renforcent les relations et les associations de longue date efficaces avec les gouvernements provinciaux et municipaux et les intervenants clés. Ces relations servent à faire avancer une collaboration horizontale et à faciliter les initiatives faisant intervenir de multiples partenaires et les initiatives intergouvernementales. Elles aident également le Ministère à mieux comprendre les défis et les possibilités, au fur et à mesure qu'évoluent les approches provinciales et territoriales concernant la gestion du programme des soins de santé.

L'utilisation stratégique et ciblée du Fonds pour l'innovation de Santé Canada continue à fournir aux régions la capacité de créer des occasions de partenariat, et d'en tirer le meilleur parti, en fonction des questions et des préoccupations locales. Que ce soit en partenariat avec le milieu universitaire, les organismes communautaires non gouvernementaux ou les fondations pour la recherche en santé, les initiatives du Fonds pour l'innovation de Santé Canada visent à déterminer les priorités et les besoins particuliers des communautés et des groupes locaux et à prendre les mesures nécessaires à leur égard.

Offrir un appui dans le but d'atteindre les résultats stratégiques et les objectifs du Ministère

Amélioration des connaissances afin d'aborder les priorités de santé

  • Gérer les affaires intergouvernementales.
  • Encourager la communication et la consultation ainsi que la participation des intervenants dans les régions.

Produits de santé et des aliments sûrs et efficaces et des renseignements en vue de choix de santé sains

  • Mener des activités de surveillance, d'exécution et de conformité ayant trait aux produits liés à la santé.
  • Aider à assurer l'accès à des produits de santé et à des aliments sûrs et efficaces ainsi qu'à des renseignements permettant de faire des choix sains en veillant à ce que les régions contribuent aux politiques, aux programmes et aux règlements nationaux.
  • Participer à des consultations afin de renforcer les relations avec les intervenants, et offrir des renseignements en vue de faire des choix sains.

Réduction des risques pour la santé et l'environnement de produits et de substances réglementés, et milieux de vie et de travail plus sains

  • Réaliser des inspections et des activités de surveillance et de promotion de la santé par rapport aux produits de consommation, au tabac, aux médicaments et aux substances contrôlées, et à l'environnement.
  • Établir des programmes d'inspection relatifs aux produits mis en marché et aux usagers, mener des activités de conformité et de promotion par rapport aux pesticides.
  • Évaluer les risques et fournir aux fonctionnaires fédéraux, aux provinces et aux municipalités des conseils sur la santé par rapport aux contaminants chimiques et aux niveaux d'exposition, aux normes relatives à l'eau potable, et aux milieux de travail.

De meilleurs résultats de santé et réduction des inégalités en santé entre les Premières nations et Inuits et les autres Canadiens

  • Assurer la prestation directe de soins de santé non assurés aux clients des Premières nations et des Inuits.
  • Exécuter des programmes de promotion de la santé communautaire et de prévention des maladies dans les communautés des Premières nations et des Inuits.
  • Assurer des services de soins à domicile et en milieu communautaire, et des services de traitement des toxicomanies dans les communautés des Premières nations et des Inuits.
  • Élaborer des programmes de protection de la santé et assurer la prestation de services connexes dans les communautés des Premières nations et des Inuits.
  • Renforcer les capacités dans les domaines de gestion et d'analyse de l'information sur la santé dans les communautés des Premières nations et des Inuits.
  • Offrir un soutien aux ressources de gestion, et un investissement de capitaux dans les communautés des Premières nations et des Inuits.
  • Collaborer aux mesures et aux interventions d'urgence, et à la planification en case de pandémie.

Gestion ministérielle - Leadership et infrastructure à l'appui des opérations du Ministère dans les régions.

  • Assurer une saine intendance des ressources humaines et financières du Ministère au moyen d'une gestion efficace et responsable des biens, des ressources humaines, de la technologie de l'information, des politiques, de la planification, de la sécurité et des services de continuité des opérations.
Appui des programmes et des services de Santé Canada

Santé Canada nécessite des services ministériels efficaces et efficients pour être en mesure d'entreprendre ses principales activités relativement à la promotion, à la protection et à l'amélioration de la santé des Canadiens. Les exemples qui suivent illustrent les efforts et l'engagement continus du Ministère à l'égard du renforcement de ses services ministériels et de ses pratiques de gestion.

Notre processus de planification des ressources humaines nous permet de faire face aux risques et aux défis connexes que nous rencontrons dans nos efforts pour atteindre nos objectifs opérationnels. En plus de consolider et de réaligner les ressources de TI et de positionner le Ministère de façon à ce qu'il respecte les initiatives de services communs du gouvernement du Canada et réalise des économies, le projet de TI Les prochaines étapes assurera le maintien des niveaux de service pour tous les clients et la durabilité de l'infrastructure de TI pour appuyer l'exécution des programmes de Santé Canada.

Santé Canada, l'un des premiers ministères à adopter le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) du gouvernement, poursuivra ses efforts non seulement pour promouvoir le CRG à l'échelle du Ministère mais aussi pour mettre en oeuvre des initiatives d'amélioration de la gestion afin de renforcer la gouvernance et la responsabilisation; parmi ces initiatives : le Cadre de contrôle de la gestion financière, le Cadre de gestion des marchés, le Système de demandes et de rapports relatifs aux contrats, le Cadre de gestion des biens et le Cadre de gestion des biens immobiliers du Ministère. Nous utiliserons les résultats de l'évaluation du CRG et d'autres priorités gouvernementales ou de gestion pour cerner les secteurs qui demandent une attention particulière ou des mesures d'intervention. De plus, le Ministère continuera à partager l'information et, au besoin, à coordonner les efforts avec les autres membres du Portefeuille.

Nous avons récemment entamé un processus de planification opérationnelle à l'échelle du Ministère et nous continuerons nos efforts pour l'améliorer. La planification opérationnelle établit non seulement des liens entre les résultats attendus et l'affectation des ressources, mais elle aide aussi à déterminer les principales pressions au sein du Ministère et à examiner les possibilités de réaffectation des ressources des priorités de moindre importance aux priorités plus élevées.

Nous continuerons à mettre en oeuvre le Cadre de gestion intégrée du risque et à faire des mises à jour régulières du profil de risque de l'organisation et de l'analyse de l'environnement interne du Ministère. Nous gérerons toujours systématiquement les risques dans les principaux secteurs fonctionnels et les processus décisionnels grâce à des outils comme le plan de vérification en fonction du risque, le cadre de communication des risques, la disposition des dossiers en fonction du risque, une approche d'entreprise en matière de TI reposant sur la gestion du risque et une approche de classification et de dotation en ressources humaines axée sur le risque. Nous achèverons l'élaboration d'un plan de continuité des opérations du Ministère en cas de pandémie de grippe, qui nous permettra de poursuivre nos activités dans la mesure du possible tout en protégeant la santé et la sécurité des employés.

Des initiatives sont en cours pour examiner, améliorer et mettre à jour les politiques et les pratiques visant à assurer la protection des renseignements personnels à Santé Canada. Par exemple, nous organisons une campagne de sensibilisation à la gestion de l'information ministérielle en même temps que nous offrons des cours plus approfondis sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée aux employés du Ministère. Nous procédons régulièrement à des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée pour cerner et éliminer les risques en matière de protection des renseignements personnels dans tous les programmes et les services du Ministère qui utilisent de tels renseignements.

Nous favorisons une solide culture éthique qui intègre le mieux possible les principales valeurs de Santé Canada et de la fonction publique par l'intermédiaire de notre Centre d'éthique en milieu de travail. Ce dernier collabore, au besoin, avec les services internes d'ombudsman et du Système de gestion informelle des conflits (SGIC) pour aider le personnel ou les équipes à résoudre des conflits ou à surmonter des défis particuliers et urgents sur le plan éthique. La reddition de comptes sur les tendances par ces trois services permet au sous-ministre d'avoir un aperçu des progrès accomplis à l'échelle du Ministère et d'avoir une idée rapidement des secteurs de préoccupation potentiels.