Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Agence spatiale canadienne

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».


SECTION 2 : ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMMES PAR RÉSULTAT STRATÉGIQUE

Les priorités et les plans décrits dans les pages qui précèdent, illustrent dans quelle mesure les activités de programmes permettent d'atteindre les trois résultats stratégiques. L'analyse détaillée suivante présente la chaîne des résultats prévus, indique comment les principaux programmes et services contribuent au respect des priorités des activités de programmes et précise les moyens que l'ASC utilisera pour rendre compte de son rendement au cours des prochaines années.

Résultats stratégiques

Haut de page

Observation de la Terre (OT) depuis l'espace

Priorité de l'activité de programme : Développer et opérationnaliser l'utilisation de l'observation de la Terre (OT) depuis l'espace pour les bénéfices des Canadiens.

Grâce à son activité de programme d'observation de la Terre, l'Agence spatiale canadienne (ASC) reconnaît que l'espace permet d'observer la Terre et son environnement d'un point de vue privilégié et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens. Le Canada, avec son vaste territoire et sa faible densité de population, fait des systèmes spatioportés d'OT une solution rentable toute indiquée pour faciliter la compréhension, la gestion et la protection de l'environnement, des ressources et du territoire. Le développement durable nécessite une quantité considérable d'informations scientifiques. Les données satellitaires d'OT aident les décideurs et responsables de politiques scientifiques à mieux comprendre les processus météorologiques, le climat, les océans, les sols, la géologie, les ressources naturelles, les écosystèmes et les dangers qui nous menacent. Ces données sont également indispensables à l'amélioration de la sécurité et de la santé publiques, à l'atténuation de la souffrance humaine dans le monde et à la protection de l'environnement à l'échelle planétaire.

Ainsi, cette priorité contribue de nombreuses façons à l'atteinte de tous les résultats stratégiques de l'ASC : Connaissance, innovation et économie, Souveraineté et sécurité, et Environnement et développement durable.

OBSERVATION DE LA TERRE DEPUIS L'ESPACE (OT)

MESURE DU RENDEMENT DE L'ACTIVITÉ DE PROGRAMME

Résultat prévu no 1

Indicateurs de rendement

Livraison, directement ou en partenariat, de données, de produits et de services d'OT depuis l'espace pour répondre aux besoins des utilisateurs opérationnels et scientifiques dans le domaine de la gestion de l'environnement, des ressources et de l'occupation des sols de même que de la sécurité et de la politique étrangère, en s'appuyant sur le développement de l'accès à l'OT.

1. Nombre d'utilisateurs opérationnels et d'applications de RADARSAT;
2. Nombre de missions actives appuyées directement ou indirectement par le Canada;
3. Croissance du budget d'autres ministères et organismes fédéraux consacré à l'exploitation des données d'OT depuis l'espace ainsi que d'informations et de services dérivés dans le domaine de la gestion de l'environnement, des ressources et de l'occupation des sols de même que de la sécurité et de la politique étrangère;
4. Nombre de consultations annuelles du site de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales (ICDG) se rapportant aux missions scientifiques et opérationnelles parrainées (directement ou indirectement) par l'ASC.


RESSOURCES

2006-2007

2007-2008

2008-2009

FINANCIÈRES(en millions de $)

124,0

103,2

119,1

HUMAINES(ETP)

76,2

76,9

76,7


Les programmes qui font partie de cette activité sont répartis en trois volets : Recherche habilitante, Développement de missions spatiales et Exploitation de missions spatiales.

RECHERCHE HABILITANTE – OBSERVATION DE LA TERRE

Quatre programmes de recherche habilitante en observation de la Terre assortis de réalisations permettent de déterminer comment les résultats seront mesurés et atteints.

1- Concepts de mission d'OT - Objectif : Diriger et appuyer des travaux de recherche-développement de nouveaux concepts de mission spatiale menant à la réalisation de missions de l'ASC ou de missions internationales d'OT.

Résultat prévu no 1

Indicateurs de rendement

Réalisation d'études de concepts et d'études de faisabilité de mission par l'industrie, le gouvernement et les universités qui permettent à l'ASC de prendre des décisions quant aux missions spatiales futures d'OT présentant un intérêt pour le Canada.

1. Amorce et achèvement d'études de faisabilité et d'études de concept de mission et de charge utile (cible : 1);
2. Définition de nouvelles missions (Phase 0/A) en vue de leur mise en oeuvre (Phases B, C, D) (cible : 1).


RESSOURCES

2006-2007

2007-2008

2008-2009

FINANCIÈRES (en millions de $)

6,8

1,1

1,0

HUMAINES (ETP)

5,6

8,1

8,0

2- Programmes de l'Agence spatiale Européenne (ESA) en OT - Objectif : Par le biais de partenariats internationaux clés, élargir la base technologique de l'industrie canadienne et ouvrir les portes des marchés européens aux produits et services à valeur ajoutée dans le domaine de l'OT.

Résultat prévu no 1

Indicateur de rendement

Développement et démonstration de technologies, de systèmes, de composants de pointe ou réalisation d'études, conformément aux dispositions des marchés attribués par l'ESA à des entreprises canadiennes dans le cadre des programmes d'OT.

1. Retours industriels pour la participation du Canada aux programmes facultatifs de l'ESA en OT (cible : 0.80 ou plus).


RESSOURCES

2006-2007

2007-2008

2008-2009

FINANCIÈRES (en millions de $)

12,4

13,2

7,0

HUMAINES (ETP)

-

-

-

3- Programmes scientifiques en OT - Objectif : Coordonner les travaux du milieu scientifique canadien œuvrant dans le domaine de l'OT dans le but d'entreprendre des missions spatiales de recherche de calibre international pour perfectionner nos connaissances sur l'atmosphère terrestre et les phénomènes qui régissent le changement climatique mondial.

Résultat prévu no 1

Indicateurs de rendement

Confirmation de possibilités permettant aux chercheurs canadiens d'approfondir leurs connaissances scientifiques de l'environnement atmosphérique grâce aux observations faites depuis l'espace.

1. Nombre de publications scientifiques, de rapports et d'actes de conférences faisant état du financement accordé par l'ASC (cible : 50);
2. Nombre d'employés hautement qualifiés (EHQ) participant au programme (cible : 130);
3. Nombre de missions de recherche en sciences spatiales qui sont opérationnelles ou qui ont été approuvées (cible : 6);
4. Nombre de projets de recherche scientifiques qui appuient le développement de missions futures de recherche en sciences spatiales (cible : 5);
5. Nombre de présentations scientifiques (cible : 100);
6. Nombre de partenariats (nationaux et internationaux) de recherche (cible : 15);
7. Nombre d'attributions accordées dans le cadre du Programme de subventions et de contributions en sciences spatiales (cible : 5).


RESSOURCES

2006-2007

2007-2008

2008-2009

FINANCIÈRES (en millions de $)

3,3

2,6

2,9

HUMAINES (ETP)

6,5

6,5

6,4

4- Programmes de développement d'applications en OT - Objectif : Accroître les systèmes canadiens de traitement des données et de réception au sol, développer des applications à valeur ajoutée pour les données OT destinées à des usages commerciaux et aux activités du gouvernement canadien, et en faire la démonstration.

Résultat prévu no 1

Indicateurs de rendement

Intensification de l'utilisation des données d'OT dans les secteurs public et privé grâce à la mise au point et à la démonstration d'applications.

1. Nombre de nouvelles applications d'OT qui sont utilisées sur une base opérationnelle (cible : 20);
2. Nombre de nouveaux domaines d'application faisant appel aux données d'OT (cible : 8).


RESSOURCES

2006-2007

2007-2008

2008-2009

FINANCIÈRES (en millions de $)

13,6

14,0

13,8

HUMAINES (ETP)

9,7

9,7

9,7

Principales réalisations attendues – Recherche habilitante (OT)

  • Établissement définitif des exigences des utilisateurs et des exigences de mission ainsi que du concept initial pour une mission comprenant trois satellites radar à synthèse d'ouverture (Constellation SAR) subséquente à RADARSAT-2, et amélioration de l'intervalle de réobservation.
  • Poursuivre la mise en œuvre d'un programme préparatoire à l'utilisation de l'allocation de données RADARSAT-2 du gouvernement canadien évaluée à 445 millions de dollars. Ce programme donnera lieu à plusieurs demandes de propositions de l'industrie, à divers projets pilotes et de démonstration gouvernementaux, à des occasions destinées au milieu de la recherche universitaire ainsi qu'aux partenaires internationaux.
  • Poursuite du développement et de l'utilisation des applications des données satellitaires, du transfert et de la démonstration de technologies en vue d'appuyer l'élargissement des compétences canadiennes en matière d'observation de la Terre et la croissance de l'industrie canadienne à valeur ajoutée.
  • La mission CloudSat permettra d'étudier, pour la première fois, les propriétés globales des nuages en vue d'améliorer la qualité des prévisions sur le changement climatique. Dans le cadre de son entente avec la NASA relativement à CloudSat, l'ASC collabore avec le Service météorologique du Canada (SMC) à la réalisation d'une importante campagne hivernale de validation dans la région des Grands Lacs.
  • Dans le cadre du programme d'observation de la Terre pour le développement durable des forêts, une carte des forêts du Canada sera utilisée en appui à la réalisation de l'Inventaire forestier national et servira de base à l'établissement des rapports internationaux sur les gaz à effet de serre. Cette initiative, qui se déroule sur cinq ans, a été cofinancée par l'ASC et le Service canadien des forêts, de concert avec d'autres ministères, les dix provinces et trois territoires ainsi que diverses universités canadiennes.
  • Mise en œuvre d'un projet coordonné de surveillance maritime par observation de la Terre (CEOMS) qui permettra de cerner en profondeur les besoins et les exigences des intervenants du gouvernement canadien œuvrant dans le domaine de la surveillance et de la sécurité maritimes.
  • L'appui offert par le Canada à l'initiative TIGER permettra de démontrer l'utilité des activités d'observation de la Terre depuis l'espace pour des applications de gestion des ressources hydriques en Afrique.
  • Dans le cadre de la coopération entre l'ASC et la Commission du Mékong, une équipe canadienne créera un portail WEB proposant diverses applications portant principalement sur la surveillance des milieux humides et l'acquisition d'images aux fins de la prévision et de la gestion des inondations.
  • Maintien de l'engagement du Canada, en tant que membre officiel de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », à utiliser les satellites d'OT pour intervenir en cas de catastrophes. Lorsque la charte est activée, l'ASC fournit généralement des données RADARSAT ainsi que des produits stratégiques d'information dérivée de l'OT.
  • Dans le cadre de la participation du Canada aux programmes de l'ESA, développement par l'industrie canadienne, d'instruments de pointe spatioportés et d'applications destinées aux utilisateurs, par exemple :
    • des équipes scientifiques canadiennes fourniront un Instrument de mesure des champs électriques (EFI) à la mission Swarm du programme Earth Explorer et contribueront aux activités d'étalonnage et de validation de la mission SMOS (évaluation de l'humidité des sols et de la salinité des océans) de ce même programme;
    • des entreprises canadiennes ont obtenu des contrats visant le développement d'applications dans le domaine de la surveillance de l'aquaculture, de la foresterie et des affaissements ainsi que des milieux humides mondiaux et des zones polaires.
  • L'ASC poursuivra ses travaux de développement de la technologie associée à une mission hyperspectrale et explorera les possibilités de partenariats pour l'exécution d'une telle mission. Les données hyperspectrales permettraient d'identifier des entités terrestres avec une plus grande précision que les capteurs spatioportés actuels.

DÉVELOPPEMENT DE MISSIONS SPATIALES – OBSERVATION DE LA TERRE

Un programme de développement de missions spatiales d'observation de la Terre assorti de réalisations permet de déterminer comment les résultats prévus seront mesurés et atteints.

1- Projets d'OT - Objectif : Veiller à la mise au point, à la livraison et à la mise en service de systèmes spatioqualifiés destinés aux missions d'OT par le biais d'une gestion efficace et de qualité des projets et des aspects techniques.

Résultat prévu no 1

Indicateurs de rendement

Les produits à livrer dans le cadre des projets d'OT correspondent aux objectifs de missions ainsi qu'aux attentes des utilisateurs.

1. Définition et respect des exigences en matière de sécurité et d'assurance de la qualité de mission et de la gestion de la configuration pour chaque projet (cibles : Les lignes directrices ont été établies et appliquées à tous les projets, de la phase A à la phase E);

Conformément au Cadre d'approbation et de gestion de projet (CAGP) approuvé par le Conseil du Trésor :

2. Respect des exigences des utilisateurs et atteinte des objectifs aux étapes critiques du projet (cible : 90% de satisfaction);

3. Maintien des coûts du projet à l'intérieur des niveaux autorisés (cible : 75 % des projets achevés à temps et dans les limites budgétaires);

4. Définition et atténuation des risques associés à chaque projet (cible : le budget alloué aux risques est utilisé jusqu'à un maximum de 75 %).


RESSOURCES

2006-2007

2007-2008

2008-2009

FINANCIÈRES (en millions de $)

68,0

57,4

79,9

HUMAINES (ETP)

9,9

8,0

8,0


Principales réalisations attendues – Développement de missions spatiales (OT)

  • L'assemblage, l'intégration et l'essai de l'engin spatial RADARSAT-2 au Laboratoire David Florida, ainsi que les activités préparatoires à l'exploitation menées aux installations de l'ASC à Saint-Hubert et la campagne de lancement à Baïkonour, Kazakhstan, seront terminés à temps pour le lancement du satellite à bord d'une fusée Soyouz en mars 2007. La phase initiale de mise en service de RADARSAT-2 devrait être achevée en juin 2007. Équipé d'éléments de haute technologie, RADARSAT-2 sera le premier satellite radar commercial à offrir des fonctions de polarisation multiple (caractéristique fort utile permettant d'identifier toute une variété de cibles et d'entités de surface). Le système aura également la capacité d'acquérir des images avec une résolution allant jusqu'à trois mètres, sur une fauchée de 800 kilomètres de part et d'autre du satellite.
  • L'ASC attribuera un contrat à un entrepreneur principal en vue de la conception préliminaire et détaillée de la mission Chinook. Cette mission fera appel à une petite plateforme satellitaire canadienne et aura deux expériences à son bord : l'expérience SWIFT (Interféromètre-imageur des vents stratosphériques pour l'étude des processus de transport dans l'atmosphère), qui permettra aux chercheurs de mieux comprendre la circulation atmosphérique à l'échelle planétaire et leur fournira des moyens de valider divers modèles climatiques et météorologiques complexes, et l'expérience ARGO (Atmosphere Research with GPS Occultation) visant à mesurer les niveaux d'humidité dans la basse troposphère, la température de la stratosphère et les perturbations de la densité d'électrons dans l'ionosphère. Cette mission de trois ans devrait se dérouler de 2010 à 2012.
  • L'ASC accordera un contrat à un entrepreneur principal en vue de la conception préliminaire et détaillée ainsi que de la fabrication du premier satellite de la Constellation canadienne de satellites radar à synthèse d'ouverture (SAR), le programme subséquent à RADARSAT-2. Cette constellation permettra au Canada de continuer d'améliorer sa gestion des ressources et de l'environnement et de rehausser le niveau de sécurité en assurant une couverture du territoire allant jusqu'à deux fois par jour, sans égard aux conditions atmosphériques, de jour comme de nuit. Elle permettra également d'assurer la couverture quasi complète du globe deux fois par jour. Une efficacité accrue en foresterie, en agriculture et en gestion des eaux et des pêches peut faire économiser des millions de dollars au Canada et faire croître sa compétitivité sur la scène internationale. Trois petits satellites évolueront en orbite en configuration de constellation à des fins de surveillance environnementale et maritime et de gestion des catastrophes. Le premier satellite devrait être lancé vers la fin de 2011; les deux autres suivront en 2012 et 2013.

EXPLOITATION DE MISSIONS SPATIALES – OBSERVATION DE LA TERRE

Un programme d'exploitation de missions spatiales d'observation de la Terre assorti de réalisations permet de déterminer comment les résultats prévus seront mesurés et atteints.

1- Exploitation de missions d'OT - Objectif : Exploiter les segments spatial et terrestre en vue de l'exploitation de missions d'OT.

Résultat prévu no 1

Indicateurs de rendement

L'exploitation des missions spatiales d'OT satisfait aux besoins des utilisateurs et des clients conformément aux exigences de mission.

1. Rendement du système, en fonction des exigences de mission et des ressources (cible : 90 %);

2. Quantité de données acquises ou livrées en fonction des exigences de mission et des ressources (cible : 350 Go de données Scisat-1 et 20 000 minutes de données SAR RADARSAT 1).


RESSOURCES

2006-2007

2007-2008

2008-2009

FINANCIÈRES (en millions de $)

17,7

12,7

12,5

HUMAINES (ETP)

30,0

30,0

30,0

Principales réalisations attendues – Exploitation de missions spatiales (OT)

  • L'exploitation de RADARSAT-1 se poursuivra au même niveau de performance en ce qui concerne la fiabilité du satellite et la production d'images afin d'assurer l'approvisionnement en données jusqu'au lancement et à la mise en service de RADARSAT 2, au début de 2007. L'ASC a élaboré des plans de secours visant à recourir à des capteurs étrangers comme relève de RADARSAT 1 afin de continuer de répondre aux besoins des utilisateurs opérationnels jusqu'à ce que les données RADARSAT 2 soient disponibles. Dans le cadre de ses opérations courantes, RADARSAT 1 fournit des données utiles aux utilisateurs commerciaux et scientifiques dans des domaines tels que la gestion des catastrophes, l'interférométrie, l'agriculture, la cartographie, l'hydrologie, la foresterie, l'océanographie, l'étude des glaces et la surveillance des côtes.
  • L'expérience sur la chimie atmosphérique à bord du satellite canadien SCISAT-1, lancé en août 2003 et exploité par l'ASC, fournit d'excellents ensembles de données, et des articles sont en cours de publication dans diverses revues scientifiques à comité de lecture. On s'attend à obtenir des résultats scientifiques de premier plan qui, en bout de ligne, renforceront la compréhension et le leadership du Canada en ce qui concerne l'étude de l'ozone stratosphérique. Le satellite, qui mesure de nombreux gaz à l'état de trace, des nuages ténus et des aérosols dans la stratosphère, continuera d'être exploité pendant les deux prochaines années au moins.
  • Deux instruments canadiens importants sont actuellement en orbite autour de la Terre et recueillent de nouvelles données environnementales : MOPITT (Mesures de la pollution dans la troposphère) et OSIRIS (Spectrographe optique avec système imageur dans l'infrarouge). MOPITT, installé à bord du satellite Terra de la NASA, nous aide à mieux comprendre les sources de polluants atmosphériques et les trajets qu'ils empruntent. OSIRIS, qui se trouve à bord du satellite suédois Odin, mesure la concentration de divers gaz dans la stratosphère et permet ainsi à nos scientifiques de faire une contribution importante à l'étude des processus d'appauvrissement de la couche d'ozone qui s'opèrent dans la stratosphère.
  • De nombreuses équipes scientifiques poursuivront leurs projets d'exploitation des données fournies par le satellite Envisat. Par exemple, les chercheurs du Service météorologique du Canada sont à la tête d'un consortium international qui travaille au développement de modèles couplés et dynamiques d'assimilation de données chimiques.

Pour en savoir plus sur l'observation de la terre, consulter le site : http://www.space.gc.ca/asc/eng/satellites/default.html?page=observation

Haut de page

Sciences et exploration spatiales

Priorité de l'activité de programme : Comprendre le système solaire et l'Univers, développer nos connaissances des éléments constitutifs et des origines de la vie, et renforcer la présence humaine dans l'espace.

Par le biais de cette activité de programme, l'Agence spatiale canadienne maintiendra et augmentera la contribution du Canada à l'enrichissement des connaissances scientifiques et à l'exploration du système solaire et de l'Univers. L'ASC fera progresser nos connaissances fondamentales et appliquées en chimie, en physique et en sciences de la vie en réalisant notamment des expériences de pointe dans l'environnement unique de l'espace. Les milieux scientifiques et l'industrie continueront d'être reconnus à l'échelle internationale pour leur excellence dans le domaine des sciences ainsi que pour leur expertise et leurs capacités inégalées en ce qui concerne certaines activités de recherche-développement. Les activités en sciences et exploration (SE) spatiales encourageront très tôt la population à poursuivre des études et une carrière dans le domaine des sciences et des technologies, une source essentielle d'expertise et de compétences pour toute économie fondée sur l'innovation.

Afin de respecter cette priorité, l'ASC se doit aussi de déployer stratégiquement son corps d'astronautes et de participer activement à des projets qui mettront de l'avant l'expérience, les connaissances et les aptitudes des astronautes canadiens en vue de missions. L'ASC développera et maintiendra un corps d'astronautes polyvalents, expérimentés et sains qui lui permettront de faire progresser les activités scientifiques et d'exploration et qui constitueront une source d'inspiration et de fierté pour ceux qui les observeront depuis la Terre.

Ainsi, cette priorité contribue de nombreuses façons aux résultats stratégiques suivants de l'ASC : Connaissance, innovation et économie, et Souveraineté et sécurité.

SCIENCES ET EXPLORATION (SE) SPATIALES

MESURE DU RENDEMENT DE L'ACTIVITÉ DE PROGRAMME

Résultat prévu no 1

Indicateurs de rendement

Participation accrue aux missions canadiennes et internationales afin d'élargir la base des connaissances scientifiques mises à la disposition de la communauté universitaire et du milieu de la R D canadiens en astronomie, exploration spatiale et relation soleil-terre ainsi qu'en physique et en sciences de la vie

1. Nombre de participations à des missions canadiennes et internationales en sciences spatiales;
2. Proportion des missions réussies (missions canadiennes réussies en partie ou en totalité / total des missions auxquelles le Canada a participé);
3. Nombre de travaux de recherche examinés par des pairs et publiés dans des revues scientifiques de renommée mondiale suite à la participation de l'ASC à des missions canadiennes et internationales (articles présentant les milieux universitaires et de
R-D du Canada)


RESSOURCES

2006-2007

2007-2008

2008-2009

FINANCIÈRES (en millions de $)

133,2

113,8

97,8

HUMAINES (ETP)

191,9

189,0

186,9

Les programmes qui font partie de cette activité sont répartis en trois volets : Recherche habilitante, Développement de missions spatiales et Exploitation de missions spatiales.

RECHERCHE HABILITANTE – SCIENCES ET EXPLORATION SPATIALES

Quatre programmes de recherche habilitante en sciences et exploration spatiales assortis de réalisations permettront de déterminer comment les résultats prévus seront mesurés et atteints.

1- Concepts de mission SE - Objectif : Diriger et appuyer la recherche-développement de nouveaux concepts de mission devant mener à la réalisation de missions de l'ASC ou de missions internationales des SE.

Résultat prévu no 1

Indicateurs de rendement

Réalisation d'études de concepts et de faisabilité de mission par l'industrie, le gouvernement et les universités qui permettent à l'ASC de prendre des décisions quant aux missions spatiales futures des SE présentant un intérêt pour le Canada.

1. Amorce et achèvement d'études de fiabilité et d'études de concepts de mission et de charge utile (cible : 1);
2. Définition de nouvelles missions (phase 0/A) en vue de leur mise en œuvre (phases B, C, D) (cible : aucune nouvelle mission pour 2006-2007).


RESSOURCES

2006-2007

2007-2008

2008-2009

FINANCIÈRES (en millions de $)

0,7

0,4

0,2

HUMAINES (ETP)

3,1

3,2

2,5

2- Programmes de l'ESA en SE - Objectif : Grâce à des partenariats internationaux clés, permettre la participation du milieu universitaire canadien aux missions européennes des SE et la démonstration des technologies spatiales canadiennes dans le cadre de ces missions.

Résultat prévu no 1

Indicateur de rendement

Développement et démonstration probants de technologies, de systèmes et de composants de pointe, ou réalisation d'études aux termes de contrats attribués par l'ESA à des entreprises canadiennes dans le cadre des programmes en SE.

1. Retours industriels pour la participation du Canada aux programmes facultatifs de l'ESA en SE (cible : 0.80 ou plus).


RESSOURCES

2006-2007

2007-2008

2008-2009

FINANCIÈRES (en millions de $)

5,7

3,9

3,5

HUMAINES (ETP)

-

-

-

3- Programmes de SE - Objectif : Coordonner les activités des milieux canadiens des SE, afin de réaliser des missions de recherche d'envergure internationale visant à faire progresser notre connaissance des processus physiques et chimiques fondamentaux, de l'environnement de l'espace circumterrestre et du champ électromagnétique de la Terre, du système solaire, de l'Univers et de son évolution, de même que du processus d'adaptation des êtres humains et des autres organismes vivants en microgravité.

Résultat prévu no 1

Indicateurs de rendement

Confirmation des possibilités qui permettront aux chercheurs canadiens de faire progresser nos connaissances dans les domaines des SE par le biais de missions de recherche de l'ASC et de missions nationales et internationales.

1. Nombre de publications scientifiques, de rapports et d'actes de conférence faisant état du financement accordé par l'ASC (cible : 200);
2. Nombre d'employés hautement qualifiés (EHQ) participant au programme (cible : 470);
3. Nombre de missions, en cours ou approuvées, de recherche en sciences spatiales (cible : 20);
4. Nombre de projets de recherche scientifique appuyant le développement de missions futures de recherche en sciences spatiales (cible : 60);
5. Nombre de présentations scientifiques (cible : 400);
6. Nombre de partenariats de recherche (nationaux et internationaux) (cible : 60);
7. Nombre d'attributions accordées dans le cadre du Programme de subventions et de contributions en sciences spatiales (cible : 11).


RESSOURCES

2006-2007

2007-2008

2008-2009

FINANCIÈRES (en millions de $)

17,4

15,4

22,9

HUMAINES (ETP)

24,3

24,3

24,3

4- Expertise en vols spatiaux habités - Objectif : Entretenir un corps d'astronautes entraînés, expérimentés et polyvalents pour répondre aux besoins des milieux canadiens des sciences spatiales et de l'exploration humaine de l'espace, et augmenter ainsi les possibilités d'accéder à l'espace pour les scientifiques canadiens.

Résultat prévu no 1

Indicateurs de rendement

Poursuite du développement et du maintien d'une expertise en vols spatiaux habités pour répondre aux besoins des programmes de l'ASC en matière de sciences spatiales et d'exploration humaine de l'espace.

1. Les astronautes canadiens sont qualifiés pour prendre place à bord de tous les types de véhicules, notamment les navettes, les capsules Soyouz et l'ISS (cibles: 4 à bord de la navette, 2 à bord de Soyouz et 1 à bord de l'ISS);
2. Les astronautes canadiens sont embauchés selon le plan de recrutement (cible : aucune activité pour 2006-2007);
3. Nombre de missions et de vols spatiaux auxquels participent des astronautes canadiens (cible : 1).


RESSOURCES

2006-2007

2007-2008

2008-2009

FINANCIÈRES (en millions de $)

0,6

0,7

2,6

HUMAINES (ETP)

-

-

-

Principales réalisations attendues – Recherche habilitante (SE)

  • Tenue d'une série d'ateliers nationaux et internationaux de façon à encourager les équipes scientifiques et techniques à explorer les occasions futures de missions nationales et internationales en sciences spatiales.
  • Publication d'une série d'avis d'offres de participation destinés aux divers milieux de recherche en sciences spatiales et visant des études conceptuelles et de pointe, dont le but est l'élaboration de concepts scientifiques et d'instruments de prochaine génération qui seront intégrés aux futures missions canadiennes ou internationales de sciences spatiales.
  • Poursuite du programme d'exploitation de sites analogues d'envergure internationale à des fins d'exploration planétaire faisant appel à l'environnement unique du Grand Nord canadien (p. ex., utilisation du cratère de Haughton sur l'île Devon, au Nunavut, comme site analogue aux environnements lunaire et martien). La recherche scientifique ainsi réalisée nous permettra de mieux comprendre l'histoire de notre planète et de préparer l'exploration robotique et humaine du système solaire.
  • Établissement d'un partenariat avec l'Agence spatiale européenne (ESA) dans le cadre de son programme d'exploration planétaire (Aurora). La participation de l'ASC à ce programme permettra de positionner favorablement ses partenaires scientifiques et industriels en vue de projets futurs de développement scientifique et technologique associés à cette nouvelle initiative.
  • Établissement d'un partenariat avec l'Agence spatiale européenne dans le cadre de son programme de sciences physiques et de la vie (ELIPS-2). La participation à ce programme permettra d'augmenter les occasions offertes aux partenaires scientifiques et industriels d'explorer les phénomènes associés aux sciences physiques et de la vie dans l'espace.
  • Réalisation par les scientifiques canadiens d'expériences de faible encombrement à bord de l'ISS et d'autres plateformes en chute libre. On cherche ainsi à créer un répertoire de travaux scientifiques accessibles permettant de tirer parti de toutes les possibilités de vol. Un avis d'offre de participation est en cours de préparation à cet égard.
  • Ré-examen de la portée du projet de Compartiment pour insectes à titre d'installation de l'ISS. Une fois opérationnelle, cette installation permettra aux chercheurs d'étudier les insectes comme organismes modèles dans l'espace.
  • Mise au point, qui doit être amorcée en 2006, d'une installation canadienne de biotechnologie devant permettre la croissance de cristaux de protéines pour remplacer ceux qui ont été produits à bord de l'ISS et qui ont été perdus dans l'accident de la navette Columbia. Une connaissance précise de la structure des protéines contribuera à concevoir des médicaments plus efficaces et ayant moins d'effets secondaires.
  • Évaluation en vue d'adapter le plus efficacement possible les stratégies de développement du Socle-support d'isolation contre les vibrations en microgravité (MIMBU) pour que ce dernier puisse atteindre ses objectifs dans le nouveau contexte de l'ISS. Une étude semblable est également prévue pour le four ATEN de l'ISS.
  • Maintien d'un corps d'astronautes entraînés et polyvalents devant permettre de développer et d'entretenir les compétences en matière de vols habités nécessaires pour répondre aux exigences associées aux programmes de l'ASC en sciences spatiales et en exploration humaine de l'espace. Un astronaute canadien suit actuellement un entraînement en vue d'une affectation de longue durée à bord de l'ISS. Lorsqu'ils ne sont pas en train de se préparer activement pour une mission, les astronautes canadiens assument des fonctions supplémentaires pour le compte de la NASA et du Programme de la Station spatiale internationale.
  • L'ASC continuera de préparer une nouvelle campagne de recrutement d'astronautes. Le recrutement n'aura toutefois pas lieu tant que de nouvelles occasions de vol, outre celles qui existent actuellement, ne se concrétiseront pas.
  • Le Bureau des astronautes canadiens continuera d'utiliser des installations analogues à l'espace (p. ex., le laboratoire sous-marin Aquarius /Haughton-Mars) pour faire progresser les connaissances scientifiques, développer des technologies scientifiques et médicales, mettre au point des concepts d'exploitation de missions et former des équipages et du personnel de soutien.
  • Prenant part à la mission STS-115/12A de la Navette spatiale destinée à l'assemblage et à l'entretien de l'ISS, l'astronaute canadien Steve MacLean effectuera deux marches dans l'espace (activités extra-véhiculaires) afin d'installer des panneaux solaires qui augmenteront la capacité de l'ISS de produire l'énergie nécessaire aux activités scientifiques et opérationnelles.
  • Des travaux sont en cours en vue d'intégrer une étude sur l'adaptation cardiovasculaire au milieu spatial dans le cadre de la mission STS-118/13A avec l'astronaute canadien Dave Williams. Cette mission devrait avoir lieu après juillet 2006.
  • Collaboration avec la Russie à deux études associées à l'ISS. : l'une portant sur la fiabilité de la performance et la dynamique des habiletés des astronautes ou des cosmonautes durant des vols de longue durée, et l'autre, sur les effets de l'exposition des astronautes aux rayonnements. Cette collaboration est déjà en cours.
  • Évaluation des exigences en matière de formation interculturelle adaptée à la vie dans l'ISS. Le Canada a entrepris une étude à cet égard en collaboration avec des partenaires internationaux.
  • L'ASC est en discussion avec l'agence spatiale allemande concernant une mission conjointe qui permettrait de démontrer les capacités robotiques d'entretien en orbite. Le Canada fournira au satellite du client un logiciel perfectionné d'exploitation autonome et éventuellement un système actif de vision.

DÉVELOPPEMENT DE MISSIONS SPATIALES – SCIENCES ET EXPLORATION SPATIALES

Un programme de développement de missions spatiales en sciences et exploration spatiale assorti de réalisations permettra de déterminer comment les résultats prévus seront mesurés et atteints.

1- Projets SE - Objectif : Veiller à l'élaboration, à la livraison et à la mise en service de systèmes spatioqualifiés en vue de missions des SE par le biais d'une gestion efficace et de qualité des projets et des aspects techniques.

Résultat prévu no 1

Indicateurs de rendement

Les produits à livrer dans le cadre de projets des SE répondent aux objectifs de la mission et aux attentes des utilisateurs.

1. Définition et respect des exigences en matière de sécurité et de qualité de la mission et de gestion de la configuration pour chaque projet (cibles : Les lignes directrices sont rédigées et mises en œuvre pour les phases A à E des projets);

Conformément au Cadre d'approbation et de gestion de projet (CAGP) approuvé par le Conseil du Trésor :

2. Respect des exigences et atteinte des objectifs aux étapes critiques du projet (cible : satisfaction à 90 %);

3. Maintien des coûts du projet à l'intérieur des niveaux autorisés (cible : 75 % des projets sont livrés à temps et dans les limites du budget);

4. Définition et atténuation des risques associés à chaque projet (cible : le budget associé aux risques est utilisé jusqu'à un maximum de 75 %).


RESSOURCES

2006-2007

2007-2008

2008-2009

FINANCIÈRES (en millions de $)

48,2

32,6

14,5

HUMAINES (ETP)

19,7

18,2

16,8

Principales réalisations attendues – Développement de missions spatiales (SE)

  • L'ASC poursuivra les activités de conception et de production d'une station météorologique canadienne (MET) pour la mission Scout Phoenix de la NASA. La station canadienne, qui sera lancée dans le cadre de cette mission américaine, permettra au Canada d'être reconnu à titre de fournisseur fiable et respecté d'instruments d'exploration planétaire et de recueillir des données scientifiques de base sur l'atmosphère martienne. Ce programme présentera également pour le Canada des avantages aux plans de la science et de la compétitivité industrielle. La station météorologique de l'ASC sera conçue, livrée et envoyée en orbite dans le cadre de la mission Phoenix prévue pour 2007.
  • La mission e-POP (Sonde perfectionnée de mesure de l'écoulement du plasma dans le vent polaire), qui est maintenant intégrée au Programme de contributions de la mission CASSIOPE, doit être lancée au début de 2008. Elle permettra de sonder les régions de la haute atmosphère et de l'ionosphère où la variabilité de l'activité solaire exerce une influence sur le changement climatique à diverses échelles temporelles. Les données scientifiques qui seront ainsi recueillies par la sonde e-POP contribueront à améliorer notre connaissance des processus d'échange de particules et de couplage énergétique entre l'atmosphère terrestre et l'espace.
  • L'ASC a convenu de fournir les éléments suivants à l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) : le sous-système de détection de vol, le sous-système d'essai au sol, le sous-système d'étalonnage ainsi que les pièces de rechange de vol destinées au Télescope imageur dans l'ultraviolet (UVIT) qui sera installé à bord du satellite ASTROSAT de l'ISRO. Le lancement de la mission ASTROSAT est prévu pour 2007 au plus tôt. Grâce à sa participation, l'ASC garantira aux scientifiques canadiens 5 p. 100 de temps d'observation et obtiendra des données astronomiques d'ASTROSAT.
  • L'ASC planifie l'amorce de la conception du Spectromètre d'analyse des particules alpha et des rayons X (APXS) destiné au Mars Science Laboratory. La contribution canadienne aidera les scientifiques à déterminer la composition chimique de divers échantillons de sol, de poussière et de roche.
  • Mise à niveau du concept des expériences eOSTEO (Expériences améliorées sur l'ostéoporose en orbite) qui doivent être embarquées à bord d'une capsule Foton dans le cadre d'un partenariat avec l'ESA. Les expériences permettront d'étudier et de quantifier l'activité des cellules osseuses et d'évaluer divers traitements pour contrer l'ostéoporose. Le lancement est prévu pour 2007.
  • Participation du Canada au développement du télescope spatial James Webb (JWST), un imposant observatoire spatial qui sera lancé en 2013. Le JWST est le successeur du très performant télescope spatial Hubble (HST). Le Canada est responsable de la conception et de la construction du Système de guidage fin (FGS), un élément essentiel de la mission qui permettra d'orienter le télescope avec une très grande précision et de fournir au milieu international de l'astronomie des images captées simultanément. En échange de cette contribution de l'ASC évaluée à 55 millions de dollars répartis sur dix ans, les astronomes canadiens auront un accès garanti à 5 p. 100 du temps d'observation de ce télescope spatial évalué à environ 1,8 milliard de dollars américains.
  • Le projet d'Unité source de l'oscillateur local (LSU) de l'instrument HIFI est la contribution du Canada à la mission de l'observatoire spatial Herschel, un satellite de l'Agence spatiale européenne (ESA) qui doit être lancé au plus tôt en 2007. Le satellite Herschel transportera à son bord un télescope fonctionnant dans l'infrarouge et trois instruments scientifiques, dont l'Instrument hétérodyne pour l'observation dans l'infrarouge lointain (HIFI), qui est un spectromètre à haute résolution. Herschel permettra aux scientifiques de répondre à certaines grandes questions qui se posent notamment sur le processus de création des galaxies dans les premiers instants de l'Univers et le processus de formation des étoiles dans le cosmos.
  • La mission NEOSSAT, une mission conjointe de l'ASC et du ministère de la Défense nationale, regroupe les projets Near Earth Space Surveillance (NESS) et High Earth Orbit Surveillance (HEOS). On prévoit utiliser environ la moitié du temps d'exploitation de NEOSSAT pour observer la partie intérieure du système solaire dans le but de découvrir, de suivre et d'étudier des astéroïdes et des comètes. L'autre moitié du temps d'exploitation sera utilisée pour faire le suivi des satellites gravitant en orbite élevée afin de mettre à jour les paramètres orbitaux des satellites connus qui survolent le territoire canadien On a obtenu l'autorisation de procéder à la conception, à la construction et à l'essai du satellite NEOSSat dont le lancement est prévu à la fin de 2008.

EXPLOITATION DE MISSIONS SPATIALES – SCIENCES ET EXPLORATION SPATIALES

Trois programmes d'exploitation de missions spatiales en sciences et exploration spatiales assortis de réalisations permettront de déterminer comment les résultats prévus seront mesurés et atteints.

1- Station spatiale internationale (ISS) - Objectif : Fournir les services techniques, opérationnels et de formation requis de l'ASC pour le Programme de la Station spatiale internationale (ISS).

Résultat prévu no 1

Indicateurs de rendement

Les services techniques et d'exploitation de systèmes robotiques de l'ASC répondent aux attentes des intervenants du Programme de la Station spatiale internationale (ISSP) et du Programme canadien de la Station spatiale (PCSS) conformément à l'Accord intergouvernemental (IGA) et au Mémorandum d'accord avec la NASA.

1. Participation active des membres de l'équipe du PCSS aux divers groupes et comités multilatéraux chargés de la gestion du Programme de l'ISS (cible : 95 %);
2. Disponibilité du Centre d'exploitation (cible : 99 %);
3. Formation donnée / formation demandée (cible : 95 %);
4. Disponibilité des systèmes du MSS et de l'appui opérationnel en ce qui concerne les événements prévus et imprévus (cible : 95 %);
5. Livraison des logiciels et des systèmes de vol selon les besoins / comme prévu (cible : 95 %);
6. Disponibilité de l'appui opérationnel à l'exploitation des charges utiles relativement aux événements prévus et imprévus (cible : 100 %).


RESSOURCES

2006-2007

2007-2008

2008-2009

FINANCIÈRES (en millions de $)

53,1

53,3

46,4

HUMAINES (ETP)

115,1

113,5

113,5

2- Exploitation de missions SE - Objectif : Exploiter les segments spatial et terrestre liés aux opérations des missions des SE.

Résultat prévu no 1

Indicateur de rendement

Les activités d'exploitation de missions des SE répondent aux objectifs des missions et aux attentes des clients / des utilisateurs.

1. Respect des exigences de l'organisme parrain aux étapes cruciales d'exploitation (cible : 100 %).


RESSOURCES

2006-2007

2007-2008

2008-2009

FINANCIÈRES (en millions de $)

0,6

0,4

0,5

HUMAINES (ETP)

-

-

-

3- Soutien aux missions habitées - Objectif : Gérer les missions habitées assignées au corps des astronautes canadiens afin d'optimiser le rendement des données scientifiques et des connaissances opérationnelles en orbite.

Résultat prévu no 1

Indicateur de rendement

Assurer et entretenir la santé et la sécurité des astronautes canadiens au cours des missions spatiales.

1. Nombre d'activités visant le maintien de la santé et de la sécurité des astronautes (cible : 2);
2. Pourcentage de participation à des commissions médicales, des comités et des groupes de travail associés à l'ISS (cible : 100 %).


RESSOURCES

2006-2007

2007-2008

2008-2009

FINANCIÈRES (en millions de $)

2,1

2,1

2,1

HUMAINES (ETP)

11,3

11,3

11,3

Principales réalisations attendues – Exploitation de missions spatiales (SE)

  • Mise en oeuvre d'une capacité de commande au sol du Canadarm2, laquelle permettra d'exploiter le bras robotique spatial depuis le sol sans l'intervention des astronautes en orbite. Cette nouvelle capacité du Système d'entretien mobile (MSS) sera progressivement mise en service afin de maximiser l'efficacité du robot Dextre, lorsque celui-ci sera lancé.
  • Achèvement de l'essai de bout en bout de Dextre (Manipulateur agile spécialisé -SPDM), le troisième élément du MSS dont le lancement est maintenant prévu à la fin de 2007 ou au début de 2008. L'ASC est également responsable de la formation, de l'entraînement et de la qualification des astronautes, des cosmonautes et du personnel de soutien au sol associés à l'exploitation du MSS, incluant Dextre, des contrôleurs et planificateurs de missions ainsi que des groupes d'analyse dynamique chargés d'appuyer les opérations robotiques en orbite.
  • Achèvement de la charge logicielle MSS-4 et amorce des travaux sur la charge logicielle MSS-5 nécessaires à l'intégration de Dextre au MSS pour appuyer les essais prévus de Dextre, son lancement, sa mise en service et le début de son exploitation en orbite.
  • Les obligations à l'égard de l'exploitation du MSS seront respectées : entretenir le matériel et les logiciels du MSS et leur assurer un soutien technique, effectuer les travaux de réparation et de remise en état du matériel du MSS, exploiter les installations d'entraînement MSS au Canada, planifier et appuyer les missions MSS et diriger les opérations en collaboration avec le Centre de contrôle de missions de la NASA, à Houston, depuis le Centre de contrôle multifonctions. Ce centre permet d'appuyer directement les opérations robotiques depuis Saint-Hubert, au Québec, et repose sur un segment terrestre des plus fiables.
  • L'ASC planifie le lancement de l'expérience sur les déficits de perception et de motricité dans l'espace ainsi que du test sur les capacités de réaction et d'adaptation (PMDIS/TRAC), la première expérience à tirer parti des droits canadiens d'utilisation de l'ISS. Selon les prévisions actuelles, l'expérience sera embarquée dans le cadre de la mission STS 21/12A.1 et reviendra au cours de la mission STS 115/13A. Ces deux missions sont prévues entre 2006 et 2007.
  • Poursuite de l'exploitation du télescope spatial MOST (Microvariabilité et oscillations stellaires) embarqué à bord d'un microsatellite qui a été lancé en juin 2003. Jusqu'à présent, les scientifiques exploitant ce télescope ont été au cœur d'une importante découverte en astronomie qui est venue remettre en question les observations antérieures faites au moyen de télescopes terrestres sur le processus de formation et de vieillissement du Soleil et des autres étoiles.
  • Les scientifiques canadiens continuent d'obtenir des données dans le cadre de la participation du Canada à la mission FUSE (Far UltraViolet Space Explorer) de la NASA (lancée en 1999) ainsi que des données du réseau terrestre d'instruments géophysiques CANOPUS qui vient compléter un ensemble de sondes spatiales internationales destinées à l'étude du système soleil terre. Depuis la mise en service du réseau CANOPUS à la fin des années 1980, plus d'un millier de travaux de recherche scientifique examinés par des pairs et reposant sur les données produites par le réseau ont été publiés.
  • Poursuite des expériences sur l'ostéoporose menées en orbite (OSTEO) grâce à un système perfectionné (eOSTEO). L'ESA a demandé d'utiliser le matériel eOSTEO en échange de quoi elle offrira une possibilité de vol, prévue en septembre 2007, à bord d'une capsule russe Foton.
  • Prestation d'un appui continu au Sous-système d'isolation contre les vibrations en microgravité (MVIS) qui a été livré à l'ESA en vue de son intégration au Laboratoire des sciences des fluides (FSL), lequel fera partie du module européen Columbus. L'intégration finale à Columbus se fera en mai 2006 pour que le module puisse être expédié au Kennedy Space Center en vue de son lancement au début de 2007 à bord de la mission STS-122/1E de la navette spatiale.
  • L'ASC a lancé une demande de proposition sur l'étude des besoins et des capacités concernant un soutien médical avancé aux astronautes (ADAMS). Cette étude servira à trouver des solutions pour ce qui est de la prestation de soins de santé au cours des futures missions d'exploration de longue durée, des besoins et des solutions en matière de soins médicaux pour les missions spatiales, des chevauchements avec la télémédecine sur Terre et des capacités présentes au Canada pour répondre à ces besoins (secteurs public et privé, milieu universitaire).
  • Poursuite de la participation active du Canada au sein des divers conseils et groupes médicaux du Programme de la Station spatiale internationale, notamment le Conseil multilatéral de formulation des politiques médicales (MMPB), le Conseil multilatéral de médecine spatiale (MSMB) et le Groupe multilatéral des activités médicales (MMOP).

Pour en savoir plus sur les sciences et exploration spatiales, consulter les sites :
http://www.space.gc.ca/asc/fr/sciences/default.asp et
http://www.space.gc.ca/asc/fr/exploration/default.asp

Haut de page