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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Instituts de recherche en santé du Canada

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Section I - Aperçu

Message du ministre

C'est avec plaisir que je présente à mes collègues du Parlement et à tous les Canadiens le Rapport sur les plans et les priorités des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour l'exercice 2006-2007. À titre d'important membre du portefeuille de la santé du gouvernement du Canada, les IRSC appuient plus de 10 000 chercheurs en santé et stagiaires dans des universités, des centres hospitaliers universitaires, d'autres organismes de santé et des centres de recherche partout au Canada.

Les IRSC jouent un rôle crucial en procurant aux Canadiens des avantages sur les plans de la santé et de l'économie. En tant que bailleur de fonds stratégique de la recherche en santé, les IRSC s'appuient sur la fondation d'excellence en recherche dans le cadre d'investissements dans des activités qui aident le gouvernement du Canada à répondre à des priorités importantes comme l'élaboration d'une stratégie de lutte contre le cancer, la capacité d'intervention en cas de pandémie et un environnement sain. Par ailleurs, en partenariat avec les sous‑ministres provinciaux et territoriaux de la Santé, les IRSC ont financé une recherche relativement à l'établissement de points de repère acceptables du point de vue médical pour les temps d'attente. Cette recherche était essentielle pour aider ces derniers à remplir les engagements provinciaux énoncés dans le Plan décennal pour consolider les soins de santé. Les IRSC continuent de travailler avec les provinces et les territoires pour établir d'autres points de repère dans les domaines de la chirurgie cardiaque, de l'imagerie diagnostique et des traitements pour le cancer.

La capacité de former des partenariats constructifs, la capacité d'aider à façonner, à présenter et à réaliser des activités de recherche de classe mondiale et la capacité d'aider à mettre en pratique les résultats de cette recherche sont toutes des qualités qui ont permis aux IRSC de se distinguer au cours de leurs cinq premières années d'existence et continueront de jouer un rôle important au fur et à mesure que l'organisme évolue. Le gouvernement du Canada compte sur ces qualités pour répondre aux besoins des Canadiens d'une manière qui soit responsable et fondée sur des données probantes.

Les IRSC ont fourni un plan explicite pour atteindre leurs objectifs - faire progresser les connaissances en matière de santé au moyen de la recherche, favoriser le perfectionnement et le soutien des chercheurs en santé canadiens et catalyser l'innovation en santé afin de renforcer le système de santé et l'économie. Les IRSC ont grandement étendu la portée de la recherche en santé effectuée au Canada, en se dotant de l'expertise nécessaire pour régler les questions importantes et urgentes dans tous les domaines de la recherche en santé. L'élargissement de leur mission a également fourni au milieu de la recherche en santé davantage d'occasions d'éclairer l'élaboration de politiques dans divers domaines liés aux priorités du gouvernement.

Le Rapport sur les plans et les priorités des IRSC présente un portrait détaillé de budgétisation et de planification axées sur les résultats pour l'année qui vient et les années suivantes. Au cours du prochain exercice, les IRSC continueront de se concentrer sur ces trois objectifs qui, en fin de compte, aideront le gouvernement du Canada à atteindre ses grands objectifs.

Tony Clement
Ministre de la Santé et
Ministre de l'Initiative fédérale du développement économique dans le Nord de l'Ontario

Message du président

Depuis leur création en 2000 à titre d'organisme fédéral dans le portefeuille de la santé, les IRSC ont lentement et soigneusement évolué, rompant avec leurs origines de conseil subventionnaire de la recherche biomédicale peu enclin à prendre des initiatives pour devenir une organisation stratégique fondée sur l'excellence et orientée vers les résultats.

Aujourd'hui, les IRSC sont composés de 13 instituts de recherche en santé, chacun étant dirigé par un directeur scientifique de renom international. Plus de 225 membres des conseils consultatifs des instituts avisent et appuient leurs instituts respectifs, assurant le lien entre chacun des instituts et l'ensemble des IRSC, les chercheurs et les utilisateurs de la recherche, le public et les autres intervenants. Les IRSC ont un Plan stratégique qui est l'aboutissement de vastes consultations nationales auprès des chercheurs en santé et des autres intervenants. Chaque institut a aussi un plan stratégique à partir duquel des programmes de recherche nationaux, portant sur des domaines allant de l'obésité à la médecine régénératrice en passant par la santé des Autochtones, ont été mis en oeuvre.

Au-delà de leur développement en tant qu'organisation, les IRSC ont un impact majeur sur le milieu canadien de la recherche en santé. Sur le plan quantitatif, un nombre accru de chercheurs sont subventionnés à des niveaux de financement plus élevés que jamais auparavant, permettant aux chercheurs canadiens de demeurer concurrentiels au niveau mondial. Quant à l'essence même de la recherche, une transformation s'est produite dans la manière dont la recherche en santé est effectuée au Canada.

Des chercheurs subventionnés par les IRSC travaillent maintenant dans toutes les disciplines liées à la santé, allant des sciences biologiques aux sciences humaines et sociales, en passant par le génie et la bioinformatique. De plus, les IRSC affectent environ 30 % de leurs fonds à des initiatives stratégiques pour réagir aux problèmes de santé et / ou saisir les possibilités scientifiques prioritaires aux yeux des Canadiens. Ces initiatives sont dirigées par les 13 instituts des IRSC, qui ont constitué des milieux de recherche réunissant des bailleurs de fonds, des chercheurs et des utilisateurs de la recherche - notamment des responsables de politiques et des praticiens ‑ qui travaillent de concert pour établir des priorités stratégiques pour la recherche et veiller à ce que les Canadiens soient conscients de la valeur de la recherche grâce à des résultats qui sont mis en pratique le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Les activités d'application des connaissances - passage de la recherche des laboratoires ou des bureaux de recherche à la pratique clinique, aux politiques ou au secteur privé - qui n'existaient pratiquement pas, comptent maintenant pour plus de 20 millions de dollars par année. Des programmes ciblés ont été élaborés pour combler les lacunes dans la filière du milieu universitaire au système de santé, à la population ou au marché.

Les IRSC ne travaillent pas en vase clos, ayant établi d'importants nouveaux partenariats au Canada - avec des ministères fédéraux, des organismes de recherche en santé provinciaux, des ministères de la Santé provinciaux et territoriaux, l'industrie, des syndicats et des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé - ainsi qu'au niveau international. Depuis 2000, ces partenariats ont permis de verser près de 500 millions de dollars pour soutenir des priorités nationales communes dans la recherche en santé.

L'impact de tous ces investissements et de ces nouveaux programmes devient clair. Selon des analyses internationales objectives des activités de recherche dans le monde, le milieu canadien de la recherche en santé se situe au premier rang ou tout près, et il est évident que la recherche en santé est perçue à l'échelle internationale comme l'une des principales forces du Canada en recherche. Et les IRSC produisent des résultats de recherche qui comptent pour les Canadiens , dans des domaines comme l'amélioration de l'accès à des soins de qualité, l'élaboration de nouvelles politiques en matière de santé, le soutien au développement de nouveaux traitements, de la thérapeutique et d'entreprises dérivées.

En résumé, beaucoup de travail a été accompli depuis 2000. Sans aucun doute, il reste beaucoup à faire et ce, dans de nombreux domaines; les IRSC s'apprêtent ainsi à vivre une des étapes les plus intéressantes de leur développement. Comme on le constatera dans les pages qui suivent, les IRSC sont prêts à faire de nouveaux investissements stratégiques qui permettront d'améliorer la santé des Canadiens, de renforcer notre système de soins de santé et de soutenir une économie fondée sur les connaissances et plus productive.

Dr Alan Bernstein, O.C., MSRC
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

Déclaration de la direction

Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2006-2007 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2006-2007 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :

  • Il est conforme aux exigences aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du SCT;
  • Il repose sur l'architecture des activités de programme approuvée du ministère figurant dans la Structure de gestion des ressources et des résultats (SGRR);
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable;
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées;
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des chiffres des dépenses prévues approuvées provenant du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dans le RPP.

Dr Alan Bernstein, O.C., MSRC
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

Renseignements sommaires


Raison d'être

Les IRSC ont pour mandat d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. (projet de loi C-13, le 13 avril 2000).

Pour y arriver, les IRSC fournissent une gamme de programmes et d'activités destinés à appuyer la recherche exceptionnelle - tant la recherche stratégique que la recherche entreprise par les chercheurs, à renforcer la capacité de recherche en santé, et à favoriser l'application des connaissances conformément au mandat et à l'orientation stratégique des IRSC. Les IRSC financent plus de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans des universités, des centres hospitaliers universitaires, d'autres organismes de santé et des centres de recherche partout au Canada qui effectuent de la recherche dans les domaines suivants : la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services et systèmes de santé, ainsi que la recherche sur la santé des populations, sur les dimensions sociétales et culturelles de la santé et sur les effets de l'environnement sur la santé. Ensemble ces activités permettront de faire du Canada un chef de file mondial dans la création et l'utilisation de connaissances en santé, et ce, pour le mieux-être des Canadiens et des gens de partout ailleurs.

Pour appuyer ces programmes et activités, le budget fédéral de 2006 a prévu une augmentation de 17 millions de dollars au budget annuel des IRSC et 2,5 millions de dollars additionnels en 2006-2007 pour la capacité d'intervention en cas de grippe pandémique et de grippe aviaire. Un montant supplémentaire de 11 millions de dollars a été affecté à l'étude de pharmacovigilance des traitements de la maladie de Fabry et de la maladie de Hurler-Scheie.


Ressources financières : (en millions)


2006-2007 2007-2008 2008-2009
862,8 $ 871,5$ 878,7$

Ressources humaines :1


2006-2007 2007-2008 2008-2009
390 390 390

Priorités de l'organisme :


Priorité Type Programmes Dépenses prévues
(en millions)
2006-2007 2007-2008 2008-2009
Résultat stratégique : Recherche exceptionnelle
Priorité stratégique n1 : recherche
Faire progresser les connaissances en matière de santé au moyen d'excellentes recherches éthiques, dans l'ensemble des disciplines, des secteurs et des lieux géographiques.
En cours 1.1. Financer la recherche en santé 469,4 $ 472,9 $ 480,1 $
Résultat stratégique : Chercheurs exceptionnels dans des milieux innovateurs
Priorité stratégique n2 : chercheurs
Perfectionner et garder les chercheurs canadiens du domaine de la santé dans des milieux de recherche dynamiques, innovateurs et stables.
En cours 2.1. Financer des stagiaires et des chercheurs en santé
2.2. Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en santé.
2.3. Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en santé grâce à des alliances nationales et internationales et à l'établissement de priorités.
2.4. Éclairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait à la santé et à la recherche en santé.
325,4 $ 330,5 $ 330,5 $
Résultat stratégique : Mise en pratique des résultats de la recherche en santé
Priorité stratégique n3 : Application des connaissance - Catalyser l'innovation en santé qui permettra de renforcer le système de santé et la croissance de l'économie canadienne. En cours 3.1. Appuyer des activités sur l'application, l'échange et l'utilisation des connaissances et sur les stratégies pour renforcer le système de santé.
3.2. Appuyer les efforts nationaux visant à mettre en évidence les avantages économiques pour le Canada des progrès en recherche en santé réalisés dans des établissements canadiens.
68,0 $ 68,1 $ 68,1 $




1 Toutes les références aux ressources humaines correspondent à des équivalents temps plein (ETP), sauf avis contraire.

Priorités de gestion
En décembre 2005, les cadres supérieurs des IRSC, y compris des représentants des 13 instituts, ont établi les priorités opérationnelles sur trois ans (de 2006-2007 à 2008-2009) pour guider la planification des activités dans toute l'organisation. Ces priorités et les activités clés connexes seront revues à chaque année :

  • Continuer à transformer et à améliorer les programmes et le système d'examen par les pairs des IRSC;
  • Améliorer la prestation des services des IRSC et simplifier les processus;
  • Renforcer la responsabilisation et l'établissement de rapports;
  • Promouvoir l'application des connaissances et l'intégrer à la culture des IRSC;
  • Favoriser la motivation, l'engagement et la productivité de l'effectif;
  • Gérer le changement organisationnel.

Plans et priorités des IRSC

1. Approche de la recherche en santé

Les IRSC sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Ils ont pour vision de faire du Canada un chef de file mondial dans la création et l'utilisation de nouvelles connaissances grâce à la recherche en santé, et ce, au profit de la santé des Canadiens et de la collectivité mondiale.

Une approche multidisciplinaire axée sur la résolution de problèmes
Par l'entremise de leurs 13 instituts, les IRSC créent de nouvelles possibilités pour les chercheurs en santé canadiens de produire des résultats qui comptent pour les Canadiens et le reste du monde.

Les IRSC utilisent une approche multidisciplinaire et collaborative, centrée sur les problèmes, de la recherche en santé. La majorité des recherches qu'ils subventionnent sont entreprises sur l'initiative des chercheurs, alors que d'autres fonds sont consacrés à des initiatives stratégiques particulières pour résoudre des problèmes de santé hautement prioritaires aux yeux des Canadiens, et à d'autres possibilités scientifiques.

L'approche des IRSC est rendue possible par sa structure - unique au monde - qui met en contact les chercheurs par-delà les frontières géographiques et disciplinaires grâce à ses 13 instituts. Chaque institut se consacre à un thème de recherche en santé d'importance pour les Canadiens.

En tout, les IRSC financent plus de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans des universités, des centres hospitaliers universitaires, et d'autres organismes de santé, des centres de recherche et des laboratoires gouvernementaux à la grandeur du pays. Ils appuient les recherches en santé qui répondent aux plus hautes normes internationales d'excellence dans les domaines suivants : la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services et systèmes de santé, ainsi que la recherche sur la santé des populations, sur les dimensions sociétales et culturelles de la santé et sur les effets de l'environnement sur la santé.

Instituts des IRSC

Appareil locomoteur et arthrite
Cancer
Développement et santé des enfants et des adolescents
Génétique
Maladies infectieuses et immunitaires
Neurosciences, santé mentale et toxicomanies
Nutrition, métabolisme et diabète
Santé circulatoire et respiratoire
Santé des Autochtones
Santé des femmes et des hommes
Santé publique et des populations
Services et politiques de la santé
Vieillissement

2. Activités de base des IRSC

Parmi les activités des IRSC, notons le financement, la coordination et la promotion de la recherche en santé par l'entremise des concours ouverts, des initiatives stratégiques et de l'application des connaissances. Les IRSC participent également avec d'autres organismes fédéraux à un bon nombre de programmes, notamment les Réseaux des centres d'excellence, les Chaires de recherche du Canada et le Programme de bourses d'études supérieures du Canada.

Les IRSC consacrent une importante portion de leur budget à des subventions de recherche et à des bourses de soutien au personnel dans le cadre de concours « ouverts » , permettant à des chercheurs ou à des groupes de chercheurs d'identifier des domaines de recherche qu'ils jugent comme étant importants. Le reste est investi dans la recherche « stratégique » , c'est-à-dire, la recherche concernant des sujets précis déterminés par les instituts des IRSC à la suite d'une vaste consultation.

Les IRSC offrent un éventail de programmes de perfectionnement et de formation pour appuyer les chercheurs en santé de toutes les disciplines, renforçant les capacités dans les domaines où des besoins sont identifiés. Ils élaborent et appuient des programmes de formation novateurs qui favorisent une approche multidisciplinaire à la compréhension de la santé et des maladies. Les IRSC contribuent également à l'amélioration des politiques et des pratiques relatives à l'éthique de la recherche au Canada.

Au cours de leurs six premières années, les IRSC ont créé de nombreuse nouvelles initiatives, presque toutes en partenariat avec d'autres, pour réaliser le potentiel de la recherche en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, de renforcer le système de soins de santé et de contribuer à notre économie du savoir. En voici quelques-unes :

  • des programmes qui visent à aider les chercheurs à transformer leurs découvertes en applications dans le marché, et à faire participer les communautés de partout au Canada à la recherche en santé;
  • des initiatives stratégiques qui portent sur de nouvelles menaces pour la santé et sur d'autres importantes questions qui préoccupent les Canadiens;
  • des initiatives de formation innovatrices qui permettront de développer les chercheurs talentueux du Canada et leur fourniront la formation dont ils ont besoin dans des environnements de recherche favorisant la collaboration et l'interdisciplinarité.

Application des connaissances
L'application des connaissances (AC) - convertir les connaissances issues de la recherche en santé en une meilleure santé pour les Canadiens, en des services et produits plus efficaces et en un système de santé plus fort - est un des éléments clés du mandat des IRSC. Cela comprend l'appui à des initiatives, comme le programme des Partenariats pour l'amélioration du système de santé - une initiative qui fournit des données probantes de grande qualité qui viendront éclairer les secteurs prioritaires dans le système de soins de santé. Cela comprend aussi le financement de la recherche sur la meilleure façon de promouvoir l'application des connaissances.

Commercialisation
Les sociétés liées à la santé, y compris les sociétés de biotechnologie, génèrent plus de 20 milliards de dollars en revenus chaque année. Les IRSC ont un ensemble cohérent de programmes qui appuient le passage des découvertes issues de la recherche des installations universitaires au marché. La nouvelle stratégie de commercialisation et d'innovation des IRSC tire parti du travail accompli jusqu'à maintenant et comble les lacunes identifiées dans le transfert des découvertes au marché.

Recherche de classe mondiale dans le cadre du processus d'examen par les pairs des IRSC
Les demandes d'aide aux IRSC par voie de concours subissent un examen rigoureux effectué par des comités d'experts du domaine. Ces experts examinent l'importance de chaque proposition pour l'amélioration des connaissances et la promotion de la santé des Canadiens. Ils les évaluent aussi sur les plans de l'innovation et de la faisabilité quant à l'approche technique. Les qualifications et le dossier des chercheurs de même que la disponibilité des ressources et de l'expertise nécessaires aux études proposées sont également examinés. Le comité cote chaque proposition selon un processus de consensus. Par conséquent, seules les demandes qui respectent les normes internationales reconnues d'excellence sont financées.

Il y a actuellement plus de 100 comités d'examen par les pairs aux IRSC et le processus d'examen par les pairs nécessite la participation d'environ 2 300 experts examinateurs bénévoles chaque année, du Canada et de l'étranger. Les comités font des recommandations sur les mérites des demandes au conseil d'administration des IRSC, qui décide ensuite quelles demandes seront financées en vertu des fonds disponibles.

3. Soutien et conformité aux résultats stratégiques du gouvernement du Canada

Les programmes des IRSC contribuent à un certain nombre de résultats du gouvernement du Canada signalés dans Le rendement du Canada 2005, le rapport du gouvernement fédéral aux Canadiens sur le rendement national. Les IRSC contribuent aux progrès du Canada, comme le montre le tableau ci-dessous.


Résultats stratégiques des IRSC Activités de programme des IRSC Conformité aux résultats stratégiques du gouvernement du Canada (Thème : Résultat)
1. Recherche exceptionnelle. 1.1. Financer la recherche en santé. Économie : Une économie axée sur l'innovation et le savoir.
Social : Canadiens en santé ayant accès à des soins de santé de qualité.
2. Chercheurs exceptionnels dans des milieux innovateurs. 2.1. Financer des stagiaires et des chercheurs en santé.

Économie : Une économie axée sur l'innovation et le savoir.

Social : Canadiens en santé ayant accès à des soins de santé de qualité.

2.2. Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en santé.
2.3. Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en santé grâce à des alliances nationales et internationales et à l'établissement de priorités.
2.4. Éclairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait à la santé et à la recherche en santé.
3. Mise en pratique des résultats de la recherche en santé. 3.1. Appuyer des activités sur l'application, l'échange et l'utilisation des connaissances et sur les stratégies pour renforcer le système de santé. Social : Canadiens en santé ayant accès à des soins de santé de qualité.
3.2. Appuyer les efforts nationaux visant à mettre en évidence les avantages économiques pour le Canada des progrès en recherche en santé réalisés dans des établissements canadiens. Économie : Une économie axée sur l'innovation et le savoir.

Les IRSC contribuent aussi indirectement à plusieurs autres résultats du gouvernement du Canada, notamment : un environnement propre et sain, des milieux sûrs et sécuritaires et un monde sécuritaire grâce à la coopération multilatérale.

4. Partenariats des IRSC - La clé du succès

La Loi sur les IRSC stipule que les IRSC doivent faire intervenir les organismes bénévoles, le secteur privé, le secteur public et d'autres personnes ou organismes au Canada ou à l'étranger dont les intérêts en recherche sont complémentaires; rechercher les occasions et appuyer la participation des scientifiques canadiens à la collaboration internationale et à des partenariats dans la recherche en santé; et consulter les provinces et des personnes ainsi que des organismes qui, au Canada et à l'étranger, s'intéressent aux questions liées à la santé ou à la recherche en matière de santé et collaborer et former des partenariats avec eux. Les instituts des IRSC sont l'élément central de l'établissement de partenariats qui sont liés à leurs mandats.

En 2005-2006, les IRSC comptaient environ 160 partenariats établis et bien d'autres en négociation. Ces partenariats représentaient un apport financier de plus de 104 millions de dollars2, une hausse de 19 % par rapport au niveau de l'an dernier. La valeur des partenariats va toutefois beaucoup plus loin que celle d'une opération financière. Les contributions non financières peuvent inclure l'accès à des réseaux professionnels, à des domaines de compétence, au partage de méthodes et de documentation et à des ressources en nature. Quelle que soit la contribution, les partenariats des IRSC sont de vraies collaborations axées sur des buts communs et un désir d'améliorer la santé et la qualité de vie des personnes.

Les IRSC mobilisent des partenaires travaillant dans tout le champ de la recherche en santé, allant de l'établissement des priorités en matière de recherche, au financement des recherches et, finalement, à la mise en pratique des connaissances acquises. Les partenariats sont principalement établis par les instituts des IRSC pour s'attaquer à des thèmes de recherche qu'ils ont définis en collaboration avec leurs partenaires, mais ils peuvent aussi mettre à contribution les programmes des IRSC, comme ceux auxquels participe l'industrie. Grâce à des partenariats stratégiques, les IRSC sont en mesure d'obtenir des fonds pour les principaux secteurs prioritaires du gouvernement.


2 En date du 7 mars 2006.


Exemple de partenariat - Partenariat pour lutter contre le problème croissant d'obésité au Canada

L'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) a choisi une seule priorité de recherche. L'élucidation du mystère de l'obésité n'est pas le travail d'un seul chercheur; c'est pourquoi Objectif Obésité appuie la formation de 14 nouveaux chercheurs dans le domaine de l'obésité, chacun apportant une perspective différente sur la question. La Fondation des maladies du coeur, l'Association canadienne du diabète et cinq instituts des IRSC sont partenaires dans l'initiative, qui affecte 1,4 million de dollars sur cinq ans, à partir de 2004-2005, pour appuyer des stagiaires étudiant les domaines comme les substances chimiques dans le cerveau qui règlent l'apport alimentaire et le gain de poids, les indices d'obésité à l'âge adulte qui se manifestent durant l'enfance chez les jeunes Autochtones et les gènes impliqués dans l'obésité.

L'INMD a aussi lancé « Canada en mouvement » , une initiative nationale, avec des partenaires comme Kellogg Canada, où les Canadiens sont invités à faire don de leurs pas à la recherche. En inscrivant sur le site Web le nombre de pas qu'ils font chaque jour, les Canadiens aideront les chercheurs à déterminer ce qui motive les Canadiens à être actifs et à concevoir des programmes pour accroître l'activité et réduire l'obésité. En outre, l'INMD est à établir un nouveau partenariat avec le Centre de prévention de l'obésité de la Fondation Lucie et André Chagnon qui mettra l'accent sur l'obésité chez les enfants.


 


Exemple de partenariat - Collaborer avec des décideurs en vue d'établir des temps d'attente pour des traitements médicaux et des services de dépistage

Dans le Plan décennal pour consolider les soins de santé de 2004, les gouvernements provinciaux et fédéral ont convenu d'établir, avant décembre 2005, des temps d'attente maximaux acceptables pour le traitement du cancer, la chirurgie cardiaque, l'imagerie diagnostique, l'arthroplastie et le rétablissement de la vue.

En partenariat avec les sous‑ministres provinciaux et territoriaux de la Santé, les IRSC ont récemment financé une recherche pour aider les provinces et les territoires à respecter les engagements relativement à l'établissement des points de référence fondés sur des preuves pour les temps d'attente jugés acceptables du point de vue médical. Huit équipes de recherche nationales, financées par les provinces, les territoires et les IRSC ont présenté récemment leur deuxième rapport synthétisant les meilleures données au monde pour un certain nombre d'actes médicaux prioritaires comme le remplacement de la hanche et la restauration de la vue. Le 12 décembre, les provinces et les territoires ont annoncé l'établissement de points de repère communs sur les temps d'attente pour des traitements médicaux et des services de dépistage.

Cette recherche permettra de guider l'établissement de points de repère fondés sur des faits et de déterminer où sont les principaux autres besoins de recherche pour établir de nouveaux points de repère ou modifier ceux qui existent à mesure que de nouveaux faits sont constatés. Le troisième rapport de recherche, qui doit être présenté le 30 avril 2006, contiendra l'analyse des écarts et les définitions des domaines et des questions prioritaires pour des recherches futures.


Exemples de partenaires actuels des IRSC : Travailler ensemble pour la santé des Canadiens3


Ministères et organismes gouvernementaux Ministères et organismes provinciaux
  • Agence canadienne de développement international
  • Agence canadienne d'inspection des aliments
  • Agence de santé publique du Canada
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Centre de recherches pour le développement international
  • Conseil de recherches en sciences humaines
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
  • Conseil national de recherches
  • Environnement Canada
  • Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé
  • Fondation canadienne pour l'innovation
  • Génome Canada
  • Institut canadien d'information sur la santé
  • Ministère de la défense nationale
  • Santé Canada
  • Secrétariat national pour les sans-abri
  • Société canadienne du sang
  • Statistique Canada
  • Alberta Heritage Foundation for Medical Research
  • Fonds de la recherche en santé du Québec
  • Fonds de recherche médicale du Nouveau-Brunswick
  • Fonds ontarien d'encouragement à la recherche
  • Fonds ontarien pour l'innovation
  • Gouvernement de la Saskatchewan
  • Î.-P.-É., dans le cadre du Programme de partenariats régionaux
  • Michael Smith Foundation for Health Research
  • Ministère de la santé et des services sociaux du Québec
  • Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario
  • Sous-ministres de la Santé des provinces et des territoires
  • Newfoundland and Labrador Centre for Applied Health Research
  • Nova Scotia Foundation for Health Research Santé Manitoba
Organismes bénévoles Industrie
  • Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein
  • Association canadienne de dystrophie musculaire
  • Association canadienne de gastroentérologie
  • Association canadienne des oncologues médicaux
  • Association canadienne du diabète
  • Association médicale canadienne
  • Association pulmonaire canadienne
  • Conseil canadien des organismes bénévoles en santé
  • Épilepsie Canada
  • Fondation canadienne d'allergie, d'asthme et d'immunologie
  • Fondation canadienne de recherche de l'anémie de Fanconi
  • Fondation canadienne de recherche sur le syndrome de fragilité du chromosome
  • Fondation canadienne du rein
  • Fondation canadienne pour la promotion de la santé digestive
  • Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique
  • Fondation de la recherche sur le diabète juvénile
  • Fondation des maladies du coeur du Canada
  • Fondation E.A. Baker (INCA)
  • Fondation ontarienne de neurotraumatologie
  • Institut canadien pour le soulagement de la douleur et de l'incapacité
  • NeuroScience Canada
  • Société Alzheimer du Canada
  • Société canadienne de la sclérose en plaques
  • Société canadienne d'hypertension artérielle
  • Société canadienne du cancer
  • Société d'arthrite
  • Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)
  • Organismes agro-alimentaires nationaux
  • Sociétés de biotechnologie canadiennes
International
  • Bill and Melinda Gates Foundation (É.-U.)
  • Centre international de recherche sur le cancer (France)
  • Centre national de la recherche scientifique (France)
  • CNPq (Brésil)
  • CONICET (Argentine)
  • Conseil de recherche en santé de Nouvelle-Zélande
  • Conseil de recherches d'Australie
  • Conseil de recherches médicales de l'Inde
  • Conseil national de recherches (Italie)
  • Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (Chine)
  • Institut Max Planck (Allemagne)
  • Institut national de la santé (Mexique)
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (France)
  • Medical Research Council (R.U.)
  • National Institutes of Health (É.-U.)
  • Programme scientifique des frontières humaines
  • Société japonaise pour la promotion des sciences (Japon)
  • Veterans Administration (É.-U.)
  • Wellcome Trust (Royaume-Uni)



3 Cette liste est représentative des partenaires des IRSC. Les IRSC apprécient tous leurs partenaires ; toutefois, des contraintes d'espace nous empêchent d'énumérer tous les organismes partenaires.

Les IRSC ont mis en place différents programmes de financement pour faciliter les collaborations avec des partenaires internationaux, notamment :

  • Le Canada était, par l'intermédiaire des IRSC, le seul pays qui était partenaire financier de l'Initiative des Grands défis Gates pour la santé mondiale. Trois des 43 équipes subventionnées sont basées au Canada. Les IRSC alloueront 5,6 millions de dollars sur cinq ans pour ces projets;
  • Divers instituts des IRSC ont participé activement à l'établissement de collaborations avec des organisations semblables en Chine (neurosciences, santé de la mère, de l'enfant et de l'adolescent, vieillissement), au Japon (neurosciences, santé de la mère, de l'enfant et de l'adolescent), en Allemagne et en Italie (génomique), au Mexique (tuberculose, grippe), en Australie et en Nouvelle-Zélande (santé des Autochtones), aux É.-U. (santé mentale, coeur, poumon, sang), et en Inde (maladies liées au mode de vie et maladies chroniques);
  • Les IRSC ont également joué un rôle de chef de file, en collaboration avec Santé Canada, le Centre de recherches pour le développement international et l'Agence canadienne de développement international, dans l'élaboration de l'Initiative de recherche en santé mondiale, une initiative originale pour accroître la participation du Canada à l'examen des besoins de recherche en santé dans les pays en développement;
  • Les IRSC participent à sept programmes d'échanges scientifiques internationaux destinés à favoriser la collaboration entre les chercheurs indépendants du Canada et ceux de l'Argentine, du Brésil, de la Chine, de la France, de l'Italie et du Japon;
  • Les IRSC contribuent au Programme scientifique des frontières humaines (PSFH) de 31 pays, tant par le financement que par la participation du VP à la recherche à titre de VP de l'organisation du PSFH;
  • Les IRSC apportent une contribution importante aux dirigeants d'organismes de recherche à l'échelle internationale (HIRO), le groupe informel des organismes équivalents du financement de la recherche en santé dans les pays qui comprennent les É.-U. (NIH), le R.-U. (MRC), la France (INSERM), l'Allemagne (Max Planck), la Chine (Académie des sciences de la Chine) et l'Australie (NHMRC);
  • Les IRSC contribuent au Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), tant par le financement que par la participation du directeur scientifique de l'Institut du cancer des IRSC.

5. Perspectives d'avenir : Plan stratégique pour l'innovation et la recherche en santé

En janvier 2004, les IRSC ont lancé leur premier plan stratégique : Investir dans l'avenir du Canada : Plan stratégique des IRSC pour la recherche et l'innovation en santé. Le Plan stratégique s'appuyait sur les travaux approfondis des 13 instituts des IRSC relativement à l'élaboration de leurs propres plans stratégiques, fondés sur des consultations élargies avec divers intervenants, notamment le milieu de la recherche, afin de cerner les besoins et les priorités de recherche et de contribuer à l'élaboration du premier programme national de recherche en santé pour le Canada. En outre, les IRSC ont mené des consultations nationales pour recueillir les commentaires et suggestions des chercheurs en santé et d'autres intervenants (gouvernements fédéral et provinciaux, organismes bénévoles dans le domaine de la santé et autres) à travers le pays.

Le Plan stratégique s'appuie sur les premières années des IRSC, trace la voie pour la prochaine phase de croissance et énonce leur future orientation. Le plan expose cinq domaines clés auxquels les IRSC se consacreront au cours de la période de 2003-2004 à 2007-2008 :

  1. Renforcer les milieux de la recherche en santé au Canada;
  2. Aborder des défis naissants en matière de santé et créer des plates-formes et des initiatives nationales de recherche;
  3. Élaborer et soutenir un programme de recherche équilibré incluant la recherche sur les mécanismes, le traitement et la prévention des maladies ainsi que sur la promotion de la santé;
  4. Tirer parti de la recherche pour améliorer l'état de santé des groupes vulnérables;
  5. Appuyer les innovations en santé qui favorisent la productivité dans le système de santé et la prospérité économique.

Par la mise en oeuvre du Plan stratégique, le Canada sera un chef de file dans le milieu international de la recherche en santé, en effectuant des recherches stratégiques, pertinentes et qui répondent à des besoins. On compte parmi les avantages pour les Canadiens : l'amélioration de la santé, un système de santé renforcé et viable ainsi qu'une économie fondée sur les connaissances.

6. Valeur exceptionnelle pour les canadiens

Les IRSC offrent de nouvelles possibilités aux chercheurs canadiens qui leur permettent de devenir concurrentiels à l'échelle internationale, ici même au Canada. Maintenant plus que jamais auparavant, un nombre plus élevé de chercheurs sont subventionnés, à des niveaux de financement supérieurs, dans un nombre accru de disciplines et d'établissements. Par exemple, depuis leur création en 2000, les IRSC ont réussi à :

  • accroître le nombre de chercheurs subventionnés par les IRSC, le faisant passer d'environ 5 600 à plus de 10 000 en 2005-2006;
  • augmenter le montant annuel moyen des subventions de fonctionnement aux concours ouverts pour les chercheurs, le faisant passer de 92 000 $ à plus de 111 000 $ en 2005-2006;
  • créer de nouveaux programmes innovateurs afin d'encourager et de catalyser la commercialisation des résultats de la recherche;
  • appuyer le travail des sous‑ministres provinciaux et territoriaux de la Santé par le financement de la recherche visant à aider les provinces et les territoires à respecter les engagements pris dans le Plan décennal pour consolider les soins de santé en établissant des points de repère fondés sur des preuves pour les temps d'attente jugés acceptables du point de vue médical.

Dans le cadre de son engagement à rendre des comptes et à agir en toute transparence dans la poursuite de résultats pour les Canadiens, le conseil d'administration des IRSC a commandé son premier examen externe de l'ensemble des IRSC et de chacun des treize instituts. Un comité d'experts internationaux a été désigné pour évaluer les progrès de l'organisation par rapport à son mandat. Les résultats de cet examen seront rendus publics au milieu de 2006.

7. Gérer les risques et les défis

Les IRSC évaluent continuellement les possibilités, les défis et les risques à trois niveaux : stratégique, programmatique et administratif. Chacun des treize instituts a un comité consultatif qui offre une grande variété de perspectives sur des questions de santé et de recherche en santé. Les comités consultatifs visent à déterminer les menaces pour la santé des Canadiens, ou les possibilités de percées dans les connaissances en santé, qui nécessitent des initiatives de recherche stratégiques. Au niveau des programmes, les IRSC ont élaboré des mécanismes de financement de la recherche et des systèmes d'examen qui tiennent compte des possibilités et des risques associés aux différents types de recherche. Ces mécanismes visent à appuyer non seulement les projets établis dont le succès est presque certain mais aussi les projets très novateurs pour lesquels les résultats sont moins certains. Les possibilités et les menaces administratives sont régulièrement évaluées et les réponses approuvées par des comités de gestion.

La recherche nécessite du temps et un investissement continu, et par conséquent, une grande partie du budget des IRSC est engagée pour les subventions et les bourses qui durent de trois à cinq ans. Un important montant de l'argent dont disposent les IRSC pour investir dans de nouvelles recherches chaque année découle de la redistribution des fonds provenant des projets de recherche qui sont maintenant arrivés à terme. Cela représente un défi pour les IRSC dans la gestion stratégique des fonds de recherche puisque les décisions doivent être prises en fonction des fonds disponibles dans n'importe exercice financier plutôt qu'à partir des fonds requis pour réaliser des initiatives de recherche spécifiques.

Un autre des principaux défis auquel font face les IRSC est le nombre croissant de demandes du milieu de la recherche, occasionné non seulement par la communauté de recherche élargie des IRSC mais aussi par les autres investissements faits dans la recherche en santé par les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que d'autres bailleurs de fonds. Pendant que le budget des IRSC a plus que doublé, les taux de succès dans les principaux concours ont diminué. Il importe de noter que la croissance des demandes ne s'est pas accompagnée d'une détérioration de la qualité. En réalité, le nombre de demandes qui ont été évaluées par des pairs et qui méritaient du financement sont passées d'environ 200 par concours à plus de 600; par conséquent, les seuils d'approbation pour du financement excluent maintenant régulièrement de nombreuses propositions de recherche jugées « excellentes » . Dans l'avenir, il sera important de garantir une source de financement stable pour suivre le rythme de l'augmentation de la capacité en recherche et de s'assurer que le Canada ne commence pas à perdre certains de ses chercheurs exceptionnels.

Par ailleurs, les risques et défis particuliers liés à chaque résultat stratégique sont définis dans la Section II du présent rapport.