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ARCHIVÉ - RPP 2006-2007
Office national du film du Canada

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SECTION II - ANALYSE DES ACTIVITÉS DE PROGRAMME PAR OBJECTIF STRATÉGIQUE

2.1 Analyse détaillée des activités de programme


Dépenses prévues pour les activités de programme par résultat stratégique
(en milliers de dollars) Prévisions des dépenses Dépenses prévues Dépenses prévues Dépenses prévues
  2005-2006 2006-2007 2007-2008 2008-2009
Production d'œuvres audiovisuelles 52 384 47 103 47 216 47 216
Distribution d'œuvres audiovisuelles 923 2 370 2 393 2 393
Accès aux œuvres audiovisuelles et développement des réseaux 12 023 11 726 11 761 11 761
Services de recherche et de conseil 2 892 3 640 3 654 3 654
         
Total du Budget principal des dépenses 68 222 64 839 65 024 65 024

Les variations les plus importantes entre 2005-2006 et 2006-2007 proviennent d'une compensation de 1 M$ pour les primes de départ et les congés parentaux et d'un report de fonds de 2,6 M$, tous les deux ajoutés à notre crédit parlementaire de 2005-2006 et du retrait de 0,2 M$ pour le programme DÉCLIC de notre crédit de 2006-2007.


2.2 Activités de programme : production d'œuvres audiovisuelles

Son Excellence la Très Honorable Michaëlle Jean, Gouverneure générale du Canada, le disait lors de sa lecture du discours du Trône, le 4 avril 2006 : l'expression créatrice en dit long sur la santé démocratique d'une société. De plus, elle affirmait que la dualité linguistique du Canada constituait un atout pour notre pays. Dans cette perspective, l'ONF, à travers ses productions, contribue à faire connaître la créativité canadienne et sa diversité sur la scène nationale et internationale.

Au cœur de son mandat, la production d'œuvres audiovisuelles permet à l'ONF de contribuer à l'atteinte des résultats présentés ci-dessous. Pour y parvenir, il compte sur ses nombreux centres régionaux de production, il lui est ainsi plus facile de refléter les différentes facettes de la diversité canadienne.

Cette activité offre les avantages directs et indirects suivants à la population canadienne.
Les résultats directs :

  • une connaissance des divers enjeux importants dans notre société et dans le monde ainsi qu'une contribution à leur compréhension;
  • la formation et la promotion d'une nouvelle génération de documentaristes et de cinéastes d'animation qui reflètent la diversité canadienne;
  • une participation à la santé de l'industrie cinématographique et télévisuelle canadienne tant sur le plan du niveau d'emploi que de sa contribution financière auprès de ses nombreux partenaires;
  • une institution-phare sur la scène internationale dans le domaine de l'animation et du cinéma documentaire.
Les résultats indirects :
  • une contribution à la définition de l'identité canadienne, de même qu'à sa cohésion sociale;
  • la mise en place d'un environnement propice au partage de connaissance et à l'engagement citoyen;
  • une industrie cinématographique et télévisuelle florissante, diversifiée sur le plan culturel et reconnue pour la qualité de ses productions.

Ressources financières

2006-2007 2007-2008 2008-2009
47 103 47 216 47 216

Ressources humaines

2006-2007 2007-2008 2008-2009
275 275 275

Priorités

Afin d'atteindre les résultats susmentionnés, l'ONF entend prioriser les éléments suivants durant la période de planification de trois ans.

a) Maintenir une programmation globale d'œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes.
b) Renforcer la production de longs métrages documentaires et développer une approche cohérente vis-à-vis des productions courts métrages.
c) Consolider la capacité de l'ONF à repérer et encourager les talents les plus prometteurs et à travailler avec eux - assurant ainsi la promotion des cinéastes de la relève et des talents issus des milieux autochtones ou de milieux culturels divers.
d) Favoriser les partenariats par les coproductions.
e) Renforcer l'innovation sur les plans du contenu, de la forme et de la technologie.
f) Maintenir le développement de coproductions internationales.

Plan

a) Maintenir une programmation globale d'œuvres audiovisuelles distinctives, audacieuses et pertinentes (priorité liée aux sous-activités : production, marketing et services techniques dans le cadre de l'architecture des activités des programmes de l'ONF).

Actif depuis 1939 dans le paysage cinématographique du Canada, riche de sa tradition et de ses productions récentes, l'ONF contribue au capital social du Canada en produisant des films et nouveaux médias innovateurs et pertinents pour la société canadienne. L'ONF propose une production qui vise à faire connaître aux Canadiens et Canadiennes les grands enjeux sociaux qui nous touchent ici et ailleurs. Par l'entremise de documentaires, de films de fiction innovateurs, de films d'animation et des productions nouveaux médias; l'ONF souhaite conserver ce rôle essentiel.

Au cours de la période 2006-2007, l'ONF poursuivra cette voie en consacrant la grande majorité de sa production à des œuvres qui témoignent de nos réalités multiples et diversifiées et qui suscitent l'engagement citoyen et la création de savoir. En outre, les films de l'ONF continueront d'explorer les relations entre les gens, entre la population et le régime démocratique; ils sonderont la conscience collective et encourageront les Canadiens et Canadiennes à participer, à se tenir informés des réalités du pays et de l'étranger, de manière à étoffer leur compréhension des grands enjeux de société et des valeurs canadiennes.

Les projets CitizenShift <http://citizen.nfb.ca/onf/info> et Parole citoyenne <http://citoyen.onf.ca/onf/info> continueront d'être des véhicules importants pour favoriser l'engagement de l'ONF envers la population. Ils seront des outils d'incitation au dialogue parmi les citoyens et citoyennes de différentes communautés. Ils offrent des espaces publics et technologiques, où l'on aborde des questions sociales comme la citoyenneté, la pauvreté, la santé, l'environnement et la démocratie. En utilisant Internet, ces projets s'inscrivent dans un courant discursif actuel et dynamique orienté vers les jeunes, mais également les moins jeunes.

Afin d'assurer l'atteinte de ses objectifs de programmation et que la population canadienne profite de ses activités de production, l'ONF veillera à améliorer ses mécanismes d'évaluation, tant quantitatifs que qualitatifs, pour mieux mesurer le rendement et l'impact de ses films pour les Canadiens et Canadiennes. Il se dotera également d'outils décisionnels afin de mieux déterminer les choix de production.

Pour produire des films pertinents et engagés, l'ONF doit rechercher l'inspiration au sein des groupes ethnoculturels du pays. Ainsi, il entend lancer et promouvoir ses films auprès des Canadiens et Canadiennes. Par ailleurs, l'ONF souhaite étendre le rayonnement de sa production dans les communautés, en plus de créer des partenariats avec des groupes communautaires et autres partenaires pertinents. De plus, dans sa programmation, l'ONF cherche, entre autres, à mieux s'enraciner au sein des collectivités d'ici et à encourager les créateurs qui en font partie, en les aidant à créer des projets de film susceptibles d'apporter des changements et d'amorcer discussions et débats.

La mise en place d'une nouvelle direction du marketing et des communications permettra d'optimiser et de canaliser nos ressources financières et humaines afin de maximiser l'impact de nos stratégies de marketing auprès du public en général, mais également des communautés.

b) Renforcer la production de longs métrages documentaires et développer une approche cohérente vis-à-vis des productions courts métrages (priorité liée aux sous-activités : production, dans le cadre de l'architecture des activités des programmes de l'ONF).

Depuis toujours, l'ONF contribue à créer un environnement cinématographique au Canada dans lequel les divers genres et formats de films peuvent s'épanouir et donner la pleine mesure de leurs possibilités. Comme l'ONF l'a soutenu devant le comité permanent du Patrimoine canadien, il est essentiel de soutenir financièrement le long métrage documentaire. L'ONF se positionne très avantageusement pour favoriser un meilleur encadrement et offrir des moyens adéquats pour ce genre de productions. Il entend, en ce sens, produire des longs métrages documentaires durant la période de planification couverte par ce rapport.

Par ailleurs, l'ONF n'est pas étranger à l'univers du court métrage. Ses productions d'animation lui ont valu la reconnaissance de ses pairs et du public depuis de nombreuses années. Il importe maintenant pour l'ONF, dans son effort constant pour favoriser l'innovation, la créativité et l'émergence de nouveaux talents, de se doter d'une politique cohérente visant à encadrer l'ensemble de ses activités de programmation de durée court métrage. Ce format de film, dans cette durée, se veut un banc d'essai important pour les jeunes cinématographes de talent et il est essentiel pour l'ONF de les appuyer adéquatement. Nous entendons continuer et préciser notre soutien au cours de l'année 2006-2007.

c) Consolider la capacité de l'ONF à repérer et encourager les talents les plus prometteurs et à travailler avec eux - assurant ainsi la promotion des cinéastes de la relève et des talents issus des milieux autochtones ou de milieux culturels divers (priorité liée aux sous-activités : production, marketing et appui aux cinéastes dans le cadre de l'architecture des activités des programmes de l'ONF).

L'ONF est un incubateur de talent et d'innovation pour les jeunes créateurs canadiens, principalement, mais également ceux de l'étranger. Ses programmes favorisent un environnement d'apprentissage fertile où le mentorat tient une place importante. L'ONF détecte et encourage les talents, consolidant ainsi le cinéma canadien de manière à favoriser l'expérimentation, de même que la ferveur créatrice et innovatrice.

Les plans et priorités de l'ONF en 2006-2007 pour cette activité de programme chercheront à stimuler l'expression de voix diverses et de contenus variés dans les deux langues officielles. Ils viseront à encourager les créateurs de talent, qu'ils soient d'origine autochtone ou issus de communautés ethniques diverses, à formuler des points de vue authentiques qui reflètent leurs réalités canadiennes. Par ses activités, l'ONF veut offrir à la population d'ici une image qui présente les divers points de vue d'une société multiculturaliste. Il entend multiplier les occasions de création cinématographique offertes aux artistes et artisans des diverses collectivités, qu'ils soient dans les grands centres ou les régions éloignées.

Comme par les années passées, l'ONF souhaite venir en aide aux cinéastes appartenant à des minorités linguistiques dans leur région du pays. C'est pourquoi l'ONF continuera de s'associer au ministère du Patrimoine canadien afin de poursuivre le Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle (PICLO). En plus de ce partenariat, l'ONF a participé à l'Initiative DÉCLIC - une autre collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien qui vise à accélérer l'intégration de la diversité culturelle dans la production audiovisuelle et le développement d'auditoires. De concert avec le ministère, l'ONF encourage le renouvellement de tels programmes et avec l'appui de celui-ci, l'ONF entend poursuivre le développement de programmes qui répondent aux objectifs du PICLO et de DÉCLIC.

De plus, par l'entremise du Aboriginal Filmmaking Program (AFP) en passant par le mentorat, le développement et l'aide aux cinéastes de la relève, ainsi que l'encouragement et le perfectionnement des talents et des histoires issues de groupes autochtones ou culturels précis, l'ONF entend maintenir et accentuer son engagement dans la production d'œuvres audiovisuelles réalisées par tous les segments de la population canadienne et qui reflètent les enjeux qui nous touchent.

L'ONF est reconnu pour aider les cinéastes indépendants au Canada. Il joue un rôle inestimable dans le perfectionnement de la relève et dans le renouvellement des talents créateurs. L'ONF est l'un des seuls lieux qui jettent un pont entre, d'une part, l'apprentissage des étudiants en cinéma et des artisans et d'autre part, l'exercice du métier en milieu professionnel. Pour ce faire, il recourt à divers programmes et projets. Le Filmmaker Assistance Program (FAP) et l'Aide au cinéma indépendant - Canada (ACIC) sont les piliers de cette tradition. Ces deux programmes sont des incubateurs de talents en ce sens qu'ils fournissent une aide financière et technique à des documentaristes, cinéastes d'animation et réalisateurs/réalisatrices de courts métrages de fiction, dont nombre appartiennent à la relève.

Dans cette veine, l'ONF souhaite développer au cours de la prochaine année, des partenariats avec les principales maisons de formation dans le domaine cinématographique au Canada, afin de faire profiter les créateurs de la relève de l'expertise de ses professionnels.

Hothouse et Momentum sont d'autres programmes incubateurs de talents qui continueront d'aider les cinéastes de la relève à produire de courts métrages documentaires de qualité à petit budget (dans le cas de Momentum) ou d'offrir aux jeunes cinéastes d'animation une formation intensive qui les familiarise avec les tenants et les aboutissants propres à la réalisation d'un film d'animation, depuis la création jusqu'au mixage définitif et à la mastérisation vidéo (dans le cas de Hothouse).

d) Favoriser les partenariats par les coproductions (priorité liée à la sous-activité : production dans le cadre de l'architecture des activités des programmes de l'ONF).

L'ONF maintiendra sa place de partenaire au sein de l'industrie cinématographique et télévisuelle indépendante du Canada en continuant assidûment à mettre en œuvre des coproductions. L'année 2004-2005 a vu plus de 57 coproductions entre l'ONF et ses différents partenaires d'ici et d'ailleurs. En plus d'accueillir les nouveaux projets que ses collaborateurs lui proposent, l'ONF initie également des projets de coproduction dans lesquels il est en mesure de partager sa créativité et son savoir-faire technique. En 2004-2005, plus de 30 % de la production de l'ONF était composé de coproductions.

En plus d'offrir son expertise créatrice et technique, les coproductions permettent à l'ONF d'aider l'industrie cinématographique en participant à son financement, en partageant les risques et en ouvrant de nouvelles possibilités d'exploitation à ses partenaires. Ce type de collaboration contribue à la santé de ce secteur d'activité économique.

e) Renforcer l'innovation sur les plans du contenu, de la forme et de la technologie (priorité liée aux sous-activités : production, marketing et services techniques dans le cadre de l'architecture des activités des programmes de l'ONF).

Comme l'a montré le onzième Oscar reçu par l'ONF pour la coproduction Ryan, l'institution se positionne clairement à l'avant-garde de la créativité, l'innovation et l'expérimentation des formes et des contenus. Pour l'année 2006-2007, nous allons maintenir cette approche qui a toujours été gage de succès pour l'ONF. Nous entendons accentuer la recherche et le développement. Nous mettrons tout en place pour que l'ONF, par l'entremise de sa Direction de l'innovation et des ressources techniques, s'inscrive à la fine pointe des nouvelles technologies cinématographiques. L'ONF souhaite investir dans les domaines de la haute définition et de l'internégatif numérique. Pour arriver à développer de nouvelles applications technologiques, la Direction de l'innovation et des ressources techniques de l'ONF collaborera avec le secteur privé et les établissements publics de recherche, tels les universités et les centres de recherche qui leur sont associés. Notons également qu'une part de la production de l'ONF ira vers les formats numériques émergents pour téléphones cellulaires ou baladeurs vidéo. Au printemps, les premières œuvres de Don McKellar, réalisées de concert avec BravoFact!, ont été présentées au MIPTV 2005.

Afin de consolider son rôle d'incubateur de talent et d'innovation, l'ONF continuera de se vouer aux projets de mentorat et aux ateliers de maître qui servent de nombreuses façons à promouvoir l'art cinématographique et le transfert des connaissances et des compétences. En plus de renforcer l'innovation, ces activités contribuent à l'atteinte d'objectifs consistant à appuyer les cinéastes canadiens et à faire de l'ONF la référence en matière de documentaires et de films d'animation.

f) Maintenir le développement de coproductions internationales (priorité liée aux sous-activités : production et mandat international dans le cadre de l'architecture des activités des programmes de l'ONF).

Pour la période de planification qui nous occupe, l'ONF souhaite poursuivre ses collaborations avec des partenaires internationaux. Les coproductions et ententes internationales créent un climat favorable à la production d'œuvres documentaires et d'animation importantes, propres à favoriser la créativité et l'élargissement de l'auditoire. Ces dernières traitent d'enjeux mondiaux qui préoccupent la population canadienne ou de problèmes qui touchent des publics aux quatre coins du globe (lesquels problèmes sont le plus souvent présentés d'un point de vue canadien); ces coproductions contribuent à l'exportation des valeurs canadiennes.

C'est ainsi que les coproductions internationales demeureront pour l'ONF une importante source d'optimisation des ressources créatrices et financières, l'aidant à se tailler une place de choix sur la scène internationale et à élargir son auditoire.

De plus, à l'occasion, l'ONF servira encore d'intermédiaire entre des entités internationales et des productrices/producteurs canadiens d'œuvres qui transmettent les valeurs canadiennes. Par ailleurs, dans le but de développer des partenariats internationaux, l'ONF continuera à conclure et mettre en œuvre des ententes ou partenariats avec des organismes et des diffuseurs aux vues similaires.

Nous souhaitons atteindre les résultats suivants :

  • 85 % de la programmation de l'ONF touchera des enjeux sociaux;
  • la programmation se caractérisera par la production de documentaires d'opinion, de films d'animation, de films de fiction innovateurs et de produits nouveaux médias;
  • les projets produits seront innovateurs par leur contenu, leur forme et leur diffusion; ils feront place à l'expérimentation;
  • le maintien du nombre de coproductions nationales et internationales;
  • le développement et le perfectionnement continus de nouveaux talents.

Nos stratégies de mesure de performance et nos indicateurs de rendement

Pour évaluer sa performance, l'ONF utilisera les indicateurs suivants :
  • diversité des genres et des sujets traités dans les productions de l'ONF;
  • degré d'atteinte des auditoires et niveau d'intérêt pour les films (auditoire à la télévision, auditoire autre qu'à la télévision et rayonnement du site Internet);
  • reconnaissance sous forme de prix décernés lors de festivals, tant au Canada qu'à l'étranger;
  • nombre d'applications innovatrices;
  • participation de la population canadienne;
  • diversité à l'écran et en coulisse;
  • progression du nombre de coproductions.

Diversité des genres et des sujets traités dans les productions et coproductions de l'ONF

Les activités de production de l'ONF touchent une très grande variété de genres (animation, documentaire d'opinion, médias interactifs), de contenus, de traitements et de publics. Une évaluation des œuvres produites ou coproduites suggère un éventail vaste et diversifié. Cette diversité est à la base des activités de programmation de l'ONF et elle peut être mesurée adéquatement.

Degré d'atteinte des auditoires et niveau d'intérêt pour les films

La télévision demeure l'un des moyens principaux par lequel l'ONF rejoint les Canadiens et Canadiennes. Les films de l'ONF sont une source importante de contenu canadien distinctif et pertinent destiné au système de radiodiffusion canadien; ces films sont regardés par l'entremise d'une variété significative de chaînes télévisuelles, tant généralistes que spécialisées et numériques. Afin d'être en mesure d'évaluer la performance de ses films, il dispose de données mensuelles comparatives sur la taille des auditoires par rapport aux divers réseaux de télévision ainsi que de données régionales, linguistiques et démographiques. En 2004-2005, 8,539 M$ de personnes ont vu les films de l'ONF.

Par ailleurs, le site Internet de l'ONF est devenu au fil des ans un lieu de passage incontournable pour tous ceux et celles qui, d'ici ou d'ailleurs, veulent se renseigner sur l'institution. Il y a eu une augmentation de près de 25 % du nombre de pages visitées en 2004-2005. Pour couronner cette année, nous avons reçu le prix Boomerang pour le meilleur site Internet. Mentionnons également que la durée moyenne des séances est passée de 13 minutes à près de 19 minutes, ce qui selon toute probabilité reflète une augmentation des séances de visionnage en ligne. Pour l'année 2006-2007, nous souhaitons maintenir le cap et pour y arriver, nous allons continuer à analyser les données d'achalandage disponibles pour notre site Internet.

Les activités de l'ONF dans le marché institutionnel sont très importantes. Les écoles, collèges et universités canadiennes présentent nos films pour appuyer leur programme scolaire respectif. Nous souhaitons développer des outils de mesure pour être capable d'évaluer le nombre d'élèves ou d'étudiants qui voient nos productions chaque année. Ils représentent une part importante, mais malheureusement difficile à mesurer, de nos auditoires.

L'ONF travaillera avec les écoles et les bibliothèques pour déterminer des mesures d'évaluation de l'utilisation et de l'impact de nos films dans ce milieu.

Reconnaissance lors de festivals de films

Un indicateur de performance important pour mesurer la qualité, l'innovation et la créativité des films de l'ONF est la reconnaissance offerte par ses pairs de l'industrie canadienne et étrangère du cinéma et de la télévision, dans les nombreux festivals où l'ONF obtient, année après année, nominations et prix. En 2004-2005, ce n'est pas moins de 204 prix qui ont été remis à l'ONF pour ses productions et coproductions. Il va sans dire que nous souhaitons continuer dans cette voie.

Participation de la population canadienne

L'ONF contribue au rapprochement entre les Canadiens et les Canadiennes d'un océan à l'autre, et il le fait de mille et une façons : dans les écoles, par son programme d'adhésion et des sites interactifs, par des projections communautaires, deux médiathèques ayant pignon sur rue, des ateliers de maître et de formation. Il appuie des festivals de films et met sur pied des programmes qui offrent une voix aux Canadiens et Canadiennes d'origine ethnique variée.

Mesurer l'impact socioculturel que peuvent avoir les films de l'ONF demeure un défi important. En 2005-2006, l'ONF a reçu les résultats d'une étude (commandée de concert avec des partenaires de l'industrie) sur les répercussions sociales des documentaires canadiens. Cette étude propose une méthode d'évaluation applicable au suivi, au contrôle, à l'évaluation et à la préparation de rapports sur le sujet. Elle suggère une approche qualitative et favorise une approche d'étude de cas. L'ONF veut continuer à occuper une position de chef de file dans le domaine. Aussi, en 2006-2007, il entend utiliser cette méthode sur un certain nombre de films et constituer ainsi un échantillonnage qui pourra, avec le temps, devenir statistiquement valable à des fins d'extrapolation.

Diversité à l'écran et en coulisse

L'ONF est un exemple de diversité. Il a su représenter la diversité culturelle canadienne sous ses différents aspects. Il continue à le faire et le fera encore au cours de la prochaine période de planification. Non seulement le contenu de ses films reflète la société canadienne, mais il s'assure d'offrir un environnement d'apprentissage afin de favoriser l'émergence des talents et des compétences présents dans les communautés et collectivités du pays. En outre, ses films favorisent l'inclusion ainsi que la consolidation des fondements de la société canadienne. Pour 2006-2007, l'ONF veillera au suivi de la diversité à l'écran et en coulisses en procédant à des évaluations et à des études de cas, et il rendra des comptes sur le sujet.

Progression du nombre de coproductions

L'ONF se propose d'assurer le suivi de ses activités de coproduction et de présenter un rapport faisant état des avantages qu'en tirent la population canadienne, l'ONF et les coproducteurs. Nous souhaitons maintenir le niveau actuel de coproductions nationales et internationales. Par ailleurs, nous entendons saisir les opportunités de partenariats qui s'offriront à nous au cours de la prochaine année. Nous chercherons également à mesurer leur impact à long terme.


2.3 Analyse par activité de programme : distribution d'œuvres audiovisuelles

Grâce à la distribution d'œuvres audiovisuelles, l'ONF est en mesure de faire rayonner les talents canadiens et la diversité culturelle du pays dans toutes ses régions et dans le monde. De plus, depuis plusieurs années, l'ONF travaille en collaboration avec les divers paliers gouvernementaux afin de bien servir les intérêts de l'industrie culturelle canadienne. Il entend poursuivre dans cette direction pour les années à venir. Par la distribution d'œuvres audiovisuelles, l'ONF cherche à atteindre les résultats suivants.

Les résultats directs :
  • augmenter son chiffre d'affaires afin de contribuer aux succès de l'industrie canadienne du cinéma et de la télévision;
  • maintenir sa réputation d'important producteur et distributeur de documentaires et de films d'animation tant au Canada qu'à l'échelle internationale;
  • augmenter les revenus de l'ONF qui lui permettront de réinvestir dans la production de films.
Les résultats indirects :
  • renforcer le profil culturel du Canada au pays et à l'étranger;
  • contribuer à la croissance économique de l'industrie culturelle au Canada;
  • diversifier les opportunités d'affaires afin d'exploiter les actifs de l'ONF de manière innovatrice et non traditionnelle.

Ressources financières

2006-2007 2007-2008 2008-2009
2 370 2 393 2 393

Ressources humaines

2006-2007 2007-2008 2008-2009
45 45 45

Priorités

En plus de produire des œuvres cinématographiques, il incombe à l'ONF de faire la distribution et d'exploiter ses actifs audiovisuels aussi largement que possible ici comme ailleurs. L'exploitation des films de l'ONF et de ceux de ses partenaires permet à l'ONF de tirer des revenus importants qui lui permettent non seulement de produire des films, mais également de contribuer à la santé financière de l'industrie par les activités de distribution qu'il génère. En 2004-2005, la distribution des produits de l'ONF a généré un chiffre d'affaires totalisant 6,945 millions de dollars. Cela représente une légère augmentation sur l'année précédente, où les ventes brutes avaient atteint 6,842 millions. Les revenus conservés par l'ONF se sont élevés, quant à eux, à 5,260 millions. Par ailleurs, la vente de nos produits audiovisuels augmente la diffusion et la visibilité de ce patrimoine cinématographique essentiel.

Les activités de distribution englobent la commercialisation des catalogues audiovisuels de l'ONF et de sa cinémathèque de plans d'archives, le développement et la diversification des marchés sur lesquels il distribue ses produits, au Canada comme à l'étranger. L'ONF vise également à augmenter son fonds d'œuvres audiovisuelles par des acquisitions et des ententes de partenariat. Par ces activités, l'ONF forge des alliances stratégiques avec les secteurs public et privé au Canada et à l'étranger. Ainsi, en 2004-2005, nous avons remis à nos partenaires 755 000 $. Pour l'année 2006-2007, nos estimations dépassent 1 million de dollars.

Afin d'atteindre ces résultats, l'ONF s'est fixé les priorités ci-dessous pour la période de planification de trois ans.

a) Accroître les revenus tirés de la collection de l'ONF et optimiser les ventes et les préventes.
b) Offrir les compétences spécialisées et les réseaux de distribution de l'ONF aux secteurs privé et public.


Plan

a) Accroître les revenus tirés de la collection de l'ONF et optimiser les ventes et les préventes (priorité liée aux trois sous-activités de distribution : ventes et développement des marchés, services techniques et mandat international dans le cadre de l'architecture des activités des programmes de l'ONF).

Au cours de la période de planification, les activités de distribution prioriseront l'augmentation du chiffre d'affaires et des revenus conservés par l'ONF, particulièrement aux États-Unis et en Europe dans le marché télévisuel de même qu'au Canada dans les marchés institutionnel et consommateur.

Les préventes de productions ou de coproductions feront l'objet d'efforts redoublés en 2006-2007, alors qu'elles représentent une occasion d'optimiser nos ressources financières. Nous allons concentrer nos activités dans ce secteur principalement sur la scène internationale.

Les revenus provenant du marché institutionnel représentent une part importante de l'ensemble des revenus générés par les activités de distribution de l'ONF. Pour cette raison, l'ONF est déterminé à maintenir sa collaboration avec le secteur de l'éducation, ici et ailleurs, pour planifier et fournir des produits et des services adaptés aux besoins de ce marché. Nous allons travailler à la production de guides pédagogiques pour nos produits répondant particulièrement bien aux besoins de ce marché. De plus, nous allons explorer des façons créatives de fournir du matériel audiovisuel dont la durée répond mieux aux attentes de nos clients institutionnels.

Pour la prochaine période de planification, l'ONF élaborera et mettra en place de nouveaux outils d'achat en ligne qui permettront aux consommateurs de se procurer les produits de l'ONF dans le format numérique de leur choix, en plus d'offrir des possibilités de compilation sur demande.

b) Offrir les compétences spécialisées et les réseaux de distribution de l'ONF aux secteurs privé et public (priorité liée aux sous-activités : vente et expansion des affaires dans le cadre de l'architecture des activités des programmes de l'ONF).

Tout comme en 2005-2006, cette année, l'ONF poursuivra sa stratégie d'acquisition de droits de distribution pour des documentaires et films d'animation qui complètent sa collection. Ces acquisitions doivent nécessairement contribuer à l'atteinte des objectifs stratégiques de l'ONF et ceux impartis pour ses activités de distribution. La vente de ces produits contribue à la meilleure santé financière de l'industrie cinématographique canadienne. Elle fait profiter les producteurs canadiens des compétences et des nombreux réseaux de distribution que possède l'ONF.


Nous souhaitons atteindre les résultats suivants :

  • augmenter notre chiffre d'affaires et nos revenus pour l'ensemble de nos marchés et territoires;
  • acquérir un plus grand nombre de productions complémentaires au catalogue de l'ONF;
  • augmenter la valeur des préventes faites pour les productions et les coproductions de l'ONF;
  • renforcer l'image de marque de la distribution de l'ONF.

Nos stratégies de mesure de performance et nos indicateurs de rendement

L'ONF évaluera les progrès réalisés en vérifiant les points suivants :
  • évaluation trimestrielle des ventes, préventes et revenus de l'ONF;
  • attention particulière, chaque trimestre, au nombre d'acquisitions de productions audiovisuelles réalisées et à leurs retombées;
  • suivi des progrès faits en vue de développer de nouveaux outils Internet pour nos clients du marché consommateur.

Évaluation trimestrielle des ventes, préventes et revenus de l'ONF

Au cours de la dernière année, l'ONF a conçu des indicateurs de performance afin de mieux analyser et évaluer les ventes et les revenus de l'institution. Nous avons peaufiné des outils existants et nous sommes en mesure de suivre très adéquatement nos ventes et nos revenus. Nous estimons que cette évaluation permettra de prendre des décisions stratégiques optimales, de même qu'une planification annuelle informée et efficace. Nous allons continuer à utiliser ce nouvel outil et nous travaillerons à en améliorer la qualité.

Attention particulière au nombre d'acquisitions réalisées

Les acquisitions de productions audiovisuelles faites par l'ONF contribuent à augmenter notre chiffre d'affaires et nos revenus. Par ailleurs, nos activités de distribution sur ces productions permettent la redistribution de revenus auprès de nos partenaires d'affaires. Nous contribuons ainsi à leur santé financière en plus de nous outiller adéquatement pour remplir nos objectifs stratégiques. Les succès de vente des productions acquises bénéficient à tous, tant à nos partenaires qu'à l'ONF. De plus, ils contribuent à la valorisation de notre image de marque.

Développement de nouveaux outils Internet pour nos clients consommateurs

Puisqu'il est essentiel de rendre notre collection accessible aux consommateurs d'une manière efficace et efficiente pour l'ONF, tout en rencontrant les attentes de notre clientèle, nous entendons suivre le progrès de nos diverses initiatives de vente en ligne afin d'assurer la mise en ligne de nos nouveaux outils durant la prochaine année. Ces initiatives font l'objet de rapport d'étape que nous évaluerons et suivrons assidûment.


2.4 Analyse par activité de programme : accès aux œuvres audiovisuelles et développement des réseaux

Afin de maintenir un contact étroit avec la population canadienne, de forger des liens durables et précieux et de favoriser chez elle l'acquisition de la connaissance, l'ONF s'est fixé un certain nombre d'objectifs dans son Plan stratégique 2002-2006 :

  • renouer les liens avec les Canadiens et les Canadiennes;
  • prioriser sa riche collection en la rendant toujours plus accessible et en veillant à sa conservation;
  • repositionner l'ONF;
  • gérer l'image de marque avec efficacité et efficience.

Les activités d'accès et de rayonnement de l'ONF offrent aux Canadiens et aux Canadiennes des ressources médiatiques pertinentes, qui encouragent leur engagement citoyen et leur apprentissage continu. Par ailleurs, certaines de ces activités cherchent à assurer en permanence l'accès à la collection de l'ONF et à la rendre encore plus ouverte aux générations futures.

De même, l'ONF prend les mesures appropriées afin de préserver sa collection et la proposer à tous. Cet accès se fait par l'entremise de son site Internet, de ses médiathèques de Montréal et de Toronto, par ses ententes avec des bibliothèques partenaires au Canada, par son programme d'adhésion, par sa cinémathèque en ligne et enfin, par des visionnages dans les communautés partout au Canada. Ces activités servent à créer et maintenir des relations permanentes et profondes dans les collectivités canadiennes. Nous allons poursuivre dans cette voie pour l'année 2006-2007 et pour l'ensemble de la période de planification.

Par ailleurs, nos activités visent également le milieu de l'éducation. L'ONF investit temps et efforts dans les ressources pédagogiques sous forme d'ateliers de formation ou de guides pédagogiques. Fort d'une expertise recherchée, l'ONF cherche à en faire profiter les professionnels du cinéma, les étudiants universitaires et le public intéressés.


Au cours de la période de planification, l'ONF cherche à atteindre les résultats ci-dessous :

Les résultats directs :
  • maintenir une image de marque reconnue, prisée et respectée;
  • maintenir sa réputation de producteur et distributeur de documentaires et de films d'animation à l'échelle internationale - un point de référence.
Les résultats indirects :
  • une population canadienne faisant grand cas de l'investissement en culture;
  • une population canadienne faisant grand cas de son patrimoine audiovisuel;
  • la consolidation du profil culturel du Canada au pays et à l'étranger;
  • un dialogue et un débat publics menant à des changements (sociaux, environnementaux, culturels, etc.) - engagement social et participation citoyenne;
  • l'essor d'une société canadienne axée sur le savoir.

Ressources financières

2006-2007 2007-2008 2008-2009
11 726 11 761 11 761

Ressources humaines

2006-2007 2007-2008 2008-2009
110 110 110

Priorités

Afin d'atteindre les résultats susmentionnés, l'ONF s'est fixé les priorités ci-dessous pour la période de planification de trois ans.

a) Maintenir, favoriser et accroître la conservation et l'accès équitable à la collection de l'ONF - dans les nouveaux formats numériques émergents.
b) Rejoindre davantage les communautés par tout le Canada.
c) Intensifier la présence de l'ONF dans les communautés, à la télévision et dans les circuits d'apprentissage.
d) Multiplier les occasions de faire rayonner l'image de marque de l'ONF au Canada et à l'étranger.


Plan

a) Maintenir, favoriser et accroître la conservation et l'accès équitable à la collection de l'ONF - dans les nouveaux formats numériques émergents (priorité liée aux sous-activités : circuits d'apprentissage, gestion des collections, engagement communautaire et mandat international dans le cadre de l'architecture des activités des programmes de l'ONF).

Pour la période de planification, l'ONF souhaite se donner pour objectif permanent de maintenir une voûte électronique où ranger sa collection de plus de 11 000 œuvres afin d'en accroître l'accessibilité. Avec l'appui financier renouvelé du Fonds Mémoire canadienne - un programme de financement de Culture canadienne en ligne, qui relève du ministère du Patrimoine canadien - l'ONF est parvenu jusqu'à maintenant à créer une telle voûte. Le renouvellement du financement en 2006-2007 permettra à l'ONF la numérisation essentielle de sa collection.

Il entend en assurer l'accessibilité aux générations futures dans un format qui leur convient. Par ailleurs, la nouvelle donne numérique permet des partenariats, comme les cinémathèques en ligne, les centres d'apprentissage en ligne pour les écoles et les centres de consultation numérique.

b) Rejoindre davantage les communautés par tout le Canada (priorité liée aux sous-activités : circuits d'apprentissage et engagement communautaire dans le cadre de l'architecture des activités des programmes de l'ONF).

L'ONF doit rester présent auprès des diverses communautés canadiennes. Il maintient et développe ses réseaux dans plusieurs communautés du Canada. Les outils qu'il utilise varient entre les programmes de production tels Our Cities, Our Voices, les activités de participation citoyenne en ligne comme Parole citoyenne et Challenge for Change; aussi bien sûr les centres de consultation et les cinémas de Montréal et de Toronto, les collections confiées aux bibliothèques partenaires dans toutes les régions du Canada (nous avons plus de 50 de ces partenaires), les projections publiques tenues régulièrement d'un océan à l'autre, le programme d'adhésion qui compte près de 29 000 participants et la cinémathèque en ligne. L'année 2006-2007 verra l'ONF poursuivre dans cette voie.

c) Intensifier la présence de l'ONF dans les communautés, à la télévision et dans les circuits d'apprentissage (priorité liée aux sous-activités : circuits d'apprentissage et engagement communautaire dans le cadre de l'architecture des activités des programmes de l'ONF).

Comme par le passé, l'ONF espère développer de nouveaux partenariats d'affaires avec des télédiffuseurs afin d'augmenter les auditoires pour ses productions. Il continue son partenariat avec le Documentary Channel, qui diffuse environ 50 heures de productions de l'ONF par année, notamment dans deux plages horaires qui lui sont réservées. En plus de cette entente, l'ONF collabore avec cette chaîne à la production d'une série portant sur le Studio D de l'ONF ainsi que sur l'initiative Challenge for Change.

Par ailleurs, l'ONF contribue de manière importante à un projet du Musée de la civilisation à Québec qui présente une rétrospective du cinéma au Québec. Notre contribution se fait par l'apport des œuvres de notre collection, dont les films représenteront plus de 40 pour cent de films offerts au public et par le biais de notre expertise technique.

L'ONF continue à envisager la nécessité de se doter de sa propre chaîne de télévision, laquelle permettrait aux citoyens canadiens de se " brancher " directement sur ses productions. Par ailleurs, le e-cinéma et les efforts que l'ONF entend y consacrer cette année offre de très belles possibilités, notamment l'accès et la variété des productions offertes.

Enfin, nous souhaitons consacrer des efforts à l'établissement d'un réseau de partenaires au sein des écoles et à mieux adapter nos productions au programme d'études. De plus, le support que nous fournissons en offrant des documents pédagogiques et en organisant des ateliers à l'occasion de nombreux congrès régionaux ou provinciaux du personnel enseignant contribuent à encourager l'utilisation de ressources audiovisuelles canadiennes.

d) Multiplier les occasions de faire rayonner l'image de marque de l'ONF au Canada et à l'étranger (priorité liée aux sous-activités : circuits d'apprentissage et engagement communautaire dans le cadre de l'architecture des activités des programmes de l'ONF).

Il importe pour l'ONF, en 2006-2007, de poursuivre la consolidation de son image de marque en s'assurant que l'ensemble des facettes de ses activités de production, de distribution, d'accès et de développement des réseaux, tout comme celles liées à la recherche, obtiennent la visibilité à laquelle elles ont droit. L'ONF souhaite systématiser la promotion des productions à venir, particulièrement dans un contexte où il s'est doté d'une direction du marketing et des communications. Celle-ci s'assurera que le public dispose de plus amples renseignements sur ses nouveaux films.

Ainsi, au lieu de promouvoir chaque film, l'organisme maintient sa stratégie de promotion de l'image globale, car il s'agit d'un puissant facteur de reconnaissance auprès des Canadiens et des Canadiennes. Dans l'ensemble, il est essentiel de favoriser l'utilisation des productions audiovisuelles de l'ONF par les diffuseurs, les établissements d'éducation, les institutions, les bibliothèques, d'autres marchés et le grand public.

Enfin en 2006-2007, l'ONF maintiendra ses relations avec des organisateurs de festivals internationaux de manière à consolider son image de marque et son rôle dans le paysage audiovisuel. L'année dernière, le Festival de Cannes a créé, avec l'ONF, un nouveau prix (le prix Norman-McLaren) qui sera décerné au lauréat ou à la lauréate de la Palme d'or du court métrage. Dans la même veine, l'ONF a soutenu la création d'un programme de conférences pour l'édition 2005 du MIPDOC, notamment, par l'entremise de Shorts in motion.


Nous souhaitons atteindre les résultats suivants :

  • améliorer l'accès à la collection de l'ONF par l'entremise de ses différentes activités et outils, notamment, ses médiathèques et ses autres ressources;
  • favoriser la participation citoyenne par des projections publiques ou d'autres moyens jugés appropriés;
  • améliorer la qualité de la présence de l'ONF et de ses productions à la télévision, dans les festivals, dans les écoles, au cours des activités de l'industrie et auprès du gouvernement fédéral;
  • augmenter la reconnaissance de la marque de l'ONF dans les télédiffusions;
  • augmenter la reconnaissance du rôle de l'ONF par les coproducteurs;
  • maintenir une image de marque réputée et prisée;
  • continuer la numérisation de la collection de l'ONF;
  • assurer une présence soutenue des productions de l'ONF dans les divers réseaux communautaires et éducatifs au Canada;
  • augmenter la couverture de presse et la visibilité de l'ONF dans les médias.

Nos stratégies de mesure de performance et nos indicateurs de rendement

L'ONF évaluera les progrès réalisés en vérifiant les points suivants :
  • évaluation de l'utilisation des titres de l'ONF auprès de ses différents partenaires, notamment le nombre de prêts de films par des bibliothèques partenaires;
  • analyser les mesures d'auditoire pour les productions de l'ONF;
  • évaluer par des études de cas l'impact social de nos productions;
  • évaluer le programme d'adhésion;
  • mesurer les assistances aux projections de films et aux rétrospectives de l'ONF.

Évaluation de l'utilisation des titres de l'ONF auprès de ses différents partenaires, notamment le nombre de prêts de films par des bibliothèques partenaires

L'ONF continuera à suivre de près l'accès de la clientèle à sa collection (et le degré de satisfaction que suscite cette dernière) par voie de sondages et d'études spéciales. Il examinera aussi l'utilisation de sa collection par les écoles et les bibliothèques, dans le cadre d'activités communautaires et de projections ou autres, et en fera rapport.

L'ONF suit de près et contrôle régulièrement (habituellement aux deux ans) les comportements de la population canadienne à l'égard du documentaire ainsi que sa reconnaissance et son appui à l'endroit de l'ONF.

Analyser les mesures d'auditoire pour les productions de l'ONF

L'ONF s'assurera d'obtenir l'information pertinente auprès des firmes spécialisées afin de connaître l'auditoire pour ses productions. Il obtiendra les renseignements adéquats sur les divers profils des téléspectateurs qui composent le public des films de l'ONF.

Évaluer par des études de cas l'impact social de nos productions;

Le dialogue et les débats publics sur la programmation de l'ONF feront l'objet d'un examen visant à mesurer l'impact social des films qu'il produit. Nous souhaitons produire des études de cas sur des productions précises qui dresseront un portrait de l'impact de notre production.

Évaluer le programme d'adhésion

L'ONF comptabilise le nombre d'adhésions au Cinéclub ONF (22 000 membres), une excellente initiative de rayonnement. Il cherche continuellement à obtenir des commentaires. De nombreux membres participent activement à ces sondages.

Mesurer les assistances aux projections de films et aux rétrospectives de l'ONF

L'ONF s'assure de connaître le nombre de personnes qui assistent à ses activités communautaires de visionnage et de rétrospectives.


2.5 Analyse par activité de programme : services de recherche et de conseil

Par ses activités de recherche et de développement et en collaboration avec plusieurs intervenants du milieu du cinéma, mais également d'ailleurs, l'ONF a contribué à l'avancement des connaissances dans le domaine de la cinématographie. La recherche et le développement de nouvelles technologies est une activité continue qui favorise le renouvellement du savoir et ses applications pratiques. Par ailleurs, dans le cadre de cette activité de programme, l'ONF, en plus de la recherche et de l'innovation technologique, conseille le gouvernement et offre des services-conseils en cinématographie. Bien que nous participions à cet avancement par nos activités, il reste et restera toujours un travail à faire. L'ONF entend y contribuer cette année encore.


Par ses services-conseils et sa recherche, l'ONF cherche à atteindre les résultats suivants.
Les résultats directs :
  • faire de l'ONF un point de référence canadien et international en matière de documentaires et d'animation, tant du point de vue de la qualité des contenus que de l'innovation des formes;
  • faire avancer la connaissance dans le domaine cinématographique et ainsi en faire profiter l'industrie canadienne;
  • redevenir un pionnier dans l'application des nouvelles technologies aux produits audiovisuels.
Les résultats indirects :
  • contribuer à l'avancement du savoir dans la société canadienne;
  • fournir des preuves tangibles à la population canadienne des effets de la recherche et de l'investissement en culture;

Ressources financières

2006-2007 2007-2008 2008-2009
3 640 3 654 3 654

Ressources humaines

2006-2007 2007-2008 2008-2009
70 70 70

Priorités

Depuis sa création, l'ONF s'est toujours donné comme objectif d'être un chef de file dans les domaines cinématographique et télévisuel, particulièrement d'un point de vue technologique. De plus, par sa loi constitutive, l'ONF doit rendre accessible aux segments de la population canadienne qui le souhaiteraient, le fruit de ses travaux de recherche. En plus de conseiller le gouvernement et l'industrie, il entreprend également des projets techniques et de développement pour faire avancer l'art et la science cinématographiques. Ses activités s'inscrivent dans un cadre voué à l'excellence et à l'innovation propice à l'avènement et au prototypage. L'ONF souhaite étendre le plus largement possible sa collaboration au sein de l'industrie.

Afin d'atteindre les résultats susmentionnés, l'ONF s'est fixé les priorités ci-dessous pour la période de planification de trois ans.

a) Maintenir, favoriser et accroître les initiatives de recherche et développement afin de repositionner l'ONF comme chef de file, avec ses partenaires, dans le milieu cinématographique canadien.
b) Mener des projets de recherche et participer à d'autres projets, par exemple : cinéma électronique, répercussions sociales du documentaire, examen des politiques régissant le documentaire.
c) Collaborer davantage avec le gouvernement et d'autres organismes.


Plan

a) Maintenir, favoriser et accroître les initiatives de recherche et développement afin de repositionner l'ONF comme chef de file dans le milieu cinématographique canadien de l'innovation (priorité liée aux sous-activités : recherche, politiques et innovation technologique dans le cadre de l'architecture des activités des programmes de l'ONF).

Pour la période de planification, l'ONF entend mettre temps et énergie à amorcer le repositionnement de l'ONF en tant que chef de file incontesté de l'innovation dans le milieu cinématographique au Canada. Bien que l'ONF ait joué ce rôle depuis création, il lui est nécessaire désormais de collaborer avec des partenaires des secteurs privé et parapublic afin de reprendre un rôle-phare dans l'industrie. L'ONF entend donc être à la fine pointe de la recherche sur le cinéma électronique.

L'ONF accentuera ce rôle durant la période de planification couverte par le présent rapport.

b) Mener des projets de recherche et participer à d'autres projets, par exemple, cinéma électronique, répercussions sociales du documentaire, examen des politiques régissant le documentaire (priorité liée aux sous-activités : recherche, politiques et innovation technologique dans le cadre de l'architecture des activités des programmes de l'ONF).

En 2006-2007, l'ONF souhaite maintenir ses efforts afin de faire avancer la connaissance filmique. Ses activités sous-entendent le renforcement des relations de travail avec les représentants du secteur privé. Mentionnons, par exemple, l'élaboration d'un réseau de projection et de distribution numériques pour les films, c'est-à-dire un nouveau circuit de distribution qui viendrait s'ajouter aux infrastructures de projection et de distribution actuelles.

Également, il souhaite poursuivre les partenariats de recherche qu'il a établis avec des institutions universitaires ainsi que des centres de recherche. Il espère que le fruit de ses collaborations donnera des résultats semblables à ceux de 2005-2006, où l'ONF a présenté à la Conférence internationale Internet Imaging V de la SPIE (The International Society for Optical Engineering) un article technique intitulé " MPEG-7 audio-visual indexing testbed for video retrieval ".

Par ailleurs, l'ONF entend offrir ses ressources à ses partenaires de recherche afin d'offrir un environnement de test adéquat et réaliste. Le développement d'algorithmes pour optimiser et redimensionner les images vidéo, préserver la qualité des images ainsi que réduire la bande passante constituent un fort bel exemple que nous chercherons à émuler en 2006-2007.

Après avoir rendu une part appréciable de sa collection accessible en format DVD, plus de 2044 titres à ce jour, l'ONF souhaite poursuivre le développement de ses outils de numérisation afin que les productions de l'ONF soient accessibles et qu'elles le soient dans un format qui réponde aux attentes de notre clientèle. Pour y parvenir, nous avons négocié les ententes légales afférentes pour permettre la distribution et la diffusion de nos productions par l'entremise de canaux émergents. Pour la prochaine période de planification, nous poursuivrons notre travail en ce sens.

En 2006-2007, l'ONF organisera le Doc Summit en collaboration avec le Festival documentaire Hot Docs à Toronto.

c) Collaborer davantage avec le gouvernement et d'autres organismes

En 2005-2006, l'ONF a maintenu une étroite collaboration avec d'autres organismes du portefeuille du Patrimoine canadien, notamment Radio-Canada/CBC pour la création du DVD éducatif It's a Girl's World (Une affaire de filles), mais surtout, les deux organismes ont lancé une projet à partir du film The Weight of the World/Le poids du monde, de Glynis Withling, une coproduction avec la CBC, auprès des professeurs, des étudiants et des élèves.

Pour l'année 2006-2007, l'ONF maintiendra une étroite collaboration avec d'autres organismes du portefeuille du Patrimoine canadien.

À la suite du rapport du comité permanent sur le patrimoine canadien, Scénario, Grand écran et auditoire une nouvelle politique du film pour le 21e siècle, l'ONF entend être à l'avant plan de la réflexion sur la complémentarité du mandat des diverses agences du portefeuille de Patrimoine canadien.


Nous souhaitons obtenir les résultats suivants :

  • Un effort appréciable de recherche et développement des techniques et de la technologie en audiovisuel;
  • Maintenir l'ONF comme étant le point de référence en cinématographie.

Nos stratégies de mesure de performance et nos indicateurs de rendement

L'ONF évaluera les progrès réalisés en vérifiant les points suivants :
  • le développement et la mise en œuvre d'un plan de recherche annuel;
  • le nombre de collaborations et de partenariats de recherche en tant que site-pilote et incubateur de recherche et de développement;
  • l'évaluation de l'importance de ces demandes;
  • la diffusion et l'utilisation des résultats de ses recherches;
  • le nombre et le type de collaborations avec le secteur public et ses répercussions.

2.6 Analyse par activité de programme : fonds renouvelable


Ressources financières

2006-2007 2007-2008 2008-2009
0 0 0

Ressources humaines

2006-2007 2007-2008 2008-2009
0 0 0

Le fonds renouvelable de l'ONF permet d'utiliser les fonds de roulement nécessaires aux opérations commerciales, de couvrir provisoirement les coûts d'exploitation et ceux des immobilisations ainsi que d'enregistrer le changement de la valeur nette des immobilisations. Le fonds renouvelable sert également à financer provisoirement le manque à gagner, mais il convient de signaler que les coûts d'exploitation de l'ONF sont couverts par des crédits parlementaires votés chaque année.