Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Instituts de recherche en santé du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Section IV - Autres sujets d'intérêt

1. Excellence organisationnelle

Pour atteindre l'excellence dans l'exécution de leurs programmes et obtenir des résultats de recherche impressionnants, les IRSC renforcent continuellement leur organisation interne de façon à pouvoir compter sur un personnel dévoué et bien informé. Le leadership de l'organisation, sa gestion responsable, ses pratiques d'amélioration continue et son milieu travail de grande qualité reflètent un engagement constant vis-à-vis de l'excellence organisationnelle. Les IRSC maintiennent un budget de fonctionnement d'environ 46 millions de dollars pour 2006-2007, tout en s'assurant qu'au moins 94 % de leurs crédits parlementaires totaux sont consacrés au financement de la recherche et des chercheurs en santé au Canada.

Description des activités principales
Le budget de fonctionnement des IRSC est alloué à quatre portefeuilles pour assurer le bon fonctionnement de la conception et de l'exécution des programmes, et l'efficacité de l'organisation. Cela suppose un certain nombre d'activités liées au financement de la recherche comme : gérer l'examen par les pairs; élaborer des appels de demandes; favoriser les partenariats; et communiquer et échanger avec le milieu canadien de la recherche en santé. Il y aussi l'évaluation du rendement, les systèmes de la technologie de l'information, et les activités liées à la coordination et à la gestion des questions d'ordre éthique, juridique et en matière de politique dans le domaine de la recherche en santé.

Améliorer et simplifier les IRSC 
Avec un financement accru et un mandat élargi, jumelés à une hausse des partenariats de collaboration, le portefeuille des programmes de financement des IRSC est devenu de plus en plus complexe. C'est pourquoi, il peut être difficile pour le milieu de la recherche de se tenir au courant des nombreuses et complexes possibilités de financement. Les IRSC examinent donc les meilleurs moyens d'offrir des possibilités de financement qui sont plus faciles à comprendre, à la fois régulières et prévisibles pour le milieu de la recherche et qui sont aussi plus faciles à gérer pour les employés des IRSC. L'an dernier, les IRSC ont pris les premières mesures pour simplifier leur portefeuille de programmes en regroupant plusieurs programmes dont les objectifs sont semblables. Au cours des quatre prochaines années, les IRSC poursuivront l'examen systématique de leurs programmes et continueront de consolider les programmes au besoin. Toute restructuration de programme nécessaire au remaniement des possibilités de financement des IRSC s'inspirera des consultations auprès du milieu de la recherche. Le résultat visé demeure un portefeuille de programmes de financement simple et bien conçu qui sera assez flexible pour s'adapter à toutes les approches en matière de recherche en santé.

Utiliser la technologie pour améliorer la prestation des services
Les IRSC s'engagent à alléger le fardeau administratif des chercheurs, afin qu'ils puissent consacrer plus de temps à l'avancement de leur recherche. Pour y arriver, RechercheNet, un partenariat dirigé par les IRSC, a été mis au point. Cet outil rendra la tâche plus facile aux chercheurs qui veulent connaître les possibilités de recherche au Canada, présenter des demandes par voie électronique et avoir accès aux plus récentes données sur le financement de la recherche. Cela se fera par un seul point d'entrée central à toutes les possibilités de financement, peu importe leur source. L'an dernier, les IRSC ont développé deux applications électroniques sur RechercheNet pour la soumission électronique de demandes et d'examens par les pairs. En 2006-2007, les IRSC créeront une base de données sur les possibilités de financement et un outil pour les chercheurs leur permettant de soumettre un rapport final de leurs résultats de recherche obtenus grâce aux fonds des IRSC. En outre, les IRSC continuent de participer au CV commun, qui peut être utilisé pour demander des fonds à plusieurs organismes subventionnaires à l'aide d'un seul curriculum vitae électronique. Actuellement, plus de 35 000 chercheurs utilisent le CV commun, que supportent dix organismes gouvernementaux, fédéraux, et sans but lucratif, y compris les organismes subventionnaires fédéraux (le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada).

Améliorer l'efficacité de l'examen par les pairs
Les IRSC ont vu continuellement croître le nombre de demandes de subvention et l'étendue des domaines de recherche des candidats, ce qui a mis à rude épreuve le processus d'examen par les pairs - utilisé pour reconnaître les chercheurs les plus prometteurs et les projets à financer. En 2006-2007, les IRSC continueront leur projet pluriannuel pour redresser cette situation en mettant en oeuvre des changements minutieusement sélectionnés qui amélioreront l'efficacité et l'efficience dans ce secteur. Les IRSC ont commencé et poursuivront la mise en oeuvre du système de soumission et de traitement électroniques des demandes. L'accès aux versions électroniques des demandes offrira de nouvelles possibilités d'amélioration à notre processus d'examen par les pairs.

Évaluer notre rendement
Lorsqu'ils ont achevé leur cinquième année de fonctionnement en 2005, les IRSC ont nommé un comité international qui a procédé à un examen externe quinquennal pour évaluer les IRSC et les progrès de chacun des instituts des IRSC par rapport à leur mandat. Les résultats de l'examen externe et la réponse des IRSC seront présentés au conseil d'administration des IRSC en juin 2006 et seront par la suite rendus publics dès que possible. En 2006-2007, les IRSC continueront d'évaluer le rendement au moyen de la production du Rapport de rendement de l'organisme et de plusieurs évaluations de programmes.

Améliorer les rapports sur les résultats de recherche
Les IRSC continueront d'élaborer une stratégie pour les rapports sur les résultats des recherches financées par les IRSC. Les éléments de cette stratégie, qui sera mise en oeuvre au cours des prochaines années, comprennent : une initiative pour déterminer les moyens les plus appropriés pour mesurer la valeur des investissements dans la recherche en santé; le développement d'un outil de rapport sur la fin des subventions; le recours à une analyse bibliométrique des publications revues par un comité de lecture; et une politique concernant le partage des résultats et des produits issus des recherches subventionnées par les IRSC.

Faire avancer les pratiques de gestion moderne
Après avoir effectué un rapport d'étape 2005-2006 sur l'état de son initiative sur la fonction de contrôleur ou la gestion moderne, les IRSC entreprennent une auto-évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) en 2006-2007, qui fournira de l'information additionnelle aux IRSC pour améliorer leurs pratiques de gestion. Il est important de noter que le Secrétariat du Conseil du Trésor (CT) procédera à sa propre évaluation du CGR des IRSC à l'automne 2006; par conséquent, l'évaluation du CRG sera une étape préparatoire importante pour s'assurer que les IRSC sont en mesure de démontrer qu'ils répondent aux exigences du CRG et prennent les mesures correctives nécessaires avant l'évaluation du CT.

Participation des jeunes aux sciences et technologies de la santé
Les IRSC lanceront un nouveau programme de sensibilisation des jeunes en avril 2006. Ce programme vise à susciter l'intérêt des jeunes envers la science, la recherche et la technologie dans le domaine de la santé et à leur fournir des occasions d'acquérir des connaissances à ce sujet pour les guider après le secondaire et dans leur choix de carrière. Pour rendre cette stratégie opérationnelle en 2006-2007, les IRSC créeront une base de données des chercheurs subventionnés par les IRSC qui accepteront de participer à diverses activités de sensibilisation des jeunes. Ils lanceront un programme de mentorat avec des chercheurs ou stagiaires de l'ISFRS et des étudiants du secondaire, et financeront des bourses et des ateliers.

Main-d'oeuvre dévouée
Favoriser la formation d'effectifs engagés, motivés et productifs est une priorité des IRSC. En 2006-2007, les IRSC achèveront la nouvelle stratégie de ressources humaines, qui établit comme priorités, le recrutement, l'apprentissage et le perfectionnement, un effectif représentatif, un milieu de travail sain, la gestion du rendement et la rémunération. Au moyen de la mise en oeuvre de plans d'action pour chacune de ces priorités, les IRSC amélioreront leur milieu de travail et fourniront des programmes et des services de classe mondiale à leurs employés. La gestion efficace des personnes demeurera la principale responsabilité de tous les gestionnaires et les IRSC appuieront en leur fournissant un cadre moderne de gestion des ressources humaines ainsi que des possibilités d'apprentissage et de perfectionnement de base pour les aider à remplir leurs mandats.

Transition au sein des instituts
Les IRSC ont établi un calendrier de rotation périodique des directeurs scientifiques des instituts. Cela suppose habituellement : réduire progressivement les opérations d'un institut à son université d'accueil ou centre hospitalier et déménager à l'endroit du nouveau directeur scientifique. Particulièrement en 2006-2007, les IRSC assureront une transition en douceur des activités et de la mémoire organisationnelle, durant les trois transitions/relocalisations prévues (Institut de la santé circulatoire et respiratoire, Institut des services et des politiques de la santé; et Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies).

2. Principaux documents de référence et adresses Internet

Principaux documents de référence

  1. Investir dans l'avenir du Canada : Plan stratégique des IRSC pour l'innovation et la recherche en santé 2003-2004 - 2007-2008.
  2. Rapports annuels des IRSC.
  3. Instituts des IRSC - De plus amples renseignements, y compris les plans stratégiques et les rapports annuels des instituts, sont accessibles sur le site Web.

Adresses Internet


Page d'accueil des Instituts de recherche en santé du Canada http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/193.html
Appareil locomoteur et arthrite http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/13217.html
Cancer http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/12506.html
Développement et santé des enfants et des adolescents http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/8688.html
Génétique http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/13147.html
Maladies infectieuses et immunitaires http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/13533.html
Neurosciences, santé mentale et toxicomanies http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/8602.html
Nutrition, métabolisme et diabète http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/13521.html
Santé circulatoire et respiratoire http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/8663.html
Santé des Autochtones http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/8668.html
Santé des femmes et des hommes http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/8673.html
Santé publique et des populations http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/13777.html
Services et politiques de la santé http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/13733.html
Vieillissement http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/8671.html