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Section II - Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Analyse par activité de programme

La présente section résume et définit les programmes et activités prévus dans chacune des trois catégories de résultats stratégiques.

1. Résultat stratégique : Recherche exceptionnelle

Les IRSC appuient la création de nouvelles connaissances grâce à la recherche en santé dans toutes les disciplines qui se rapportent à la santé. Au cours de l'exercice 2006-2007 et au-delà, les IRSC chercheront à s'assurer que les meilleures recherches en santé soient soutenues pour générer les connaissances en santé qui permettent de saisir les occasions et de s'attaquer aux priorités.

1.1. Titre de l'activité du programme : Financer la recherche en santé.

Ressources financières : (en millions)


2006-2007 2007-2008 2008-2009
444,6 $ 446,9 $ 450,3 $
Annoncé dans le budget 2006 :    
24,8 $ 26,0 $ 29,8 $

Ressources humaines :


2006-2007 2007-2008 2008-2009
207 207 207

Sommaire du programme :


Description des activités du programme
Planifier, lancer et administrer des concours de subventions visant à favoriser et à permettre la réalisation de recherche en santé exceptionnelle, notamment des programmes de collaboration définis par des chercheurs et des instituts.
Résultats escomptés
Programmes de financement efficaces et efficients pour mener des recherches en santé éthiques qui permettront de saisir les occasions et de s'attaquer aux priorités.

Indicateurs

  • Succès des programmes de recherche subventionnés par les IRSC, notamment les résultats, et les niveaux de notoriété et de satisfaction.
  • La mesure dans laquelle les instituts ont influé de manière appropriée sur les programmes en matière de recherche, de politique et / ou de pratique dans leurs communautés.
Lien avec la priorité
Priorité no 1 : Recherche - Faire progresser les connaissances en matière de santé au moyen d'excellentes recherches éthiques, dans toutes les disciplines, les secteurs et les lieux géographiques.

Description des services et des programmes principaux
Les IRSC appuient la création de nouvelles connaissances grâce à la recherche en santé dans toutes les disciplines qui se rapportent à la santé. Pour financer de manière efficace cette recherche, les IRSC accordent des subventions pour la recherche entreprise sur l'initiative de chercheurs ainsi que la recherche stratégique dans le cadre de concours et d'appels de demandes en collaboration avec bon nombre de partenaires.

Financer l'excellence dans la recherche en santé
La recherche alimentée par la créativité des individus et des équipes est au coeur de l'entreprise canadienne de recherche en santé. Les IRSC encouragent l'excellence en recherche, attestée par les pairs, en reconnaissant que la recherche innovatrice produit des idées porteuses d'avenir et un flux ininterrompu d'observations inédites. Pendant les trois prochaines années, les IRSC réitèreront leur engagement à soutenir l'excellence en recherche, en consacrant environ 70 % de leur budget de base à des bourses et subventions à l'appui des programmes de recherche entreprise sur l'initiative de chercheurs qui abordent d'importantes questions dans la recherche biomédicale et clinique ainsi que dans les domaines de recherche touchant les systèmes de santé et la santé des populations. Les IRSC consacrent 30 % de leur budget de base de subventions et bourses à leurs diverses initiatives de recherche stratégiques.

Financer l'excellence dans la recherche en santé : Concours ouverts de subventions de fonctionnement des IRSC
Le programme de subventions des concours ouverts représente le plus important investissement des IRSC, soit un budget pour le programme de 2006-2007 qui compte pour plus de la moitié du budget des subventions et bourses des IRSC. Ce programme de soutien à la recherche « non ciblée » ou « non structurée » encourage les chercheurs en santé canadiens à développer leurs meilleures idées, à définir et élaborer le mode de recherche qui convient le mieux pour faire progresser ces idées, et à saisir les occasions les plus susceptibles de maximiser l'impact de leurs travaux. Ce programme reconnaît le fait que la poursuite de l'excellence dans la recherche, évaluée par des pairs, est une puissante source d'inspiration. Grâce au programme de subventions des concours ouverts, cette inspiration se transforme en un flux ininterrompu d'observations inédites et en progrès concrets qui permettront d'améliorer la santé des Canadiens.

En 2006-2007, les IRSC renforceront leur engagement à long terme envers le programme de subventions des concours ouverts au moyen de la mise en place d'un système de rapports sur le rendement pour les titulaires de subvention et d'améliorations au système d'examen par les pairs dans ce programme.

Soutenir la recherche stratégique par l'intermédiaire des instituts
L'approche élargie des IRSC permet de rassembler des chercheurs par-delà les frontières disciplinaires et géographiques grâce à leurs 13 instituts qui s'occupent respectivement d'un domaine de recherche en santé important pour les Canadiens. Chaque institut est dirigé par un directeur scientifique ou une directrice scientifique qui est un chef de file dans son domaine et est appuyé par un conseil consultatif d'institut formé de bénévoles du milieu de la recherche en santé.

Chaque institut a travaillé en étroite collaboration avec ses partenaires, notamment ceux qui subventionnent la recherche, ceux qui effectuent des recherches et ceux qui en utilisent les résultats, en vue d'élaborer des plans stratégiques qui établissent des thèmes prioritaires de recherche. Ces thèmes sont très pertinents par rapport à des priorités gouvernementales comme : le perfectionnement des compétences et la santé des Autochtones; l'accès aux soins de santé; et le renforcement de la place qu'occupe le Canada dans le monde.

Voici des exemples de thèmes de recherche stratégique des instituts et de recherches financées en 2006-2007 :


Institut Sélection d'exemples de thèmes de recherche stratégique
Appareil locomoteur et arthrite
  • Lésion, réparation et remplacement des tissus
  • Douleur, incapacité et maladies chroniques
Cancer
  • Accès à des soins de qualité pour le cancer
  • Soins palliatifs et soins de fin de vie
Développement et santé des enfants et des adolescents
  • Expositions à l'air intérieur, gènes et interactions entre les gènes et l'environnement dans l'étiologie de l'asthme et des allergies chez les jeunes enfants
  • Grossesse en santé
Génétique
  • Protéomique et bioinformatique
  • Des gènes à la médecine génomique
Maladies infectieuses et immunitaires
  • Programme de recherche sur le VIH/sida
  • Résistance ou susceptibilité de l'hôte
Neurosciences, santé mentale et toxicomanies
  • Partenariat de recherche sur les maladies neuromusculaires
  • Médecine régénérative et nanomédecine
Nutrition, métabolisme et diabète
  • Obésité chez les enfants et poids corporel sain
  • Excellence, innovation et progrès dans l'étude de l'obésité
Santé circulatoire et respiratoire
  • Complications cardiovasculaires du diabète
  • Inflammation et thrombose
Santé des Autochtones
  • Prévention du suicide ciblant les Autochtones
Santé des femmes et des hommes
  • Recherche sur le genre, le sexe biologique et la santé
Santé publique et des populations
  • Partenariats pour l'amélioration du système de santé
  • Génétique des populations, épidémiologie génétique et maladies complexes
Services et politiques de la santé
  • Financement durable, répartition des fonds dans les soins de santé
  • Relever les défis que posent les nouvelles possibilités en génétique pour la politique et les soins de santé
Vieillissement
  • Mobilité et vieillissement
  • Troubles cognitifs au cours du vieillissement

Créer des plates-formes et des initiatives nationales de recherche
Le Plan stratégique des IRSC invite l'organisation à créer des plates-formes et des initiatives nationales de recherche. Le conseil d'administration des IRSC a défini un certain nombre d'initiatives stratégiques en partenariat à long terme en vue de continuer à s'occuper des priorités canadiennes de recherche en santé. Celles-ci comprennent :

  1. L'Initiative de recherche en santé mondiale qui a pour but de créer des solutions pratiques aux problèmes de santé et de soins de santé du monde en développement (avec le concours de l'Agence canadienne de développement international, le Centre de recherches pour le développement international et Santé Canada);
  2. L'Initiative de recherche clinique qui a pour but de moderniser la plate-forme du Canada en recherche clinique, et qui prévoit notamment des réseaux nationaux, des installations centrales, des mécanismes de soutien durables pour les cliniciens-chercheurs, un encadrement novateur et des possibilités de formation (planifiés de concert avec la Fondation canadienne pour l'innovation);
  3. L'Initiative sur la médecine régénérative et la nanotechnologie qui a pour but d'exploiter tout le potentiel d'un certain nombre de nouvelles technologies, et d'examiner leurs répercussions sur la société et le système de soins de santé (avec le concours du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, du Conseil national de recherches du Canada, de la Fondation des maladies du coeur et d'autres).

L'ampleur de la mise en oeuvre de ces trois initiatives dépend de la disponibilité des fonds et des partenaires qui y contribuent.

* * *

Risques et défis
Pour obtenir les résultats liés au résultat stratégique no 1, Recherche exceptionnelle, les IRSC doivent relever les défis suivants :

S'ils n'arrivent pas à relever ces défis, les IRSC pourraient ne pas arriver à fournir la base de recherche nécessaire pour améliorer la santé et les soins de santé au Canada et ne pas trouver le bon équilibre entre le nombre de projets financés et la taille des subventions individuelles.

Pour relever ces défis et atténuer les risques, les IRSC :

2. Résultat stratégique : Chercheurs exceptionnels dans des milieux innovateurs

Les IRSC sont déterminés à renforcer les communautés de recherche en santé canadiennes en continuant à développer dans tous les sens et à soutenir l'excellence en recherche dans le domaine de la santé. Les IRSC continueront à soutenir davantage les équipes de chercheurs interdisciplinaires et multisectorielles. Les IRSC s'assureront de soutenir l'équilibre et le mélange adéquat de chercheurs en santé pour réaliser leur mandat et leurs objectifs stratégiques. Les IRSC reconnaissent l'importance des nouveaux chercheurs pour l'entreprise canadienne de recherche en santé. Au cours de l'exercice financier 2006-2007 et au-delà, les IRSC travailleront à assurer un solide milieu de recherche en santé au Canada capable d'entreprendre des recherches exceptionnelles.

2.1. Titre de l'activité du programme : Financer des stagiaires et des chercheurs en santé.

Ressources financières : (en millions)


2006-2007 2007-2008 2008-2009
217,5 $ 222,5 $ 222,5 $
Annoncé dans le budget 2006 :    
0,2 $ 0,3 $ 0,3 $

Ressources humaines :


2006-2007 2007-2008 2008-2009
105 105 105

Sommaire du programme :


Description des activités du programme
Planifier, lancer et administrer des concours et des programmes de bourses salariales visant à permettre aux chercheurs en santé de consacrer plus de temps à leurs recherches, et des concours de bourses de formation visant à perfectionner les futurs chercheurs en santé.
Résultats escomptés
Programmes de financement efficaces et efficients qui garantissent un bassin de stagiaires et chercheurs en santé hautement qualifiés en mesure d'effectuer des recherches exceptionnelles.

Indicateurs

  • Succès des programmes de formation et d'appui salarial subventionnés par les IRSC, notamment les résultats, et les niveaux de notoriété et de satisfaction.
  • Niveau et succès de l'activité de l'institut pour ce qui est de la création de possibilités de renforcement des capacités fondé sur la délimitation et le ciblage initiaux réussis et constants des sphères de recherche où l'on devrait renforcer les capacités.
Lien avec la priorité
Priorité no 2 : Chercheurs - Perfectionner et garder les chercheurs canadiens du domaine de la santé dans des milieux de recherche dynamiques, innovateurs et stables.

Description des services et des programmes principaux
Les IRSC offrent une variété de subventions à la formation et de bourses salariales pour soutenir le milieu canadien de la recherche en santé. Les IRSC participent aussi à d'autres activités comme les Chaires de recherche du Canada et le programme de Bourses d'études supérieures du Canada. Les IRSC continueront d'évaluer et de simplifier leurs nombreux outils de programme pour devenir plus efficients dans l'exécution des programmes et rendre la tâche plus facile aux chercheurs qui ont besoin de soutien financier.

Formation de la prochaine génération de chercheurs
Former la prochaine génération de chercheurs est essentiel à l'avenir de la recherche en santé au Canada. Les tendances démographiques indiquent un besoin croissant de jeunes chercheurs. En revanche, le système de santé dépend de la recherche pour les améliorations continuelles qu'on doit y apporter. Les stagiaires non seulement grossissent les rangs des chercheurs indépendants, mais aussi répondent au besoin de personnel hautement qualifié dans l'industrie et constituent un effectif de professionnels de la santé, de gestionnaires financiers ainsi que de décideurs et de responsables des politiques ayant un bagage en recherche.

Les bourses de formation régulières des IRSC soutiennent plus de 2 100 individus, notamment des étudiants du premier cycle, des étudiants à la maîtrise, des étudiants au doctorat et des postdoctorants. La principale source de financement des IRSC pour la formation en recherche continue d'être leurs programmes réguliers de financement de la recherche. Suite à la croissance ces dernières années du nombre de subventions et des montants alloués pour chacune, il y a eu une hausse correspondante du nombre de stagiaires soutenus à même les subventions détenues par des chercheurs, pour un total actuel de plus de 4 200. Les IRSC continueront d'explorer des façons d'améliorer l'efficacité et l'efficience de ces programmes.

La tendance en recherche se situe du côté des découvertes vraiment d'avant-garde qui seront faites à la croisée de plusieurs disciplines. Les IRSC encouragent et appuient les programmes de formation qui préparent les jeunes chercheurs à travailler de manière efficace avec une équipe formée de collègues de diverses disciplines et capable d'affecter plusieurs talents à un seul problème de santé. Les IRSC ont pris des mesures importantes en 2001 en vue d'améliorer le milieu de la formation dans la recherche en santé et d'accroître la capacité de recherche en santé en lançant l'Initiative stratégique pour la formation en recherche dans le domaine de la santé (ISFRS). L'ISFRS fournit du financement à des programmes de formation interdisciplinaires innovateurs et appuie actuellement près de 600 stagiaires à différents niveaux grâce à des centres de formation partout au pays. Le consensus sur la nécessité de ce type de formation est illustré par le grand nombre de partenaires externes qui ont participé au lancement de l'ISFRS. De plus, l'Institut de la santé des Autochtones renforce la capacité dans son domaine en soutenant des subventions pour les Cadres de développement de la capacité autochtone de recherche en santé (CDCARS). Les IRSC continueront de financer ces programmes innovateurs tout en évaluant leur efficacité. Par exemple, en 2006-2007, on évaluera le programme de l'SFRS.

Des cliniciens-chercheurs dans toutes les professions de la santé sont un élément clé dans le transfert des nouvelles connaissances aux applications dans le système de santé, et l'Initiative de recherche clinique des IRSC aide à faire en sorte que ces cliniciens qui s'intéressent à la recherche aient la possibilité de maintenir leur intérêt. Les IRSC continueront à augmenter la capacité dans la recherche clinique en allouant d'autres bourses salariales et bourses de formation à des cliniciens-chercheurs au moyen d'un financement réservé à cette fin.

Soutenir la carrière des chercheurs
Un des objectifs clés des IRSC est de jouer un rôle directeur dans le développement du potentiel au sein de la communauté de recherche en santé du Canada. On y parvient au moyen de la formation et du perfectionnement des chercheurs ainsi qu'en favorisant le développement et l'appui continu de carrières scientifiques en recherche dans le domaine de la santé. En 2004-2005, les IRSC ont institué un Groupe de travail sur le soutien professionnel pour donner des avis à leur conseil d'administration par rapport à ce que pourrait être le créneau approprié des IRSC en matière de bourses salariales. À la suite du rapport final du Groupe de travail, les IRSC ont formé un groupe de mise en oeuvre qui concevra un nouveau programme de bourses de carrière dans le cadre d'une vaste consultation auprès de tous les intéressés. Ce groupe abordera les questions soulevées par le Groupe de travail, y compris la viabilité du programme. L'implantation de programmes nouvellement conçus, visant à compléter le soutien accordé en vertu du programme de Chaires de recherche du Canada commencera à la fin de 2006 s'il y a des fonds disponibles.

En plus de fournir à des stagiaires et à des chercheurs indépendants un appui salarial, les IRSC veulent les aider à développer les compétences dont ils ont besoin pour réussir dans le milieu moderne de la recherche. Plusieurs instituts offrent à leurs stagiaires et aux nouveaux chercheurs des possibilités de réseautage interdisciplinaire de même que des ateliers sur des thèmes comme la formation et la gestion d'équipes de recherche, sur la façon de rédiger des demandes de subventions efficaces et sur la gestion du temps.

Renforcer la capacité de recherche dans les universités
En collaboration avec les organismes subventionnaires fédéraux (le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines), les IRSC continueront d'investir dans le renforcement de la capacité de recherche par le truchement du Programme des chaires de recherche du Canada et le Programme de bourses d'études supérieures du Canada en 2006-2007 et au-delà. À titre d'exemple, les IRSC ont dirigé l'évaluation par les trois organismes du Programme de bourses d'études supérieures du Canada, qui soutient les étudiants tant à la maîtrise qu'au doctorat.

Développement de la capacité dirigé par les instituts
Un des principaux rôles des instituts des IRSC est le développement de la capacité. Plusieurs grandes initiatives se poursuivront en 2006-2007 et au-delà, notamment :

2.2. Titre de l'activité du programme : Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en santé.

Ressources financières : (en millions)


2006-2007 2007-2008 2008-2009
68,2 $ 68,2 $ 68,2 $
Annoncé dans le budget 2006 :    
5,0 $ 5,0 $ 5,0 $

Ressources humaines :


2006-2007 2007-2008 2008-2009
31 31 31

Sommaire du programme :


Description des activités du programme
Planifier, lancer et administrer des concours de subventions visant à appuyer des activités rendant possible la recherche, comme le réseautage, l'acquisition de nouveaux appareils, des bases de données ou des ressources spécialisées. Encourager la participation et l'engagement des intervenants des secteurs public et privé grâce à des programmes et des concours qui favorisent la collaboration.
Résultats escomptés
Programmes de financement et partenariats efficaces et efficients qui mènent à un milieu de recherche dynamique et permettent la réalisation de recherches exceptionnelles.

Indicateurs

  • Succès des programmes de collaboration et de ressources en recherche subventionnés par les IRSC, notamment les résultats, et les niveaux de notoriété et de satisfaction.
  • Niveaux de dépenses et répartition.
  • Niveau de leadership, d'activité et de succès de l'institut pour ce qui est de renforcer l'infrastructure et le milieu de la recherche.
Lien avec la priorité
Priorité no 2 : Chercheurs - Perfectionner et garder les chercheurs canadiens du domaine de la santé dans des milieux de recherche dynamiques, innovateurs et stables.

Description des services et des programmes principaux
Les IRSC allouent des fonds à un bon nombre de programmes liés aux équipes dans le cadre de leur stratégie pour renforcer le milieu de la recherche et permettre la réalisation de recherches exceptionnelles.

Faire avancer la recherche multidisciplinaire
En 2004, les IRSC ont lancé le Programme de subventions d'équipe. Le programme vise à réunir des chercheurs de diverses disciplines en vue de tirer parti de leur expertise collective pour résoudre des questions de santé complexes et qui comportent plusieurs volets. En 2006-2007, les IRSC financeront dix-neuf propositions innovatrices, axées sur la résolution de questions de santé très importantes aux yeux des Canadiens. Ces 19 projets seront choisis parmi plus de 200 propositions originales - une indication claire que le milieu de la recherche a relevé le défi. De plus, les IRSC continueront l'implantation de la stratégie des subventions d'équipe, en lançant leur troisième appel de propositions dans le cadre du programme. Une fois à plein régime, on s'attend à ce qu'une centaine d'équipes, réunissant des chercheurs de diverses disciplines et régions, soient appuyées.

Faire avancer la recherche qui a trait aux communautés minoritaires de langue officielle
Les IRSC se sont engagés à appuyer la recherche en santé liés à des questions auxquelles font face les communautés minoritaires de langue officielle (CMLO) et a donc inclus l'initiative sur les CMLO dans les initiatives stratégiques multi-instituts des IRSC. En outre, le soutien financier des IRSC pour les prochains exercices permettra d'augmenter les possibilités de financement pour des projets de recherche qui portent sur des questions liées aux CMLO au Canada. Conformément à la Loi sur les langues officielles, les IRSC continueront de collaborer avec le Commissariat aux langues officielles et ses représentants en ayant un observateur officiel présent à toutes les réunions des comités consultatifs. Les plans de 2006-2007 comprennent aussi la création de partenariats avec d'autres organismes gouvernementaux et non gouvernementaux pour maximiser le financement et étendre la portée des activités de recherche sur les CMLO au Canada; l'élaboration d'un plan stratégique triennal avec des résultats clairs et mesurables; et l'inclusion de séances dans le cadre d'un atelier d'été afin de sensibiliser les jeunes chercheurs aux défis des CMLO.

Programme de partenariats régionaux (PPR)
Le Programme de partenariats régionaux (PPR) des IRSC encourage la recherche en santé dans les provinces qui ne sont pas considérées normalement comme étant des centres importants de recherche en santé au Canada. Les IRSC, de concert avec des partenaires dans ces régions, co-financeront des demandes soumises aux IRSC et jugées subventionnables dans le cadre du processus d'examen par les pairs des IRSC, mais que le budget ne permet pas de financer dans les concours des IRSC. L'engagement actuel des IRSC dans le cadre du PPR est de 4,4 millions de dollars par année. En 2006-2007, une nouvelle conception de programme sera présentée au conseil d'administration des IRSC, donnant suite aux recommandations contenues dans l'évaluation de programme effectué en 2005.

Collaboration menée par un institut
Un des principaux rôles des instituts des IRSC est la collaboration au sein de leurs communautés de recherche. Plusieurs grandes initiatives se poursuivront en 2006-2007 et au-delà, notamment :

2.3. Titre de l'activité du programme : Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en santé grâce à des alliances nationales et internationales et à l'établissement de priorités.

Ressources financières : (en millions) :


2006-2007 2007-2008 2008-2009
28,1 $ 28,1 $ 28,1 $
Annoncé dans le budget 2006 :    
0,1 $ 0,1 $ 0,1 $

Ressources humaines :


2006-2007 2007-2008 2008-2009
12 12 12

Sommaire du programme :


Description des activités du programme 
Planifier, lancer et administrer des subventions d'appui aux instituts permettant de réaliser les activités des instituts, comme l'élaboration de priorités stratégiques pour la recherche en santé et la création d'alliances, ainsi que des concours de subventions pour des programmes nationaux et internationaux en partenariat.
Résultats escomptés
Les programmes nationaux et internationaux de recherche en santé sont élaborés et mis en oeuvre.

Indicateurs

  • Succès des programmes de recherche en partenariat subventionnés par les IRSC, notamment les résultats, et les niveaux de notoriété et de satisfaction.
  • Nombre, diversité et portée des liens, des échanges, des alliances et des partenariats avec d'autres organisations, y compris des responsables des politiques de la santé à tous les échelons gouvernementaux (particulièrement les gouvernements provinciaux) par rapport à l'exigence de base. Cela comprend la volonté des intervenants d'appuyer la recherche dans la sphère de l'institut ainsi que le nombre et l'importance des apports de fonds dans le cadre de programmes de partenariat à financement conjoint, le cas échéant.
Lien avec la priorité
Priorité no 2 : Chercheurs - Perfectionner et garder les chercheurs canadiens du domaine de la santé dans des milieux de recherche dynamiques, innovateurs et stables.

Description des services et des programmes principaux
Les IRSC travailleront à la création d'alliances nationales et internationales novatrices en vue d'accroître la qualité et la quantité des recherches, et de fournir du soutien opérationnel aux instituts pour qu'ils puissent effectuer leurs travaux en collaboration.

Créer et maintenir des partenariats de recherche en santé
Les partenariats sont la forme d'activité que les intervenants du milieu de la recherche en santé privilégient de plus en plus et sont essentiels au succès qu'auront les IRSC dans la concrétisation de leur vision de l'avenir. Au cours des cinq dernières années, les IRSC ont établi des partenariats stratégiques avec une gamme d'organismes, y compris d'autres ministères et organismes fédéraux, des organismes provinciaux de financement de la recherche et des ministères provinciaux et territoriaux pertinents, des associations professionnelles, d'autres organismes non gouvernementaux et l'industrie. Les partenaires des IRSC aident à déterminer les priorités de recherche en santé, à partager les meilleures pratiques et l'examen par les pairs, à renforcer la capacité de recherche, à multiplier les efforts d'application des connaissances et à faire une utilisation plus efficace des ressources destinées à la recherche. Les IRSC continueront à accroître leur base de partenariats en rejoignant de manière efficace et coordonnée les intervenants et le public pour s'assurer qu'elle répond aux besoins du milieu de la recherche en santé et aux Canadiens.

Améliorer la collaboration internationale
Les Canadiens on appris directement de l'éclosion du SRAS que la maladie ne connaît pas de frontières. Cela a fait ressortir l'importance d'une perspective mondiale pour aborder ensemble les priorités de santé grâce à la recherche, aux politiques et à l'action concertée. Les IRSC ont élaboré un cadre international et ont mis en oeuvre des pratiques exemplaires sur le plan organisationnel pour guider les activités internationales en dégageant cinq priorités et critères de sélection des occasions à saisir. Les cinq domaines prioritaires sont : la recherche, le talent, la santé mondiale, la protection et la sécurité. Les IRSC continueront d'établir des alliances et des partenariats internationaux pour appuyer la recherche et les projets de formation internationaux au cours des trois prochaines années afin de protéger la santé des Canadiens et de faire en sorte que le Canada soit à la fine pointe des progrès de la recherche en santé.

Subventions d'appui aux instituts
Les IRSC fournissent à chacun de leurs 13 instituts une subvention d'appui annuelle de 1 million de dollars pour faciliter et élaborer des réseaux de recherche nationaux qui relient les chercheurs. Ces subventions permettent à d'autres intervenants de partout au pays de contribuer à la poursuite d'objectifs communs de recherche en santé. Les instituts des IRSC continueront de chercher des possibilités de former des alliances et des réseaux internationaux au cours des trois prochaines années et d'établir des partenariats internationaux en vue de s'attaquer aux programmes de recherche qu'ils ont établis dans leurs communautés

2.4. Titre de l'activité du programme : Éclairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait à la santé et à la recherche en santé.

Ressources financières : (en millions)


2006-2007 2007-2008 2008-2009
6,3 $ 6,3 $ 6,3 $

Ressources humaines :


2006-2007 2007-2008 2008-2009
  3   3   3

Sommaire du programme :


Description des activités du programme
Entreprendre des consultations pour permettre un dialogue plus général entre les secteurs, les disciplines et les milieux qui déboucheront sur un plus grand engagement du public et de meilleures connaissances et une compréhension des QEJS dans le contexte de la santé et de la recherche en santé. En outre, planifier, lancer et gérer des concours de subventions et des programmes visant à créer de nouvelles connaissances et à octroyer des subventions qui permettent d'obtenir des données efficaces sur les QEJS dans le contexte de la santé et de la recherche en santé.
Résultats escomptés
Utilisation et application des connaissances en éthique comme partie intégrante de la prise de décision dans la pratique, la recherche et les politiques en matière de santé.

Indicateurs

  • Succès des activités des IRSC concernant les QEJS, par exemple, changement dans le nombre des incidents liés à l'éthique qui proviennent de la pratique, de la recherche et des politiques en matière de santé.
  • Nombre de publications découlant de la recherche sur les QEJS.
  • Nombre de politiques publiques influencées par les principes liés aux QEJS.
  • Opinions des chercheurs en santé et des responsables de politiques concernant leur succès dans l'utilisation et l'application des nouvelles connaissances en éthique.
Lien avec la priorité
Priorité no 2 : Chercheurs - Perfectionner et garder les chercheurs canadiens du domaine de la santé dans des milieux de recherche dynamiques, innovateurs et stables.

Description des services et des programmes principaux
Les IRSC financent la recherche sur les QEJS liées à la santé et à la recherche en santé. Les IRSC engagent un dialogue plus général entre les secteurs, les disciplines et les milieux et favorisent l'engagement du public pour mieux connaître et comprendre les QEJS dans le contexte de la santé et de la recherche en santé. De plus, les IRSC subventionnent les recherches en santé liées aux QEJS.

Promouvoir la recherche sur les QEJS liées à la santé et à la recherche en santé
Les IRSC et leurs partenaires multiples encouragent la recherche transversale sur les QEJS comme partie intégrante du programme national de recherche en santé. En 2006-2007, les IRSC prévoiront un fonds de recherche d'environ 1,8 millions de dollars comme montant de base pour appuyer des initiatives stratégiques dans ce domaine. Les IRSC appuieront aussi d'autres recherches dans ce domaine au moyen de leurs concours ouverts de financement, et un bon nombre initiatives parrainées par les instituts. Grâce à ce fonds, les IRSC veulent créer un bassin de scientifiques prêts à se pencher sur les enjeux liés aux QEJS de la recherche qui présentent une importance stratégique et à appliquer les nouvelles connaissances à leurs travaux. Ultimement, cette initiative des IRSC permettra d'exécuter leur mandat de promouvoir, de favoriser et d'entreprendre une recherche en santé qui répond aux plus hautes normes internationales d'excellence sur les plans scientifique et éthique, et rehaussera la réputation du Canada dans la réalisation de recherches de pointe sur les QEJS.

Contribuer aux débats sur les politiques globales de la santé
Les IRSC sont résolus à promouvoir une recherche en santé qui répond aux normes internationales les plus élevées d'excellence et d'éthique. Les IRSC travaillent en collaboration avec de nombreux partenaires à l'élaboration des normes éthiques les plus élevés et à leur application dans la pratique. Cela comprend le financement du Conseil canadien de protection des animaux conjointement avec le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, et le financement du Conseil national d'éthique en recherche chez l'humain conjointement avec Santé Canada. Par ailleurs, les IRSC continueront de se fonder sur les travaux réalisés à ce jour dans les domaines liés aux politiques publiques pertinentes :

Répondre aux allégations de non-conformité aux politiques de recherche
Le Comité permanent de l'intégrité de la recherche (CIR), mis en place en février 2005, examine les allégations de non-conformité aux politiques de recherche des IRSC. Le comité est présidé par le directeur du Bureau de l'éthique et il est formé de membres d'établissements universitaires et des IRSC. Ce comité sert à déceler les manquements à l'éthique et à y remédier.

Gouvernance de l'éthique de la recherche avec des sujets humains
Les IRSC se sont engagés à promouvoir et à améliorer la gouvernance de la recherche avec des sujets humains. Puisque la gouvernance est intergouvernementale et multisectorielle, et qu'elle intéresse de nombreux intervenants, les IRSC collaborent à une table multipartite, qui a pour but d'élaborer un plan d'action pour la gouvernance de la recherche avec des sujets humains au Canada afin de protéger les humains qui participent à la recherche et d'accroître la confiance du public dans la recherche en santé.

* * *

Risques et défis
Pour obtenir les résultats liés au résultat stratégique no 2 « Des chercheurs exceptionnels dans des milieux innovateurs » , les IRSC doivent relever les défis suivants :

Si on ne réussit pas à surmonter ces difficultés adéquatement, les IRSC et le Canada pourraient ne pas disposer du capital intellectuel suffisant pour effectuer les recherches nécessaires à une amélioration de la santé des personnes, de la santé publique, de la santé des populations et des soins de santé au Canada. De plus, si on n'aborde pas les enjeux liés à la capacité, on compromet la compétitivité économique du Canada.

Afin de mieux faire face à ces défis et de diminuer les risques, les IRSC ont fait du renforcement de la capacité en recherche une priorité et ont lancé des programmes afin de combler les lacunes à ce chapitre.

3. Résultat stratégique : Mettre en pratique les résultats de la recherche en santé

Les activités d'application des connaissances des IRSC visent la transformation des résultats de la recherche en vue d'améliorer la santé de la population canadienne et le système de soins de santé. Cela comprend le soutien à la recherche sur l'application des connaissances et l'établissement de réseaux d'application des connaissances. Les IRSC ont aussi un rôle à jouer pour aider à faire passer les percées scientifiques prometteuses au stade des applications commerciales potentielles. Au cours de 2006-2007 et au-delà, les IRSC s'emploieront à s'assurer que les résultats pertinents de recherche sont adoptés dans les pratiques, les programmes et les politiques favorisant la productivité dans le système de santé, et à stimuler le développement économique au moyen de découvertes et d'innovations.

3.1. Titre de l'activité du programme : Appuyer des activités sur l'application, l'échange et l'utilisation des connaissances et sur les stratégies pour renforcer le système de santé.

Ressources financières : (en millions)


2006-2007 2007-2008 2008-2009
40,7 $ 40,7 $ 40,7 $
Annoncé dans le budget 2006 :    
0 $ 0,1 $ 0,1 $

Ressources humaines :


2006-2007 2007-2008 2008-2009
20 20 20

Sommaire du programme :


Description des activités du programme
Mettre en oeuvre des stratégies permettant la diffusion, l'échange, la synthèse et l'application efficaces des résultats issus de la recherche en santé qui déboucheront sur l'amélioration du système de santé canadien. En outre, planifier, lancer et administrer des concours de subventions visant à créer de nouvelles connaissances, à renforcer la capacité et les réseaux du Canada et, en collaboration avec nos partenaires, à effectuer des recherches efficaces et à appliquer les connaissances issues de la recherche en santé.
Résultats escomptés
La diffusion, l'échange, la synthèse et l'application efficaces des résultats issus de la recherche sont mises en oeuvre pour créer de nouvelles connaissances, renforcer la capacité et les réseaux du Canada et, en collaboration avec nos partenaires, effectuer des recherches efficaces et appliquer les connaissances issues de la recherche en santé.

Indicateurs

  • Succès des programmes de recherche subventionnés par les IRSC, notamment les résultats, et les niveaux de notoriété et de satisfaction.
  • Nombre, diversité et portée accrus des activités d'application des connaissances appuyées par les IRSC (et leurs partenaires, le cas échéant) ou découlant des activités des IRSC (par exemple, documents de synthèse, mémoires, participation à des groupes de travail sur les politiques), comparativement aux critères de base.
  • Identification des principaux intervenants dans le domaine de l'application des connaissances et communication initiale avec eux, suivies d'un nombre accru d'observations (axées sur la recherche) communiquées aux intervenants aux fins de prises de décisions.
Lien avec la priorité
Priorité no 3 : Application des connaissances - Catalyser l'innovation en santé qui permettra de renforcer le système de santé et la croissance de l'économie canadienne.

Description des services et des programmes principaux
Les IRSC appuient la diffusion et l'utilisation des connaissances issues de la recherche en subventionnant la recherche sur l'application des connaissances et en mettant au point des outils, des programme et des stratégies.

Application des connaissances
L'application des connaissances (AC) - convertir les connaissances issues de la recherche en santé en une meilleure santé pour les Canadiens, en des services et produits plus efficaces et en un système de santé plus fort - est un des éléments clés du mandat des IRSC. La stratégie d'application des connaissances des IRSC est conçue pour leur permettre d'étendre et d'accroître leurs efforts continus en la matière. La stratégie est un plan pluriannuel qui se base sur le Plan stratégique et qui prévoit des activités dans les quatre domaines suivants :

  1. soutenir la recherche sur les concepts et les processus liés à l'AC;
  2. contribuer à l'établissement de réseaux de chercheurs et d'utilisateurs de la recherche;
  3. améliorer la capacité de soutenir la recherche en AC aux IRSC et avec des partenaires;
  4. soutenir et reconnaître l'excellence en matière d'AC.

Les efforts consentis en matière d'AC aux IRSC visent à catalyser l'innovation en santé qui permettra d'améliorer la santé de la population, de renforcer le système de santé et de contribuer à la croissance de l'économie canadienne. Durant 2006-2007, les IRSC financeront des recherches sur l'AC et subventionneront des chercheurs dans le domaine; appuieront des étudiants en journalisme scientifique et en communications biomédicales qui cherchent à interpréter les nouvelles connaissances et à diffuser les résultats de recherche auprès de divers auditoires; financeront des équipes de chercheurs et de décideurs qui travaillent ensemble à trouver de nouvelles façons de fournir des soins de santé de manière efficace; et soutiendront des synthèses de recherche. Les IRSC créeront le réseau canadien d'innovation en santé en consultation avec les intervenants des services de santé et des soins de santé, y compris les gouvernements provinciaux. Les recueils de cas d'AC dans les domaines des services de santé et de la santé des populations seront diffusés pour qu'on puisse mieux comprendre les concepts d'AC.

Aider l'innovation au Canada
Les IRSC continueront de gérer chaque année 25 millions de dollars dans le programme de Réseaux de centres d'excellence, en collaboration avec Industrie Canada et les organismes fédéraux de financement (le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines). Cette initiative mobilise les chercheurs canadiens de calibre mondial des universités et des secteurs privé et public en créant et en finançant des réseaux de recherche modernes et multidisciplinaires à la grandeur du pays.

3.2. Titre de l'activité du programme : Appuyer les efforts nationaux visant à mettre en évidence les avantages économiques pour le Canada des progrès en recherche en santé réalisés dans des établissements canadiens.

Ressources financières : (en millions)


2006-2007 2007-2008 2008-2009
27,3 $ 27,3 $ 27,3 $

Ressources humaines :


2006-2007 2007-2008 2008-2009
12 12 12

Sommaire du programme :


Description des activités du programme
Mettre en oeuvre des stratégies permettant le développement et la commercialisation efficaces de la recherche en santé qui déboucheront sur une meilleure qualité de vie pour la population canadienne grâce à l'amélioration du système de santé, des produits et de l'économie du Canada. En outre, planifier, lancer et administrer des concours et des programmes de subventions visant à créer et à transférer les nouvelles connaissances, à renforcer la capacité et les réseaux du Canada et à entreprendre la commercialisation efficace de la recherche en santé.
Résultats escomptés
Mobiliser le milieu de la recherche en vue d'améliorer les produits et services, et de renforcer le système de santé et l'économie.

Indicateurs

  • Succès des programmes de recherche subventionnés par les IRSC, notamment les résultats, et les niveaux de notoriété et de satisfaction.
  • Nombre et nature des brevets, des sociétés dérivées et des droits de propriété intellectuelle (PI) générés par la recherche subventionnée par les IRSC.
Lien avec la priorité
Priorité no 3 : Application des connaissances - Catalyser l'innovation en santé qui permettra de renforcer le système de santé et la croissance de l'économie canadienne.

Description des services et des programmes principaux
La commercialisation fait partie intégrante du mandat des IRSC. Les IRSC offrent une variété de programmes d'aide à la commercialisation, pour soutenir la mise en oeuvre de leur stratégie de commercialisation, qui seront centrés sur quatre volets : la recherche, le talent, le capital et les liens. La stratégie de commercialisation des IRSC est centrée sur les stades initiaux de la commercialisation, les stades où il y a un décalage grandissant entre un concept initial prometteur et son exploitation au profit de l'économie et de la santé. Les initiatives des IRSC encouragent les universités et les hôpitaux d'enseignement à communiquer avec les partenaires chargés de diffuser de l'information sur les bienfaits de la recherche en santé. On peut trouver plus d'information sur la stratégie à : http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/30162.html.

Mobiliser la recherche
Les IRSC continueront à élaborer de nouvelles plates-formes et initiatives nationales pour appuyer les programmes liés à la recherche clinique, à la technologie et à la mise au point de médicaments. Les programmes liés à la recherche clinique permettront la création de centres, de plateformes et d'expertise dans les établissements spécialisés en recherche clinique. Par ailleurs, les programmes liés à la technologie et à la mise au point de médicaments continueront de favoriser et de faciliter l'amélioration des nouveaux outils et des nouvelles techniques de recherche, et des composés pharmaceutiques prometteurs découverts dans les milieux universitaires, respectivement. En 2006-2007, un comité de gens désireux d'investir stratégiquement dans les innovations en santé, doté d'une expertise dans l'application des connaissances issues de la recherche stratégique en santé, évaluera les dernières tendances et proposera des modèles pour aider les IRSC à devenir un chef de file mondial quant aux connaissances sur les pratiques exemplaires en commercialisation et en innovation dans le domaine de la recherche en santé.

Former les gens
En 2006-2007, les IRSC continueront à se fonder sur la capacité des gens qui possèdent des compétences en science et en gestion ainsi qu'une expertise entreprenariale dans le contexte canadien de l'innovation en santé. Les IRSC offrent des initiatives comme le programme Des sciences aux affaires (SA2) pour inciter les écoles canadiennes d'administration dans les universités à soutenir les titulaires d'un doctorat qualifiés dans la recherche en santé afin de leur permettre de s'inscrire à un programme de M.B.A. axé sur les sciences de la santé et la biotechnologie. Des initiatives semblables offrent des services de placement aux titulaires de M .B.A. et stagiaires de recherche pour qu'ils développent des compétences dans la gestion de la commercialisation et la mobilisation de la propriété intellectuelle.

Capital - Faciliter la croissance
Les IRSC poursuivront leur efficace Programme de démonstration des principes (PDP), qui vise à faire progresser les découvertes ou inventions dans le domaine des technologies pouvant être mises en marché, en 2006-2007 et au-delà. Comme ce programme réduit les risques, les IRSC s'attendent à ce que le secteur privé paie une part grandissante des coûts de développement des innovations et des découvertes. De plus, les IRSC soutiendront l'innovation en renforçant la capacité des établissements de recherche à gérer la propriété intellectuelle de leurs découvertes issues de la recherche en santé grâce au Programme de mobilisation de la propriété intellectuelle (PMPI), et en sensibilisant davantage les intervenants actuels et futurs au potentiel commercial de la recherche en santé.

Établir des partenariats
Les IRSC continueront de promouvoir les relations entre et parmi les acteurs du secteur privé, du secteur financier et du milieu de la recherche en santé. Les partenariats dans ces secteurs faciliteront les projets de collaboration stratégique et renforceront la capacité et l'impact de tous les éléments de la stratégie de commercialisation. Voici certains programmes fructueux qui illustrent la valeur de ces relations :

Conscients des problèmes qui peuvent survenir dans la relation université-industrie et du potentiel de conflit éthique entre le profit et l'intérêt public, les IRSC dirigeront une initiative industrie-université qui étudiera et proposera des normes éthiques applicables à la réalisation de projets de commercialisation et d'innovation.

* * *

Risques et défis
Pour obtenir le résultat stratégique no 3, Mettre en pratique les résultats de la recherche en santé, les IRSC doivent trouver une façon de travailler avec de nombreux intervenants qui participent au processus d'innovation et de faire face à la pénurie relative de Canadiens spécialisés dans l'application des connaissances. Si les IRSC ne réussissent pas à bien surmonter ces difficultés, les Canadiens pourraient ne pas tirer profit aussi bien ou aussi rapidement qu'ils le devraient des nouvelles connaissances produites par la recherche.

Les IRSC réagissent à ces défis et risques :

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