Nous procédons actuellement au transfert de nos services et de nos renseignements sur le Web vers Canada.ca.

Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.


Renseignements sur les programmes de paiements de transfert



Nom du programme de paiements de transfert : Contributions à l'Organisation pour la promotion de la santé des peuples autochtones

Date de mise en oeuvre : avril 2005

Date de clôture : mars 2010

Description : Aider L'Organisation nationale de la santé des Autochtones

Résultats stratégiques : Amélioration des activités fondées sur la connaissance (notamment la recherche) de la santé des peuples et des communautés autochtones.

Résultats attendus : Pouvoir continuellement renforcé des peuples autochtones grâce à l'acquisition et au partage de connaissances sur leur santé.

 

Prévision des dépenses 2005­2006

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Activité du programme (AP)

Santé des Premières nations et des Inuits

       

Total des subventions

       

Total des contributions

5,0

5,0

5,0

5,0

Total des autres paiements de transfert

       

Activité de programme (AP)

Santé des Premières nations et des Inuits

5,0

5,0

5,0

5,0

Vérifications et évaluations prévues : s.o.



Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Nom du programme de paiements de transfert : Paiements à des bandes, associations ou groupes d'Indiens pour la gestion et à la prestation des services de santé

Date de mise en oeuvre : 1989

Date de clôture: 2006

Description : Accroître la responsabilité et le contrôle des communautés indiennes à l'égard de leurs soins de santé et contribuer à l'amélioration de l'état de santé des peuples indiens.

Résultats stratégiques : Amélioration, dans les communautés transférées, de la reddition de comptes de la part des chefs de file aux membres des communautés au sujet de la gestion et de la prestation des programmes et des services de santé.

Résultats attendus : Contrôle et responsabilisation accrus des communautés des Premières nations à l'égard des services de santé.

 

Prévision des dépenses 2005­2006

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Activité de programme (AP)

Santé des Premières nations et des Inuits

       

Total des subventions

       

Total des contributions

209,6

217,9

227,9

233,9

Total des autres paiements de transfert

       

Total des AP

Santé des Premières nations et des Inuits

209,6

217,9

227,7

233,9

Vérifications et évaluations prévues*: s.o.


* Les bénéficiaires sont tenus de fournir les états financiers vérifiés de fin d'exercice. On effectue chaque année des vérifications de la conformité aux exigences des contributions auprès d'un échantillon de bénéficiaires.


Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Nom du programme de paiements de transfert : Contributions à la gouvernance en santé et le soutien à l'infrastructure des Premières nations et des Inuits

Date de mise en oeuvre : avril 2005

Date de clôture: mars 2010

Description : Aider la gouvernance et soutenir l'infrastructure du système de santé des Premières nations et des Inuits

Résultats stratégiques : Contribution à l'amélioration de l'état de santé des membres, des familles et des communautés des Premières nations et des Inuits grâce à un soutien accru de la gouvernance et de l'infrastructure.

Résultats attendus

  • État de santé amélioré des Premières nations et des Inuits grâce au renforcement de la gouvernance et de l'infrastructure.
 

Prévision des dépenses 2005­2006

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Activité de programme (AP)

Santé des Premières nations et des Inuits

       

Total des subventions

       

Total des contributions

0

167,6

188,3

179,1

Total des autres paiements de transfert

       

Activité de programme (AP)

Santé des Premières nations et des Inuits

0

167,6

188,3

179,1

Vérifications et évaluations prévues*

Évaluation

  • Initiatives pour l'adaptation et l'intégration des services de santé des peuples autochtones.

* On effectue chaque année des vérifications de la conformité aux exigences des contributions auprès d'un échantillon de bénéficiaires.


Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Nom du programme de paiements de transfert : Contribution aux programmes communautaires des Premières nations et des Inuits

Date de mise en oeuvre : 1 er avril 2005

Date de clôture: mars 2010

Description : Aide financière aux programmes communautaires qui contribuent à l'amélioration de la santé maternelle et infantile, à la promotion de la santé mentale, à la prévention et au traitement des dépendances, à la prévention des maladies chroniques et à la promotion de la santé.

Résultats stratégiques : Contribution à l'amélioration de l'état de santé des membres, des familles et des communautés des Premières nations et des Inuits grâce à des programmes et à des services d'aide communautaires renforcés.

Résultats attendus

  • Participation accrue des membres, des familles et des communautés des Premières nations et des Inuits aux programmes et aux services d'aide;
  • amélioration du continuum des programmes et des services dans les communautés des Premières nations et des Inuits.
 

Prévision des dépenses 2005­2006

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Activité de programme (AP)

Santé des Premières nations et des Inuits

       

Total des subventions

       

Total des contributions

0

211,3

228,6

243,5

Total des autres paiements de transfert

       

Activité de programme (AP)

Santé des Premières nations et des Inuits

0

211,3

228,6

243,5

Vérifications et évaluations prévues

  • Programme national de lutte contre l'abus d'alcool et de drogues chez les Autochtones - en établissement
  • Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme (PNI)

* Les bénéficiaires sont tenus de fournir les états financiers vérifiés de fin d'exercice. On effectue chaque année des vérifications de la conformité aux exigences des contributions auprès d'un échantillon de bénéficiaires.


Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Nom du programme de paiements de transfert : Contributions au programme d'établissements de santé et d'immobilisations des Premières nations et des Inuits

Date de mise en oeuvre : avril 2005

Date de clôture: mars 2010

Description : Fournir des fonds aux bénéficiaires admissibles pour la construction, l'acquisition, la location, le fonctionnement et l'entretien de postes de soins infirmiers, de centres de santé, de postes sanitaires, de bureaux de santé, de centres de traitement, de résidences pour le personnel et d'immeubles pour le soutien opérationnel.

Résultats stratégiques : Établissements et résidences de soins de santé modernes et bien entretenus contribuant à l'exécution efficace des programmes de santé.

Résultats attendus

  • Disponibilité accrue des établissements, de l'équipement et d'autres biens meubles en matière de santé dans les communautés des Premières nations et des Inuits, de façon à faciliter la prestation des services de santé.
 

Prévision des dépenses 2005­2006

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Activité de programme (AP)

Santé des Premières nations et des Inuits

       

Total des subventions

       

Total des contributions

0

53,1

51,2

48,6

Total des autres paiements de transfert

       

Activité de programme (AP)

Santé des Premières nations et des Inuits

0

53,1

51,2

48,6

Vérifications et évaluations prévues : s.o.


** On effectue chaque année des vérifications de la conformité aux exigences des contributions auprès d'un échantillon de bénéficiaires.


Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Nom du programme de paiements de transfert : Contributions pour les prestations en soins de santé des Premières nations et des Inuits

Date de mise en oeuvre : avril 2005

Date de clôture: mars 2010

Description : Fournir aux Indiens inscrits et aux Inuits reconnus une gamme limitée de biens et de services liés à la santé qui sont nécessaires d'un point de vue médical, mais qui ne sont pas fournis par d'autres régimes d'assurance-santé privés ou provinciaux-territoriaux. Les services comprennent les médicaments, les soins dentaires, les soins de la vue, l'équipement et les fournitures médicales, les services d'intervention en cas de crise en santé mentale et le transport pour obtenir des services médicaux qui ne sont pas offerts dans la réserve ou la communauté du patient.

Résultats stratégiques : Accès aux services de santé non assurés en vue d'améliorer l'état de santé des clients admissibles membres des Premières nations et des Inuits.

Résultats attendus

  • Accès des clients admissibles aux services de santé non assurés.
 

Prévision des dépenses 2005­2006

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Activité de programme (AP)

Santé des Premières nations et des Inuits

       

Total des subventions

       

Total des contributions

0

123,3

120,7

124,2

Total des autres paiements de transfert

       

Activité de programme (AP)

Santé des Premières nations et des Inuits

0

123,3

120,7

124,2

Vérifications et évaluations prévues : s.o.


* Les bénéficiaires sont tenus de fournir les états financiers vérifiés de fin d'exercice. On effectue chaque année des vérifications de la conformité aux exigences des contributions auprès d'un échantillon de bénéficiaires.


Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Nom du programme de paiements de transfert : Contribution pour la protection de la santé des Premières nations et des Inuits

Date de mise en oeuvre : avril 2005

Date de clôture: mars 2010

Description : Faciliter, grâce aux programmes sur les maladies transmissibles, la santé environnementale et la recherche, la préparation à la mise en oeuvre de mesures visant à lutter contre les épidémies de maladies évitables, à les gérer et à les maîtriser, et à améliorer la gestion et le contrôle des dangers environnementaux.

Résultats stratégiques

Amélioration de l'état de santé des membres, des familles et des communautés des Premières nations et des Inuits grâce aux interventions pour la protection de la santé.

Résultats attendus

  • Meilleure santé des membres, des familles et des communautés des Premières nations et des Inuits grâce à la gestion des risques pour la santé d'origine environnementale;
  • accès accru des membres, des familles et des communautés des Premières nations et des Inuits à des programmes de qualité bien coordonnés visant à gérer et à prévenir les maladies chroniques.
 

Prévision des dépenses 2005­2006

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Activité de programme (AP)

Santé des Premières nations et des Inuits

       

Total des subventions

       

Total des contributions

0

9,7

10,3

9,2

Total des autres paiements de transfert

       

Activité de programme (AP)

Santé des Premières nations et des Inuits

0

9,7

10,3

9,2

Vérifications et évaluations prévues

  • Stratégie de gestion de l'eau

* Les bénéficiaires sont tenus de fournir les états financiers vérifiés de fin d'exercice. On effectue chaque année des vérifications de la conformité aux exigences des contributions auprès d'un échantillon de bénéficiaires.


Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Nom du programme de paiements de transfert : Contributions pour les soins de santé primaires des Premières nations et des Inuits

Date de mise en oeuvre : avril 2005

Date de clôture: mars 2010

Description : Les services de soins de santé primaires comprennent les services d'urgence et de soins de courte durée, les services communautaires de soins de santé primaires, y compris les activités de promotion de la santé et de prévention des maladies et des blessures. Les programmes comprennent les soins de santé à domicile et en milieu communautaire pour les Premières nations et les Inuits et la Stratégie sur la santé buccodentaire .

Résultats stratégiques : Amélioration de l'état de santé des membres, des familles et des communautés des Premières nations et des Inuits grâce à la prestation de soins de santé primaires.

Résultats attendus

  • Accès accru des membres, des familles et des communautés des Premières nations et des Inuits à des programmes et à des services de soins de santé primaires de qualité, bien coordonnés et adaptés sur le plan culturel.
 

Prévision des dépenses 2005­2006

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Activité de programme (AP)

Santé des Premières nations et des Inuits

       

Total des subventions

       

Total des contributions

0

119,7

121,2

123,0

Total des autres paiements de transfert

       

Activité de programme (AP)

Santé des Premières nations et des Inuits

0

119,7

121,2

123,0

Vérifications et évaluations prévues

  • Soins à domicile et en milieu communautaire
  • Programme de soins de santé primaires

* Les bénéficiaires sont tenus de fournir les états financiers vérifiés de fin d'exercice. On effectue chaque année des vérifications de la conformité aux exigences des contributions auprès d'un échantillon de bénéficiaires.


Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Nom du programme de paiements de transfert : Contribution au projet pilote de prestations en soins de santé non assurés de Bigstone

Date de mise en oeuvre : avril 2005

Date de clôture: mars 2010

Description : Administrer des services et assurer leur prestation aux indiens inscrits et aux Inuits reconnus, en collaboration avec la Bigstone Health Commission.

Résultats stratégiques : Amélioration de l'état de santé des clients admissibles des Premières nations et des Inuits grâce à l'accès à des services de santé non assurés

Résultats attendus

  • Accès des Indiens inscrits et des Inuits reconnus à une gamme limitée de biens et de services liés à la santé et essentiels sur le plan médical, qui ne sont pas fournis par les régimes d'assurance-santé privés ou FPT.
 

Prévision des dépenses 2005­2006

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Activité de programme (AP)

Santé des Premières nations et des Inuits

       

Total des subventions

       

Total des contributions

0

8,2

8,5

8,8

Total des autres paiements de transfert

       

Activité de programme (AP)

Santé des Premières nations et des Inuits

0

8,2

8,5

8,8

Vérifications et évaluations prévues : 1 comprenant une vérification des contributions



Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Nom du programme de paiements de transfert : Subventions aux Fonds de transport pour raison médicale du Nunavut

Date de mise en oeuvre : avril 2005

Date de clôture: mars 2010

Description : Appuyer le Nunavut medical travel fund

Résultats stratégiques : Amélioration de la viabilité du système de santé des territoires

Résultats attendus

  • Régler les pressions importantes et immédiates auxquelles font face le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut (les territoires) sur le plan des dépenses associées au transport pour raison médicale;
  • éponger une partie des coûts des territoires pour le transport pour raison médicale;
  • permettre aux territoires de rediriger les ressources vers des initiatives de rechange pour une réforme durable de la santé.
 

Prévision des dépenses 2005­2006

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Activité de programme (AP)

Santé des Premières nations et des Inuits

       

Total des subventions

0

10,2

10,2

10,2

Total des contributions

       

Total des autres paiements de transfert

       

Activité de programme (AP)

Santé des Premières nations et des Inuits

0

10,2

10,2

10,2

Vérifications et évaluations prévues : s.o.



Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Nom du programme de paiements de transfert : Subvention nominative au Conseil canadien de la santé

Date de mise en oeuvre : 1 er septembre 2004

Date de renouvellement : 31 mars 2008

Description

Le mandat du Conseil canadien de la santé est de faire le suivi de la mise en oeuvre de l'Accord de 2003 des premiers ministres sur le renouvellement des soins de santé et de l'Accord de 2004 sur la santé, et d'établir des rapports annuels à ce sujet.

Résultat stratégique n o 1 de l'AAP

Amélioration des connaissances pour répondre aux priorités en matière de santé et de soins de santé.

Résultats attendus

Grâce au suivi et à la préparation de rapports annuels sur les progrès accomplis dans la mise en oeuvre de l'Accord de 2003 des premiers ministres et de l'Accord de 2004 sur la santé, le Conseil canadien de la santé contribuera à l'amélioration de la responsabilisation et de la transparence dans le cadre de la réforme du système de santé.

 

Prévision des dépenses 2005­2006

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Activité de programme (AP)

Politique, planification et information en matière de santé

       

Total des subventions

10,0

10,0

10,0

10,0

Total des contributions

       

Total des autres paiements de transfert

       

Total AP

10,0

10,0

10,0

10,0

Vérifications et évaluations prévues

Le Conseil canadien de la santé publie des états financiers vérifiés chaque année.


 


Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Nom du programme de paiements de transf : Subvention à l'Institut canadien sur la sécurité des patients

Date de mise en oeuvre : 10 décembre 2003

Date de clôture: 31 mars 2008

Description : Établir un programme de subvention globale afin d'appuyer l'intérêt du gouvernement fédéral dans le cadre d'un partenariat fédéral-provincial-territorial, en réalisant un système de santé accessible, durable, de qualité et axé sur la responsabilisation, qui soit adapté aux besoins des Canadiens

Résultats stratégiques

Amélioration des connaissances pour répondre aux priorités en matière de santé et de soins de santé.

Amélioration de la qualité des services de soins de santé en renforçant la coordination du système en ce qui a trait à la sécurité des patients, notamment grâce à la promotion de la collaboration entre les principaux intervenants à l'échelle nationale.

Résultats attendus

  • Formuler des conseils aux gouvernements, aux intervenants et au public sur les stratégies efficaces pour améliorer la sécurité des patients;
  • assurer un rôle de coordination au sein des secteurs et des systèmes;
  • promouvoir des pratiques exemplaires sur la question de la sécurité des patients;
  • sensibiliser les patients et le grand public aux questions relatives à la sécurité des patients, grâce à l'éducation et à la reddition de comptes.
 

Prévision des dépenses 2005­2006

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Activité de programme (AP)

Politique, planification et information en matière de santé

       

Total des subventions

8,0

8,0

8,0

8,0

Total des contributions

       

Total des autres paiements de transfert

       

Total AP

8,0

8,0

8,0

8,0

Vérifications et évaluations prévues : L'ICSP entreprendra une évaluation de programme trois ans après l'octroi de la subvention, et une fois aux cinq ans par la suite. Il devra présenter chaque année des rapports de vérification et du vérificateur complets et indépendants.


 


Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Nom du programme de paiements de transfert : Subvention proposée à l'Office canadien de coordination de l'évaluation des technologies de la santé (OCCETS)

Date de mise en oeuvre : 1 er avril 2005

Date de clôture: 31 mars 2008

Description

L'OCCETS est une société indépendante à but non lucratif, établit dans le cadre de la Loi sur les corporations canadiennes , Partie II, qui est chargé de coordonner, d'effectuer et de faciliter la collecte, l'analyse, la génération et la diffusion de l'information sur l'efficacité et le coût des technologies et des médicaments, ainsi que de leurs conséquences sur la santé et de la pertinence de leur utilisation.

L'objectif de la subvention désignée est d'aider financièrement les principaux secteurs d'activités de l'OCCETS, soit l'Examen commun des médicaments (ECM), l'évaluation des technologies de santé (ETS) et le Service canadien de prescription et d'utilisation optimales des médicaments (SCPUOM).

Résultats stratégiques

Amélioration des connaissances pour répondre aux priorités en matière de santé et de soins de santé.

Processus fondés sur des données probantes pour l'adoption, la diffusion, la gestion et l'utilisation des technologies de santé au sein du système de santé canadien.

Résultats attendus

  • Renforcement accru de la capacité des administrations à l'égard de l'évaluation et de l'analyse de l'information sur les technologies de la santé ainsi que de la capacité de réception sur le plan de l'analyse des politiques conformément aux priorités des systèmes de santé fédéraux-provinciaux-territoriaux et des ministères de la santé;
  • pertinence accrue des services et des produits d'évaluation des technologies de santé canadiennes offerts par l'OCCETS et ses partenaires;
  • mise en oeuvre de la Stratégie en matière de technologies de la santé du Canada, y compris établissement de structures et d'un processus transparent permettant aux administrations d'échanger l'information et, au besoin, de collaborer pour mieux gérer les technologies de la santé;
  • promotion et soutien pour l'adoption de pratiques exemplaires dans les services de prescription de médicaments;
  • mise en oeuvre du Programme commun d'examen des médicaments qui offre aux régimes publics d'assurance-médicaments fédéraux, provinciaux et territoriaux participants un examen systématique des données cliniques disponibles, un examen des données pharmacoéconomiques et des recommandations quant aux nouveaux médicaments à inscrire au formulaire.
 

Prévision des dépenses 2005­2006

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Activité de programme (AP)

Politique, planification et information en matière de santé

       

Total des subventions

16,9

17,4

17,4

16,9

Total des contributions

       

Total des autres paiements de transfert

       

Total AP

16,9

17,4

17,4

16,9

Vérifications et évaluations prévues : L'OCCETS effectuera une évaluation indépendante de ses principaux secteurs d'activités pour la période du 31 mars 2003 au 31 mars 2007, évaluation qu'il remettra au ministre au plus tard le 30 juin 2007.



Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Nom du programme de paiements de transfert : Contributions au Fonds pour l'adaptation des soins de santé primaires (FASSP)

Date de mise en oeuvre : 13 juin 2001

Date de clôture: 30 septembre 2006

Description : Le FASSP d'une valeur de 800 millions de dollars a été établi par suite de l'engagement défini dans le cadre de la RPM de 2000 selon lequel l'amélioration des soins de santé primaires constituait un facteur crucial dans l'optique du renouvellement de l'ensemble du système de santé.

Résultats stratégiques

Amélioration des connaissances pour répondre aux priorités en matière de santé et de soins de santé.

Résultats stratégiques du programme : Influence sur l'amélioration de la qualité et de la rentabilité des services de soins primaires offerts au Canada; génération de connaissances et initiatives de transfert des connaissances pour aider à l'amélioration continue de la prestation des services de soins primaires; financement des initiatives favorisant le renouvellement des soins primaires; appui et coordination des processus d'analyse et d'échange de l'information sur le renouvellement des soins primaires, et assurance d'un leadership national dans la transformation des services de soins primaires en collaboration avec les homologues provinciaux et territoriaux, les groupes d'intervenants et autres.

Résultats attendus

Immédiats

1) Renouvellement accéléré des soins de santé primaires;

2) accent accru sur le renouvellement des soins de santé primaires;

3) collaboration accrue dans le dossier du renouvellement.

À moyen terme

4) Infrastructure et systèmes améliorés pour la prestation des soins primaires;

5) connaissances et capacité accrues relativement à la prestation des soins primaires;

6) approche davantage intégrée de la prestation des soins primaires.

À long terme

7) Changement fondamental pour des systèmes de soins primaires viables.

* On ne s'attend pas à ce que ce changement survienne dans la durée de vie du FASSP; l'échéancier prévu est de 5 à 10 ans.

 

Prévision des dépenses 2005­2006

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Activité de programme (AP)

Politique, planification et information en matière de santé

       

Total des subventions

       

Total des contributions

248,9

75,6

0

0

Total des autres paiements de transfert

       

Total AP

248,9

75,6

0

0

Vérifications et évaluations prévues

Le rapport de l'évaluation formative est terminé; la réponse et le plan d'action du FASSP devraient être approuvés d'ici à la fin de l'exercice 2005-2006. On entamera l'évaluation sommative du FASSP au cours de l'exercice 2005-2006 et elle devrait prendre fin au cours de 2006-2007. On effectue des vérifications sur deux bénéficiaires du FASSP, la Bigstone Health Commission et le Northern and Aboriginal Population Health and Wellness Institute (NAPHWI). On effectue aussi actuellement une vérification de gestion du dossier sur le per capita de l'Ontario. Toutes les vérifications seront terminées au cours de l'exercice 2005-2006.


 


Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Nom du programme de paiements de transfert : Contributions dans le cadre des politiques et des stratégies en matière de soins de santé

Date de mise en oeuvre : 24 septembre 2002

Date de clôture : 31 mars 2007

Description : Appuyer les intérêts du gouvernement fédéral dans ses efforts pour que le système de santé soit accessible, durable, de qualité et axé sur la responsabilisation et qu'il soit adapté aux besoins des Canadiens.

Résultats stratégiques

Amélioration des connaissances pour répondre aux priorités en matière de santé et de soins de santé.

Accroissement des bases de connaissances et de données probantes servant à la prise de décisions sur les soins de santé.

Amélioration de la collaboration sur les questions et les priorités du système de santé, et de la coordination de celles-ci.

Résultats attendus : Rapports, consultations, recherche et évaluation; ressources, modèles ou outils éducatifs pour les fournisseurs de soins, les gestionnaires et les décideurs des systèmes de santé; modèles de financement et de prestation novateurs; coalitions ou collaborations novatrices; études de cas et pratiques exemplaires; documents de recherche sur les politiques; analyses contextuelles, évaluations des technologies et des systèmes; meilleures bases de connaissance et de données probantes pour la prise de décisions en matière de soins de santé; système d'évaluation du rendement; cadre d'évaluation; vérifications annuelles et suivi continu.

 

Prévision des dépenses 2005­2006

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Activité de programme (AP)

Politique, planification et information en matière de santé

       

Total des subventions

       

Total des contributions

21,0

29,1

38,4

36,6

Total des autres paiements de transfert

       

Total AP

21,0

29,1

38,4

36,6

Vérifications et évaluations prévues : Évaluation formative globale des programmes de contributions et de subventions des stratégies et politiques en matière de soins de santé prévue le 31 mars 2007.



Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Nom du programme de paiements de transfert : Programme de contributions pour améliorer l'accès des communautés minoritaires de langues officielles (CMLO) aux services de santé

Date de mise en oeuvre : 1 er avril 2003

Date de clôture: 30 juin 2008

Description : Programme de contributions pour améliorer l'accès des communautés minoritaires de langues officielles (CMLO) aux services de santé. L'initiative s'inscrit dans le cadre du Plan d'action pour les langues officielles.

Résultats stratégiques : (a) améliorer l'accès des CMLO aux services de santé; (b) répondre aux besoins des CMLO et améliorer les services de santé dans ces communautés, et donc améliorer la santé de leurs membres; (c) améliorer l'efficacité du système de santé dans son ensemble en améliorant les services de santé offerts aux CMLO.

Les objectifs susmentionnés correspondent à la mission de Santé Canada qui est d'aider les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé. Ils répondent plus particulièrement à deux objectifs ministériels, soit assurer la prestation de services de qualité, rentables et accessibles, et réduire les écarts sur le plan de la santé au sein de la société canadienne.

Résultats attendus : Les principaux résultats attendus du Programme ont été établis avec les comités consultatifs et sont intégrés au Cadre de gestion et de responsabilisation axé sur les résultats (CGRR), qui a été élaboré pour le Programme en question. Pour les communautés minoritaires francophones et anglophones, il y a deux principaux volets : le réseautage , qui vise à mobiliser la capacité des établissements, des professionnels et des communautés en vue de favoriser le respect de l'engagement sur la prestation de services de santé dans les deux langues officielles pour les CMLO, et la formation et le maintien en poste des professionnels de la santé , qui vise à renforcer la capacité par rapport à la formation de base, à améliorer le développement professionnel et la recherche, et à promouvoir le maintien en poste des professionnels de la santé dans les CMLO.

Réseautage

A) Communautés minoritaires francophones

Résultats attendus

- Promouvoir l'établissement de liens solides et durables entre les intervenants du secteur de la santé (professionnels de la santé, communautés, décideurs, établissements de soins de santé et établissements de formation);

- atténuer la dispersion géographique des communautés minoritaires francophones et anglophones et l'isolement ressenti par les professionnels dans ces communautés;

- favoriser le droit de propriété des communautés (sur le plan de la planification, du développement, du renforcement ou de la poursuite et de la promotion d'un meilleur accès aux soins de santé offerts en français);

- maximiser l'utilisation des ressources actuelles et partager les pratiques exemplaires;

- sensibiliser davantage les intervenants du domaine à l'importance de la langue dans la prestation des services de santé;

- améliorer les services dans les communautés minoritaires francophones en offrant des soins de qualité et en favorisant un plus grand recours aux soins;

- renforcer la capacité de prestation des services de santé en français par le réseautage professionnel, et promouvoir la capacité de recherche en français.

B) Communautés minoritaires anglophones

Résultats attendus

- Promouvoir l'établissement de liens solides et durables entre les intervenants du secteur de la santé (professionnels de la santé, communautés, décideurs, établissements de soins de santé et établissements de formation);

- atténuer la dispersion géographique des communautés minoritaires anglophones et l'isolement ressenti par les professionnels dans ces communautés;

- favoriser le droit de propriété des communautés (sur le plan de la planification, du développement, du renforcement ou de la poursuite et de la promotion d'un meilleur accès aux soins de santé offerts en anglais);

- maximiser l'utilisation des ressources actuelles et partager les pratiques exemplaires;

- renforcer la capacité de prestation des services de santé en anglais par le réseautage professionnel, et encourager la participation des chercheurs dans la langue minoritaire.

Formation et maintien en poste des professionnels de la santé

A) Communautés minoritaires francophones

Résultats attendus

- Formation d'un plus grand nombre de professionnels de la santé francophones grâce à des partenariats avec des universités, des collèges, etc.;

- davantage d'incitatifs pour le recrutement et le maintien en poste des professionnels de la santé en mesure d'offrir des services en français, y compris plus grande motivation de rester dans sa région d'attache après ses études ou sa formation professionnelle;

- plus grande capacité de recherche et meilleure compréhension des besoins des communautés minoritaires francophones;

- plus grand nombre de professionnels en mesure de répondre aux besoins des communautés minoritaires francophones;

- plus grande satisfaction de la part des professionnels et des patients.

B) Communautés minoritaires anglophones

Résultats attendus

- Création de mécanismes pour promouvoir la formation des professionnels de la santé de façon à s'assurer qu'ils peuvent offrir des services de santé aux communautés anglophones;

- amélioration de la gamme et de la qualité des services offerts aux communautés minoritaires anglophones dans la province de Québec;

- plus grand nombre de professionnels en mesure de répondre aux besoins des communautés anglophones;

- plus grand rôle du secteur d'éducation anglophone dans la formation et l'appui des professionnels qui travaillent ou comptent travailler dans les régions éloignées;

- plus grande satisfaction de la part des professionnels et des patients.

 

Prévision des dépenses 2005­2006

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Activité de programme (AP)

       

Total des subventions

       

Total des contributions

18,0

23,0

23,0

23,0

Total des autres paiements de transfert

       

Total AP

18,0

23,0

23,0

23,0

Vérifications et évaluations prévues : Le CGRR du Programme est fondé sur une approche de vérification, proportionnelle au niveau de fonds sur lesquels portent les accords de contribution. Le Programme sera vérifié par le Bureau de la vérification et de la responsabilisation de Santé Canada. Le Programme travaille en partenariat avec les organisations créées par des communautés minoritaires de langues officielles, et Santé Canada juge faible le risque d'obtenir des résultats indésirables. Le Ministère a adopté des pratiques de surveillance et des mesures de rendement continues. L'évaluation formative de mi-exercice 2006 (qui est en cours) portera sur les questions liées à la mise en oeuvre et à l'administration du Programme, y compris celles qui porteraient sur une relation de partenariat. L'évaluation de 2008 portera sur les questions liées à la pertinence du programme, à l'atteinte de ses résultats et à sa rentabilité.


 


Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Nom du programme de paiements de transfert : Subvention à la Société canadienne du sang

Date de mise en oeuvre : avril 2000

Date de clôture: permanent

Description : Fournir un appui continu à la recherche fondamentale, appliquée et clinique portant sur la sûreté et l'efficacité des réserves de sang par l'intermédiaire de la Société canadienne du sang.

Résultats stratégiques : Accès à des aliments sûrs et à des produits de santé sûrs et efficaces, en plus d'un accès à l'information nécessaire pour faire des choix sains.

Résultats attendus : Amélioration continue de la recherche fondamentale, appliquée et clinique sur la sûreté et l'efficacité des réserves de sang.

 

Prévision des dépenses 2005­2006

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Activité de programme (AP)

       

Total des subventions

5,0

5,0

5,0

5,0

Total des contributions

       

Total des autres paiements de transfert

       

Total AP

5,0

5,0

5,0

5,0

Vérifications et évaluations prévues : s.o.


 


Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Nom du programme de paiements de transfert : Contributions à l'appui de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme

Date de mise en oeuvre : 2001-2002

Date de clôture : 2006-2007

Description

Le programme de contribution à la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme (SFLT) vise à contribuer à la réalisation des objectifs de la SFLT en fournissant de l'aide aux gouvernements provinciaux ou à d'autres organismes. Le programme appuie ainsi la mise en oeuvre des quatre volets de la Stratégie, soit : la protection (réduire l'accès au tabac et réglementer le produit); la prévention (réduire la consommation de tabac et créer des obstacles au tabagisme); le renoncement (accroître le nombre de fumeurs qui cessent de fumer et réduire les obstacles au renoncement) et la réduction des méfaits (réduire les méfaits pour les fumeurs et pour les personnes exposées à la fumée du tabac).

Les contributions visent à aider les provinces et les territoires, les organismes non gouvernementaux nationaux et régionaux clés et d'autres intervenants à élaborer des moyens permanents de mettre en oeuvre des programmes efficaces de prévention du tabagisme et de renoncement au tabac. De plus, les contributions servent à promouvoir des initiatives de lutte contre le tabagisme dans le but de réduire les méfaits pour les fumeurs et les personnes exposées au tabac. Dans le cadre du programme médiatique de la SFLT, les contributions sont également utilisées pour financer des initiatives médiatiques régionales, à l'appui des quatre volets de la Stratégie.

Les contributions sont nécessaires, car les démarches de Santé Canada doivent être coordonnées et intégrées aux initiatives de ses partenaires dans le but de réduire le tabagisme de façon soutenue. En outre, de nombreux partenaires de Santé Canada sont mieux placés pour mener certaines activités de la SFLT, ou de les mener d'une manière plus rentable, compte tenu de leur savoir-faire.

Résultats stratégiques

Réduction des risques pour la santé et la sécurité associés au tabagisme grâce à la réglementation du tabac, à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'initiatives de réduction ou de prévention des méfaits associés au tabagisme. Les objectifs de la SFLT sont les suivants :

  • réduire le taux de tabagisme à 20 %;
  • réduire de 30 % le nombre de cigarettes vendues chaque année;
  • augmenter à 80 % le taux de conformité des détaillants aux lois interdisant la vente de tabac aux jeunes;
  • réduire la fumée secondaire dans les lieux publics;
  • découvrir des façons de diminuer la toxicité du tabac.

Résultats attendus

Les objectifs de la SFLT sont les suivants :

  • réduire le taux de tabagisme à 20 %;
  • réduire de 30 % le nombre de cigarettes vendues chaque année;
  • augmenter à 80 % le taux de conformité des détaillants aux lois interdisant la vente de tabac aux jeunes;
  • réduire la fumée secondaire dans les lieux publics;
  • découvrir des façons de diminuer la toxicité du tabac
 

Prévision des dépenses 2005­2006 *

Dépenses prévues 2006-2007**

Dépenses prévues 2007-2008***

Dépenses prévues 2008-2009***

Activité de programme (AP)

27,1

31,4

0

0

Total des subventions

       

Total des contributions

19,2

15,8

15,8

15,8

Total des autres paiements de transfert

       

Total AP

46,3

47,2

15,8

15,8

Vérifications et évaluations prévues

La SFLT fait actuellement l'objet d'une évaluation sommative complète après cinq ans de mise en oeuvre. L'évaluation, qui sera terminée à l'été 2006, portera sur le succès global de la stratégie, sa rentabilité et sa pertinence, et comprendra un examen des pratiques de gestion dans le cadre de la Stratégie.


* selon les prévisions pour le programme à P9

** prolongement d'un an grâce à l'autorisation du ministre - pas encore approuvé

*** pas d'autorisation - Présentation au CT à déposer


Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Nom du programme de paiements de transfert Paiements aux provinces et territoires et aux organismes nationaux à but non lucratifs pour appuyer l'élaboration des programmes de réadaptation en matière d'alcoolisme et de toxicomanie

Date de clôture : services votés

 

Description

Programme à coûts partagés visant à verser des paiements aux provinces et aux territoires afin d'appuyer l'accès à des programmes de traitement et de réadaptation pour les alcooliques et les toxicomanes

Résultats stratégiques

Assurance de programmes et de services pancanadiens accessibles et efficaces pour le traitement et la réadaptation en matière d'alcoolisme et de toxicomanie. Meilleur accès aux services pour les femmes et les jeunes. Modifications de la prestation des services pour les femmes et les jeunes. Les discussions ont commencé en 2004-2005 avec les provinces et les territoires au sujet de la mise en oeuvre d'une stratégie d'évaluation du rendement.

Résultats attendus

Meilleur accès aux services de traitement et de réadaptation en matière d'alcoolisme et de toxicomanie pour les femmes et les jeunes et utilisation accrue de ces services par ces mêmes groupes.

 

Prévision des dépenses 2005­2006

13 100 000

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Activité de programme (AP)

       

Total des subventions

       

Total des contributions

14,0

14,0

14,0

14,0

Total des autres paiements de transfert

       

Total AP

14,0

14,0

14,0

14,0

Vérifications et évaluations prévues :

Le Programme de la stratégie antidrogue et des substances contrôlées prévoit terminer à la fin juin 2006 son examen de la documentation et de diverses autres sources de données visant à renforcer et à appuyer les nouvelles données probantes sur la pertinence de la population cible, les femmes et les jeunes.


 


Renseignements sur les programmes de paiements de transfert

Nom du programme de paiements de transfert : Fonds des initiatives communautaires de la Stratégie antidrogue (FICSA)

Date de mise en oeuvre : avril 2004

Date de clôture : services votés

Description

Financer les initiatives communautaires dans le cadre de la Stratégie canadienne antidrogue aux échelons national, régional, provincial, territorial et local dans deux principaux domaines : la promotion de la santé et la prévention des maladies, et la réduction des méfaits. Le Fonds est géré par l'intermédiaire des bureaux de Santé Canada à l'échelle régionale et nationale, ainsi que par le Secrétariat du Nord.

Résultats stratégiques

L'objectif global du FICSA est de remédier à la consommation problématique de substances et de sensibiliser le public à l'égard des questions de consommation d'alcool et d'autres drogues.

Résultats attendus

  • Sensibilisation accrue du public aux questions actuelles et nouvelles sur les drogues au Canada;
  • plus grande offre d'initiatives efficaces de promotion et de prévention à l'échelle nationale et communautaire pour aborder la question de la consommation et de l'abus de substances;
  • amélioration de l'accès et du recours aux initiatives de réduction des méfaits pour traiter la consommation problématique de substances;
  • renforcement de la capacité des organismes communautaires de répondre aux besoins actuels et nouveaux des Canadiens;
  • sensibilisation accrue aux modèles efficaces d'intervention et plus grande disponibilité de ceux-ci.
 

Prévision des dépenses 2005­2006

Dépenses prévues 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Activité de programme (AP)

       

Total des subventions

       

Total des contributions

10,8

9,9

10,8

10,5

Total des autres paiements de transfert

       

Total AP

10,8

9,9

10,8

10,5

Vérifications et évaluations prévues

Les activités de vérification et d'évaluation sur le FICSA sont indiquées dans les plans généraux de vérification et d'évaluation de la Stratégie canadienne antidrogue. Ainsi, le FICSA est un élément clé de l'évaluation provisoire fondée sur les risques de la SCA (deuxième année) qui est en cours, et de l'évaluation provisoire fondée sur les résultats de la SCA (cinquième année) qui aura lieu en 2007-2008.


 

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