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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Conseil national de recherches Canada

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Information supplémentaires

Projets d'investissements par secteur d'activité


($ millions)

Coût total estimatif courant

Coût prévu jusqu'au 31 mars 2006

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Besoins pour les exercices ultérieurs

Recherche et innovation technologique

           

Île-du-Prince-Édouard
Approbation du projet de location pour l'Institut des sciences nutritionelles et de la santé, Phase de mise en oeuvre du projet (I-APL)1

20.9

1.5

0.5

0.5

0.5

18.0

Québec
Centre des technologies de l'aluminium, Phase de clôture du projet (F-AEP)

34.4

33.9

0.5

     

Alberta
Approbation du projet de location pour l'Institut national de nanotechnologie, Phase de mise en oeuvre du projet (I-APL)2

87.2

7.1

3.4

1.6

1.6

73.6

Colombie Britannique
Procéder au déménagement du Centre d'innnovation du Conseil national de recherches Canada, Phase de clôture du projet (S-AEP)

18.7

17.1

1.6

     

1 Projet inclus en raison de la longue durée du bail. Comprend les coûts initiaux d'aménagement et les frais de déménagement

2 Comprend les coûts d'un bail possible à long terme ainsi que les coûts du projet de location tel que prévu dans la directive du SCT

Détails des programmes financés par paiements de transfert


Nom du programme financé par paiements de transfert   :
Tri-University Meson Facility (TRIUMF)

Date de début : 1976

Date de fin : 31 mars 2010

Objet du programme financé par paiements de transfert :

Laboratoire national canadien de recherche en physique subatomique, TRIUMF est situé sur le campus de l'Université de la Colombie-Britannique (UBC) à Vancouver.

En exploitation depuis 1975, TRIUMF est géré par une association non constituée en société et établie conformément à une convention de coentreprise conclue par six universités, en l'occurrence l'Université de l'Alberta, l'Université de la Colombie-Britannique (UBC), l'Université Carleton, l'Université Simon Fraser, l'Université de Toronto et l'Université de Victoria. Sept autres universités sont membres associés de l'association, en l'occurrence l'Université de Guelph, l'Université du Manitoba, l'Université McMaster, l'Université de Montréal, l'Université Queen, l'Université de Regina et l'Université St. Mary's.

Le laboratoire TRIUMF loge un accélérateur de particules qui produit des faisceaux de mésons et d'autres particules qui servent à la recherche fondamentale en physique nucléaire et en physique des particules au Canada et à l'étranger. Les recherches menées au laboratoire TRIUMF jettent les bases de nouvelles technologies en physique et en sciences de la vie, et l'installation contribue aussi à la recherche sur les nouveaux matériaux au Canada.

Le laboratoire TRIUMF sert en quelque sorte aux scientifiques canadiens de passerelle avec les milieux internationaux de la physique subatomique. Il constitue la contribution canadienne au sein du réseau d'installations de physique des hautes énergies présentes dans chacun des grands pays industrialisés du monde.

Objectif(s), résultats prévus et produits :

  • Fonctionnement et entretien du laboratoire TRIUMF en tant qu'établissement de recherche national et multidisciplinaire s'appuyant sur un accélérateur de particules et permettant la tenue d'un programme expérimental de calibre mondial en physique nucléaire et en astrophysique ainsi qu'en physique des particules.
  • Construction et utilisation d'un accélérateur de faisceaux radioactifs élargis (ISAC‑II) afin de s'assurer que l'installation demeure un chef de file mondial dans ce domaine et répond aux besoins des milieux scientifiques canadiens.
  • Au nom des milieux canadiens de la physique subatomique, se positionne afin de prendre avantage sur le plan scientifique des investissements antérieurs de 66 millions de dollars du Canada dans le CERN en prenant des mesures pour mettre sur pied le centre de traitement des données CERN/ATLAS du Canada.
  • Offre un soutien sous la forme d'infrastructure aux milieux canadiens de la recherche subatomique.
  • Maximise les retombées économiques de l'investissement fédéral dans TRIUMF auprès des entreprises canadiennes grâce à des activités proactives de transfert de technologies, à la passation de contrats et à ses politiques d'approvisionnement.
 

Dépenses prévues
2005-2006

Dépenses prévues
2006-2007

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses prévues
2008-2009

Activité de programme (AP)

       

Total des subventions

       

Total des contributions

44,1

51,8

45,4

43,6

Total des autres paiements de transfert

       

Total pour la recherche et le développement

44,1

51,8

45,4

43,6

Total pour TRIUMF

44,1

51,8

45,4

43,6


Nom du programme financé par paiements de transfert :
Télescope Canada-France-Hawaii (TCFH), Télescope James Clerk Maxwell (TJCM), télescopes Gemini

Date de début :
1978 (TCFH)

Date de fin :
Décembre 2012 (National Science Foundation des États-Unis à l'appui des Télescopes Gemini)

Objet du programme financé par paiements de transfert :

Le CNRC, en partenariat avec d'autres organismes internationaux, verse des contributions financières qui appuient la gestion et le fonctionnement des télescopes et des installations connexes, et participe à la supervision des établissements et à l'orientation de la recherche. Les activités de recherche et de développement en astrophysique exigent des télescopes énormes, onéreux et très précis, ainsi que tous les instruments connexes, et doivent être construits dans des régions qui offrent des conditions idéales d'observation. Aucune entreprise à titre individuel, voire aucun pays, ne possède la capacité d'assumer tous les coûts de développement, de construction et d'entretien des installations nécessaires à la recherche en astrophysique et c'est pourquoi cette recherche doit être appuyée par des organismes publics unis dans des partenariats internationaux.

Objectif(s), résultats prévus et produits :

Objectifs :

  • Accroître l'accès qu'a le Canada aux établissements internationaux et aux compétences mondiales en astrophysique et superviser le partage de cet accès.
  • Intensifier la collaboration scientifique entre le Canada et les pays partenaires.
  • Accroître le nombre de possibilités de formation pour les scientifiques et chercheurs canadiens.
  • Accroître les possibilités pour les entreprises et chercheurs canadiens de développer des instruments.
  • Accroître le savoir et la compréhension de l'Univers par l'observation et l'étude des corps célestes.

Résultats immédiats :

  • Les astronomes canadiens ont accès à des installations et des technologies d'avant-garde.
  • Les étudiants qualifiés disposent des installations requises pour parfaire leur formation.
  • De nouvelles technologies sont mises au point dans le cadre du développement des concepts qui serviront à la construction des nouveaux télescopes et instruments.
  • La publication en temps opportun des résultats de la recherche est facilitée.
  • Les données générées par les télescopes sont utilisées plus efficacement.

Résultats intermédiaires :

  • En tant que membre du G8 et de l'OCDE, le Canada joue un rôle proéminent dans des entreprises scientifiques internationales.
  • Les retombées scientifiques des télescopes au Canada et ailleurs dans le monde sont maximisées.
  • L'industrie canadienne dispose d'un nombre accru de possibilités de participer à des projets scientifiques de pointe et les avantages potentiels de ces projets se multiplient.
  • De nouvelles technologies sont transférées à l'industrie.

Résultats à long terme :

  • La connaissance de l'Univers et des corps célestes qui le composent progresse.
  • La position du Canada parmi les chefs de file mondiaux en astronomie est améliorée et maintenue.
 

Dépenses prévues
2005-2006

Dépenses prévues
2006-2007

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses prévues
2008-2009

Activité de programme (AP)

       

Total des subventions

       

Total des contributions

9,7

12,6

5,5

5,5

Total des autres paiements de transfert

       

Total pour la recherche et le développement

9,7

12,6

5,5

5,5

Total pour TCFH, TJCM & télescopes Gemini

9,7

12,6

5,5

5,5


Nom du programme financé par paiements de transfert :
Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI-CNRC)

Date de début : 1962-1963

Date de fin : continu

Objet du programme financé par paiements de transfert :

Le PARI-CNRC est le programme au moyen duquel le CNRC offre aux PME canadiennes une aide dans le domaine des technologies et de l'innovation. Depuis sa création il y a près de 60 ans, ce programme a élargi ses objectifs stratégiques qui se limitaient initialement à favoriser les transferts de technologie pour adopter ses objectifs actuels qui consistent à accroître la capacité d'innovation des PME canadiennes. Aujourd'hui, le PARI-CNRC offre des services complets d'aide à l'innovation et à la technologie aux PME de presque tous les secteurs d'activité importants pour le développement économique actuel et futur du Canada.

Résultats prévus et produits :

Résultats prévus

  • La capacité d'innovation des PME canadiennes est accrue.
  • La croissance des PME canadiennes s'est accélérée.

Indicateurs de rendement

Résultats immédiats

  • Les PME canadiennes jouissent de compétences et de connaissances accrues.
  • Les PME canadiennes mettent en oeuvre des pratiques de gestion améliorées.
  • Les PME bénéficient de services d'aide à l'innovation et d'appui améliorés et accrus.
  • Les PME canadiennes resserrent leurs liens stratégiques les unes avec les autres.

Résultats intermédiaires

  • Les PME canadiennes ont une capacité d'innovation accrue.
  • Le rendement financier des PME canadiennes est amélioré.
  • Le nombre de PME qui commercialisent avec succès leurs technologies a augmenté.
  • La productivité des PME s'est améliorée.
  • L'infrastructure canadienne d'innovation est de meilleure qualité.

Résultats à long terme

  • La création de richesse au Canada grâce à l'innovation technologique est stimulée.
  • L'innovation au sein des PME canadiennes est stimulée.
 

Dépenses prévues
2005-2006

Dépenses prévues
2006-2007

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses prévues
2008-2009

Activité de programme (AP)

       

Total des subventions

       

Total des contributions

85,6

71,2

91,7

90,9

Total des autres paiements de transfert

       

Total pour soutien technologique et industriel

85,6

71,2

91,7

90,9

Total pour le PARI

85,6

71,2

91,7

90,9