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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Instituts de recherche en santé du Canada

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Section III - Information additionnelle

Information sur l'organisation

Reddition de comptes
Les Instituts de recherche en santé du Canada constituent un établissement public ayant un secteur d'activité - exceller dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de santé au Canada.

Ministre : Les Instituts de recherche en santé du Canada relèvent de l'honorable Tony Clement, ministre de la Santé.

Président : Le Dr Alan Bernstein rend compte au ministre alors que les quatre vice-présidents et les 13 directeurs scientifiques d'institut lui rendent compte :

Cadres supérieurs :

  • Christine Fitzgerald, Vice-présidente exécutive
  • Dr Pierre Chartrand, Vice-président, Recherche 
  • Lucie Kempffer, Vice-présidente (par intérim), Services et opérations
  • Dr Ian D. Graham, Vice-président, Application des connaissances et initiatives principales
  • Dr Burleigh Trevor-Deutsch, Directeur, Bureau de l'éthique

Directeurs scientifiques des instituts :


Dr Jeff Reading Santé des Autochtones
Dre Anne Martin-Matthews Vieillissement
Dr Philip Branton Cancer
Dr Peter Liu Santé circulatoire et respiratoire
Dre Miriam Stewart Santé des femmes et des hommes
Dr Roderick R. McInnes Génétique
Dr Morris Barer Services et politiques de la santé
Dr Michael Kramer Développement et santé des enfants et des adolescents
Dr Bhagirath Singh Maladies infectieuses et immunitaires
Dr Cyril Frank Appareil locomoteur et arthrite
Dr Rémi Quirion Neurosciences, santé mentale et toxicomanies
Dre Diane Finegood Nutrition, métabolisme et diabète
Dr John Frank Santé publique et des populations

L'établissement d'accueil de chaque institut reçoit chaque année une subvention d'appui à l'institut. Les employés de l'institut, y compris le directeur scientifique, sont des employés de l'établissement d'accueil et non des employés des IRSC. Chaque institut est doté d'un conseil consultatif d'institut qui se compose de bénévoles représentant les milieux de recherche propres à chaque institut. Les conseils consultatifs d'institut représentent un mécanisme essentiel pour renforcer le lien des IRSC avec l'ensemble du milieu de la recherche, et fournir des avis et une orientation relativement aux priorités de recherche.

Conseil d'administration La gouvernance ouverte et transparente de l'organisation est la responsabilité du conseil d'administration, dirigé par le président des IRSC et formé de 20 bénévoles Canadiens qui ont été nommés par décret pour des mandats renouvelables de trois ans. Les membres du conseil représentent les divers milieux et disciplines qui reflètent le mandat élargi et la vision des IRSC.

Tableau 1 : Dépenses prévues de l'organisme et équivalents temps plein



(en millions de dollars)
Prévision de dépenses
2005-2006
Dépenses prévues
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Financer la recherche en santé 420,3 444,6 446,9 450,3
Financer des stagiaires et des chercheurs en santé
195,4 217,5 222,5 222,5
Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en santé 64,9 68,2 68,2 68,2
Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en santé grâce à des alliances nationales et internationales et à l'établissement de priorités 27,7 28,1 28,1 28,1
Éclairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait à la santé et à la recherche en santé 6,2 6,3 6,3 6,3
Appuyer des activités sur l'application, l'échange et l'utilisation des connaissances et sur les stratégies pour renforcer le système de santé 37,0 40,7 40,7 40,7
Appuyer les efforts nationaux visant à mettre en évidence les avantages économiques pour le Canada des progrès en recherche en santé réalisés dans des établissements canadiens 25,3 27,3 27,3 27,3
Budgétaire du Budget principal des dépenses (brut) 776,8 832,7 840,0 843,4
         
Non-budgétaire du Budget principal des dépenses (brut)   0 0   0   0
  776,8 832,7 840,0 843,4
Moins : Revenus disponibles   0 0   0   0
Total du Budget principal des dépenses 776,8 832,7 840,0 843,4
Rajustements :        
Budget supplémentaire des dépenses :        
Hausse budgétaire permanente selon le budget fédéral 31,9 -   -   -
Report du budget de fonctionnement - 2004-2005 1,8 -   -   -
Transfert pour la « recherche communautaire sur le VIH-sida
3,0 -   -   -
Transfert de l'ASPC pour le « Programme de prévention, de soutien et de recherche pour l'hépatite C »
1,4 -   -   -
Impact de la signature de la nouvelle convention collective
2,7 -   -   -
Annoncé dans le budget 2006 :

       
Économies d'approvisionnement (0,1) (0,3)   -   -
Préparation en cas de grippe aviaire et de grippe pandémique : Importance de la santé animale et humaine - 2,5 2,5 5,5
Conseils subventionnaires   17,0 17,0 17,0
L'étude des traitements de la maladie de Fabry et de la maladie de Hurler-Scheie   10,9 12,0 12,8
Total des rajustements 40,7 30,1 31,5 35,3
Dépenses nettes prévues 817,5 862,8 871,5 878,7
Moins : Revenus non disponibles (2,8) (2,8) (2,8) (2,8)
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux 4,9 5,4 5,5 5,4
Coût net du programme 819,6 865,4 874,2 881,3
Équivalents temps plein 357 390 390 390

Table 2: Program Activities


2006–2007
(millions de dollars)
Budgétaire
Non budgétaire      
Activité de programme Fonctionnement Immobilisations Subventions Dépenses brutes Revenus disponibles Nets Prêts, investissements et avances Total pour le budget principal Rajustements (dépenses prévues non indiquées dans le budget principal) Total des dépenses prévues
Financer la recherche en santé 23,2   421,4 444,6   444,6   444,6
-
444,6
Financer des stagiaires et des chercheurs en santé 8,5   209,0 217,5   217,5   217,5
-
217,5
Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en santé 2,7   65,5 68,2   68,2   68,2
-
68,2
Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en santé grâce à des alliances nationales et internationales et à l'établissement de priorités 4,3   23,8 28,1   28,1   28,1
-
28,1
Éclairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait à la santé et à la recherche en santé 2,5   3,8 6,3   6,3   6,3
-
6,3
Appuyer des activités sur l'application, l'échange et l'utilisation des connaissances et sur les stratégies pour renforcer le système de santé 3,0   37,7 40,7   40,7   40,7
-
40,7
Appuyer les efforts nationaux visant à mettre en évidence les avantages économiques pour le Canada des progrès en recherche en santé réalisés dans des établissements canadiens 1,7   25,6 27,3   27,3   27,3
-
27,3
Total 45,9   786,8 832,7   832,7   832,7 -
832,7
Annoncé dans le budget de 2006                 30,1 30,1
Total après des ajustements                 30,1 862,8

Tableau 3 : Postes votés et législatifs indiqués dans le budget principal


(millions de dollars)                     2006-2007
Poste voté ou législatif

Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif

Budget principal actuel


Budget principal précédent
10 Dépenses de fonctionnement 41,3 37,9
15 Subventions 786,8 734,6
(S) Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 4,6 4,3
  Total de l'organisme 832,7 776,8

Tableau 4 : Services reçus à titre gracieux


(millions de dollars) 2006-2007
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) 3,3
Contributions de l'employeur aux régimes d'assurance des employés et dépenses payées par le SCT (excluant les fonds renouvelables) 2,0
Indemnisation des victimes d'accidents du travail fournie par Développement social Canada
-
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada 0,06
Autres -
Total des services reçus à titre gracieux 2006-2007 5,4

Tableau 5 : Source des revenus non disponibles


(millions de $ ) Prévision de revenus
2005-2006
Revenus prévus 2006-2007 Revenus prévus
2007-2008
Revenus prévus
2008-2009
Institut de recherche en santé du Canada        
Financer la recherche en santé        
Remboursements des dépenses des années précédentes 1,5 1,5 1,5 1,5
Financer des stagiaires et des chercheurs en santé
       
Remboursements des dépenses des années précédentes 0,8 0,8 0,8 0,8
Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en santé        
Remboursements des dépenses des années précédentes 0,2 0,2 0,2 0,2
Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en santé grâce à des alliances nationales et internationales et à l'établissement de priorités        
Remboursements des dépenses des années précédentes 0,1 0,1 0,1 0,1
Éclairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait à la santé et à la recherche en santé        
Remboursements des dépenses des années précédentes 0,0 0,0 0,0 0,0
Appuyer des activités sur l'application, l'échange et l'utilisation des connaissances et sur les stratégies pour renforcer le système de santé        
Remboursements des dépenses des années précédentes 0,1 0,1 0,1 0,1
Appuyer les efforts nationaux visant à mettre en évidence les avantages économiques pour le Canada des progrès en recherche en santé réalisés dans des établissements canadiens        
Remboursements des dépenses des années précédentes 0,1 0,1 0,1 0,1
Total des revenus non disponibles 2,8 2,8 2,8 2,8

Tableau 6 : Renseignements sur les programmes de paiement de transfert

Au cours des trois prochaines années, les Instituts de recherche en santé du Canada géreront les programmes de paiement de transfert suivants qui dépassent les 5 millions de dollars :

2006-2007

  1. Subventions pour les projets de recherche et le soutien du personnel
  2. Subventions d'appui aux instituts
  3. Bourses d'études supérieures du Canada

2007-2008

  1. Subventions pour les projets de recherche et le soutien du personnel
  2. Subventions d'appui aux instituts
  3. Bourses d'études supérieures du Canada

2008-2009

  1. Subventions pour les projets de recherche et le soutien du personnel
  2. Subventions d'appui aux instituts
  3. Bourses d'études supérieures du Canada

Pour plus de renseignements sur les programmes de paiement de transfert mentionnés ci-dessus, consultez http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/estimF.asp.

Tableau 7 : Vérifications internes et évaluations

Le tableau qui suit montre la liste  des évaluations et des vérifications prévues aux IRSC pour 2006-2007. Les plans ont été élaborés et finalisés par le comité permanent du conseil d'administration des IRSC sur la mesure du rendement, l'évaluation et la vérification en mai  2006.


Vérification interne ou évaluation prévue Date de début prévue Date de fin prévue
Vérification externe des IRSC Septembre 2005 Juin 2006
(Terminée)
Évaluation de l'Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé 1er avril 2006 31 mars 2007
Cadre d'évaluation du Programme de bourses d'études supérieures du Canada 1er juin 2006 31 mars 2007
Cadre d'évaluation du Programme de subventions de fonctionnement 1er juin 2006 31 mars 2007
Cadre d'évaluation du Programme IRSC-Rx&D 1er mai 2006 31 décembre 2006
Vérification du Système d'information électronique (SIE) des IRSC 1er juin 2006 31 mars 2007
Vérification de la pertinence et de l'efficacité des divers contrôles mis en place par les IRSC pour assurer l'intégrité et la mise en oeuvre de pratiques et de politiques en matière d'éthique pour la recherche financée par les IRSC. 1er juin 2006 31 mars 2007
Vérification des contrôles financiers - cartes d'achats 1er juin 2006 31 mars 2007