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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Commission canadienne de sûreté nucléaire

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SECTION III – INFORMATION ADDITIONNELLE

Tableaux de la CCSN

Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère et équivalents temps plein
Tableau 2 : Ressources par activité de programme
Tableau 3 : Crédits et postes législatifs
Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux
Tableau 5 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles par activité de programme
Tableau 6 : Principales initiatives réglementaires
Tableau 7 : Vérifications et évaluations internes

Tableau 1 : Dépenses prévues du Ministère et équivalents temps plein


(en milliers de dollars) Prévisions des dépenses 2005-2006 Dépenses prévues 2006-2007 Dépenses prévues 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009
Réglementation nucléaire 66 330 78 671 64 988 64 988
 
Total du Budget principal des dépenses 66 330 78 671 64 988 64 988
 
Rajustements :        
Réduction des acquisitions (70) (390) 0 0
Budget supplémentaire des dépenses :        
Réacteurs CANDU avancés 2 928 643 0 0
Examen pré-réglementaire de la conception de nouveaux réacteurs 0 3 075 6 000 6 000
Report 2 015 0 0 0
Hausse de la charge de travail* 6 025 4 500 22 500 22 500
Mandat – indemnités de départ, prestations de maternité, etc. 1 108 0 0 0
Péremption de l’affection bloquée dans le Budget principal des dépenses (289) 0 0 0
Péremption des comptes publics (3 384) 0 0 0
Autres :        
Crédit 15 du CT 379 0 0 0
Régime d'avantages sociaux des employés 508 0 0 0
Total des rajustements 9 220 7 828 28 500 28 500
Dépenses prévues totales** 75 550 86 499 93 488 93 488
 
Dépenses prévues totales 75 550 86 499 93 488 93 488
Moins : revenus non disponibles*** 52 577 61 618 66 145 66 145
Plus : coût des services reçus à titre gracieux 8 139 8 011 8 517 8 556
 
Coût net du programme 31 112 32 892 35 860 35 899
 
Équivalents temps plein 532 651 684 682

* Le tableau ci-dessus comprend des ressources salariales de 6 064 $ (milliers de dollars) et les avantages sociaux correspondants pour 2005-2006. Pour ce qui est de 2006-2007, les 13 676 $ sont inclus dans le Budget principal des dépenses. En juin 2005, les ressources supplémentaires pour la hausse de la charge de travail ont été approuvées et ont été ajoutées dans le tableau pour les années 2006-2007 à 2008-2009.
** Le montant des dépenses prévues pour 2005-2006 représente le montant réel inscrit dans les Comptes publics 2005-2006.
***Les revenus non disponibles ont été augmentés conformément aux revenus du recouvrement des coûts prévus associés à l’augmentation des dépenses prévues.


Tableau 2 : Ressources par activité de programme


  Budgétaires      
Activité de programme Fonction-nement Capitaux Subventions et autres paiements de transfert Brutes Revenus disponibles Nettes Budget principal des dépenses - Total Rajustements (dépenses prévues non indiquées dans le Budget principal) Dépenses prévues totales
Réglementation nucléaire 78 471 0 200 78 671 0 78 671 78 671 7 828 86 499
Total 78 471 0 200 78 671 0 78 671 78 671 7 828 86 499


Tableau 3 : Crédits et postes législatifs


2006-2007
Crédit ou poste législatif Libellé tronqué du crédit ou poste législatif Budget principal des dépenses
2006-2007
Budget principal des dépenses 2005-2006
20 Dépenses du Programme 70 321 58 513
(S) Contributions aux avantages sociaux des employés 8 350 7 617
  Total pour le Ministère ou l'organisme 78 671 66 330

Remarque : Le Budget principal des dépenses de 2006-2007 dépasse celui de 2005-2006 de 12 341 milliers de dollars. En 2005-2006, la CCSN a reçu du Conseil du Trésor des fonds supplémentaires à court terme, à savoir 6,5 millions de dollars pour 2005-2006 et 13,7 millions de dollars pour 2006-2007, afin de combler des besoins immédiats.


Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux


(en milliers de dollars)

2006-2007

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

4 570

Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (sauf les fonds renouvelables). Contributions de l'employeur au régime d'avantages sociaux des employés et dépenses payées par le SCT.

3 338

Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice

91

Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Développement social Canada

12
Total des services reçus à titre gracieux en 2006-2007 8 011


Tableau 5 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles par activité de programme

Revenus disponibles


 (en milliers de dollars) Prévisions des revenus 2005-2006 Revenus prévus 2006-2007 Revenus prévus 2007-2008 Revenus prévus 2008-2009
Total des revenus disponibles 0 0 0 0

Revenus non disponibles


 (en milliers de dollars) Prévisions des revenus 2005-2006* Revenus prévus 2006-2007 Revenus prévus 2007-2008 Revenus prévus 2008-2009
Réglementation nucléaire        
Produit du recouvrement des coûts 52 577 61 618 66 145 66 145
         
Total des revenus non disponibles 52 577 61 618 66 145 66 145
         
Total des revenus disponibles et non disponibles 52 577         61 618 66 145 66 145

* Pour 2005-2006, cela représente les revenus non disponibles réels, tels qu’inscrits dans les Comptes publics.


Tableau 6 : Principales initiatives réglementaires

La préparation des règlements d'application de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires constitue une initiative clé de la CCSN. Voici les règlements que la CCSN prévoit soumettre à l'examen du ministère de la Justice ou à l'approbation finale des autorités au cours de la période de planification de trois ans.


Réglementation Résultats prévus
Règlement sur les garanties nucléaires Établir un règlement générique sur les garanties, qui remplacera les conditions relatives aux garanties que contiennent actuellement les permis, afin de favoriser la conformité avec les accords internationaux applicables.
Règlement sur la sécurité nucléaire - Modification Veiller à ce que les exigences canadiennes en matière de sécurité soient conformes aux normes internationales.
Règlement sur les substances nucléaires et les appareils à rayonnement - Modification Les modifications doivent permettre de corriger un certain nombre d'erreurs relevées par le Comité mixte permanent d'examen de la réglementation, et de combler des lacunes sur le plan de la réglementation qui ont été relevées depuis l'entrée en vigueur du Règlement le 31 mai 2000. Elles doivent aussi permettre d'adopter les plus récentes exemptions aux normes fondamentales de radioprotection de l'AIEA.
Règlement sur les installations nucléaires et l'équipement réglementé de catégorie II – Modification Les modifications doivent permettre de corriger un certain nombre d'erreurs relevées par le Comité mixte permanent d'examen de la réglementation, et de combler des lacunes qui ont été relevées depuis l'entrée en vigueur du Règlement le 31 mai 2000.
Règlement sur le contrôle de l'importation et de l'exportation aux fins de la non-prolifération nucléaire  - Modification Les modifications doivent permettre de veiller à ce que les dispositions du règlement et les exigences des permis en matière d'importation et d'exportation suivent l'évolution des accords internationaux et des directives qui s'y rattachent. Il faut aussi régler les questions soulevées par le Comité mixte permanent d'examen de la réglementation et lever des ambiguïtés mineures.
Règles de procédure de la Commission canadienne de sûreté nucléaire et Règlement administratif de la Commission canadienne de sûreté nucléaire Les Règles de procédure et le Règlement administratif doivent être mis à jour pour refléter les pratiques exemplaires des tribunaux administratifs.


Tableau 7 : Vérifications et évaluations internes

Vérifications et évaluations internes planifiées (2006-2007 à 2008-2009)

La CCSN a élaboré un plan de travail tenant compte du risque pour les vérifications et les évaluations internes, qu'il soumet chaque année au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Le tableau suivant décrit les vérifications et les évaluations prévues relativement au mandat de la CCSN (réglementer l'utilisation de l'énergie et des substances nucléaires).


Vérification du programme de réglementation des mines et des usines de concentration de l'uranium
Début prévu et fin prévue : Exercice 2006-2007
Vérification des garanties intérieures
Début prévu et fin prévue : Exercice 2006-2007
Vérification de la réglementation des substances nucléaires, établissements médicaux
Début prévu et fin prévue : Exercice 2007-2008
Vérification du programme CLEAN pour l'évaluation des terres contaminées
Début prévu et fin prévue : Exercice 2007-2008
Vérification de la réglementation des centrales nucléaires (Programme d'amélioration de la réglementation des centrales nucléaires)
Début prévu et fin prévue : Exercice 2008-2009
Vérification des activités internationales – Surveillance et coordination
Début prévu et fin prévue : Exercice 2008-2009
Évaluation du Programme de relations externes de la CCSN
Début prévu et fin prévue : Exercice 2007-2008
Évaluation des subventions et contributions au Programme de recherche et de soutien
Début prévu et fin prévue : Exercice 2007-2008
Évaluation de l'Entente de contribution entre l'AIEA et la CCSN relativement au Programme canadien à l'appui des garanties
Début prévu et fin prévue : Exercice 2008-2009


SECTION IV – AUTRES SUJETS D'INTÉRÊT

Renseignements sur l'organisation

La CCSN se compose de deux organisations distinctes, à savoir :

(i) une Commission d'au plus sept membres (les commissaires);
(ii) un personnel d'environ 530 employés.

(i) Commission

Soutenue par le Secrétariat, la Commission est un tribunal administratif quasi judiciaire. Elle établit des politiques de réglementation sur des questions de santé, de sûreté, de sécurité et d'environnement qui touchent l'industrie nucléaire canadienne; elle rend, en toute impartialité, des décisions concernant la délivrance de permis pour des activités liées à l'énergie nucléaire au Canada; et elle établit des règlements juridiquement contraignants. La Commission tient compte des opinions et des préoccupations des parties intéressées et des intervenants. Elle délègue à des fonctionnaires désignés le pouvoir de prendre des décisions concernant la délivrance de permis pour certaines catégories d'installations et d'activités nucléaires, conformément aux exigences de la Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires (LSRN) et de ses règlements d'application.

Aux termes de la LSRN, le gouverneur en conseil peut nommer jusqu'à sept commissaires permanents, à temps plein ou à temps partiel, qui remplissent leur charge à titre inamovible pour un mandat maximal de cinq ans. L'un des commissaires permanents occupe le poste de président de la Commission. Cette charge est actuellement exercée par Linda J. Keen.

(ii) Personnel de la CCSN

Aux bureaux de l'administration centrale, à Ottawa, s'ajoutent cinq bureaux de site (établis sur le site d'une centrale nucléaire) et cinq bureaux régionaux. Des agents de la CCSN sont affectés en permanence à chacune des centrales. Ils évaluent le rendement des centrales par rapport à la réglementation et aux conditions des permis d'exploitation. Les bureaux régionaux exercent une surveillance sur les substances nucléaires, le transport, les appareils à rayonnement et l'équipement renfermant des substances nucléaires. Ils interviennent également en cas d'incidents mettant en cause des substances nucléaires.
Le personnel aide la Commission à élaborer des cadres de réglementation. Il recommande des politiques réglementaires, effectue des inspections pour l'attribution de permis, l'accréditation et la vérification de la conformité, applique des mesures d'exécution, coordonne les activités internationales de la CCSN, élabore pour l'ensemble de l'organisation des programmes qui contribuent à rendre la réglementation plus efficace, maintient des relations avec les parties intéressées et fournit un soutien administratif à l'organisation.

En outre, le personnel formule des recommandations sur des décisions en matière de délivrance de permis, les soumet à la Commission au cours des audiences publiques et, par la suite, applique les décisions rendues par la Commission. Il prend des décisions d'autorisation lorsque le pouvoir lui en a été délégué.

Bureaux de la CCSN

Canadian Nuclear Safety Commission - Locations

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Organigramme de la CCSN

Organigramme de la CCSN

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Le modèle logique de la CCSN

Le modèle logique sert à planifier, à centrer les activités et les programmes, à évaluer la contribution des initiatives aux résultats de la CCSN et à illustrer le rôle de la CCSN comme organisme.

The Canadian Nuclear Safety Commission Logic Model

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Renseignements supplémentaires

Pour obtenir des renseignements supplémentaires ou des publications, veuillez communiquer avec la :

Commission canadienne de sûreté nucléaire
Bureau des communications et des affaires réglementaires
280, rue Slater, C.P. 1046, Succursale B
Ottawa (Ont.) K1P 5S9
Tél. : (613) 995-5894 ou 1-800-668-5284 (au Canada)
Téléc. : (613) 995-5086
Courriel : info@ccsn-ccsn.gc.ca

Pour plus de renseignements, consultez le site Web de la CCSN à www.suretenucleaire.gc.ca

Le lecteur trouvera de l'information sur les plans et les priorités et les activités de la CCSN dans les publications suivantes :

Commission canadienne de sûreté nucléaire, Rapport annuel

Commission canadienne de sûreté nucléaire, Rapport sur les plans et les priorités

Commission canadienne de sûreté nucléaire, Rapport sur le rendement

La CCSN applique les lois et règlements suivants :     

Loi sur la sûreté et la réglementation nucléaires, 1997, ch. 9     

Loi sur la responsabilité nucléaire, 1985, ch. N-28